Aller au contenu

tison2feu

Membre
  • Contenus

    2 299
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de tison2feu

  • Rang
    Forumeur alchimiste

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

16 398 visualisations du profil
  1. A propos d'Alain Finkelkraut, ce jeune Thibault raconte des inepties à la minute 26:04 de la video, en déclarant à deux reprises : "Je rappelle que le type [Finkelkraut] a une licence d'anglais. J'ai 23 ans; au niveau diplôme, je le baise". A. Finkelkraut n'a jamais été licencié en anglais, mais il est Agrégé de Lettres et titulaire d'une Maîtrise de Philosophie.
  2. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    "Mon beau sapin..." Un joli conifère en pot, ayant fait office de sapin de Noël en 2018, m'a été donné, occupant trop de volume en appartement. Mis en terre l'automne dernier et beaucoup arrosé, il a bien pris et vient de faire de jolis petits cônes. Une recherche sur le Net semble indiquer qu'il s'agit d'un thuya !
  3. C'est l'heure du goûter pour ma copine tourterelle ! Elle vit en couple (deux petits tourtereaux ont fait leur apparition ces dernières semaines).
  4. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    Passiflores. Criquet & prunier en fleurs. Lézard & marguerites du Cap (osteospermums).
  5. Dans sa conférence sur les berceuses espagnoles, Lorca nous apprend que loin de célébrer la facilité de l’existence, le plaisir de vivre et de s’endormir, les mélodies qu’entendent les tout-petits ont cette particularité en Espagne d’être d’une tonalité particulièrement douloureuse. On ne s’endort ainsi pas dans l’illusion d’une félicité à venir, mais avec la pré-conscience d’un monde à affronter dans toute son âpreté et ses cruautés possibles. En écoutant cette autre très célèbre berceuse latino-américaine, "Duerme, negrito" nous pouvons noter que l’enfant reçoit également la vie comme la sensation d’un danger au moment du chant : Duerme, Negrito Duerme, duerme negrito, Que tu mamá está en el campo, Negrito. Duerme, duerme negrito, Que tu mamá está en el campo, Negrito. Te va a traer codornices para ti, Te va a traer rica fruta para ti, Te va a traer carne de cerdo para ti, Te va a traer muchas cosas para ti. Y si el negro no se duerme, Viene el diablo blanco Y ¡zas! le come la patita, Yakapumba yakapumba, Apumba yakapumba, Yakapumba yakapumba. Duerme, duerme negrito, Que tu mamá está en el campo, Negrito. Trabajando, Trabajando duramente, Trabajando, sí, Trabajando y no le pagan, Trabajando, sí, Trabajando y va tosiendo, Trabajando, sí, Trabajando y va de luto, Trabajando, sí, Pal negrito chiquitito, Trabajando, sí, Pal negrito chiquitito, Trabajando, sí, No le pagan, sí, Duramente, sí, Va tosiendo, sí, Va de luto, sí. Duerme, duerme negrito, Que tu mamá está en el campo, Negrito. Duerme, duerme negrito, Que tu mamá está en el campo, Negrito. Dors, petit noir Dors, dors, petit noir, Ta maman est aux champs, Petit noir. Dors, dors, petit noir, Ta maman est aux champs, Petit noir. Elle va porter des cailles pour toi, Elle va porter des fruits savoureux pour toi, Elle va porter de la viande de porc pour toi, Elle va porter beaucoup de choses pour toi, Et si le noir ne s'endort pas, Le diable blanc vient Et zap ! il mange sa petite jambe, Yakapumba yakapumba, Apumba yakapumba, Yakapumba yakapumba. Dors, dors, petit noir, Ta maman est aux champs, Petit noir. Travaillant, Travaillant durement, Travaillant, oui, Travaillant et on ne la paye pas, Travaillant, oui, Travaillant et elle tousse, Travaillant, oui, Travaillant et elle est en deuil, Travaillant, oui, Pour le tout petit noir Travaillant, oui, Pour le tout petit noir, Travaillant, oui, On ne la paie pas, oui, Durement, oui, Elle tousse, oui, Elle est en deuil, oui. Dors, dors, petit noir, Ta maman est aux champs, Petit noir. Dors, dors, petit noir, Ta maman est aux champs, Petit noir. Chant et guitare par l'immortel Atahaulpa Yupanqui (la chanson commence à la minute 2:27) :
  6. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    En voici quelques uns dans un bain de pollen, mais parfois ils sont plus nombreux à faire la fête ! _____________________________________________ ... ______________________________________________________ Le rêve et l'ivresse au jardin ce soir
  7. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    Ces insectes grouillent entassés les uns sur les autres. S'il y a un petit rayon de soleil demain, je prendrai une photo que je posterai.
  8. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    C'est vrai que les arums sont très vite envahis par un insecte particulier, pas très ragoûtant...
  9. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    Oui, aussi pour certains insectes !! Le criquet a eu la vie sauve in extremis : un chat des voisins était grimpé dans le citronnier et s'apprêtait à capturer le criquet (bon, je sais que les criquets font des ravages dans un jardin...). Après la bonne rincée d'hier (il n'avait pas plus depuis 3 mois), un lézard prenait le soleil tout à l'heure :
  10. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    Jasmins, arums et plantes grasses :
  11. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    Les insectes printaniers du jardin :
  12. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    En terre, le clivia fait chaque année des rejetons qu'il est possible de replanter. Ci-dessous un rejeton de l'an dernier qui va faire sa première fleur :
  13. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    Chaque année, le clivia en fleur :
  14. tison2feu

    Mythologie grecque

    (Ce topic a été créé en début août 2013 ! )
  15. De mon côté, c'est le goût de la philosophie qui m'a conduit à apprendre l'alphabet grec ! La mort de Antonito el Camborio, en grec moderne, cela donne : Ο Θάνατος του Αντονίτο ελ Καμπορίο ("O thanatos tou Antonito el Kamborio") D'ailleurs, l'étude de ce poème nous aurait sans doute amené à établir des liens entre l'univers lorquien et le monde grec. Ce poème est l'apologie d'un héros mythique (cf. les apologistes grecs) ; les passages dialogués de ce romance se vivent à l'instant présent comme dans une tragédie grecque ; certaines paroles du héros m'ont rappelé celles de personnages de tragédie grecque : par exemple en lisant ces deux vers : " Vive monnaie qui jamais /ne sera plus reproduite", j'ai pensé tout de suite à Antigone, pour qui la mort de son frère est irremplaçable, bien plus qu'un époux (car un époux mort peut être remplacé par un nouvel époux !), et pour qui les lois tribales de la fratrie devaient prévaloir sur les lois plus modernes de la cité (celles de Créon), etc. Tu peux aussi apprendre un peu de grec moderne en chantant O Θάνατος του Αντονίτο ελ Καμπορίο (le texte grec figure dans la présentation de la chanson, en cliquant sur "PLUS") : https://www.youtube.com/watch?v=tN-4Qh5jqCU
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité