Aller au contenu

LouiseAragon

Membre
  • Contenus

    13 009
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de LouiseAragon

  • Rang
    Forumeur alchimiste

Informations Personnelles

  • Sexe
    Femme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Oui, c'est vrai les machines sont très utiles et nous libèrent de tâches répétitives et ingrates ! Mais si les machines permettent de libérer du temps, ce temps libéré doit permettre une meilleure relation Médecin/malade pas une médecine taylorisée, mécanisée, informatisée INHUMAINE ! Vivre avec son temps, est-ce couper les liens sociaux et rentabiliser les relations humaines ... surtout lorsqu'on parle de médecine et fatalement de souffrance physique et psychologique ....
  2. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Il est évident que les assistants médicaux sont déjà débarrassées du travail de prise de rendez-vous ! Nous avons maintenant la prise de RV au téléphone automatique : Si c'est pour un RV, appuyez sur dièse. Si c'est pour une annulation de RV appuyez sur 1 Si c'est pour un renouvellement d'ordonnance, appuyez sur 2 Si c'est pour le suivi de votre tension, appuyez sur 3 Si c'est pour un RV avec le DR Truc, appuyez sur 4 et attendez .... musique d'ambiance ... Si c'est pour une urgence, appuyez sur 5 Vous avez dû tomber sur ce type de machine, je suppose ...
  3. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Et pourquoi les jeunes générations ( beaucoup de femmes) choisissent-ils de devenir spécialistes plutôt que généralistes ? Il doit bien y avoir des raisons ... Pourquoi y a t-il aujourd'hui pénurie de candidats au CAPES ? Il y a des raisons à ça ...
  4. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Oui, c'est vrai, en ce XXI° siècle, les jeunes ne considèrent plus le métier de médecin comme un sacerdoce qu'ils devraient exercer le jour, la nuit 7/7 et 24/24... Ils ont bien raison ! Ils ne veulent pas non plus ' s'enterrer eux et leur famille' dans des coins (vidés de leur population par l'exode ... des coins, sans école ou services publics, sans commerces) pour y exercer de la gériatrie ! Au XXI° siècle, on est pourtant capables d'organiser la vie ( c'est ça faire de la politique) de sorte que l'intérêt général soit préservé ! Et peut-être que si on rouvrait les écoles et autres services publics comme les transports, les petites villes et villages ne mouraient pas ! Peut-être qu'au lieu d'organiser la vie dans des Mégalopoles toujours + grandes et toujours + inhumaines, on pourrait avoir une politique de répartition dans les territoires agricoles et industriels. En ce qui concerne la médecine, le POUVOIR ne peut continuer à se satisfaire d'abandonner la formation des médecins qu'on "importe " d'Europe de l'Est ! Le 5° pays le + riche du monde peut former + de médecins généralistes, lesquels ne devraient pas travailler comme des forçats mais comme des travailleurs du XXI° siècle ! Et ces jeunes médecins ne refusent pas forcément de faire des visites à domicile, ni de nouer des relations " de médecins de famille", ils refusent de travailler 8o heures / semaine !
  5. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Chanou, je parle des progrès techniques et technologiques en général ! Je parle du TRAVAIL de tous ces ouvriers et ingénieurs qui collectivement, en France, en Russie, ou en Chine (...) nous apportent des relais techniques, mécaniques, robotiques qui peuvent permettre d'alléger la pénibilité au travail et notamment, c'est évident (6 millions de chômeurs en France, 20 millions en Europe, 200 millions dans le monde) réduire le temps de travail 'forcé' ou contraint ! Ces progrès technologiques devraient améliorer la vie en société et non produire du chômage, des inégalités et de la malvie ! Dans le domaine médical, c'est pareil ! Au XXI° siècle, on peut former plus de médecins plutôt que d'organiser la pénurie de médecins, non ? Vous l'avez compris, Chanou, qu'aujourd'hui, les pouvoirs organisent la rareté et la pénurie de médecins ? Peut-on soutenir cette philosophie et cette politique ? Pourquoi ? Et encore une fois, ce n'est pas une question de " CROIRE" mais de SAVOIR COMPTER !
  6. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Qu'est-ce qu'une consultation médicale ? C'est un espace temps relationnel durant lequel deux personnes se rencontrent pour évaluer les questions de santé qui se posent à un " patient" ! Et durant cet " échange privilégié" le médecin rassemble toutes ses capacités à écouter, réfléchir, anticiper, raisonner, diagnostiquer ... Le patient fait de même, il se rassemble et tente de réfléchir et répondre aux questions du médecin, et c'est cet échange qui fait la " relation patient/médecin" ! Pendant que le patient se déshabille (perte de temps) , il se peut que le médecin reprenne le dossier et analyse la dernière ordonnance, ou qu'il observe les gestes du patient et qu'il s'aperçoive que le patient semble gêné, maladroit ... et c'est ce détail là, qui va le conduire à réfléchir, à questionner, à enquêter sur des signes que le patient n'avait pas précisé ! Comment un médecin peut-il souhaiter " parcelliser" cette relation privilégiée qui est la base de son "art" ? Si les progrès technologiques nous conduisent vers moins de " relation HUMAINE " alors il faut se demander quelle est la philosophie qui sous tend la politique en oeuvre !
  7. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Mais Chanou, c'est une question non pas de "croire " mais de lire et comprendre l'histoire de l'humanité ! Vous saluez les 'contre réformes', qui font régresser l'humanité et vous 'croyez ' avoir raison ! Les "conservateurs" conservent, les utopistes regardent, comptent, partagent et portent les réformes sociales génératrices de progrès social ! Taylor et la médecine parcellisée c'est juste plus de PRODUCTIVITE et de RENTABILITE pour conserver ce monde là : Inégalités : 1% de la population mondiale possède plus que les 99% restants En 1936, ils étaient nombreux ceux qui se gaussaient et criaient avec arrogance :" et vous croyez que les patrons vont vous payer à rien faire, vous y croyez aux vacances " C'était pas une question d'y "croire ou pas ", c'était juste une question de SAVOIR COMPTER !
  8. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Merci pour vos " prévisions et conseils" Chanou ! « Les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain », disait Victor Hugo et d'autres avant, et après lui ! Remercions les utopistes de porter l'avenir et le progrès social et de lutter contre la régression sociale et le conservatisme à la TAYLOR !
  9. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Manu veut réhumaniser ... la Santé et les Urgences ! Les consultations médicales via une webcam ! L'assistant médical "L'idée est de débarrasser le médecin de la paperasse, mais surtout de l'aider dans son activité quotidienne" explique Jean-Paul Ortiz, président du premier syndicat de médecins, la CSMF. "Peser ou mesurer un patient, l'installer pour que le médecin puisse l'examiner... ça lui ferait gagner du temps." Jusqu'à 25% de temps en plus, estime-t-il. Productivité et Rentabilité, c'était dans le programme !
  10. Le sujet "macron-à-un-jeune-chômeur-«je-traverse-la-rue-et-je-vous-trouve-un-emploi»" se mue t-il en espace pour conseillers "es délation et collaboration " ? Je crois que Manu peut compter sur ces " magiciens tripatouilleurs" pour faire disparaître les chiffres du chômage ! 6 millions de chômeurs, disions-nous ?
  11. LouiseAragon

    Réforme de santé et nouveau métier : assistant médical

    Topic -réforme-de-santé-et-nouveau-métier-assistant-médical La médecine, c'est un art ! disait-on ... Définition Réforme Macron : Organisation scientifique du travail ou parcellisation du travail, avec Macron même la médecine y passe, c'est un " moderne" ! Vive le taylorisme ! L'OST conduit à une division extrême du travail, la parcellisation des tâches, en forçant les ouvriers et les employés à ne devenir que de simples exécutants dans d'immenses entreprises mécanisées. Pour Taylor (1856/1915) et le Taylorisme, l’ouvrier n’est pas là pour penser, mais pour exécuter des gestes savamment calculés pour lui après avoir été chacun chronométrés. Il est encouragé à être performant par un système de prime. Tout travail intellectuel doit être enlevé de l’atelier pour être concentré dans les bureaux de planification et d’organisation de l’entreprise. Le but est d'améliorer la productivité, la rentabilité ... Nous vivons une époque formidable !
  12. Le travail forcé: ce n'est pas un travail volontaire pour satisfaire ses besoins mais un sacrifice de soi, une mortification ! Et ce travail forcé qui appartient à un autre n'apporte ni satisfaction, ni profit à celui qui se force et se renie ! Le salarié peut-il accepter la perte de lui-même ? "Ce qui distingue une époque économique d'une autre c'est moins ce qu'on produit que la manière de le produire" voir "les temps modernes " de C. Chaplin ... Quel plaisir et quelle fierté retirer de son travail lorsque ce travail n'a plus de sens ou pire lorsque ce travail vise à nuire, ou lorsque ce travail est l'exact contraire de l'intérêt général ?
  13. LouiseAragon

    La France n'a pas d'argent? Mais si...

    "Marianne", la fraude fiscale a augmenté de 20 milliards d'euros par rapport à 2013. Le montant de la fraude fiscale s'élève à 100 milliards d'euros par an. (depuis le temps que ça dure, l'addition est énoorme) Et Macron tient le Verrou de Bercy bien serré ! On l'a vu avec sa loi de "moralisation" de la vie politique De ça, il ne fallait pas parler ... Et Macron qui s'aligne sur Trump et qui veut augmenter ( des milliards) la dépense pour les guerres de prévention ! Quelle honte et quel gâchis ! Pour la DETTE et les Intérêts de la DETTE (!), Rothschild et ses copains banquiers ont choisi le bon caissier !
  14. On peut comprendre que les parents ne poussent pas leurs adolescents vers ces filières connues pour exploiter leurs salariés, et connues aussi pour leur mentalité " de joyeux festifs" ... Il est certain que les patrons d'établissements se fréquentent et se retrouvent autour de " verres" pour se détendre après le service qui, en général, est stressant et intense ! C'est certain que l'alcool et les substances 'festives' y sont banalisées. Et la consommation de drogues en France n'est pas à la baisse, malheureusement ! On sait bien quand on s'informe http://www.editions-legislatives.fr/content/alcool-drogue-quand-lorganisation-du-travail-pousse-les-salariés-à-consommer C'est dans les bars restaurants et ailleurs aussi; lorsque les cadences et les objectifs sont impossibles à tenir, les salariés se dopent !
  15. La saison a commencé. Les offres d’emploi se multiplient. Mais les patrons ont dû mal à trouver des saisonniers car eux-mêmes ne trouvent pas à se loger. Trop cher. Ils travaillent pendant que vous êtes en vacances. Dans les bars, les restaurants, sur les marchés… Chaque été, l’île de Ré accueille plusieurs centaines de saisonniers. L’offre est là. Les commerçants et autres patrons ayant une activité sur l’île ont des besoins, ils sont prêts à embaucher. Mais voilà, il y a un problème. Pas nouveau mais qui s’amplifie : le logement, le coût du logement, bien trop élevé pour les saisonniers. Résultat, depuis quelques années, les employeurs ont de plus en plus de mal à trouver du personnel.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité