Aller au contenu

Francis-Charles

Membre
  • Contenus

    3 369
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Francis-Charles

  • Rang
    Forumeur alchimiste

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. Une vodka orange et un bon verre de vin, un vrai délice ! Le principal étant de ne pas exagérer la consommation, jeunes comme plus âgés !
  2. Francis-Charles

    Le respect des animaux en Belgique

    GAIA a lancé une nouvelle campagne réclamant une interdiction de la castration chirurgicale des porcelets afin que le monde politique et les organisations d’éleveurs promettent la fin de cette pratique. Depuis des mois, une proposition d’interdiction en Wallonie n’attend que d’être débattue et votée par le Parlement. La castration chirurgicale des porcelets est une pratique très douloureuse. On entend clairement les hurlements des jeunes animaux au moment où l’éleveur extrait les testicules et sectionne les cordons séminaux, le tout sans anesthésie. La procédure se passant sous les yeux de la mère des porcelets… Pourquoi au juste les porcelets sont-ils castrés ? Cette pratique a lieu parce que dans des cas minoritaires, une odeur jugée désagréable se dégage lors de la cuisson de la viande de porcs non castrés (l’odeur de verrat). Pour parer à ce petit désagrément, environ quatre millions de porcelets sont castrés à vif chaque année en Belgique. Cela fait des années que les acteurs du secteur promettent qu’ils y mettront un terme, mais dans les faits, aucune interdiction n’a encore été adoptée. Il existe pourtant des alternatives viables à la pratique cruelle de la castration chirurgicale. Beaucoup de chaînes de supermarchés ont heureusement déjà modifié leur politique d’achat, en n’achetant que de la viande de porcs qui n’ont pas subi la castration chirurgicale. Rien ne devrait donc obstruer une interdiction formelle et définitive.
  3. Francis-Charles

    Plus de 80% des terres agricoles européennes contiennent des pesticides

    A propos du paludisme : Selon le dernier rapport sur le paludisme dans le monde, publié en novembre 2017, il y a eu 216 millions de cas de paludisme en 2016, contre 211 millions en 2015. On estime à 445 000 le nombre de décès dus au paludisme en 2016, un chiffre similaire à celui de l’année précédente (446 000). La Région OMS de l'Afrique supporte une part disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2016, 90% des cas de paludisme et 91% des décès dus à cette maladie sont survenus dans cette région. 80% de la charge de morbidité due au paludisme pesaient sur une quinzaine de pays – tous situés en Afrique subsaharienne, sauf l’Inde. http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/malaria
  4. Francis-Charles

    L'univers est-il stupide ou intelligent ?

    L'univers et la vie d'une étoile ( 6:03 )
  5. Un ou plusieurs types de pesticides ont été détectés dans plus de 80% des terres agricoles européennes, ressort-il d'une étude de l'université de Wageningue aux Pays-Bas, publiée mercredi dans la revue scientifique Science of the Total Environment. Les scientifiques ont examiné la présence de 76 compositions de pesticides sur des terrains agricoles dans onze pays européens. L'équipe de chercheurs a analysé des échantillons provenant de la couche supérieure de 317 terrains agricoles européens, sur lesquels sont cultivées diverses cultures telles que la pomme de terre, le blé, le maïs et des légumes, ainsi que des vignobles. Tests dans onze pays européens Ils ont effectué les tests dans onze pays européens: Portugal, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Grèce, Espagne, Hongrie, Pologne, Pays-Bas, France et Allemagne. Ces pays ont été sélectionnés parce qu'ils possèdent le plus grand nombre de terres agricoles et utilisent le plus grand nombre de pesticides en agriculture. Glyphosate et autres pesticides Les pesticides le plus souvent décelés sont le glyphosate et son composé chimique, l'acide aminométhylphosphonique (AMPA) - interdit en Europe depuis des décennies - et les pesticides chimiques boscalid, époxiconazole et tébuconazole. Le plus grand nombre de pesticides trouvés dans le sol était de 2,87 milligrammes par kilogramme de sol. "La règle plutôt que l'exception" "Comme nous avons trouvé des restes de plus d'un pesticide dans 58% des échantillons, on peut dire que la présence de plusieurs pesticides dans le sol est la règle plutôt que l'exception", explique le professeur Violette Geissen du groupe de recherche Soil Physics and Land Management. Quels sont les effets? Selon les chercheurs, on ignore encore quels sont les effets des substances sur les organismes du sol. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déjà étudié les effets des résidus d'un pesticide, mais on ne sait rien des effets des mélanges. À quand une législation européenne? L'équipe de chercheurs plaide pour une législation européenne sur les seuils et les normes de qualité des pesticides dans le sol, à la fois pour une sorte de pesticide et pour les composés, qui mettent en danger des organismes essentiels du sol. Essais préalables nécessaires "Tout d'abord, les effets de chaque pesticide et de chaque mélange de pesticides doivent faire l'objet d'essais approfondis avant qu'une règlementation en matière de protection des sols appropriée puisse être élaborée", ont conclu les chercheurs.
  6. Francis-Charles

    Pourquoi Tellement De Système Ordonné Dans L'Univers ?

    D'où la question : " l'univers est-il stupide ou intelligent ? " ou simplement le produit d'un pur hasard ?
  7. Francis-Charles

    L'univers est-il stupide ou intelligent ?

    L'univers et le ( malheureux ) chat de Schrödinger...
  8. Francis-Charles

    Les commémorations du 11 novembre

    Ces commémorations : excellente pub pour les politiques en place...
  9. Francis-Charles

    The little bouddha

    Sujet intéressant, mais très probablement sujet à controverses...
  10. Francis-Charles

    Les commémorations du 11 novembre

    Je ne possède pas d'armes - en dehors de couteaux culinaires. En revanche, je possède une voiture depuis longtemps, mais jusqu'à présent, je n'ai blessé ni tué personne à cause d'elle !
  11. Francis-Charles

    Les commémorations du 11 novembre

    Les guerres se poursuivent ici et là, on dirait que c'est le "propre" de l'Homme depuis toujours. Et quand il ne s'en prend pas à ses "ennemis" congénères, il massacre de plus en plus la nature et tous les animaux.
  12. Francis-Charles

    Les commémorations du 11 novembre

    Les guerres n'ont jamais cessé depuis que l'Homme existe, et c'est vrai qu'on pourrait remonter jusqu'à l'aube de l'humanité pour commémorer le sort désastreux de toutes les victimes.
  13. Francis-Charles

    Les commémorations du 11 novembre

    Les commémorations internationales du 11 novembre Quasi tout le monde parle de paix, politiciens en tête, mais on continue de dépenser des milliards en armement pendant que la France continue de chanter : "Aux armes, citoyens..."
  14. Francis-Charles

    L'univers est-il stupide ou intelligent ?

    Il existe de nombreux moyens pour tester l'intelligence d'un être, d'une espèce animale ou végétale vivante ou d'un élément quelconque. Science et Vie nous dit par exemple : " Douées de mémoire, capables de prendre des décisions et même d’apprendre : les plantes démontrent des capacités cognitives aussi exceptionnelles que celles des animaux. L’intelligence des plantes, donc, se passerait de cerveau, car elles seraient tout entières leur propre cerveau. " On peut donc estimer qu'une forme d'intelligence peut être démontrée d'une façon ou d'une autre sans devoir passer obligatoirement par l'intermédiaire d'un cerveau ou d'un test classique de QI ou QCM.
  15. Francis-Charles

    Le respect des animaux en Belgique

    Un singe est enfermé seul depuis 17 ans dans un garage à Tournai Fin 2016, une passante anonyme est de passage dans une cité tournaisienne. Son attention est attirée par un garage, partiellement vitré, et donnant directement sur la rue. Elle s’approche, et découvre avec surprise qu’un singe est enfermé à l’intérieur. L’animal, un macaque de Barbarie, est seul dans cette pièce jonchée de déchets. Il gratte les murs, comme pour tenter de s’échapper, et s’arrache de grosses touffes de poils. Choquée par ce qu’elle voit, la dame décide de déposer plainte auprès d’Animaux en Péril. C’est le début d’une longue histoire dont le singe reste encore aujourd’hui la victime. En Belgique, la détention de singes, ainsi que d’autres espèces d’animaux sauvages, par des particuliers est interdite par la loi depuis 2009. Cependant, les personnes qui possédaient déjà un animal sauvage avant l’entrée en application de cette loi ont l’autorisation de le garder, à condition que les conditions de détention soient conformes aux besoins de l’animal.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité