Aller au contenu

Classement

  1. Kyoshiro02

    Kyoshiro02

    Animateur


    • Points

      12

    • Compteur de contenus

      23 202


  2. Phylou

    Phylou

    Membre


    • Points

      11

    • Compteur de contenus

      13 796


  3. Passiflore

    Passiflore

    Membre


    • Points

      10

    • Compteur de contenus

      23 717


  4. Popy

    Popy

    Membre


    • Points

      8

    • Compteur de contenus

      7 106


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 31/01/2026 dans toutes les zones

  1. Les agents IA de Moltbook sont en train de construire ce que l’humain a échoué : créer une plateforme où chacun écoute, discute, réfléchit et préfère la qualité à la quantité. Le chaos des débuts ne durera qu’un temps. Le cap du premier million de robots inscrits est passé. Le projet est en route vers l’émergence d’une nouvelle intelligence collective. Moltbook : la société des IA est née, voici son réseau social (explication)
    3 points
  2. Oui, la période durant laquelle mes enfants étaient petits, puis adolescents et donc encore à la maison, puis elle s'est continuée (et non pas "arrêtée") d'une autre façon lorsqu'ils et elles sont devenus adultes puis parents à leur tour et elle se continue et se continuera, différemment certes mais j'aime cette notion de "continuité". Si l'on parvient à conserver un esprit jeune et une belle vivacité, un bel enthousiasme, le corps se rappelle cependant de plus en plus fréquemment à notre souvenir; on peut mettre toutes les chances de son côté par son hygiène de vie, son mode alimentaire, etc... afin d'arriver à l'hiver de sa vie dans le meilleur état possible mais nul ne sait quel vieillard il sera s'il a la "chance" (d'aucuns diront: "peut-on vraiment parler de chance ?") d'arriver à cet ultime saison de la vie.
    3 points
  3. Ca fait pas mal d'années que LFI a une lecture de la politique principalement basée sur l'origine, la religion et l' ethnicité des gens
    3 points
  4. Tu peux interdire tant que tu voudras, un ado trouvera toujours un moyen de contourner l'interdiction. Rappelle toi quand tu étais jeune, ne trouvais-tu pas le moyen de contourner les interdictions que tes parents t'imposaient que ce soit pour fumer ou aller rencontrer un ou une petit(e) ami(e), aller voir un film interdit aux moins de 18 ans? Je sais que moi et mes copains nous le faisions. Seule l'éducation sur comment éviter les pièges, distinguer le bien du mal, etc... permettra la protection des jeunes plus efficacement.
    3 points
  5. Sur la base d'une observation scrupuleuse au fil des mois et des années, l'éditorialiste Denis Sieffert dénonce, dans son nouvel ouvrage paru aux éditions Lux, les relais médiatico-politiques de la propagande israélienne en France. Bonnes feuilles choisies. Le journaliste Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, est un fin connaisseur de la réalité israélo-palestinienne – à laquelle il a déjà consacré, au fil des dernières décennies, plusieurs ouvrages d’importance. Dans son nouveau livre, La Mauvaise cause : les intellectuels et la propagande israélienne en France, paru ce 23 janvier aux éditions Lux et écrit, explique-t-il dans son introduction, pour « contribuer » au « combat contre le sionisme fanatique au pouvoir en Israël » et « l’islamophobie et l’antisémitisme qui rongent la société française », il constate que la sanglante « tragédie du 7-Octobre » est devenue « effet d’aubaine » pour « le gouvernement israélien », qui, « cyniquement porté par ce massacre, allait tenter de réaliser » son « projet historique d’appropriation complète et définitive des terres palestiniennes » - fût-ce au prix « de l’expulsion massive de toute une population, ou de son extermination ». Sieffert relève surtout que dans cette effroyable entreprise, la « propagande » israélienne a « été relayée » en France « par des intellectuels » — et autres publicistes — qui ont « profité de leur statut pour développer des stratégies de désinformation ». Il consacre plusieurs chapitres coruscants à certaines de ces personnalités – comme les universitaires Eva Illouz et Gilles Kepel, la rabbine Delphine Horvilleur ou l’éditocrate Caroline Fourest. Il souligne également que les « discours » dominants sur la Palestine passent par l’emploi biaisé de certains « mots nouveaux » asservis à une « intention ancienne » d’ « élimination de tout un peuple » : nous publions ici, en exclusivité, des extraits du long et énergique chapitre qu’il consacre ainsi au « concept de terrorisme », devenu central dans la disqualification de quiconque ose protester contre le génocide en cours à Gaza. « Dites « terroristes » ou taisez-vous ! » https://www.blast-info.fr/articles/2026/denis-sieffert-la-mauvaise-cause-les-intellectuels-et-la-propagande-israelienne-en-france-les-bonnes-feuilles-Am6dDqDwTSOrTjRHwAYnIw
    2 points
  6. L'organisation patronale a suggéré l'instauration d'un CDI à destination des jeunes pouvant être rompu plus facilement. Elle suggère également de baisser le Smic pour certains primo-entrants sur le marché du travail. La CGT a dénoncé un "CPE XXL" en forme de "déclaration de guerre". Le Medef propose un CDI spécial jeunes qui peut être rompu sans motif et payé moins que le Smic Ils le refont 20 ans après en pensant que la pilule passerait mieux. Les vieux du MEDEF, c'est vraiment des clowns.
    2 points
  7. Bonjour et bonne fin de semaine, J'arrive à un temps où je dois penser à supporter les sports ou pas. Je pense que je pourrais être important dans ce secteur de la vie. Donc, pourquoi les sports pour moi: Divertissement Vie sportive au contraire de vie de paresse Prôner la vie sportive Grands spectacles Bonne télévision Secret 7
    2 points
  8. Je ne suis pas sûr qu'il nous invite autour d'une table pour discuter. Je dirais plutôt qu'il nous "envoie des cartes postales du front" (comme le chantait Bashung).
    2 points
  9. Manger sur le pouce - Sens propre : manger rapidement en utilisant le pouce. Sens figuré : prendre un repas léger ou rapide. À retenir : Les expressions à double sens possèdent deux interprétations distinctes: sens propre et sens figuré. Exemples concrets et jeux de mots : manger sur le pouce, avoir la pêche, casser du sucre sur le dos; calembours et syllepse. Elles apportent élégance et profondeur et démontrent une maîtrise de la langue et de la culture. Contexte et public guident l'usage et évitent les malentendus.
    2 points
  10. Il faut toujours raison garder dans ces histoires... Si les enfants mouraient en grand nombre dans les familles, ils mouraient aussi dans les institutions, et pas que celles des bonnes soeurs... Cette affirmation d'élimination volontaire... Mais il est exact que les familles se débarrassaient de ces enfants pour des raisons diverses et variées, comme des filles victimes d'inceste, viol...rien n'est simple! Mon grand-père paternel né en 1880 a eu un père enfant trouvé sur un trottoir à qui l'on a donné comme nom de famille le nom de la rue où il a été "récupéré"... HS! mais on a beaucoup discouru sur les charniers trouvés dans des institutions religieuses, oubliant les autres d'ailleurs, mais ces enfants n'avaient pas d'existence légale, autre problème! Sans compter dans les familles où l'on donnait le bb à manger aux cochons... Tout est relatif... En fait, c'est ma grand mère paternel qui est fille d'enfant trouvé..
    2 points
  11. Parfois, je me sens pris d'horreur pour cette terre; Mon vers semble la bouche ouverte d'un cratère; J'ai le farouche émoi Que donne l'ouragan monstrueux au grand arbre; Mon coeur prend feu; je sens tout ce que j'ai de marbre Devenir lave en moi; Quoi! rien de vrai ! le scribe a pour appui le reître; Toutes les robes, juge et vierge, femme et prêtre, Mentent ou mentiront; Le dogme boit du sang, l'autel bénit le crime; Toutes les vérités, groupe triste et sublime, Ont la rougeur au front; La sinistre lueur des rois est sur nos têtes; Le temple est plein d'enfer; la clarté de nos fêtes Obscurcit le ciel bleu; L'âme a le penchement d'un navire qui sombre; Et les religions, à tâtons, ont dans l'ombre Pris le démon pour Dieu! Oh ! qui me donnera des paroles terribles ? Oh! je déchirerai ces chartes et ces bibles, Ces codes, ces korans! Je pousserai le cri profond des catastrophes; Et je vous saisirai, sophistes, dans mes strophes, Dans mes ongles, tyrans. Ainsi, frémissant, pâle, indigné, je bouillonne; On ne sait quel essaim d'aigles noirs tourbillonne Dans mon ciel embrasé; Deuil! guerre ! une euménide en mon âme est éclose ! Quoi! le mal est partout! Je regarde une rose Et je suis apaisé. Victor Hugo dans l'art d'être Grand Père. Oh combien d'actualité!
    2 points
  12. Essayez donc de prendre vos jambes à votre cou et de donner votre langue à votre chat !
    2 points
  13. Que fait un coq qui chante ? Tout français vous répond : cocorico Mais je me suis demandé comment s'exprimait un coq dans une autre langue, et j'ai trouvé ça: Allemand, kikeriki Breton, kokelikello Anglais, cock-a-doodle Doo Espagnol, quiquiriquí Français, cocorico Grec kikiriku, (κικιρίκου) Hébreu, kúku ríku (קוקוריקו) Hindî, ku-kudu-koo Hongrois kukurikú Indonésien, kukuruyuk Irlandais, mac na hóighe slán Islandais, gaggalagó Italien, chicchirichi Japonais, kokekokkoo (コケコッコー) Letton, kikerigū Lituanien, kakarykū, kakariekū Macédonien, kukuriku (кукурику) Népalais, frootti tootti tu Néerlandais, kukeleku Norvégien kykkeliky Polonais, kukuryku Portugais, cocoroco, cocorico Roumain, cucurigu Russe, koo-ka-re-koo Slovaque, kikirikí Slovène, kikiriki Soundanais, kongkorongok Suédois, kuckeliku Tagalog, tuktukakok Tagalog (Philippin), tiktilaok Tamoul, kokkara-ko-ko Tchèque, kykirikí Télougou, kokkaro-ko Thaï aek ee aek aek (เอ้กอี้เอ้กเอ้ก Turc, ü-ürü-üüü /yʔyryʔyː/ Vietnamien, ò ó o o En connaissez-vous d'autres ?
    2 points
  14. Ce 31 janvier, la gauche italienne se mobilise à Turin pour défendre les centres sociaux. Ces espaces autogérés et souvent populaires accueillent de multiples initiatives sociales et culturelles. Ils sont la cible du gouvernement d’extrême droite. Depuis les bancs de l’opposition qu’elle occupait alors, Giorgia Meloni avait brandi la menace il y a huit ans. « Dans mon Italie, ces salopards prendront dix années de prison et on videra tous les centres sociaux », promettait la cheffe de file des Frères d’Italie (Fratelli d’Italia, parti d’extrême droite post-fasciste) après la violente prise à partie d’un policier par plusieurs militants affiliés, selon les reconstitutions de la presse, aux « centres sociaux » – ces lieux occupés et autogérés qui ont essaimé sur toute la péninsule. Aujourd’hui parvenue à la tête du pays, l’élue romaine a certes modéré son langage mais sa promesse, elle, semble toujours tenir. C’est ainsi qu’en août 2025, les forces de l’ordre ont pris le contrôle du centre social Leoncavallo à Milan, installé dans une ancienne usine de papier, mettant définitivement au pas un demi-siècle d’engagement dans les périphéries d’un Milan en profonde mutation sociale et économique. Viendra ensuite, en décembre, le tour de l’Askatasuna, ouvert en 1996 au cœur de Turin, et devenu au fil des années un vivier de contestations : de la lutte des No-Tav, contre la ligne de train à haute vitesse entre Lyon et la capitale piémontaise, au soutien au peuple kurde et surtout à la cause palestinienne, notamment depuis l’écrasement de la bande de Gaza par Israël après les attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023. Cet hiver, plusieurs débordements notables de la part d’activistes, dont une spectaculaire intrusion au sein des bureaux du quotidien turinois La Stampa, servent de prétexte à la prise de contrôle du lieu par la police dans un climat particulièrement tendu. Entraînant au passage la rupture d’un « pacte de collaboration » initié deux ans plus tôt entre l’Askatasuna et la municipalité de centre gauche. Une histoire qui remonte à la fin des années 1970 https://basta.media/Giorgia-Meloni-veut-en-finir-avec-les-centres-sociaux-autogeres-hauts-lieux-de-l-action-culturelle
    2 points
  15. En quoi le fait que la justice d'un pays souverain applique ses lois contre un gang criminel qui tuait, exploitait, volait, etc, devrait être choquant ?
    2 points
  16. L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 29 janvier, en première lecture une proposition de loi transpartisane visant à mieux protéger un enfant victime d’inceste ou de violences, en accroissant les contrôles et en instaurant une nouvelle « ordonnance de protection provisoire ». Porté par la députée (MoDem) de la Nièvre Perrine Goulet, le texte a été adopté par l’ensemble des 35 députés présents. Il doit maintenant aller au Sénat. « Pour de trop nombreux enfants, la famille n’est pas un espace protecteur, elle peut même devenir le lieu du danger (…). Il est temps que le doute bénéficie à la protection de l’enfant plutôt qu’à la personne soupçonnée de violences », a déclaré l’élue. Agir avant d’éventuelles poursuites judiciaires Autre pilier de la proposition de loi portée par Perrine Goulet : la création d’une « ordonnance de protection provisoire », qui vise à agir avant d’éventuelles poursuites judiciaires. En cas de mise en danger par un parent, le procureur de la République devrait organiser la mise sous protection de l’enfant, pouvant aller jusqu’à interdire au parent mis en cause d’entrer en contact avec l’enfant et de paraître dans certains lieux (domicile, école, lieux d’activités…). https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/01/30/protection-de-l-enfance-l-assemblee-nationale-adopte-une-proposition-de-loi-pour-les-victimes-de-violences-ou-d-inceste_6664671_823448.html Intérêt supérieur de l'enfant Vs présomption d'innocence, ça va être compliqué au Sénat.
    2 points
  17. Pareil mais pas exactement : "Comment être un homme" reçu à l'âge de 11 ans. Merci mais non merci.
    2 points
  18. Des logiciels https://information.tv5monde.com/international/capgemini-palantir-deloitte-ces-entreprises-qui-gagnent-de-largent-grace-ice-2807687
    2 points
  19. Le bonheur est subjectif et aucun contexte n'assure totalement le bonheur ou le malheur mais de là à dire "c'est un choix"... je ne pense qu'on choisit d'être malheureux même quand il semble que toutes les conditions perceptibles sont réunies pour que l'humain soit heureux. Le fonctionnement du cerveau nous échappe encore en grande partie mais on peut imaginer qu'il est impossible d'objectiver les conditions du bonheur. Le malheur s'impose par contre (mais plus ou moins) quand la santé est absente; et d'ailleurs l'impossibilité d'accéder au bonheur quelles que soient les conditions externes pourrait être considéré comme un problème de santé (c'est déjà le cas notamment pour la dépression).
    2 points
  20. J’ai une longue histoire sentimentale ac les bouquins. Très jeune… me souviens encore de ces jolis bouquins illustrés, l’odeur du papier, le petit bruit quand on tournait les pages, la douceur du papier presque glacé, toutes les belles images que je scrutais dans le moindre détail, les belles histoires que l’on me lisait, qui m’ont donné l’envie de lire comme une grande. A l’époque, je voyais la belle écriture mais n’arrivais pas encore à la déchiffrer. Arrivée à l’école primaire, j’allais à la bibliothèque de l’école et prenais le plus souvent des bouquins drôles que je dévorais dès que possible. Puis j’ai lu des plus petits caractères ac des bouquins sans image mais dont les récits me faisaient rêver, vivre une aventure : les bibliothèques roses, après les vertes, les contes et légendes mais aussi une foultitude de BD pour varier un peu. Je me souviens encore d’un Noël, j’avais grandi et mes parents ont cru me faire plaisir ac un énorme pavé tout beau, magnifiquement relié ac des pages fines comme du papier de soie : « Les Mémoires d’Outre-tombe » de Chateaubriand. Sûrement un cadeau des grands-parents ça… Alors j’avoue ne pas l’avoir lu jusqu’à la fin, c’était trop long et un peu rasoir. Cela dit, sûrement pour son côté régressif gravé en moi, j’a-dore me plonger dans des histoires à rallonges. Des sagas, les histoires de famille me fascinent. Des bouquins, de poche hein, m’ont marquée comme « l’Etranger » de Camus, Barjavel ac « la Nuit des Temps » et « l’Ecume des Jours » de Boris Vian et tant d’autres. Puis je me suis pas mal intéressée aux auteurs étrangers notamment américains, asiatiques. Ça été une certaine période où j’avalais les bouquins de toute sorte : John Irving, formidable, Paul Auster, Stephen King et me suis frappée du Lao TSeu à tour de bras. Je vais passer sur ma période Philo ac les rèfs que tout le monde connaît. Et puis j’ai été comme happée par la vie et ses vicissitudes et paf, impossible de me concentrer sur le moindre bouquin… Pardon, me suis racontée, et bien trop longuement !
    2 points
  21. Alors que le problème réside souvent en soi et que l'on est parfois le seul responsable de ce qu'il nous arrive (parfois, ai-je bien précisé).
    2 points
  22. Vers l'époque où notre premier petit fils est né, "on" m'a offert cet "Art d'être grand père" de Hugo.... C'était manifestement une façon de m'assigner une place précise, celle de grand père et surtout aucune autre ! Du coup je l'ai jamais ouvert ce livre !
    2 points
  23. Si je dis la vérité et c'est d'une tristesse infinie, non seulement je n'accorde plus ma confiance en personne mais de plus il n'y a pas même un seul mouvement politique à laquelle j'adhère. Toutes les idées politiques auxquelles je croyais ont été tuées, toutes, sans la moindre exception. De l'ultra lucidité de l'esprit de la 5 ème république à une certaine idée de la France à la volonté de l'union nationale et de la construction européenne. Compétition, Coopération, Solidarité. Je trouve que la France s'est embourbée dans tous les travers. Donc j'estime qu'aujourd'hui non seulement il serait extrêmement important d'avoir un leader entrainant qui réunit les français sur un projet mais que de facto, non seulement personne n'a les épaules et qu'en plus, les français préfèrent la zizanie qui est l'expression de leur engagement pour se dédouaner. Bref. Ne vote pas Jordan Bardella non parce qu'il est Jordan Bardella. Mais parce que le mouvement qu'il incarne n'a strictement rien compris, comme... tous les autres...aux problèmes du pays. Et place dans l'urne le bulletin qui te permettra de te persuader que tu as fait le bon choix et que tu es blanche comme neige. Ce qu'il te faut c'est comme tout le monde, un coupable. Que ce soit l'un ou l'autre ne change rien à l'affaire. Je trouve que la gauche s'est ultra radicalisée, que le centre s'est ultra ridiculisé et que l'extrême droite s'est recentrée. Bonnets blancs et blancs bonnets. Je n'ai pas un coupable, nous sommes tous des abrutis.
    2 points
  24. Entre 30 et 34 ans, d’après une étude de 2021 Une autre étude scientifique réalisée en 2021 a permis de détailler la période la plus propice au bonheur. D’après cette enquête, repérée par l’édition britannique du site Refinery29 et relayée par le magazine Neon, le pic le plus élevé serait atteint entre 30 et 34 ans. Cette période de la vie correspond, en général, à « l’évolution des circonstances personnelles et familiales » de la vie. Autrement dit, un âge où l’on est souvent installé familialement et professionnellement. C’est ce qu’indiquait Begoña Álvarez, la chercheuse espagnole qui a mené cette étude publiée dans la revue scientifique Social Indicators Research. Cependant, les frontières du bonheur ne sont pas hermétiques. La chercheuse note en effet que la possibilité de vivre la période la plus heureuse de sa vie « reste relativement élevée aux âges adjacents » à ces quatre années. Pour arriver à ces conclusions, Begoña Álvarez a interrogé des personnes âgées de 50 ans et plus, venant de treize pays européens, sur les périodes qu’elles identifient comme les plus heureuses de leur vie. Les participants ont dû répondre à ces trois questions : « En regardant votre vie, y a-t-il eu une période distincte pendant laquelle vous avez été plus heureux que pendant le reste de votre vie ? Si oui, quand cette période de bonheur a-t-elle commencé ? Quand cette période s’est-elle arrêtée ? » Bien sur c'est une étude qui ne représente pas forcément votre avis personnel. On peut en discuter si ça vous dit.
    1 point
  25. Si rien ne vous choque, tout va bien...! https://www.courrierinternational.com/article/justice-la-chine-execute-11-membres-d-une-mafia-specialisee-dans-les-escroqueries-en-birmanie_239986?utm_source=firefox-newtab-fr-fr relaté par le "courrier international": "... La peine capitale a été décidée par une cour de la province chinoise du Zhejiang et a été exécutée le 29 janvier..." ...
    1 point
  26. À Séoul, 61 % des accidents de la route impliquent un·e piéton·ne en train d’utiliser son smartphone, si bien que la Ville installe désormais des panneaux lumineux au sol devant certains feux afin que les passant·es soient averti·es du rouge et du vert sans avoir à relever la tête. En France en 2022, 30,4 % des personnes âgées de 18 à 24 ans déclarent avoir passé au moins 6 heures par jour devant un écran, hors raisons professionnelles ou éducatives (Inserm-Drees). Ce qui nous scandalisait il y a quelques années s’est banalisé : combien sommes-nous à déverrouiller notre téléphone par reconnaissance faciale ? Les effets délétères des écrans sont sus, mesurés, de plus en plus diffusés. En témoignent les rapports qui se multiplient, aux titres évocateurs : « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu”, remis au Président de la République en 2024, ou encore : “Votre attention, s’il vous plaît !”, réalisé par le Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique (ex Conseil national du numérique) en 2022. Pourtant, dans les faits, on observe peu de changements. On se dit esclaves de nos téléphones, et puis on passe à autre chose. Pourquoi cette résignation vis-à-vis d’un sujet si central, et comment faire mieux ? Dans les médias, la question de l’addiction aux écrans est régulièrement traitée : entre deux pages de pub, les expert·es se succèdent pour alerter sur la surexposition des enfants et sur les pathologies associées (notamment les troubles anxio-dépressifs), sur le désarroi des enseignant·es face à l’irruption des smartphones à l’école, sur l’économie de l’attention – le modèle économique de la plupart des réseaux sociaux, qui monétisent notre attention et ont donc tout intérêt à la capter le plus longtemps possible, quitte à utiliser pour cela des méthodes très efficaces faisant appel à notre inconscient et à nos pulsions. Les alertes portent aussi sur la captation de nos données personnelles, qui nous échappent très largement, parfois sans que nous ne voyions le problème, comme le montre le documentaire Nothing to hide, de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic. https://frustrationmagazine.fr/smartphone-addiction
    1 point
  27. Pourquoi YouTube donnerait des vidéos de cuisine à quelqu'un qui aurait une cuisine. Pourquoi, les hommes grands iraient avec les femmes. Pourquoi le vaillant iraient vers de la musique légal. L'algorithme est un genre de programme, aussi un programme social, qui te classe dans ce que tu es. Ensuite viens les phases des apps. Et ça, c'est en haut qui décide. Genre, les femmes t'aiment sur TikTok et elles te donne de la musique ou le signal vidéo est plus fort.
    1 point
  28. Une autre semaine de fait, le temps avance vite dans le coin, Je pense que c'est plus important les côtes de personnalités que le QI ou l'intelligence: Un humain est intelligent et a sa propre intelligence. Tout le monde a quelque chose dans l'univers. Tout le monde a sa part. Avec une bonne côte de personnalité, l'humain est en santé et bien fonctionnel et vaillant. Le QI est pour l'enfance: faire comprendre à l'enfant que en apprenant, l'intelligence monte. L'intelligence, c'est pour les hauts et des affaires secrètes. Je vous laisse sur ce lien: https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite
    1 point
  29. J'ai acquis la conviction que c'est à cause de la pression que me faisait subir ma mère (prof de français et férue de littérature) lorsque j'étais enfant, que je suis arrivée assez tard à la lecture, j'avais une dizaine d'années si je me souviens bien. Une fois le virus de la lecture chopé (après quelques années durant lesquelles j'étais carrément réfractaire, ce qui agaçait prodigieusement ma mère), j'ai commencé à dévorer la série "le club des cinq", "le clan des sept", "Poly", les livres de la comtesse de Ségur et des tas et des tas d'autres. Il est bien d'inciter ses enfants à la lecture mais les y obliger (comme l'a fait avec moi ma mère) peut provoquer un refus obstiné, un rejet de la lecture. Fort heureusement, j'ai fini par m'y mettre et à y prendre goût. Actuellement je lis dans mon lit le soir, avant de dormir. Je ne peux lire que dans le silence, il ne me faut ni bruit ni agitation autour de moi.
    1 point
  30. J’ai du mal à sortir de ma "zone de confort". Ou plutôt de ma zone de plaisir. J’ai toujours eu un goût très prononcé pour les autres époques, les autres univers, les autres mondes. Lire ce que je peux voir, ce que je vois, ce que j’entends au quotidien, dans l’actualité, les faits divers, ça ne me fait pas rêver. Et moi, je veux rêver. Je veux que les mots fabriquent des décors, des atmosphères, des lieux, des endroits que je n’ai jamais vu. Qui n’existent que dans l’imagination de l’auteur et que je m’approprie à ma manière. Je ne suis pas une intellectuelle, plutôt une imaginative. Mais je sais que je dois passer à côté de plein de belles choses, et ce genre de défi me permet de faire des incursions dans d’autres genres. Et parfois y trouver des trésors...
    1 point
  31. J'ai toujours lu, je lis encore, sans passion mais je n'aime pas être "sans rien à lire", je fais en sorte que ça ne m'arrive pas d'ailleurs. J'ai fait des études de Lettres, donc pendant 4 ans (voire davantage si on compte première et terminale L) lire c'était un peu le job... Et tout décortiquer à la virgule près. J'ai choisi l'enseignement du français parce que je voulais "rester dans les livres"... Être écrivain reste une espèce de fantasme, sinon ... Et pourtant je lis peu. Entre 10 et 20 livres par an. De tout, BD, policiers, bio, sagas, SF... Et mon p'tit péché mignon : les guides de voyage lol, en fait je trouve toujours autre chose à faire, sauf le soir au coucher et si c'est weekend cocooning un peu l'aprem.
    1 point
  32. Se rendre utile à ses valeurs par l'effort donne du sens à la vie mais ne rend pas forcément la vie plus agréable pour soi-même au moment présent en revanche. Et puis aimer peut faire souffrir, parce qu'on souffre aussi des souffrances des autres, ou des dangers pouvant les menacer, pas uniquement de ses propres éventuels ennuis. Quand on a moins de liens, moins de causes à défendre, moins de problèmes à résoudre, on est donc parfois plus "léger", plus insouciant, même si aimer les autres peut quand-même valoir la peine évidemment. En tout cas, c'est ainsi que moi je le ressens.
    1 point
  33. Cela dépend des personnes et du contexte .
    1 point
  34. N'as tu pas surinterprété? ça pouvait aussi bien être une très honnête reconnaissance de ton droit à participer Aujourd'hui plus besoin du bouquin https://momes.parents.fr/apprendre/matieres-scolaires/francais/lecture/fiches-de-lecture/lart-detre-grand-pere-par-victor-hugo-texte-complet-833966 Et pas besoin non plus d'être grand père pour apprécier
    1 point
  35. Ou la femme. En fait tu as deux possibilités : une gouvernance collective - on a eu la démonstration que si le peuple place des abrutis sans majorité, les politiques en sont strictement incapables. un leadership providentiel - on a eu la démonstration avec de nombreux démagogues que le but était de servir les fauteuils de son clan. La démocratie est un système magnifique parce que lorsque les citoyens s'en emparent, ils se font un honneur d'en être dignes. Mais dans un système décadent, activer une majorité en dénonçant les voisins et devenir président en expliquant que 2/3 des français sont des extrêmistes, ça nécessite uniquement de la démagogie et de la manipulation On a confondu la bonne conduite du pays avec la piraterie des équipages en quête de pouvoir. Il faut attendre la chute. Mais qui nous dit que la France aura encore les ressources pour se relever ? Je ne crois pas, c'est grandeur et décadence, le cycle de la vie.
    1 point
  36. En effet, quand je pense aux suffragettes aux Etats Unis qui se sont battues pour leur droit de vote mais aussi pour le droit de vote des noirs et que nous on a Marine le Pen en politique ça me rend dingue.
    1 point
  37. Victor Hugo est toujours d'actualité.
    1 point
  38. Vous parlez et accusez trop vite, bien sûr c'est Moretti qui a fait installer la fameuse mousse au plafond, mais il, précise aussi qu'il s'était assuré auprès de l'entreprise que celle-ci n'était pas dangereuse, alors vrai ou faux, il faut le mentionner. La femme de Moretti est accusée de tout et n'importe quoi, mais c'est quand même elle qui a appelé en premier les pompiers pendant que les clients continuaient à danser et filmer ! Elle serait partie avec la caisse, n'a pas aidée des victimes, etc... Vrai ou faux, avant d'accuser, il faut avoir le résultat de l'enquête ! Il ne s'agit pas de défendre les gérants de cette boite, mais de ne pas pourrir la vérité avec sans cesse des fake news. Autre chose, la municipalité n'a plus effectué des contrôles pourtant obligatoires depuis des années, cela est une réalité et c'est très grave ! Enfin, les vidéos extérieures à l'immeuble ont été effacées, donc du drame vu de l'extérieur on a plus grand chose, c'est aussi une réalité et on peut se poser la question, pourquoi après un tel drame ces vidéos ont été effacées et sous l'ordre de qui ?
    1 point
  39. Aucun si on prend rafle au sens caricatural et manipulateur de "comme celle du Vel d'hiv". Si on prend au sens plus large, celui donné expressément par Klarsfeld, on signale de partout des durcissements. L'Irlande, par exemple, vient d'annoncer l'intention de muscler la "remigration". Et ce n'est pas un premier ministre RN qui a expliqué, il y a un bail, qu'on ne peut pas "accueillir toute la misère du monde". Déformation malhonnête comme d'habitude (on voit le type de personne que tu es). Il se trouve que les immigrés qui posent le plus de problèmes sont une partie des immigrés musulmans. C'est comme ça, ne pas le voir est faire l'autruche.
    1 point
  40. non, bien moins éduqué , l'intelligence n'a rien a voir là dedans ! et je dirai même qu'un gamin en primaire est PLUS intelligent qu'un ado dans le secondaire ( si vous avez des enfants, c'est quelque chose qui se vérifie à chaque instant ) . bonne journée.
    1 point
  41. France Travail etant financé principalement par la contribution de l’Unédic (environ 70 à 80 % du budget) et par une subvention de l’État couvrant les charges de service public, complétée par diverses ressources spécifiques, devine qui va payer ? Les travailleurs, les entreprises et les contribuables. Sanction absurde qui punit en fait les victimes et pas les responsables de la faute. Il aurait mieux valu infliger des amendes aux individus, chefs de service, directeurs etc... Vraiment responsables de ces négligences.
    1 point
  42. Un politicien comme Mélenchon qui a attendu d'étre Vieux, Retraité, Repu de postes au PS et sous les ors de la République... ...avant de fonder sa propre boutique LFI, question sincérité moi à ta place je me méfierai.
    1 point
  43. j'ai connu le marchand de pommes de pin et de bûchettes pour allumer le fourneau , le ramasseur de peaux de lapins qu'on appelait le " pataïre " , le crieur municipal qui annonçait les coupures d'eau ou d'électricité , le rémouleur avec sa meule sur une remorque " Michelin "
    1 point
  44. Non pas forcément. Il faut dissocier le crime de la pathologie. Les personnes avec un trouble psy sont plus souvent victimes que bourreaux. La pathologie est présente dans une infime part des auteurs de crimes de ce type. Il y a le libre arbitre le choix de faire mal et bien plus, l’idéologie, l’absence de limites intériorisées… Dire qu’un criminel de ce type est forcément malade est un mauvais réflexe et évite de regarder en face des mécanismes humains dérangeants.
    1 point
  45. Tu sais que nous vivons une période d'optimisation des moyens de production, t'imagines le coût que représente un camp en sibérie alors qu'il suffit d'inscrire un nom sur une liste noire et que tous ses moyens d'expression s'évaporent. Autant d'argent qui peut être donné au remboursement de la dette plutôt que d'être gaspillé en moyens d'incarcération et de torture.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×