Aller au contenu

Répy

Membre
  • Contenus

    8 951
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Répy

  • Rang
    scientifique

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

8 003 visualisations du profil
  1. Répy

    transition énergétique.

    Les panneaux solaires sont tout à fait facultatifs. En revanche la somme des normes d'isolation obligatoire a fait grimper la facture de près de 12%. Au lieu d'exiger des normes très coûteuses à mettre en place, les bâtiments publics et administratifs qui ont souvent zéro isolation, devraient être mieux isolés. Sans compter les architectes des bâtiments de france qui interdisent les doubles vitrages dans les logements ou bâtiments en secteur protégé.
  2. Répy

    "particules ou ondes ?"

    Dans un tube cathodique il n'y a pas de photons mais seulement des électrons émis par effet thermoélectronique puis accélérés par un champ électrique et enfin déviés par un champ magnétique. Si dans certains appareils de démonstration on voit ces trajectoires, c'est parce qu'on a introduit dans le tube-ampoule des traces d'un gaz qui s'illumine sur la trajectoire des électrons. Non ce vide n'est pas "courbé" par des phénomènes découlant de la Relativité Générale car la masse est insignifiante. Les phénomènes qui concernent la Relativité générale apparaissent dans les très grands champs gravifiques et des grandes vitesses ce qui n'est pas le cas dans les tubes cathodiques.
  3. Répy

    "particules ou ondes ?"

    dans ma réponse que tu ne trouves pas rigoureuse, il y a pourtant la clause importante : le champ de gravitation de l'astre "frôlé". Cette déviation de type satellitaire est expliquée par les attractions entre masses en mouvement dans la mécanique de Newton et expliquée dans le cas de la lumière par la Relativité générale de Einstein et sa théorie des géodésiques de l'espace-temps.. Cette déviation donne des arcs d'hyperbole que l'on trouve dans les trajectoires de comètes ou dans la déviation de la lumière observée par Eddington en 1919 et prévue par Einstein.
  4. Répy

    "particules ou ondes ?"

    Pour que le rayon lumineux d'une étoile1 soit "satellisé" par le soleil ou par une autre étoile2, il y a une double condition : a) qu'il passe le plus près du soleil (étoile2 b) que le champ de gravitation du soleil (ou étoile2) soit plus intense afin que le rayon tombe "autour" de l'étoile2 !
  5. Répy

    Les enseignants appelés à la grève lundi 12 novembre

    Je me doutais bien que cette grève serait peu suivie. Mais 11% ce n'est vraiment pas beaucoup !
  6. Répy

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    - Je ne comprends pas ta (fausse) logique déductive : l'esprit est vie, la vie vient de l'esprit, la vie est donc le principe immatériel en l'être. - Plus loin : "Observer la matière plutôt que d'observer ce qui la rend vivante et qui est immatériel, c'est travailler à l'envers (un ordre inversé), c'est donc un travail d'une infinie lenteur il faut observer ce qui est immatériel" Et comment observes-tu ce qui est immatériel dans la vie ? - Puis le délire religieux s'amplifie : il faut savoir que Dieu est esprit " Oui bien sûr, si dieu existe, il n'est pas un caillou bien matériel ! - et Swannie continue jusqu'au châtiment éternel promis aux mécréants matérialistes comme moi ! Merci pour l'info !
  7. Répy

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    1 remettre en marche un corps empoisonné, la médecine s'y emploie mais quand les dégâts sont trop vastes ou bien ont détruit trop d'organes, la médecine est impuissante. 2 il n'y a pas que les femmes qui peuvent accoucher de bébés morts-nés. Tous les agriculteurs et éleveurs connaissent cela. Les fausses-couches ont 3 causes : a) intolérance biochimique entre les anticorps du foetus et ceux de la mère b) anomalie génétique du foetus qui ne peut poursuivre son développement c) accident de grossesse ( chute, traumatisme de la mère...) 3 Pourquoi l'homme n'est pas immortel ? Tout simplement parce que la vie contient la mort ! Chaque brin d'ADN est terminé par les télomères, sorte de compteur chimique qui diminue d'un cran à chaque reproduction cellulaire. Quand le compteur est vide, la reproduction de la cellule s'arrête et la cellule va mourir. Quand trop de cellules sont mortes, les fonctions vitales sont fortement diminuées jusqu'au stade du fonctionnement impossible et c'est alors la mort. 4 J'ignore ce qu'est "l'énergie pure", un "principe de vie pure" . Arrivé à 77 ans je n'ai jamais rencontré ce vocabulaire dans les nombreuses productions scientifiques que j'ai lues.
  8. Répy

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    la dégradation des télomères est une caractéristique de la vie ! et le propre de la vie c'est d'accepter et même de "programmer" la mort !
  9. Dans les manifestants il y a des gens propres et des gens sales comme dans la rue et on en cotoie tous les jours. Manifester n'est pas un acte salissant pour le corps sauf quand il manipulent et brûlent des pneus !
  10. Répy

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    Il y a plusieurs questions que j'ai numérotées dans ton texte ci-dessus : 1 La science n'invoque pas dieu pour expliquer la vie parce qu'elle cherche à comprendre le "comment" (ça fonctionne) Le "pourquoi" relève de la philosophie et métaphysique. Ta religion te donne une réponse au "pourquoi", je respecte ta croyance et je ne veux pas te faire changer d'avis ! 2 Qu'est-ce que la vie ? je répondrai indirectement par : un être vivant est une cellule ou un ensemble de cellules douées de quelques propriétés fondamentales : a) une paroi semi-perméable qui assure "le moi" ou l'entité, b) une auto régulation chimio-énergétique (alimentation, respiration, excrétion) et c) une faculté à se reproduire. 3 La mort intervient parce que les points a) ou b) sont gravement déficients. Au plan scientifique la mort d'une cellule ou celle d'un homme sont équivalentes : quelque chose de capital ne fonctionne plus : pas d'oxygénation, excès d'urée ou empoisonnement ou une plaie béante... 4 Azad2B répond ce qu'il veut, nous ne sommes pas liés. 5 Les fonctions vitales (oxygénation, alimentation, circulation, excrétion..) ne sont que des phénomènes physiques et biochimiques dont tous les paramètres sont bien connus depuis déjà des décennies. Ainsi tous les glucides sont digérés en glucose et ce glucose est dégradé dans les mitocondries de cellules par les 33 étapes du cycle de Krebs pour recharger en énergie de l'adénine diphosphate qui devient de l'adénine triphosphate..... Il n'y a pas de "principe vital" immatériel logé dans la vie ! 6 La mort n'est que l'arrêt du bon fonctionnement de l'une ou de toutes les fonctions vitales essentielles et sans départ de quelque chose de mystérieux. J'espère avoir répondu au moins à une partie de tes interrogations.
  11. Répy

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    ce système est condamné à échance de quelques milliards d'années. Mais l'homme aura disparu bien avant disons au mieux 10 millions d'années ! tu connais un moyen pour permettre au soleil de ne pas devenir une géante rouge qui va nous calciner ? Explique vite SVP et ne nous fait pas languir plus longtemps !
  12. Répy

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    le mouvement des météorites nous paraît désordonné parce qu'il résulte d'atractions contradictoires et surtout de chocs multiples entre-elles. Si bien que leur trajectoire est globalemnt imprévisible contrairement au mouvement régulier des astres majeurs. il est drôlement bien renseigné l'auteur de cette info ! Pour avoir cette info il lui a fallu voir hors notre univers ! où est la fenêtre ?
  13. Répy

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    La démarche scientifique est indépendante de la croyance ou de la non croyance en dieu. Faire des sciences en invoquant dieu qui explique tout n'est pas une démarche scientifique. Je vais répéter les paroles d'un scientifique croyant : Napoléon voulait débarquer en Angleterre mais il connaissait les marée et leur imprévisibilité à l'époque. Il demande donc à Pierre-Simon Laplace s'il y a un moyen de les prévoir. Laplace se concentre et trois semaines plus tard fait parvenir un message à Napoléon lui disant qu'il avait trouvé. Laplace est alors convoqué auprès de Napoléon et expose sa théorie et les résultats. À la fin de l'exposé, Napoléon lui fait remarquer qu'il n'a pas évoqué Dieu. Laplace de répondre : "Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse !" Comme quoi la prédiction des marées n'est en aucun cas expliquée à partir des croyances religieuses.
  14. Répy

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    Quand l'une au moins des grandes fonctions vitales ( respiration, digestion, circulation, élimination) n'est plus en état de fonctionner, l'ensemble de l'organisme va cesser de fonctionner et on appelle cela la mort !
  15. Répy

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    Je ne dis pas que la science est la vérité absolue et qu'elle a achevé ses recherches. Mais quand un connaissance est démontrée et acquise et qu'elle est attaquée sans arguments scientifiques, je monte au créneaux pour défendre ce qui est démontré contre les critiques sans argument sérieux.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité