Aller au contenu

Maroudiji

Membre
  • Contenus

    5828
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Maroudiji

  • Rang
    Forumeur alchimiste
  • Date de naissance 08/24/1955

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Intérêts
    Histoire des idées et de l'Inde ancienne, particulièrement celle décrite par Vyasa, notamment le Mahabharata.

Visiteurs récents du profil

11861 visualisations du profil
  1. Parce que son fils et lui ont beaucoup discuté de la condition religion-philosophie concernant le bouddhisme. Vous comprenez? Vous n'êtes pas au courant, finalement.
  2. Je vous demande si vous connaissez sa philosophie, puisque vous me demandez naïvement si je connais Mathieu Ricard? Vous connaissez ce dernier et sa position par rapport à son père?
  3. C'est une croyance. Un mythe. Ou alors on parle de la vie comme d'un point abstrait. Or la vie est immensément complexe. Une cellule ne peut pas la donner... Quand j'étais au primaire on m'apprenait que Jésus était le fils de Dieu. Au lycée que la Grèce antique était un régime politique idéal et que les Arabes avaient inventé le zéro, et que les Aryens était un peuple du Caucase, etc. Cela fait beaucoup comme bêtises. Et le père de Mathieu Ricard ça vous dit quelque chose?
  4. C'est qui qui accepte? Vous confondez Darwin et Darwinisme, Bouddha et sa philosophie avec le bouddhisme. Donc, qui accepte? De quoi parlez-vous? La religion n'est pas une forme rationnelle d'acquisition du savoir. Généralement elle est complètement à côté de la réalité. Pour ce qui est de la philosophie je peux vous citer de nombreuses personnalités qui vous diront qu'elle ne vaut pas grand-chose en matière de métaphysique. Ce n'est pas parce que vous les joignez toutes les deux qu'elles deviennent plus sensées.
  5. L'événement s'est produit il y a 2 000 000 d'années et on ne nourrit plus aucun doute à ce sujet. La science est catégorique, Taddeï insiste ! En Chine, il n'y avait pas d'homme, selon les révélations par l'ADN. Évidemment, vous et moi n'avons d'autres choix que de croire, puisque l'ADN ne se révèle qu'aux oracles parmi les scientifiques. Ensuite, les prêtres de la science diffusent l'information aux fidèles qui se chargent de la partager avec une foi indéfectible à travers les médias à la population. Á force de marteler notre filiation aux animaux, celle-ci a appris à ne plus douter de la science et de ses prophètes. Depuis deux siècles, des générations d'enfants et d'étudiants ont reçu cette vérité qui ne souffre aucune discussion, aucun débat, aucune contradiction. Il n'y a aucun doute possible !
  6. C'est bien ce que je vous demande de faire, d'accorder les spéculations sur l'ADN au reste de la création. Par exemple quel rôle joue l'ADN dans le reste de l'univers, hypothétiquement. Le bouddhisme n'explique rien du tout. Bouddha s'est, en fait, dégagé de toutes ces questions concernant les origines du monde. Il ne les aborde pas. Apparemment, vous parlez de qqch dont vous ne connaissez pas l'histoire élémentaire.
  7. Philosophiquement et scientifiquement ce genre de raisonnement mène au monisme, et dans la conception occidentale le monisme est un cul-de-sac. Donc nous ne sommes pas plus avancés. Le monde n'est pas une part de tarte singulière, il est toute la tarte. Une part de tarte entre en cohérence avec le tout. Spinoza avait compris ce point en faisant de sa philosophie un panthéisme, sauf que son Dieu était sans culotte, une abstraction mentale. L'homme ne peut être un animal politique. C'est une image abusive et qui brouille les idées.
  8. Vous répondez à la logique que l'homme ne vient pas d'un animal ? Le chien et le loup de la même espèce. Depuis que les hommes font de l'histoire ils le savent. Mais jamais il a été compris qu'un loup venait d'un serpent, sauf peut-être dans les mauvais mythes.
  9. Dans votre raisonnement Dieu ne veut rien dire. Ni d'ailleurs les extraterrestres. Ensuite supposer que les hommes viennent des animaux, cela devrait se savoir. Par exemple tout le monde sait qu'un humain vient toujours d'un autre humain et pas d'un nuage ou d'une mare d'eau. Nul n'a besoin d'avoir un diplôme pour le comprendre.
  10. Avant 1984 tous les gens de ma génération et de mon entourage avaient lu ce livre et La ferme des animaux. Nous sommes presque un demi-siècle plus tard mais les gens ne sont pas plus intelligents, au contraire.
  11. En général ces gens-là passent beaucoup de temps sur leurs jeux vidéos. Le cerveau est formaté dès leur plus jeune âge. Genre:
  12. En quoi et par quel phénomène la science pourrait sauver l'humanité, et de quoi ? Qui parle de disparition de l'humanité ? Ces mêmes personnes qui pensent qu'elle est sortie d'Afrique et des animaux ? La science-fiction a de beaux jours devant elle.
  13. Ce qui est normal, si on prétend révéler au monde l'ordre des choses, scientifiquement. Mais dans le texte que j'ai posté il parlait de sa croyance.
  14. Cela s'appelle des hypothèses.
×