Aller au contenu

Scipion0610

Membre
  • Compteur de contenus

    2 703
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Scipion0610 a gagné pour la dernière fois le 13 mai

Scipion0610 a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

À propos de Scipion0610

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Genève
  • Intérêts
    Le théâtre, la politique, l'histoire, la musique (surtout le jazz).

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Scipion0610's Achievements

Forumeur expérimenté

Forumeur expérimenté (11/14)

  • Commence des conversations
  • Dévoué Rare
  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare

Badges récents

1,6 k

Réputation sur la communauté

  1. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Connaître les 7 membres du conseil fédéral, ça a une grande importance parce que c'est notre gouvernement et notre chef d'état (le président n'est pas chef d'état à lui seul). Mais comme dit plus haut, le rôle de président n'est vraiment pas très important en Suisse. Donc le connaitre n'est pas crucial. Le seul cas où le président a un pouvoir supérieur aux autres conseillers fédéraux, c'est lorsque ceux-ci votent, qu'un ou plusieurs membres se sont abstenu et qu'il y a égalité. Dans ce cas et seulement dans ce cas, la voix du président compte double, ce qui permet de trancher. Sinon, il reçoit ou rend visite aux chefs d'état étrangers, accompagné du conseiller fédéral responsable des affaires étrangères (qui parfois est lui-même président).
  2. Non, c'est un peu ça. Mais il faut préciser qu'il n'a pas plus de pouvoir EN TANT QUE PRÉSIDENT, mais qu'il est tout de même conseiller fédéral avec les pouvoirs qui vont avec. Et j'ajouterai que cette élection n'a rien d'exceptionnel car il est d'usage que le vice-président (actuellement Parmelin donc) soit élu vice-président l'année suivante.
  3. Ce n'est pas la première fois qu'un UDC est président de la Confédération et ce n'est pas non plus la première fois que Guy Parmelin occupe ce poste. Il y était déjà en 2021. Mais comme dit plus haut, le président n'est pas plus important que les autres membres du conseil fédéral. Au point que parfois certains suisses (dont moi) en oublient qui est le président en ce moment (et je ne vous parle même pas du vice-président ou du chancelier).
  4. Lesquels ? Ceux qui crient aux pseudo juges rouge lorsqu'ils sont condamnés, ce qui met en danger l'état de droit pour sauver leur petite personne ? Les premiers à contester la justice française, ce sont eux.
  5. Tandis qu'en Colombie, Mexique, Bolivie, l'état règle le problème ?
  6. Il faudra changer le nom du concours. Il n'a visiblement plus grand chose d'européen. Le Deutsch vision ?
  7. C'est bien, tu connais des citations (La culture, c'est comme la confiture: moins on en a et plus on l'étale). Et sinon, sur le fond de ce qu'a dit Jimmy45?
  8. Je suis d'accord mais est-ce que la loi française fait la différence entre une révision de la Constitution (c'est à dire une modification de la constitution actuelle) et l'écriture d'une nouvelle Constitution? Prévoit-elle ce cas de figure?
  9. Je dirais qu'un gouvernement composé de diverses forces politiques serait plus représentatif. Des experts, ça peut être intéressant mais comment sont-ils nommés et par qui?
  10. Je pensais plutôt à une Constitution qui diminuerait fortement les pouvoirs du président ou qui diviserait son pouvoir entre plusieurs personnes. Pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas démocratique de confier des pouvoirs démesurés à une personne seule soutenue par une minorité de la population.
  11. Ce qui n'est pas étonnant, Genève étant très ouverte sur l'international du fait des différentes organisations qui y siègent. Sans compter que la richesse de la ville est historiquement dû à l'immigration et qu'elle a une longue tradition d'accueil. Ceci dit, les étrangers qui subissent le plus de racisme à Genève sont de loin les frontaliers (les français donc). Il y a même un parti politique d'extrême droite (le MCG,) qui s'est construit quasi exclusivement sur la haine des frontaliers.
  12. C'est intéressant mais qui possède les entreprises en Syldavie ? Le public j'imagine. Un privé n'ayant que peu de moyens financiers pour investir. Ce que tu décris fonctionne donc dans un système communiste.
  13. On peut voir ça comme ça mais si c'est le cas: la démocratie n'existe pas et n'a jamais existé.
  14. Bah le problème là c'est plutôt le manque flagrant de déontologie de bon nombre de journalistes.
  15. Personnellement je ne mettrais pas dans le même panier calomnies et critiques. Pouvoir critiquer son gouvernement est un des fondement de toute démocratie.
×