Aller au contenu

Classement

  1. metal guru

    metal guru

    Membre+


    • Points

      22

    • Compteur de contenus

      33 638


  2. Plouj

    Plouj

    Membre


    • Points

      17

    • Compteur de contenus

      115 805


  3. Anatole1949

    Anatole1949

    Membre


    • Points

      13

    • Compteur de contenus

      38 361


  4. frunobulax

    frunobulax

    Membre


    • Points

      13

    • Compteur de contenus

      18 062


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/02/2019 dans toutes les zones

  1. Les complotistes ne peuvent PAS avoir raison à partir du moment où les pseudos faits qu'ils citent sont clairement des élucubrations délirantes. Leur démarche est même clairement contreproductive puisque leurs pseudos preuves de la "malhonnêteté" des institutions au sens large se relèvent à 99% on ne peut plus clairement du bidonnage intégral. Ceci dit, le principe de base des "complotistes" étant justement de ne JAMAIS envisager le fait pouvoir se tromper, toutes preuves démontrant qu'ils se trompent n'étant, de leur point de vue, que faisant de facto partie du "complot" et démontrant donc de facto son existence, la "vérité" se limite donc strictement à leurs propres convictions.
    4 points
  2. CQFD ! Est ce que les chiffres sont faux ? Je pense que toi même en étant gilet jaune et en soutenant des meneurs qui adhèrent à des théories du complot, tu as un intérêt certain à ce qu'on ne prenne pas au sérieux ce sondage ! Selon ta logique ta participation est très inquiétante !
    4 points
  3. Je ne sais pas, je ne fais pas partie des "donateurs" car respectant la loi C'est quand même hyper facile de ne pas se faire flasher, sérieux
    3 points
  4. c'est beau la connerie humaine, non, DDR? et dire qu'elle se targue de vouloir faire de la politique! mais quelle bande de guignols mâles et femelles confondus!!! si les réseaux sociaux n'existaient pas, ils feraient quoi tous ces abrutis? ils courtiseraient les "médias" traditionnels en faisant attention à ce qu'ils disent et écrivent.
    3 points
  5. J'ai compris que tu étais un militant acharné qui, comme beaucoup d'autres militants de tout bord, essayait de démontrer que son église était la seule et unique digne d’intérêt et que tout y était mieux et plus égalitaire qu'ailleurs ! On n'y peut rien, ça existera toujours.
    3 points
  6. Moi ce que je trouve assez inquiétant ce sont les chiffres du sondage et le profil type de l'adepte de la théorie du complot, c'est d’ailleurs le sujet du topic. Dans la vie de tous les jours, quand on a une vie sociale active, on rencontre beaucoup d'individus qui sont en colère et qui ont besoin de réinventer l'histoire afin d'alimenter leur rage contre la société qu'ils rendent responsable de leur sort, et d'après ce que je constate c'est que la plupart du temps, ces gens sont effectivement plutôt enclins à voter extrême droite ou extrême gauche. Les adeptes des théories du complot ont beaucoup de mal à se reconnaitre comme tel, si on prend l'exemple de ce topic, on voit que les membres habitués de ce forum qui propagent ou adhèrent aux théories du complot contestent la validité ou la pertinence du sondage, parfois même comme s'il s'agissait d'un complot afin de les faire taire, ce n'est pas anodin !
    3 points
  7. Je me demande si le " singe" va garder longtemps la banane. https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/affaire-benalla-guillaume-larrive-a-un-sentiment-de-nausee-apres-la-demission-de-la-chef-de-la-securite-du-premier-ministre_3180905.html
    2 points
  8. Manifester n'est pas un droit constitutionnel, c'est un droit législatif (régit par la loi). Et la loi impose des règles, que les dirigeants GJ n'ont clairement longtemps pas respectées. (Bénéficiant au passage d'une forme d'impunité.). On notera qu'à partir du moment où ils ont commencé à les respecter (déclaration préalable de manifestation, création d'un service d'ordre, respect de l'itinéraire déclaré, etc.), les violences (réciproques) ont clairement baissé. Vouloir revenir au non respect de la loi et aux débordements que cela provoque semble malheureusement et clairement le signe d'une radicalisation des "dirigeants" GJ pour compenser la baisse manifeste de la mobilisation. Et ça décrédibilise totalement le supposé "pacifisme" de Rogrigues.
    2 points
  9. C'est surement une bonne nouvelle, les français sont beaucoup plus cons que je pensais
    2 points
  10. ne t'en fais pas, la modération se chargera de supprimer le sujet en trop
    2 points
  11. Je me demandais pourquoi il y avait autant de trafics de drogue, de règlements de compte par armes à feu, de stops non respectés, de feux rouges grillés, de téléphones au volant, de vols et de délinquance !! Apparemment non, les guignols qui payent n'ont rien compris, puisqu'ils continuent, intentionnellement, d'enrichir l'État.. et tant mieux, ça fait ça de moins à payer pour les bons conducteurs
    2 points
  12. C'est qui " on " ? Non, c'est juste un hasard s'il est pro russe et donne des interviews sur Russia today un média indépendant ! Oui tu devrais effectivement, mais il te faudra du courage car on ne lâche pas aussi facilement les théories fumeuses !
    2 points
  13. Ils parlent de diplômes dans l'article, or c'est faux. Ce n'est pas parce que tu es peu diplômé que tu te laisses influencer par les autres. Tu te fais manipuler surtout quand tu as vers 18 ans et que tu as des parents qui te parlent de politique. Et au début quand tu commences dans la vie active, c'est un peu normal de se retrouver dans cette situation, surtout quand tu n'as pas beaucoup d'économies. Je n'en connais pas beaucoup qui ont commencés en haut de l'échelle, en principe quand on commence, on part de tout en bas. Par contre, il faudra m'expliquer pourquoi il y en a qui a 50 ans se retrouvent dans cette situation là à vouloir faire changer le monde.
    2 points
  14. Je veux bien que tu retrouves les articles des médias que tu cites, avec leur date, concernant le sondage que j'ai publié plus haut, et que tu me démontres que ceux qui les ont écrit ( s'ils existent ) n'avaient aucun conflit d’intérêt en jeu ! Sinon pour les autres citations, l'observatoire des sondages et reflet soralien .info , ça serait bien que tu me démontres aussi leur légitimité. Tu devrais plutôt avouer qu'en tant que conspirationniste ça te gonfle d'être ciblé par un sondage et que tu ne supportes pas ça, conseil de citoyen !
    2 points
  15. Tu as oublié de dire ici que tu étais gilet jaune et que certains de tes représentants et peut être toi même étaient adeptes de ces théories, et tu as même oublié de citer le nom des personnes ou journalistes qui critiquaient ce sondage, leur appartenance politique, la nature de leurs revenus et celle des organismes dans lesquels ils publient leur article, mais je suis certain que dans ta quête désintéressée de la recherche du conflit d’intérêt tu vas nous trouver ça !
    2 points
  16. Tu es gilet jaune tu suis des gens qui véhiculent des théories du complot, c'est peut être pour cette raison que tu en vois partout !
    2 points
  17. quelle rue ? la mienne est bien tranquille Sais tu que depuis le début du mouvement, je n'ai encore jamais croisé un seul gilet jaune ? Enfin du moins, gilet jaune manifestant, sinon j'en vois assez souvent , mais ce sont les employés municipaux qui font juste leur taff Un maximum de français les approuvent approuvant donc les dégradations, les violences, les blessés et les morts ? Si un vrai sondage était effectué, demandant aux français s'ils approuvent les gilets jaunes et leur manière de procéder incluant ces faits, je crois que ce sondage révélerait la pauvreté des soutiens, car qui peut souhaiter voir sa vitrine cassée ou sa voiture brûlée, pire encore voir des citoyens se faire lyncher ?
    2 points
  18. Ça m'amusera toujours... Ce sont des pompes à fric pour les contrevenants, donc pour ceux qui font pratiquement exprès de ne pas respecter les vitesses ! Ou ils sont occupés à téléphoner, ou ils s'en tapent, ou ils sont inattentifs, ou ils sont contre les limitations .. qu'importe, ils sont hors la loi, ils payent !
    2 points
  19. https://www.nouvelobs.com/justice/20190205.OBS9730/les-mysterieux-13-000-euros-retrouves-chez-un-proche-de-melenchon-l-enquete-elargie.amp Les mystérieux 13.000 euros retrouvés chez un proche de Mélenchon : l'enquête élargie INFO OBS. Dans l'enquête sur les assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon, de grosses liasses de billets ont été découvertes chez l'un d'entre eux. Les enquêteurs ont élargi l'enquête aux faits de "blanchiment de crime ou délit". https://amp.lepoint.fr/2292169 SOURCE AFP Modifié le 07/02/2019 à 16:20 - Publié le 07/02/2019 à 16:13 | Le Point.fr Après les perquisitions dans les locaux du parti et au domicile de Jean-Luc Mélenchon, c'est au tour de Manuel Bompard, numéro deux de la liste La France insoumise, de recevoir la visite des policiers chez lui à Toulouse dans le cadre de l'enquête sur les comptes de campagne de l'ancien candidat à la présidentielle.
    2 points
  20. La scène se passe dans une rame de métro. Madame Q est debout, dos à la scène, face à la porte de la rame. Derrière elle se tient Monsieur P, de profil, regardant vers le sol. A 3 pas de là, Monsieur V jette des coup d'oeil discret. Plus loin, un contrôleur approche en s'arrêtant à chacun des figurants. Madame Q : (se retournant) Eh bien je vous en prie ! prenez vos aises ! Monsieur P : Pardon ? Madame Q : Ne faites pas l’innocent, vous êtes démasqué. Il suffit ! allez-vous oser nier ? Monsieur P : Voyons, Madame, je ne sais pas de quoi vous me parlez Madame Q : Je vous parle de vos mains, qui se promènent, monsieur Comme de braves gens promèneraient au ciel bleu Dans des campagnes aux alentours de mon derrière Si celui-ci en avait les champêtres airs. Monsieur P : Mais… Madame Q : Il suffit vous dis-je ! Arrêtez, ou je crie ! Monsieur P : Vous criez déjà ! Et mes mains sont occupées L’une dans ma poche, l’autre à m’éviter de tomber Madame Q : Ah ? Monsieur P : Mais oui ! Madame Q : Dites alors Monsieur P : Quoi ? Madame Q : Là, votre main Que fait-elle donc dans cette poche… Des va et viens ? Monsieur P : Mais … Madame Q : Cessez cela, sale pervers, c’est dégueulasse, Monsieur P : Oh ! Madame Q : Je vous dénonce, inutile de resister, C’est décidé. En attendant, changez de place. Ah ! Voila justement un contrôleur. (lui faisant signe) Monsieur ? Monsieur P : Qu'est ce que ... Le contrôleur : (se dirigeant vers la scène) Madame ? Qu'y a-t-il ? Madame Q : Il y a, Monsieur Que certains passagers ne savent bien se tenir Et je souhaite me plaindre de ce que je les subit Monsieur P : Je m'insurge ! Le contrôleur : Ola, Attendez, que voulez vous dire ? Monsieur P : C'est un... Madame Q : Je veux dire que le pervers que voici Monsieur P : Scandaleux... ! Madame Q : S'ammuse à me tripoter les fesses ! Le contrôleur : (se tournant vers Monsieur P, l'air menançant) Oh ! Monsieur P : Ne croyez pas cette folle, je n'ai rien fait ! Le contrôleur : Madame ment alors ? Madame Q : Non ! C'est un pervers ! ... Qu'est ce ? Il tremble comme une feuille, salaud, il se sait pris ! Monsieur P : C'est de colère, petite folle, que ma moustache frétille ! Vous m'accusez car croyez avoir senti ... Madame Q : "Croyez" ? Il me tripopte, au moins depuis bastille ! Le contrôleur : Arrêtez, stop. Quelqu'un a-t-il vu quelque chose ? Monsieur V : Moi, j'ai bien vu une main sur un cul, ou l'inverse C'est de cela que nous discutons je suppose ? Le contrôleur : Ah! (se tournant vers Monsieur P) Il semble que monsieur se permet des largesses ! Monsieur P : Quoi donc ? Il ment ! il est de mèche avec cette timbrée ! Madame Q : Non ! Le contrôleur : (se retournant à nouveau vers Monsieur V) Allons, dites moi tout, n'omettez rien ! Monsieur V : Eh bien, à cette première loge j'ai contemplé, Dès lors que Madame me l'a sans dire proposé La beauté des atours dont les femmes ont le secret Madame Q : Quoi ? Je n'ai rien proposé ! mais ou suis je tombée ? Le contrôleur : Madame, une chose à la fois je vous prie ! Madame Q : Mais... Le contrôleur : Laissez pour le moment. Monsieur, allez au fait ! Monsieur V : Oui, je matais. Et donc ? Le contrôleur : Au fait, vous dis je Monsieur P : Ah mais... Le contrôleur : Vous, ne la ramenez pas ! Monsieur, dépéchez ! Monsieur V : Oui, dans ma trans je fus troublé par une rature Sur ce tableau jusque là parfait. Une main. Une main, c'est ainsi que l'a voulu mère nature n'est à rien d'autre plus semblable qu'à une tierce main Aussi ne suis-je pas en mesure, maintenant De dire si elle était à tel ou tel châlant. Monsieur P : Puis-je vous aider en vous la mettant dans la figure ? Monsieur V : Quelle bonté ! Mais je gouterai plus volontier De votre main ses dernières avantures Madame Q : Et puis quoi ? (se tournant vers le contrôleur) Combient encore dois je endurer ? Vous restez planté ? Vous n'allez donc rien faire ? Le contrôleur : Je ne peux punir ce que je ne peux prouver Je me demande bien maintenant qui faire taire De votre agresseur ou de votre témoin Monsieur P : Je suis innocent, lui, avoue être un voyeurs Faut il donc, pour tout, vous tenir la main ? Le contrôleur : Venir me parler de main serait une erreur ! Madame Q : L'erreur, c'est vous, c'est vous tous autant que vous êtes, Voyeurs, lâches, Vous ne valez quère mieux que des bêtes Ce que vous ne savez prouver, je dois le subir Sans plainte, sans dire, et bientôt même en jouir ? Et vous croyez peut être, que parce qu'elles sont en vers Vos faiblesses resteront pardonnées et impunies ? Monsieur P : Mais diable, je n'ai rien fait ! Le contrôleur : Que puis je ? Monsieur V : Une main, à qui ? Un cul, le votre ! Madame Q : Ah ? le mien ? je vous remercie, Et il vous est défendu à jamais de croire Qu'il puisse un jour vous être accordé de le voir. Et vous autres là, qui faites semblant, cafards Que vous êtes et resterez, Allez au diables, je pars. C'est ici que je descend Le contrôleur : Madame, attendez ! Monsieur P : Bon débaras... Folle dingue Monsieur V : Quel cul quand même... Monsieur P : Vous, sale con, dire que vous n'etes pas inquité ? Monsieur V : Et pourquoi donc ? Avoir contemplé ce que j'aime ? Niez pas l'évidence, dites ce que vous faisiez Ce n'est qu'avec les yeux, moi, que je l'ai touchée Monsieur P : Si je l'ai effleurée, ce n'était pas volontaire C'est à peine si j'osais.... Monsieur V : effleurer ?! la belle affaire Comme le forgerons lui aussi effleure le fer ? Monsieur P : Mais à la fin il m'ennuie... Admettons que j'ai Une seconde, cédé à une faiblesse passagère pour un instant de plaisir subtile et léger Monsieur V : Alors ma foi, vous méritiez une punition ! Monsieur P : Oh, Pas plus que vous, ce n'était rien de méchant La belle aurait même pu aimer cette attention Monsieur V : Peut être bien, mais là, dans notre position J'arreterai sur le champs de parler encore De ce cul qui nous causerait bien du tort Si de tout ce train nous devenions la risée ------------------------------------------------------------------ Le contrôleur : Madame, pardon, je suis confus, je ne savais... Madame Q : Vous saviez, et vous n'avez rien fait. Partez. Le contrôleur : Je peux encore... Madame Q : Il est trop tard, le mal est fait Le contrôleur : Mais ... Madame Q : Laissez moi. Je ne veux plus que le silence Vous n'avez donc pas de ticket à contrôler ? Allez traquer et destribuer vos sentences (sortant un ticket de sa poche) Tenez, là, déjà le mien, faut-il le prouver ? Le contrôleur : Permettez au moins que je présente des excuses ! Madame Q : Pourquoi donc ? N'avoir pas su tenir votre rôle Quand pourtant devant vous, un homme que tout accuse Se joue de vous comme il se jouerait d'un drôle D'excuse vous n'en avez guère, aucune d'entre elles, Non, aucune, Ne saurait vous rendre moins complice D'avoir laisser, sans autre forme de querelle Ces bêtes, sur moi et d'autres, assouvir leur vice Que croyez vous faire à me suivre ? Me défendre ? Si d'aventure d'autres malheurs m'arrivaient Mon bon monsieur, de vous je ne saurais dépendre. Alors prenez vos excuses inutiles et partez. (elle part, il reste) Le contrôleur : Si j'avais su que c'est ainsi que ma journée Trouverait sa fin, j'aurais peut être ce matin Eu moins d'entrein à fuir la nuit pour travailler Ah on ne m'y reprendra pas, c'est certain. [To Be Continued... Ou pas... je sais pas, on verra... ]
    1 point
  21. oui j'ai mangé des huitres vivantes., des oursins aussi c'est bon.
    1 point
  22. il y a des chances que toutes leurs fourberies seront amnistiées comme pour touts les politiques en place et anciens ,hollande a fait une loi pour porter de 10 a 20 ans l,amnistie pour détournement des fonds publiques,mais je n,ai jamais connu un politique condamné pour des faits délictueux,c,est tout comme chez les hommes de lois il n,y a jamais de concamnation, ...et pourtant bon nombre devraient êtres en to^le.(violences, conjugales, blanchiment argent, abus sexuels sur mineurs)
    1 point
  23. et si jean marine était présidente ?? les réalités alternatives ( fakes news) seront la norme !!! les affaires de fraudes diverses (au parlement européens, les affaires riwad, etc...) seront amnistiés pour le rhaine !! le droit des femmes et des minorités = quid ??? etc.....
    1 point
  24. Un passeur dépassé ! Juste de passage .. pas sage !
    1 point
  25. je le sais, DDR mais de voir toujours les mêmes horreurs se répéter encore et encore... je me sens découragée.
    1 point
  26. Macron, au service du grand capital, a commencé à tirer à boulets rouges sur tous les acquis : Droits du travail, sécu, retraites.... Supprimer le droit de grève lui ferait bien plaisir alors il commence par réduire et, dans quelques années, on ne pourra même plus manifester. Vive la démocratie !!!!!
    1 point
  27. Je ramasse ce qui te sert de "pensée", à savoir l'exaltation de l'inculture, le refus de te pencher sur la moindre démonstration historique, au profit de ton bréviaire insipide qui démontre phrase après phrase que tu ne sais même pas à quelle époque tu vis. Tu es agriculteur ? Peux-tu justement nous dire un mot sur la transformation de ce secteur et de l'ensemble de la paysannerie depuis un siècle du fait de tes "bonnes recettes" ? Tu avoues cependant tout méconnaitre des expériences historiques. Je doute que la notion de communaux t'évoque quoi que ce soit.
    1 point
  28. Les chinois peuvent être magnanimes...ils savent pouvoir compter sur le pétrole vénézuéliens...l'or noir ne va pas bouger quoi qu'il se passe... C'est comme lorsqu'un particulier prend un crédit en mettant sa maison en gage... Le prêteur ne prend pas de risque!
    1 point
  29. Et puis , il y a ceux que l'on croise , que l'on connait à peine , qui vous disent un mot , une phrase , vous accordent une minute , une demi-heure et changent le cours de votre vie . Victor Hugo
    1 point
  30. S'il y a un nouveau mode de scutin législatif avec une part de proportionnelle, ta chérie le Le Pen aura quelques dizaines de députés à l'Assemblée. Et là encore vous gueulerez parce que ça ne vous plait pas. Le scrutin actuel a été créé par De Gaulle parce que la proportionnelle sous la 4° République faisait une assemblée totalement instable où toutes les magouilles étaient mises en oeuvre et jamais de lois sérieurs votées.
    1 point
  31. Une réalité qui n'empêche pas que ça reste immonde comme méthode puisqu'il faut que l'animal soit conscient au moment de son égorgement...alors qu'on pourrait lui épargner ça. Une euthanasie comme pour les humains, non? Ceux là ne pratiquent pas d'abattage "rituel" ou à la chaine.
    1 point
  32. A ce train là, c'est carrément tout ce qui roule qu'il faut supprimer
    1 point
  33. avec macrone ,tout ce qui n,est pas pour moi est contre moi, et doit être éradiquè.
    1 point
  34. Comme le montrait l’article en amont , dès Chavez , la compagnie pétrolière est devenue une compagnie de récompense du Parti socialiste vénézuélien . C’est très insuffisant comme compétence en exploitation pétrolière .
    1 point
  35. Quand on pense que le Venezuela n'est même pas capable de raffiner son pétrole brut, qu'il est obligé d'exporter pour ensuite devoir importer, et donc acheter au prix fort les carburants raffinés... Idem pour l'agriculture qui ne fournit que 25% des besoins du pays, pour cause de centaines de milliers d'hectares de terres non cultivées, de manque chronique de semences, engrais et pesticides, et de corruption record dans ce domaine... Pathétique...
    1 point
  36. Désolé... il était tard dans la nuit... le terrain était lourd... les sangliers étaient bourrés... et le terrain glissant. Mais, ça ira mieux demain
    1 point
  37. Garder un esprit critique ce n'est pas croire aux théories du complot. Quand on évoque les théories du complot, on parle de biais cognitifs qui consistent à imaginer un complot protéiforme,général et très occulte. Rien ne vient fonder cette vision mais les personnes enclines à succomber à cette paranoïa recherchent sans cesse des confirmations de l'existence de ce grand complot universel. Ce n'est pas parce qu'on décrit cette inclination, qu'on suppose transparentes toutes les informations communiquées par les médias (et au départ par les états). Et le paradoxe c'est qu'à force de voir des complots partout, on perd l'esprit critique qui permet de détecter les vraies manipulations de l'info.
    1 point
  38. Vous êtes tous TRES naïfs ! Parce qu'il est évident que cette pseudo enquête n'est qu'un complot pour décrédibiliser les vrais lanceurs d'alerte qui, eux, ne se font pas manipuler comme vous !! Heureusement que Maxime Nicolle, RT et les réseaux sociaux sont là pour nous révéler la vérité que les merdia à la botte de Macron nous cachent !!! Sans Fly, on aurait jamais su que le 10 décembre, la France serait mise sous tutelle par l'ONU, mais, qu'auparavant, le président français aurait proclamé l'état d'urgence faisant que des militaires européens allaient assurer la sécurité dans les rues de l'Hexagone, entre autres pour surveiller les 60 millions d’immigrés qui vont débarquer chez nous grâce à l'accord de Marrakech !!!!
    1 point
  39. Trouvez-vous que les pays frontaliers n'ont pas leur mot à dire non plus? Avec les millions de réfugiés qu'ils voient arriver? S'ils ferment leurs frontières parce qu'ils ne peuvent plus en accueillir, ça aura automatiquement un retentissement sur la politique intérieure du Venezuela...
    1 point
  40. Il pleut. Il n'y a rien de plus con comme décors que la pluie… C’est con, c’est cliché et c’est humide. J’ai passé 10 minutes à allumer chacune des clopes que j’ai fumées. Franchement, ça ne devait pas être simple pour Cro-Magnon de s’allumer le barbecue avec deux pauvres silex quand il faisait ce temps-là. C’est encore pire de se dire qu’on est capable d’envoyer des trucs en orbite autour d’autres truc en orbite, mais qu’on n’est pas foutu de trouver un moyen pour allumer sa clope sous la pluie. Peut-être devrais-je rentrer au foyer avant le couvre-feu. J’ai déjà fini mon paquet. J’ai la nausée. Je ne suis pas certaine que c’est d’avoir trop fumé. Je tremble. Je ne suis pas certaine que c’est à cause du froid. Au fond de ma poche, ma main droite joue machinalement avec ton petit cadeau. Comment réagiras-tu ? Est- ce que je te reconnaitrais ? Oh ça oui… Je n’ai pas oublié ton parfum, ta démarche, ton allure. Je vais attendre. L’envie de vomir ne passe pas. Ce n’est pas franchement sexy comme état. Les draps de ma portent encore une profonde trace de ton passage. Ce fut certes bref, avant qu’on ne nous éloigne, mais intense. Je n’avais pas bien compris alors, mais le temps a passé et j’ai mûri. Je me demande ce que tu diras. Te souviens-tu vraiment ? As-tu des regrets ? Moi oui. J’aurais voulu te retrouver plus tôt. M’as-tu aussi cherchée ? Quand je t’ai appelé, tu m’as semblé ailleurs. Comme si tes souvenirs peinaient à remonter. Pourtant tu m’as assurée que tu viendrais. Je ne devrais pas attendre… On m’a dit de ne pas le faire, que rien de bien n’en sortirait. On m’a prévenue que tu as changé, mais je suis convaincue qu’au fond, tu es toujours le même, que tu me verras et te souviendras de tout. Quand nous courions dans les parcs, quand tu me rejoignais au lit, quand tu me disais de ne pas m’en faire, que tu seras toujours là et que tu veillais sur moi…Je ne dois pas me laisser submerger. Et si j’étais déçue ? Je veux savoir. Je devrais faire demi-tour. Trop tard, te voilà. Je serre mon cadeau, avance d’un pas. Non, non. Celui-ci est trop grand et trop pressé. Mais l’autre derrière, lui, semble chercher quelque chose. Est-ce toi cette fois ? Peut-être. Le pas semble plus hésitant, plus laborieux que le tien. L’âge peut être. Il n’arrange rien, pour moi non plus. C’est toi, j’en suis sûre. Tu ne m’as pas vue. Ou alors ne m’as-tu pas reconnue ? J’avance. Ma main se crispe dans ma poche. Je ne sais pas si je vais te parler d’abord, ou te l’offrir. J’avance. Je suis certaine que tu comprendras sans un mot, d’un seul regard. Ce regard que tu portes sur moi à l’instant. Oui, c’est toi. Tes yeux interrogent ta mémoire, ils se demandent si c’est bien moi. J’avance. Ce regard. Tu avais le même quand nous courions dans le parc. J’avance. Quand j’essayais de fuir tes coups. J’avance. Quand tu me rejoignais au lit. J’avance. J’avais peur. Je m’arrête. J’ai encore peur. Tu me disais que tu serais toujours là, je voulais que tu te trompes… J’avais mal, j’ai mal, je sors la main de ma poche. Tu tends les mains, entre surprise et panique. Je vois maintenant dans ton regard le miroir de mes angoisses. Alors c’était cela qui te faisait bander ? Je ne tremble plus, presse la détente, le coup part. Tu t’écroules. Un cri a retenti derrière moi. Depuis que je rêvais de ce moment je pensais que ma colère s’évanouirait en pressant la gâchette. Il n’en n’est rien, alors j’essaie encore et encore. J’ai entendu ton hurlement se fondre dans l’écho des coups de feu. Je sens l’agitation autour de moi. Ça pue la poudre, la folie et la panique autour. Ma main vibre encore, mon poignet me fait mal, mes oreilles sifflent, je n’entends plus rien. Sous la pression de mon index, l’arme ne fait maintenant qu’un cliquetis inoffensif. C’était si simple. Je m’approche. Je veux être certaine. Sur le trottoir, le sang se mêle à la pluie qui file dans le caniveau. Les goutes sur ton manteau font vibrer ta silhouette. Tu parais presque encore en vie. Tu sembles jeune. Tu es trop jeune. Ce n’est pas toi. Une sirène retentie. Elle est toute proche. C’est trop tard. J’ai échoué. Comme toujours Papa, tu auras tout gâché, ma vie comme ta mort… --- Il pleut. Je ne sais pas pourquoi Maman m’a amenée ici. J’ai froid et je suis mouillée. Moi j’avais envie de faire du vélo ce matin, mais Maman m’a donnée une fleur et m’a dit d’aller la poser sur le trottoir. Alors je me suis approchée et j’ai fait ce que Maman m’a demandé. Les grands demandent parfois des choses bizarres, et il faut faire comme si c’était normal, parce que sinon ils sont tristes ou fâchés. Papa n’est pas là. Maman m’a dit qu’il était parti au ciel, mais je ne l’ai pas vu quand j’ai regardé par la fenêtre. Maman était triste alors j’ai fait comme si c’était normal. J’ai fait un dessin avec Papa et Maman et Mamy et la Maison, mais Maman était encore triste. Je me demande si c’est normal. Moi aussi je suis triste, un peu. Mamy est rentrée avec nous à la maison. Quand on est à la maison, Papa est toujours là après le Dodo et on joue tous les deux. Quand il pleut on fait des légos ou des puzzles, même si j’ai envie de du vélo. Mais ça fait plein de Dodo maintenant, et Papa n’est toujours pas là. J’ai peur. Peut-être qu’on peut prendre la voiture et aller au Ciel ? Je suis sûre que Maman dira oui. Je vais préparer mes affaires. Je prends Doudou. C’est obligé. Puis je vais prendre aussi un pyjama, des livres pour lire des histoires. Les légos. Pas tous, seulement lui, là, et le jaune, là-bas. J’irai demander à Maman de mettre le vélo dans le coffre. Il va être content Papa quand je vais lui dire que j’ai préparé mes affaires toute seule ! ---- La pluie s’est arrêtée. Tant qu’elle tombait, j’avais une bonne excuse, mais maintenant, je n’ai plus le choix, je dois monter sur ce vélo ou laisser filer Paul avec la grognasse qui essaye de le brancher - genre je n’existe pas - et je ne lui ferais pas ce plaisir, à la grognasse. On m’a dit que j’avais su faire du vélo quand j’étais petite. Il parait que j’en faisais avec mon père dans la rue. Je ne m’en souviens pas. Tout ce que je sais, c’est que mon père a été tué par une folle dans la rue un jour. Elle est sortie de son truc pour tarés et bien que Maman a tout fait pour qu’elle aille en prison, elle s’est évanouie dans la Nature. Maman ne s’en est jamais remise. Moi je ne sais pas trop. J’ai vu un type pendant longtemps et je devais lui raconter comment j’allais, ce que je faisais à l’école et tout. Maman insistait beaucoup pour que j’y aille, mais depuis que j’ai 15ans, elle m’a lâché la grappe. Alors je n’y suis plus allée. J’ai pas mal pensé à mon père ces derniers temps parce que mamy-folle-dingue n’arrête pas d’en parler. Tout le monde me dit qu’il était chanmé le daron. Moi je ne sais pas. J’aurais bien aimé savoir, au fond, mais je fais comme si c’était cool. En plus les mecs ça les fait graves kiffer mon histoire. Ils se la jouent genre protecteur, grands chevaliers, et tout… Je crois que ça leur plait. J’en profite. Sauf quand ça tourne en pitié. C’est pourri la pitié. Je ne sais pas pourquoi j’ai dit oui à une ballade en vélo. Je sais juste que Paul est beau-gosse, qu’il joue de la gratte et qu’il écrit des textes de slam super sensibles. Il m’en a même écrit un à moi. Ca ne parlait pas de mon père. Et ça valait bien que je sorte avec lui au moins 2 semaines. Ça fait 3 mois. Putain on est un vieux couple. On n’a pas encore couché, mais genre on se tient la main dans la rue et tout. Sauf qu’il y a la grognasse. Sa pote. Je suis obligée faire la niaise avec elle parce qu’il l’aime bien. J’ai peur qu’il l’aime un peu trop. Je suis sûre qu’elle aussi l’aime un peu trop. Hors de question de laisser ces deux-là ensembles. Paul c’est mon mec, et la grognasse n’y touche pas. Point barre. Ca y est… Elle fait sa belle sur son vélo. Putain de fille à papa pourrie gâtée. Nous on est en vélib, alors qu’elle se pavane sur sa bécane toute neuve. C’est bon grognasse arrête de faire ta bombasse là… J’enfourche la bête. Merde, c’est haut quand même, je touche à peine les pédales… C’est sensé tenir debout ce machin ? Faut faire quoi ? Ca ne tient pas ! … Et voila… je suis tombée comme une loque. La grognasse se fout de ma gueule. J’ai eu un flash. Je crois que je me suis rappelée mon père. En tout cas, je me souviens qu’une fois j’étais tombée. J’ai eu mal. Mais après Papa m’a fait un câlin et un bisou. Paul cours vers moi. Il me prend dans ses bras. …je me sens bien…. J’en profite un peu. Je le serre fort contre moi. Il m’embrasse, l’air de rien. Je le laisse faire. La grognasse ne sourit plus. Bien fait. --- Alors c’est ici. Je vais laisser le vélo contre le mur. Les gens vont me prendre pour une folle à rester là sur le trottoir, en plein cagnard. Tant pis, je ne suis plus à ça près. Depuis que Paul a insisté pour que je retourne chez le psy, après la mort de mamy-folle-dingue – si t’es là-haut aussi, mamy, le prend pas mal, mais t’étais quand même mal câblée - j’ai eu pleins de flash. Je me suis même rappelée de la voix de mon père et je crois que ça m’a fait remonter plein de sentiments en vrac, en même temps. C’est encore un peu confus. Je suis devenue ingérables, je n’arrête pas de rire et de pleurer pour rien. Le pauvre Paul est perdu. Faut dire que la grossesse n’aide pas. C’est le psy qui m’a conseillée de venir ici. Il m’a dit c’était un peu comme le dernier endroit que j’avais en commun avec mon père. Il m’a dit qu’il était tant que j’ai une discussion avec moi-même à cet endroit et que si je voulais, je pourrais peut être même avoir une petite conversation avec toi. Je ne crois pas trop à ces trucs, mais je suis allé voir maman à la maison de vieux et la fille qui s’occupe d’elle – Christine je crois - m’a dit qu’elle se laissait dépérir depuis qu’elle ne pouvait plus aller au cimetière. Pas certain qu’elle a compris que j’étais enceinte. Hors de question que je finisse comme ça. Tout va bien avec Paul, on a des bons taffs et je suis sûre que la petite sera heureuse. Le gynéco n’est pas encore sûr, mais moi je le sens, c’est une fille… A chaque fois que je bouffe du chocolat, c’est soirée disco dans mon utérus. Tu penses que tu lui aurais appris à faire du vélo ? … Tu penses que je n’ai pas l’air d’une conne à tailler la bavette avec un trottoir ?... Après tout pourquoi pas. Si tu veux savoir, Paul est un type bien. On est avocat tous les deux. Son truc à lui, c’est les petites frappes. Il aime bien défendre les jeunes de quartiers qui se sont fait choppés en train de dealer 3 pauv’ barettes de shit derrière la tour de leur cité. Il dit qu’il se sent utile, je n’ai pas encore vraiment compris à quoi. Il voudrait l’appeler Bérénice. Du coup au passage, je sais pas trop si ça se fait, mais si tu croises le grand manitou là-haut, ça m’arrangerai s’il pouvait envoyer une sorte de révélation à Paul pour le faire changer d’avis. Genre je ne sais pas, lui faire voire la vierge… Marie ça me va mieux comme prénom. Moi, mon truc, c’est les affaires familiales. Les divorces, tout ça. J’ai appris à pardonner. A l’évidence je ne tiens pas ça de Maman… J’ai aussi retrouvé la fille qui t’avait vidé un chargeur dessus. Enfin, retrouvée… J’ai juste retrouvé sa trace. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai fait ça. Peut-être parce que je cherchais des réponses. J’y ai trouvé beaucoup de tristesse et pas que la mienne. J’aurais peut-être due venir te voir ici, c’est plus apaisant. En plus il fait bon. Quand j’ai quitté la maison, Maman n’est pas restée longtemps. Elle ne voulait pas être toute seule. Alors on a vidé la maison et elle a déménagé dans un petit appartement d’étudiant pas loin de chez moi. Elle est en maison de retraite maintenant. C’est ironique la vie, tu finis comme tu commences : tu quittes ta grande maison pour aller dans un appart en loc’, puis tu finis chez des sortes de nouveaux parents. Tout l’inverse du début… Finalement tu vois, t’as pas raté grand-chose du film... Une part de mon innocence s’est certainement envolée avec toi, mais pas complètement je crois. En rangeant les affaires de Maman, j’ai retrouvé une petite pochette plastique pleine de gribouillages. Je me suis souvenu de ces dessins, je les avais fait pour toi et je disais que je voulais te les apporter au ciel – tu m’étonnes que Maman voulait que j’aille voir un psy… Maman me répondait alors de les laisser au père noël, c’est drôle, je m’en souviens bien, tous les ans ce petit rituel. Elle me disait qu’il se chargerait de te les apporter. Au début il y avait beaucoup de dessin, puis de moins en moins. Finalement, vers 7-8 ans je pense, je n’en n’ai plus fait 1 par an. Bon, à 25ans, j’étais passé au-dessus de la déception d’apprendre que le père noël ne l’avait pas fait, mais je me suis dit qu’après tout, je pouvais bien te les donner moi-même. Alors je te les laisse, juste là. T’es pas obligé de les encadrer rassures toi. Le dernier, je l’ai fait hier. Je ne dessine pas beaucoup mieux tu verras, mais c’est quand même moins brouillon. Au sujet du vélo, je ne pourrais bientôt plus en faire pendant un bout de temps… Les joies de la grossesse et pire peut être, celles de l’accouchement. Mais j’y remontrais, promis. Quand ta petite fille apprendra, qu’elle tombera, j’essaierai de faire comme dans mes souvenirs. Tu vois, quelque part, il y a toujours un petit quelque chose de toi dans tout ça. … Voilà Papa. Je ne pensais pas que ce serait si dur… c’est le moment de te dire adieu. Je ne repasserai plus par ici de sitôt. Tu n’es plus là, tu ne l’as pas été. Je ne t’en veux pas. J’ai trouvé d’autres bras, d’autres mains tendues, et aujourd’hui, je vais bien. Il avait raison le psy. Je ferais bien de l’écouter plus souvent. Peut être que je te repasserai un petit coup de fil un de ces 4 si je tombe. J’espère que toi aussi, tu as un vélo au-dessus des nuages.
    1 point
  41. oui oui...laissez l'histoire se faire...et dans quelques dizaines d'années on aura un autre son de cloche. Comme lenine pour les russes.
    1 point
  42. https://www.liberation.fr/depeches/2019/02/04/au-venezuela-on-prie-saint-hugo-chavez-pour-l-avenir-de-maduro-et-la-revolution_1707418 Ca dépasse le culte de la personnalité ça...
    1 point
  43. Ben oui, tous les dictateurs ont des soutiens sinon ils ne seraient pas là et bien sûr que la démocratie est concernée, un monde dirigé par des dictateurs qui affament leurs pays et poussent les habitants à fuir cela cause non seulement un gros préjudice aux habitants de ce pays mais aussi aux autres pays qui doivent accueillir des millions de réfugiés. Vous critiquez le libéralisme, on peut effectivement, mais vous voyez où conduit le socialisme un peu trop rouge, c'est à dire à la ruine. Vous critiquez les occidentaux, mais pas la Russie qui si elle aide un Assad ou un Maduro, ce n'est pas pour le bien des peuples de ces pays, mais bien parce qu'elle veut en faire un satellite et y mettre ses bases.
    1 point
  44. J'ai oui-dire qu'il se compare à Julian Assange, qui a trouvé asile dans l'ambassade d'Equateur à Londres en juin 2012, Maxime Nicolle ? En tout cas, une cagnotte (pour l'heure à 0 euros) a été ouverte sur Leetchi pour lui payer son billet d'avion (un plaisantin, je suppose ) : "Bienvenue sur cette cagnotte solidaire ! pour payer le billet d’avion aller simple bien sûr de Maxime Nicolle Gilet jaune qui veut quitter la France" https://www.leetchi.com/c/maxime-nicolle?fbclid=IwAR1QjkFUPUUDqf8kXbvV3EP8cKcN6m8-cmqvHgozybgieXLi4NQJpNdDtEc
    1 point
  45. Certes Fidélia, la musique est un plaisir, mais, et je dis bien mais ! C'est pas moi qui suit la musique, c'est plutot moi qui choisit la musique, ce que je veux dire, si je suis triste, je mettrai une musique triste, ca évacuera ma tristesse. Et ainsi de suite, si je suis en colère, je mettrai une chanson genre "A place for my head" de Linkin Park pour évacuer ma colère. Je me souviens d'un documentaire sur les gangs américains, et l'un des membres de ces gangs affirmait si on nous interdisait de faire de la musique, on tuerai encore plus de gens.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×