Aller au contenu

Gouderien

Membre
  • Compteur de contenus

    38 467
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    70

Tout ce qui a été posté par Gouderien

  1. L'affaire Maduro prouve que l'expansionnisme de Trump doit être pris au sérieux. Pas étonnant qu'il s'entende si bien avec Poutine... Entendons-nous bien : je m'en fous complètement de Maduro, et les pleurnicheries de Mélenchon me donneraient presque envie de crier : bravo Trump! Mais je voudrais être certain qu'il ne s'agit pas d'un horrible marchandage, du genre : je te laisse faire tomber Maduro, tu lâches Zelenski.
  2. J'ai fini les 36 volumes de la série "Agatha Raisin". Le dernier, "Drôles d'oiseaux", s'achève sur une note un peu amère, pas du tout ce à quoi je m'attendais pour la fin des aventures de cette détective déjantée... et perpétuellement à la recherche de l'amour. L'autrice, M.C. Beaton, étant morte, il n'y en aura pas d'autre. Et j'ai aussitôt attaqué les enquêtes d'Hamish Macbeth, policier écossais qui vit dans un petit port des Highlands. C'est aussi de M.C. Beaton, mais c'est tellement différent qu'on a du mal à imaginer que c'est du même auteur.
  3. Une hyperbole? Ça se discute. On sait très bien que Mélenchon souhaite une France créolisée (et sans doute aussi islamisée), et qu'il n'apprécie guère les "Français de souche".
  4. Mélenchon peut pas survivre? C'est pas grave, on se passera agréablement de ce raciste. Et où a-t-il vu que la France était un pays de "blonds aux yeux bleus"?
  5. Trump a déjà démontré qu'il est capable de tout, et que des millions d'Américains sont assez stupides pour le soutenir. On aurait tort de le sous-estimer.
  6. Le régime de Trump n'est pas encore une vraie dictature, tu veux dire. Transformer une démocratie en un régime fasciste prend du temps; mais ça n'a rien d'impossible.
  7. Et oui des fois la connerie ça tue! Autre exemple, rapporté par Victoria (une rescapée qui a témoigné sur BFMTV). Elle était au sous-sol, et dès qu'elle a vu les premières flammes elle a pris ses affaires, elle est remontée au rez-de-chaussée et elle est sortie. Et en partant elle a dit à un videur, qui gardait l'entrée de la boîte : il y a le feu en bas. Le type s'est précipité pour tenter d'éteindre l'incendie (il y a sans doute laissé la peau) et à ce moment, des jeunes à qui il avait jusque-là interdit l'entrée en on profité pour pénétrer à l'intérieur du bar... qui n'était déjà plus qu'un piège mortel.
  8. A priori non : 3 contrôles en 10 ans, alors qu'il aurait fallu un contrôle tous les ans.
  9. Ce type, et sa femme, viennent de Corse. Ayant de la famille dans l'île de beauté, je connais un peu la mentalité corse, et je sais que pour le Corse moyen (je ne parle même pas des truands), des mots comme règles, règlementations, normes, consignes de sécurité etc., c'est à peu près du chinois. Quand on parle de règle à un Corse, il se demande tout de suite comment il va pouvoir la tourner - je ne dis pas que tout le monde raisonne comme ça, mais c'est courant, et ça aboutit parfois à des tragédies, comme en mai 1992 au stade de Furiani, où il y avait eu 18 morts et de nombreux blessés. Alors quand le patron de ce bar dit "tout était aux normes", faut traduire : c'était le souk le plus total. J'espère que les Suisses ne se laisseront pas berner.
  10. Les USA sont plutôt en train de devenir l'un des gangsters du monde. Cela dit si le régime de Maduro est renversé, pas grand-monde versera des larmes sur lui, au moins en France (à part Mélenchon bien sûr). Dernière nouvelle : Maduro capturé par les Américains!
  11. Bonne année. On parle de "bougies incandescentes", dont l'usage est paraît-il très répandu dans les bars, discothèques etc. Incendie à Crans-Montana : des boîtes de nuit et bars français annoncent arrêter l’utilisation de bougies incandescentes
  12. Aux dernières nouvelles, on est plus proches de la guerre ouverte que du simple "rififi". En ce début d'année 2026, Dingo Trump semble d'humeur belliqueuse, aussi bien contre le Venezuela de Maduro que contre l'Iran des Mollahs. Les bruits de bottes sont rarement réjouissants, même quand il s'agit d'États voyous doublés de dictatures comme les deux pays concernés, mais il y a au moins un aspect positif dans cette affaire : comme il s'agit de deux alliés de Moscou, cette escalade militaire contrarie la lune de miel naissante entre Trump et Poutine. Mais peut-être - ce qui serait nettement plus inquiétant - est-on en train d'assister à un nouveau "partage du monde", Trump laissant tomber l'Ukraine (et l'Europe), considérée comme une chasse gardée de Poutine, en contrepartie de la liberté d'intervenir ailleurs. Mais si le Venezuela fait clairement partie de la sphère d'influence américaine, il en va autrement de l'Iran, et je doute que Moscou laisse Trump intervenir dans ce pays sans réagir.
  13. Pour moi ces gens sont clairement des truands, on devrait les mettre tout de suite en prison avant qu'ils ne fuient. On va me dire que ce n'est pas ça qui ramènera les morts ou soignera les blessés, mais je trouve leur refus d'endosser leurs responsabilités scandaleux. Ils prétendent que leur établissement était "aux normes", mais il n'y a aucune chance que ça soit vrai, quand on voit à quelle vitesse les mousses acoustiques collées au plafond se sont embrasées. C'était certainement une cochonnerie chinoise non ignifugée et non homologuée, qui en plus produisait des vapeurs toxiques en brûlant. Sans oublier le problème des issues de sécurité, et le défaut d'extincteurs et d'alarme. Ces gens possèdent deux autres établissements du même genre dans la région de Crans-Montana, les autorités seraient bien inspirées d'y jeter un coup d'oeil; à mon avis il y aura des surprises.
  14. Bien sûr qu'il y a des contrôles, mais les règles ne sont sans doute pas les mêmes qu'en France. En plus il s'agissait d'un bar, mais qui en fait au moment de l'incendie fonctionnait comme une discothèque, et les règles de sécurité ne sont pas les mêmes pour ces deux types d'établissements. (Voir le témoignage très détaillé de Victoria, une rescapée, sur BFMTV).
  15. On commence à les connaître de façon détaillée, les circonstances, et entre autres le matériau isolant inflammable qui recouvrait le plafond et qui a été enflammé par une bougie incandescente (les vidéos filmées par les survivants sont éloquentes). Je passe sur les issues de secours inexistantes ou fermées, l'absence de signal d'alarme et d'extincteurs, la présence de mineurs de moins de 16 ans etc. Après, ces propriétaires osent prétendre qu'ils étaient "en règle ", ce qui est se moquer du monde.
  16. Les propriétaires du lieu (des Français) n'ont même pas le courage de reconnaître leurs responsabilités.
  17. L'idée d'un dieu créateur n'a rien de scientifique. C'est une facilité qui n'explique rien, et amène plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.
  18. La religion est une chose, la science une autre; ne pas confondre. Une fois qu'on a dit ça, le catholicisme est certainement une religion un peu moins obscurantiste que les autres, en tout cas le nombre de religieux qui furent en même temps d'authentiques savants est très important, en particulier du XVIIe au XIXe siècle.
  19. L'exception qui confirme la règle.
  20. Cette pub est bien mignonne... sauf que les loups ne sont pas et ne seront jamais végétariens. Ni consommateurs de poissons, d'ailleurs, mais ça c'est un détail.
  21. Gouderien

    L'Iran.

    Sauf que le régime des Mollahs ne reculant devant rien pour conserver le pouvoir, les opposants ont encore du boulot pour mettre fin à cette dictature.
  22. Étant donné la vie sexuelle très active et le grand nombre de maîtresses de ce roi, chez lui c'était peut-être en effet un os... Mais à priori ce n'était pas héréditaire, puisque son fils Louis XIII était peu porté sur la "chose", au point qu'on n'est même pas sûr qu'il soit le vrai père du futur Louis XIV.
  23. Même chez Dumas, on reprend toujours les mêmes romans, alors qu'il en a écrit un grand nombre.
  24. J'ai lu le roman de Dumas il y a déjà longtemps. J'ai vu je ne sais combien d'adaptations en films et séries, y compris la récente avec Pierre Niney, qui était très bien. Alors désolé mais pour "le Comte de Monte-Cristo" j'ai ma dose, aucune envie de voir encore une série sur ce sujet. Il serait temps que les producteurs, les réalisateurs et les scénaristes fassent preuve d'un peu d'originalité.
×