Aller au contenu

Enchantant

Membre
  • Contenus

    7 120
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Enchantant

  • Rang
    Forumeur confit

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    Angers

Visiteurs récents du profil

19 417 visualisations du profil
  1. Enchantant

    Les jeunes en avant garde ?

    Influencer la jeunesse avec de grandes envolées lyriques et des idéaux avec lesquels tout le monde s’accorde, bien entendu sous réserve que rien ne change du mode de vie actuel, c’est facile, c’est démago, c’est inutile. Sommes-nous vraiment meilleurs et efficace pour la planète, lorsque nous exportons certaines de nos productions à l’étranger, au prétexte ultime de ne pas polluer chez nous ? Là, j’ai comme un gros doute sur notre efficience collective ? Certes, les idéaux de la sorte sont respectables et souhaitables, mais ce barouf médiatique qui prends la jeunesse en otage, est-ce vraiment efficace, là aussi j’ai des gros doutes sur l’efficience de la démarche.
  2. Enchantant

    Existe-t-il un système de lois parfait ?

    Tant de naïveté m'évoque irrésistiblement la pub Milka !
  3. Enchantant

    La liberté est-elle nécessaire à la justice ?

    Curieux chez vous cette façon de poser sur un piédestal Liberté & Justice ? Je tiens à préciser que je n’ai absolument aucune compétence particulière dans le domaine du droit, mais ce j’écris là est l’idée que je m’en fais. La liberté comme la Justice a ses limites, ni l’une ni l’autre ne peut faire totalement abstraction d’un contexte particulier. Vous admettez volontiers je crois, que la Liberté pour un individu ne se résume pas à « j’ai le droit de tout faire » ou bien en ce cas, je m’autorise à franchir les limites, mais exclusivement sous ma propre responsabilité. L’institution de justice et l’esprit qui l’anime est l’application d’un code judiciaire, qui permet la modulation d’un arbitrage, soit un jugement, appliqué par des hommes et des femmes de lois dans une limite donnée. Ce code judiciaire, établi par les générations politiques successives et la jurisprudence, c’est-à-dire les cas similaires déjà rencontrés par les tribunaux. Bref, opposer Liberté et Justice n’a pas beaucoup de signification à mon sens, sinon que la justice est nécessairement moins arbitraire ou injuste, dans un régime politique démocratique, comparativement à tout autre régime politique au monde.
  4. Enchantant

    Il manque une rubrique

    UNE VRAIE HISTOIRE DE GONDS !
  5. Enchantant

    Et si l'Art transmettait....

    Bonjour Blaquière, C’est possible ? En fait l’art ne sert à rien, pas même à faire vivre les artistes, mais bizarrement il ne transmet pas « que dalle », il génère du symbolique, ce qui donne du sens et du sel à nos existences et à la perception que nous en avons. Paradoxalement, l’expression artistique est en lien directe avec nos sentiments, que l’on aime ou pas une œuvre.
  6. Enchantant

    Simone Veil en Marianne ?

    Pourquoi pas ? Catherine Deneuve, leatitia Casta, Brigitte Bardot l'ont bien été en leur temps ? En fait, n'importe qu'elle belle femme peut représenter symboliquement la Marianne de notre république... Simone Veil, elle aussi était une très belle femme !
  7. Enchantant

    Simone Veil en Marianne ?

    Oui, pourquoi pas? Que quelques imbéciles haineux, uniquement dans un but de provocation, tags leur haine et leur révolte sur des boites aux lettres ou bien sur des murs, ne sommes-nous pas dans l’excès de réprobation ? C’est justement ce que cherche ces provocateurs, nous faire réagir avec la complicité du grossissement médiatique sur le sujet ! Nos réactions épidermiques et justifiées ne deviennent-elles pas les complices et les messagers à notre insu, de ceux qui brassent tous ces torrents de haines ? C’est juste une question que je me pose ? Cela n’enlève rien à la gravité des faits, de ces actes lâches et odieux, je souhaite que l'on retrouve et que l'on condamne les auteurs, qu’on me comprenne bien.
  8. Enchantant

    Nietzsche et les nazis

    Curieux cette façon chez vous de faire la distinction entre philosophie, politique et sociologie. Pour ma part ce sont des chapitres indissociables les uns des autres. Aucune pensée philosophique ne peut faire abstraction d’une pensée politique et sociologique, puisque c’est justement cette dernière qui l’impulse et l’anime ? Ce n’est pas parce que vous croyez vous dissocier du troupeau, que vous considérez apparemment avec condescendance, que vous n’en faites pas partie… Toujours cette illusion bien ancrée chez certains, de croire ou de penser qu’ils peuvent complètement se passer des autres ? Je suis de ceux qui juge complètement absurde les paroles de l’internationale, dans sa prétention imbécile à vouloir faire le genre humain… Comme si le genre humain avait attendu après cela pour exister ? C’est ma façon philosophique d’aborder le sujet, mais je peux comprendre qu’elle ne correspond pas à vos croyances.
  9. Enchantant

    La vie de merde des personnages de la mythologie grecque

    Lorsque j’observe les tombereaux de séries diffusées à la télévision, ou tout commence par un meurtre, j’en viens à penser que les grecs anciens n’ont vraiment rien à nous envier, avec cette fascination intime pour le drame et la mort. (Bien entendu, de préférence chez les autres, cela va de soi) C'est mon message !
  10. Enchantant

    Nietzsche et les nazis

    L’homme est pourvu d’intelligence. Il met naturellement cette intelligence au service de ses désirs, de ses attentes et de sa volonté. Beaucoup parmi eux s’imaginent et croient à tort (selon mon point de vue) que leur destinée est exclusivement le fruit de ce désir ou de cette volonté Ce sont des extrémistes qui s’ignorent. Leur représentation mentale du bien et du mal fonctionne chez eux comme un interrupteur, ouvert/fermé,0/1, tout/rien… Nietzsche est de ceux-là lorsque il affirme que l’homme prend en main son destin. Or notre existence, qu’on le veuille ou pas, ne dépends pas exclusivement de nos capacités mentales, de nos dons, de nos faiblesses, de nos désirs, de nos rencontres, de nos choix, de notre absence de volonté ou pas, elles sont intimement liées à une histoire, à une époque, aux événements collectifs ou individuels qui surviennent de prêt ou de loin, auquel s’ajoute la contingence de nos besoins biologiques vitaux, celui de se nourrir pour vivre. Il faut vraiment être extrémiste pour écrire que la simple volonté d’une existence vaut plus que celle d’un contemplatif, ou d’un attentiste opportuniste. C’est une pauvre réflexion, digne d’un argument publicitaire pour un parfum, du genre, je le vaut bien…
  11. Enchantant

    Bonsoir

    J'ai eu peur, j'ai cru que vous étiez du Mans ! Je précise que c'est une petite blague de langage ! Bienvenue à vous.
  12. Enchantant

    Pas si nouvelle que ça...

    Bonsoir Niou, Il me semble bien pourtant que le Quiz ? Au sujet des allocations familiales en Chine ou la prophylaxie du choléra chez les animaux de basses cours n’a pas été vraiment abordé sérieusement à ce jour ? Promis Niou on ne diras rien, motus et bouche cousue. Re bienvenue à vous !
  13. Enchantant

    L'argent

    Il faut bien mettre un peu de piquant dans nos réactions épistolaires. Se lamenter d’une situation est une chose, initier des solutions possibles pour remplacer ce que l’on dénonce c’est mieux. Pour l’instant je n’ai lu aucune proposition susceptible de remplacer l’argent dans nos échanges commerciaux !
  14. Nos amis anglais, déjà à l’époque de la deuxième guerre insistait sur le fait que s’il avait à choisir entre le grand large et le continent européen voisin, il choisirait toujours le grand large. Il pensait à tort, selon mon point de vue que leur grand frère américain viendrait systématiquement à leur secours ? Avec l’arrivée de Trump aux USA, ils viennent de se rendre compte que les américains privilégient prioritairement les américains bien avant tout le reste. (Certes ils ne sont pas les seuls à raisonner de la sorte) Bref, d’observer que les français, les allemands, les anglais se sont mis d’accord pour ne pas subir la tyrannie arbitraire des USA en créant ensemble un système d’échange avec l’Iran, en se passant de l’usage du dollar ! Entre le désir et le réalisme politique, il y a quelquefois des situations qui pouvaient sembler hier, totalement incroyable et pourtant elles surviennent, lorsque qu'il s’agit de défendre nos intérêts ensemble !
  15. Enchantant

    L'argent

    Tout à fait, mais je répondais à l’auteur du fil qui s’interroge bêtement sur la dictature de l’argent selon son raisonnement. (Ce qui implique son remplacement) Si la résolution des problèmes, que chacun peu expérimenter au cours de son existence, pouvait se résoudre comme par enchantement, en supprimant l’objet qui nous tracasse, nous serions immanquablement au paradis des bisounours.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité