Aller au contenu

Classement

  1. January

    January

    Modérateur


    • Points

      67

    • Compteur de contenus

      62 514


  2. Plouj

    Plouj

    Membre


    • Points

      54

    • Compteur de contenus

      115 471


  3. Sandra42

    Sandra42

    Membre


    • Points

      49

    • Compteur de contenus

      1 932


  4. Passiflore

    Passiflore

    Membre


    • Points

      35

    • Compteur de contenus

      23 629


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/09/2022 dans toutes les zones

  1. Hello tous toutes, Ca fait déjà plusieurs années que l'injonction à être positif est présente un peu partout. Au boulot, entre amis, n'importe où, partout, on nous rappelle sans arrêt que tout doit être positif quitte à, dans les formes les plus nocives de la "positive attitude", aller jusqu'à minimiser des difficultés. Le problème c'est que pour certaines personnes, ça crée un effort et ça peut même être contre-productif. Est-ce que lorsqu'on traverse un moment compliqué toutes ces injonctions sont de bon ton ? "Tout passe", "Faut tourner la page (quand il est question de choses anciennes)", "l'année prochaine t'en rigoleras", "faut te bouger" oh ! j'allais oublier "un de perdu dix de retrouvés", "regarde le BON côté des choses"; bref, mon cul sur la commode.. Il ne vous est jamais arrivé de lire ces espèces de citations à la noix sur le bien-être ou je ne sais quoi et être agacé ? Ces trucs cucul la praline là, avec le coucher de soleil. Attendez j'en trouve une, voilà : Bon j'ai pas le coucher de soleil mais j'ai le truc cucul la praline. Bon, sérieusement, nous avons le droit d'aller mal. Tout ce qui peut nous arriver dans la vie n'a pas forcément d'interprétation positive ! Chercher à être positif tout le temps a ses limites. Je pourrais même aller un peu plus au-delà du coup de gueule et expliquer ce que ça donne dans le cerveau ces injonctions trop souvent répétées, la négation des émotions, des sentiments, c'est jamais bon.
    11 points
  2. "Les ceux qui positivent" (veulent positiver et faire positiver ) tout le temps me gonflent prodigieusement. Nan, une peine est une peine, un malheur est un malheur et, au moins "le temps de le digérer", il s'agit de l'accepter, de l'intégrer, de le vivre si on le désire (d'autres peuvent s'enivrer par différents moyens pour "oublier". C'est aussi leur droit ). Mais, soyons justes, le pus souvent, sauf cas "minimes", la personne en peine, en "ça va mal", "je vais mal", a seulement envie qu'on lui reconnaisse ce droit, cet état. L'enfer et pavé de bonnes intentions et je ne doute pas de la bonne intention de ces gens qui t'imposent de positiver. c'est aussi te priver de paroles et de peine, voire de désespoir et t'obliger à les garder pour toi. Et puis ces personnes dites positives, paniquent le plus souvent devant le malheur des autres (craignant pour leur bonheur, ou leur paix, ou encore de leur déni). Un trop de positivisme face à une personne en peine, c'est comme nier cette peine, telle qu'elle soit. Voire d'y porter un jugement d'exagération, de laisser aller. Sinon, oui, il y a toujours pire. Et l'on peut finir par se dire que "ça pourrait être pire"...
    7 points
  3. Les premières semaines de mon deuil, on me répétait sans cesse :" accroche toi ! Tu as d'autres enfants ! Fais le pour eux !" Alors que je luttais intérieurement pour ne pas me foutre en l'air, tellement mon chagrin était un gouffre sans fond... J'ai demandé aux gens d'arrêter de me dire ce genre de choses car cela ne m'aidait vraiment pas . J'avais juste besoin...en fait je ne sais pas trop de quoi j'avais besoin réellement..j'étais en mode survie ... Même mes propres enfants, je leur ai dit les premières semaines de déposer leur chagrin aux adultes autour de nous..mais que moi j'avais pas la force de tout porter ....
    7 points
  4. Ben oui mais la vérité c'est qu'on en a strictement rien à foutre qu'il y ait pire quand on n'est pas bien. C'est complètement normal d'être autocentré quand on n'est pas bien, le truc c'est que tu as des gens en face qui vont te reprocher justement d'être autocentré, c'est tellement insensé !...
    7 points
  5. Demander à quelqu'un de positiver, c'est minimiser ou nier sa souffrance : c'est dévastateur, sous couvert de "bons sentiments".
    7 points
  6. Ca a toujours existé ce côté "les gens malheureux dérangent", je trouve juste qu'on arrive à des sommets. C'est devenu un tel réflexe "l'attitude positive", que ça finit par tout empoisonner. Combien de fois vous avez répondu "ça va" quand bien même ça n'allait pas ? Par convenance. Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais systématiquement comme la société nous y encourage : non.
    7 points
  7. Plus que de l'indifférence, quelqu'un qui va mal dérange, met mal à l'aise. Il faut en être proche ou avoir un minimum d'intérêt pour se pencher sur son état, à défaut d'empathie.
    6 points
  8. Bof, moi en général je réponds : "non, ça va pas, mais je gère" Et puis quelquefois, on craque et les gens nous soutiennent. Le 31 décembre 2021 je me suis retrouvée à appeler le SAMU pour mon compagnon qui délirait complètement. On s'est retrouvé aux urgences à 17 h, je n'avais pas prévenu ma fille pour ne pas lui gâcher son réveillon....Mais 4 h après il n'était toujours pas pris en charge et était très mal. Quand ma môme a envoyé un sms "alors les darons ça va comme vous voulez ?", je lui ais mis "pas trop non, on est aux urgences depuis 17 H, ton père a un problème".... Elle est arrivée une demi heure après avec des chips, des gâteaux, du coca, de l'eau... Et ait restée jusqu'à 23 H 30. Mon compagnon a été pris en charge à 4 h du mat... Génial. J'étais épuisée et pas de taxi.... C'est ma fille qui m'en a trouvé un (elle était pas à l'hôpital mais chez des amis), sur son application. Et qui m'a tenu compagnie au téléphone le temps que le taxi arrive.... Comme quoi.... Des fois craquer ça a du bon
    5 points
  9. Observons le deuil..? Il arrive un moment où autour de la personne endeuillée, tout le monde veut passer à autre chose, et pour la personne endeuillée c'est impossible. C'est comme si t'étais dans le couloir, à bloquer tout le monde derrière toi, ils veulent passer à autre chose, avancer, et pas toi. Arrivent les fameuses injonctions positives, suivent les messes basses, t'es toujours là à bloquer le passage avec la mort derrière toi, et puis arrive un moment où tu te retrouves seule. T'as continué à bloquer le passage, ils t'ont tourné le dos au lieu de te dépasser et de tenter de te tendre la main pour t'emmener plus loin. C'est pas donné à tout le monde Je crois que c'est @Auger qui tout à l'heure a dit "rien dire". Oui, ne rien dire. Oui, faudrait savoir se taire parfois. Seulement voilà, comme dit @Petitpois, l'impuissance ça rend fou, surtout quand il est question de gens qu'on aime, à la décharge des "injoncteurs(ses)"...
    5 points
  10. Bien sûr que systématiser est une erreur, mais... quelqu'un qui va mal dérange peut-être l'Ego de l'autre face à son impuissance à ce que ça aille mieux ( bien) grâce à son intervention ? A la peur, la projection craintive que ce mal la touche un jour ? J'ai vécu un grand malheur et j'ai répondu à la personne qui me disait" 'faut que tu remontes la pentes, que tu vives normalement" _ "mais toi, si...(énonciation de ma malheur)" ... Pas le temps de finir ma phrase ! Réponse de l'intéressée : _ " tais toi ! je ne veux même pas y penser" (véridique, hein!) "Fin de la discussion "ai-je dit. mais oui, ne systématisons pas.
    5 points
  11. Ah les conseils! Rien de plus horripilant quand on veut simplement discuter, d'entendre des "yaka", "ysuffitde", "tu devrais", etc. Alors qu'on ne demande rien.
    5 points
  12. C'est certainement tellement pire si on a perdu un être cher; il y a des choses qu'il est préférable de ne pas dire si on veut montrer sa compassion. Cependant, cette positivité forcée peut être suprêmement agaçante dans la vie normale. Combien de fois des gens me disent "souris", alors que je vais très bien; seulement on ne peut pas avoir un sourire peint sur la figure 24 heures sur 24. J'avoue que j'ai souvent envie de répondre "je t'emmerde", ou du moins "occupe toi de tes affaires".
    5 points
  13. Hé alors !? .... en quoi ça dérange ? Chaque fil à son approche et sa sensibilité propre . Les senseurs me gonflent .
    5 points
  14. C’est ça on ne doit pas se plaindre. Alors autant je passe ma vie à me plaindre ici (enfin pour des choses anodines) autant en vrai je ne dis jamais rien. Je rumine dans mon coin. On est un peu conditionné comme ça pour beaucoup. Puis dans la liste il y a le " y’a pire que toi" qui équivaut à un tais-toi tu te plains d’aise.
    5 points
  15. Oui pas facile d'être toujours positif et parfois retenir ses larmes pour ne pas gêner les autres. Il y'a des moments dans la vie où chacun et chacune a à surmonter des épreuves. Et dans ces moments, on a besoin d'une écoute et de compassion pour pouvoir se relever. Avoir de la tristesse ou du stress n'est pas de la faiblesse mais des émotions à des moments où l'on traverse des épreuves.
    5 points
  16. Et dire que chez nous d'autres nous dissent que le voile c'est pas un signe de soumission, non rien de tel que des libres choix, en voilà un "bel" exemple.
    5 points
  17. https://www.lefigaro.fr/international/iran-face-a-la-police-des-moeurs-des-femmes-brulent-leur-hijab-et-se-coupent-les-cheveux-20220919 Iran : face à la police des mœurs, des femmes brûlent leur hijab et se coupent les cheveux Le décès d'une jeune femme, arrêtée par la police des mœurs, révolte les défenseurs des libertés en Iran. Par solidarité et en signe de protestation, des femmes s'affichent sur les réseaux sociaux en train de se couper les cheveux ou de brûler leur voile islamique. Bravo à elles!!!! Pauvres bichettes qui se sont coupées les cheveux elles auraient pu seulement brûler ce putain de voile noir. Ça fait chier quand même.
    5 points
  18. Faut pas déconner non plus, un juge va étudier les circonstances, il va déterminer s'il y a eu une gifle une seule fois ou si c'était régulier, il va vérifier si les coups étaient fréquents ou pas, à sens unique ou partagés ! Sinon la violence peut s'exprimer aussi avec des mots ou même parfois par le silence ! Si on met en taule tout individu au moindre accès de colère sans même déterminer le degré de la faute, il va falloir en construire des prisons !
    5 points
  19. Pour ma part, ce qui me dérange en France, c'est l'attitude négative chronique. Oui, on a le droit de le pas être au top, de temps en temps, mais ce qui m'empoisonne, pour reprendre ton expression, c'est ceux qui ne sont jamais au top. C'est vrai, quand je ne vais pas bien et qu'on me demande comment je vais, j'ai l'habitude de répondre que ça va. C'est simplement parce que je n'exprime pas mon "pas bien" auprès de tous. ça n'apporte rien aux gens, que je n'aille pas bien, je préfère le garder pour mes proches, pour qui ça aura un réel intérêt et qui, de ce fait, pourront m'épauler avec sincérité. Les gens malheureux ne dérangent pas, sauf s'ils le sont tout le temps !
    4 points
  20. C'est vrai, soyons honnêtes, parfois on ne peut s'empêcher de penser à soi-même en se demandant: "et si ça m'arrivait à moi...!!!" C'est vrai que souvent on se sent impuissant face à la détresse d'une personne en grande souffrance.
    4 points
  21. Ah oui ça c'est clair. C'est beaucoup sur le net tout ça, et l'esprit critique, isolé à compulser tous les sites qui te disent de te lever plus tôt le matin, de faire du yoga, de bouffer cru, de t'aimer plus que tout, de tenir oh !! Un carnet de gratitude ! Non mais tu l'avais déjà entendue celle-là ? J'ai découvert.. avec affliction. Bah, en face de tout ça faut admettre, faut avoir les épaules. Et c'est là qu'on en vient à l'affirmation de soi..
    4 points
  22. Je viens d'aller voir le topic dont tu parles, ben rien à voir! Après, en dehors du positivisme agaçant, il y a aussi la critique négative perpétuelle plus qu'agaçante. Le râleur permanent, le schtroumpf grognon , Le Bacri aussi....ouais, bien vu.
    4 points
  23. Oui, mais quelques fois ça peut vraiment aider d'étaler ses difficultés ou problèmes dans une oreille bienveillante; sans jugement. On en arrive même souvent à trouver une solution tout seul. Ce qui ne veut pas dire qu'on veut entendre des conseils imbéciles de la part de gens qui n'y connaissent rien.
    4 points
  24. quand elle est conseillée aux autres , c'est surtout éluder et se débarrasser du problème en te faisant culpabiliser , comme le dit @Sandra42
    4 points
  25. J'aime ce sujet de Mme January , il m'interpelle , si je n'avais pas été positif , surtout avec l'enfance chaotique que j'ai eu ,je m'en serais moins bien sorti , je faisais le point et je me disais que tout allait bien , enfin pas si mal ; aux autres je ne raconte rien de ma vie , sauf le banal , se refaire c'est difficile , voila , il m'arrive de prendre les choses trop a la dérision , et Mme January me recadre , je lui répond indirectement ,en écrivant un poème , dont elle peut penser qu'il s'adresse a ELLE , mais personne ne sait , on ne sort de l'ambiguité qu'a ses dépends ! un bel automne a tous ; la je suis en congés !!!!!!!!
    4 points
  26. Tout le monde n’envie pas le bien des autres. Si c’est ton cas, c’est bien dommage. L’envie et la jalousie n’engendrent qu’aigreur et dépit.
    3 points
  27. "Doublon" Parallèle ? C'est surtout un problème de cohérence et d'objectivité. Pour en revenir au sujet, je suis circonspect; s'il y a bien une tendance de certaines personnes à inciter à voir la vie du bon coté, à voir toujours le verre à moitié plein ,à passer outre les difficultés...il y a chez d'autres personnes , au contraire, une tendance à etre vétilleuses, à ne voir que le mauvais coté dans chaque chose, à jouer la victimisation. Ce sont deux manières extrêmes d'aborder la vie, deux manière de s'écarter de la réalité.
    3 points
  28. des fois, le bien être des gens c'est d'être mal tout le temps, de se plaindre tout le temps. Oui, c'est ça et ce qui entretient ce mal être constant, c'est justement l'intérêt que certains portent à leur "mal".
    3 points
  29. On participe à mes sujets En mode "ni pas assez ni trop peu"
    3 points
  30. Groseille Trucmauche, vous illustrez parfaitement la forme bienpensante et « moraline » que vous dénoncez chez les autres par ailleurs. En plus, vous en faite des tartines avec la longueur de votre fil, qu’on ne saisit plus très bien ce que vous voulez dire ou en venir au final ? Un truc moche, c’est cela que vous voulez nous faire comprendre sans doute ?
    3 points
  31. Je partage une approche identique, plusieurs intervenants sur un même sujet, c’est plus instructif. Je considère que notre point de vue s’apparente à l’éclairage d’un petit projecteur sur un sujet quelconque. Chacun de nous attire l’attention sur tel ou tel détail et laisse inconsciemment des zones d’ombres, souvent par ignorance. Une controverse construite, c’est l’expression d’un autre petit projecteur, qui éclaire le même sujet sous un autre angle différent du nôtre et c’est cela au final qui donne de l’intérêt à un débat.
    3 points
  32. Cela dit , je préfère (et de loin) plusieurs fils sur un même sujet avec des sensibilités différentes , qu' un seul qui serait d' une longueur qui fait fuir le lecteur . Et aussi mieux vaut plusieurs fils sur un même sujet d' actualité plutôt que de conserver des interventions qui ont plusieurs années (dizaines d' années pour certaines) et que personne ne va regarder. Mais ..... chacun sa logique , n' est ce pas ?
    3 points
  33. Oh tu sais nous en avons tous commis et en commettons tous, des maladresses de ce genre. Le "ça va aller" accompagné de la gentille tapette sur l'épaule censés être réconfortants n'est vraiment pas la chose à dire et à faire et pourtant, qui ne l'a pas fait au moins une fois dans sa vie ! Oui cela met mal à l'aise et on a peur d'être maladroit si l'on exprime sa compassion.
    3 points
  34. Lorsque l'écoutant ramène son problème à soi au sien, grave erreur produisant l'effet inverse à celui escompté: "non tu ne sais pas la profondeur de mon affliction, tu ne l'as pas vécue toi-même alors juste... tais-toi !" (là je pense à @Sandra42)
    3 points
  35. Et à un moment donné, ça se dérègle. On a tous vu une personne exploser d'un seul coup sans qu’on n’ait rien vu venir. C’est ce qu’il se passe lorsque l’on fait taire ses émotions (en langage intello : surcompenser). Les émotions trouvent toujours un moyen de sortir. Ce sera différent pour les uns, les autres, mais elles trouveront toujours un moyen de se faire entendre. Y compris, un moyen physique (psychosomatique).
    3 points
  36. Les doublons ça s'évite effectivement et moi, je suis Vraiment censée le savoir Pas de souci, je vais tenter de modifier l'approche et faire un peu plus le focus sur certaines choses par rapport à l'autre sujet. j'ai pas été animatrice pour rien !
    3 points
  37. Bah oui elle prône le tri sélectif. Qu'un élu de la cité phocéenne se retrouve compromis et vilipendé alors Charlie titrera : Sardine bloque le porc de Marseille.
    3 points
  38. Il y a aussi ce côté culpabilisant : si on arrive pas à appliquer les conseils pas chers des gens , on se dit qu'on est bon à rien de toute façon..ou qu'on est vraiment des faibles pour ne pas surmonter certaines épreuves
    3 points
  39. Ça s’appelle la possessivité ça !
    3 points
  40. Oui, et il faut rendre hommage à l'engagement extrêmement courageux de ces femmes qui prennent d'énormes risques dans un pays où l'intégrisme politico-religieux règne en maître absolu.
    3 points
  41. Je trouve qu'elle va trop loin lorsqu'elle veut mettre au pénal le fait de pisser debout.
    2 points
  42. Oui, comme les tueurs en série! Il doit régner une ambiance délicieuse, dans ce parti!
    2 points
  43. 2 points
  44. Qu'est-ce que vous ne feriez pas pour condamner l'ensemble de la Gauche sur trente générations passées et à venir.... Merci d'avoir recentrer le débat sur le sujet important il me semble. Après, c'est vrai qu'on ne peut parler que de "l'hypocrisie de Quatennens" et s'en réjouir. Cette histoire, je la trouve lamentable. J'aurais du mal à être représentée par un politique violent envers sa femme (ou son collègue comme le Maire de St Etienne dernièrement). Est-ce que c'est une "valeur de gauche"? ... C'est une des miennes.
    2 points
  45. Pourquoi Mame Quattenens faisait les poches de Mr Quattenens ? Pourtant c’était bien lui qui lui avait pris son portable non ?
    2 points
  46. Cet été oui .. En automne hiver beaucoup moins.. elle fourge des bonbons aux mioches de pas sage ..
    2 points
  47. Il y a 1000 et 1 rasions et 1000 freins qui ont empêché les victimes de porter plainte contre un conjoint violent jusque là. Les freins sont levés petit à petit comme là en l’occurrence une main courante qui serait suffisamment corsée pour être transmise au parquet semble t’il ce qui n’était pas le cas il y a quelques années encore. Quel message est envoyé là? Il y a des risques de fuite sur votre vie privée si vous êtes conjoint.e de quelqu’un de connu? Et ça peut être un frein aussi. C’est dégueulasse pour cette femme.
    2 points
  48. Des hommes violents « regrettent » lorsqu’ils sont mis au pied du mur -comme ici- ou lorsqu’ils ont encore quelque chose à y gagner (apitoyer une femme, édulcorer les faits afin de se refaire une réputation, passer finalement pour un homme digne et courageux etc…) et publiquement au besoin. Cette lettre a quelque chose de dérangeant : « Les faits sont clairement posés, dans des termes qui ne laissent pas place au doute. « C’est de la violence conjugale », confirme Anne Bouillon, avocate au barreau de Nantes, au HuffPost. À la lecture du communiqué d’Adrien Quatennens, la professionnelle engagée pour l’égalité femmes-hommes est « en colère » et « très dépitée ». Des « termes victimaires » Car si le député admet les faits, on retrouve selon elle un argumentaire bien connu chez les auteurs de violences conjugales. « Plutôt que d’engager une analyse sur sa responsabilité et les mécanismes qui ont pu le pousser à perpétrer des gestes violents, il explique les choses en termes victimaires, note Anne Bouillon. Et à l’aune d’une dispute conjugale ou d’une séparation difficile. Or, une dispute ou une séparation ne conduisent pas » https://www.huffingtonpost.fr/life/article/adrien-quatennens-trois-avocates-nous-disent-ce-qui-ne-va-pas-dans-sa-lettre_207946.html#xtor=AL-33281128-[default]-[ios] Quelle que soit la sensibilité politique de l’auteur des violences en question, ces violences restent dérangeantes et inacceptables. Tout comme la prise de parole de J-L Mélenchon, l’est. C’est grave ! Il s’agit de violences faites à une femme et il nous parle de malveillance policière et de voyeurisme médiatique, de réseaux sociaux parce que l’information a fuité. C’est ce qui lui importe. C’est tout ce qui lui importe mais c’est choquant !
    2 points
  49. Vous dites du mal de Poutine ! Vous êtes des méchants ! Cet homme, en fait, vise le Prix Nobel de la Paix ... ! La preuve : Centre France 19 09 2022 A mois que ce ne soit le Prix de l'Humour Politique ?
    2 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×