Aller au contenu

CAL26

Membre
  • Contenus

    490
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de CAL26

  • Rang
    Forumeur survitaminé
  • Date de naissance 10/02/1973

Visiteurs récents du profil

361 visualisations du profil
  1. CAL26

    La peine de mort (sondage)

    L'Etat, avec cette logique, applique le "oeil pour oeil dent pour dent" qui relève plus de la vengeance que de la justice digne d'une démocratie. Ainsi l'Etat, via la justice devient un assassin, c'est-à-dire qu'il commet un meurtre avec préméditation. Les Etats-Unis qui appliquent toujours la peine de mort, sont un pays de l'autodéfense qui rajoute de la violence, parfois gratuite, incontrôlée, dans la société américaine. Et la peine de mort n'a jamais été dissuasive, n'a jamais fait diminuer la proportion de meurtres. C'est justement parce qu'elle ajoute de la violence symbolique en faisant d'un Etat un assassin et cette violence se répercute sur toute la société.
  2. CAL26

    Les ravages du temps

    Un peu froid.
  3. CAL26

    Les ravages du temps

    Pas une ride, toutes ses dents : pas mal à 92 ans. Un beau couple avec Jean Piat.
  4. CAL26

    Présentation

    Je ne sais pas trop comment prendre cette remarque à double sens d'autant que ce n'était pas vraiment de l'humour.
  5. CAL26

    nous sommes esclaves des nouvelles technologies

    Actuellement aucune technologie ne nous rend esclave. Elle nous offre des services et s'il arrive que nous en abusions ou les utilisions mal c'est nous qui nous rendons esclaves. Parce que la technologie offre un champ des possibles de plus en plus large. S'il est évidemment faux de dire que la technologie est un phénomène nouveau, la différence et qu'elle laisse de plus plus l'utilisateur responsable de son utilisation tant elle contient de potentiels. C'est donc à nous d'optimiser son utilisation, de lui donner un sens. Et quand je disais qu'"actuellement" la technologie ne nous rendait pas esclave, c'est en imaginant qu'un jour l'intelligence artificielle acquerra une conscience et peut-être nous rendra vraiment esclave. Mais pour l'instant c'est de la science fiction.
  6. CAL26

    De bonnes chansons de rap en français

    Hippocampe Fou (bon je connais qu'une chanson mais c'est du haut niveau : le marchand de sable). Odezenne qui ne fait pas que du RAP, mais entre autres "TU PU DU CU " une battle qui est une petite perle, un hommage à la langue française. Et j'adore la parodie, le second degré, bref l'humour de Lorenzo (le français y est par contre plutôt éloigné des références de l'académie française).
  7. CAL26

    faire un CAP ou un brevet professionnel ?

    Mais je n'y avais pas pensé (désolé, le champ s'est élargi) : un CAP, BEP, BAC PRO, BP de cuisinier ou un CAP, BEP d'hotellerie conviendraient également (oui ça fonctionne dans les deux sens).
  8. CAL26

    Suppression de 1800 postes à l'EN

    J'ai rajouté "l'harmonisation à trouver" pour tenir compte de ton "Par ailleurs peut être faut il favoriser la mobilité mais bon là on rentre dans des problèmes RHs HS". Mais tu sembles présenter cela comme secondaire alors que cela doit aussi être au coeur de la réorganisation de la fonction publique. D'autant que cette harmonie était plus présente avant une suppression de postes massive dans certains ministères mais perçue comme heureuse par un gain de productivité hasardeuse et éphémère.
  9. CAL26

    Suppression de 1800 postes à l'EN

    Le problème du taylorisme est la répétitivité des tâches par une spécialisation restreinte en termes de compétences. Ce modèle d'organisation du travail a été remis en cause dans l'industrie en termes de psychologie du travail et donc en termes de santé pour les ressources humaines. (et c'est pourquoi j'évoquais une harmonisation à trouver mais qui ne se traduit pas seulement en masse de travail).
  10. CAL26

    Suppression de 1800 postes à l'EN

    J'essaye seulement de signaler que les estimations de la cour des comptes peuvent être tronquées par une vision très globale. Je ne milite pas mais je sais nuancer par l'expérience du terrain si mal rendue par les statistiques. Et il est difficile d'élaborer des études chiffrées venant de la base, par les agents sur le terrain qui ne sont pas tous des militants d'extrême gauche (loin de là) mais qui constatent bien que leur réalité au quotidien n'est pas du tout rendue par les chiffres produits et remontant vers la cours des comptes. Ce que je disais, c'est que plus de tâches tayloristes sont créées, sur de grosses structures, pour engendrer des gains de productivités. Des erreurs de l'industrie en terme de gestion des ressources humaines, sont pensées comme opportunes dans une partie de la fonction publique. Ainsi on créé des postes très spécialisés mais avec des domaines de compétences réduits pour accélérer la cadence. Qui au final épuisent un personnel démotivé et à la chaîne. Et sur de petites structures de proximité, les compétences se diversifient mais le champ des connaissance est si vaste que le traitement devient plus superficiel. Il y peut-être une harmonisation à acquérir.
  11. CAL26

    Suppression de 1800 postes à l'EN

    Tu passes, donc tu sais. Que sont exactement les cas simples? Leur temps de traitement moyen en supprimant les temps extrêmes a-t-il été mesuré et comment? Les effectifs ont baissé donc les effectifs doivent baisser encore? Le gain de productivité en terme de services publics est à nuancer. Il faudrait commencer à ne pas tout mesurer depuis son nombril et la création d'immenses plates-formes, qui sont censées augmenter la productivité par un taylorisme du service public, non seulement dégrade les conditions de travail des agents mais en plus tend à expédier à la masse les demandes des usagers. Parce que derrière la "pluridisciplinarité" des agents, il y a des traitements plus superficiels localement et des traitements hyper spécialisés dans des centres qui font du travail de masse, répétitif, proche du taylorisme. Les gains de "productivité" devront alors se considérer sur le long terme.
  12. CAL26

    Curieux que personne ne parle de la mort de Burt Reynolds.

    Je ne m'exprime pas directement sur la mort de Burt Reynolds que je ne connais pas, mais je réagis à la description de la carrière cinématographique d'Eastwood. Son jeu est monolithique mais pour moi cela suffi(sait) tant son charisme est naturel. Et de ses films de réalisateurs, je n'en ai vu aucun de demi-raté ni de manichéen. Au contraire ses personnages principaux sont complexes et la qualité de sa mise en scène m'a toujours ébloui par son épaisseur si réaliste. Grand Torino m'a fait rire, m'a fait pleurer. Son humanisme, violent et subtil dans ses apparitions, en fait le meilleur film d'Eastwood que j'aie vu.
  13. CAL26

    Suppression de 1800 postes à l'EN

    Comment prétendre que les deux personnes au guichet ne sont plus en sous-effectif si tu n'y mets plus les pieds? Il y a des variations dans le fréquentation des services d'accueils qui ne permettent pas de tirer une conclusion sur quelques impressions. Mais le problème n'est pas vraiment dans le volume d'accueil physique. Ce qui était un accueil physique s'est plus transformé en accueil téléphonique qu'en plus d'accueil du tout. Et traiter des méls prend parfois plus de temps qu'un accueil physique. Alors ne surtout pas traduire une baisse de 20 % de l'accueil physique par une baisse potentielle et sans douleur de 20% des postes.
  14. CAL26

    Suppression de 1800 postes à l'EN

    Dans l'ensemble, si on s'en tient à la direction des finances publiques, le ministère a depuis, au bas mot 2012, largement contribué à la diminution des effectifs dans la fonction publique d'état. Mais prétendre que les échanges par Méls (un terme francisé plus attrayant que MAILS) ou la déclaration en ligne font diminuer la fréquentation des guichets est un tour de passe-passe : 20 % des administrés ne fréquenteraient pas les accueils des finances publiques par disponibilité de la messagerie électronique et par la déclaration par internet. Mais premièrement lier la baisse de fréquentation des accueils des finances publiques à la seule messagerie électronique et à la déclaration en ligne est abusive; et il faut savoir que traiter une demande dématérialisée demande parfois plus de temps qu'un accueil physique. Alors cela peut se traduire par moins de centres accueillant des contribuables, mais plus de plate-formes usines à gaz ne réduisant pas le nombre d'agents, peut-être réduisant les coûts liés à la gestion des bâtiments, mais dégradant à moyen terme la santé des agents et la relation avec les administrés.
  15. CAL26

    Suppression de 1800 postes à l'EN

    Presque toute la fonction publique est au bord de l'asphyxie. Si le nombre de postes supprimés tel que cela a été annoncé semble inatteignable c'est seulement parce que les postes de fonctionnaires ne peuvent plus être la variable d'ajustement ou on risque d'aller au clash. Et comparer avec d'autres pays de l'OCDE c'est soit envisager une perte de fonction publique soit sérieusement rebooster l'économie française.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité