Aller au contenu

querida13

Membre
  • Compteur de contenus

    49 235
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

querida13 a gagné pour la dernière fois le 8 août 2025

querida13 a eu le contenu le plus aimé !

À propos de querida13

  • Date de naissance 7 novembre

Informations Personnelles

  • Titre
    forumeuse acharnée
  • Sexe
    Femme
  • Lieu
    France
  • Intérêts
    Musique poésie pédagogie le ski la montagne l'amitié les sorties le karaoké chanter recevoir

Visiteurs récents du profil

72 078 visualisations du profil

querida13's Achievements

Maitre des forums

Maitre des forums (14/14)

  • Dévoué Rare
  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare
  • Commence des conversations

Badges récents

23,9 k

Réputation sur la communauté

  1. Comme dans le maillon faible, il peut aussi y avoir une coalition des médiocres. ça les soulage...
  2. Pour répondre à ta question: retour de la biodiversité, meilleur échange terre feuillage humus, protection contre le vent et contre l'érosion du sol, ombrage, certaines baies nourrissent les oiseaux, certaines haies favorisent leur nidification et les protègent des prédateurs , drainage de l'eau de pluie en hauteur, production de fagots et de bois, délimitation des frontières entre parcelles, (certaines haies comme celles de Pyracantha sont bien défensives) .
  3. querida13

    Le revenu universel

    Ou que notre nombre de consommateurs épuise la ressource à tel point qu'elle ne puisse plus se multiplier: c'est le problème du lac Tchad autour duquel la population a été multipliée par 4 à la fin du XXeme siècle; trop de pêcheurs, des poissons pêchés de plus en plus jeunes, moins de reproducteurs, plus du tout de poissons.
  4. querida13

    Le revenu universel

    Sur terre nous nous partageons les produits de la nature fort inégalement. D'abord parce que toutes les terres ne sont pas également productrices de nourriture, de métaux, de bêtes exploitables pour leur viande, ni couvertes d'arbres fruitiers, ou de sources d'énergie. Nous avons donc mis en place un système monétaire qui permet les échanges de biens et de services. Malheureusement, à cause de divers facteurs, environnementaux, les productions sont d'inégales quantité et qualité au cours des années et le nombre de consommateurs fluctue. Et donc les prix évoluent suivant la rareté des produits en présence et le nombre de consommateurs, c'est le principe de l'offre et de la demande..Il y a "crise" lorsqu'il y a beaucoup de demandeurs et peu d'offre sur le marché. Ensuite chaque humain a un rang inégal dans la société. Par ex: Un nourrisson ne produit rien et est fort désavantagé par rapport à un adulte dans la force de l'âge qui, à force de travail, a cumulé des biens mobiliers et immobiliers et possède quelques économies en banque. Tu veux donc ignorer toutes ces inégalités, faisant fi de toutes les données du problème pour que chacun ait l'argent nécessaire pour s'en sortir. C'est généreux. Mais comme tu es française et que tu vis dans un pays riche, tu partageras tes biens et ceux de ta famille avec un ou plusieurs des 800 millions de crève la faim qui peuplent le monde et des 80 millions de nouveaux nés dont tu n'es ni le père, ni la mère et qui viennent gonfler chaque année les effectifs de la population terrestre. Tu penses ainsi que tout le monde aura de quoi se nourrir, se vêtir et se loger en dépit des impermanences variables du terrain...N'est -ce pas utopique voire impossible?
  5. J'ai fait de même chez moi. J'ai cinq espèces d'hyménoptères, quatre espèces de gastéropodes, des papillons (et zut: aussi des pyrales du buis) des hérissons, des chats , des oiseaux, des lézards, des araignées (des gentillettes, des faucheux!), des coccinelles, des moustiques et des fourmis, des mantes religieuses...Et une colonie de chats...parce que les chats du voisin aiment bien passer par mon jardin et venir enquiquiner les miens.
  6. Début du XXeme siècle 1 milliard d'humains sur terre, 75% de ruraux et 25 % d'urbains 2026 :moins de 8,3 Milliards.75% d'urbains, 25% de ruraux. Entre temps: exode rural car mécanisation des processus agricoles. La haie devient un obstacle au travail des machines. Les animaux deviennent des nuisibles qui font baisser les rendements qu'il a fallu booster ( ajout d'engrais, épandage de pesticides, roulement des cultures, invention des OGM, sélection des espèces les plus rentables...) afin de nourrir une population sans cesse en expansion (70 à 80 millions de personnes naissent dans le monde CHAQUE ANNéE!). Conséquences: Recul de la lisière des bois. Aménagement plus important des zones en friche. Le bilan de l'expansion humaine est là: sixième extinction des espèces en cours, un recul de la biodiversité au profit des monocultures vivrières et donc plantes, poissons, oiseaux, insectes, flore en voie d'éradication. Lorsque chaque acte de consommation est lié à la production de déchets (repas livrés, boissons ou liquides en bouteilles ou canettes, conserves, barquettes plastique enrobant les fruits, vêtements synthétiques ...) pollution lourde et durable des cours d'eau et océans.
  7. Avec ces deux nom là: Tuilpé et Rosis, le grand animal ne peut être qu'une grosse limace!
  8. querida13

    Vous z'ici ?

    Au zoo? Bon, ça va je vais arrêter de te piquer au vif et je vais te répondre. J'avais une grande envie de m'initier à l'informatique vers les années 2010 et on parlait pas mal de réseaux sociaux, de facebook et d'internet. Pour ma part, je m'occupais de mes classes, de ma famille, de ma maison, du jardin et de mes animaux et n'avais pas de temps à consacrer à ça et je n'avais pas de téléphone mobile. Donc, je m'y suis mise et ce sont mes fils qui m'ont tout appris! Comme ma formation initiale datait de Mathusalem (début des années 80) ce fut difficile mais j'avais l'atout de savoir déjà taper à la machine. J'ai eu une période très difficile d'épreuves personnelles en cascade couplée à des ennuis de santé pénibles qui m'ont mise dans un état de fatigue corporelle physique abyssale nécessitant une longue convalescence. Le cerveau, lui fonctionnait très bien. J'ai profité de mon immobilisation pour rassembler mes poèmes et les faire éditer (car j'ai appris comment me servir de l'imprimante), j'ai pu rattraper mon retard informatique, j'ai pu commander par internet, faire des recherches, savoir utiliser tux paint, faire passer U tube du téléphone sur ma télé, (voir des films, des opéras, faire du karaoké),utiliser les dictionnaires et encyclopédies en ligne, trouver des recettes, des tutos...ET...Participer à un forum. Comme j'ai été mise à la retraite anticipée pour raisons de santé avant le covid et les réformes de la retraite, j'ai pu écrire sur ces pages .
  9. Ah, franchement, Hanss, j'adore ta réponse...
  10. Je vais te dire que même le chat a droit à sa barquette au saumon quand on n'en mange qu'aux fêtes!
  11. Population palestinienne après 1945: 1 238 000 hab En 2025: 5 545 000 hab Pendant longtemps, les Palestiniens ont détenu le record de fécondité planétaire avec 9 enfants par femme même s'il a beaucoup baissé actuellement à 3,7 cela leur permet pratiquement de doubler leur nombre à chaque génération.
  12. querida13

    Vous z'ici ?

    ....Je vous croyais aux eaux?
×