querida13
Membre-
Compteur de contenus
49 148 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
21
querida13 a gagné pour la dernière fois le 8 août 2025
querida13 a eu le contenu le plus aimé !
À propos de querida13
- Date de naissance 7 novembre
Informations Personnelles
-
Titre
forumeuse acharnée
-
Sexe
Femme
-
Lieu
France
-
Intérêts
Musique poésie pédagogie le ski la montagne l'amitié les sorties le karaoké chanter recevoir
Visiteurs récents du profil
71 563 visualisations du profil
querida13's Achievements
-
Le droit d'expression s'est gagné pas à pas. Je me souviens de la fermeture du journal Harakiri en 1970 parce qu'il avait publié des dessins sur le général De Gaulle que le gouvernement en place n'avait pas appréciés. C'est ainsi que son successeur Charlie hebdo fut fondé mais il fut aussi poursuivi en 1971. Quant à la musique pop que l'on rencontrait dans les discothèques et les fêtes elle fut concurrencée par la musique disco! La cassette audio a été inventée en 1963 par Lou Ottens qui fonda la marque Philips. Ma première rencontre avec un lecteur de cassettes, je la fis en 1969...Le succès de cette invention auprès du public mènera à l'invention du walkman en 1979. Je trouvais moi aussi les gens plus souriants, mais aussi plus remuants, plus politisés, plus envieux, plus discrets sur leur vie privée, largement moins soignés que dans la fin des années 70 et années 80, surtout les hommes.
-
EN 1965, les femmes eurent le droit d'ouvrir un compte en banque. En 1971 , ma maîtresse , qui était progressiste, adhéra au programme éducatif de la caisse d'épargne et fit ouvrir un compte en banque aux élèves volontaires dont je fus et j'eus droits aux menus cadeaux qu'offrait l'établissement bancaire: stylo publicitaire, buvard et protège -cahier sur lequel était inscrite la devise: aide- toi le ciel t'aidera, et la caisse d'épargne aussi...
-
Ce furent des années d'étude. D'abord à la communale où j'appris à écrire avec un porte -plume avec une plume sergent-major. Pendant quatre ans, je portai la blouse. Nous étions séparés des garçons qui allaient dans une école différente. Nous étions souvent entre 32 et 35 par classe. Ma méthode de lecture s'appelait Daniel et Valérie. Mon rêve était d'avoir un stylo bic 4 couleurs qui venait d'être inventé en 1969 (le stylo bic était inventé depuis 1950)!
-
A coup sûr les sanitaires étaient en couleurs!(avec le bidet?)
-
C'est vrai mais sa popularité a bien explosé dès que les téléviseurs se sont mis à diffuser ses meilleurs films notamment la grande vadrouille, le trou normand...
-
Les amis, ça va , ça vient, donc si tout est clair pour vous deux, oui, pourquoi ne pas renouer? Si ça ne fonctionne pas, tant pis...Il vous faudra donc admettre que le silence est une réponse en lui-même!
-
Que d'admiration pour la culture anglo- saxonne, mais moi, je vais parler de talents français parce qu'il y a eu de si excellents chanteurs dont j'admire l'oeuvre: Brel, Brassens, Le Forestier, Gall et Berger, Joe Dassin, Moustaki, Goldman à ses débuts, Souchon et Voulzy, Salvador, Cloclo et Johnny, Sardou, Julien Clerc, Lenorman... Et au cinéma nos fameux monstres sacrés qui nous ravissaient: Delon Belmondo, la superbe Romy Schneider, Bardot, Deneuve, et le trio de comiques incontournables Bourvil, Fernandel, De Funès qui nous ont fait mourir de rire...Acteurs qu'un érudit du cinéma nommé Pierre Tchernia nous faisait découvrir à la télé tous les dimanches à midi dans son émission: la séquence du spectateur.
-
A Marseille, il y avait naguère des petites échoppes de tailleurs qui vous confectionnaient des vêtements sur mesure: un métier désormais quasiment disparu!
-
Toute allusion sexuelle ou comportement débraillé à la télé était prohibé par la censure. Je me souviens de la prestation de Françoise Hardy qui chantait "tous les garçons et les filles de mon âge"...En arrière plan une jeune fille se balançait et la brise en faisant voler sa jupe dévoilait légèrement le haut de sa cuisse et un rectangle blanc venait cacher la chair car... Il ne fallait pas donner le mauvais exemple aux enfants...
-
Au tout début des années 70: commerces de proximité ou centres-villes. Pas de supermarchés. Bien davantage de bars -tabacs. A certains endroits et jours bien précis: des marchés de plein air. Moins de véhicules privés donc davantage de transports en commun à prendre si tu n'habitais pas le centre-ville. Davantage de travaux artisanaux: couture, tricotage, crochet, les femmes étaient sans cesse occupées à quelque "ouvrage de dame". Ou bien occupées à se déplacer de magasin en magasin. Peu ou pas de prêt à porter, pas de fast fashion asiatique mais des productions provenant des usines et filatures du nord de la France. Quant à l'abondance, il est une chose dont je me souviens plus particulièrement parce que je suis frappée de voir la pauvreté actuelle des étals de poissonnerie alors qu'autrefois les étals regorgeaient des produits de la pêche. On voit que la population mondiale a moins que triplé et que la pêche industrielle est passée par là. Les légumes étaient plus terreux, Les fruits et légumes moins traités: il me revient à l'esprit qu'on pouvait très bien trouver une limace dans la salade ou un ver dans son artichaut! Les fruits étaient moins calibrés. Quant aux emballages tout était plié dans du papier et il n'y avait pas de blisters, caissettes en plastique ou bouteille en plastique seulement du tétra brick. On consignait le verre et on laissait les enfants le recycler et ils y gagnaient la monnaie comme argent de poche
-
Il est vrai qu'avec la guerre, la famine et la grippe espagnole qui avaient ratiboisé et éliminé les forces vives jeunes et matures de la nation, il ne devait plus y avoir beaucoup de concurrence sur le marché du travail pour la génération suivante (nommée actuellement les boomers) qui a pu, à force de trime honnête, bâtir sa prospérité. La disparition de l'autorité paternelle, c'est ce qui a poussé certainement cette jeunesse, privée de ses pères, à faire sauter les verrous du patriarcat et à se révolter contre les principes traditionnels des vieux birbes.1970 n'est pas d'ailleurs très éloignée de la révolution de 1968. Je me souviens des manifs, des pavés qui volaient, de la répression violente. Les années 1970 furent plutôt des années peace and love prônées par des mouvements hippies et des chanteurs de la pop comme les Beatles qui se sont séparés en 70 d'ailleurs.
-
La première fois que j 'en ai manipulé un, en 1983, c'était un TO7 de Thomson et c'était une bécane ignare, qui affichait syntax error dès que tu lui posais une question! J'ai aussi manipulé une tortue Logo et un apple II à la fac. Puis un peu plus tard le minitel. Puis un mac...Quelle évolution!! Mais nous sommes hors sujet en ce qui concerne l'époque. En ce qui concernait les écrans, Valery Giscard D'Estaing annonçait alors l'équipement de la France en émetteurs car la technologie du futur, la télévision à une chaine noir et blanc qui ne diffusait que l'après midi, allait bientôt équiper tous les foyers. J'ai pu y voir la première série américaine dont je me souviens: ma sorcière bien aimée. Avant ma naissance, mes parents suivaient plutôt Zorro et Rintintin...
-
Je ne trouve pas que c'était une belle époque: tout était plus austère, plus rare (livres, divertissements, émissions de télé, objets de consommation, vêtements, nourriture, voyages, moyens de transports) et beaucoup de logements en ville étaient encore rudimentaires. Tu es bon pour les implants ...ou pour la moumoute!
-
Pas de rencontre en personne avec un ressortissant allemand. En revanche, la deuxième guerre mondiale n'étant pas très éloignée dans le temps, ma ville était parsemée de nombreux monuments aux morts où l'on voyait le nom de ceux , assez jeunes pour la plupart, que les allemands avaient fauchés à la guerre. Personne n'aurait aimé en croiser un, je crois. La rancune était encore très palpable. D'ailleurs, comme à l'époque il n'y avait que trois milliards d'humains sur terre, il y avait largement moins de touristes en visite que de nos jours. (donc les allemands retient chez eux avec tousles autres!) Prendre l'avion était un hobby de gens riches qui faisaient assaut d'élégance pour l'occasion. Pas de TGV dans mon enfant mais des trains corail. Il y avait des compartiments fumeurs et non fumeurs. Le tabac, peu cher à l'époque était largement et tristement banalisé.
-
Difficile de se dire que l'on approche davantage de la tombe que du berceau, parce que le berceau, pour ma part, c'était au siècle dernier dans les années 60! Ok, boomer, vont me dire les millenials, raccroche les gants, mamie, nous sommes du XXIeme siècle, nous ... Et le monde est à nous! Bon, si tu veux blanc bec, n'empêche c'est moi qui ai gagné une couronne en or puis en platine au quiz Planet sur facebook, alors que pour toi, ça se pose là...Alors, camembert, l'ignare! ça , tu ne l'as pas vécu alors ouvre grand tes esgourdes, petit jeune qui a presque trente ans mais qui reste un jeunot pour nous qui avons survécu plus du double de ton âge !... De plus, sur ce forum, il y a pas mal de retraités qui viennent passer le temps ici alors on va leur demander ce que culturellement, politiquement, quotidiennement, ils ont vécu dans les années 70, il y a 56 ans et un peu moins... Tiens je commence...Avec un sujet qui m'est cher: la démographie (Querida ne se refait pas!). Alors que le dernier recensement nous dénombre à plus de 66 millions de français sur la France métropolitaine, autrefois , j'habitais sur un territoire qui ne comptait que 40 Millions de français. et les étrangers étaient plutôt rares. Dans ma classe de CE1, il n'y avait une seule algérienne, une seule juive dans l'école, j'ai vu mon premier noir à sept ans.Mon premier vietnamien à 12 ans et mon premier anglais à 14 ans.
