Aller au contenu

tison2feu

Membre
  • Contenus

    2 103
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de tison2feu

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

15 443 visualisations du profil
  1. tison2feu

    La langue d'oc

    Très bonne initiative que d'avoir souligné les mots qui posent difficulté pour un locuteur provençal. Cela permet de conclure que, en dépit de quelques particularismes ou termes tombés en désuétude, les parlers d'oc constituent néanmoins, depuis plus de 1000 ans, un vaste continuum linguistique - permettant l'inter-compréhension - aussi bien dans l'espace que dans le temps. C'est vraiment remarquable que tu puisses traduire à partir de ta langue natale ce chant du périgourdin Arnaut Daniel. Pourrions-nous traduire avec la même aisance un poème écrit il y a mille ans en langue d'oïl à partir de notre langue "française"? Assurément pas! J'ai trouvé sur Youtube ce poème d'Arnaut Daniel mis en chanson, avec traduction par le romaniste Pierre Bec (qui parlait gascon): http://www.trobar-aquitaine.org/fr/troubadours-jongleurs/arnaut-daniel/174-troubadours-et-jongleurs/arnaut-daniel/les-cancons/336-en-cest-sonet-coind-e-ler A propos du vers "qu'Amors marves plan'e daura", P. Bec traduit "marves" par "sans hésiter". J'ai trouvé une autre traduction de ce vers par Gérard Gros dans une anthologie littéraire: "L'amour à l'instant polit et dore (ma chanson)..." https://edisciplinas.usp.br/pluginfile.php/3705408/mod_resource/content/1/Lyrisme_HFL.pdf Dans le dictionnaire d'Honnorat, "marves" est traduit par "immédiatement, promptement, sur le champ".
  2. tison2feu

    Il charge, tant sa peinture est dynamique, en rafales

    Cette formulation gagnerait en clarté mais elle perdrait en vivacité et en puissance expressive. La formulation de l'auteur de l'article me semble bien plus vivante et nuancée : le simple fait d'employer ce verbe d'action "charger" permet d'établir un lien immédiat de cause à effet avec le dynamisme de la peinture de Picasso sans même qu'il soit nécessaire de décrire la manière dont le peintre charge.
  3. tison2feu

    Il charge, tant sa peinture est dynamique, en rafales

    Bonjour, Je reviens sur ce sujet parce qu'il me semble, après réflexion, que deux interprétations de "tant sa peinture est dynamique" sont possibles : 1/ Soit nous interprétons "tant" comme signifiant "tant il est vrai que". Cette locution introduit alors une vérité qui découle de ce qui vient d'être dit. C'est parce que Picasso charge en rafales que son art de la période bleue est dynamique. 2/ Soit nous interprétons "tant sa peinture est dynamique" comme étant au contraire une proposition causale/justificative. C'est parce que son art est si dynamique que Picasso charge en rafales. C'est parce qu'il a choisi d'être acteur (et non spectateur passif) et parce que son art est engagé que Picasso n'a de cesse d'attaquer/accuser avec véhémence. Finalement, j'opte pour la seconde interprétation.
  4. tison2feu

    Il charge, tant sa peinture est dynamique, en rafales

    "Charger" = attaquer "en rafales" = en portant des séries de coups successifs. Au sens figuré, "charger" = critiquer avec violence; Picasso n'a de cesse de "dénoncer", de "pointer du doigt" les cours des miracles de tout temps. "tant sa peinture est dynamique" = tant il est vrai que sa peinture est dynamique. (tant il est vrai que = et c'est tellement vrai que sa peinture est dynamique = et c'est si vrai que sa peinture est dynamique) "dynamique" = qui suggère le mouvement et la force. Ce verbe "charger" est un verbe d'action/mouvement/tension qui à lui seul corrobore le fait que la peinture de Picasso est dynamique. Un peintre qui accuse avec violence ne peut pas être l'auteur de peintures statiques et hiératiques.
  5. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

  6. tison2feu

    apprendre la langue

    Bonjour, Il doit exister, sur Internet, des cours de français écrits en arabe (pour arabophones). J'ai trouvé ce lien, mais tu devrais approfondir les recherches avec ton moteur de recherche et sélectionner les meilleurs sites : https://www.tifawt.com/langues/cours-de-francais-explique-en-arabe/ * * * Quelques corrections : "Salut tout le monde" "je suis inscrite" "dans le but de trouver de l'aide" "je n'y arrive pas" "toute seule" "comme vous savez" "merci de me reprendre" Sans oublier de respecter la ponctuation et l'usage de la majuscule en début de phrase en prenant exemple sur la correction complète proposée par Ines Presso.
  7. tison2feu

    Une opération politicienne.

    Politicien = Propre à une politique intéressée, souvent limitée à des considérations de stratégie électorale et d'intérêts partisans (Dictionnaire du CNRTL http://www.cnrtl.fr/lexicographie/politicien ) L'adjoint d'Anne Hidalgo est soupçonné de démissionner en vue de se présenter sur une autre liste électorale - proche de En Marche ou de droite - à de prochaines élections.
  8. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    Le bananier continue de faire des feuilles environ tous les 10 jours grâce à l'eau du forage et à la chaleur (les températures continuant ici d'avoisiner les 30° dans la journée). A sa sortie, la nouvelle feuille se présente comme un majestueux rouleau vertical très serré. Un jour peut-être, la nouvelle feuille sera remplacée par une inflorescence et un régime de bananes !
  9. tison2feu

    Les oiseaux de nos jardins

    Ce matin, l'une des tourterelles farfouillait au milieu des feuilles et racines de violettes !
  10. tison2feu

    La langue d'oc

    L'homo inginous (homme ingénieux) du sonnet de Bellaud m'a fait penser aussi à la littérature picaresque qui est en train d'éclore en Espagne à la même époque. Ingéniosité, ruse, débrouillardise, bon sens populaire, ironie, sens critique, verdeur de langage - même si Bellaud diffère du pícaro par sa grande culture -, autant de valeurs et qualités qui transparaissent à la seule lecture des sonnets proposés par toi. Ces valeurs REALISTES contrastent du tout au tout avec l'IDEALISME platonicien, le juste milieu aristotélicien, l'esprit chevaleresque et les vertus chrétiennes. On assiste partout en Europe à un décentrement du juste milieu, de cette mesura (la juste mesure), faite de modération, retenue, respect, indulgence, honneur, loyauté, courage - le juste milieu aristotélicien ayant été entièrement réfuté, un siècle auparavant, par l'humaniste italien Lorenzo Valla.
  11. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    Avec modération, il va sans dire! Comme le plant de verveine citronnée est encore très fourni en grosses feuilles, je vais préparer un nouveau litre !! (pour l'offrir cette fois).
  12. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    Un petit tour de jardin : fleur de sauge, campanules, dernières fleurs de Jacobinia carnea (ou Justicia carnea), et du raisin bien mûr.
  13. tison2feu

    ça pousse chez vous ?

    En tout cas merci Ines pour cette recette que j'ai suivie le mois dernier. Après filtrage, j'ai dégusté le doux nectar (40° quand même !) et le résultat est au-delà de toute espérance. Une saveur de menthe très forte, mais en plus savoureux encore ! Tu es la reine des chanoinesses !
  14. tison2feu

    La langue d'oc

    Quel chamboulement en l'espace de trois siècles! Ce poème de Bellaud est le contrepied en tous points du Roman de Flamenca et autres chansons de l'époque. Foin des longues périodes de continence volontaire - propre à l'exaltation passionnelle dans l'amour courtois !
  15. tison2feu

    La langue d'oc

    On voit encore ici l'importance de la promesse ("si vous promettez"), tout à fait semblable au serment signalé plus haut. D'un côté, il doit jurer de ne pas outrepasser les droits qu'elle lui concèdera, et de l'autre ces droits concédés consistent à faire tout ce qu'elle voudra. Cela laisse à la dame une totale liberté de manoeuvre à commencer par le fait, pour elle, de rester libre de se donner ou pas le premier jour, ou même de refuser de se donner. C'est elle qui mène la danse de bout en bout !
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité