Aller au contenu

Classement

  1. l'abbe resina

    l'abbe resina

    Membre


    • Points

      15

    • Compteur de contenus

      7 730


  2. Mite_Railleuse

    • Points

      15

    • Compteur de contenus

      42 210


  3. Crabe_fantome

    Crabe_fantome

    Membre


    • Points

      12

    • Compteur de contenus

      47 126


  4. Anatole1949

    Anatole1949

    Membre


    • Points

      10

    • Compteur de contenus

      38 343


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 27/01/2017 dans toutes les zones

  1. Voilà un mec qui sait prendre de bonnes mesures. Si seulement on avait ce genre d’individu en France au lieu de ces rigolos d’incapables de politiques qui se succèdent depuis des décennies.
    6 points
  2. J' ai lu sur ce forum certains commentaires et réactions d' inspiration " révolutionnaire ", écrits par des gens qui ne sont ni des excités ni des illuminés, relatifs à cette situation. En 1789, le peuple s' est révolté aprés avoir subi des siècles de monarchies ou, aprés l' asservissement, il a du se soumettre aux lois d' une noblesse étalant sa morgue et faisant valoir ses privilèges. Aprés avoir rempli quelques paniers de tètes enfarinées, les choses sont rentré dans l' ordre Républicain. Et voila qu' aujourd' hui, notre bon peuple assiste au spectacle tout aussi révoltant d' une clique qui nous balade depuis des décennies, balance hautainement une poignée de promesses vite-fait pour se faire élire, puis, une fois installée, reprend les bonnes vieilles habitudes des privilégiés d' antan... Comme écris PASCOU: " il est grand temps de réagir je crois " .
    3 points
  3. Arrête de jouer la soi-disant victimes des colonisateurs, tu oublies que les ottomans ont colonisé les pays dont tu parles bien plus longtemps que ne l'on fait les occidentaux, les pays musulmans ont aussi colonisés d'autres pays à coups de massacre et aujourd'hui, ils continuent à s'entretuer pour des conneries religieuses (quel niveau !), et que je sache, ce n'est pas l'Occident qui a inventé l'islam ! Essaye de te remettre en question !
    3 points
  4. Le problème avec des militants bornés c'est qu'ils ne peuvent pas admettre qu'ils se soient trompés dans le choix de leur champion immaculé, le mec se ferait gauler en train de sodomiser des lapins, tu trouverais le moyen de nous expliquer que des gauchistes l'avaient drogué et que les lapins l'avaient allumé en tortillant du croupion devant lui !
    3 points
  5. Si, justement la question est là : Pourquoi il y a des gens qui ont des professions valorisantes et d'autres que tu appelles "honteuses" (il n'y a que toi pour employer un tel terme). Comme plusieurs te l'ont déjà expliqué, être éboueur n'est certainement pas un métier de fainéant, loin s'en faut. De plus, il n'a rien de honteux. C'est toi qui devrait avoir honte de parler de "sous métiers". Ils n'existent que dans le cerveau de gens comme toi qui ne connaissent pas grand chose de la vie de millions de travailleurs manuels. Terme impropre puisque c'est le cerveau qui commande les mains. Tu proposes que ces "fainéants" se prennent en main et fassent des études. T'est il seulement venu à l'esprit que l'aptitudes aux études n'est pas donné à tout le monde ? Sinon, tout le monde aurait des professions de haut niveau et personne pour faire les basses besognes. Je n'ai pas lu toutes les interventions, mais on t'a certainement demandé ce que tu faisais de si intéressant et prestigieux pour mépriser à ce point les "petits" métiers ?
    3 points
  6. Nooon...mais bien sûr! Ben on va poser la question aux mexicains, aux chinois, aux canadiens, à ceux qui pouvaient se soigner avec l'obamacare, aux ONG qu'il a privées de subventions...quoi encore? En fait il en sort juste une par jour...pas beaucoup, vous avez raison... j'oubliais ; les oleoducs dont il autorise à nouveau la progression, la construction..en se foutant royalement de l'environnement et de la pollution. C'est juste un hyperactif...reste à savoir dans combien de temps le congrès va décider de le bloquer.
    2 points
  7. Ce genre de comportement ne dérange pas tant que ça n'a pas un impact important.. dépassant un stade critique, et/ou se mettant à concerner davantage de gens. Laissons tomber le cas DSK, qui est quand même peu comparable ; il y a eu un viol, concrètement et avec plainte, qui a tout enclenché, pas une ancienne affaire cachée. Pour Fillon, c'est tous ses concurrents qui en profitent, surtout le FN : les déçus de droite Fillon iront pas voter Poutou ou Hamon. Macron davantage ; lui ou FN suivant la classe sociale, entre autres. Ensuite, c'est pas dit que quelqu'un avait l'info Madame F. qu'il gardait au chaud pour la sortir au moment stratégique. Visiblement, personne ne savait que Penelope était collaboratrice et personne l'a vue bosser, sauf son époux :-)))) Mais quand un élu prend une place d'importance, genre favori à la présidentielle, on s'intéresse davantage à lui que lorsque simple député noyé parmi des centaines. Alors ressortent aussi forcément les trucs et machins pas très clairs concernant sa personne.
    2 points
  8. Ben évidement que c'est pas par coïncidence, mais tant mieux : mieux vaut être averti à temps que le savoir trop tard ou jamais, non ? Heureusement encore que ça sort plutôt que rester caché et se faire filouter et manipuler par des gens agissant à l'inverse de ce qu'ils chantent. DSK c'est un peu plus trouble, à mon avis. Bon, déjà, son "goût pour les femmes" commençait quand même à faire pas mal, et à déranger de + en + à force. D'autre part, je crois que ce qui était visé était plus son poste au FMI qu'un éventuel fauteuil de président... Ses projets d'annuler la dette grecque et de creer une monnaie parallèle au dollar dérangeait davantage et davantage de monde qu'une élection française, où de toutes façons Sarkozy était pas favori DSK ou un autre en face.
    2 points
  9. Tu n'habites pas en France? Que tes ancêtres ne soit pas gaulois tous le monde s'en fout et pour la majorité d'entre nous nos ancêtres viennent de partout qu'ils soient polonais, italien ou portugais. Par contre c'est pas déconnant qu'on enseigne les peuples qui vivaient sur cette Terre avant nous. Autant je trouvais ça con en Indochine, autant en France on va pas demander aux profs d'Histoire de faire des cours à la gueule du client.
    2 points
  10. Le problème c'est que c'est surement légal , mais que que tous ces politiciens se votent des lois de privilégié pour vivre comme des princes sur le dos du contribuables !
    2 points
  11. Ah ha ha, trop drôle, comme si les musulmans n'avaient pas eux aussi fait de ravages, je te signale que l'islam est arrivé après le christianisme... Encore une fois regarde l'expansion guerrières comme tu dis si bien, mais cette fois des ottomans musulmans, regarde les dégâts causés aujourd'hui par l'islamisme, ça devrait suffire pour que tu mettes un bémol à tes délires.
    2 points
  12. Les européens sont arrivés dans certains pays musulmans après la défaite des ottomans en 1918 (sauf pour l'Algérie), pour d'autre pays la colonisation française remonte surtout au 19 siècles ... Tu oublies qu'avant les européens, les ottomans régnaient en maître sur bien des territoires et que se sache les ottomans étaient musulmans, ils vous ont colonisés non pas durant un siècles ou peu plus comme l'on fait les européens, mais bien durant près de 7 sicles, excuse du peu... Relis ton histoire.... Tu peux m'expliquer comment est arrivé l'islam en Guinée, au Mali et en Indonésie ? Sinon par une forme de colonialisme dont la religion est l'arme.... On retrouve pour l'Empire ottoman le même débat que pour les empires autrichien, russe ou chinois. Du XIVe siècle au XVIIIe siècle, la « Sublime Porte » n'a cessé d'étendre ses possessions et a procédé à une colonisation turque : les historiens des pays chrétiens conquis, grecs et arméniens au premier chef, ont tendance à considérer qu'il s'agissait d'un empire colonial, tandis que de nombreux autres historiens notamment turcs considèrent qu'il s'agit simplement de l'expansion du Sultanat ottoman en constante connexion territoriale, suivie d'un reflux jusqu'à son abolition par la république turque en 1922. Empire ottoman proprement dit (pachaliks, khédivats, wilayets, sandjaks, mutessarifliks, sharifats, deyliks, beyliks, rayas) : en Afrique Égypte Soudan Érythrée Libye Tunisie Algérie en Asie Anatolie Arménie Géorgie Azerbaïdjan Syrie Liban Palestine Jordanie Hedjaz et Asir Yémen du Nord Irak Koweït en Europe Thrace Grèce Macédoine Extension maximale de l'empire colonial omanais au XIXe siècle. L'influence en Afrique équatoriale se manifeste à travers la culture arabo-swahilie. Bulgarie Albanie Serbie-et-Monténégro Bosnie-Herzégovine Croatie Hongrie Dobrogée Boudjak Yedisan Tauride Crimée du sud Chypre Siégeant à la Sublime Porte l'Istanbul, le Sultan ottoman gouvernait l'Empire proprement dit sur les plans politique, mais aussi religieux (en tant que commandeur des croyants). Il avait en outre des vassaux personnels, soit musulmans (Khanat de Crimée) soit chrétiens (en Géorgie, Moldavie, Valachie, Transylvanie et à Dubrovnik), qui lui versaient un tribut, mais qu'il ne gouvernait pas et qui ne faisaient pas partie de l'Empire ottoman comme le montrent par amalgame beaucoup de cartes historiques occidentales. En outre, fréquemment dans l'histoire de l'Empire, le Khédive d'Égypte et divers pachas (comme Ali de Yanina) et deys ou beys (par exemple en Tunisie et Algérie) menèrent une politique propre, indépendante de celle du Sultan et parfois même hostile. WIKI https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ottoman
    2 points
  13. En quoi les affirmations du Canard sont-elles douteuses, personne conteste le fait que PF a touché 600000€ ! En tout cas, je souhaite que ces sommes soient remboursées rapidement, nos impôts doivent servir à autre chose que d'engraisser des nantis.
    2 points
  14. Une révolution est en marche... Depuis le temps que les gens râlent pour du changement, maintenant en voilà un de changement et tout le monde râle ! FERMEZ VOS GUEULES et regardez, vous jugerez après !
    2 points
  15. Je serais curieux de faire une expérience... Les gens faisant des formations pour obtenir un revenu en fonction de leurs diplômes et certificats, obtiendraient le haut de la fourchette, genre de 1400 à 2300 E max... Donc on leur verse à tous 2300 E, ils devraient être tout contents, surtout sachant qu'ils sont en haut de la fourchette et gagnent bien mieux que la moyenne... Mais, on fait savoir de manière discrète qu'un de leur collègue avec le même niveau de formation, diplôme, etc... Lui gagne 5000 Euro... J'aimerais juste voir ce qui se passe dans l'entreprise, l'ambiance, les regards, etc... Parce que finalement, je pense que tout cela ne tourne qu'autour d'une vulgaire et simple jalousie à la con ! Si les gens arrivaient à se faire 10'000, 100'000 E par mois et plus, ils n'iraient plus du tout dire: "c'est dégueulasse ces gens qui gagnent trop de pognon"... Alors au contraire, je suis pour que n'importe qui puisse gagner tout ce qu'il peut, peut importe le montant, vous y arrivez, tant mieux pour vous ! Ainsi, on doit apprendre à arrêter de loucher sur ce que les autres possèdent et d'apprendre à féliciter ceux qui réussissent !
    2 points
  16. Tu viens de découvrir que plus on est exposé, plus les casseroles que l'on traine font du bruit, demain tu vas peut être comprendre que l'eau ça mouille, il n'y a pas d'âge pour affiner sa culture générale !
    2 points
  17. L'age de la retraite à 67 ans, t'as pas l'air au courant mais l'UE a décidé depuis plus de 10 ans. La suppression de toute forme de fonction publique, c'est l'OMC qui l'a décidé le jour de sa création. En éliminant Fillon de l'équation tu as la certitude de favoriser Macron c'est donc le combat évident entre deux économies, la productive et la spéculative. Vous autres gens de gauche persistez dans le schéma Laguilleriste contre "les patrons". Les patrons. Non mais lol quoi, les patrons ça existe encore ça ? Depuis les années 80 c'est fini les patrons. Aujourd'hui c'est les actionnaires et "le marché" qui constituent 99% du problème de la lutte des classes. Les patrons, c'est l'entreprise qui produit quelque chose, une valeur ajoutée qui vient du travail de l'ouvrier/employé. Soit un système qui a un sens. L'ennemi du peuple c'est l'économie du vide, celle ou le plus riche devient de plus en plus riche sans rien faire et surtout sans rien produire. Le pur parasitisme. Celle de Macron, celle que tu souhaite voir gagner. Celle qui fait "de la croissance" issue de son cul. Et surtout qui n'est pas partagée parce qu'elle ne crée pas d'emploi, de production de bien ou de service, celle qui met tout le monde au chomage. Pourquoi Hollande a dit en 2012 "mon ennemi c'est la finance" ? Parce que tout le monde le sait que la finance est le pire ennemi du peuple. Jouer la finance contre "les patrons" c'est juste du suicide.
    1 point
  18. Je vous incite à lire les livres de madame Sigaut et si, comme je le pense, vous êtes un homme de bien, vus aurez la nausée. Il existe des propos académiques d'historiens de philosophes, de chercheurs de toutes les opinions qui sont tout à fait respectables, mais d'autres qui inspirent des appels au crimes qui ne le sont pas. je pense que vous saisirez la différence.
    1 point
  19. Ma pauvre Jacky qui joue les outragées! J'ironise juste sur le fait que cette campagne pue, et lorsque je dis de façon interrogative qui sera le prochain, je n'affirme rien! Entre tricherie électorale, et peau de banane, c'est minable, voilà mon propos, et si ça te fais jouir de critiquer fillon, et bien très heureux pour toi. Il est cuit et c'était bien le but.
    1 point
  20. Et un peu de sel sur les plaies ensuite... Un bâton ? Et vos parents n' avaient pas peur de le casser?
    1 point
  21. Un appel à la violence, quelle haine! Elle vous a bien décrit je pense!
    1 point
  22. Non, je crois que les chances de Fillon sont fortement en baisse. Et c'est tant mieux! Fillon veut augmenter la TVA, virer 500.000 fonctionnaires, faire des économies aux dépens des plus pauvres (des "assistés", comme il dit), tout en continuant de donner de l'argent aux patrons, suivant l'exemple de Hollande. Il veut repousser encore l'âge de la retraite, ce qui constitue une attaque délibérée contre les seniors, dont plus personne ne veut dans les entreprises en raison de la détestable mentalité anti-seniors qui règne parmi les recruteurs. On peut deviner à l'avance le résultat de cette politique : - Baisse de la croissance; - Baisse du niveau de vie (sauf de la minorité qui se goinfre); - Augmentation du nombre de chômeurs. Bref, Fillon va faire du Hollande... en pire.
    1 point
  23. Apeurer et humilier publiquement quelqu'un est clairement un acte de violence. Si le combat contre les "fascistes" est parfaitement louable, décider d'utiliser les mêmes méthodes qu'eux ne l'est par contre plus du tout.
    1 point
  24. C'est bien le problème Je pense que le plus petit commun dénominateur de nos réflexions est un certain desabusement par rapport aux valeurs de la société Zeugma parle par exemple de l'homme réduit à l'état de moyen dans les grands groupes et il a parfaitement raison dans une majorité de cas Les dirigeants operationnels representent des actionnaires dont le but est la rentabilité de leurs investissements et non le bonheur de leurs salariés en mode gentil organisateur du club med Le compte d'exploitation confronte produits et charges dont la ligne frais de fonctionnement inclue les charges de personnel, une ligne optimisable parmi d'autres.. Des gestionnaires qui ont integré la methode Toyota du Keizen (Je garantie pas l'orthographe...) qui n'est pas seulement l'organisation scientifique du travail de Ford dont l'objectif était déjà des économies d'échelle par l'optimisation des chaînes et des ressources mais qui sollicite de l'employé lui meme de réfléchir à sa propre organisation et à son optimisation Non seulement l'homme est déja une ressource productive mécanisée mais on le prive d'une créativité et d'une spécificité propre à ce qu'il est pour le faire reflechir par lui même à La maniere dont il peut se fondre efficacement dans le systeme en pensant au travers lui Ce lean management est une optimisation fitness de ressources dont la mise en oeuvre est déportée vers le salarié Ainsi, on ne propose presque plus de postes accompagnés de formation, on ne trouve plus d'emploi pour eux mais on leur demande d'imaginer leur propre cursus, leur propre stratégie afin de se fondre dans un moule loin de la realité pratique du travail mais afin d'optimiser les coûts coûte que coûte Et privé de sa spécificité, de sa singularité, de la reconnaissance de ce qu'il est pour la remplacer par sa faculté de distiller l'image de ce que la hierarchie souhaite entendre, le salarié accumule burn out, bore out...sous les yeux non d'un service du personnel mais de...ressources humaines...qui attend de lui qu'il trouve ses propres solutions en faisant vivre le moule qui l'étouffe lui meme... Bref, nous pouvons parler de l'implication de certains modèles sur l'homme d'autant que je connais au moins à double titre la mise en oeuvre de cette vision d'entreprise que je ne defends pas... Mais comprenons que l'amalgame economie, organisation d'entreprise, philosophie, théologie, racisme, rejet des sciences ne peut s'appuyer sur le constat unique de ses propres frustrations Billet subjectif et personnel ce matin...
    1 point
  25. Je cite "L'historienne Marion Sigaut est une historienne réactionnaire et fascisante et je me réjouie qu'elle reçoive parefois une digne punition pour ses propos indignes et abjects. Un bon coup de pied dans le cul remet parfois les idées en place !" ============================================================ Ces livres ont été dispersés, etc et la méthode est fasciste , le propos ci dessus l'est tout autant , à ce compte là on peut justifier d'empêcher la tenue de conf d'anar, ou de gens de ci ou ça parce qu'on les considère islamogauchiste machin ou truc . Cette dame a sa liberté d'expression puisqu'elle ne tombe pas sous le coup de la loi . Même si on apprécie pas la mouvance qu'elle représente ce qui est mon cas . Si tu es anar je ne vois pas comment tu peux justifier qu'on dénie à des personnes le droit de s'exprimer . Là pour le coup tu serais un anar en peau de lapin, un censeur maniant l'autodafé , c'est une forme de fascisme . La phrase ci dessus je la lis bien souvent sous la plume de frontistes , ce n'est pas plus acceptable parce que ça viendrait de la gauche ou de la droite . Se réjouir d'une censure pure et simple et d'une certaine violence car c'en est une d'autant que les gendarmes ont du intervenir et protéger la seconde conférence, ça pue le fascisme .
    1 point
  26. Donc la France est et restera hors la loi de la CEDH et Le Droit des Enfants. Elle paiera des amendes à chaque fois. La maltraitance et la tradition continueront à détruire des vies !!! Après ça ose dire qu'il faut s'unir avec tous les pays de l'UE,... mais pour la France !!! Quelle union !? Il y en a pas car la France ne veut pas rentrer dans le moule !!!
    1 point
  27. Heureusement qu'il existe le Canard ou Mediapart.. Déjà qu'on vote tout le temps pour des gens qui vont nous arnaquer, heureusement que de temps en temps ces médias nous en révèlent quelques bribes.... On paraît moins cons....
    1 point
  28. Ce que tu veux c'est que les élèves soit conditionnés voir formatés à un discourt, c'est pas comme cela que l'on forme à l'ouverture. Et puis LD se se considère pas comme historien et ne prétend par apprendre l'histoire mais la raconté. C'est un passionné. Dans ta logique il faudrait interdire au profs d'utiliser les vidéos de youtubers qui font de la vulgarisation sur Youtube qui abordent souvent des sujets hors de leurs "competences". Par contre ça n'a pas l'air de te choquer de voir que les opposant a LD le fond par pur idéologie.
    1 point
  29. Voilà, c'est pourri comme mentalité que de dénoncer les malversations supposées d'un type qui a de grandes chances de diriger le pays pour les 5 prochaines années.. C'est un peu comme Cahuzac, pourquoi enquêter sur lui quand il est ministre des finances plutôt que quand il était chirurgien ? Les gens sont vraiment méchants avec les politiques, ils pourraient les laisser nous arnaquer sans rien dire !
    1 point
  30. Comme tout les autres politiciens qui ne savent vraiment pas se que c'est l'argent, la vie,... dans notre "monde" par rapport à leur "monde"
    1 point
  31. Pourvu qu'on nous remette pas AJuppé dans le circuit si Fillon est dans la tourmente !
    1 point
  32. Trump a déclaré aujourd'hui : " Une nation sans frontière, n'est pas une nation" ... Si c'est cela être un hitler, un bigot et un raciste, alors comment qualifier ceux qui on fait de notre pays et du continent européen un immense hangar ouvert au quatre vents où le meilleur s'en va et souvent le pire arrive?
    1 point
  33. Ce soi sur TF1 : François Fillon a également précisé qu'il lui était "arrivé de rémunérer, pour des missions précises deux de [ses] enfants avocats", en raison de leurs compétences. Une pratique qu'il a cessée en 2013 "parce que l'opinion publique avait évolué sur cette question-là". "Je n'ai plus de membres de ma famille qui travaillent pour moi", a-t-il conclu." Ben voyons.... "Très remonté contre le projet de loi sur la transparence de la vie publique, initié par François Hollande à l'issue de l'affaire Cahuzac en avril 2013, François Fillon avait à l'époque fortement critiqué cette initiative gouvernementale. Comme la quasi totalité du groupe UMP à l'Assemblée, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait voté contre ce texte adopté par une majorité de députés. Parmi les nouvelles dispositions prévues par la loi figurait... l'obligation pour chaque parlementaire de rendre public la nature des activités de son (ou sa) conjoint(e) et aussi de publier le nom de ses collaborateurs sur déclaration de patrimoine et d'intérêts. Le quotidien économique rappelle en effet que l'épouse du candidat à la présidentielle a mis fin à ces activités qui lui auraient rapporté depuis 2002 plus de 500.000 euros brut... au moment précis où la loi sur la transparence de la vie publique entrait en vigueur. http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/26/quand-francois-filllon-critiquait-la-loi-obligeant-a-publier-le/ Non, pas "d'opinion publique" qui aurait évoluée sur le fait de faire travailler sa famille... mais une loi obligeant à publier leurs activités et leurs noms comme ceux/celles de leurs collaborateurs pour savoir où va le fric.... Parce que : "C'est parfaitement transparent. Il y a des bulletins de salaire. " Ah, mais ça, c'est juste la preuve qu'il y a eu paiement.. ce que personne n'a mis en doute.. Ce qui est impressionnant, c'est qu'il ne se rend pas compte à quel point une telle déclaration est indécente.
    1 point
  34. C'était pourtant assez flagrant, mais bon ! Comment peut-on considérer ou admettre qu'un ou plusieurs chercheurs puissent être subjectifs mais que cela n'impacte absolument pas sur leur travail !? J'irai même plus loin, en disant que la théorie elle-même est le produit de cette psychologisation, et il est bien plus aisé de voir dans le passé cet impact psychologique, que dans le présent dans lequel nous sommes partie-prenante. Je recommence par ce que je suis patient, mais ça va pas durer, par exemples: http://philosophiascientiae.revues.org/318#tocto1n6 où il apparait l'impact psychologique par exemple dans l'affaire Galilée et Kepler. http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs2IpB4pYFbAAytFjAQx.;_ylu=X3oDMTBydHRqMjgyBGNvbG8DaXIyBHBvcwM1BHZ0aWQDBHNlYwNzcg--/RV=2/RE=1485469609/RO=10/RU=http%3a%2f%2fife.ens-lyon.fr%2fpublications%2fedition-electronique%2faster%2fRA040-09.pdf/RK=0/RS=5sRzkPk0zmCS0EbviQXLr7rIENE- http://philosophie.philisto.fr/cours-9-les-revolutions-scientifiques.html http://www.synergielyoncancer.fr/glossaire/paradigme En sciences, les paradigmes sont l'ensemble des règles et des conventions qui servent de socle à une théorie, pour un groupe donné. https://sociologie.revues.org/1997 Un paradigme est porté par une communauté scienti-fique : c’est ce qui « fait autorité » à la fois intellectuellement et socialement au sein de cette communauté https://rationalitelimitee.wordpress.com/2009/05/01/paradigmes-scientifiques-conformisme-et-equilibres-ponctues/ La préférence pour le conformisme (les auteurs parlent de « transmission conformiste ») exprime l’idée que, toutes choses égales par ailleurs, un individu adoptant l’idée adoptée par la majorité de ses congénères aura un avantage dans le processus adaptatif et reproductif. Autrement dit, un individu peut avoir intérêt à adopter une idée fausse ou à suivre une norme inefficace si elle est déjà largement adoptée au sein de la population https://communicationorganisation.revues.org/1873 Toutefois, il n’en demeure pas moins que toutes les pratiques scientifiques sont soumises à des croyances, des mythes, des standards et des normes qui fondent le consensus dans un groupe de chercheurs et déterminent le choix des problèmes étudiés et des méthodes retenues pour trouver des solutions. De plus, certains paradigmes, tout au moins en sciences humaines et sociales, ne sont pas plus crédibles que leurs adeptes. http://epublications.unilim.fr/revues/as/3869 Ce n'est pas d'aujourd'hui que les sciences humaines osent porter leur regard sur les sciences de la nature, mais elles se limitent soit à une description des pratiques sociales des savants et chercheurs, soit à une discussion des présupposés idéologiques, au nom d'une idéologie différente. Il ne s'agit pas non plus de décrire uniquement le texte scientifique, mais d'entrer en outre dans "le saint des saints", dans le noyau dur des sciences de la nature : la théorie quantique et sa formalisation. Dans cet ouvrage, on ne se contente pas de supposer implicitement que des structures anthropomorphes sont à l’œuvre dans les théories physiques, on tente de démontrer qu'elles s'y tiennent nécessairement, et qu'une méta-sémiotique qui en assurerait le déploiement rigoureux pourrait générer la diversité des théories et des discours physiques. http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2001-1-page-19.htm https://ress.revues.org/577 Il s’agit bien d’éléments ancrés profondément dans la personnalité psycho-épistémique. Holton parle de « position tranchée, d’engagement précoce, inébranlable », et également de structures et régularités sous-jacentes. Ces convictions profondes sont acquises comme une « empreinte » (le terme est de moi, ici) qui s’incruste dans un cerveau encore vierge, pour y durer, de la même façon « qu’on aime pour la première fois ». Or, Tocqueville vient lui-même d’une famille aristocratique, profondément blessée par les événements en cours. C’est ce « socle existentiel », selon la formule de Furet, qui est la base de la perception du système et de la volonté d’en déceler toutes les conséquences, comme une sorte de fascination malheureuse dont on ne peut sortir que par un travail de raison. http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs2M.IIpYSKoAedtjAQx.;_ylu=X3oDMTBycDZicmtuBGNvbG8DaXIyBHBvcwM2BHZ0aWQDBHNlYwNzcg--/RV=2/RE=1485476030/RO=10/RU=http%3a%2f%2fplasticites-sciences-arts.org%2fPLASTIR%2fNsonsissa%20P24.pdf/RK=0/RS=b0CBckBOYZcSEcD0faSlgUyjeIo- Dans tous les cas, les sciences n’échappent pas à la complexité humaine. Car s’il est des connaissances comme celles évoquées par Kuhn, où il est effectivement difficile de choisir entre deux théories à partir de critères objectifs, rien ne permet d’affirmer qu’ils soient typiques ou plus fréquents que les cas contraires. Au total, donc, les scientifiques introduisent des propositions implicites, c’est-à-dire les paramètres cachés qui résistent à la rationalité scientifique. En conséquence, avec la démonstration de Kuhn, les scientifiques perçoivent alors la dimension sociologique post-moderniste des sciences. Elle se donne à penser comme une correction des excès de la conception ultra-positiviste de la science unitaire qui a fait autorité au coeur du Cercle de Vienne. Nous avons là un des exemples de la complexité cognitive révélée par le conditionnement sociocognitif des sciences modernes. Ce cas constitue l’hypothèse de Kuhn à savoir que les communautés scientifiques se comportent souvent comme des communautés de croyants, quand elles décident de la scientificité d’un paradigme ou d’une matrice disciplinaire. Celle-ci signifie constitue un ensemble de principaux éléments qui ne sont rien moins que des généralisations symboliques, des croyances métaphysiques, les valeurs et les paradigmes au sens strict. Ces communautés ne retiennent que les observations qui confirment leurs croyances, et ignorent celles qui les infirment. Dans ces conditions, les hypothèses de Kuhn traduisent la réalité de la vie scientifique autant que le ferait un scientifique pur et dur, Claude Bernard en l’occurrence. Articuler sciences et décisions, c’est reconnaître que les variables sociales, les « réseaux » tissés par les scientifiques entre eux paraissent effectivement plus déterminants que les facteurs proprement cognitifs pour expliquer les prises de position des uns et des autres dans la controverse https://leportique.revues.org/406 Ainsi l’analyse des idéologies scientifiques révèle combien ce qui est projeté à l’extérieur du champ expérimental y est déjà présent en tant qu’idéologie interne. L’idéologie interne d’une science admet que toute production scientifique peut avoir des effets sociaux. Toute science transporte dans son développement des idéologies qui modifient les représentations sociales. Louis Althusser reconnaissait à la philosophie la « fonction majeure de tracer une ligne de démarcation entre l’idéologique des idéologies d’une part, et le scientifique des sciences d’autre part ». En ce qui concerne les idéologies internes, la ligne de démarcation est plus difficile à situer, puisqu’il faut à la fois décrire le champ de la science dans l’histoire de ses modèles et de ses concepts et situer les idéologies produites implicitement dans la constitution de cette science. **** Je me risque à te donner un exemple qui n'est pas avéré, mais c'est l'idée qui est intéressante, et j'espère que ce ne sera pas la seule que tu retiendras et que tu auras à me rétorquer: Un paradigme répandu dans la communauté des physiciens des particules est qu'avec des énergies toujours plus élevées on obtient les constituants les plus intimes de la matière, or rien ne nous garantit que nous ne les construisons pas de toute pièce avec ce choc extraordinaire, à partir du vide ou encore que des constituants encore plus élémentaires se reconstituent en d'autres objets qui n'existent pas autrement que lors de la gigantesque collision ! Ils sont convaincus que ce qui se passe depuis toujours continuera invariablement. Comme les modèles ou théories sont construits à partir d'humains par nature subjectifs, on ne voit pas de prime abord ce qui permet de s'en échapper complètement, sans une croyance forte dans ce sens, de pouvoir atteindre l'objectivité, et ce quelque soit la science en question. Le Brutisme serait seul garant de l'objectivité tant attendue, mais dès lors que l'on a créé un modèle, une représentation, il est nécessairement soumis à la psychologie/sociologie des individus qui conceptualisent dessus, seul ou par consensus communautaire. ( le passé est éclairant à ce sujet car il permet une certaine distance et/ou recul pour juger )
    1 point
  35. Merci pour cette évocation poétique de votre vie, de vos travaux, de vos rêves, de votre vie d'homme confronté à la vie quotidienne et à la grandeur du monde !
    1 point
  36. Si vous le dites ... mais permettez-moi de penser que si telle est la rigueur de la philosophie alors je comprends qu'on puisse espérer qu'un peu de lumière tombe du ciel ... moi, je n'y crois pas. Peut-être faut-il étudier des "disciplines" comme l'histoire, la géographie, et même l'étymologie avant que de vouloir tenir l'ensemble du savoir dans sa main ! Pour écrire "l'histoire mondiale de la France" par ex. les chercheurs se réunissent à plus de 100 ... Ils sont modestes et sages ! Il faudrait définir ce que recouvre le terme de "techno-sciences" , définir ce qu'est la science et analyser le sens qu'elle prend au XXI° siècle, définir qui commande aux chercheurs et qui définit les domaines de la recherche, la recherche est-elle cloisonnée, morcelée ou bien au contraire ouverte, partageuse, les mathématiciens, les physiciens, les (...) travaillant ensemble, échangeant , mutualisant les savoirs... La question des financements a son importance aussi. La recherche scientifique est une activité sociale qu'il convient à mon sens d'analyser comme telle ! "La science" n'existe pas en tant qu'essence, elle est portée par des citoyens pris comme tout citoyen dans les contradictions de leur vie familiale, personnelle, de leur histoire, du laboratoire public ou privé qui les rémunère... Ces travailleurs comme les autres sont traversés plus ou moins par les questions d'éthique ! Ils sont comme tous + ou - dominés par l'idéologie en cours, ils sont pris comme tous les travailleurs dans l'idéologie de la compétition, de la concurrence et du retour sur investissement ....
    1 point
  37. Je pense que j'ai de l'ego et c'est heureux... Ma premiere motivation est d'ailleurs égoïste : suis debout dans le train car il n'y a pas de place, je n'ai pas de PC portable pour bosser ce putain de dossier a rendre pour demain soir et je continuerai donc ce soir sur mon fixe jusque pas d'heure Et donc sur mon petit téléphone comme d'habitude je reve en ecrivant, je m'evade en pensant Tiens, je viens de m'asseoir sur une banquette, je sens mes membres se detendre après une dure journée Je regarde dehors et il fait noir. Ce soir ma femme rentre plus tard que moi et je vais me faire des pâtes au parmesan avec un filet d'huile d'olive Pour John Keats, l'arc en ciel est réduit à une chose ordinaire quand on En connait la texture La science coupe les ailes des anges en conquérant tous les mystères, elle vide l'air des fantômes et les mines des gnomes et détruit l'arc en ciel Et moi je pense que nous sommes faits de l'explosion primordiale, que l'hydrogène et l'hélium qui constituent 98% de la masse baryonique de l'univers ont été produit dans les 3 premières minutes que les 2% restants sont un produit de l'alchimie nucléaire au coeur des étoiles dont nous ne sommes que les poussières Aujourd'hui, j'aurai inhalé quelques millions d'atomes du supplice de Jeanne d'Arc de la combustion du bûcher, quelques molécules du dernier souffle de César Je me sens enfant des etoiles elevé par un soleil paternel et une terre mère nourricière Et je pense à Blake pour qui voir un univers dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage, tenir l'infini dans la paume de la main et l'éternité dans une heure Tiens, je pense à ce film nos etoiles contraires ou l'héroïne après la mort par cancer de son amour d'une vie repense à ses discussions à propos de Cantor Et remercie le ciel pour ses moments limités de bonheur aux airs d'éternité Encore deux villes à passer et le train file, une annonce automatique demande de faire attention à la descente des marches vers le quai Le train s'est vidé me voici presque seul Ouf...la cohue et l'agitation frénétique laisse place à une cape de douceur qui m'enveloppe Ah oui..,l'univers dans un grain de sable et dans ma tete aussi Voila, l'explication des phénomènes les plus simples renvoie à l'histoire entière de l'univers et cette comprehension de l'interdépendance de tous ces systemes isolés et interconnectés regis par des relations de causes à effets fait du bien a mon ego Et je me dis que si cette grande fresque cosmique était ne serait ce qu'approchée ou diffusée aux hommes de bonne volonté dans ce monde où chacun arbore son dogme étroit, elle contribuerait peut être à les réunir au dela de leurs ornières dans une histoire commune qui donne sens Nous sommes dans l'univers et l'univers est en nous dans chaque atome Mais il est tard madame, le train arrive Je me suis lavé l'esprit et il faut à present que je rentre chez moi la tete dans les etoiles, le nez dans le travail un jour de plus qui est un jour de moins
    1 point
  38. Si encore il le serra, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué même si ici c'est le Canard
    1 point
  39. Bon ben je me lance pour ma première photo. Une fourmi qui élève des pucerons.
    1 point
  40. Ce midi dans les Montagnes du Matin ...
    1 point
  41. Il faudrait être vraiment hautement stupide et inculte pour croire que l'on peut utiliser l'arme biologique - a notre époque de très grande mobilité- en espérant ne pas se la prendre sur le coin de la figure....
    1 point
  42. Sauf s'il demande à Eklipse de lui faire un "petit" feu ^^ un air de printemps :
    1 point
  43. J'apprécie les couleurs, de celle-là
    1 point
  44. Dans ce cas, c'est le géniteur qu'il fallait convoquer, pas le gosse.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×