Aller au contenu

Classement

  1. soisig

    soisig

    Membre


    • Points

      51

    • Compteur de contenus

      30 391


  2. Gouderien

    Gouderien

    Membre


    • Points

      31

    • Compteur de contenus

      38 545


  3. PtitAngelina

    PtitAngelina

    Membre


    • Points

      29

    • Compteur de contenus

      20 546


  4. guernica

    guernica

    Membre


    • Points

      28

    • Compteur de contenus

      22 528


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/02/2023 dans Messages

  1. marrant , les rouges qui se tapent dessus !!!! " camaraades il y a des camaraades qui ne sont plus nos camaraades " !!!!!
    5 points
  2. et combien ont eu leur vie brisée, parce que le type n'a réagit que quand palmade a été incarcéré ?
    4 points
  3. Ça m’étonne pas vraiment, il y avait des rumeurs… Maintenant c’est bien d’arrêter les personnes qui possèdent des images pedopornographqiues, mais ça serait encore mieux d’arrêter celles qui les produisent. Dans les vidéos ce sont des vrais enfants ne l’oublions pas, il y a un traffic humain derrière tout ça, d’où viennent les enfants, enlevés, loués par leurs parents, orphelins ?
    3 points
  4. "Une incontinence journalistique !" : Matthieu Noël dénonce la sur-médiatisation de l'affaire Pierre Palmade Une overdose d'information. "Si on ne peut pas être fier de nos politiques, on peut en revanche être fier de nos journalistes. Depuis une semaine, avec l'affaire Palmade, ils font honneur à leur carte de presse", a-t-il commencé, accompagné de la musique du générique de dessin animé "Tintin". Et de poursuivre : "Là-haut, Albert Londres les couve certainement d'un regard admirateur lorsqu'ils découvrent les titres des articles qui pleuvent sur nos fils infos comme une sorte d'incontinence journalistique". Matthieu Noël a alors cité des titres d'articles : "'Le Point', zoom sur la 3MMC, cette drogue que le comédien avait consommé une demi-heure avant de prendre le volant. CNews, quand Pierre Palmade racontait ses soirées 'chemsex'. Mon préféré : alerte info BFMTV, des commerçants ont vu le comédien au cours des 24 heures qui ont précédé l'accident". "Un grand déballage qui fait hélas des dommages collatéraux. A dévoiler ainsi au grand public des détails sordides, on prend le risque de pervertir des âmes innocentes ! J'aurais ce matin une pensée pour Jean-Marc Morandini, quelqu'un qui n'a jamais cédé aux sirènes du racoleur", a lancé Matthieu Noël. Et d'ajouter : "Par cette affaire Palmade, il s'est retrouvé confronté à une réalité qu'il ne soupçonnait pas puisqu'il a découvert en direct dans son émission l'existence du 'chemsex'. Informer oui, mais pervertir des cœurs purs. Je trouve que ça va trop loin". https://www.ozap.com/actu/-une-incontinence-journalistique-matthieu-noel-denonce-la-sur-mediatisation-de-l-affaire-pierre-palmade/628190
    3 points
  5. C'est vrai les autres partis politiques ne mentent jamais, ils ont tous leur vérité pour leurs électeurs !
    3 points
  6. Il n'est pas question de prendre des gants mais de parler de ce que l'on connait tout en évitant d'être hypocrite ! Des gens qui n'ont jamais conduit avec une alcoolémie positive je ne suis pas certain de pouvoir en citer un ou une seul(e), c'est pas bien mais pratiquement tout le monde l'a fait ou le fait encore parfois ou même régulièrement, beaucoup ont eu la chance de passer entre les gouttes et de ne pas causer d'accident grave et d'autres non ! Personnellement je m'en tape de Palmade et de sa vie, peut être que s'il n'avait pas eu cet accident il aurait continué à être un danger public pendant des années sans avoir d'accident, là il semblerait qu'il soit responsable de de désastre et c'est à la justice de faire son boulot, pas aux moralisateurs hypocrites qui auraient pu un jour se retrouver à sa place ! Marlène Schiappa va aussi faire de la politique chez Hanouna et c'est son droit comme c'est le mien de la trouver souvent ridicule et inutile !
    3 points
  7. Ah bon, c'est pourtant le pays où l'on bosse le moins et où le social est le plus élevé Très juste
    3 points
  8. C'est clair.... sauf que Mélenchon ne le sait pas, et ça l'énerve.....
    3 points
  9. non, c'est carrément inacceptable, d'où mon aversion pour des pitres qui se proclament insoumis à la démocratie, afin d'essayer d'installer sur le trône leur roi Merluchon !
    3 points
  10. j'avoue ne pas comprendre qu'ils en fassent toujours partie, car ce n'est surement pas avec eux qu'ils vont redorer leur image. Au contraire , ça leur nuit plus qu'autre chose.
    3 points
  11. Mais nous non plus on ne veut pas de l'extrême droite au pouvoir,c'est pour ça que nous sommes attristés de voir ce que fait la NUPES sous l'égide de LFI ,si seulement les communistes et les socialistes quittaient ce foutoir ce serait bien pour la démocratie.
    3 points
  12. Et instaurer la Cohésion sociale est le fondement de la gauche.
    3 points
  13. No pasaran... mdr. Même la cgt commence à comprendre le jeu hypocrite de melenchon, c'est dire que ça doit se voir. Comme une moustache sur un phoque...
    3 points
  14. Et puis ça commence à bien faire cette manie de vouloir tout interdire au nom de ceci ou cela .Qu'il fasse son disque,on est pas obligé de l'acheter ou d'aller à ses concerts .
    3 points
  15. Les accidents graves découlent souvent de prises de risques insensées et sont le plus souvent commis par des hommes au volant. Je veux bien que l'on mette en adéquation les conducteurs accidentés et leur proportion au nombre total de conducteurs selon le sexe. Mais la consommation d'alcool et la prise de risque à grande vitesse sont plus fréquents chez les homme que chez les femmes.
    3 points
  16. eh oui; les hyènes (anciens "potes") sont de sortie, après les vautours (journalistes..) : bienvenue dans le monde réel, monsieur palmade... absolument d'accord. il y a déjà des pétitions qui circulent pour le mettre en prison: je suis certaine que des signataires picolent, et fument et prennent leur bagnole quand même, mais se rengorgent en signant cette pétition....
    3 points
  17. Comme des amis encombrants ? Philippe Martinez critique l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, et dans son sillage de plusieurs députés insoumis, pendant l’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Invité de BFMTV ce dimanche 19 février, le secrétaire national de la CGT a accusé certains de « vouloir s’approprier le mouvement social en reléguant les syndicats au second plan » à travers notamment leur stratégie d’obstruction et leurs coups d’éclat. « L’Assemblée nationale doit être au service de ce mouvement social. Or, au travers de nombreux incidents, on a plus évoqué ces incidents que le fond du problème et ce qui est en débat dans la rue », a-t-il regretté, comme vous pouvez le voir ci-dessous, deux jours après la clôture des discussions à l’Assemblée nationale. Pour lui, il y a au moins deux responsables à cette situation : Le « problème du gouvernement », et son choix d’opter pour un véhicule législatif au temps d’examen contraint, et « le problème de ceux qui n’ont pas voulu aller jusqu’à l’article 7 ». En d’autres termes : la France insoumise, et ses milliers d’amendements restants. intégralité de l'article ... L'extrême syndicaliste qui proteste contre l'extrême gauchiste ... c'est extrêmement drôle !
    2 points
  18. Pour respecter le sujet proposé par le Marquis Hubert de Montcalm, et donc y rester, le macronisme, à mes yeux, c'est aussi, dans le cadre des relations avec Poutine, le courage d'essayer de garder une porte ouverte à la négociation contre vents et marées, au prix de se prendre des camouflets au visage de la part de Vladimir et des coups de pieds au Pluc (lol comme dit le Marquis) de la part de ses opposants, qui seraient les premiers à le critiquer s'il ne le faisait pas. Et même, quand contraint et forcé par le comportement de Vladimir, il referme la porte, il laisse encore passer un trait de lumière au cas où !
    2 points
  19. En 1981, Mitterand avait réussi à rassembler PC et PS au sein d'une Union de la gauche et pour élaborer le fameux "Programme commun" s'en servant comme d'un strapontin pour entrer à l'Elysée. Avec la NUPES, Mélenchon a tenté la même opération... il lui manque juste la finesse intellectuelle, le génie anticipateur et le charisme de Tonton...
    2 points
  20. Ah oui, j'oubliais, le PS ou EELV, ce n'est pas la gauche non plus ... (Enfin selon madame-je-réécris-la-réalité). Rappelle moi, pour toi, Valls il est extrême-gauche ou ultra-gauche ? A te lire, encore un point sur tu partages largement avec les insoumis (du moins tels que tu les décris). Tu n'as manifestement pas de grandes notions en sciences politiques. Définitivement, le point commun avec @new caravage est votre grande cohérence. Dans la même phrase, tu arrives à dire que tu ne veux pas l'extrême-droite pour le pays ... Enfin sauf si. Donc je résume, une présidence RN-NUPES (donc coalition de gauche), tu votes RN ?
    2 points
  21. Ce qui est incroyable avec l'extrême gauche, c'est que non seulement elle se comporte comme une bande d'attardés qui confond l'assemble avec l'arène d'un cirque, mais en plus de foutre le bordel, elle en accuse les autres. On imagine aisément le désastre s'ils avaient été au pouvoir !
    2 points
  22. Parce que toi tu comprends ? Ma réaction est simple, je veux vivre dans un monde libre donc en démocratie même si celle-ci est loin d'être parfaite, ce qui veut dire que je ne veux pas subir les diktats de régimes dictatoriaux du genre de des Ayatollahs iraniens, de la Russie de Poutine ou encore de la Chine capitalo/communiste.
    2 points
  23. Pourquoi l'Italie ? Tous les pays d'Europe ont reculé l'âge de la retraite, moi même j'ai obtenu celle-ci à mes 65 ans; il y a 8 ans ! Cela indique combien la France est en retard sur les autres pays.
    2 points
  24. C'est son droit bon ce n'est pas mon son du tout mais s'il a le droit, rien à dire.
    2 points
  25. Je ne vois pas, mais alors pas du tout, ce que les américains ont comme visées dans le monde. Aujourd'hui n'est-ce pas la Russie qui a des visées sur son voisin l'Ukraine et très probablement sur d'autres pays comme les pays baltes ? N'est-ce pas la Chine qui menace son monde dans l'océan indien et la mer de Chine sans oublier Taiwan ? N'est-ce pas la Corée du Nord qui menace son entourage y compris le Japon et bien sûr, la Corée du Sud ? N'est-ce pas l'Iran qui essaye de s'équiper de la bombe atomique, on n'ose imaginer ce que des fous de dieu, les ayatollahs, pourraient en faire ? Tous ces pays sont des dictatures et je n'ai pas pour principe de soutenir ce genre de régime. Je n'ai pas une admiration particulière pour les américains, mais si on arrivait à faire une Europe forte économiquement et militairement, on n'aurait pas besoin d'eux !
    2 points
  26. Forcément que tout le monde regrette que l'on recule l'âge pour accéder à la retraite, réaction normale sauf qu'il faut être réaliste, on n'est plus en 1960 ! Il est curieux qu'en France, chaque réforme pose toujours des problèmes invraisemblables.
    2 points
  27. Tu parles d'une analyse. Y a pas plus foireux comme discours. Avant que Poutine débloque complètement les Allemands ne demandaient pas mieux que des relations cordiales avec la Russie et un commerce profitable entre les deux pays. C'est même une des très bonnes raisons pour lesquelles Poutine n'avait aucun besoin de démarrer cette guerre à la con pour soi-disant "protéger" la Russie. Ce crétin n'a pas seulement embourbé ses chars foireux en Ukraine, il a durablement compromis l'avenir des peuples d'Europe et de Russie au seul profit des US et des Chinois tout en semant le malheur sur les Russes comme les Ukrainiens.
    2 points
  28. Con il ne l'est certes pas. Par contre pour la lucidité...disons qu'il dit/écrit ce que vous avez envie d'entendre/de lire. C'est pas tout à fait la même chose.
    2 points
  29. Il est docteur en philosophie (1986) mais pas normalien. ça n'empêche en rien d'être un vrai con. Mieux vaut être un pas grand chose.
    2 points
  30. Bon, sinon, j'ai lu : Je n'ai pas trouvé trépidant, 'fin, il devait y avoir quelque chose mais..je suis passée à côté. C'est toujours (ou souvent) le problème quand on quitte un très bon livre, ce qui vient derrière, on trouve que ça n'a pas de goût. Ca ne va nulle part dans le défi. Pour le défi conte. Des histoires très connues (pour moi en tout cas qui lit beaucoup de contes depuis toujours). Beaucoup "d'histoires drôles", plutôt que des "contes philosophiques". Je me suis un peu ennuyée. Pourtant, lors d'une insomnie habituelle, j'ai lu ceci, ça m'a fait sourire, je vous le rapporte : "On sait que la tartine beurrée tombe toujours sur le sol du côté du beurre.. Mais on sait aussi qu'un chat retombe toujours sur ses pattes. Alors : que se passe-t-il avec un chat beurré ?" Je ne sais pas si on peut qualifier ça de "conte philosophique", vous en jugerez. J'avais dit "Vincent Hauuy", c'est fini. Et puis.. un prix, Michel Bussi, de bonnes critiques..bon. J'ai mis des mois, je ne voulais pas le lire et bon, Ok, je réessaie. Ce truc, c'est une pelote de fil emmêlé long de plusieurs kilomètres ! Des gens, des gens, encore des gens.. On a bien compris qu'à la fin ils vont tous avoir quelque chose à voir dans l'histoire mais c'est long et tortueux. Je n'ai pas eu le courage, mais si je l'avais eu, j'aurais relu le début du bouquin pour prouver que l'auteur a perdu le lecteur surtout pour faire passer toutes les incohérences. Ah non mais cette fois-ci : "Vincent Hauuy, c'est fini !" Pas tout perdu, "livre que je n'avais pas envie de lire". Pièce de théâtre. Faut pas lire Shakespeare en français, quelle drôle d'idée j'ai eu. Du coup j'ai repris le livre en vo. Bah.. non mais j'attendais une fin sanglante, à tout le moins vraiment dramatique, à la Shakespeare quoi, bah non. En fait c'est pas du Shakespeare. J'ai fini cette nuit : Récit de voyage. Ouf !! Enfin. Alexandre Dumas et sa plume fabuleuse. C'est fou comme plus rien n'est écrit de cette façon aujourd'hui, pourtant ça n'est pas poussiéreux du tout ! J'ai aimé ces quatre récits de naufrage. Ma lecture est devenue difficile, (il s'est passé quelque chose avec "les jours brûlants, ça reste là), je ne trouve rien de bien, je n'arrive pas à "entrer" dans les livres, j'ai sans cesse l'esprit ailleurs.
    2 points
  31. bonjour, oui mais ...quels plateaux Tv, ceux d'ici ou ceux de la Russie ? car en la matière...vous êtes forts vous les russes , faire passer une guerre d'annexion pour une "juste" guerre , c'est plutôt fortiche ! et même mieux , réussir à faire dire au citoyen russe que son pays est en guerre contre l'Otan ( par qui il a été lâchement agressé ) alors qu'il n'y a pas un seul soldat occidental sur les théâtres d'opérations , faut le faire ! ( ne me parlez pas des armements occidentaux ... la Russie utilise bien des drones iraniens et autres munitions Nord-coréennes voir même peut-être chinoises si les soupçons américains se révèlent exacts ... ). j'aimerai bien voir ce que les chaines Tv russes vont pondre le 24 ...comme summum de la désinformation, de la manipulation, du mensonge, de la lâcheté, de la veulerie ... cela va sans doute valoir le "déplacement" ! ( la glorification : des bombardements à l'aveugle avec force vidéos toutes plus "poétiques" les unes que les autres , des meurtres, des viols, des tortures , des vols ... en tout genres ) . un hymne à la gloire patriotique ( et aux guerres du même nom ) ....c'est beau la guerre non ? sauf que dans cette immense connerie, plus de 100 000 russes et autant d'ukrainiens ( au bas mot ) ne verront plus le jour se lever et tout ça pour ...pour quoi au fait ? pour la gloire du nain ? je me demande bien qui sévit le plus et le mieux ? bonne journée et préparez donc cette grande fête comme il se doit , avec force vodka et "champagne" russe ....juste histoire de noyer dans l'alcool les larmes des épouses, des parents, des enfants, des amis(es), des voisins .... de ceux et celles qui n'en reviendront pas ( si ce n'est dans un cercueil scellé ...et encore, même ça, ce n'est pas sûr ) .
    2 points
  32. Ben si on appelant à faire barrage au RN ça faisait automatiquement elire Macron et l'attitude a l'assemblée alimente la crédibilité du RN discipliné et propre sur eux .ça s'appelle jouer contre son camp.
    2 points
  33. Oh attend !! il y a bien un mec qui va balancer qu'il est aussi zoophile, violeur de femmes, tueur en série, terroriste... ils trouveront encore bien quelque chose pour l'enfoncer d'avantage et en tirer le max de pognon (en fait, c'est le but) : la boite de pandore est ouverte et tous les zonards vont s'y engouffrer. même les hyènes sont plus sympas. au moins, elles, elles rient.
    2 points
  34. je suis maintenant persuadée que l'extrême droite passera aux prochaines présidentielles et législatives. on se prépare de beaux jours.. c'est le merdier actuellement, je crains que ce soit alors encore pire...
    2 points
  35. Là c'est la mauvaise foi toute crue mon cher New ... Leur vote était contre Marine ! Une nouvelle fois vote entre la chtouille et le choléra ! Mais ce n'était pas par conviction et c'est pour ça qu'en 2027 les citoyens que vous mettez dans le camp du diable si la Marine est en tête il ne feront pas l'effort de voter pour le concurrent ! Deux fois pris la troisième est de trop ... suicide pour suicide !
    2 points
  36. Pour l'instant, c'est surtout Macron et ses copains qui mettent le boxon en voulant imposer cette réforme des retraites.
    2 points
  37. Rien n'est faux ! Pas la peine de me traiter de menteur. Tout dépend de la convention professionnel, dans le respect du code du travail, en accord avec les organismes représentatifs, ainsi que des compensations financières. Heures sup, travail décalé, WE et JF etc... Je ne vais pas te détailler où en est mon ex profession, car depuis 2008 je m'en fout où ils en sont ! Je te dis ce que j'ai vécu ! C'est clair !
    2 points
  38. Ah pas du tout ! La préférence sexuelle ne dépend en rien de quelque condition que ce soit ni de socialisation ni d'exemples. Comme beaucoup, vous confondez l'acceptation, la visibilité de l'homosexualité avec l'homosexualité elle même. Il n'y a pas plus d'homos de nos jours qu'avant. On les voit plus parce qu'ils ne se cachent plus. Et l'attirance sexuelle pour les personnes de son sexe ne se décide pas parceque ça semble cool. Je ne dit pas que certains n'essaient pas pour ces raisons mais ils n'y reviennent pas s'ils ne sont pas, à la base, au moins bi.
    2 points
  39. Voici ce qu’en pense Michel Onfray : - Cette guerre a été fabriquée et nous tombons dans le panneau - Cobelligérant, depuis le début nous sommes dans la cobelligérance - On n’a pas demandé aux français s’il était bon d’aller faire la guerre - Il faut arrêter de croire que l’on peut avoir le beurre et l’argent du beurre - Cette guerre existe depuis 10 ans et non pas depuis le 24/02/22 comme le prétendent les médias - 10 ans qu’on ne fait rien ! - On a laissé faire et puis d’un seul coup les accords de Minsk, le format de Normandie, tout ça était susceptible d’être tenu - On peut tenir une position pacifique, moi c’est ce que je préfère dans la guerre, c’est quand ça s’arrête - On aurait dû rendre cette guerre impossible - C’est dans l’ADN des américains - Poutine a demandé de l’aide à une certaine époque - Je crois en la paix, on peut la fabriquer - Peut-on accueillir toutes les guerres du monde ? Et si le prochain terrain de jeu guerre des Américains et des Chinois était l’Europe ? (Ça c’est de moi) A partir de 12 : 35 : - La Russie va s’occuper de la France à un moment donné - On se dirige vers une 3ème guerre mondiale A partir de 9 : 20 :
    2 points
  40. Les français t'emmerdent.... Raz le bol de ces types qui mettent un drapeau américain sur leur pseudo et parlent au nom des français !
    2 points
  41. 4. Opinion, tendance, courant politique : L'existence de sensibilités différentes chez les socialistes. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sensibilité/72107
    2 points
  42. Factuellement, non. Ton graph est une photo, mais en aucun cas une explication : tu sautes un peu vite à la conclusion que tu aimerais prouver, mais sans prendre le temps du recul et de l'analyse. Il y a pourtant tout un tas de biais à emprunter pour que cela aille dans le sens de ton propos. Je vais en pointer quelques uns, dans le désordre. Déjà, dans l'absolu, les démographies ne sont pas les mêmes : il n'est pas étonnant que dans des pays avec des populations plus vieillissantes, l'emploi soit d'avantage répartis vers ces seniors, la concurrence générationnelle sur le marché de l'emploi n'étant pas la même. Il faudrait dans le même ordre d'idée comparer pour ces pays l'offre d'emploi et les compétences des salariés face à cette demande. Bref, d'autres critères, d'autres politiques menées peuvent expliquer une meilleure employabilité. Pour résumer : rien n'indique quels facteurs ont un impact sur ces résultats. L'âge légal n'est pas le seul facteur, les annuités ont leur importance également, l'âge de départ sans décote (67 ans en France), et surtout quel est le contexte du pays, et quelles sont les autres mesures d'accompagnement de l'emploi des seniors. Ensuite, ton graph explique lui même que leur "corrélation" est davantage vérifiée pour les 54-59 ans : donc pour une catégorie d'âge qui en France est logiquement censeé encore être au travail. Cela prouve surtout ce que l'on sait déjà : que les seniors qui sont déjà à 4-8 ans de la retraite se font déjà bouder par le marché du travail. Alors même que l'âge de départ est ultérieur à cette catégorie d'âge. Ensuite, l'âge légal étant à 62 ans en France, le taux est forcément faussé si l'on va jusqu'à 64 ans (enfin, tout dépend si l'étude prend tous les seniors ou tous les seniors non-retraités). Dit autrement, si tu comptes les retraités, ton chiffre est faussé (je suppose que ce n'est pas le cas, mais rien ne permet de le vérifier). On pourrait également dans l'absolu pointer le fait que même 60% implique ... 40% d'inactifs : où se retrouvent ces personnes ? Bref, si l'on devait comparer objectivement l'impact d'un décalage de l'âge, comparer avec des pays où les règles de retraites, le contexte démographique et les lois en matières d'emploi des seniors sont différentes, ne permet pas de conclure sur le seul critère d'un décalage de l'âge Il serait plus probant de comparer - pour un même pays - l'évolution de ces chiffres mots d'un décalage de l'age. Par exemple, en France, depuis que des mesures d'âge ont été réformées, on a constaté une augmentation des seniors au RSA. Bref, là aussi, il faudrait prendre le problème dans son ensemble.
    2 points
  43. Ben dis donc..... ils ne doivent plus être très jeunes alors....je ne pensais pas aux EPADH quand on évoque les fermes à trolls.....! Mais tu te trompe lourdement, aujourd'hui les vrais collabos sont ceux qui favorisent les visées américaines sur le monde et qui participent à l'intoxication médiatique qui sévit sur les plateaux télé !
    2 points
  44. Oui globalement il faudra réduire notre consommation , en particulier, celles les plus émettrices de CO2 équivalent (GES) mais en prenant en compte l'aspect social car 1 % des Français les plus riches émettent environ 40 fois plus que les Français les plus démunis. Idem au niveau local où un Indien, Africain, ... les plus démunis émettent 5 fois moins que les Français les plus démunis. Y-a du boulot et des pleurs et larmes pour pallier la crise climatique.
    2 points
  45. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle du tout. je ne soutiens ni Poutine ni Biden (Zelensky ). Je pense à la France, à sa situation dans ce merdier, et à ce qui va nous tomber sur la tronche, figure-toi.
    2 points
  46. La guerre d'Irak et les médias américains : Le 20 mars 2003, le président américain déclenche une intervention armée en Irak. La couverture médiatique de l'événement est donc très importante alors même que l'accès à l'information sur place est rendu difficile.En effet, si les bombardements sont une réalité observable sur le terrain, les cibles visées sont l'enjeu du débat entre les Américains et le pouvoir irakien.Selon la version américaine, les principaux objectifs sont le quartier général de Saddam Hussein et les infrastructures permettant son éventuelle fuite de la ville (aéroport). Le contrôle de l'information et des déplacements programmés des journalistes dans la capitale ne permettent pas de vérifier les chiffres avancés par le pouvoir irakien. C'est pourquoi le reporter utilise à plusieurs reprises le conditionnel. Toutefois, le ton du journaliste qui évoque "le choc et l'effroi" régnant sur Bagdad, l'entretien avec un blessé et les images des destructions de source inconnue diffusées en fin de sujet tendent à dramatiser l'ampleur des bombardements américains. Cela pose le problème du traitement de l'information en temps de guerre : déjà à l'issue de la guerre du Golfe, les journalistes avaient dû avouer avoir été manipulés médiatiquement, en ne se fiant qu'aux sources américaines. En 2003, la situation est différente puisque la France est opposée à l'intervention armée. Mais le risque de manquer d'objectivité dans le traitement de l'information reste majeur. Cela pourrait se reproduire à nouveau concernant la guerre Ukraine / Russie.
    2 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×