Aller au contenu

Répy

Membre
  • Compteur de contenus

    24 625
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Répy a gagné pour la dernière fois le 10 septembre

Répy a eu le contenu le plus aimé !

2 abonnés

À propos de Répy

  • Date de naissance 30/11/1940

Informations Personnelles

  • Titre
    scientifique
  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

23 036 visualisations du profil

Répy's Achievements

Maitre des forums

Maitre des forums (14/14)

  • Dévoué Rare
  • Commence des conversations
  • Premier post
  • Collaborateur Rare
  • Serial Poster Rare

Badges récents

25,3 k

Réputation sur la communauté

  1. Répy

    Nouvelle étude sur le magma

    Les auteurs ont privilégié les bulles de gaz, ça leur fait un bel article ! Cependant il ont oublié la nature des solides éjectés et leur comportement physicochimique. Pour faire simple, un "volcan rouge" (= effusif ) a peu de gaz. La composition de la lave est majoritairement basaltique car elle provient du manteau supérieur ( ce sont des aluminosilicates ferro-magnésiens). Cette lave qui sort à 1200° coule comme de l'eau. Un "volcan gris" (= explosif) a beaucoup de gaz (H²O et CO²). La composition de la lave est riche en silice (SiO² car elle provient de la croûte terrestre granitique ( ce sont des aluminosilicates alcalino calciques riches en silice SiO². La température est plus basse de l'ordre de 800 à 1000°C. La silice abondante fond plus bas que les roches du manteau et surtout elle est "collante" comme du verre pâteux. Cette silice a tendance à se figer dans la cheminée. Les gaz continuent à pousser en dessous et gagnent presque toujours pour faire éclater le "bouchon" et m^me tout le volcan. Le caractère explosif découle essentiellement de la composition de la lave puisque les gaz sont les mêmes mais en quantité très différente entre les deux types de volcans. Par ailleurs si on regarde la taille des bulles dans deux échantillons, celle-ci dépend de la viscosité de la lave. La lave basaltique très fluide peut se laisser facilement gonfler et aura des bulles grosses et m^mes avec des parois déchiquetées. La lave riche en silice est trop visqueuse pour se laisser gonfler. Donc pas de bulles aux parois déchiquetées et petites bulles, souvent microscopiques. Les gaz fractionnent la lave en la pulvérisant pour donner des coulées pyroclastiques comme à Pompeï ou à la montagne Pelée ou dans certains volcans du massif central.
  2. Géo n'échappe pas à la grande mode en cours dans les médias : "coucou fais moi peur". Dans les médias actuels : Plus c'est noir comme annonce et plus c'est considéré comme un sujet "brillant" à défaut d'être brûlant Le gulfstream s'arrête (s'enfonce dans l'Atlantique Nord) quand en se refroidissant il perd l'avantage de la faible densité de son eau chaude. Mais puisqu'il est plus salé et donc plus dense que les eaux arctiques, il coule. Donc il y a bien 2 raisons pour qu'il coule inexorablement vers les profondeurs. Mais si dans le golfe du Mexique, à sa naissance, la température s'échauffe davantage, le ratio température /salinité fera que le gulfstream pourra couler plus bas en latitude. Ce courant chaud qui nous donne des hivers doux sur les côtes européennes plongera plus bas en latitude et donc nos côtes de France seront plus froides. Au pire Nantes retrouvera le climat de Montréal qui est à la même latitude, climat qui était le nôtre il y a 20000 ans. Mais cette hypothèse de plongée "précoce" du gulfstream n'est pas encore prouvée. Il ne sert à rien de foutre la trouille aux populations car il faudra bien 1000 ans pour qu'elle se mette en place. En 10 siècles l'humanité aura tout loisir de courir à sa perte sans le changement de trajectoire du gulfstream
  3. Les grosses éruptions solaires balancent dans l'espace des milliers de tonnes de particules électrisées. Celles-ci arrivent en une douzaine d'heures jusqu'à la Terre. La majorité est piégée par le champ magnétique terrestre et n'arrive heureusement pas au sol pour attaquer la vie et nos installations électromagnétiques. Cependant si l'éruption est très importante ou bien s'il en arrive plusieurs de suite, l'effet protecteur du champ magnétique terrestre est affaibli. Alors nos télécommunications sont perturbées ou m^me bloquées, des disjonctions importantes peuvent arriver dans les réseaux électriques nationaux et les satellites non blindés peuvent être détruits.
  4. Répy

    « Un jour historique »

    C'est bien ce que je dis : tu t'inspires de la science-fiction qui n'est pas une science mais simplement une logorrhée de choses jamais prouvées.
  5. Répy

    « Un jour historique »

    où as-tu trouvé ce concept : propulsion sans gravité ? la propulsion par réaction est le seul procédé qui permet d'accélérer dans l'espace ( quelle que soit le procédé ( éjection d'un gaz ou réaction électromagnétique ou pression de radiation) sans gravité ? comment fais-tu pour supprimer cette loi universelle ? Encore un truc de science-fiction !
  6. Il est bon de mettre de l'ordre dans les comptes de la Sécu. Elle est en déficit parce qu'elle est une vache à lait toujours ponctionnée. Ceux qui s'indignent que l'on veille à la "qualité" des comptes de la sécu savent-ils gérer leur propre budget ? ou bien ce sont des magouilleurs de comptes publics malhonnêtes qui viennent donner des leçons de charité !
  7. Les éruptions solaires les plus violentes sont souvent dans la phase décroissante de son cycle de 11 ans. Mais ce n'est pas automatique et il y a des cycles sans grande éruption. Donc bien malin qui peut assurer qu'il y en aura d'autres et en quelle quantité. On observe la couronne solaire et donc le profil des éruptions que depuis 1930 date à laquelle Bernard Liot astronome, français, inventa le coronographe, instrument introduit dans un télescope et qui permet d'observer la périphérie du soleil sans être aveuglé par le disque solaire. Bernard Liot a bien développé son instrument à l'observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées.
  8. Le temps de vanter le projet et plouf, les aurores auront disparu parce que la crise solaire aura cessé ! Dans les années 1950, il y avait déjà eu des aurores visibles dans toute la France alors qu'en général elles dépassent à peine le cercle polaire. C'est un phénomène tout à fait naturel et la pollution, les gaz à effet de serre, le réchauffement climatique n'y sont pour rien.
  9. Je peste quand je vois une mention "copilot". Je ne sais pas à quoi ça sert et encore moins comment on s'en sert. Si un jour, tu donnes des cours par correspondance sur ce copilot, je veux bien m'inscrire au cours élémentaire !
  10. C'est bien elle qui avait parlé de "bravitude" § Aller réclamer à la TV qu'on l'élise par défaut avec effet rétroactif, c'est bien le comble de l'orgueil et de la bêtise réunis !
  11. Répy

    Voter RN ou pas?

    parce que tu t'appelles aussi mélanchon ?
  12. Une majorité des gens avait la trouille de mourir du Covid. Alors cette majorité a accepté le confinement et quand le vaccin est arrivé, elle s'est fait vacciner massivement. Depuis que le covid est terminé, j'ai retrouvé toute ma liberté. Pas toi ? Le pays est anti libéral ? Alors faudrait que tu en parles aux gens de gauche qui passent leur temps à hurler contre l'économie libérale !
  13. Je n'ai pas voulu te mettre sur le bon chemin, il n'y avait aucune intension directionnelle. Je t'ai sentie déçue qu'il n'y ait pas davantage d'intervenants en faveur de ce logiciel chatgpt
  14. Mais tu ne m'as pas ennuyé. J'ai seulement donné mon avis très personnel ! C'est le fonctionnement normal d'un forum : quelqu'un propose une idée ou une info et les lecteurs peuvent donner leur avis.
  15. Tant que ce machin n'est pas obligatoire, je préfère penser par moi-même. Quant aux fautes d'orthographe et autres, Word a un très bon dictionnaire de français pour les corriger. Enfin, faire travailler son cerveau c'est le meilleur moyen pour l'aider à bien vieillir.
×