Aller au contenu

sirielle

Membre
  • Compteur de contenus

    8 513
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    26,818 [ Donate ]

À propos de sirielle

  • Date de naissance 12/10/1987

Informations Personnelles

  • Sexe
    Femme

Visiteurs récents du profil

74 506 visualisations du profil

sirielle's Achievements

Maitre des forums

Maitre des forums (14/14)

  • Dévoué Rare
  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare
  • Premier post

Badges récents

4,1 k

Réputation sur la communauté

  1. Estimer que la sagesse peut se passer de toute compassion dans l'absolu, ce serait, un peu, comme estimer que l'intelligence peut se passer de toute logique, ou la compréhension de toute attention, etc... Elle en dépend potentiellement plus ou moins. (Et d'autant plus qu'il est aussi question ici de bonheur, ce qui ne s'arrête pas forcément au regard sur soi-même.) Comme dit précédemment, la sagesse se forme par un ensemble de qualités correctement employées, dont une certaine utilisation de la compassion.
  2. La sagesse à mon avis peut éventuellement inclure le "sens du sacrifice" dans certains contextes. Il n'est plus alors simplement question d'avoir pour principe la conception de son propre bonheur, aussi, au travers de celui des autres, mais d'estimer également que le bien-être d'autres personnes peut éventuellement avoir priorité sur le sien propre. Mais aussi que l'on peut accorder de la valeur au bien-être d'autrui, sans obligatoirement le considérer sous le prisme de l'intérêt personnel qu'on en tire. Par exemple, un pompier mettant sa sécurité en péril pour sauver la vie d'un enfant, d'un groupe, ou autre, pourra éventuellement prioriser la mise en sécurité de l'enfant (du groupe, ou autre) à la sienne, mais aussi n'aura pas forcément besoin de mesurer l'intérêt personnel/le bien-être personnel (contrairement à l'intérêt social) qu'il en tirera pour agir, même si sa propre vie personnelle en sera, peut-être, améliorée au final, ou pas.
  3. (Je n'ai pas encore eu le temps de lire le sujet en entier et ce que j'aborde a peut-être été grandement évoqué déjà.) J'entendais bien par "se soucier", s'inquiéter, se sentir concerné par les problèmes sociaux par exemple. Et pourquoi donc une optique négative? Parce que justement on peut considérer, qu'il peut s'avérer important voire prioritaire dans bien des situations, de se pencher sur le malheur pour y trouver des solutions (et donc de le ressentir encore davantage en s'y focalisant, en s'en approchant). (Il y a un juste équilibre à y trouver cependant pour également entretenir ou mettre à profit suffisamment le bonheur acquis.) De même par exemple pour une robe qui serait notre seul vêtement, si elle est trouée, on aura tendance généralement à avant tout en réparer les accrocs si on en a la possibilité et le temps, plutôt que de lui ajouter des ornements, ou encore plutôt que d'estimer que la sagesse revient à s'en contenter telle qu'elle est, à en admirer les atouts, au lieu de la réparer. Or il me semble que la sagesse tend à faire tenir compte de l'interdépendance des individus entre eux. Et donc à penser collectif. Donc à mon avis une personne sage, si elle s'efforcera dans l'ensemble bien sûr d'aller bien elle-même en s'appliquant à répondre au mieux à ses propres besoins, elle aura aussi tendance à se confronter si elle le peut, non pas seulement parce qu'elle y est obligée, mais parce qu'elle le veut vraiment, à des situations difficiles et pénibles au moment présent, mais prometteuses pour l'avenir, pas forcément d'elle-même (voire éventuellement raisonnablement à ses dépens), mais plus impartialement du collectif (auquel elle appartient).
  4. La sagesse se compose certainement de diverses qualités dont la compassion et l'empathie en juste mesure, puisqu'il est question pour elle en résumé d'avoir un raisonnement et un comportement adéquats.
  5. On peut aussi considérer que le bonheur peut être atteint en partie, sans que ce ne soit tout ou rien donc. Dans la quête du bonheur sans se privilégier forcément, on peut aussi parfois préférer prioritairement alors réduire la souffrance qu'aller jusqu'à procurer du bonheur. Car une moindre douleur n'est pas un bonheur en soi. Et pourtant ça peut s'avérer plus vivable que procurer un bonheur plus futile. Le bonheur nombriliste passager reste un bonheur, cependant il est effectivement limité. Et s'il se fait aux dépens des autres il est pervers et mêle donc le malheur au bonheur. Reste alors à savoir si ça en vaut vraiment la peine.
  6. Une relation fusionnelle peut apporter beaucoup de complicité mais en même temps, ça cantonne justement aux centres d'intérêt communs. Dans une relation moins fusionnelle, il y a donc plus de temps pour d'autres types d'activités respectives, et la distance régulière peut favoriser une bonne entente.
  7. Mais la sagesse peut peut-être pousser aussi à se soucier davantage des autres et pas uniquement de soi-même. A accorder davantage de valeur à aider les plus nécessiteux, les plus souffrants, par exemple, qu'à se faire plaisir indépendamment du reste du monde. Ceci dit certainement que pour avoir le courage de se pencher régulièrement sur les graves difficultés d'autrui, il peut être utile de se forger un moral d'acier grâce entre autres à des moments ressourçants.
  8. La sagesse facilite-t-elle son propre bonheur au quotidien, ou pousse-t-elle plutôt au contraire à se soucier de beaucoup de problèmes à résoudre ou à traiter? En d'autres termes, d'après vous, les gens les plus sages, voire les plus intelligents dans l'ensemble, sont plutôt des gens heureux ou des gens malheureux au jour le jour?
  9. Dans mon premier couple sérieux on partageait quasiment tout ensemble en-dehors de nos différentes obligations (états d'âme, repas, promenades, cinéma, télévision, sorties culturelles, voyages, jeux de société/jeux vidéo, rencontres avec des amis, musique, sorties dans les commerces, lectures, etc...). Dans mon couple actuel en revanche nous avons des centres d'intérêt extrêmement différents, mais ce n'est pas forcément plus mal au final...
  10. Quelles sont les activités principales que vous aimez partager en couple, ou que vous aimeriez partager en couple?
  11. Mon homme, mes responsabilités, ma routine beauté.
  12. sirielle

    En vouloir à un mort

    Il existe nombre de témoignages faisant suite à des suicides ratés (parfois avec de lourdes séquelles). Et il peut arriver à ces gens-là d'éprouver des regrets pour leur geste. (Comme les proches peuvent aussi regretter de tels gestes.) D'autre part, on peut plus ou moins saisir un acte indépendemment des explications de celui qui le porte, voire parfois un regard extérieur est plus éclairé sur certains points que le regard sur soi (par certaines connaissances en psychologie par exemple, ou par le recul sur les faits, ou encore par des informations supplémentaires sur la situation...). Séquelles suite aux tentatives de suicide d'un point de vue hospitalier: Témoignages de personnes ayant fait une tentative de suicide (Bien que chaque cas est évidemment différent, cela permet de s'intéresser au problème sous un autre angle.): https://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Suicide/Articles-et-Dossiers/Comment-prevenir-le-suicide/Suicide-ils-temoignent https://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Suicide/Articles-et-Dossiers/Comment-prevenir-le-suicide/Suicide-ils-temoignent
  13. "Habiter avec ses parents" n'implique pas forcément d'en être "totalement dépendant". (Et certains enfants aussi habitent chez leurs parents pour veiller sur eux.) Mais quoi qu'il en soit je me soucie peu du conformisme social... Le surconformisme peut d'ailleurs m'être rédhibitoire... L'essentiel pour moi en couple reste en tout cas le savoir-faire et le savoir-être vis-à-vis de moi... Au-delà, c'est secondaire.
  14. Je suppose que j'aurais peu de probabilité de tomber amoureuse d'un tel homme. Généralement je suis plutôt attirée par des hommes qui s'affirment facilement auprès des femmes. (Ce n'est pas tellement un problème d'expérience pour moi mais d'affirmation de soi.) Par contre qu'il soit proche de ses parents n'est pas un souci à mes yeux.
×