Aller au contenu

Classement

  1. pic et repic

    pic et repic

    Membre


    • Points

      19

    • Compteur de contenus

      18 360


  2. Pheldwyn

    Pheldwyn

    Membre


    • Points

      12

    • Compteur de contenus

      25 241


  3. Mite_Railleuse

    • Points

      9

    • Compteur de contenus

      41 881


  4. Plouj

    Plouj

    Membre


    • Points

      9

    • Compteur de contenus

      115 107


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 24/12/2024 dans toutes les zones

  1. De savoir que tu serais désormais tout le temps à la maison ? Vi je sais, mais j’avais envie de mal comprendre…
    5 points
  2. Bof, il en a fait plein d'autres. Enfin, des erreurs... Pas pour lui ou ses intérêts, mais pour la France, sans doute. Cela fait 7 ans que ce sont les pauvres qui souffrent le plus, et la politique de Macron ne fait que les faire trinquer toujours davantage. Bref, continuer et persister toujours dans cette même voie, avec Barnier puis maintenant avec Bayrou, ne va certainement pas favoriser les plus pauvres bien au contraire. Donc ce serait bien d'éviter l'hypocrisie de cet argument. Coopérer à minima à quoi ?? Se soumettre à la seule politique qui vaille selon Macron, à savoir la sienne ? Mais spoiler alert : Macron a plombé nos recettes et nos dépenses depuis 7 ans. Il a perdu tour à tour les européennes puis les législatives, qu'il avait lui même demandées. Et s'est fait censurer son gouvernement. Ce serait peut-être à lui de coopérer, tu ne crois pas ? Sauf si l'on finit par voter un budget bien plus profitable aux classes moyennes et pauvres, en faisant contribuer davantage les plus aisés. Ce qui était d'ailleurs le cas du budget amendé à l'assemblée. Là encore : bonjour l'hypocrisie
    3 points
  3. Le vieux réactionnaire qui défend ses petits intérêts privés nous avait manqué.
    3 points
  4. bonjour, non .... complétement c** ! bonne journée et Joyeux Noël .
    3 points
  5. bonjour, après les Canadiens, les trans genres ... ce sera le tour de qui ensuite ( les allemands se sont déjà faits tancés par son grand copain Musk ) ? lu un article ce matin sur le sieur Trump ... entre folie, idiotie congénitale, despotisme, copinage , populisme et tendance narcissique , on ne peut pas dire que l'auteur de l'article voyait dans les futures années Trump , la stabilité dont les USA et le monde ont besoin .... j'aurai dû le sauvegarder pour y faire référence . la première chose qu'il fera sera de ...lâcher l'Ukraine, la laissant aux appétits russes et passant ainsi pour le "sauveur" de l'Europe ( arrêt de cette guerre imbécile) mais faire ce que les USA ont toujours fait depuis quelques temps ... lâcher ses alliés ! on ne va pas se marrer tous les jours mais les amerloques vont eux aussi apprendre ce que c'est que de mettre un tel bonhomme aux commandes . le pire est que tout ce qu'il dira sur le ton de la plaisanterie , il faudra s'en méfier car ce sera peut-être ce qui est ancré dans le fond de son esprit de mala** ! bonne journée.
    3 points
  6. bonjour, pas vraiment ... de la société des travailleurs ( peu importe le travail ) oui, mais pas de la société active ! bien au contraire , c'est fou ce que l'on découvre de choses en retraite . dans les premiers temps ( juin-août 2019 ) , nous sommes partis 3 fois en "vacances" , plus une "petite" escapade pour aller voir notre fils nouvellement installé à Bordeaux et ceci sans avoir à tenir compte des horaires et des disponibilités des uns et des autres et surtout en pouvant choisir les dates qui nous plaisaient ( autres que le sempiternel samedi/samedi ) . que du bonheur ( pourvoir partir, faire ce que l'on veut, quand on le veut ! ) . bonne journée et joyeux Noël ( un peu en avance ) .
    3 points
  7. bonjour, une petite vidéo du Formveur entre Le Conquet et Ouessant lors du dernier coup de vent : https://www.facebook.com/share/v/wd5PDF813Zokrwa7/ juste histoire de trouver que sur la terre ferme ... on n'est pas si mal ! la mer d'Iroise quand elle est un peu en colère .... bonne journée.
    2 points
  8. oui c'est les cadences de ma conjointe qui se tappe des journées de 10/12 h en alternance avec 2 jours de repos puis tout un week end sur deux travaiilé etc etc . Visiblement je suis bien moins productif en comparaison avec mon taux horaire de productivité , en plus d'un travail physique chez les soignantes c'est extrêmement mal payé par rapport à leur investissement physique et moral .......... c'est clair je ne lui arrive pas à la cheville ! Mais bon j'y peux rien ..... je ne suis pas responsbale des abrutis du patronat public ou privée tout système confondu qui ne sont pas foutu de payer correctement des gens qui s'investissent plus que d'autres ou qui fournissent davantage de service à l'humain comme les personnels soignants .... je pense il doit exister une sorte de distorsion entre les "travailleurs" , ceux qui ont le cul posés sur une chaise et les autres qui triment vraiment ou comment juger la valeur du travail ? quand un type depuis son PC rafle des millions en bourse et un autre au service à la personne âgés qui touche un misérable smic ....... c'est quoi l'échelle des importances ? PAR raport à ma conjointe je gagne trop , ou elle pas assez vue ce qu'elle donne d'elle même et la reconnaissnace et les récompenses qu'elle en a , c'est bien triste
    2 points
  9. La fille de Elon Musk est transgenre donc le débite Elon a peu d'influence sur ses proches. Cet individu est paranoïaque du fait de son histoire de vie. Idem pour Trump qui n'a pas réussi à convaincre sa troisième et actuelle épouse de ne pas avorter !
    2 points
  10. Macron a fait la plus grosse connerie de son séjour à l'Elysée en dissolvant la chambre des députés. La France a une assemblée "ingouvernable" bien connue des modèles mathématiques : il y a toujours 2 tiers contre le troisième tiers et dans toutes les combinaisons. Actuellement la France va s'enfoncer dans la récession et ce sont encore les plus pauvres qui souffriront le plus. Ces plus pauvres que les deux partis extrêmes disent vouloir défendre. Leur refus systématique de coopérer même à minima est la preuve que leur seule ambition est l'élection présidentielle et pas la défense des petits. Le refus de voter le budget fait que ce sont les plus riches que Barnier voulait ponctionner (un peu) qui vont échapper totalement à ce qu'il leur était destiné. En revanche c'est le petit peuple qui va prendre les augmentations automatiques de l'électricité ou bien les incertitudes économiques qui vont créer du chômage.
    2 points
  11. Ou ne s'implique pas vraiment dans la vie à deux! et j'ai remarqué que c'est souvent le cas pour un plus que pour les deux...difficile alors la continuité! J'ai assisté il y a peu au 40ans de mariage de mon ptit frère...je sais ce qu'ont été pour eux toutes ces années pas toujours dans l'idéal...comme pour tous et un plus avec le cancer de mon frère à 27ans...c'est un couple très soudé! dont la famille passe toujours en premier et des gosses comme les miens...tous les deux nous nous disons que nous avons eu de la chance d'avoir des enfants comme ceux-là... Mais en fait la chance n'y est pour rien...
    2 points
  12. C'est une phrase que j'ai déjà entendu et ce que je comprend , c'est une souffrance , quelque chose d'insupportable . Mon existence ne peut pas être que de la chimie ou physique , je dois être issue de quelque chose d'extraordinaire . C'est ça que j'entend derrière .
    2 points
  13. Un "centriste"... Exit Michel Barnier qui n'avait été nommé QUE parce qu'il était toléré par la formation politique contre laquelle les deux tiers des électeurs ont voté, quitte à faire élire quelqu'un dont ils ne partagent pas les idées. Voilà Bayrou, un centriste, réputé moins obtus, plus ouvert au dialogue... Ok, le barycentre du front républicain était plus à gauche, du côté de la sociale démocratie, mais bon... Le nouveau front populaire et le modem se retrouvent pas si rarement que ça sur des amendements de compromis. On aurait pu envisager une ligne politique qui, sans reprendre le programme du NFP, prenne un minimum en compte les idées d'État de droit, de partage des richesses, de sauvegarde des services publics, de transition écologique... Et aboutir à un accord de non censure comprenant la coalition ensemble, LR qui est bien trop faible pour imposer quoi que ce soit et qui pouvait facilement se retrouver devant le fait accompli, le groupe liot et le NFP hors insoumis. Rien, pas un geste, pas un compromis, pas un pas, que dalle. Nous voilà avec le pire de LR, mêlé au pire du macronisme et au pire de ce qui a pu sortir du PS. Un comble. Une mauvaise blague. Un cauchemar. Le front national fait semblant de s'opposer mais va censurer au premier prétexte, LR se divise en se voyant moins représentés malgré le violent coup de barre à droite, et chez ensemble des voix s'élèvent déjà contre... Ce gouvernement tombera au cours du mois de janvier. Perte de temps, des crises s'enlisent et le Monarque n'a qu'une obsession en tête, c'est de contrer toute alternance, de contrer même toute inflexion politique, aussi infime soit elle. Les vrais centristes et les sociaux libéraux doivent maintenant prendre leurs responsabilités. Faire entendre leur voix et se dissocier de ce gouvernement d'extrême droite ! Le verticalisme de la Vème République devait mettre fin aux crises à répétition de la IVème, mais ce même remède est le poison qui est en train de tuer cette République. Ou LA République ? Et le rejet de l'extrême droite.
    2 points
  14. Un nouveau gouvernement qui se fera censurer à coup sûr. Une vaste blague donc. À croire que la stratégie de Macron consiste dans le blocage des institutions jusqu'à la prochaine dissolution en rejetant la faute du blocage sur ses adversaires.
    2 points
  15. Vive Jean Noël par contre à 13 min et quelques.
    2 points
  16. C'est bien parce qu'il l'est qu'il y est...
    2 points
  17. Que ce n'est que ton parti pris, que tu n'a pas d'élément pour l'appuyer et que tu préfères enterrer la question en disant que ce n'est pas le sujet. Donc c'est bien de la polémique politicienne de merde.
    2 points
  18. Tu est lourd ! Trump c'est comme Poutine, ils menacent tout le monde de tout et n'importe quoi y compris du pire, il faut bien des naïfs comme toi pour y croire...
    2 points
  19. Ah non suis complètement traumate Tu peux pas t’imaginer à quel point je le déteste. D’ailleurs j’essaie de me souvenir pourquoi tant de haine mais c’est fait en tout cas.
    2 points
  20. Il y a que toi pour prendre au premier degré tous les délires de Trump...
    2 points
  21. J'ai le mal de mer rien qu'à regarder la vidéo...rien ne vaut le plancher des vaches.
    2 points
  22. Peut-être qu'après 2 censures, Macron finira par respecter le résultat des élections et la démocratie Ouais, non, on se doute qu'il ne le fera pas. Mais c'est fou de devoir faire toute cela juste parce qu'on a un type qui prend en otage les institutions.
    2 points
  23. Qu'est-ce que tu attendais ? Bayrou-Macron ont nommé des gens qui acceptent de mouiller la chemise en climat hostile. La France a besoin d'un gouvernement tant pour voter un budget que pour donner de la visibilité à l'économie. La mode est à critiquer le gouvernement avant de savoir ce qu'il va faire. Hélas les râleurs ne voient pas que le ralentissement de l'économie va coûter un max : fermeture d'entreprises, augmentation du chômage, épargne de précaution au lieu d'investissements ou d'achats productifs, ralentissement des constructions et travaux publics et bien sûr une image déplorable de la France à l'étranger et sur les marchés financiers. Il fallait le garder au lieu de le virer comme un malpropre !
    2 points
  24. Ce genre de recrutement n'a rien d'étonnant. Le géant asiatique va de cette façon augmenter sa pénétration dans le marché français et européen, et acquérir/augmenter sa capacité de peser sur les décisions politiques françaises voire européennes relatives à son business. Shein a une stratégie commerciale, l'applique, et comme toujours on fait semblant de ne pas comprendre les conséquences de ce genre de pratique. Quant à nos politiciens, ils s'inscrivent dans la tradition individualiste toxique de notre époque : ils servent leurs intérêts personnels et se foutent éperdument des français. Tu as raison factuellement, mais cela prouve que la loi est mal faite. Car un ministre détient des accès aux instruments de pouvoir du fait de son réseau et de ses connaissances, et ces instruments ne doivent pas tomber dans les mains étrangères. Mon bon sens voudrait que ces derniers aient l'obligation de servir d'abord les intérêts français. Faire de la politique ne devrait jamais être un propulseur de carrière, mais une profession de foi pour l'intérêt commun (je sais ... je rêve).
    2 points
  25. bonjour, lors de la prohibition , c'était une interdiction, tandis avec une économie "régulée" ( comme le tabac ) peut-être y aurait-il moins de problèmes ; reprenons l'exemple du tabac, il y a bien de la contrebande mais le niveau reste limité ( sauf si les gouvernements continuent à faire grimper le prix des cigarettes comme actuellement ) . la came ne coûte pas cher à produire ... c'est son interdiction qui en augmente le prix alors qui sait si une législation adaptée ne permettrait pas de remettre un peu les choses en place . ceux qui n'y touchent pas maintenant, n'y toucheraient sans doute pas et ceux qui en consomment serait assurés d'une qualité et d'un prix normé . je ne sais si c'est LA solution mais les pratiques actuelles sont loin d'aller dans le bon sens ( violence accrue ) . bonne journée.
    2 points
  26. Je veux bien, mais dans ce cas, chez Poutine, c'est du priapisme. Faut qu'il fasse gaffe, y'a une veine qui va finir par péter.
    2 points
  27. Wouah, tu dois être vachement riche, toi, avec tous ces salaires...
    2 points
  28. Ils se foutent de notre gueule. Vivement la censure.
    2 points
  29. 87 ans c'est pas si mal ! C'est bien le garçon assis ??
    2 points
  30. Mais nous on sait que la magie n'existe pas...c'est pas le cas des croyants de l'Islam.. Suivre l'étoile indique une direction...les marins s'en servaient et tout bon voyageur aussi... Il y a une raison tout à fait "terrienne" à cette "ouverture des eaux"... Les catastrophes bibliques sont encore d'actualité...fautes à dieu ou à l'homme, la est la question... nan, j'rigole...on sait très bien que c'est la faute de l'homme...mais nous avons aujourd'hui les clefs pour le savoir!
    2 points
  31. (Je tien à signaler que tout le texte de base à été restructuré par ia pour être plus digeste à la lecture néanmoins toute la réfléxion est mienne) (Si quelqun avec des connaissances plus poussées pourrait m'éclairer j'en serait fort reconaissant) L’humanité, dans sa complexité, est guidée par une force invisible mais omniprésente : l’égo. Il ne s’agit pas simplement d’arrogance ou de fierté, mais d’un mécanisme profond, ancré dans notre cerveau, qui nous pousse à survivre, interpréter et agir selon des intérêts biaisés. L’égo n’est pas une simple partie de nous : il est le fondement même de nos pensées, émotions, croyances et valeurs. Pourtant, ce même égo est la source d’illusions qui voilent notre perception de la réalité. 1. L’égo : un mécanisme universel et invisible L’égo n’est rien d’autre que le cerveau cherchant à survivre. Il crée des valeurs, interprète des événements, et nous donne l’illusion du contrôle. Que ce soit dans des concepts comme la maternité, le patriotisme ou même l’altruisme, tout acte humain est intrinsèquement motivé par un intérêt personnel, même lorsqu’il semble purement désintéressé. Nous agissons pour satisfaire des besoins biologiques, sociaux, ou simplement pour maintenir une cohérence interne qui apaise notre esprit. Cependant, ce mécanisme est si profondément enraciné que nous ne le voyons pas. Nous croyons agir en "bonne conscience", mais en réalité, notre subconscient cache la part égoïste de nos motivations. Ainsi, même un acte que l’on considère comme altruiste découle d’un besoin de satisfaction personnelle : bonheur, sentiment de fierté ou adhésion à des valeurs qui nous définissent. 2. Les émotions : des illusions au service de l’égo Nos sentiments ne sont pas objectifs. Ils sont des réactions chimiques que le cerveau produit pour maintenir un équilibre hormonal ou pour nous pousser à agir dans un sens favorable à notre survie. La peur, l’amour, la compassion, ou la haine ne sont rien d’autre que des outils évolutifs façonnés pour maximiser nos chances de survie ou de reproduction. Ce constat amène à une réflexion troublante : doit-on se détacher de ces sentiments ? Car si nos émotions ne sont que des illusions, alors vivre en fonction d’elles revient à accepter une réalité biaisée. Une vie libérée des sentiments pourrait sembler plus pure, plus lucide. Pourtant, même ce désir de détachement pourrait être une création de l’égo, une volonté inconsciente de transcender une faiblesse perçue. 3. La religion : une illusion façonnée par l’égo et la peur Les croyances religieuses sont l’exemple parfait de l’égo déguisé. Les humains ont créé des dieux non pas pour comprendre la vie, mais pour lui donner un sens, pour se rassurer face à l’absurde. Ces croyances fonctionnent parce qu’elles jouent sur deux leviers essentiels : La peur de la punition (enfer, karma, etc.) L’espérance d’une récompense (paradis, réincarnation, etc.). Sans ces deux éléments, peu suivraient une religion. Ces mécanismes exploitent l’égo en promettant à chacun une importance cosmique, une place spéciale dans un plan divin. En réalité, la religion est une forme de contrôle social, un outil pour apaiser les esprits face à l’incompréhensible. 4. L’absurdisme : une voie d’acceptation Face à l’illusion de l’égo et à l’absence de sens objectif à la vie, le philosophe Albert Camus propose une troisième voie : l’absurde. La vie n’a pas de but intrinsèque. Nous vivons, nous mourons, et entre ces deux moments, nous oscillons entre frustration et ennui, comme l’expliquait Schopenhauer. L’absurdisme ne cherche pas à fuir cette réalité, mais à l’accepter pleinement. Ce n’est ni un appel au nihilisme ni une glorification du vide, mais une façon de vivre sans être prisonnier des illusions de l’égo. Une fois ce fait intégré, le cerveau cesse de chercher des "faux problèmes", et l’on peut enfin vivre simplement, sans prétendre trouver un sens ultime. 5. La vérité sur l’altruisme et l’humanité L’altruisme, souvent perçu comme la plus noble des qualités humaines, n’est qu’une façade. Aider les autres nous procure un sentiment de satisfaction, nous renforce socialement, ou satisfait des valeurs personnelles. Ainsi, aucun acte n’est véritablement désintéressé. Même ceux qui rejettent la société ou cherchent à s’élever au dessus d’elle tombent dans un piège : celui de vouloir "se démarquer", ce qui est, encore une fois, un élan égoïste. L’humanité est gouvernée par une forme d’égoïsme universel, qui se manifeste différemment selon les individus et les sociétés. Ce n’est pas une critique, mais une observation factuelle. 6. Et maintenant ? Si tout est illusion l’égo, les sentiments, les croyances que reste-t-il ? Peut-on vivre une vie véritablement lucide et objective ? Probablement pas. Mais ce n’est pas une raison pour sombrer dans le désespoir. Au contraire, reconnaître cette réalité peut être une libération : Accepter l’imperfection : Nous sommes limités par notre biologie et nos illusions, mais cela ne nous empêche pas de vivre avec lucidité. Vivre sans attachements : En comprenant que rien n’a de sens ultime, on peut s’affranchir des pressions sociales, des idéaux imposés, et des conflits internes inutiles. Créer sa propre voie : Si la vie est absurde, alors elle est aussi un terrain vierge. Rien ne nous empêche de lui donner le sens que nous souhaitons, en sachant que ce sens n’est qu’une construction temporaire. Conclusion L’égo est le moteur invisible de l’humanité, et ses illusions façonnent nos pensées, nos émotions, et nos croyances. Chercher à s’en détacher totalement est peut-être une quête impossible, mais comprendre son influence permet de vivre avec plus de lucidité. Ce n’est qu’en acceptant l’absurde et en dépassant les illusions de sens imposées par l’égo que l’on peut entrevoir une forme de liberté intérieure. La vie n’a peut être pas de but, mais c’est précisément cette absence qui en fait un champ infini de possibilités.
    1 point
  32. Le court métrage La Jetée de Chris Maker "Une boucle parfaite, ou comment le destin ne peut-être altéré par le voyage dans le temps, puisque déjà inscrit dans la temporalité première"
    1 point
  33. bonjour, je ne me suis "jamais" plaint de ma retraite ( pas plus que mon épouse ) ni même de ce que j'ai pu gagner ( je n'ai jamais eu droit à une quelconque aide de la part des gouvernements successifs ( à part les allocations familiales ) , nous avons même été considéré comme "riche" lors de la suppression de la taxe d'habitation ( > à 2000 €net par tête de pipe ) !). et c'est un peu pour cela qu'il y a une sorte de retenue quand je devais le dévoiler , même avec des amis . mais je conçois facilement qu'avec moins, cela soit compliqué pour pas mal de français ! salaire médian en France : 2231 € ( la moitié gagnent plus , l’autre moitié moins ) . salaire moyen en France : 2500 € ( moyenne mathématique ) la moitié de salariés du privé sont inférieurs à 2090 € 10% des salariés gagnent moins de 1500€ , les 10% les mieux payé gagnent au moins 4300€ ( 1% émarge à plus de 10 000 ) . et en plus cela varie en fonction des régions ( plus élevé en Ile de France, plus bas dans le Nord ) ; bonne journée. bonjour, c'est pas cher payé : bon, vu la "qualité" du patron et du travail , c'est encore ... trop ! bonne journée.
    1 point
  34. Je demande juste sur quelle référence il veut faire son chiffre.
    1 point
  35. Du moins c'est ce qu'il dit; personne n'est forcé de le croire! Mais il me semble d'habitude, que les islamophobes ont rarement les mêmes méthodes que les intégristes musulmans
    1 point
  36. 50% de la population de Mayotte, ce sont des immigrés pour la plupart illégaux.
    1 point
  37. Les données INSEE sur les salaires mensuels nets français sont ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7457170 Avec 4500-5000€ pour deux personnes, @pic et repic se situe entre la médiane et le 3ème quartile (entre les 50% et les 25% les plus aisés), ce qui n'a rien d'exceptionnel.
    1 point
  38. Oui j’ai pu remarquer qu’en France c’était compliqué de parler salaire. Bon je me lance : 2500 e avec mon emploi principal de nuit. 930 e chantier ménage. 500 e de missions intérim. Consultante empire du mensonge : 0 e Pro Poutine : 0 e aussi.
    1 point
  39. Avec une population de Mahorais, un certain confort aurait été possible, avec une invasion quotidienne, d'une île sans frontière... c'est fini !
    1 point
  40. oui mais ça c'est un tout autre sujet , chez les chrétiens c'est pareil avec nos 3 rois mages qui suivent une étoile et les juifs aussi avec la kabbale et l'ot tarte de Moiise qui ouvre la mer , si ça c'est pas de la magie ! fin bref , pour un croyant se prendre un déluge un ouragan + les 7 plaie d'égypte sont des messages divins qui textotent depuis les cieux . c'est pourquoi un type comme macron est débordé , qu'est ce que tu veux répondre à une catastrophe biblique et être à la hauteur d'un dieu pour donner les réponses , c'est impossible . comme on dit entre "poc i mas" , peu et beaucoup il doit bien y avoir un juste milieu .
    1 point
  41. https://www.lepoint.fr/politique/mayotte-la-derangeante-recuperation-de-melenchon-16-12-2024-2578032_20.php Du grain à moudre pour le grand chef...
    1 point
  42. A la maison, on ne va quand-meme pas se souhaiter bonne dégustation! Mais au bistrot, vu les quantités qui diminuent dangereusement, c'est sans doute tout à fait approprié.
    1 point
  43. Il est à remarquer que certains interdits qu'on veut universels ne s'appliquent pas ou moins lorsqu'il s'agit des autres religions concurrentes. Mentir, tuer... c'est pas si grave s'il s'agit d' "infidèles" ! Et c'est bon pour les trois religions monothéistes. Je l'ai déjà raconté : mon grand père qui avait fait la guerre en Turquie et en Palestine dans les années 1920 se plaisait à nous raconter que pour sa confession pour son mariage, il avait dit au curé avec beaucoup de malice : Le Prêtre : -- Mon fils est-ce que vous avez péché ? -- Oui mon Père j'ai tué et j'ai volé ! -- MAIS COMMENT ? MON FILS ?!!! -- Oui mon Père des Turcs à la guerre ! -- Des INFIDLES ? Mais mon fils ça c'est pour la plus Grande Gloire de Dieu ! Textuellement ! Bien sûr après avoir été enfant de cœur, tout jeune, il était devenu athée et Socialiste. Et les socialistes des années 20 c'était vraiment des socialistes ! Il nous racontait qu'un jour il avait tiré sur... Mustapha Kemal ! Dans le lointain !... A des Kilomètres qu'il était... Et il terminait en frappant dans ses mains : -- Qué désastré sé l'aviu agantat ! Auriu èmpachat la Turquio dé dévénir ün estat mouderné ! (Quel désastre si je l'avais attrapé ! J'aurais empêché la Turquie de devenir un état moderne !)
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×