Aller au contenu

Classement

  1. DroitDeRéponse

    • Points

      23

    • Compteur de contenus

      91 844


  2. querida13

    querida13

    Membre


    • Points

      21

    • Compteur de contenus

      49 204


  3. stvi

    stvi

    Membre


    • Points

      17

    • Compteur de contenus

      20 709


  4. PASCOU

    PASCOU

    Membre


    • Points

      16

    • Compteur de contenus

      92 138


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/01/2018 dans toutes les zones

  1. Tu crois pas que t'as assez posté de saletés et de conneries pour aujourd'hui? Repose-toi, après tout c'est dimanche.
    4 points
  2. Le problème de la "laicité" a la Française, c'est qu'elle est a deux vitesses... Pas de crèche, ce n'est pas "laic", par contre la bruqua la c'est "respecter les cultures"; des menus sans porc dans les cantines la c'est aussi "respecter les cultures", par contre tout ce qui rappel un peu trop la religion chretienne, croix, marché de noel, dois etre mis en sourdine par "laicité", les prières de rues c'est aussi "respecter les cultures"... La vrais laicité ce n'est pas ecarté une religion au profi d'une autre...
    4 points
  3. Un grand nombre de celles qui portent le voile semblent considérer que c'est une "recommandation" du Coran. Et que le porter est donc une façon d'exercer librement leur culte. Et la garantie du libre exercice des cultes est la base de la loi de 1905. L'interprétation des motivations du port du voile (culture, religion, propagande, etc.) ne relève que des convictions de chacun. Vous avez donc bien évidemment LEGALEMENT le droit d'être contre le port du voile ... mais vous n'avez par contre LEGALEMENT pas le droit d"empêcher celles qui le souhaitent de le porter. C'est toute la différence entre ceux qui considèrent que leurs convictions seraient "au dessus" des lois de la République et les "vrais" républicains qui respectent l'Etat de droit. Après, une fois de plus, libre à chacun de porter au pouvoir des dirigeants ayant les mêmes convictions qu'eux. Mais cela relève du choix de la majorité des Français faisant "l'effort" d'aller s'exprimer dans les urnes.
    3 points
  4. être pro israéliens ou pro palestiniens, chacun se renvoient la faute à l'autre, chacun nous disent qu’Israël appartient aux uns ou aux autres ! Chacun à des arguments recevables, pourquoi ne pas essayer de vivre ensemble ? La terre n’appartient à personne c'est bien connu.
    3 points
  5. Lisez ça : Ce matin; je marche un peu (il faut !) dans le "centre-ville" de ma commune. Le bar où je bois mon café n'ouvrait que dix minutes plus tard. Je vois une poubelle renversée sur la rue. Pas de déchets sur la voie. Un type allait vers la poubelle. Il en était plus prés que moi. Je me dis "Que va faire ce type de 50 ans ?" Le gars est passé à côté de la poubelle gisant sur la voie de circulation sans la ramasser. Donc, Bibi est allé relever le conteneur. Je ne suis pas anti-sémite; je suis anti-gros-con ! Et vous ?
    3 points
  6. Je me fous complétement de l'équité concernant les barbares islamistes, même s'ils sont français. Personne d'honnête ne leur a demandé d'aller égorger des gens et violer des femmes parce qu'ils n'ont pas la bonne religion et commettre des massacres de masse en Irak et en Syrie. Qu'ils assument leurs actes.
    3 points
  7. 3 points
  8. Qu ' il soit antisémite ne change en rien l' éventuelle qualité de la factualité des informations ainsi proposées, à moins que vous fassiez plus grand cas d' impératifs idéologiques que de la recherche d' une certaine exactitude...
    3 points
  9. La loi 1905 n’était pas faite sur mesure pour contrer le catholicisme. Elle a mis fin au concordat qui concernait aussi le judaisme et le protestantisme, et promulgué une loi simple et universelle , l’etat Est neutre. La majorité française catholique de l’epoque a alors permis cette loi .... L’etat Neutre concerne tout autant l’islam , donc rien à changer . Juste des lois à appliquer qui d’ailleurs souvent n’ont rien à voir avec la laïcité .
    3 points
  10. Massivement par qui en1905 ? Rappelons qu’une grande majorité de français était alors catholique ... 1905 c’est avant tout la sortie de l’etat De la religion et non l’inverse . Fin du concordat ... Après bien sûr existait à cette époque des radicalisés comme Émile Combes et quelques autres . Mais 1905 c’est la neutralité de l’etat vis à vis de la religion et non l’inverse . Fin du concordat définitif . Le vrai laïque de combat c’est 1905 . L’espace public ce n’est pas l’état , l’état sert , et il sert avec neutralité . Quelques ayatollahs ont bien tenté de privatiser l’espace public pour leur propre chapelle mais c’est Aristide Briand qui aura démocratiquement le dernier mot . Que les ayatollahs respectent la loi ! L’etat Est neutre et la laïcité n’a pas à être pensée à l’aune d’une intégration d’une religion . Il y a un “Nous et eux” qui pose problème dans ton propos... La nation vote . Et ceux qui ne respectent pas les lois doivent prendre des coups de latte . C’est l’essence de la laïcité . Quand on en sort on finit par se radicaliser et tout comme les islamistes à prétendre qu’il y a une bonne façon de s’habiller sur l’espace public .
    3 points
  11. A l'heure de lois toujours plus liberticides contre le sionisme, l'antisémitisme, il serait temps de décrypter ce mot là et de voir ce qui se cache en dessous Car d'un côté il y a le théatre que l'on montre au gens mais derrière il y a les coulisses Mais je rassure les racistes, vous pouvez toujours vous défouler sur les noirs et les arabes (c'est conseillé même) ------------------ Pascal Boniface démonte le chantage à l'antisémitisme dans son dernier livre Le titre donne d'emblée le ton du livre : il sera cash et sans complexe. "Antisémite" de Pascal Boniface, qui sort aux éditions Max Milo ce jeudi 11 janvier 2018, est un ovni. Il fera date. Jamais auparavant, un livre n'avait permis de dévoiler avec autant d'intelligence et sans complotisme (des faits, rien que des faits !) les rouages du "chantage à l'antisémitisme" utilisés trop souvent pour disqualifier toutes celles et tous ceux qui osent dénoncer l'occupation israélienne en Palestine. 15 ans après "Est-il permis de critiquer Israël ?", Pascal Boniface frappe donc ici un grand coup. Le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) a décidé de tout dire. Voilà maintenant quinze ans que Pascal Boniface subit sans relâche les foudres du lobby pro-israélien qui l'accuse sans la moindre preuve d'être un antisémite. "Pas une ligne, pas un mot, pas une phrase ne peuvent pourtant permettre de corroborer l'accusation d'antisémitisme. Aucune plainte pour ce motif devant aucun tribunal, alors que la législation française est certainement la plus sévère au monde", écrit d'emblée l'auteur pour lever toute ambiguïté. Ces accusations d'antisémitisme portées contre lui ont un point de départ. http://www.lecourrierdelatlas.com/france-pascal-boniface-demonte-le-chantage-a-l-antisemitisme-dans-son-dernier-livre-10175#.Wk81nyp7eVg.facebook
    2 points
  12. En quoi cette photo est respectueuse de la femme Et de ce qu'elle représente? En quoi c'est une avancée? Y'a que les mecs qui se plaisent à mater ce genre de photos.
    2 points
  13. Enfin j'en connais des fois quand ils rentrent à la maison et qu'Aïcha fait la gueule et l'hôtel du cul tourné qui rèvent à des grosses pierres dans sa tronche,c'est humain!
    2 points
  14. Je note, pour une fois que tu sors un truc censé et juste Mais Que t'arrive t'il?????
    2 points
  15. Porter un voile c'est une forme de culte ? Quand même curieux que dans nombre de pays où le voile est une obligation, nombre de femmes essayent (à leurs risques et périls) de s'en délivrer (avec tout ce qui va avec, bien sûr) et ici en Europe c'est le contraire... "La liberté d'expression est garantie par la loi française ..." Vrai, et elle concerne aussi ceux et celles qui sont contre ce voile !
    2 points
  16. Ayez donc le courage de le traiter d' antisémite pour disqualification finale et afin de renforcer in fine la thèse exposée...
    2 points
  17. Ben oui, quoi? Si on peut plus violer et piller ça sert à quoi de faire la guerre?
    2 points
  18. Comment font ceux et celles qui ne sont pas musulmans ? Quand tu croises des gens en rue, mis à part justement les musulmanes, comment peux-tu deviner si celui est athée et l'autre catho, si celle-ci est juive et celle-là protestante ? Afficher se croyance aux yeux de tous c'est moyenâgeux, c'est le meilleur moyen de diviser les gens et de donner raison aux racistes. Non, bien sûr, mais dans ce pays on peut encore exprimer une opinion, contrairement à ce qui se fait dans nombre de pays musulmans... où certaines cités, ou certains quartiers !
    2 points
  19. Curés et bonne-sœurs, font partie d'un ordre religieux, une femme voilée non ! La liberté de conscience au XXIe siècle devrait s'exprimer autrement que par le port d'un voile et des habits totalement couvrant qui vont avec celui-ci.
    2 points
  20. Toi tu dois être son avocate
    2 points
  21. Ca ne changera pas grand chose au final! Cette religion est RELIGIEUSE et POLITIQUE! Pour bien faire, il faudrait qu'elle renonce à ce coté politique...m'étonnerait que même dans 100ans il en soit question!
    2 points
  22. Il faudra donc interdire sur l’espace publique lgbt, gauchiste, frontiste, zadiste, neomarxiste et que sais Je encore . Ceci dit par le passé ça aurait évité des tenues ridicules du bonnet phrygien, à la chemise noire Ou à l’echarpe Rouge . Quand la gay pride passe ou les syndicats font leur procession annuelle le premier mai , on fait quoi ? La préfecture a la main et ça n’a rien à voir avec la laïcité . Notre dame des Landes , la prière est treeees longue . Le droit de rassemblement n’a rien à voir avec la laïcité Que dire des messes FI à la république avec tous ces costumes communautaires ridicules pour montrer son appartenance à la communauté ?
    2 points
  23. L’interet Économique c’est la promotion du halal et de la mode islamique . Le « sauveur » c’est une rhétorique très utilisé sur FFR pour indiquer qu’on aurait préféré un autre messie , le reste concerne une frange croyante en politique qui à l’evidence Devrait dépendre d’une croyance inclusive qui devrait se voir appliquer les règles 1905 dans sa pratique du culte . L’etat N’est pas neutre en anglo-saxonie. « in god we trust » et Dieu est mon droit . La laïcité française exclut ce champ de l’etat , de fait l’etat N’a pas pour rôle de rééduquer le croyant et de limiter ses droits . Les radicaux laïques sont des totalitaires qui dénaturent la pensée laïque française . Il convient de leur appliquer à eux aussi une laïcité de combat !
    2 points
  24. Bien sûr que non , les édifices publics relèvent de l’etat . Or l’etat Est neutre , conséquence simple , ne peut y être apposé un symbole cultuel . C’est la règle générale nécessaire puisqu’en France tout ce qui n’est pas interdit est permis . Éventuellement la loi 1905 pourrait par contre être retouchée pour étendre ce que l’on entend par religieux qui au final devrait concerner toute association de la démocratie civile agissant dans le champ philosophique . Je t’invite à relire la loi 1905 . Un évêque ou un imam ou un franc-maçon ou un libre penseur dit bien ce qu’il veut , sinon on est dans le liberticide, idem pour tout surensemble . Au nom de quoi la section CGT pourrait s’exprimer et pas LMPT ou le CFCM ? Le bon sens n’a jamais eu valeur d’argu ment Indice : Macron ne parle plus d’Islam de France et en éjectant boubakeur pour ne plus discuter qu’avec le cfcm , met clairement celui ci dans la même configuration que consistoire et conférence des évêques etc .... L’islam de France ce serait violer 1905 Je suis catholique et français et non catholique de France . La république n’est pas totalitaire et ne m’empechera Jamais moi français d’agir et de m’exprimer en tant qu’hetero Ou catholique . Seuls les intégristes radicaux laïques peuvent avoir une telle requête liberticide. En l’absence de trouble à l’ordte Public la procession de la fête Dieu a autant le droit d’exister que la gay pride .
    2 points
  25. Calme toi, c'est pas bon pour ton coeur
    2 points
  26. Allez, je la fais courte. C’est saignant, les indiens sont rapidement encerclés par les bateaux grecs. Sur terre pareil, les indiens se font étriper. Et voilà, c’est la fin, Dionysos est maître de l’Inde. Quoi ? C’est trop court ? Bon, d’accord… Ca aborde dans tous les sens, Dionysos blesse Morrheus qui quitte définitivement le combat. La flotte indienne est défaite, les grecs ne reculent devant rien. Ils vont jusqu'à mettre eux-mêmes le feu à leurs bateaux pour les jeter sur les vaisseaux indiens. Dériadès saute de son navire in-extrémis et part en courant sur la berge de l’Hydaspe, laissant ses soldats se faire tuer par centaines. Il se fait engueuler par Morrheus le blessé qui lui ordonne de retourner au combat. Dériadès chouine : « mais c’est pas du jeu regarde, on peut rien faire contre la jupette rose ! » Il renifle, ramasse son javelot et repart quand même sur le champ de bataille, pensant être suivi par Morrheus. Il court droit sur Dionysos, lance son javelot et par trois fois, manque sa cible. Il en appelle à Morrheus qu’il croyait derrière lui. Mais derrière lui il n’y a pas plus de beau-fils que de beurre en branche. Soudain, derrière Dionysos apparaît Athéna, les yeux enflammés de cruauté sadique. Ah ! Dériadès comprend tout mais c’est trop tard ! Dionysos lui, ne manque pas sa cible et blesse le vilain roi indien, qui s’enfuit à toutes jambes. Mais bon sang !! On vous l’a pas dit et répété quand vous étiez petits qu’on NE COURT PAS sur le bord de la piscine ?? Encore moins sur la rive d’un dieu-fleuve ! Et voilà, Dériadès glisse, schhplaaaf ! Dans l’Hydapse ! Il se noie. Et c’est la fin, LA FIN, Dionysos est maître de l’Inde.
    2 points
  27. Interdire l'avortement n'a jamais empêché l'avortement. Sauf que beaucoup moins de femmes meurent et que les aiguilles à tricoter ont retrouvé leur fonction initiale.
    2 points
  28. Non ce n'est pas juste un foulard et tu le sais parfaitement bien !
    1 point
  29. Peut-être que cela t'irait bien, non ? A moins que tu ais peur d'être ridicule ?
    1 point
  30. Les tenues portées par les curés et les bonne sœurs ne sont pas régies par l'Etat mais par l'Eglise. Et si vous souhaitez que le port du foulard soit considéré comme une "provocation", il faudra changer la loi de 1905 qui "assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes". Donc mettre au pouvoir des dirigeants politiques qui partagent votre point de vue. En attendant, ça ne sont heureusement pas les convictions des uns et des autres qui font office de règles mais la loi.
    1 point
  31. Bien sur ... Et le foulard que portent les musulmanes servent juste à ne pas se salir les cheveux.
    1 point
  32. Je dois être un très mauvais anticipateur, c'est sûr, car je n'ai jamais réussi par exemple à anticiper un bête accident de voiture !
    1 point
  33. 1- Les crèches ne sont pas interdites dans l'espace public mais dans les batiments publics, totalement en accord avec la loi de 1905. 2- La burqa est interdite sur la voie publique, non pour des raisons religieuses mais pour des raisons sécuritaires. 3- Les menus sans porcs ne sont pas des menus halal, donc réligieux. La justice a d'ailleurs statué du fait que les menus sans porc à l'école ne contrevenaient pas à la loi de 1905. 4- Les marchés de Noël ne sont pas interdits, ils sont même en plein expansion dans toute la France, y compris en Seine Saint Denis que l'on peut difficilement qualifier de "catho". 5- La loi de 1905 interdit "d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public". Elle n'oblige par contre pas à retirer celles déjà existantes, comme en attestent par exemple les multiples calvaires au bord de nos routes. Donc, ne vous en déplaise, tous les exemples que vous citez respectent parfaitement l'Etat de droit. Au passage, on notera que tous les adeptes de la pseudo "laïcité à deux vitesses" censée favoriser l'Islam "oublient" toujours très étrangement et systématiquement de citer l'interdiction du port de symboles religieux à l'école et dans absolument TOUS les bâtiments administratifs, interdiction dont il n'aura échappé à personne qu'elle "vise" très principalement le foulard islamique. La VRAIE laïcité à deux vitesses, c'est donc demander à une agent municipale, au nom de la neutralité de l'Etat, de retirer son foulard dans la mairie où elle travaille tout en y exposant d'autre part une représentation de la naissance du Christ.
    1 point
  34. Après avoir pillé les richesses du pays (ben quoi ?), Dionysos parade dans les villes, monté comme un..euh.. non pardon, monté SUR un éléphant, exhibant en cortège toutes ses prises de guerre. Il invente la cérémonie du Triomphe (c’est pas une blague hein ?). Les grecs et les thraces en profitent et instituent de nouvelles fêtes à cette date. Ce sont des fêtes qui ont lieu tous les trois ans, elles s’appellent les triennales. Dionysos confie le territoire conquis à Modaïos et rentre en Grèce, à Thèbes précisément. Alors la dernière fois que je vous ai parlé de Thèbes si vous vous rappelez, Cadmos en était le souverain. Vous vous rappelez de Cadmos ? Les Semés, tout ça ? Bref, Cadmos il a vieilli hein ? Il y a deux héritiers pour le trône : son fils Polydoros et son petit-fils Penthée, né du mariage d'Agavé, fille de Cadmos, avec Echion, un des guerriers poussés tout seul de terre lorsque Cadmos avait semé les dents du dragon. C’est à Penthée que revient le trône. Et lui c’est pas un marrant. Il est presque aussi rigide que l’autre qui frappe les serpents sur la route. Pas de plaisir coupable, la femme à la maison et sûrement pas à se trimballer en liberté (quelle honte !) avec des hommes (Abomination !).
    1 point
  35. En revanche, les gommer de l'espace public serait salutaire.
    1 point
  36. Faire des économies , quelle idée absurde. Passer son existence à faire des économies tout en se serrant la ceinture , et parvenir à l'article de la mort en se demandant pourquoi l'on a économisé , sans compter la dimension psychologique derrière , des vies ternes. Le fric c'est fait pour être claqué !
    1 point
  37. On ne sait pas ce qui se passe mais on se doute...
    1 point
  38. Enquêtes scientifiques sur l'astrologie... et résultats négatifs. Extrait condensé : Une étude de B. Silvermann (psychologue) sur l'influence du signe astrologique sur l'issue du mariage, auprès de 2978 couples mariés et 478 divorcés : aucune corrélation n'a été obtenue avec les prédictions d'astrologues sur les (in)compatibilités entre signes. Une étude de J. Mc Gervey (physicien) sur la distribution des signes de 6000 politiciens et 17000 scientifiques : aucun signe privilégié n'a émergé de cette étude de type "Gauquelin". Une expérience de M. Gauquelin lui-même (statisticien), au cours de laquelle 141 individus sur 150 (94%) se sont reconnus dans le même horoscope interprété (de surcroît celui de l'un des pires meurtriers de l'histoire de France). Une expérience voisine de G. Dean [1977] portant sur deux groupes de quelques dizaines de personnes, confrontées dans l'un à l'interprétation de son horoscope, et dans l'autre à l'inverse de cette interprétation (traits de caractère inversés) : la même proportion (~95%) s'est reconnue dans les deux cas ! Une étude enfin de R. Culver & P. Ianna [1988], qui ont entrepris de recenser les prédictions vérifiables concernant des personnalités, et ont trouvé une proportion d'environ 10% de succès, aisément attribuable au hasard et à l'intuition. Source : http://www.lesia.obspm.fr/perso/philippe-zarka/GlobsPZpro/reflexions.html#43
    1 point
  39. Oui, mais regardez bien, les métiers manuels, les CAp et BEP sont dénigrés et pourtant, il y a du boulot et il y en aura toujours dans l'artisanat.
    1 point
  40. Non avec votre photo, vous n"autorisez pas à lire les Imprécisions puisque cette photo ne donne pas accès au menu déroulant ! Pour constater, il faut ouvrir le lien ! http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/04/les-mensonges-d-un-message-viral-sur-la-hausse-des-prix-en-2018_5237468_4355770.html#episode_16-le-fioul-domestique-coûterait-36-plus-cher puis lire les imprécisions en cliquant sur FAUX et le détail devient accessible ! C'est assez simple ! Je vous souhaite bonne journée et j'espère qu''on ' tolérera ce que certains nomment HS ... Il fallait bien que je réponde à votre interpellation ... n'est-ce pas ? http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/04/les-mensonges-d-un-message-viral-sur-la-hausse-des-prix-en-2018_5237468_4355770.html#episode_16-le-fioul-domestique-coûterait-36-plus-cher
    1 point
  41. Je réponds donc ... à la question qui m'est posée ! Est-ce HS ... Que chacun veuille bien juger les insultes, injures et commentaires ad personam ... que certains s'autorisent ... 3° édition ! Vous devriez donner le lien que je redonne donc encore une fois pour que chacun puisse constater ! http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/live/2016/09/28/posez-vos-questions-aux-decodeurs_5004759_4355770.html Tout le monde peut constater que le décodex de Le Monde a épinglé sur ce tract " IMPRECIS" et pas FAUX ! Et lorsqu'on ouvre le lien, on a le détail des "imprécisions" ! http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/04/les-mensonges-d-un-message-viral-sur-la-hausse-des-prix-en-2018_5237468_4355770.html#Xy6Yrp72DauQgKqg.99 Chacun peut ainsi constater par lui-même, les "imprécisions" ! Je ne manipule rien, je donne des liens qu'on ouvre ou pas ...
    1 point
  42. Si vous ne voyez pas la différence entre la physiologie ( pour toute grossesse même si tout se passe bien tuer la mère revient à tuer le foetus) et la pathologie ( tous les cas que vous avez cités ) je ne peux rien pour vous. Ensuite n'importe qui peut prendre la place de la mère dès que l'enfant est né. Pas avant. Avant la naissance, son organisme est intégralement dépendant d'un seul organisme ; l'organisme maternel. C'est quand même pas croyable qu'il faille expliquer ça en 2018, quoi...
    1 point
  43. A un moment il faudra arrêter les généralités basées sur rien !! En France la distance moyenne effectuée par les salariés pour se rendre à leur travail est de 26km (insee), je ne pense pas que 4 km en plus changerait quelque chose. En tout cas, vu que c'est une moyenne, cela montre tout de même qu'il y a un nombre non négligeable de gens qui acceptent de faire bien plus que 26 km... Pour la nème fois, le chômage chronique en France n'est pas dû à l'absence de candidature, à la fainéantise, à l'immobilisme et je ne sais pas quelle autre connerie. Mais au manque d'emploi et aux exigences des employeurs (ils ont le droit). La réalité, les chiffres, c'est que 98.7 % des offres d'emplois reçoivent des candidatures. Et les 1.3 % restants ne sont pas pour autant à mettre au débit des chômeurs. Faut voir dans les détails. Si l'employeur demande un bac+5 et exige 5 ans d'expérience sur un poste similaire, ce n'est pas forcément étonnant qu'il n'y a pas de candidature si personne ne correspond. L'inadéquation entre l'offre et la demande est une réalité !! Et les formations (trop peu nombreuses), ne permettent pas dans un délai et un nombre suffisant, de répondre à cette problématique. Il n'y a pas si longtemps, moins de 30 % des chômeurs demandant une formation y avaient accès. De mémoire c'était 25 % ou dans ces eaux là.
    1 point
  44. Si justement, lorsque les règlements sont clairs, que des moments de prières sont bien définis et respectés, ainsi que les tenues vestimentaires, tout ce passe bien et l'éducation scolaire peut se recentrer sur une seule chose, la réussite de l’élève. ""Intitulé « Au croisement des oppressions – Où en est-on de l’antiracisme à l’école ? », et prévu le 18 et 19 décembre, le stage propose deux sessions réservées aux « personnes racisées » : « Pratiques de classes : outils pour déconstruire les préjugés de race, de genre et de classe » et « Atelier récit d’expérience : quelle vie professionnelle pour les enseignant-e-s racisé-e-s ? ». "" Tout ça ne sert à rien, à part créer encore plus de différence entre tels ou tels élèves !
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×