Répy
Membre-
Compteur de contenus
24 634 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
8
Répy a gagné pour la dernière fois le 10 septembre
Répy a eu le contenu le plus aimé !
À propos de Répy
- Date de naissance 30/11/1940
Informations Personnelles
-
Titre
scientifique
-
Sexe
Homme
Visiteurs récents du profil
23 074 visualisations du profil
Répy's Achievements
-
L'écologie est une discipline qui a besoin de diverses sciences pour se formuler une doctrine et des paramètres de mesure L'écologie est aussi une philosophie et une action politique. En revanche ceux qui clament leur qualité "d'écologistes" ont rarement un comportement scientifique mais plutôt un comportement philosophico-politique
-
Les socialistes étaient à la manoeuvre pour ne pas diminuer les dépenses mais augmenter les recettes avec un cavalcade de taxes. Ils auraient voté contre ? sans doute parce qu'il n'y a pas encore assez d'impôts ?
-
Le mot "traverser" est ambigu. La comète peut sillonner le système solaire une seule fois et en sortir ; ou bien venir dans notre entourage et ne plus jamais y revenir, parce qu'elle s'est évaporée ; ou encore revenir régulièrement comme la plus célèbre comète de Halley qui revient tous les 76 ans. Les comètes observées appartiennent à notre système solaire et proviennent de ses confins :le nuage d'Oort. Certaines de ces comètes passent si près de Jupiter qu'une accélération gravitationnelle peut leur donner une vitesse suffisante pour sortir du système solaire.
-
La majorité des comètes appartiennent au système solaire et y restent. Actuellement on connaît 3 astéroïdes "étrangers" qui ont fait une incursion dans notre système solaire et qui en sont sortis ou en passe de sortir.
-
Les gens sont devenus fous ! -
Les gens crient au scandale. Mais ce sont des ignares ! C'est Giscard ministre des finances sous de Gaulle qui a instauré vers 1965 la mise à jour du fichier du foncier bâti et qui a introduit la notion d'éléments des confort taxables. Depuis 1971, j'ai toujours habité des maisons (en location ou en propriété) où ces "éléments de conforts" étaient inventoriés et bien sûr taxés. Ceux qui crient maintenant sont seulement des gens qui ont fait des modifications de leur logement sans les déclarer au impôts-cadastre alors que c'est obligatoire ! Les agents des impôts qui n'ont pas grand chose à faire depuis l'informatisation à outrance, sont priés d'éplucher tout ce qui leur permet de cerner ce qui n'est pas déclaré mais qui transparaît à partir des factures des divers artisans.et vendeurs de matériaux. Dans un autre domaine, les services fiscaux savent très bien connaître le chiffre d'affaire réel d'un café. Par exemple ils savent combien de ricard peuvent être servi dans une bouteille d'un litre, ou chez un coiffeur combien de champoing dans une bouteille.de shampoing achetée en gros sur facture.... n'ont pas mis leur fichier à jour durant des décennies sans
-
C'est une question de vitesse : les objets naturels qui circulent dans le système solaire ont un vitesse qui ne leur permet pas de s'en extraire. Les sondes pionner et compagnie qui en sortent ont été accélérées suffisamment pour cela. Les objets extra solaires peuvent être piégés par Jupiter et Saturne, c'est vrai, mais il faut une vitesse inférieure à la vitesse de libération et un angle favorable. Ce n'est pas le cas pour les 3 "objets" extra solaires que l'on a observés.
-
Cet astéroïde est extérieur à notre système solaire. Il ne fait que passer vite sur une trajectoire hyperbolique (donc il en ressortira)
-
Cette étude sur les bulles de gaz volcaniques se veut nouvelle mais ne prétend pas être exhaustive sur tout le volcanisme. Certains appellent ça une : "contribution à " Et que penses-tu de mes explications que j'ai glanées auprès de plusieurs volcanologues dont Thierry Juteau et Jacques-Marie Bardinzeff ?
-
Les auteurs ont privilégié les bulles de gaz, ça leur fait un bel article ! Cependant il ont oublié la nature des solides éjectés et leur comportement physicochimique. Pour faire simple, un "volcan rouge" (= effusif ) a peu de gaz. La composition de la lave est majoritairement basaltique car elle provient du manteau supérieur ( ce sont des aluminosilicates ferro-magnésiens). Cette lave qui sort à 1200° coule comme de l'eau. Un "volcan gris" (= explosif) a beaucoup de gaz (H²O et CO²). La composition de la lave est riche en silice (SiO² car elle provient de la croûte terrestre granitique ( ce sont des aluminosilicates alcalino calciques riches en silice SiO². La température est plus basse de l'ordre de 800 à 1000°C. La silice abondante fond plus bas que les roches du manteau et surtout elle est "collante" comme du verre pâteux. Cette silice a tendance à se figer dans la cheminée. Les gaz continuent à pousser en dessous et gagnent presque toujours pour faire éclater le "bouchon" et m^me tout le volcan. Le caractère explosif découle essentiellement de la composition de la lave puisque les gaz sont les mêmes mais en quantité très différente entre les deux types de volcans. Par ailleurs si on regarde la taille des bulles dans deux échantillons, celle-ci dépend de la viscosité de la lave. La lave basaltique très fluide peut se laisser facilement gonfler et aura des bulles grosses et m^mes avec des parois déchiquetées. La lave riche en silice est trop visqueuse pour se laisser gonfler. Donc pas de bulles aux parois déchiquetées et petites bulles, souvent microscopiques. Les gaz fractionnent la lave en la pulvérisant pour donner des coulées pyroclastiques comme à Pompeï ou à la montagne Pelée ou dans certains volcans du massif central.
-
Géo n'échappe pas à la grande mode en cours dans les médias : "coucou fais moi peur". Dans les médias actuels : Plus c'est noir comme annonce et plus c'est considéré comme un sujet "brillant" à défaut d'être brûlant Le gulfstream s'arrête (s'enfonce dans l'Atlantique Nord) quand en se refroidissant il perd l'avantage de la faible densité de son eau chaude. Mais puisqu'il est plus salé et donc plus dense que les eaux arctiques, il coule. Donc il y a bien 2 raisons pour qu'il coule inexorablement vers les profondeurs. Mais si dans le golfe du Mexique, à sa naissance, la température s'échauffe davantage, le ratio température /salinité fera que le gulfstream pourra couler plus bas en latitude. Ce courant chaud qui nous donne des hivers doux sur les côtes européennes plongera plus bas en latitude et donc nos côtes de France seront plus froides. Au pire Nantes retrouvera le climat de Montréal qui est à la même latitude, climat qui était le nôtre il y a 20000 ans. Mais cette hypothèse de plongée "précoce" du gulfstream n'est pas encore prouvée. Il ne sert à rien de foutre la trouille aux populations car il faudra bien 1000 ans pour qu'elle se mette en place. En 10 siècles l'humanité aura tout loisir de courir à sa perte sans le changement de trajectoire du gulfstream
-
Les grosses éruptions solaires balancent dans l'espace des milliers de tonnes de particules électrisées. Celles-ci arrivent en une douzaine d'heures jusqu'à la Terre. La majorité est piégée par le champ magnétique terrestre et n'arrive heureusement pas au sol pour attaquer la vie et nos installations électromagnétiques. Cependant si l'éruption est très importante ou bien s'il en arrive plusieurs de suite, l'effet protecteur du champ magnétique terrestre est affaibli. Alors nos télécommunications sont perturbées ou m^me bloquées, des disjonctions importantes peuvent arriver dans les réseaux électriques nationaux et les satellites non blindés peuvent être détruits.
-
C'est bien ce que je dis : tu t'inspires de la science-fiction qui n'est pas une science mais simplement une logorrhée de choses jamais prouvées.
-
où as-tu trouvé ce concept : propulsion sans gravité ? la propulsion par réaction est le seul procédé qui permet d'accélérer dans l'espace ( quelle que soit le procédé ( éjection d'un gaz ou réaction électromagnétique ou pression de radiation) sans gravité ? comment fais-tu pour supprimer cette loi universelle ? Encore un truc de science-fiction !
-
Il est bon de mettre de l'ordre dans les comptes de la Sécu. Elle est en déficit parce qu'elle est une vache à lait toujours ponctionnée. Ceux qui s'indignent que l'on veille à la "qualité" des comptes de la sécu savent-ils gérer leur propre budget ? ou bien ce sont des magouilleurs de comptes publics malhonnêtes qui viennent donner des leçons de charité !
