Aller au contenu

CAL26

Membre
  • Contenus

    2426
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de CAL26

  • Rang
    Forumeur alchimiste
  • Date de naissance 02/10/1973

Informations Personnelles

  • Pays

Visiteurs récents du profil

1779 visualisations du profil
  1. J'ai appris un terme : l'hamburgerologie! Je crois qu'il s'agit d'un dérivé de la proctologie. Dire que j'avais 6 ans à l'heure de ce document vidéo. Je vais porter plainte en tant qu'ancien mineur de 15 ans.
  2. Celle qu'elle parle? Un spectateur a été violenté, inutile d'en rajouter en maltraitant la langue française.
  3. Tous les matins j'enfile ma cape pour voler au secours du monde. Mais tous les matins elle tombe en panne et je dois prendre ma voiture, dégoûté, en me disant que, demain, j'irais sauver le monde!
  4. CAL26

    L'égocentrisme

    Moi, je ne suis pas égocentrique.
  5. CAL26

    renaud,nouvel album

    Peu de chanteurs incarnent aussi bien que lui la nostalgie. Qu'il sorte un album dans lequel il est un enfant reprend Mistral Gagnant et le fil de ses chansons d'avant. Il ne sait plus écrire de bonnes chansons sur la société mais peut-être peut-on encore lui faire confiance pour restituer encore son enfance.
  6. Je viens de découvrir et j'aime beaucoup. Si elle devient récurrente ça ne me dérangera pas.
  7. @Tequila Moorest prévenu.
  8. Lui est hors normes même parmi les HPI. S'il commence un doctorat à 9 ou 10 ans, il n'a aucun équivalent dans l'histoire depuis l'apparition de cette catégorie HPI.
  9. Excellente vanne! Là tout est dit et il faudrait clore la conversation.
  10. Un peu plus d'un quart de la dette de son pays : il faut qu'il vienne en France où cela représentera moins de 5% de la dette du pays. Bref, un abattement virtuel de plus de 80% est toujours utile.
  11. On peut lier intelligence et beauté si on pense que la beauté relève de la qualité d'une entité (que ce soit une oeuvre, un paysage, une personne) qui nécessite une action intelligente pour aboutir à une certaine harmonie sans laquelle il n'y a pas de beauté. Et déceler cette beauté au delà des apparences c'est être capable de donner du sens c'est-à-dire de retrouver l'harmonie. La beauté suppose donc le sens, l'intention, l'organisation c'est-à-dire tout ce qui n'est pas le chaos. En cela on peut lier intelligence et beauté tant dans la chose que dans la perception.
  12. Tu es l'auteur du sujet donc c'est pourquoi je te demande ta vision de ce qu'est la civilisation. Moi j'ai déjà proposé la mienne : le rassemblement autour de valeurs (morales ou esthétiques), de références communes ou de codes communs.
  13. Alors il faudrait plutôt définir ce que tu entends par civilisation. Parce que notamment dans mon exemple de Gobekli Tepe, site construit longuement par des chasseurs cueilleurs, il me semble qu'on peut clairement parler de civilisation et non pas d'embryon ou seulement d'intention (d'autant que Chauvet ou Lascaux l'ont précédé bien avant). Par contre le commerce me semble lié à l'agriculture qui ne conditionne ni la sédentarité ni la civilisation. Et on peut certainement lier l'écriture et le commerce.
  14. Oui, donc le commerce ne serait pas le premier fait civilisateur. Je ne sais pas pour l'instant ce qu'en pense @Guillaume_des_CS.
  15. Gobekli Tepe me semblait être un exemple particulièrement parlant mais je ne le donne qu'en exemple. Dès Lascaux ou Chauvet on voit ce processus de regroupement autour de valeurs ou références communes.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité