Aller au contenu

Classement

  1. Invité

    Invité

    Invités


    • Points

      22

    • Compteur de contenus

      0


  2. Swannie

    Swannie

    Membre


    • Points

      18

    • Compteur de contenus

      10 264


  3. chanou 34

    chanou 34

    Membre


    • Points

      13

    • Compteur de contenus

      26 444


  4. Auger

    Auger

    Membre


    • Points

      12

    • Compteur de contenus

      10 667


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/09/2018 dans toutes les zones

  1. Ça va être marrant d'écrire "les portes que j'ai ouvert" Sont cons ces belges
    3 points
  2. Non pas d'hérésie ; le plus souvent d'ignorance.
    3 points
  3. il existe des preuves expérimentales. https://www.hominides.com/html/theories/preuve-evolution-lezard.php mais on va être vite HS si on continue sur ce terrain.
    3 points
  4. Chez moi à Bruxelles commune d'Uccle, un renard vient chez moi tous les jours casser la croute vers 19h/21H, quand il fait chaud et que je laisse ma fenêtre ouverte volet au 3/4 baissé, je le retrouve à 2h ou 3h de la nuit occupé à roupiller sur mon lit. Pas de poule près de chez moi ! Dans une grande partie de la capitale les renards sont présents et son protégés.
    3 points
  5. Je suis toujours un peu surpris par l'argumentaire "souverainiste" tendant à nous expliquer que la sortie de l'UE provoquerait nationalement, par un étrange coup de baguette magique, la fin des inégalités, de l'ultralibéralisme, de la mondialisation, de la finance, de l'immigration, etc ..? Il suffit juste d'attendre un peu puisque le Royaume Uni sera sorti d'ici peu de l'UE. Pour ma part, je doute TRES fortement que le RU "libéré" de l'UE se transforme tout à coup en apôtre de l'anti "libéralisme mercantile et financier".
    3 points
  6. Quand les sculptures prennent la poudre d'escampette pour profiter du jardin.
    3 points
  7. OK. Tu sais ce que sont les verbes "avoir" et les COD. Et la notion d' ordre t'es familière. Malgré tout, tu refuses d' appliquer la règle qui te dit d'accorder ou non le participe. Réalises-tu le temps que tu perds en te convainquant de ne pas appliquer la règle ? Et j'ajoute que la décision de modifier la règle une fois prise, ne peut prendre que deux formes 1- On accorde toujours le participe 2- On ne l' accorde jamais. Je me demande bien quel sera le critère permettant d'affirmer que la forme adoptée est la plus rationnelle.
    2 points
  8. 90% de participation; 80% de votes blancs aux prochaines élections nationales (pas les Européennes !). De quoi faire chavirer définitivement la 5ème République (elle n'est pas si mauvaise que ça, mais il faut tirer un trait). Le problème, c'est qu'il n'y a pas 35 ou 40 millions d'électeurs raisonnables dans ce pays. "Je vote Machin parce qu'il est beau !" "Je votre Truc parce qu'il va casser la gueule aux arabes !" "'Je vote bidule parce qu'il veut faire beaucoup pour la Culturrrrrrrrrre !!! Les expositions d'artistes d'avant-garde ! Les musées onéreux avec rien à exposer !" (avec une majorité d'écoliers peu alphabétisés ).
    2 points
  9. Après trois années d'"hibernation", le plus gros des cycas a opéré sa métamorphose: une nouvelle couronne d'environ 40 branches !
    2 points
  10. Qu'il y ai des boulangers qui fassent de la merde plus ou moins concentrée, ok. Mais dans le pire des cas on sera encore loin du macdo. Pour avoir travaillé en boulangerie trad., aucun produit de merde ou synthétique: Farines sélectionnées, base levain, sel, et un peu de levure trad. pour la baguette "standard". Point barre. Pour la viennoiserie: idem farines, et vrai beurre pour les croissants. Point barre. Pâtisserie: vraie crème au litre, chocolats de chez barry, vrais fruits souvent direct producteur, etc etc etc... Alors pitié, pas de comparaison, c'est une véritable insulte pour tous ces artisans qui se donnent du mal et sont très loin d'avoir les facilités financières des groupes industriels comme macdo.
    2 points
  11. J'ai retrouvé le reportage fait en Belgique, il date de 2007. Ce sont des professionnels qui ont fait le crop devant les caméras et déjà les mêmes fadaises des...heu.... "spécialistes" des vortex, des cheminées magnétiques et des noeuds céréaliers. Un détecteur de radioactivité, rayons gamma, particules alpha, électrons, positrons n'a rien détecté en Angleterre, ni le blé anglais, ni le belge analysés en laboratoire n'ont montré de particularités comme il fallait s'y attendre. Les spécialistes d'exomachins atteingnent tellement vite leur limites quand on les questionne que rien que ça devrait suffire à dégonfler la baudruche, mais bon, comme plus c'est gros plus ça passe, 11 ans plus tard on en est toujours au même point. La deuxième partie du reportage concerne la vague d'OVNI de 1989 et là, c'est resté NI par contre.
    2 points
  12. Il y a beaucoup d'hypocrisie de Nicolas Hulot de dénoncer les lobbies alors que toute sa vie a consister à bénéficier de lobby de TF1 à EDF et multiples entreprises privées puis d'associations lobbyiste écologiques. Mais pour lui il y a,semble t-il de bons lobby et de mauvais lobby ?
    2 points
  13. Si les américains sont obèses c’est parce qu’une étude scientifique leur a fait croire que le gras faisait grossir . Ils ont échangé lipides contre glucides , d’où la cata . https://m.huffingtonpost.fr/2016/09/13/lobby-du-sucre-scientifiques-gras_n_11992974.html
    2 points
  14. Mon Dieu, mais quel salaire de misère ! Allez donc vous plaindre auprès des chômeurs, vendeurs, serveurs, travailleurs sociaux, etc. Ensuite vous me parlerez de l'état de votre slip.
    2 points
  15. N'exagère pas en disant à quel prix. Pour la surface de la forêt, des champs,... c'est à dire de la nature sans l'homme je n'en suis pas si sûr, car au Moyen Age la surface de l'urbanisation (routes, autoroutes, voie-ferrée, villes, aéroports,...) n'était pas aussi importante que maintenant, il n'y avait de voitures, autant d'êtres humains, de ... Les animaux étaient plus tranquilles. De l'an 200 à 1600 la surface en forêt était plus importante que maintenant mais régression. Quand on dit que la surface des forêts augmente et qu'elle est plus importante qu'avant c'est en comparant aux 19 et 18ème siècles. Source Puis s'il est dit qu'il y a plus de cervidés,... c'est surtout par ce que leur densités de nombre augmente comme leur territoire a bien diminué se qui fait croire que le population a augmente alors que ce n'est le cas pour certain animaux. Après pour ton exemple sur les sangliers en répondant à un message qui est destiné sur les renards, c'est une façon de détourner la conversation, vu en plus ce que j'avais dit au message précédent sur les sangliers. Ne mélange pas tout.
    2 points
  16. bla-bla-bla. Ca a coûté moins cher que ton dernier test pour le VIH.....
    2 points
  17. Comment veux-tu faire une étude épidémiologique en te passant de groupes-test de sujets présupposés sains ?
    2 points
  18. Le peuple dans l'absolu ? mais il se bouffe la rate constamment les uns les autres, même entre simple voisins, sur ce forum, etc. si tu ne le vois pas, alors je ne peux rien ajouter de plus. Que veux tu attendre d'un tel peuple ? Quand je te parle d'unanimité, je sais ce que je dis, mission impossible en France. Non rien ne monte, c'est ce que tu vois toi, de ton point de vue, avec ceux que fréquentes. De l'autre bord, on les voit descendre, de moins en moins d'influence dans les divers mouvements, syndicats en perte de vitesse, etc.
    2 points
  19. J'ai hésité à la garder pour le thème "courbes"
    2 points
  20. 'Simplement..." on doit travailler intelligemment et honnêtement la terre pour nourrir les hommes ... c'est du travail social ! Si on se met à travailler la terre en la sur exploitant, en la polluant,en gaspillant l'eau, et en sur exploitant les hommes, alors on ne travaille plus socialement et intelligemment, on travaille pour une banque, ou pour un propriétaire d'esclaves ... l'économie doit être au service des hommes, c'est évident ... non ?
    2 points
  21. Sinon le faux puits n'est pas si grand qu'il n'y parait, c'est que la photo est prise de près Comme ce jeune rhodo, au printemps
    2 points
  22. Mais tu as raison voyons !!!!! ....... Tirons vers le bas du prolo plutôt que vers le haut de l' élite ...... C' est plus facile et moins fatigant .... Et les cons ont l' impression d' être moins cons . Mais ça ne restera jamais qu' une impression . Tu ne me convaincras jamais qu ' une société quelle qu' elle soit peut se passer d' une élite qui est la locomotive de cette société .
    2 points
  23. Le nombre de conneries que peut faire dire l' idéologie ..... j' en reste sur le cul !
    2 points
  24. non mais une obligation de recherche d'emploi permante...avec preuve qu'il sera obliger de monter a pole emploi.cela devrait etre quasiment militaire.le vers 7h pour un retour a la maison a 17h.
    2 points
  25. Certes la vie et l'espace vital sont des richesses fondamentales, mais richesse n'est pas pour autant synonyme de vie ni d'espace vital. C'est pourquoi je crois toujours que la richesse, dans le sens philosophique du terme, est la possession du nécessaire, sachant que le nécessaire peut être évolutif ainsi que subjectif (ce qui inclut les besoins vitaux mais pas uniquement, et qui n'inclut pas l'excès). L'argent est avant tout une richesse potentielle, un moyen d'échange, et sa valeur peut en effet s'amenuiser soudainement, mais la valeur d'un "lopin de terre" également, qui ne suffit pas forcément pour vivre, ni s'épanouir suffisamment. Et sans coopération sociale, les denrées vitales sont beaucoup moins facilement accessibles respectivement. Je pense ainsi bien que l'écologie est très importante à mes yeux aussi, que je déplore les activités humaines polluantes et nuisibles, et que j'en tiens compte dans le choix de mon mode de vie.
    1 point
  26. Je finis par détester les discussions qui tournent comme celle-là, pour défendre une cause à laquelle je n'adhère pas, oui, j'élève dans cette discussion ma non-acceptation de cette régression, et je continuerai à écrire avec accords les participes passés avec avoir, aucune incidence dans ma vie que je le fasse. Si on me dit que je fais des fautes, je m'en fiche, comme je l'ai dit au début, et là, on commence donc à tourner en rond. Je reste même persuadée que je trouverai des gens pour dire "ah ! quelqu'un qui ne sabote pas notre beau français, comme ça fait plaisir". Pour le 3ème paragraphe, vu le ton pousse-toi-de-là-que-je-m'y-mette que vous vous avez employé pour refuser de voir la logique de l'accord, je n'avais aucune raison de continuer avec la même logique que vous auriez tout autant refusée. Ah oui, je suis nulle en français, c'est ça ? 1 faute minimum par ligne, donc révision des acquis obligatoire ? Finalement, vous êtes un grand comique que je ne saurais prendre au sérieux (heureusement que je n'ai jamais eu de profs comme vous oufff )
    1 point
  27. Alors avec un, je ne comprends rien, avec l'autre, je mélange tout, après ça va être quoi ? lit et tais-toi ? (je le sens venir) Gardez votre point de vue comme je garde le mien, ça résout le problème Ce que vous voyez comme une évolution, je le vois comme une régression, parce que l'accord est choquant et sans logique, nous ne tomberons donc jamais d'accord. La particularité wallonne plus ouverte quand il s'agit de régresser ? (de mon point de vue), plus ouverte vers la facilité au détriment de la richesse d'une langue.
    1 point
  28. Vous avez répondu à côté de ce que je vous ai écrit, même si c'était pour expliquer que le vocalisable est central. Cela sous-entend aussi que le concerné sache que crêpe est du genre féminin, connaisse donc parfaitement les genres, qu'effectivement les connaissant, ça limitera les fautes d'accord. Combien de personnes ne se posent jamais la question d'un genre, masculin ou féminin ? tous les mots ne sont pas courants. Singulier/pluriel, je suis ok, l'article les définit. Sinon, c'est quoi votre intérêt à défendre la Wallonie là-dessus si vous-mêmes n'êtes pas Wallon ? Car je vois bien que malgré que l'on défende la langue française, vous trouverez toujours des arguments pour lui donner raison, vous n'empêcherez pas le français de souche de respecter sa langue et de l'aimer (à moins qu'on lui ait mal enseigné le français, qu'il fasse beaucoup de fautes, et du coup, y a moins d'amour, c'est compréhensible).
    1 point
  29. Absolument pas accessoire puisque valable tout le temps avec avoir. Où est-ce que j'ai parlé de vocalisable là-dedans ? Dans la déduction que j'ai faite des autres fautes qui en découleront, oui j'en ai parlé, mais pas dans la logique quant à l'exemple donné que je recopie (ça peut aider ceux à qui on a jamais donné cette logique) : «Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j’ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j’ai mangé les crêpes).» Là dedans, y a une question de logique, qu'il n'y a plus dans les crêpes que j'ai mangé. Les crêpes que j'ai mangées, bin oui, j'ai mangé des crêpes : mot féminin pluriel, on peut deviner l'accord logique sans connaitre la règle. Les crêpes que j'ai mangé ne trouve aucune explication logique, pas même avec le "je" . En revanche, dans j'ai mangé les crêpes : bin oui, ce ne sont pas les crêpes qui m'ont mangé, c'est moi qui les ai mangées (moi = j'ai). C'est la même logique que pour ou (choix) et où (lieu), et (ajout) est (un fait) et un tas d'autres exemples, il suffit de se poser une petite question en cas d'hésitation, et non de se rappeler d'une règle apprise par coeur. C'est leur culot, pour le dire carrément, qui m'interpelle, aux Wallons. On peut aussi, et ce serait finalement mieux, passer définitivement à l'anglais, et on met le français aux oubliettes niveau national plutôt que de le massacrer, il restera un dialecte pour ceux qui voudront continuer à l'utiliser
    1 point
  30. Ils seront jolis les bouquins si ça passe, pouahhh de quoi dégouter de lire Je suis encore en train de me demander comment la Wallonie peut se permettre de modifier la langue française, pourquoi ils ne le font pas que chez eux, les Wallons ? (et même dans toute la Belgique, libre à eux)
    1 point
  31. Jusqu'à présent je me suis borné aux concepts appliqués aux objets perçus par les cinq sens. Objets que j'ai qualifiés de scientifiques en ce qu'ils peuvent faire l'objet de la science physique, c'est-à-dire que ces objets sont identifiables dans l'espace et dans le temps, sont matériels, sont inscrits dans une causalité, etc. Mais nous pouvons aussi utiliser ce mot pour des objets "internes". Par exemple le Lalande cite comme concept le mot plaisir, mot qui regroupe donc tous les plaisirs particuliers. On observera que ces objets internes sont beaucoup plus difficiles à définir que les objets externes. Nous touchons là le problème de la subjectivité. Mais c'est un autre sujet. Notre capacité à percevoir, notre perception, ou si l'on pense que le mot perception est déjà le produit d'une élaboration cérébrale (ce qui n'est pas faux) et que donc il n'est pas opportun d'employer ce mot, employons alors le mot sensibilité, donc notre sensibilité couvre à la fois l'expérience externe et l'expérience interne. Reprenons la définition fournie par Philippe Solal dans son manuel "Premier pas en philosophie" : "Notre sensibilité est soit externe, par les sensations, soit interne, par les sentiments." Et les objets nous sont donnés par notre sensibilité. Les sensations nous donnent les objets extérieurs, le sentiment nous donne les objets intérieurs. La table est un objet extérieur, le plaisir est un objet intérieur. Et le concept s'applique aussi bien aux objets de l'expérience extérieure qu'aux objets de l'expérience intérieure. Que les concepts soient appliquée à des objets extérieurs ou à des objets intérieurs ils sont tous le résultat de l'expérience, ils sont tous empiriques. A côté des concepts empiriques il existe, dans la philosophie de Kant, des concepts purs qui sont définis en opposition des concepts empiriques. Je ne fait que signaler ce type de concepts pour le moment. Certains pensent que ces concepts n'existent pas (Einstein était très critique quant à l'existence de ces concepts, il a émis une critique argumentée contre Kant, critique dont je parlerai plus tard).
    1 point
  32. Mais Morfou, c'est idéologique ... soit on décide de s'organiser intelligemment, dignement, sur la planète qu'on respecte comme notre unique maison à tous et on s'organise, on se fonde en SOCIETE HUMAINE et CULTIVEE, CIVILISEE soit on surexploite la TERRE, les OCEANS, l'EAU DOUCE, les animaux, les plantes et l'HOMME et on se met comme des hamsters à tourner à vide pour le profit du 1 % de propriétaires qui possèdent plus que les 99 % restants ... Soit on fait du COMMUN, soit on fait de l'individualisme ... Soit on donne le RSA aux invalides, aux vieux, aux jeunes, aux malades ... soit on les strigmatise et on les mettra bientôt en camps avec tous les exclus vivant dans les camps du XXI ° siècle .... Regarde ! Carte des camps de réfugiés dans le monde
    1 point
  33. oui mais alors ça veut dire quoi ? qu'il faut accepter en les remerciant que d'autres pays nous façonnent notre langue ? C'est vrai qu'au niveau phonétique, ça ne changera pas grand chose qu'on accorde ou pas les verbes correctement, on se comprendra quand même. Ce qui me dérange dans l'histoire, c'est le principe d'en faire de moins en moins, d'apprendre de moins en moins, d'abêtir les gens. Faut pas trop penser et réfléchir, c'est fatiguant, la meilleure manière d'en faire des moutons. Et puis les enseignants ont leur part de responsabilité dans l'affaire, au lieu d'obliger à apprendre des règles par coeur, ils devraient expliquer d'abord la logique de la règle, puis la donner. Souvent, ils la donnent, sans aucune explication quant à sa logique.
    1 point
  34. Toi par contre il y a quelque chose dont tu ne manques pas .... Et tu l' exhibes fièrement .... Hilarant !
    1 point
  35. C' est un crétin qui est persuadé d' avoir du génie en citant comme un perroquet les pensées de quelqu'un d' autre .
    1 point
  36. Tu auras beau te torturer les boyaux de la cervelle (nous dirait Coluche) pour me convaincre que ça serait mieux d' écrire "je fé dé fote" .... Pour moi ça n' en restera pas moins pathétique . J' ai eu à embaucher des gens dans mon entreprise , je peux te garantir qu' une lettre de motivation bourrée de fautes allait direct au panier ... Et pourtant en dehors de ma secrétaire , ce n' est pas d' intellectuels dont j' avais besoin .
    1 point
  37. perso j'ai vite intégré la logique du français avec ou sans règles, et je n'ai aucunement l'intention de recommencer, je garde ce que j'ai appris. On me dira que je fais plein de fautes, comme à tous ceux qui le garderont on dira la même chose, et bin : OSEF
    1 point
  38. Bien sûr que le langage est évolutif, tout comme le sont les moeurs, les coutumes et les usages. Bien sûr aussi, que certaines langues se sont perdues et ont été sacrifiées à l’ autel de la rationalisation. Bien sûr, toujours, que Hugo était un pourfendeur de la langue classique et même un briseur d’ hémistiche. Est-ce pour autant qu’ ont disparu les Racines et les Corneilles ? L’évolution linguistique est indispensable, l’introduction de nouveaux éléments au vocabulaire nécessaire sans aucun doute. Mais je pose la question : vouloir changer le fond implique-t-il d’ avoir à changer la forme ? C’est un constat : la sobriété et la concision de certaines langues rendent leur usage plus adapté à la l’ écriture de rapports techniques ou scientifiques, souvent même hélas, c’est la pauvreté de ces langues les rend plus précises, faute de synonymes. On peut certes faire disparaître les accents circonflexes, les accords de participes, écrire clef sans ce f incongru. On peut tellement de choses, et ce sont justement ces sots et ces imbéciles illettrés qui s’en privent le moins, écrire en SMS ou en Verlan pour élargir un auditoire qui sans ces pratiques se réduirait à peau de chagrin, reste leur objectif principal. Et puisque vous semblez partisan de l'usage d' aphorismes, n'oubliez pas celui-là : Ce n'est pas parce qu'on est cons et qu'on n' a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. On peut. Mais espérer cela tout en se croyant encore être un prof de Français, relève d’un optimisme exagéré.
    1 point
  39. Le nombre de fois où l'on accuse un propos "d'idéologie" parce qu'on a rien du tout pour le contredire... A chaque réforme, c'est l'élite qui est vent debout contre, pourquoi ? Parce que les rationalisations orthogaphiques réduisent de fait le contrôle de ces élites sur la langue écrite. Une orthographe dépouillée de ses accessoires inutiles, c'est une orthographe que même le prolo pourrait maîtriser, ce serait dégradant pour l'élite Mais il y a tout pour contredire de tels propos . "que le prolo maîtrise l' orthographe serait dégradant pour l' élite" .... Ça il fallait l' écrire . Décidément , oui , j' en reste sur le cul . L' orthographe est ce qu' elle est pour des raisons étymologiques et culturelles ... A l' ignorant de monter vers ces connaissances pour tendre vers l' élite plutôt qu' à l' élite de descendre vers l' ignorance pour se mettre au niveau du prolo qui ne veut pas apprendre . Je te signale que du prolétariat j' en suis issu ....
    1 point
  40. Développez , merci L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait mais, ce que l'on fait lorsque l'on ne sait pas. Votre propos est celui d'un ignorant. ( les précieuses ridicules, théâtre ) Pourquoi ces difficultés souvent inutiles, c'est ma question, j'attends une réponse ?.Merci Tu me fatigues avec tes questions à la mords moi le schtroumpf de maître d' école en mal de donner des leçons .
    1 point
  41. j'imagine le procédé. un allocataire sans emploi qui percoit le rsa, allocations logement a qui, on annonce la suppresion de son rsa et apl s'il ne trouve pas un emploi ou une formation rénumée dans les 3 ans..je pense a mon avis, que cela cogitera dans sa tete. je dirai un citoyen model. ce qui es la vérité heureusement...meme si le plus malheureu de sceptique n'y croit pas et développe une certaine jalousie en développant une sorte d'animosité.
    1 point
  42. Oui. Et les vrais maîtres ne sont pas là non-plus, d'ailleurs.
    1 point
  43. "A bon chien, bon maître." Rends sa liberté au chien et il deviendra loup. Prends son chien au maître et il deviendra seul. C'est un duo pervers où les rôles s'alternent perpétuellement. Le dominant a besoin du dominé pour être dominant et le dominé a besoin du dominant pour être dominé. Tous deux sont dépendants l'un de l'autre. Aucune de ces deux places n'est à envier, en réalité... vois comme tu es déjà dominé par ton désir intrinsèque d'être un bon maître, optimisant ses actions afin que la relation à ses esclaves soit parfaite. Pour l'image, nous pourrions faire appel aux grands philosophes Italiens, Luciano Vincezoni et Sergio Leone qui ont mis en lumière une vérité binaire semblable à la tienne dans un scénario qui compte pourtant trois protagonistes bien distincts : "Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... toi, tu creuses." Clint Eastwood dans Le bon, la brute et le truand (1966) Mets ce type avec son pistolet chargé et une pelle tout seul dans un désert et dis-moi qui va creuser ? Si tu souhaites comprendre un esclave, il te suffit de comprendre un maître.
    1 point
  44. N'importe quel observateur de la société française peut constater qu'elle ne comporte aucun maître mais uniquement des esclaves à des échelons hiérarchiques divers. L'erreur que commettent alors ces esclaves c'est que se voyant un échelon au dessus de leur semblables ils croient que leur rôle a une importance quelconque et se mettent à se rêver en maîtres. Le seul maître est le système, il est erratique, exigeant, incapable de jugement et complètement fou à lier mais pourtant tout le monde a une CB, un smartphone et court après le temps et le pognon. Une décision, en France c'est passible de prison ferme.
    1 point
  45. Tout n'est pas décidé par le calcul rationnel des idées, mais aussi et surtout par le calcul intuitif des forces en présence. Tel être choisit de ne pas se lancer dans la contestation ou dans la lutte contre autrui parce qu'il sent que ses propres forces ne sont pas suffisantes pour cette entreprise. La plupart des gens se replient stratégiquement sur leur petite vie parce que la dépense d'énergie qu'elle requiert suffit à la consumation de leur forces, ou parce qu'ils sont déjà habités par des complexes névrotiques* qui consument l'excédent de force qui pourrait être employé à d'autres fins. Les maîtres sont des individus qui disposent de forces surabondantes. La justesse ou le mérite qui se dégage de l'utilisation de ces forces est une autre question. Par exemple, un intervenant de ce forum y réfléchira deux fois avant de s'opposer à vous Aliocharverkiev, puisqu'il émerge de vos propos une impressionnante vitalité. Malgré le désaccord qui l'anime, il choisira de ne pas intervenir, ou de le faire seulement sous une forme édulcorée, peu susceptible de provoquer des effets, car vous êtes un danger à ses yeux, une bête, une panthère, un guépard qu'il vaut mieux ne pas réveiller. * Il convient assurément de sortir cette notion de son strict cadre freudien afin d'y ajouter des composantes sociales. La hiérarchie rigide d'une entreprise est suffisante pour induire une sorte de complexe névrotique dans l'esprit d'un employé.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×