Aller au contenu

CAL26

Membre
  • Compteur de contenus

    6 401
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
  • Points

    19,818 [ Donate ]

5 abonnés

À propos de CAL26

  • Date de naissance 10/02/1973

Visiteurs récents du profil

7 112 visualisations du profil

CAL26's Achievements

Maitre des forums

Maitre des forums (14/14)

  • Dévoué Rare
  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare
  • Commence des conversations

Badges récents

4,2 k

Réputation sur la communauté

  1. Non charme a un sens beaucoup plus large.
  2. C'est aussi une communication par le jeu avec les codes, une communication donc plutôt intellectuelle (je pense surtout à l'art moderne peu intuitif et qui nécessite un décodage). Mais le terme communication inclut effectivement l'échange d'émotions. C'est cette intersubjectivité que j'associe au charme (à prendre au sens large, pas avec une connotation pastel).
  3. Si tu relis le message que tu as cité, tu verras que j'ai bien rappelé que l'art ne se limitait pas aux émotions du charme parce qu'il est notamment un moyen de communication qui peut se passer d'émotions dans une approche purement intellectuelle. Or, quand l'art ne "charme" pas, qu'il bouscule ou dégoûte c'est l'approche plus intellectuelle qui devient intéressante, la communication qui interpelle, interroge. Mais, et parce que j'ai notamment participé à ce sujet pour continuer une discussion (bien vaine au final) sur le beau, dans ce cas on n'est plus dans le beau et le type d'émotions qui relie l'art et le beau (ce type d'émotions c'est le charme).
  4. En tous cas je ne me forcerai plus à discuter avec un mur.
  5. Je suis moi aussi épuisé mais je vais essayer une dernière explication. Si elle n'aboutit pas je crois que je serai obligé d'abandonner. On peut partir de la définition du charme en le limitant à "un attrait". Mais même un attrait n'est constitué que d'émotions qui sont communes aux émotions qu'engendre l'art. Le charme dans sa vraie définition va au-delà de l'attrait et c'est une question de degrés : il est également synonyme d'enchantements (au sens premier) voire à un degré supérieur d'envoûtement. Cette véritable définition de ce qu'est le charme permet d'explorer toutes les émotions que peuvent provoquer l'art. Il ne se limite pas (l'art) à ces émotions parce qu'il est notamment un moyen de communication qui peut se passer d'émotions dans une approche purement intellectuelle. Mais sa dimension émotionnelle se confond avec celles du charme. J'espère ainsi et uniquement relancer une véritable discussion et pas un match.
  6. Encore une fois tu interromps ainsi la discussion sans répondre à ce que je dis.
  7. Je n'ai jamais dit que le charme englobait toutes les émotions. Mais le charme n'existe pas sans émotions. Tu veux un rébus ?
  8. Explique vite fait aux neuroscientifiques ce qu'est le charme sans émotions Patrick Bruel. Et un attrait particulier ce ne sont pas des émotions ?!!!
  9. Je vais essayer les rébus, pour se souvenir de Lascaux.
  10. Ouais ben le charme ce sont des émotions.
  11. C'est le sens de charme qui est essentiel : ce qui attire, enchante, envoûte. Et c'est ce souffle vital qui est essentiel.
  12. Ce sont les raisons pour lesquelles l'art est un charme.
  13. Et la paix, est-ce que tu aimes la paix ? Moi je n'aime pas la paix, je préfère Desproges.
  14. CAL26

    Qu'est ce que la beauté ?

    Cette philosophie est si belle, qu'elle pourrait participer au concours de miss France.
  15. CAL26

    Qu'est ce que la beauté ?

    Tu réponds un peu à côté. Tu es d'accord pour admettre que l'expression "un beau poème", "une belle poésie" est très couramment utilisée. Alors comment définirais-tu cet emploi de l'adjectif "beau" pour qualifier un poème ? Si c'est par la seule émotion qu'il provoque, c'est bien par le charme qu'il créé ou qu'il dégage sans qu'on puisse associer sa beauté à une dimension sensorielle unique.
×