Garlaban

Membre
  • Compteur de contenus

    1 470
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Garlaban

  • Rang
    Forumeur alchimiste

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

3 797 visualisations du profil
  1. Le communisme n'est toujours pas mort

    Tu effaces un peu vite que le PCF a été un élément actif dans ce système totalitaire...Il a relayé servilement tous les faits et gestes de la maison mère soviétique, couvert les plus gros mensonges et exactions de masse. Jusqu'à l'effondrement de l'Union Soviétique aucune critique du communisme n'était recevable au sein du Parti ... Le discours relooké d'aujourd'hui s'appuyant sur "l'humanisme", "la conscience écologique" et quelques versets soigneusement sélectionnés chez Marx sonnent aussi creux que la propagande d'hier sur le paradis des prolétaires soviétiques.
  2. Le communisme n'est toujours pas mort

    Avec un siècle d'existence et une trentaine d'expériences à son actif, à aucun moment démocratie et communisme n'ont été à l'ordre du jour ... Au contraire l'humain n'a jamais été aussi mal traité dans ces pays et cela dans tous les domaines de la vie. Le débat ne sera jamais périmé, le bilan trop globalement insupportable. L'humain sait se sortir des expériences les plus négatives qu'on lui inflige, la preuve l'effondrement du communisme.
  3. Le communisme n'est toujours pas mort

    A-t-on besoin de mettre en musique les résistants gaullistes ou encore les monarchistes, premiers à rejoindre de Gaulle en 1940? Dans cette chanson, on croirait que le fait qu'ils soient communistes leur confère soudainement un supplément d'âme. Au-delà des trémolos, les communistes ont été résistants bien tardivement ... Honneur à ceux qui sont morts mais il n'y a pas de "chevaliers" sauf dans les légendes, encore moins des "éclairés", il y a des patriotes c'est tout. Au même moment, il y avait plein de "Kolyma" communistes de l'autre côté de l'Europe et là pas de trémolos dans la voix pour chanter que : "Ceux-là ne pensaient qu'à un monde meilleur .."
  4. Le communisme n'est toujours pas mort

    ,
  5. Le communisme n'est toujours pas mort

    En soutenant, encourageant, participant, relayant les pires expériences totalitaires du XXe siècle... Les communistes toutes tendances confondues orthodoxes, maoïstes, trotskystes, penseurs de Sartre à Badiou etc... ont exercé un magistère de la pensée sans partage pendant des décennies .. Toute critique du système communiste de Kravchenko à Soljénitsine était renvoyée à "l'anti-communisme primaire" ou aux "valets de l'impérialisme". Si on peut parler du Goulag et autres atrocités marxiste-léninistes aujourd'hui, c'est justement parce que l'on sait et avec des sources sûres. Aux derniers fossiles du communisme, après avoir été complices des bourreaux, il faut la jouer maintenant sur un autre registre que la victimisation.
  6. Le communisme n'est toujours pas mort

    ... La fatuité du marxisme par l'image, des tonnes de littérature scientiste, la maitrise du sens de l'histoire pour ça... Les chinois, les russes, les tchèques, les polonais & co savent d'où ils viennent, contrairement à toi et tes caprices de poussin gâté.
  7. Le communisme n'est toujours pas mort

    c est bien toi qui a relaye ici des copier coller propagandistes emanant du Pole Renaissance Communiste... Un mouvement stalino-brejnevien pur jus...apres ca tes lecons de democratie, de citoyennete ..
  8. Le communisme n'est toujours pas mort

    dit-elle! tout en mettant régulièrement en ligne des coms d'un mouvement se réclamant haut et fort pour l'orthodoxie la plus stricte au centralisme démocratique, c'est à dire de la dictature.
  9. Le communisme n'est toujours pas mort

    Il est tout de même savoureux de lire ceci dans un topic consacré au communisme... alors que toutes les velléités démocratiques dans le système communiste ont eu comme seule réponse les balles de mitrailleuse et les chars. Le peuple n'a pas voté comme tu l'entends alors tout n'est que "propositions fermée", "manipulation", "combine" ... "équilibrer", "nuancer" quoi? ... "manipuler les esprits simples"? ...quoi de plus simpliste et cynique que de détenir le sens de l'histoire pour faire taire.
  10. Le communisme n'est toujours pas mort

    Pourtant le communisme c'est une seule conception du monde possible, applicable partout en tous lieux, la méthode scientifique et le déterminisme de classe en plus... Cette pensée unique ne te dérange pas?
  11. Le communisme n'est toujours pas mort

    C'est ce même Jack Ralite qui en 1991 déclarait imperturbable à un journaliste de France Inter lors du putsch raté par le Parti Communiste d'Union Soviétique contre Gorbatchev : "le PCF n'a rien à voir avec le PCUS, d'ailleurs le communisme est une invention française par Babeuf..." Depuis l'ouverture des archives de l'ex-URSS on sait preuves à l'appui le degré d'imbrication du PCF avec l'ensemble du système totalitaire soviétique. Jack Ralite, juste un communiste normal.
  12. Le communisme n'est toujours pas mort

    Pourquoi sépare-t-il l'homo oeconomicus de l'homo begninus..et en quoi ce dernier serait spécialement "begninus" ... Le second doit tout autant au premier, au consumérisme radical et à l'individualisme farouche (internet). Il contribue activement au dynamisme de la nouvelle économie-monde.
  13. Le communisme n'est toujours pas mort

    Aujourd'hui encore le profil des néo-marxistes interpelle. Essentiellement des profs de fac, des enseignants, des sur-diplômés qui gagnent correctement leur vie, avec la sécurité de l'emploi en prime, dont les enfants sont privilégiés, tout en se qualifient eux-mêmes de "pauvres", victimes d'un horrible système!... Envie surtout d'être des guides en bure avec une vision culpabilisante du monde, la supercherie. L'idée communiste est morte, elle aura échoué en tout. Trop d'enfermements, de méfiance et de violence. Elle n'aura pas été capable d'initier, ni d'engendrer la grande révolution du numérique et de la globalisation. Au contraire, l'effondrement du communisme aura permis son avènement.
  14. Il y a toujours eu des relations très étroites entre associations d'entre-aide et mouvances politiques. D'ailleurs il y en a autant que de sensibilités politiques. Il me semble que le FN a aussi son assoc humanitaire dirigé par un pasteur. J'ai déjà lu des polémiques à ce sujet, certains maires trouvant que..etc.. Derrière la bonne conscience, il y a toujours une idée. http://books.openedition.org/pur/25344?lang=fr
  15. Le communisme n'est toujours pas mort

    Il ne s'agit pas de cela. Rien à voir également avec le micmac électoraliste à la Hamon. Chez Friot, il s'agit d'un salaire universel étendu. Il évoque dans les moyens le cas du développement du monachisme au sein du monde barbare de l'époque. Au début, il s'agit de faire comme eux se réunir à "10 / 15 moines", développer des projets communautaires, consommer directement ce que l'on produit, sans intermédiaire, sans prêteur ...puis grossir, s'imposer comme l'on fait les monastères etc... Imagine alors ce que serait un monde où la distribution de la nourriture serait entièrement contrôlée, une société où le contrevenant à la règle se retrouverait excommunié et affamé jeté hors du monde civilisé vers l'obscurité... Néo ou pas, le marxisme est dans sa continuité. En fait, il y a peu de différence avec les expériences soviétiques récentes où l'Etat décidait de la distribution de la nourriture. c'est là ton erreur, l'entrepreneuriat est avant tout un choix de vie qui n'a rien à voir avec la reconversion. (qui est très minoritaire)