Aller au contenu

yagmort

Membre
  • Compteur de contenus

    520
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yagmort

  • Date de naissance 12/01/1952

Visiteurs récents du profil

1 032 visualisations du profil

yagmort's Achievements

Forumeur alchimiste

Forumeur alchimiste (10/14)

  • Serial Poster Rare
  • Très populaire Rare
  • Un mois plus tard
  • Première semaine terminée
  • Dévoué Rare

Badges récents

165

Réputation sur la communauté

  1. Serait-il impossible, impensable, qu'entre plusieurs solutions dont on ne sait pas encore très bien ce qu'elles peuvent donner, en termes de rapport bénéfice risque, elle favorise celles qui lui rapportent le plus et défavorise celles qui lui rapportent le moins, en influençant les instances décisionnelles ?
  2. Surveiller un peu mieux, et pas seulement les autorités concernées. C'est depuis des décennies qu'on alerte, avec bien peu de résultat, sur les dérives de l'industrie pharmaceutique.
  3. Il y a décidément quelque chose qui ne va pas avec le titre du fil. Il pose formellement une question tout en posant pratiquement une affirmation : il y aurait "une" vraie religion, ce qui sous-entend forcément que toutes les autres sont fausses. Le débat est biaisé au départ. C'est une manipulation des plus classiques. Ce titre implique aussi qu'une religion doit être jugée sur ses croyances et rien d'autre : si une religion doit être "vraie", c'est qu'elle n'a pas à être "bonne". Sous-entendu inévitable : peu importent le bien ou le mal faits en son nom, qu'elle inspire. Une religion ne se réduit pas à des croyances, et donc l'adhésion à une religion ne se réduit pas à l'adhésion à ses croyances et peut même s'en passer. Donc le débat pour ou contre telle religion ne se réduit pas non plus au débat pour ou contre telles croyances.
  4. Je sais qu'il y a une virtuosité des rythmes et des sons dans le Coran qui est assez fascinante. Mais après tout il a eu 23 ans pour pondre ça. Mais par ailleurs : - un texte divinement parfait qui a constamment besoin d'éclairages extérieurs à lui-même, humainement imparfaits, pour être simplement intelligible, ça ne va pas... - un texte aussi truffé de contradictions, d'erreurs scientifiques même par rapport à la science de son temps, de répétitions abrutissantes, dans un total désordre, ça ne va pas... - associer à Dieu, puisqu'on le déclare "incréé" au moins pour le Sunnisme, un texte qui dit qu'on ne doit rien associer à Dieu, ça ne va pas... - un texte qui ne trouve rien de mieux, pour imposer sa vision, que de menacer de supplices tous plus atroces et éternels les uns que les autres les gens qui ne croient pas ce qu'il raconte, ça ne va pas... https://bouquinsblog.blog4ever.com/coran-1-enfer-du-doute D'une manière général, c'est un texte qui pousse très loin la tare fondamentale du monothéisme, lequel valorise hautement, prescrit, ordonne, l'adoration, tout en proscrivant, interdisant, diabolisant, l'idolâtrie. Sauf que ce que des monothéistes particuliers voient comme adoration, d'autres monothéistes pourront toujours, avec ni plus ni moins de raison, y voir de l'idolâtrie. Cette plaisanterie a causé des morts violentes par dizaines de millions, chrétiens contre musulmans, musulmans entre eux, chrétiens entre eux.
  5. Itzhak Rabin disait (de mémoire) qu'il fallait négocier comme s'il n'y avait pas de terrorisme et combattre le terrorisme comme s'il n'y avait pas de négociation. C'aurait été plus facile avec une trêve, mais ça, ça se fait à deux. Après, la rage d'un côté entraine forcément la rage de l'autre côté. Je ne vois pas bien ce que ça contredit dans ce que j'ai dit.
  6. Au passage, les traductions françaises les plus répandues du Coran sont très édulcorées. A moins de prendre la vieille version Kaskimirski (dix-neuvième siècle), on ne peut pas comprendre que le verset 4 de la sourate 47 ait pu inspirer et motiver d'effroyables massacres (comme lors de la conquête du Sind, nord-ouest de l'Inde, en 712 ère chrétienne). https://bouquinsblog.blog4ever.com/coran-2-tradutions-confrontees
  7. Ton discours, ta rhétorique, toujours dans le manichéisme, jusqu'à condamner les LGB qui ne sont pas sur la même ligne que les T (c'est le sujet du fil), sont pourtant incompréhensibles autrement. Tout "unissez-vous" ou "unissons-nous" qui va plus loin qu'un intérêt commun objectif porte en germe le "qui n'est pas avec est contre". Bref, que chacun défende ses intérêts catégoriels et tout ira mieux.
  8. Si c'était réellement leur but, ils s'y seraient pris autrement, et ce serait fait depuis longtemps. C'est d'ailleurs fait pratiquement pour la bande de Gaza depuis 2005 et ça ne les a pas calmés, bien au contraire.
  9. Alors le christianisme comme l'Islam proviennent du Judaïsme, accessoirement un peu aussi de religions païennes.
  10. Je suis d'accord sur un point, ça n'a pas commencé en 2023. Mais c'était même bien avant 1987. Les violences réciproques durables, avec des accalmies jamais totales, ont commencé en 1936. Et il y avait eu quelques massacres de Juifs auparavant (Hébron 1929, etc.). Après, exiger du camp qui se trouve être le plus fort, mais qui prend quand même des coups, qu'il ait autant de morts, c'est imposer une logique de vendetta qui ne peut qu'éterniser le conflit jusqu'à ce que le rapport de forces se retourne.
  11. Et donc le bien commun et les intérêts financiers seraient toujours concordants ? On n'avait pourtant pas attendu cette pandémie pour constater que ce n'est pas toujours vrai. Faut-il rappeler encore les antécédents ? C'est d'ailleurs une question de bon sens. A performance égale, ou plutôt à incertitude égale (je part du moment où il a fallu décider des choses), est-ce qu'on ne va pas être tenté de promouvoir abusivement ce qui rapporte le plus ? Pour reprendre mon cher Bakounine, qui en doute ne connait pas grand-chose à la nature humaine.
  12. Et le samaritanisme, le mandéisme, le mormonisme, le bahaïsme, etc. ?
  13. A long terme, c'est bien possible. Mais pour le court terme, ils n'ont pas trouvé mieux pour gagner au moins des périodes de répit, et ce n'est pas de leur faute. Les concessions ne leur ont rien valu. En général, quand il y a une offensive terroriste, ils répliquent doucement et puis accélèrent jusqu'à ce que ça s'arrête. Mais le 7 octobre 2003 ce n'était plus possible. Je répète, la stratégie palestinienne est une stratégie d'éradication, d'élimination, absolument pas de défense de leurs droits et de leur sécurité. Et un crime de guerre, c'est à la base une infraction au droit de la guerre. Le droit de la guerre, ça se respecte à deux.
  14. En l'occurrence il s'agit de réfugiés à vie, et même à titre héréditaire. En 1945, des millions d'Allemands ont dû évacuer la Silésie et d'autres territoires à l'est de l'Allemagne, ils ont vite cessé d'être des réfugiés. Le Pakistan a récemment chassé plus d'un million d'Afghans qui n'ont pas pour autant un statut de réfugié, etc. A ce compte, beaucoup de Juifs israéliens sont aussi des réfugiés, y compris depuis des pays arabes dans les années 1960.
  15. Il semble qu'il ne le dise plus. Et qu'est-ce que ça change sur le fond ? On continue à voir déferler des signalement d'effets indésirables de ces vaccins.
×