Aller au contenu

Classement

  1. chanou 34

    chanou 34

    Membre


    • Points

      28

    • Compteur de contenus

      26 401


  2. Plouj

    Plouj

    Membre


    • Points

      25

    • Compteur de contenus

      115 554


  3. new caravage

    new caravage

    Membre


    • Points

      25

    • Compteur de contenus

      36 333


  4. Oniriajg

    Oniriajg

    Membre


    • Points

      23

    • Compteur de contenus

      32 901


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/02/2021 dans toutes les zones

  1. CA serait bien de réaliser que l'immense majorité des principes actifs des médicaments provient...des plantes. Et que '"plante" n'est en aucun cas synonyme de "'bon" ni de dépourvu d'effets indésirables. erreur ; c’était juste un lien de présentation. Edit ; voilà un lien plus intéressant : http://plantes.toxiques.free.fr/
    4 points
  2. il ne s'agit pas d''argent , mais de reconnaissance ...Même si l'homéopathie n'était qu'un placébo ,renoncer à ce moyen de soigner sans utiliser l'allopathie plus lourde et aves des effets secondaires est une absurdité ... le déremboursement d'un moyen de soigner déjà remboursé de façon plus que modique délégitime l'homéopathie ... si on devait dérembourser les médicaments allopathique comme par exemple les statines qui ne servent à rien sinon donner des effets secondaires , on économiserait 10 milliards par an , une paille par rapport à l'homéopathie pour laquelle on discute en dizaine de millions ... les médecins si acharnés et prompt à dénoncer l'homéopathie devraient plutôt s(attaquer au mésusage , aux erreurs de prescription qui font des dizaines de milliers de morts entre 10.000 et 40.000 morts par an suivant les sources , le 1/3 ou même la moitié des morts dûs au COVID (je suis dans le sujet) et ça dans le plus grand silence ..
    3 points
  3. Ah ben de manière générale il est toujours plus facile de ne rien faire de n’avoir aucune décision à prendre et critiquer ceux qui le font.
    3 points
  4. soisig, si je peux retourner en Bretagne, je n'éviterais pas la pluie mais la gadoue, oui... les polders sont de sable du côté de Cléder et de Santec, c'est rare que les chiens en reviennent crotter jusqu'à l'épaule. ici, la boue tient jusqu'aux premiers beaux jours... et ensuite, elle est dure comme de la pierre! de plus, Oliver a connu durant ses 6 années d'existence avant de se retrouver chez moi, une chaine de 2 m. de long et un cagibi qui prenait l'eau de toute part... tu peux comprendre pourquoi je suis aussi attentive à leur bien-être.
    3 points
  5. Ce qui est dommage, c'est que même si l'homéopathie n'est pas très chère, c'est trop cher pour certains budgets. Les personnes à petits revenus n'ont plus le choix de leur médicamentation. Je n'ai pas essayé mais j'en ai d'excellents échos.
    2 points
  6. ben oui, on sait tous que les deux opposants extrémistes vivent très modestement dans un logement HLM exactement
    2 points
  7. Mais ce ne sont pas toujours les vétos qui donnent les médicaments. Une amie à moi donne de l'homéopathie à son chien en diluant dans la nourriture. Elle met tout ça dans la gamelle, pose la gamelle par terre et le chien arrive et mange. Il n'y a aucune caresse à ce moment là, c'est la routine du repas. Il ne peut y avoir aucun effet placebo. Franchement, les études, je m'en contrefiche un peu. Surtout qu'on n'en connaît pas vraiment l'honnêteté. Bizarrement, tous les médicaments qui ne coûtent pas chers sont supprimés de plus en plus du marché au profit de médicaments onéreux. Mieux que toutes les études au monde, pour moi, rien ne vaut ma propre expérience.
    2 points
  8. Oui moi aussi j'ai observé dans ma campagne qu'il existait toutes sortes de recettes pour soulager les bobos. Les pétales de lys macérées dans l'eau de vie, il y en avait toujours à la maison. On mettait ça sur une plaie infectée et un pansement dessus. Effectivement au bout de un ou deux jours, en retirant la feuille, les croutes étaient ramollies, le pus extrait en zone blanchâtres. Ensuite on lavait avec un coton imbibé d'eau de vie ( ail ail que ça pique !) un petit pansement sec dessus, une croûte se formait avec interdiction de la gratter avant qu'elle ne tombe toute seule. L'hiver ma mère nous faisait un collier avec en guise de médaille une petite poche dans laquelle il y avait un peu de camphre. Tout ça pour chasser les rhumes et les grippes. Si d'aventure on tombait gravement malade c'était la grande inquiétude : le médecin le plus proche était à 6 km, pas de téléphone sauf la cabine publique dans le bourg(chez un particulier). Bien sûr quand le médecin avait fait son ordonnance, il fallait retourner à la ville pour chercher le médicament. Pour les personnes agées, qui avaient fait une "congestion pulmonaire" le remède était souvent la pose de ventouses ou bien la pose des sangsues derrière l'oreille pour "tirer" le sang trop épais. Les ventouses, il y en avait dans toutes les maisons. Mais les sangsues, il fallait aller les chercher à la pharmacie et les transporter dans un bocal. Heureusement qu'à partir de 1955, les comprimés de dicoumarine de synthèse ont remplacé les sangsues ! Une autre époque que les moins de 70 ans n'ont pas connue surtout s'ils étaient citadins.
    2 points
  9. Lol et quand vas tu l appliquer à toutes les sources d information? Parce que quand ça va dans ton sens bizarrement ce n'est pas de l invention
    2 points
  10. je suis contre et j'espère que toutes ces fermes de l'horreur seront fermées et définitivement. en quoi est-ce pertinent de vouloir avoir des fourrures à notre époque chez nous? en rien. de plus, ce sont des visons américains et quand ils sont relâchés en milieu naturel, ils tuent sans discernement tous les mustélidés qu'ils croisent... notamment le vison européen qui est plus petit que lui et donc moins puissant. désolée là encore mais je préfère l'huile d'argan ou d'olive au gras de baleine. je suis pour un moratoire sévère sur la chasse à la baleine qui ne devrait plus se faire car nous n'en avons plus besoin. que vient faire le suicide des agriculteurs au milieu? les pangolins sont en voie de disparition car leur biotopes sont plus que malades, déforestation, incendies par écobuages, plantation de palmiers à huile et j'en passe... les lapins s'adaptent formidablement à bien des biotopes et même quand ils ne sont pas originaires d'un lieu, ils survivent quand même. exemple frappant: l'Australie.
    2 points
  11. Certains ne veulent pas le remplacer. En 2017, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ne voulaient pas le pouvoir.
    2 points
  12. Oui. Mais comment explique t'on le placebo chez un animal ou un bébé qui ne sait pas qu'on va lui administrer de l'homéopathie ? Pour le reste, vous pensez ce que vous voulez. Moi, je suis convaincue que l'homéopathie fonctionne.
    2 points
  13. J'avais un copain Aschkenaze et je n'avais aucune idée de ce genre de conflit interne... Mais c’est idiot de prétendre cela au sujet des USA. « America first » était la petite musique que nos amis américains fredonnaient avec justesse et raison entre 1920 et 1940. Leur intervention en Europe en 1917 et le nombre de tués à l’époque incitait les américains à laisser les européens s’étriper une fois de plus, mais sans eux cette fois ci. (Difficile de ne pas leur donner raison) C’est l’attaque Japonaise, alliés des nazis, à Pearl Harbour en décembre 1941 qui justifia l’intervention des américains.
    2 points
  14. Bin moi j'en connais qui après avoir mis un cierge dans une église ont été guéris ... si eux en sont persuadés moi je veux bien c'est juste le résultat qui compte dans leur tête ! ... Y'a même un grand monsieur qui un jour a dit a un paralytique (ça fait longtemps je vous l'accorde ...) "lèves-toi et marches" ... et le mec a marché ! Que même ce Monsieur avec de la salive et la pousisère sur les paupières d'un aveugle de naissance lui a donné la vue ! Que même il a ressuscité des morts ! Alors qui c'est qui a fait plus fort depuis hein ? Dites le moi ....
    2 points
  15. En Biélorussie, c'est indiscutable, les manifestations sont de l'agitation provoquée comme les révolutions colorées. (où les panneaux revendicatifs sont souvent rédigés en anglais !) En Russie, je crois que l'insignifiant Navalny a été incarcéré pour des faits de droits communs jugés avant son incroyable "exfiltration" pour des raisons médicales par des ONG occidentales sans blocage de la part de Moscou et dont les allégations invraissemblables d'empoisonnement (les services secrets russes ne parviennent pas à tuer leur victime ?) n'ont aucune preuve. Cet opposant ultraminoritaire et inconnu de la plupart des Russes (par ailleurs d'extrème droite, raciste et violent) n'est simplement pas la cause de l'agitation populaire, qui est, comme partout, une réaction aux mesures sanitaires absurdes qui se poursuivent. Du reste, Poutine a décider de lutter contre ces mesures. Nos media si prompts à nous (des)informer nous présentent ces manifestations comme "l'exigence de la libération de Navalny". C'est tout. Quand vous voyez une foule de russes, comptez les panneaux "navalny"...
    2 points
  16. Non justement, chez les animaux on explique très bien le placebo ou plutôt, terme plus idoine, les effets contextuels. En plus vous partez d'un résultat souvent mis en avant par les tenants de l'homéopathie : ça marche chez les animaux, même à leur insu. Hors en fait de résultat c'est bien plutôt un mythe repris sans aucune vérification, un bruit qui court que l'on tient acquis tant il court depuis longtemps. La réalité est tout autre quand on prend le temps de vérifier. Car si cela n'est un mythe c'est en tous cas un résultat très largement exagéré et, lorsqu’il est ramené à ses justes proportions, on retombe invariablement sur les effets contextuels, et rien d'autre. C'est la même chose pour les bébés humains. Vous trouverez quantité d'études aux protocoles rigoureux à ce sujet. Vous trouverez aussi quelques méta-analyses. Toutes montrent l'inefficacité de l’homéopathie au-delà de l'effet placebo. Jean
    2 points
  17. Bon j'espère ne pas me faire flinguer virtuellement !!! Voili voila .... a partir d'un moment, dès l'instant qu'on a une pathologie ou une usure du temps ... on peut prolonger la vie avec tout un tas de choses voire combinées, des plantes et des perlimpimpin aux opérations les plus sophistiquées( parfois même y'a la rupture brutale des aléas de la vie accident ou guerre)... mais une chose est bien sûre et certaine sans être une grande scientifique : on va tous mourir ! Lire la suite sur ForumFr: https://www.forumfr.com/sujet921309-suite-le-coronavirus-est-toujours-en-france.html?page=99 Lire la suite sur ForumFr: https://www.forumfr.com/sujet921309-suite-le-coronavirus-est-toujours-en-france.html?page=99 J'ai faux ? .... (perso vu l'avancement des années j'en suis plus près que de ma naissance )
    2 points
  18. tu sais forum, je peux t'indiquer des plantes qui, si elles sont absorbées par toi ou par n'importe qui, te tueront sans coup férir... comme le souligne Chanou, la plupart de nos médicaments sont des dérivés d'alcaloïdes végétaux et même de biochimies animale et fongoïde. cette dichotomie entre "médecines douces provenant de plantes" et médecines basées sur la synthétisation moléculaire est plus qu'étrange, je ne la comprends pas.
    2 points
  19. et à torturer des ours pour de la bile et à assassiner tigres et grands félins pour leurs os, leurs peaux, leurs dents, leurs organes pour que dalle... et à détruire des pachydermes pour que dalle aussi... sans compter toutes les espèces animales comme les arthropodes, les mammifères volants etc etc. je soutiens la phytothérapie car elle se base sur la chimie des principes actifs de la flore mais en cela pas besoin d'aller en chine.
    2 points
  20. bonjour, je l'avais bien compris comme tel .... autres lieux, autres règles : un exemple , en France pour pouvoir faire du scooter des mers avec un engin d'une certaine puissance, il faut le permis bateau, ou en faire, encadré par un moniteur agréé ce qui limite drastiquement l'utilisation et en interdit la pratique en solo pour une immense majorité. en Tunisie, foin de tout cela, vous pouvez en emprunter un et les seules règles qui vous sont appliquées sont celle d'une distance ...donc vogue ma poule ! ( ce n'est sans doute pas légal....mais le loueur ne vous réclame pas le papier !!! ) faire de la moto sans tout l'attirail de protection obligatoire en France , c'est bien tentant dans un pays bien moins regardant et dans des lieux qui s'y prêtent. juste pour rire : vu en Corse, un gars sur sa bécane , en teeshirt ( normal, il fait chaud ) en short ( un moteur ça chauffe les cuisses, en hiver, c'est bon, en été , bien moins ) sans casque ( comment écouter les bruits avec ce machin sur la tête ) pieds nu ( il faut aérer les petits petons ....sinon, danger de mycose ), sans gants ( c'est plus pratique de ne pas avoir ces machins sur la mains pour attraper les leviers ( frein et embrayage ) ...ce n'est pas une blague, je l'ai réellement vu ! ( bonjour les dégâts en cas de chute ! ) .....je l'ai moi même essayé une fois ( il faut être fou ) et en Bretagne s'il vous plait ! ( une vraiment chaude journée de 2019 ) j'avais, mon casque ( il a une mentonnière articulée( modulable ) et c'est mentonnière relevée que j'ai roulé, comme si c'était un jet ), mes gants été ( j'ai 2 paires, une été, une mi-saison ), mes bottines été ( là aussi, 2 paires en fonction de la saison ) mais en tee shirt et en short !....et j'ai emprunté des routes même pas secondaires, des tertiaires voir des quaternaires , histoire de ne pas rencontrer des "enfants de Marie" !...tout ceci pour aller chercher mon carnet de voyage à l'agence de tourisme ( j'avais une drôle de dégaine avec des bottines et un short / tee shirt !)...mais quelle liberté ! bonne journée.
    2 points
  21. Bonjour à toutes et tous, coucou Ploujounet, oui mais en cas de chute, tu laisses de la matière au sol, cuisses, jambes, bras enfin tout ce qui n'est pas couverts, complètement abrasés ! donc à vous toutes et tous motardes et motards, couvrez-vous quand vous faites de la moto, les dégâts que vous risquez sont considérables..... Bises mon Ploujounet et bonne journée
    1 point
  22. Bonjour, Et c'est vrai que ce genre de plaisir, il y a de gros risques à prendre.. Mais quel plaisir !
    1 point
  23. Je pourrais parler longuement de Nouméa et de Papeete pour y avoir vécu et travaillé quelques années. L'outre-mer nous coûte bien plus qu'elle ne nous rapporte. Bien plus ! Rendons Mayotte aux Comores ! Ah ? On peut pas ? Sinon, tu veux refaire l'Histoire ? Ce sont des Français qui sont nommés dans les faits divers et de façon quotidienne, dans d'autres pays , pour leurs crimes et délits peut-être ? Quant à profiter du travail de la population locale, que -je suppose- nous mettons en esclavage, l'argument a fait long feu, change de disque.
    1 point
  24. il y a quelques semaines ! maximum 2 mois !
    1 point
  25. merci pour le vernis scientifique biaisé ! idéologique ? mais regarde tes écrits ils sont particulièrement marqués par le nihilisme. Tu es anti-tout ce que la médecine actuelle propose. Tu crois que sur un forum grand public on peut écrire des choses que quelques personnes peuvent comprendre tant c'est complexe ? Quant aux médicaments, ou je connais le tiens : l'hydroxychloroquine associée à un antibiotique !
    1 point
  26. Moi je pense qu' il va y avoir de plus en plus de merdages.... C'est intenable jusqu' aux élections..
    1 point
  27. En 2017 la covid n’existait pas . Par ailleurs la pyramide démographique africaine est bien différente ...: Quant au Maghreb n’y compte t’on pas les deces ?
    1 point
  28. Frappée au coin du bon sens. Entre les discours de fermeté que l'on entend et les faits sur le terrain, il y a un sacré fossé ! La censure de facebook et twitter est inadmissible. Non mais de quel droit ? Bien mignonne, cette petite. Pensez à Mayotte et aux pbs auxquels ils font face là-bas, nous allons vers la même situation.
    1 point
  29. eh oui, New! c'est ce qu'il a connu et il n'est pas le seul, là où je l'ai pris, il y en avait 23 autres à vivre ainsi... la chienne est arrivée chez moi pour une autre raison, elle avait 12 ans et hélas, elle commençait à ne plus se retenir au matin, une vieille toutoune indélicate et paf! au refuge le soir-même... quelle chance avait-elle de retrouver une famille? aucune. elle est très gentille mais tous les matins, en général, je nettoie son pipi sur la peau de vache! je suis la 3ème personne qui soit déclarée comme "maitre" de sa destinée... je n'ai jamais acheté un chien ou un chat, ce sont des laissés pour compte.
    1 point
  30. Et quels sont ces pays envahis par les Français, qui y vivent d'allocations diverses et variées tout en cassant, volant, tuant, exigeant ceci cela comme les allochtones le font chez nous ? Hum ? A part la France , quel pays est assez stupide pour donner du fric en échange de rien à des gens qu'il n'a pas invités et qui sont source de troubles chez lui ? Quant aux mandarines corses, ça montre tout simplement l'alignement par le bas du niveau de toute la population dû à l'ouverture des frontières à des pays plus pauvres que le nôtre, mais on les rattrape, tkt !
    1 point
  31. bonjour, sauf que dans la situation présente...il n'est pas permis de le faire ! un exemple, je connais une secrétaire, travaillant dans un labo d'analyses médicales ( enfin une annexe de prélèvements ) qui a quitté son travail ( pris sa retraite ) pendant le confinement de mars 2020 . le jeudi soir à 18 h ( le site était fermé l'après midi ) elle a quitté son lieu de travail pour une retraite bien méritée...juste en fermant la porte, nul collègue pour lui faire la fête ...juste un dernier tour de clé et tchao ! ( je suis l'un des rares à l'avoir appelé dans l'après midi pour un petit coucou ... ) même un pot de départ restreint a été refusé par la direction un peu plus tard ! ( lors du déconfinement...trop de risque de contamination ) alors des policiers ( pardon, je ne savais pas qu'il y avait une telle animosité entre police et gendarmerie ) qui font la bringue pour un départ en retraite, à une période où les rassemblements sont prohibés , désolé, cela ne passe pas , d'autant plus que ces "charmants" messieurs ne se sont sans doute pas privé d'appliquer les restrictions ....aux autres ! 135 € à tous les participants en premier lieu et pour le reste, une sanction disciplinaire à la convenance des autorités ( c'est à dire dissuasive ) ....dura lex, sed lex dérapage, oui ...généralisé , non .....mais il faut avoir l’honnêteté de le reconnaitre , ils ont merdé ! bonne journée.
    1 point
  32. très cher, si le modèle social français ne te convient pas, tu peux toujours changer de nationalité et partir... mais où est le problème? salut Bel, il semble ne pas apprécier le modèle social français... il peut aller dans le pays qui semble correspondre à ses attentes et s'y installer... la liberté sert aussi à cela.
    1 point
  33. Bruno Le Maire annonce que les restaurateurs qui ouvriront ce lundi seront sanctionnés et risquent la suspension de leurs aides.
    1 point
  34. Non, c'est toi qui fait ça. L'AMM est donnée dans une indication précise. Je dis l'inverse, et la pharmacopée est à la disposition des médecins, sans restriction, hors les recommandations, voire hors les AMM quand elles existent. Tu me fais la leçon sur un domaine que tu ignores. Les premières images des formes graves de covid sont une pneumopathie atypique interstitielle dont le traitement habituel est les macrolides, dont le Zythromax. (Qui a d'ailleurs toujours eu, avant son interdiction, de très bons résultats). Les données extrèmements parcellaires dont tu disposes au plan des traitements datent de quelques mois. et ont toujours été alignées avec le gouvernement et non pas avec la science, et encore bien moins avec la médecine. Ta position est politique, idéologique, avec un vernis scientifique biaisé. La covid et la mucoviscidose n'ont aucun rapport, en dehors des conséquences respiratoires. Si tu écoutais ce que je dis, et sais, au lieu de pousser des cris effarouchés d'indignation, tu comprendrais mieux ce qu'il se passe.
    1 point
  35. La culture et les codes jouent aussi un grand rôle dans la pratique Je ne me retrouve pas du tout dans les codes syriens et tchétchènes.
    1 point
  36. Ça alors ! Et moi qui ai fait confiance à ta grande bible.. En France, en 2017, les principaux partis classés à l'extrême gauche ou dans la gauche radicale : la Lutte ouvrière (LO) le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) le Parti ouvrier indépendant (POI) Les principaux partis classés à la gauche de la gauche mais aussi dans la gauche radicale : le Parti de gauche (PG) le Parti communiste français (PCF) la La France insoumise (FI) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_en_France
    1 point
  37. Si toi, dans le milieu tu n'y parviens pas, que dire des Français qui se posent des questions ? Il existe donc tant de différences entes les Hanafites, Malikites, Chafiites, Hanbalites, ou Wahhabites et les Duodécimains, Ismaéliens, Zaydistes, voire Ibadistes et j'en oublie certainement ..
    1 point
  38. Il le faut et après que chacune se débrouille a sa majorité. Le problème prend de l’ampleur avec par ex la présence de muzz d’autres pays et d’autres mentalités. Je n’arrive pas du tout à comprendre par ex la manière de fonctionner des tchétchènes à ce niveau là et des syriens. Je suis larguée
    1 point
  39. Attention je ne fais pas l'apologie des bêtises de jeunesse.. mais dans ces endroits déserts, à part une grosse pierre ou un trou sur la route, un pneu qui éclate ... Oui, des bêtises d'inconscients de jeunes quoi ! Les copains sont tous redescendus de puissance aussi, sauf un que j'ai toujours connu en BMW.
    1 point
  40. Bon.... On va dire que je suis réaliste ! Non. C'est vrai que l'optimisme n'est pas mon fort. Mais, mon entourage me dit que je me trompe rarement. Mais..... Je me trompe parfois !
    1 point
  41. Vous n'auriez pas dû ajouter cela. Cela retire le peu de crédibilité de vos propos. Pour Coluche je ne sais pas pas, mais je ne crois pas du tout à la théorie du complot. Quant à Balavoine, je connais un peu le domaine de l'aéronautique. A moins que ceux qui voulait lui nuire aient eu un pacte avec Éole ou Satan, ou les deux, je ne vois comment ils auraient pu déclencher une tempête de sable ! Relisez les témoignages des gens présents ce jour là, de ceux qui ont partagé ce drame et vous comprendrez que vos propos ne sont pas qu'idiots, ils sont scandaleux !
    1 point
  42. Tout à fait, moi le premier d'ailleurs, mais si, approchant la cinquantaine, tu n'es pas capable de mieux raisonner qu'un môme de 15 ou 20 ans, c'est un petit manque d'évolution, non ? J'ai aussi du mal à respecter tout cela, et je ne m'en cache pas, je continue à faire la fête avec les voisins, à voir ma famille, avec quelques précautions bien entendu. Je me vois mal, recommander à des jeunes : -" Ok, tu couches, mais pas de bisous, ni léchouilles, vous ne vous touchez pas sauf après vous être barbouillés d'alcool hydro bidule, vous ne buvez pas, ne dansez pas, etc.. "
    1 point
  43. Chères amies lectrices Chers amis lecteurs Assoiffés de connaissances, nous sommes nombreux à attendre ce nouveau chapitre. L'étude de cet intrigant phénomène qui nous passionne tant. Aujourd'hui encore, ravis de cette aubaine, nous nous précipitons en ordre dispersé dans la salle de cours virtuelle de ce forum pour nous cultiver. Bien que la définition du pet en général soit victime d'une basse vulgarisation, nous nous efforçons ici d'élever le débat. De transmettre un savoir. Il est important de re-situer le pet dans la perspective de notre environnement quotidien et de lui rendre toutes ses lettres de noblesse. Précieux. Le pet que les Grecs nomment Pordé, les Latins Crepitus ventris, les Saxons Furtin, les Allemands Fartzen et les Anglais Fart est un phénomène naturel historique. Le pet est toujours composé de vents qui s'échappent tantôt avec fracas, tantôt sourdement, nous le savons à présent fort bien. Le pet résonne. Rappelons aux plus érudits de nos lecteurs ce vers d'Horace : << Nam displosa sonat quantum Vesica pepedi ! >> C'est l'idée complète d'un pet. Ce que nous pouvons traduire par : << J'ai pété avec autant de tintamarre qu'en pouvait faire une vessie bien soufflée ! >>. Nous voilà prévenus. Le pet de boulanger comparé au pet de curéAvant d'aborder ce passionnant nouveau chapitre, rappelons cette légende populaire qui prétend qu'un ecclésiaste pète comme le ferait un boulanger. Rien est plus absurde et les gens de nos campagnes ne sont pas sans l'ignorer. Nous pourrions passer à l'étude du pet de curé dans un prochain chapitre. A quoi bon ! Un Maître Boulanger de Nantes nous fait d'ailleurs savoir que le pet d'ecclésiaste est beaucoup rance que le pet de boulanger. Une odeur de poussière. L'effort que fourni l'ouvrier boulanger, en pétrissant sa pâte peut provoquer un resserrement des viscères. Comme le ferait des exercices d'abdominaux. Le ventre serré contre le pétrin, l'ouvrier boulanger n'a d'autre choix que d'imprimer à son buste ce noble mouvement ancestral, harmonieux et rythmé. La position donne des pets diphtongues. Les pets de boulangers s'échappent toujours en grondements sourds. Des salves de six ou huit pets continus. Nets. Les pets de boulangers sont groupés, en série, tout comme les croissants, les pains au chocolat ou les petites brioches cuites avec l'amour du métier. Le pet de boulanger est richement parfumé des farines qui le compose. Tout comme son ami, le meunier, le boulanger est un artisan des odeurs suaves. Le pet de boulanger permet à notre artisan de composer les plus belles pâtes tout en se soulageant de l'effort nécessaire à l'élaboration de son art. Sans le pet de boulanger, la miche n'aurait pas cet aspect tendre, délicatement dodue et aux courbes invitant à la dégustation. Sans évoquer la baguette. Sans le pet de boulanger, la baguette resterait certainement molle. Sans cette rigidité qui la fait aimer des gourmandes et des vendeuses en boulangerie. Le pet de boulanger étonne aussi par sa sécheresse. Il est émis sans à coup. Toujours net et précis le pet de boulanger est d'une clarté incomparable. Le pet de l'apprenti boulanger prend rapidement une réelle importance dans la vie de la boulangerie. Le Maître boulanger se doit de former son apprenti. Le Maître doit apprendre à son apprenti de répondre du tac au tac. Si le chapelet de pets du Maître est sec, celui de l'apprenti devra l'être également. Sec. Toute dissonance, toute disharmonie pourraient avoir de fâcheuses conséquences sur la fournée matinale. Le pet du matin est donc primordiale. Important. Rater la première fournée du matin à cause d'un apprenti peu zélé ou encore à moitié somnolent, peut rapidement engendrer un désintérêt de la clientèle. On ne compte plus les cessations d'activité, les liquidations judiciaires et les faillites, conséquences directes d'un manque de synchronisation dans le pet. Le Maître boulanger portera donc toujours un soin particulier dans le choix de son apprenti. Il faut déceler chez ce dernier les aptitudes, les compétences ! Rapidement, après quelques mois de pratiques, l'apprenti pourra prétendre à son tour de l'excellence de son pet. Il y aura différentes phases harmoniques. Puis rapidement, ses effluves évoqueront le croissant chaud, la brioche. En fin de carrière, le pet de boulanger peut même évoquer l'odeur du pain aux noix. Cette étude des flatulences prend donc fin avec ce dernier chapitre consacré au boulangers. Nous nous réservons de revenir sur le sujet selon l'intérêt porté par le lectorat avide se savoirs, de connaissances et de cultures. Oncle Julien Tous droits réservés - © - 2021 -
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×