Aller au contenu

Enchantant

Membre
  • Contenus

    9435
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Enchantant

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    Angers

Visiteurs récents du profil

21412 visualisations du profil
  1. Curieux cette posture moralisatrice idiote chez vous… Les conflits armés généralisés, comme la première et la seconde guerre mondiale, ne sont pas le fruit d’une erreur, comme celle que l’on pourrait attribuer à un individu. Elles sont l’aboutissement d’un processus, ou les circonstances souvent, font que des états et leurs alliances, sont embarqués dans la bourrasque d’un conflit contre leur gré, qu’en général personne ne souhaitait, mais qui se répand et progresse comme un incendie de forêt.
  2. Refaire l’histoire n’est d’aucune utilité et n’a pas de sens. Sinon pour les états major des armés pour en tirer des leçons de stratégie possible. Tout en sachant qu’aucun conflit n’est totalement identique et superposable à un autre. C’est comme pour un économiste, de s’imaginer qu’il peut complètement anticiper les développements de la crise prochaine. C’est du même tonneau…
  3. Tout à fait, de plus tout se passe (pratiquement) en plein air et en place assise, suffit de respecter la distance. Se borner à respecter un chiffre recommandé, si l'on ne tient pas compte du contexte, c'est absurde.
  4. Un écrivain c’est d’abord une personne qui écrit pour elle-même et qui est seule maître à bord de son projet. C’est un ouvrage de solitaire et de solitude. (C’est la représentation que je m’en fais) S’il s’agit d’écrire un roman pour conjuguer le verbe paraître à tous les temps, en ce cas mieux vaut ne rien écrire, c’est une mesure de bon sens. Et de plus c’est recommandé pour la santé mentale de celui qui tenterait l’expérience avec objectif-là, qui n’a en fait aucun intérêt pour quiconque. Toute personne qui écrit s’expose au rejet, à l’ignorance, à la critique, il faut vraiment y croire pour aboutir. Toute personne qui écrit ne sera pas nécessairement lu. Bref, c’est le lot des artistes en général, qui sont des êtres sensibles, qui souhaitent ardemment partager leur art et être reconnus comme tels. Convaincu intimement en leur for intérieur, que ce qu’il produise à intérêt supérieur à celui du calcul vénal ou immédiat. Certains d’entre eux, sont incontestablement écrivain, notamment ceux qui ont suffisamment de talent pour vivre de leur plume. Mais le nombre d’écrivain élu et reconnu de leur vivant, sont une relative exception. Si vous déduisez au travers mes propos que je n’ai jamais rien écrit de ma vie pour écrire cela, vous avez parfaitement raison !
  5. Certes, mais en rapport à sa population...qui représente moins de 1% de l'humanité entière... A la courte paille, on a la plus longue sur ce coup là !
  6. Oh p’taing, bouddean ne me juge pas, tout en suggérant entre les lignes que je suis trop con pour comprendre ce qu’il écrit ? La nous sommes plus du tout dans le jugement, mais bien au-delà, dans celui du procès d’intention…c’est encore plus pire !
  7. Non on ne peut pas s’empêcher de juger les autres, d’ailleurs on ne fait que cela. Et quand bien même nous aurions le désir de ne pas juger, le naturel reviendrait au galop immédiatement à notre insu. Si la question est une interrogation personnel du genre« Sommes-nous juger par les autres ? » Tout autant, bien entendu… On ne peut pas demander aux autres de ne pas faire, ce que nous faisons nous même à longueur d’année !
  8. Enchantant

    Bonjour à tous

    Bonjour ancien, Cela ne nous rajeunit pas, certes… Il est vrai que nous sommes en même temps anciens des uns et jeunots des autres. Justement, c’est ce dialogue intergénérationnel qui est sympathique sur ce forum FR. De plus, nous pouvons concentrer tout notre attention sur le sujet en cours, sans interférence avec l’affecte de nos proches ou de ceux que l’ont côtoient en chair et en os. Car l’observation d’un visage, avec tout ce que cela peut signifier dans l’instant, une approbation, une critique, sont des facteurs absents dans nos discussions sur le forum et font que nous sommes beaucoup plus libre au final ?
  9. Tout le monde sait que les implications du coronavirus ont des effets dévastateurs sur l’économie dans tous les pays du monde. Notre pays, la France n’est pas le seul à en subir les conséquences. Je ne vois pas l’intérêt de vouloir accroître le caractère anxiogène et collectif de cette crise et encore moins de s’appesantir sur un pays spécifique particulier. Quant aux prévisions des économistes en général, nous savons bien qu’il faut relativiser leurs jugements de valeurs, tellement de paramètres interagissent contradictoirement entre eux au moment des crises. Pour un économiste, mais pas seulement, c’est plus facile de prédire le passé que l’avenir ! Lorsque j'affirme à mes petits enfants, que l'existence est faite d'une succession de crises, ils me regardent avec des yeux ronds !
  10. Croire que les lois de la république puissent avoir un pouvoir ou un effet sur tout, est une illusion. S’imaginez que l’assistance systématique des individus, c’est leur rendre service, c’est absurde. Si vous comprenez pas ce que je veux dire, vous mourrez moins bête, mais vous mourrez quand même ! Là je me suis fait aider par ARTE sur ce coup-là.
  11. Si une personne décide de ne plus suivre ses traitements, c’est lui ou elle seul que cela regarde ? Crier sur tous les toits et le faire savoir au monde entier c’est déjà d’une absurdité sans nom. En appelé à l’arbitrage d’un président c’est encore plus con… Chacun est responsable de ses actes et de ses choix. Tout le monde se fou des décisions irresponsables qui n’ont de conséquence que pour l’intéressé lui-même !
  12. D'une part je n'en pense rien, mais pour ce qui est de dormir sur deux oreilles, là je suis vraiment très inquiet pour toi !
  13. Tout à fait exact ! Le seul champignon qui fait l’affaire pour les astronautes, ce sont les champignons de Paris, mais seulement pour les nourrir au cours de leur voyage spatiale !
  14. Enchantant

    L'Aïd al-Adha

    Parce que des humains enfermés en prison, n'aurait pas la même réaction que ces canards, celle de sortir la tête par la fenêtre...notamment avec un type de fenêtre à guillotine, comme aux USA ?
×