Aller au contenu

Classement

  1. eklipse

    eklipse

    Membre


    • Points

      21

    • Compteur de contenus

      14 471


  2. Dan229

    Dan229

    MembreN


    • Points

      13

    • Compteur de contenus

      12 047


  3. Anatole1949

    Anatole1949

    Membre


    • Points

      10

    • Compteur de contenus

      38 343


  4. stvi

    stvi

    Membre


    • Points

      10

    • Compteur de contenus

      20 709


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 20/06/2017 dans toutes les zones

  1. les attentats sur de jeunes musulmanes ,à l'acide ,ou à la torche humaine ,sont rarement initiés par des chrétiens intégristes ....même si @Scudaimetrait bien pour excuser les crimes islamistes ....
    4 points
  2. Bon, alors on l'enterre quand, le PS? Que Mélenchon demeure enfin le seul et unique représentant de la gauche (et fasse définitivement mentir le titre idiot de ce topic).
    3 points
  3. Et quand des musulmans tuent par dizaines des français, des anglais, des belges, des allemands et autres, on ne parle pas de crimes racistes sur base religieuse et pourtant !!! Quand des musulmans se battent entre eux à coups de mosquées chiites ou sunnites incendiées ou explosées, ce n'est sans doute pas du racisme religieux ? Tout crime est déplorable mais à force de subir des attentats et les revendication d'une certaine religion, il est évident qu'il y aura tôt ou tard un retour de flamme et donc des violences tout aussi condamnables, c'est justement ce que souhaitent les islamistes, mettre le chaos.
    3 points
  4. Avec les feignants qui choisissent les allocs au lieu de travailler on s'étonne que la France court à la faillite.
    2 points
  5. Libre à vous de penser que les agressions islamophobes n'existent pas si ça peut vous faire plaisir. L'article cite clairement deux attaques contre des musulmans, je vous en rajoute une troisième et je vous souhaite bien du courage pour nous convaincre qu'elles sont l'oeuvre de Daesch. Darren Osborne, 47 ans, au volant d'une camionnette blanche, a foncé sur les piétons qui sortaient pour la plupart d'un service religieux, après l'Iftar, la rupture du jeûne. L'attaque, qualifiée de "terroriste" par la police, s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi près de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord-est de Londres. LONDRES - JUIN 2017 Deux hommes poignardés à mort dans une agression islamophobe à Portland. L'assaillant a été arrêté après avoir fui les lieux. Il a été identifié comme étant Jeremy Joseph Christian, un homme de 35 ans, familier des mouvements suprémacistes blancs. PORTLAND - MAI 2017 Alexandre Bissonnette, 27 ans, étudiant en science politique à l’université Laval voisine de la mosquée, a été interpellé peu après la tuerie, une des pires attaques contre la communauté musulmane jamais perpétrée dans un pays occidental. Il est accusé d’avoir tué par balle six fidèles dans le centre culturel islamique de Québec. La fusillade a également fait huit blessés, dont cinq étaient lundi dans un état grave. QUEBEC - JANVIER 2017
    2 points
  6. http://www.sudouest.fr/2014/09/19/il-y-a-25-ans-l-attentat-du-dc10-d-uta-au-niger-faisait-170-victimes-1675999-4803.php Le 9 janvier 2004, après des mois de négociations chaotiques, Français et Libyens signent enfin à Paris, un accord d’indemnisation des familles des victimes de l’attentat perpétré quinze ans auparavant. Dans sa principale disposition, l’accord prévoit le versement par la "Fondation de bienfaisance Kadhafi" d’un dédommagement de un million de dollars par famille, soit 170 millions de dollars au total pour les 170 victimes. C’est la Fondation qui a mené les négociations avec le Collectif des familles des victimes et l’association SOS Attentats. L’argent, versé en quatre étapes tous les deux mois, doit être remis à une fondation spécialement créée à Paris, qui le reversera aux familles. Aux termes d’un accord parallèle conclu d’Etat à Etat, un supplément de 30 millions de dollars sera versé par Tripoli pour compléter l’indemnisation d’environ deux tiers des familles. Globalement, la Libye aura donc versé 215 millions de dollars, soit 1,25 million par famille. Le combat des familles des victimes aura duré 15 ans. ============================================ Un exemple parmi d'autres , c'est bien l'état lybien qui indemnise les familles des victimes ... Pour l'idéologie d'El Banah ou d'abdel Wahab ne vous privez pas de vous cultiver, ce n'est pas ici le lieu . Quant aux coptes attendons le prochain attentat dans une église nous aurons l'occasion de rediscuter du sort réservé par les islamistes à tout ce qui ne leur ressemble pas .
    2 points
  7. Genre d'article qui m'énerve au plus haut point. On transforme un banal fait divers (dont on ne connaît pas les causes) en supposé crime islamophobe et proprement scandaleux car c'est un Musulmane. Article orienté par un journaliste en mal de scandale. Si ç'avait été une athée ou chrétienne ça ne l'aurait pas intéressé. En outre que la communauté musulmane soit anéantie et a le coeur brisé ce n'est pas mes oignons. L'est-elle quand ils massacrent joyeusement et sans remords les Yazidis sans que la communauté internationale ne lève le petit doigt
    2 points
  8. Mais justement, dans une philosophie droite et gauche, ces gens intelligents comprennent qu'ils peuvent faire des propositions convergentes. le sectarisme politique nous a donné ds oppositions stériles ou paralysantes sous Sarkosy et sous Hollande. Belle occasion d'essayer autre chose. Il vaut mieux dire "oui mais" que "non car"... "oui mais" présente l'avantage de proposer une autre solution qui permet de nuancer la première. le "non car" est définitif et bloque toute évolution dans les projets de départ.
    2 points
  9. Ben arrêtons nos interventions comme ça toutes ces régions tomberont aux mains de débiles religieux qui s'empresseront de contaminer d'autres pays et dans ce cas, ce n'est plus quelques avions qu'il faudra envoyer mais la troupe. Laisser se développer des idéologies religieuses fanatiques cela revient à faire ce que nous avons fait en 1933/39 avec le fascisme et le nazisme, jouer l'autruche et ne pas réagir et on connait la suite ! Ces gens là se massacrent essentiellement entre eux, vous semblez l'oublier !
    2 points
  10. Relisez mon post. Je n'ai fait que citer l'article "source" qui mentionne que la recrudescence d’agressions islamophobes aux USA fait que l'on ne peut exclure à priori la possibilité d'un meurtre raciste. A aucun moment je n'ai affirmé que c'était le cas. Je trouve juste pour le moins bidonnant (ou, plutôt, assez révélateur) que le seul fait de quoter la partie de l'article qui mentionne la possibilité d'un meurtre raciste déclenche des réactions totalement hors propos sur les massacres commis par Daesh en Irak, très étrangement mis en parallèle avec ce meurtre.
    1 point
  11. "L'ironie est la bravoure des faibles et la lâcheté des forts"
    1 point
  12. C'est qui les colombes ? lol Il faut que certains arrêtent la moquette ^^
    1 point
  13. http://www.cnt-f.org/la-machine-de-guerre-anti-sociale-est-en-marche-en-marche-sur-le-code-du-travail.html bonne lecture!!!
    1 point
  14. les musulmanes ..,si tu as l'habitude de lire en diagonale, ce qui t'intéresse et comme ç t'intéresse ,ne prends pas les autres à témoin ... Il y a 2 heures, stvi a dit : comme partout ailleurs .les femmes en général et les musulmanes en particulier ont bien sûr plus à craindre de leur entourage islamiste que des bouddhistes ... Considérés comme des «adorateurs du diable» par Daesh, les yazidis sont les victimes d’un nettoyage ethnique, notamment depuis la prise de Sinjar, leur fief. Dans les premiers jours de l’invasion de leur territoire par les forces jihadistes de Daesh, 5.000 d’entre eux ont été exécutés, et plus de 3.000 jeunes femmes ont été enlevées et forcées à l’esclavage sexuel. du jamais vu depuis des siècles .... Plus de 20 pour cent des femmes qui appellent le numéro accessible 39.19 , sont d'origine étrangère (8,4 pour cent viennent du Maghreb et 3,9 pour cent viennent d'Afrique Noire). Le nombre de femmes du Maghreb est particulièrement disproportionné vu leur présence en France (1,2 pour cent de la population). Ce qui traduit un véritable problème, de fait, cette population immigrée est majoritairement d’origine musulmane. Ce qui explique pourquoi les pays du Maghreb sont parmi ceux où il y a le plus de maltraitances faites aux femmes. Au Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences, et en Algérie, selon le ministère chargé de la Famille et de la Condition féminine, 80% de femmes mariées ont subi la violence conjugale, un chiffre choquant qui reflète malheureusement la triste réalité . Aujourd’hui , en France comme ailleurs , aucune alternative n’a pu régler le problème. Pourtant il y a 14 siècles, L’islam a travers les paroles divines coraniques et l’exemplarité du prophète Mohammed (saws), nous a donné les clefs de la gestion et de la maîtrise des conflits conjugaux. C’est le verset tant décrié 4.34 dont il s’agit et que nous allons traiter dans ce présent exposé. -------------------------------------------------------------------------------- Le verset décrié Extrait du verset 4.34 du coran: ...]Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
    1 point
  15. Affirmer que les musulmans AUX USA (puisque c'est de cela dont il est question dans ce topic) ont plus à craindre de leur entourage que des racistes, vous êtes sur que c'est moi qui l'ai inventé ..? Par contre, je veux bien que vous citiez à quel moment j'aurais affirmé que l'islamophobie était pire que l'islamisme. Une fois de plus, je vous souhaite bon courage !
    1 point
  16. mais tu inventes là! ...c'est grossier pour expliquer ton argumentation qui consiste à dire que l'islamophobie est pire que l'islamisme ... c'est à mettre sur le même plan ..point barre .... tu as réussi à m'énerver ,et généralement il en faut pour y arriver ... remarque on peut te retourner le compliment ...tu répertories tous les attentats islamophobes de ces dernières années pour excuser les attentats islamistes ,et ça ne mérite aussi aucun commentaires ....
    1 point
  17. Si votre propos consiste à nous expliquer que ces attaques sont excusables, voire justifiées, c'est tellement con que ça ne mérite aucun commentaire ...
    1 point
  18. Bon ben voilà, retour à la case départ. Je l'aurais parié. Cette affaire est marquée du sceau de la folie depuis le départ, et cette folie a contaminé les juges, la presse etc.
    1 point
  19. Le permis de port d'arme a été délivré avant le fichage S. Comme le souligne Edouard Philippe, la question était donc de savoir si l'on devait lui retirer ce permis après son fichage. Ceci dit, la possession d'un simple permis de conduire a fait pour le moment beaucoup plus de victimes que celle d'un permis de port d'arme.
    1 point
  20. Le parquet général requiert le maintien en détention des époux Jacob http://www.20minutes.fr/societe/2090463-20170620-affaire-gregory-parquet-general-requiert-maintien-detention-epoux-jacob
    1 point
  21. Peut-être pour la raison indiquée en fin d'article ? Ce crime survient après une série d'incidents mortels qui ont ciblé des musulmans en Amérique du Nord. Le mois dernier, deux hommes ont été poignardés à mort à Portland, dans l'Oregon (nord-ouest) en tentant d'intervenir face à un homme qui lançait des injures islamophobes à deux adolescentes, dont l'une portait un voile, dans un tramway de la ville. Au Québec, six fidèles musulmans avaient été abattus dans une attaque contre une mosquée au mois de janvier.
    1 point
  22. Tout à fait d'accord avec toi. Mais il est des choses qu'on ne peut dire ici sans se faire insulter comme je l'ai été = posts heureusement effacés
    1 point
  23. Ca se tient, effectivement.
    1 point
  24. Ca c'est incroyable. Qu'à aucun moment il n'y en ait pas eu un qui en menace un autre genre : "Jte préviens j'vais tout balancer si......"
    1 point
  25. Si l'être humain n'est pas collectiviste c'est très clair (surtout en France) ça n'a jamais marché (et perso je n'en ai pas l'esprit) , mais il se "doit" d'être solidaire. Dans le cas de la France où notre système de santé et retraite (pour ne citer qu'eux) pour les conserver il faut des réformes c'est indispensable mais sans régression fracassante. C'est là que notre nouvelle équipe est attendue car pour cotiser il faut travailler et la priorité c'est la création d'emplois donc d'entreprises de toutes dimensions. Sans emplois le social étant basé sur la solidarité va mourir. En créant des Uber à maximum 700 euros mois par exemple comme pour les taxis parisiens ce n'est pas la source de cotisations rêvée ils sont payés a la manière du chèque emploi mais d'une plate-forme qui n'est pas située en France ! Il faut quatre Uber pour faire un salaire de cadre moyen. Moi aussi je le souhaite de tout mon coeur qu'il réusisse lui et son équipe mais je ne lui ferais confiance que sur pièce . Pour le moment j'attends de voir comme je le ferais de n'importe quel autre. Le code du Travail s'il était déjà appliqué ce serait bien ! Réformer pour moi ce serait plutôt adapter aux nouveaux emplois, a la conjoncture. Il a un coeur social dans sa construction et ce serait dommageable pour les générations actuelles et a venir qu'on en détruise la substance fondatrice. Et ça passe également par une formation et des apprentissages adaptés. Que mon très humble avis et je ne suis pas a vous contredire mais j'exprime ma pensée "calmement" "posément". Oui .. je suis attentive, prudente avec un peu de méfiance quant a juger il n'y a rien a juger puisque le quinquennat commence (bien que notre jupitérien Président nous ai donné un avant-goût de ses intentions avec sa loi dite el Komery qui n'était que son fusible). Affaire à suivre c'est tout. Bonne journée à vous
    1 point
  26. Jeandin se surpasse en tombant encore plus bas ! Combien de fois faudra-t-il lui répéter qu'il n'y a pas de particule magnétique en particulier mais que certaines particules ont un "moment magnétique" lié à leur charge électrique. Ensuite il n'y a aucune corrélation entre les particules élémentaires et les lettres de l'alphabet. Enfin les mots français proviennent massivement du latin, du celtique (une centaine) et des autres langues dont le grec pour les mots scientifiques....
    1 point
  27. L'abstention ce n'est pas l'opposition, " il n'y que des innocents d'esprit ou des perroquets pour comprendre le contraire"
    1 point
  28. Je crois qu'il faut en premier lieu identifier formellement le corbeau , à partir de là il ne pourra que dire ce qui c'est passé même si ce n'est pas lui l'assassin (mais bon , j'en doute) Malheureusement , les appels téléphoniques à ce temps là , n'étaient pas localisables , n'empêche , je croyais qu'en mettant sur écoute on pouvait localiser au bout de 5 mn (enfin il me semble) Ce qui veut dire que malgré les centaines d'appels passés , pas une fois le corbeau ne serait resté assez longtemps Il devait être très au fait de la technologie employée par les gendarmes Avec Jacqueline et Marcel Jacob, l'accusation pense avoir identifié les fameux "corbeaux". Selon elle, "il y a un élément qui associe ces actes, ces lettres, les appels téléphoniques, l'acte d'enlèvement et la mort de l'enfant", plusieurs personnes ayant concouru à la réalisation du crime. Je doute qu'il y ait plusieurs personnes et qu'aucun d'eux n'ait craqué durant 32 ans !! Ou alors ils sont très forts
    1 point
  29. Le couple Jacob restera-t-il en prison ? La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon doit décider ce mardi 20 juin du sort du grand-oncle et de la grand-tante du petit Grégory, écroués vendredi. http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20170620.OBS0959/affaire-gregory-le-couple-jacob-restera-t-il-en-prison.html
    1 point
  30. pheld, bien le bonjour! j'ai toujours voté à "gauche" et même dans ma jeunesse pour Krivine... puis j'ai compris que dans un monde qui se globalise de plus en plus, cela ne pouvait en aucun cas devenir et advenir. notre pavé sur le droit du travail, plus de 3300 articles avec toute la jurisprudence qui s'y rattache est impossible à gérer dans sa globalité et dans la vie tout court! en finance et en économie, c'est pareil! avec en plus, le droit international... ce que je peux reprocher au PS puisque il a été chef de file pendant un bon moment, c'est de ne jamais avoir eu le courage d'admettre que son modèle n'était aucunement viable dans notre monde. la "gauche" ne peut exister que dans le législatif et dans les espaces régionaux et européens, là, où elle peut faire une opposition intelligente et infléchir des projets en commissions mais dès qu'elle touche à l'exécutif, là, tout dérape et elle le paie au centuple! il faut s'en rendre compte, l'être humain n'est pas un animal collectiviste, une fois ça admis, on la joue dans un centre actif même si bien des propositions n'ont pas ton ou mon agrément. dire comme certains qu'ils feront de l'opposition un système revient à ruiner ce qui n'est pas encore né. et cela démontre une idiotie profonde et hélas irrémédiable! je souhaite que ce quinquenat réussisse et du mieux possible car rien ne dépend que de nous ou même que des directives européennes! à ce tantôt et permets-moi de te biser! jacky.
    1 point
  31. L'argumentaire de JLM lors de ses prestations de campagne présidentielle était étoffé et intéressant. Sans partager ses idées, je me suis laissé "accrocher" par ses meetings, son talent d'orateur et l'originalité de son programme. Rien à voir avec l'esprit revanchard et aigri de ses appels à la révolte et le dézingage systématiques qu'il déroule aujourd'hui, un discours d'une autre époque et qui, j'en suis sur, doit bien décevoir une bonne partie de ses sympathisants, qui ne retrouvent plus le JLM "constructif" et avant-gardiste d'il y a a quelques mois...
    1 point
  32. Le rapport avec Dieu n'est jamais livresque.
    1 point
  33. L’art nous berce d’illusions, de tromperie, de couleur, de son, de beauté, mais l’art ne prétend rien du tout. Alors, aimons le, tel qu’il est. Tel qu'il est, il me plaît, Il me fait de l'effet, Et je l'aime. C'est un vrai gringalet, aussi laid qu'un basset, mais je l'aime. Il est bancal, du coté cérébral mais ça m'est bien égal, qu'il ait l'air anormal. je ne crois pas que ce soit vrai car les religions sont les fruits des croyances et les religions n'ont pas débutées avec l'existence de l'humain.
    1 point
  34. Et tu penses que ce sont les privatisations et les stocks options qui ont permis de réduire précarité et chômage ? Il y a aussi eu 35H, CMU, AME, etc ... Bref, un bilan contrasté, avec de belles avancées à gauche (mais mal entreprises), et comme tu l'as dit le début de l'acceptation de la pensée unique, #LHumainApresLesActionnaires . Ca ne veut rien dire. En quoi juges tu leurs positions "équilibrées" ? Encore une fois "de l'économie", ça ne veut rien dire. C'est quoi, faire "de l'économie" ? Je n'ai pas dit qu'il avait changé de ligne, mais que sa ligne avais toujours été à droite, nuance. C'est l'hôpital qui se fout de la charité ? Je n'ai pas voté pour le fils prodigue, petit rappel. Et bien qu'ils s'expriment si c'est ce qu'ils pensent : pour l'instant, on a juste le droit à tes vérités toutes personnelles. Evidemment, c'est le principe même de la société : l'humain seul est forcément subjectif, tiraillé par des intérêts personnels ; le rôle d'une société démocratique est de dépasser les conflits individuels pour donner un cadre respectueux de tous, pensés par tous. C'est pour cela qu'un individu, aussi tribun soit-il, n'est pas un aboutissement en soit à cette démarche. Non, à droite de Mélenchon il y a Hamon, les écolos, etc ... qui sont peut-être moins radicaux (et encore, on repassera pour la radicalité de Mélenchon), mais ont la même démarche de penser en effet que l'économie doit être un outil pour l'homme et non l'inverse, à l'instar de la droite libérale.
    1 point
  35. Vi mais là il y avait des indices http://www.20minutes.fr/societe/2090039-20170619-tentative-attentat-champs-elysees-djaziri-adam-assaillant-radicalise Issu d’une famille salafiste Une opération de déminage a d’abord été menée sur les lieux des faits avant que les secours ne prennent en charge l’homme grièvement blessé. Il a succombé peu de temps après, ont expliqué des sources policières sans préciser les causes de la mort. Issu d’une famille salafiste, l’auteur, Djaziri Adam L., qui n’avait jamais été condamné, était fiché « S » (pour Sûreté de l’Etat) depuis 2015 pour son appartenance à la « mouvance islamiste radicale », a-t-on appris de sources concordantes. ........ Rien que ça , disons le ça pue . A un moment ou à un autre ça peut vous péter à la gueule . Ca parait être une raison largement suffisante pour le marquer à la culotte. ...... ============================================== Construisons des écoles , favorisons le vivre ensemble avec les salafistes, FMs, et radicaux , et halte à l'état d'urgence .
    1 point
  36. Certes, ça c'est assez agréable ... mais pas longtemps, dès lors que l'on voit ce qu'il y a à la place, entre les opportunistes qui ont senti le coup et les candides qui servent d'hommes de paille. L'économie, il y en a toujours de l'économie. C'est son orientation qui compte. Lorsque l'on veut moins de chômage mais davantage de précarité, ce n'est pas une démarche de gauche. Le centre et la droite, c'est une grande histoire d'amour. Le centre n'a jamais été à gauche, c'est juste de la droite moins réac. Oui, c'est bien ce que je dis : il est allé dans une écurie où il y avait de la place, peu importe les valeurs ou idéologie de celle-ci. Malheureusement si, et j'achète aussi du pas cher à des gamins exploités en inde. Mais je sais que le problème ne se limite pas à moi ou deux personnes, mais qu'il passe justement par des modifications structurelles davantage que trois pèlerins qui boycottent. Bon présente les moi, et montre les moi ceux qui pensent honnêtement Macron de gauche. Que l'on déconne un peu. Je ne dis pas le contraire. C'est toi l'obsessionnel de Mélenchon, je ne l'idolâtre certainement pas ou ne lui donne autant de crédit que toi de répulsion, si ce n'est qu'il a malgré tout une utilité certaine par rapport à mes convictions.
    1 point
  37. Être fiché S et obtenir un permis de port d'arme.....
    1 point
  38. Coucou, j'aime bien le taboulé frais en été avec des saucisses aux herbes et des merguez. ..mais l'idéal pour ça c est d'avoir un petit jardin ou au moins un balcon pour faire un petit barbecue parce que ça sent un peu fort quand-même. Sinon la marque Tipiac me paraît aussi bien qu' une autre.
    1 point
  39. Macron ? (toi, tu es tombé sur un de ses meetings ... ça fait peur, mais il ne faut pas avoir autant d'a priori sur notre nouveau président ... c'est vrai que son groupe de député tous acquis et inexpérimentés, ses phrases creuses pleines d'espoir éthéré, sa démagogie certaine, et son culte de la personnalité jusqu'à nommer son mouvement de ses propres initiales ça peut faire hésiter ... mais je ne pense qu'autant de français se seraient laissé avoir tout de même ... non ? )
    1 point
  40. 1 point
  41. Je dirais en fait que nous ne voyons plus d'au-delà. C'est ce qui frappe de notre monde: chacun a les yeux scotchés sur le cours tranquille des choses. Chaque regard porté vers le ciel est condamné comme étant un signe d'arrière-pensée. C'est peut-être pourquoi Heidegger disait que l'accomplissement de la métaphysique correspond au règne de la technique: la métaphysique aurait été ce long processus par lequel l'homme a tissé et projeté sa toile géométrique sur le ciel jusqu'à l'obstruer complètement, si bien que les hommes ne voient plus le monde que sous cet éclairage géométrisant. Ainsi affadit et géométrisé, le monde ne serait plus que le lieu d'un affairement infini - l'affairement étant le seul horizon possible d'un monde de technique. L'au-delà irrationnel dont tu parles n'est en fait pas un au-delà. L'irrationalité, le flou, l'incertain, l'indécis, c'est en nous que les trouvons, mis en boîte par la rationalité, sous le terme d'ailleurs négatif d'irrationalité, preuve que nous ne savons plus commercer avec notre pensée sauvage. Ou s'il y a un au-delà, c'est cet espèce de melting-pot dégénéré, édifié à même les restants épars des grandes représentations métaphysiques du passé, lié par la technique, je parle du Spectacle de la vie moderne dont parlait Debord dans la Société du spectacle. Le concept d'irrationalité prête à confusion. D'un certain point de vue, les gourous sont des marchands de rationalité, en ce sens qu'ils donnent à la pensée un cadre structuré (que la structure soit laide n'y change rien). Ils donnent à une pensée sauvage de quoi se territorialiser. J'ai toujours pensé que la science et la religion (occidentale du moins) menaient un combat complémentaire et qu'ils ne s'opposaient que d'une manière somme toute superficielle. Dans un superbe texte de mon blogue, je définis la spiritualité de la sorte (m'inspirant d'Artaud pour le coup): "[...] la vie est un mystère des plus impénétrables, [...] nous sommes cernés de toutes parts par un opaque brouillard d’ignorance, [et] s’il y a sur terre une spiritualité qui soit vraiment digne de ce que devrait être une spiritualité, alors elle est le travail et l’effort constants par lequel l’homme entretien une sorte de dialogue avec tout ce qui relève de ce mystère, de cette obscurité qui sourd du fond de son existence [...]" C'est une pensée sauvage positive finalement, ou qui du moins prend sur elle le défi de l'aventure que lui pose sa propre sauvagitude (c'est sans doute l'une des carences les plus importantes de la langue française que l'anglais wilderness n'y ait pas son équivalent). Et suivant cette définition, nous pourrions dire que la métaphysique est l'un des moyens parmi l'attirail spirituel de l'homme - à savoir une sorte d'enflure de sa faculté géométrisante.
    1 point
  42. Ce n'est pas parce qu'il ne l'est pas pour tout le monde qu'il n'est pas concret, sachant que par concret j'entends la question du "comment" et non du "pourquoi". L'état de notre connaissance personnelle ne détermine pas de la nature du problème auquel nous faisons face, il ne fait que déterminer notre capacité à pouvoir l'appréhender. Par la science, nous pouvons répondre au "comment", aussi complexe et inaccessible peut paraître aujourd'hui la réponse. Des outils théoriques qui ne s'appuient pas sur du pur raisonnement existent, même si ça restera nécessairement imparfait. Se demander "pourquoi les trous noirs", en revanche, nous ne pourrons pas y répondre. Je ne dis pas par là qu'il est anormal de se poser ces questions-là, je dis simplement qu'elles sont sans espoir de véritable réponse qui soit admise et admissible de tous. Mais je ne suis pas certain, là, de te/vous répondre parfaitement en fait. Lorsqu'ils sont véritablement universels, ils en ont. Lorsqu'ils ne le sont pas, ils en ont, mais uniquement pour les personnes qui sont portées par ceci. Mais le fait de satisfaire quelques personnes ne suffit pas, en revanche, à démontrer que ces questions se posent réellement. Avec la logique et l'imagination, nous pouvons créer mille systèmes justifiant nos rêveries et fantasmes. Un questionnement moral ou éthique est, à mes yeux, moral ou éthique. Je ne vois pas bien ce que viendrait faire la métaphysique dans des questions de droit, des questions de l'ordre du consensus social, voire dans des choix comportementaux strictement personnels si l'on pense pouvoir s'autodéterminer sur le sujet. Mais la réponse formulée est du même ordre, en effet : un compromis porté à l'universalité mais qui ne l'est jamais, et c'est bien pour cela que celles-ci sont transgressées et qu'elles appellent à chasser ceux qui, moralement, n'agissent pas convenablement. Pour le dire autrement, l'éthique ou la morale sont souvent portés par des croyances et principes que nous imaginons comme supérieurs, choses que nous appelons souvent d'ailleurs nos "principes" ou "lois", mais ces principes philosophiques (et non métaphysiques) ne sont jamais que des démarcations pouvant être sautées et déplacées à tout moment. Que nous enrobions cela de spiritualité ou métaphysique ne le rend pas spirituel ou métaphysique pour autant. Comme tu veux ! Il n'est pas impossible d'en parler dans un sous-paragraphe ici et de diverger en partie sur une partie des réponses. Si par valorisation tu entends l'unique moyen aujourd'hui de parvenir à une vérité qui soit vraie pour tous, y compris ceux qui la refusent, en effet. Je n'irais cependant pas restreindre les questionnements existentiels à la religion, pour ma part. C'est bien pour cela que j'ai préféré le terme de croyance. Au fond, nous revenons ici sur un sujet passé où je défendais déjà l'idée que la science reste le moins mauvais moyen d'accéder à la vérité. Je ne partage donc pas vraiment le point de vue de Max Planck sur son sujet, et par là-même le tien. A mes yeux, le problème que tu as soulevé n'est pas de savoir quelles sont les réponses aux questions que nous nous posons, mais il est de savoir si les questions que nous nous posons amènent à des réponses qui soient convenables, le convenable étant dans ma tête quelque chose qui tend à ne pas être la référence d'une personne ou d'un groupe mais celui (idéalement) de tout le monde. Or, sur le sujet, le constat que je fais est que le savoir tend à davantage convaincre que le croire, et c'est bien pour cela que davantage de monde refuse aujourd'hui l'idée "classique" de Dieu que l'idée de la gravité. C'est bien pour cela, aussi, qu'il est plus facile de quitter la Terre en fusée que de rencontrer notre créateur. Et, enfin, c'est bien pour cette raison que la question du "comment" appelle davantage à des réponses universelles, non métaphysiques, que le "pourquoi", quasi-nécessairement dans le croire. Aussi logique puisse-t-il être, à l'image de ceux qui ont avancé des arguments devant démontrer que l'existence de Dieu est une nécessité.
    1 point
  43. C'est surtout plein de conservateurs, de colorants et de trucs chelou...
    1 point
  44. j'ai bien peur d'avoir plus bosser que toi, mon petit breton importé!tu peux me dire pourquoi je paie des impôts si je suis aux aides sociales? si c'est possible, cela m'intéresse! pouvoir payer des impôts et avoir un minima de revenus en aides sociales! raconte-moi tout! fallait pas me répondre, pascou le critiqueur qui se pâmait devant la le pen et sa double monnaie! je me marre!
    1 point
  45. Quelle salade ! -"Proies potentielles : jeunes inexpérimentés de la vie, dépressifs, personnes en situation difficile" -> il semble que ses meilleurs adhérents ne sont pas dans ces catégories ils sont de tous les âges, pas dépressifs mais plutôt lucides et globalement pourvus d'emplois ! Base de l'aliénation: paranoïa: désignation des ennemis: le système, le capitalisme, les riches, les élites aux pouvoirs et leurs sbires. -> ils ne sont pas contre le système, ils l'utilisent : gauche et droite, pas contre le capitalisme puis ils sont "libéraux" ! '"Déracinement: prône le multiculturalisme pour noyer ses origines dans un melting pot universel et pour dés-individualiser les individus" -> multiculturalisme : il est déjà très abondant dans les grandes villes. Noyer les origines ? mais les militants de En Marche sont français même si leur couleur de peau indique que leurs ancêtres ne proviennent pas de la France métropolitaine ! Quant aux nouveaux députés ils sont français, c'est obligatoire !
    1 point
  46. Bonjour Quasimodo, poigne de mains. Drôle de dilemme, enfin tout dépend, c'est une capacité de l'esprit pas donné à tout le monde hélas, à pouvoir concilier des éléments apparemment inconciliables, mais là pour ces personnes là, la compréhension curieusement passe par le ressenti, et surtout le domaine intuitif. C'est si l'on veut l’abîme qui observe la lumière, ou la lumière pénétrant dans l’abîme. C'est la forme prenant conscience de son aspect caché l'idée ( dans une vision platonicienne ). Dans le nécessaire et impossible nous nous heurtons à notre propre nature humaine, nous sommes limité, nous ne pouvons étreindre le tout, déjà au niveau individuel, mais même au niveau de notre espèce, nous pouvons tendre vers une compréhension de ce tout, mais jamais en faire notre. Les sceptiques l'ont très bien compris nul ne peut détenir la vérité certaine. Baruch Spinoza lui aussi dans l’éthique, nous explique parfaitement la limitation de l'esprit humain, ce qui est fini ne peut contenir un infini. Mais ce n'est pas par ce que nous ne pouvons pas il nous est interdit de tendre, justement c'est notre devoir tendre vers cet absolu de connaissance qui nous est inaccessible. En ce qui concerne la métaphysique le débat est très vieux, il remonte au origine de la philosophie, dans deux concepts vrai mais incomplets. Car l'un ne peut, ne doit nier l'autre. Ils sont complémentaires. C'est Démocrite qui a dit si ma mémoire est bonne pense comme un savant exprime toi comme un homme du peuple afin d'être compris de tous. Je vais essayer. Nous avons l'école de l'objet, nous sommes objet, nous sommes entourés d'objet, l'étude de l'objet en soit rend objectif ( d'objet ), ce concept va vers le matérialisme, l'objet est composé de matière, mais le problème c'est que notre connaissance de l'objet est fausse, elle est faussé par notre perception, par nos propre sens qui sont limité, par notre ressenti aussi, comme de nos à priori à son égard. Donc la connaissance de l'objet ne peut être vraie, mais relative. Nous avons une autre école,qui est la raison froide, la pensée qui dit, comme nous ne pouvons connaitre qu'avec imprécision, erreur toute chose, du fait de nos moyen imparfait de préhension, seule la raison et la pensée libre de toute attache, permet justement d'en tirer la réalité. C'est ce courant de pensée qui mène droit à la métaphysique, la pensée la raison sont seule capable de saisir la réalité profonde des choses. Hélas cette école se heurte aussi au fait que la pensée comme la raison ne sont pas vraiment fiable et qu'elles peuvent partir dans des impasses (apories ) ou des incongruités. L'une ne peut exister sans l'autre dans un savant mélange et en pleine connaissance de sa capacité à l'erreur et surtout une immense humilité ce qui est rarement le cas en philosophie.
    1 point
  47. et je rajoute car c'est le but de l'échange sur ce topic que le Danemark a bien fait d'abroger ce délit!
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×