Aller au contenu

CAL26

Membre
  • Contenus

    808
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de CAL26

  • Rang
    Forumeur accro
  • Date de naissance 10/02/1973

Visiteurs récents du profil

609 visualisations du profil
  1. CAL26

    Ce que financent 1000 € d'argent public

    A noter : les dépenses regroupées sous le terme "administrations publiques" représentent 6,6 % de la dépense publique qui focalise les restrictions massives à venir parce uniquement perçues comme des dépenses quasi inutiles. Mais l'aide aux entreprises est presque aussi coûteux (5,3 %) alors que le contrôle sur l'efficacité de la dépense est nul. A mettre en balance en termes d'intérêt général.
  2. CAL26

    Ils ont écrit à Emmanuel Macron

    Oui, car on a le droit d'écrire n'importe quoi. C'est bien d'alimenter le bêtisier des réponses à la lettre de Macron. Il faut bien rire en ces temps difficiles.
  3. Ne sont montrées en vidéo que des violences extrêmes. Je n'ai participé à aucune manifestation mais j'imagine qu'en additionnant temps et espace de manifestation trés majoritairement cela ce passe sans violence ou avec peu de violence. Mais il y a indéniablement de la violence côté gilets jaunes et côté policiers. Chez certains gilets jaunes (infiltrés par des groupes ultra-violents sans revendications) il y a une intention préalable de "casser du flic". Et des dérives violentes chez certains CRS. Je renvoie ces violences dos à dos (pas pour un duel au Far-West, n'est-ce pas?) Mais ce qui m'interroge particulièrement c'est ce qui compose l'arsenal des CRS : des grenades de désencerclement et des flash-ball capables de mutiler à vie, parfois "au hasard". Est-ce nécessaire, indispensable ?
  4. Mais l'inflation (on parle constamment de l'application de l'inflation sur les salaires) ne se conçoit donc qu'en pourcentage : et si on applique une augmentation de 3% à 1000 (chiffres fictifs ) retraites de 1000 euros et une augmentation de 0,75 % d'augmentation à 500 (alors que la proportion est moindre en réalité pour les retraites "aisées") de 10000 euros (toujours pour l'exemple), on obtient une augmentation moyenne (c'est le pourcentage qui compte) de 2.25% donc supérieur à une inflation théorique de 1,5%. Mais certes en terme de coût, ce n'est pas que le pourcentage qui compte.
  5. CAL26

    Que manque-t-il à votre vie pour être heureux ?

    Oui : jusque dans ce topic il me semble que ce que j'exprime sincèrement est inaccessible à beaucoup de gens. C'est une question de vécu : une situation donnée, une certaine exigence en terme de qualité de vie et la conscience viscéralement ancrée que notre condition de mortel permet de relativiser le pire. Et souvent, dire qu'on attend la mort est vu comme une dépression, un drame absolu. Je peux le comprendre mais ce n'est pas mon point de vu et j'essaye d'expliquer pourquoi.
  6. CAL26

    Pourquoi demander à nos enfants de travailler?

    Bien sûr le délitement des diplômes est désolant. Il est quand même question de faire des mises à jour régulières pour leur redonner un peu de valeur. Et pour ce qui est de l'évolution des métiers, il est justement de plus en plus question dans l'éducation nationale de donner des compétences larges (des savoir-être, communiquer, s'adapter...), ce qui d'ailleurs provoque les railleries des adeptes du 'c'était mieux avant", en plus des savoir-faire qui seront peut-être dépassés demain. Et mes considérations étaient très globales : il est évident qu'on peut être épanoui, s'adapter au marché du travail sans diplôme ou avec des formations de courte durée. Pour ce qui est de la "carotte" : si on parle juste de bien-être (sans les détails médicaux), même à 20 ans ça doit être intelligible. Oui, ce n'est pas incompatible avec ce que je dis.
  7. CAL26

    Pourquoi demander à nos enfants de travailler?

    Les diplômes, même s'ils subissent une inflation par l'allongement généralisé de la scolarité, protègent relativement du chômage. Ainsi , en moyenne, un bac+2 protège toujours mieux du chômage de longue durée qu'un brevet des collèges, Cap, Bep, Bac. Et ainsi de suite jusqu'à bac+10 (environ). Il faut savoir que les métiers évoluent, des emplois nouveaux apparaissent et la mobilité professionnelle est favorisée par un spectre large de connaissances acquises. Donc toute année d'étude supplémentaire est généralement bénéfique. Mais parfois le bénéfice apparaît sur le long terme. Pas seulement pour la vie professionnelle : la réserve cognitive ainsi acquise aide à relativiser, à mettre en perspective l'existence. Elle retarde aussi l'apparition symptomatique des maladies dégénératives du cerveau. Alors un peu plus de bien-être en perspective : en voilà une belle carotte.
  8. CAL26

    Que manque-t-il à votre vie pour être heureux ?

    M'enfin! Là je demande un CDI sur terre. Bon mais c'est si peu probable. Et demain ,et après? Mon idée, malgré tout, est qu'un jour de toutes façon ça finit mal. Mais ce mal a un rampe d'accès plus ou moins longue. Et c'est cette rampe d'accès que je redoute et déteste.
  9. CAL26

    Que manque-t-il à votre vie pour être heureux ?

    J'ai jamais su me mentir. Evidemment, c'est le coeur de mon idée : le suicide, si tabou. Mais je n'ai pas encore le courage et je hais la violence (un suicide est, n'est-ce pas, d'une incontestable violence). Je rêve d'une euthanasie ouverte à tous (c'est une utopie qui finalement donnerait tant de valeur à la vie).
  10. CAL26

    Que manque-t-il à votre vie pour être heureux ?

    Mais c'est juste que j'aime trop la vie pour continuer à vivre.
  11. CAL26

    Que manque-t-il à votre vie pour être heureux ?

    L'envie et le désir sont une forme de volonté ("orientés vers") et dans l'absolu j'ai cette volonté. Mais je n'ai absolument besoin d'aucune aide : je voudrais juste me tirer tôt, avant de vraiment souffrir.
  12. CAL26

    Que manque-t-il à votre vie pour être heureux ?

    Ma vie sociale est assez restreinte (collègues de boulot, famille) mais je suis persuadé que ce relatif isolement n'a que peu d'impact sur ma vision actuelle de la vie. Mon avenir de vivant me fait beaucoup plus peur que la mort, de toutes façons obligatoire et si neutre.
  13. CAL26

    Que manque-t-il à votre vie pour être heureux ?

    Mais être heureux ici et maintenant n'est pas qu'une question de volonté. Parce que figure toi (mentalement) que j'aimerais pouvoir être heureux (le "pouvoir être" est la clé). Je ne le peux pas et je relativise cette impossibilité.
  14. CAL26

    Que manque-t-il à votre vie pour être heureux ?

    Depuis 2-3 ans : la routine, l'absence de perspectives favorables, l'âge avançant qui est pourvoyeur de maladie ou de dépendance. Je connais les symptômes habituels de la dépression pour les avoir étudiés (un peu en psychologie à la fac) et je n'ai aucun symptôme commun. C'est juste une prise de distance générale vu notre condition de mortels et vu mon pessimisme qui m'assure que le pire reste à venir. Alors passer du pas terrible ronron quotidien au pire à venir ne m'enchantant guère et n'étant pas du genre à me cogner la tête contre les murs, j'attends la mort avec sérénité et un peu d'impatience. Petite remarque philosophique : je crois que notre obligation individuelle et quasi instinctive de perpétuer l'espèce (homo sapiens nous concernant) nous fait sublimer la vie jusqu'à préférer la survie à l'euthanasie : c'est une forme de folie mais instinctive. On se croirait (en quelque sorte) dans Matrix.
  15. CAL26

    Que manque-t-il à votre vie pour être heureux ?

    Non juste beaucoup de lassitude.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité