Aller au contenu

Répy

Membre
  • Contenus

    13349
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Répy

  • Rang
    scientifique
  • Date de naissance 11/30/1940

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

9658 visualisations du profil
  1. Non le LDL et le HDL sont fabriqués par l'organisme, on ne lui en donne pas ! En revanche quand les lipides que l'on mange sont trop riches en acide gras saturés, alors le taux de LDL augmente avec le risque de thrombose des vaisseaux.
  2. les graissses du monde biologique ( pas celles de la mécanique qui sont minérales) sont appelées lipides. Ce sont des tri-esters résultant de la combinaison d'acides gras avec du glycérol qui est un trialcool. CH2-OH CHOH CH2OH. l'accrochage entre glycérol et3acidesgras élimine trois molécules d'eau. un acide gras est composé d'un groupe acide carboxylique -COOH fixé au bout d'une chaîne hydrocarbonée. selon la mode d'assemblage des carbone de cette chaîne il ya des liaisons simples C-C ou bien des doubles liaisons C=C. si la chaine carbonée n'a pas de double liaison, l'acide gras est"saturé". s'il y a une seule double liaison, l'acide gras est monoinsaturé et s'il y en a plusieurs, l'acide gras est "polyinsaturé". Dans cette dernière famille la place de la première double liaison à partir de l'autre bout de la chaîne ( pas du côté de COOH) on référence par le terme "oméga". Donc un acidegras de type oméga3 porte la première double liaison sur le 3) atome de carbone. Conséquences biologiques. Les acides gras sont des composants importants pour la construction des cellules et du bon fonctionnmement cérébral et cardiovasculaire. certain ne peuvent pa être fabriqués par l'organisme humain. ils sont dits "essentiel" et doivent être apportés par une bonne alimentation. en particulier certains "oméga3". Deplus ces acides grs se combinent au cholestérol naturl du sang pour former diverses molécules dont le LDL et le HDL. Dans la tuyauterie vasculaire, avec l'âge des dépots complexes se forment qui rétrécissent le débit sanguin. On observe que le taux de HDL élevé a tendance à diminuer ces dépôts contrairement à l'autre LDL qui serait un facteur agravant. Voilà pourquoi une alimentation trop riche an lipides saturés augmente le LDL néfaste alors qu'une alimentation riche en acides gras insaturés et polysinsaturés est favorable au HDL et à plein d'autres fonctions ( cérébrales et cardiovasculaires. Les écolos ne jurent que par l'huile d'olive. Mais entre nous la meilleure au plan des oméga3 c'est l'huile de colza et de loin. En revanche il ne faut pas la cuire et il faut veiller à bien rebouvher la bouteille et la mplacer à l'obscurité. on peut aussi consommer des graines de lin concassées et la poudre mise dans des salades composées ou dan le pain que l'on fait soi-m^me. autres sources de bons lipides : les poissons gras : sardines maquereaux, harengs anchois. de plus colza et ces poissons ne sont pas chères.
  3. Je suis vieux (79) marié, et encore bien portant, je ne relève donc pas des critères de Ouest 35 pour porter continuellement un smartphone ! Je croyais qu'il fallait être retombé en enfance pour avoir un "doudou" ?
  4. Nous sommes revenus comme au temps de la peste : la famille sortait le mort dans la rue. Une charette passait et des volontaires ou des condamnés à de lourdes peines chargeaient le morts pour les conduire dans une fosse où on les faisait brûler sous des fagots. Déjà on mettait un masque en forme de bec et dans lequel on plaçit un linge imbib d'essences végétales ou de plantes à odeur forte pour chasser les mouches et moucherons. A quand le masque avec les huiles ou essences fortes ? les cérémonies funéraires étaient réduites à leur plus imple expression : un prière au coin de la fosse commune ou bien un "oremus" par un curé méfiant. Ce m^me curé disant en chaire que cette épidémie était envoyée par Dieu pour punir les humains de toutes leurs fautes. Il ajoutait : "Vous mourrez-tous mes frères, moi aussi peut-être" !
  5. Justement cette prolactine hormone de la lactation chez les femelles mammifères a été inventée par la nature bien avant l'arrivée des mammifères. C'est Gilles Boeuf qui m'avait expliqué, le rôle de cette hormone dans l'adaptation des poissons migrateurs au passage eau-douce et eau salée. Il a été en relation avec des spécialistes de la mucoviscidose de Nantes maladie dans laquelle le patient meurt "noyé" dans ses bronches, un peu comme actuellement avec le déluge de cytokines produites en réaction au coronavirus.
  6. Répy

    Du côté des Ehpad

    il a été impossible de ne pas contaminer les ehpads parce que les mesures draconiennes n'ont pas été prises à temps ou pas assez bien appliquées. maintenant que le virus est rentré il trouve une population ultra-fragile compte tenu du cumul de facteurs agravants dans cette population. D'où le nombre importants de morts. Ces malades parlons en, même si on les avait mis tous sous respirateur, un très grand nombre seraient morts quand même car à l'exemple des hôpitaux bien équipés, il y a encore des morts tous les jours. La statistique montre très bien les facteurs agravants pris dans une population moyenne. Or la population des ehpads n'est surtout pas une population "moyenne" mais au contraire une population qui multiplie les facteurs de risques. Chaque mort est un drame mais dans cette population les morts étaient inévitables dès lors que le virus était entré.
  7. Le chauve-souris, il faut non seulment ne pas les tuer mais il faut les protéger ( leur habitat). en effet elles sont de gros mangeurs de moustiques et moucherons. ce qu'il faut c'est de ne pas les manger comme le font les chinois ni aller respirer leurs déjections dns les grottes où elles se réfugient. Sur terre il n'y a pas d'animal inutile. il n'y a que des hommes imbéciles pour le prétendre ex : les serpents ne sont pas de animaux sympathiques et pourtant ils contrôlent les populations de rongeurs à la natalité débordante.
  8. les porteurs de vius ont été des chauves souris et des hommes. le réchauffement climatique n'entraine pas l'augmentation strictement parallèle de ces deux populations de mammifères !
  9. J'ai déjà dit que l'on ne peut pas prouver l'existence de Dieu pas plus que son inexistence. donc ce genre de vidéo émane d'un "illuminé" tout comme la pseudo pesée de l'âme au moment de la mort. une âme par définition c'est immatériel et donc cela n'a pas de masse et pas de poids.
  10. la venue de nouveaux virus n'est pas liée au réchauffement climatique. En revanche la prolifération de certains microbes dangereux dans des eaux plus chaudes ainsi que les moustiques et certains autres insectes des pays chauds c'est hautement probable.
  11. non surtout pas moi ! j'ai vécu avec passion l'aventure spatiale depuis se débuts avec le premier spoutnik. celle-ci a été émaillée d'échecs retentissants. on trouve sur youtube un florilège des lancements ratés.
  12. les chauves-souris ne sont pas de oiseaux mais des mammifères ! les oiseaux c'est vrai véhiculent beaucoup de virus. le canards qui pataugent nous donnent aussi de microbes toxiques.
  13. Je suis catégorique sur le fait de choisir un pourcentage avantageux à priori est une stupidité. En revanche il est certain que les bacheliers de 1960 et ceux de 2019 ne savent pas faire les même choses avec bonheur ! cependant les bacheliers d'aujourd'hui s'engouffrent dans des études supérieures qui'il auront beaucoup de peine à mener jusqu'à la maîtrise s'ils ne s'arrêtent pas avant.
  14. Je suis d'accord avec la qualification "d'imbécile" le choix fait à priori d'un pourcentage de reçus très avantageux. D'ailleurs on voit la stupidité de ce choix : l'échec massif en première année de l'enseignement supérieur. Sans être malthusien dans la méthode, il faut bien reconnaître que nos bacheliers ne sont pas si brillants que leurs pères bacheliers au même âge !
  15. Pas d'accord ! ce qui nous arrive résulte de la manie des chinois de manger des chauvesouris. Or les biologistes sont formels : elles hébergent une foule de bactéries pathogènes qui peuvent être fatales aux hommes. Les animaux d'élevage "classique" ( volailles, porcs lapins bovins et caprins et moutons ont moins de maladies fatales que les chauves-souris, renards et ... Cela découle des conditions d'élevage, des contrôles sanitaires, des races sélectionnées, de l'alimentation.... Cependant l'homme "occidental" mange trop de viande et pas assez de légumes ! Espérons que cette crise lui fera mettre un bémol à cette ration de protéines animales.
×