Aller au contenu

Classement

  1. frunobulax

    frunobulax

    Membre


    • Points

      20

    • Compteur de contenus

      18 066


  2. truebypass

    truebypass

    Membre


    • Points

      19

    • Compteur de contenus

      3 164


  3. PASCOU

    PASCOU

    Membre


    • Points

      19

    • Compteur de contenus

      92 138


  4. titenath

    titenath

    Animatrice


    • Points

      18

    • Compteur de contenus

      45 892


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/12/2017 dans Messages

  1. Putain, on nous aurait menti, Jésus un simple demandeur d' asile...
    5 points
  2. punaise quelle horreur.... mais quand les gens apprendront ils a ralentir avant les endroits dangereux ...des passages a niveau non gardés il y en a partout...si la vue est degagée on ralentit fortement et on marque l'arret avant les voies.....si le feu clignote on force pas le passage....si on ne voit pas si un train pourrait arriver ben on s'arrete et on prend le temps de s'assurer que les voies sont libres...c'est pourtant pas compliqué....
    4 points
  3. Tu me dis que ça ne se voit pas, je te dis juste de réviser ton code de la route ou ta vue. Quand je passe un passage à niveau, je ralentis et je regarde toujours si un train arrive. Si le passage à niveau n'est pas en courbe tu vois quand même un train arriver de loin. Je ne dis pas que ça n'en reste pas moins un passage où la vigilance doit être de mise, mais ton excuse du "si je ne suis pas dans mon quartier je ne vois pas un passage à niveau", c'est de la merde. T'es un mauvais conducteur c'est tout.
    4 points
  4. Arretes tes conneries, un passage à niveau est non seulement signalé par un panneau qui est reconnaissable, mais en plus tu ne traverse pas un passage à niveau à 90km/h. C'est comme un dos d'âne, tu ralentis quand tu passes dessus. Sérieux, si tu ne vois pas un passage à niveau, vas faire un tour chez l'ophtalmo.
    4 points
  5. Les voitures sont conçues en fonction des vitesses auxquelles on peut rouler. A 90, je peux rouler en 6 mais pas à 80. Donc je dois rouler en 5 et consommer plus.... quel progrès... Et après, quand les voitures seront encore plus sures, on roulera à 60 ?? Histoire de garantir la taxation sans limites... Au fait, il y a 14000 morts par an à cause de la grippe, qu'est-ce qu'on attend pour verbaliser ceux qui sortent malades et contaminent les autres ??
    4 points
  6. http://www.cdha.fr/un-mystere-reste-entier-le-tresor-de-la-casbah-dalger Pour ceux qui seraient intéressés par ce trésor constitué par le turc Hussein grâce à l'esclavage, le rançonnage des chrétiens etc ... Les turcs d'ailleurs ont ils demandé pardon pour avoir rameuté les français ^^ ?
    3 points
  7. Puisqu'il faut tout expliquer, je n'ai nullement écrit que quiconque échappe à la loi, j'ai écrit que le préfet a autorité sur la police et non sur les travailleurs sociaux , s'il souhaite vérifier et c'est son travail qu'il n'y a pas de sans papiers il envoie un policier faire le tour des popotes epivoila .
    3 points
  8. Ôte moi d'un doute, tu as eu ton permis dans une pochette surprise !!!!! Non parce qu'aux dernières nouvelles, toutes les significations des signalisations routières font partie du code de la route. Il paraîtrait même que le moniteur d'auto école t'apprend à te comporter dans tous types de situation (rond point, passage piéton, passage à niveaux... )
    3 points
  9. Pourquoi? Quand je rentre dans une église, je fais une génuflexion devant l'autel, et je fais le signe de croix quand j'y rentre, et quand j'en sors. Et je laisse effectivement un euro ou deux en général après avoir allumé un cierge. Faire partie des cons à vos yeux m'indiffère. Il vous manque une dimension.
    3 points
  10. T'arrives à voir les passages piétons quand même ? Pas de feu clignotant, pas de barrière, c'est pas sonore, tu dois lutter au quotidien...
    3 points
  11. Arrêtons de vouloir à tout pris faire plaisir à une religion plutôt qu'à une autre. Les crèches dans les hôtels de régions sont une énorme fumisterie. Ah, ça marche aussi comme ça
    3 points
  12. Je connaissais l' image et je lui trouve plutôt un regard idiot ... Mon jésus à moi de mon catéchisme il a un regard bien plus intelligent . Lui on dirait le marchand de kébab qui m' a foutu la courante pendant trois jours .
    3 points
  13. Ca le serait, mais ce n'est pas le cas ! Ce n'est pas le cas !! Absolument pas ! La laïcité s'intéresse juste à un point particulier, les Mairies et lieux de la République (écoles, etc ...) qui se doivent de respecter une neutralité religieuse. Là, tu inventes, tu fantasmes, tu extrapoles sur du hors-sujet (je suppose volontairement et en toute mauvaise foi, car ce n'est pas possible autrement de ne pas comprendre) pour décrédibiliser un principe qui ne te plaît pas. En clair, pour tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage. Qui a parlé de retirer les crèches des rues ? Personne. Qui a dit de retirer les sapins ou les décorations des lieux publics ? Personne ! Je ne connais aucun cas de municipalité qui aurait renoncé au nom de la laïcité à ces symboles qui sont de plus avant tout païen ou non directement lié à la religion catholique (le sapin, le papa Noël, les lumières). Ni aucune affaire où la laïcité serait prétexte à reprocher cela à une quelconque municipalité ! Quant au Marché de Noël rebaptisé Marché d'Hiver, là encore, tu inventes ou tu as un cas à nous présenter ? Parce que ça ne me dit rien non plus, et je vois juste tout un tas de ville préparer leur Marché de Noël. Bref, qu'y a t'il de concret ou de réel dans tes propos ?? Il y a bien longtemps que Noël a largement dépassé son cadre religieux (qu'il n'avait même pas forcément au départ). D'ailleurs, Noël, le Solstice d'Hiver, etc ... c'est une période de fête dans de nombreuses cultures et époques. Bref, l'héritage de Noël est certes catholique, mais il a également des origines païennes et d'autres religions et traditions. La date même du 25 décembre est une tradition romaine sur laquelle la religion est venue s'appuyer. Bref de nos jours cette fête est fortement laïcisée : les traditions et symboles mis en avant (sapin, père noël, cadeaux, lumières, bûche, ...) n'ont pas vraiment de références religieuses (et à la limites font davantage appel à des cultes et traditions scandinaves) et sont pour le coup devenues des traditions ... laïques.
    3 points
  14. Il nous reste le pinard, le foie gras, nos 400 fromages, la bûche de Noël. Ca ira pour moi.
    3 points
  15. T'es sérieux ? Tu ne connais que le code de la route de ton quartier ? Un passage à niveau est annoncé par des panneaux, par un feu clignotant, majoritairement accompagné par des barrières et une sonnerie qu'on entend de loin et en plus il est visible au sol. Et toi si t'es pas du coin tu ne le vois pas ? Bah j'aimerais pas me retrouver sur la route en même temps que toi.... Pour le 2ème passage que j'ai mis en gras, c'est aussi con qu'une grande majorité de conducteurs sont complètements demeurés, tant qu'on n'a pas la place de traverser une voie, un carrefour, un passage à niveau ou quoi que ce soit, on ne s'engage pas. C'est juste la base du code de la route...
    3 points
  16. Pas tant un scoop de Noëi , j avais déja vu ce visage . Loin des représentation d'un ephebe aux yeux bleus
    3 points
  17. Mais bien sûr, personne n'est dupe de sa position. Ce qui ne veut pas dire non plus que même si son geste est politicien qu'il n'a pas non plus le réflexe de dire "merde" aux gens qui empoisonnent les autres avec cette détestation de la crèche. Pour moi, c'est une erreur de stratégie, même si son geste est sincère, il s'en mordra les doigts car il ne restera pas comme un rassembleur mais comme celui qui est catho et fait du communautarisme à sa façon. Tu le dis toi même, il clive en faisant cela et c'est insidieusement vrai même si ce n'est pas son intention du départ mais plutôt un geste résistant à cette cathophobie ambiante.
    2 points
  18. Je pourrais ajouter si j'en avais envie, oui finalement j'ai envie! Que nos bien penseurs de l'extrême gauche souvent rebaptisés écolos, ont aussi participé de la fête, ils ont aussi leur paradis et leur enfer, l'enfer de cette terre qui va se disloquer, qui va disparaître sans leur sacro sainte politique politicienne, leur extrémisme ou le bio remplace les ave et les paters, et ou la mort certaine nous attend( sans aucun doute). Pas de salut pour le pollueur, pas de salut pour celui qui ne paie pas son obole et pas de salut, mais juste un adieu pas radieux pour celui qui n'écoute pas le discours rédempteur du dieu agrobio. Ceux là aussi contribuent avec leur petite chapelle à combattre le mécréant croyant pour idéaliser leur eden virtuel. Alors loin de moi de ne pas vouloir protéger la planète, loin de moi de ne pas partager cette terre, loin de moi l'idée de vouloir laisser à nos enfant une planète invivable, mais dieu m'est témoin la division n'est pas la bonne solution! En se focalisant sur la crèche, on finit par oublier l'essentiel. C'est la nouvelle stratégie, casser tout ce qui rassemble , c'est la fission ultime , l'individualisme ! Diviser le plus grand nombre pour le rendre inefficace. Et ça marche.
    2 points
  19. Non, c'est montrer à un supposé défenseur de la laïcité à géométrie variable comme Wauquiez que personne n'est dupe de sa manœuvre.
    2 points
  20. Proposer un menu sans porc pour répondre aux prescriptions religieuses musulmanes qui proscrivent l'ingestion d'une viande considérée comme haram, c'est adopter un traitement particulier. Si l'administration, avec l'aide du denier public, propose un menu spécifique en fonction de ta croyance, parce que ta croyance te l'impose, alors l'administration contrevient à la laïcité car normalement l'état, je cite - ne reconnaît et ne salarie aucun culte -, or dans ce cas précis, il reconnait le culte de l'islam.
    2 points
  21. La crèche dure un mois, le sans porc, c'est chaque jour de la vie de certains... Les enfants juifs se contentaient de ne pas manger la viande ces jours de repas avec porc! Les enfants musulmans, leurs familles, ont très vite exigé le repas de substitution! Ignorer qu'il y a deux poids deux mesures entre les deux religions, cathos et musulmane est digne d'un borgne sourd muet! Moins de délires de certains pour les prières de rue que pour les crèches! La loi de 2004 est bien le résultat d'une autre exigence musulmane sur le port du voile qui l'a enclenché! Et Pascou a parfaitement raison, c'est bien Mitterrand qui est responsable de la non intégration de cette population...nous en payons les conséquences! une barrière a été construite et elle s'est élevée au fil des ans, montée étage par étage, par tous les idiots utiles, anti racistes et anti fascistes, syndicats comme Sud, et ses racisés...politiques surfant sur la vague des discriminations etc. Aujourd'hui beaucoup trop ne reconnaisse ni nos lois, ni notre éducation scolaire...il faut bien se dire que quand il y a concentration, ce n'est jamais pour s'intégrer, mais pour se mettre à part et revenir à leurs racines... Ceux qui veulent s'en sortir ont souvent des boulets aux pieds, et touts ceux que j'ai nommé plus haut, en font parti! Alors, faire tout un pataquès pour une crèche dans une mairie...c'est quoi? la façon pour certains de se rattraper sur leur lâcheté envers d'autres?
    2 points
  22. On voit bien que stratagème de remplacer la lutte des classes par la lutte des crèches fonctionne. Un type qui bosse, qu'il soit musulman, qu'ils soit chrétien, ou non croyant va subir de plein fouet les mêmes contraintes et seul dans son coin, la division est la religion du capital. Après avoir mené les gens par le bout du nez en se servant de la religion, on va les mener par l'absence de celle ci.
    2 points
  23. La crèche historiquement vient de loin, mais si elle est symbolique pour les chrétiens, elle est aussi le symbole aujourd'hui de ce rassemblement des gauches, si "le socialisme navigue à vue" dixit le capitaine du pédalo dans son livre ,elle est l'aboutissement de la période Mitterrand et de sa stratégie du mise sur orbite de sos racisme par monsieur Rolex le maladray. Mitterand avec sa fourberie habituelle à compris que les jeunes des banlieues qui a cette époque se regroupaient pour plus d'intégration dans notre société, avait flairé le bon coup. En créant SOS racisme, Isengrin a coupé l'herbe sous le pied de cette jeunesse qui voulait s'intégrer, non seulement il a cantonné, le faisant, ceux ci dans leur rôle de "bannis" de notre société mais a trouvé une manière habile de transférer la lutte des classes en une lutte ethnique, avec son "black blanc beur" pour bien forger les esprits lents , il les a sur cette pensée unique. Aidant même le FN à l'occasion et laissant agir les "gobe mouches" de l'autre coté.(genre CNT et autres boutiques du même style) Le tour fût joué. Il a créé cette nouvelle religion, aujourd'hui, cette hérésie de s'attaquer à la crèche qui ne menace personne, de parler de vacances d'hiver pour ne pas s'étranger en prononçant le mot tabou Noël, nous sommes encore dans la traine de cette comète merdique et de ses applications de division. Plus on critique la crèche plus on est manipulé, c'est mon sentiment, bon en même temps .... Moi je n'ai pas de temps à perdre sur cet objet, je vois que ce n'est pas celle ci la menace, mais des écoles qui ferment, des hôpitaux qui ferment, des pompiers qu'on caillasse, des emplois qui fichent le camp, une précarité qui s'accroit sans cesse, des droits bafoués, alors ne vous étonnés pas que des gens se réfugient là où il peuvent et vers des intégrismes, vers des extrêmes, remerciez l'artisan des années 80 pour lequel vous avez voté. Et joyeux Noël dans la prière, vous en aurez bien besoin avec les années sombres qui arrivent.
    2 points
  24. La crèche n'est pas seulement la représentation de la nativité, c'est aussi un rituel domestique. Un rituel participe à la célébration, dans la religion. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rituel/69585 edit: ler ste de ma réponse était pour Frunobulax La religion n'a pas le monopole du terroir et des traditions. Si tu es logique et si tu critiques le fait de foutre une crèche dans un hall d'hôtel de région comme c'est le cas pour le topic, alors tu es obligé de critiquer le fait de foutre des menus sans porc à destination des élèves d'obédience musulmane. Car oui, l'établissement des menus précisés spécifiquement sans porc ne vient pas de nulle part. Cela n'a pas été fait pour répondre aux attentes d'élèves qui n'aiment pas la viande de porc, ni pour répondre aux attentes d'élèves (et/ou partents) sur des raisons médicales (allergies), ni pour répondre aux attentes d'élèves (et/ou partents) qui opteraient pour une alimentation végétarienne/végétalienne. Il reste donc plus qu'une seule possibilité: pour répondre aux attentes d'élèves (et/ou partents) sur des prescriptions religieuses, relatives à un interdit alimentaire.
    2 points
  25. La cause d'accident ce sont les gens qui doublent n'importe comment pas la vitesse.
    2 points
  26. Encore une décision imbécile qui va entraîner des frais de changement de panneaux. Déja Ségolène Royale a gaspiller 1 milliards d'euros pour avoir reculer devant la grogne des bretons avec les portiques payant pour tous les poids lourds. Les camions espagnols et portugais qui traversent la France encombrent les 4 voies pour ne pas payer les autoroutes, les portiques étaient pourtant un moyen de faire payer tous les poids lourds, alors que nous savons pertinemment que ce sont eux qui abîmes les routes secondaires. A croire que l'état a trop d'argent pour se permettre de le gaspiller de toutes les façons,notamment par un changement de vitesse qui n'est pas a lui seul la raison ou la cause de tous les accidents de la route.
    2 points
  27. La laïcité, c'est la loi de 1905 qui la définie. Quiconque souhaite que la loi soit modifiée au nom de ses convictions religieuses ou athéistes n'a qu'à faire en sorte qu'un candidat partageant les mêmes convictions accède au pouvoir. En attendant, la loi s'applique à tous, de la même façon.
    2 points
  28. non !! depuis le vote de la loi, les cathos n'ont eu de cesse de la remettre en question ! relis un peu l'histoire de cette loi ! en 1989, jospin face à la 1ière affaire de voile islamiste d'une manière à la con !! en 2004 c 'est lutte ouvrière, par le biais de profs militants, qui se bat contre le voile à l"école bref, la laicité à toujours dû être défendue face à une poignée de politicards se cachant derrière la religion !! avec raison, on interdit les tentatives de fachos islamistes ! ce n'est pas pour céder à une poignée d'arrivistes !!! ah l'union sacrée des intégristes !!!!
    2 points
  29. 2 points
  30. tu viens de te faire flasher !! soit que tu es ignorant soit que tu mens = extrait En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». A cette question, environ un tiers des Français répondent être « non religieux » et presque un autre tiers « athées ». On obtient donc 63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/07/une-grande-majorite-de-francais-ne-se-reclament-d-aucune-religion_4629612_4355770.html#ZuO1p0Z0LKmP7kjU.99 une crèche en france !! faut pas charia !! heu charrier !!! hein ???? encore un mensonge !! à moinsque tu as un article à nous faire rire !!!! heu lire !!!
    2 points
  31. Le régime politique était différent en 1223 et ce jusqu'à la révolution: monarchie de droit divin. Aujourd'hui, nous sommes en République avec depuis 112 ans une séparation de l’église et de l'état.
    2 points
  32. Oh mais c'est vieux ça! Enfin je veux dire ça remonte déjà à plusieurs années cette "reconstruction"! Et en effet il y a toutes les raisons de penser que Jesus de Nazareth ressemblait plus à un moyen oriental actuel qu'à un viking! Simple bon sens. Oups, j'avais pas lu le fil jusqu'au bout. Suis d'accord avec Sitelle.
    2 points
  33. C'est à partir de 2004 que la loi sur la laïcité est revenue sur le devant de la scène! On devine les raisons même si la mauvaise foi ambiante fait semblant de ne rien voir. Forcément du coup cette hypocrisie politique a renforcé les "anticléricaux de tous poils ébouriffés" à cracher sur la seule église! Le courage ça ne s'achète pas.
    2 points
  34. Suivant cette loi 1905 je ne comprends pas pourquoi dans les années 1980 et 1990 il y avais toujours des crèches dans les rues sans vraiment de problème alors que cette loi était passée. C'est depuis les années 2000 qu'on voit ce problème empirer pour des histoires de religion malgré que la France est un pays majoritairement Catholique. Pourtant il faut voir depuis combien de siècles (première crèche en 1223) tout ceci ce faisait ainsi quand la France était tranquille. Puis voir des crèches brûler dans les rues montre bien ceux qui réagissent trop loin, tentent de contrôler notre pays de certaine façon, de "supprimer" la principale religion de notre pays,...
    2 points
  35. Tu as du mal à comprendre apparemment, c'est pas faute de m'avoir répété .... Aucune de ces traditions ne nous dérangent en soi, c'est juste lorsque la religion télescope la République que l'on est regardant, donc lorsque des symboles religieux sont placardés dans les mairies ou les écoles par le pouvoir. Bon, et puis le père Noël n'est même pas un symbole religieux catholique.
    2 points
  36. On peut se poser la question . Je crois que ça sert surtout à noyer un flot d'affirmations sans preuves sans jamais citer une source . Distribuer des étoiles jaunes sans citer sa source ( honteuse ? ) et en évoquant la contextualisation releve d'une pratique que l'on ne connaît que trop bien . De toute façon La Défense des damnés de la terre aura toujours ete le prétexte à au final racialiser le coupable désigné , la constance de l'obsession juive dans certaines obédiences est cependant remarquable , pour réussir à nous coller l'Ukraine et la judéité de Fabius sur un topic Filoche il fallait oser , chapeau l'artiste . Ceci etant HB du PIR a bien réussi à nous faire un bouquin "les juifs et moi" ou un truc du genre . On comprend mieux la détestation de la Licra qui se fait jour sur ce topic par ceux soutenant l'entrisme du PIR dans des ateliers souhaitant réformater par examen de conscience l'enseignant blanc volontaire . On notera également que le damne de la terre est zarabe , de Todd à BouteldJa en passant par un représentant de Sud sur ce topic ou le zebu, le damné n'est pas le malien , noir africain souvent d'ailleurs victime du racisme en Afrique du dit "zarabe" absent des GEs , non il est zarabe . D'où peut être cette obsession du juif , qui après s'être barre des berges sud de la Méditerranée, se barre des berges nord du 93 malgré l'appel de Bouteldja à rejoindre la lutte de l'islam révolutionnaire ( c'est son terme ) ? N'en déplaise à zébu dialectique MX nation of islam bien plus que MLK !
    2 points
  37. OK, mais 98% sont le fait du non respect du code de la route. Rappel-toi, il y a quelques années, ( en 2008 je crois ), une association avait filmée et diffusée ces passages de barrière s'abaissant, avec feux, plaques d'immatriculations visibles. Et vlan ! non recevoir et floutage de la vidéo. Des caméras "flashantes" sur passage après déclenchement lumineux qui abaisse les barrières serait très judicieux. En effet, ceux qui ne font que ce genre de conduite, sont aussi ceux qui fument au volant, qui manipulent leurs portables, non sans avoir pris quelques alcool, qui ne respectent rien, car, eux, sont les dieux du volant. Et si t'as le malheur de leur signaler, qu'ils sont hors clous, les bras et doigts d'honneur, t'en feras une belle collection.
    2 points
  38. Au lieu de dire n'importe quoi, pourquoi ne pas attendre le rapport d'enquête, et des réponses sûres et définives. Quant à ceux qui accusent la Sncf de vouloir cacher la vérité, bin il se trouve qu'il y avait des témoins.
    2 points
  39. Quel malheur pour les familles, un peu de respect s'il vous plaît. Un ramassis de bêtises plus grosses les unes que les autres.
    2 points
  40. Non bien au contraire , ce qui a permis le drame c'est la racialisation , ton "je suis juif" aura ete matérialisé par l'étoile jaune , à ta façon tu en a mis une à Fabius au nom de tes convictions politiques . Le pacifisme de l'époque aura également été un formidable tremplin ainsi qu'une frange d'internationalisme délétère téléguidée par Moscou .
    2 points
  41. Mon ex beau père était instituteur. Tous les mois de décembre avec ses élèves ils allaient chercher de la mousse dans les bois pour la confection de la crèche de Noël qu'il mettait dans son école. Absolument pas religieux, il faisait des cours de botanique pour expliquer les mousses. Les enfants étaient à la fois instruit et préparaient la féerie des fêtes de Noël. Depuis ces initiatives sont interdites, c'est bien dommage.
    2 points
  42. Les athées ne font que rappeler à certains cathos que la loi de 1905 s'applique à toutes les religions, y compris la leur.
    2 points
  43. Les crèches célébrant la naissance du Christ, il parait pour le moins osé de n'y voir aucun rapport avec la bible.
    2 points
  44. heu la réglementation est clair = un titre de séjour pour étranger malade ne peut être délivré que si dans le pays d'origine la pathologie n'est pas traitée ! bon : je vois que pascou n'a toujours pas digéré les nombreuses mises en examen au sein et pour le fhaine !! les faits décrits dans l'article de 2016 sont réels ! ben oui quelle nouvelle ! il y a des escrocs, des magouilleurs, des gens prêt à tout dans notre société !! le scoop !!
    2 points
  45. A quelques jours de Noël c'est un drame épouvantable et je plains les parents et proches des petites victimes qui vont vivre un véritable cauchemar
    2 points
  46. Vous avez raison, ils sont très malins les expatriés, tout le monde sait que l'herbe est plus verte ailleurs et qu'ils auront un avenir radieux On vous laisse espérer des gains à 2000000€ ailleurs, je suis persuadé qu'ils n'attendent que vous. Maintenant si vous ne savez pas comme on gagne 2000000€ et plus, je vais vous le dire. -Il faut être PDG d'une société internationale avec un conseil d'administration composé par d'autres PDG amis du même niveau. -Ces mêmes PDG se croisent dans les autres CA des autres sociétés . - Cette disposition permet de définir son revenu soi même avec l'approbation du CA, sachant que chacun des membres attend des autres le même service. Si vous remplissez ces conditions vous pourrez accéder à ces sommes. Vous constaterez en passant que ces revenus n'ont rien à voir avec le mérite, mais repose entièrement sur le copinage. C'est le système des copains et des coquins. Compris ?
    2 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×