Aller au contenu

Classement

  1. January

    January

    Modérateur


    • Points

      16

    • Compteur de contenus

      62 717


  2. Mite_Railleuse

    • Points

      13

    • Compteur de contenus

      42 211


  3. PASCOU

    PASCOU

    Membre


    • Points

      12

    • Compteur de contenus

      92 138


  4. Elsa

    Elsa

    Membre+


    • Points

      9

    • Compteur de contenus

      29 929


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 14/12/2016 dans toutes les zones

  1. Discuter entre adultes , sur un forum généraliste , (donc avec un panel de personnes essentiellement non professionnelles par rapport au sujet ) en leur demandant de se distancier de l'affectif quand le thème est l'abus de l'enfant c'est mission impossible ...L'enfant c'est la fragilité , l'innocence .. ce qui s'élève par nos voix c'est la vibrance de l'attachement à ces valeurs et par là notre besoin viscéral de protéger et par priorité ce petit ,ces petits. En ces temps où les valeurs sont fluctuantes , où souvent elles sont mises à mal , celles là restent ,unanimement ...vibrer , pour une fois, tous au même diapason je trouve ça humainement réconfortant et si il y a quelque chose de positif à retirer de ce sujet sordide , pour moi .. c'est ça .
    3 points
  2. «Trois bombes menacent le monde, écrivait Albert Einstein en 1946. La bombe atomique qui vient d’exploser. La bombe de l’information qui explosera vers la fin du siècle. La bombe démographique qui explosera au siècle prochain et qui sera la plus terrible.» Tel est le début de l'article du journal suisse Le Temps, que Julie Rambal a consacré aux femmes qui refusent d'avoir un enfant pour des raisons écologiques. https://www.letemps.ch/societe/2016/12/13/femmes-ne-denfant-lecologie L'association Démographie Responsable propose de signer une pétition en faveur de la gratuité de la contraception dans le monde http://www.demographie-responsable.org/
    2 points
  3. Il y a qqch que je ne comprends pas: une intrusion nocturne dans notre domicile nous place de facto en situation de légitime defense donc toutes les notions de proportionnalité ou autres non plus lieu d être (sinon qu elle difference avec un cas ou l agresseur ne penetre pas nuitamment?) Selon wiki Il existe en droit français deux cas dans lesquels la légitime défense est présumée : d'une part, pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité. Nous sommes bien dans ce cas de figure. Parceque s il faut attendre que le cambrioleur fasse un geste agressif pour se defendre, les victimes et notamment les femmes sont desavantagėes. Pour moi, il a ete condamné parce que le voyou etait un gamin de 17 ans...
    2 points
  4. Pour avoir confiance en l'autre, faut déjà avoir confiance en soi. Si ce n'est pas le cas, c'est mort...
    2 points
  5. RT : Russia Today , Sputnik ... , des journaux de propagande Russe au service des exactions Russe .. POUBELLE
    2 points
  6. Je ne pourrais pas être avec quelqu'un si je n'ai pas confiance en lui. Donc pour moi c'est primordial. Et c'est évidemment valable dans l'autre sens, si il n'a pas confiance en moi, on n'a rien à faire ensemble.
    2 points
  7. Puis vous ne croyez pas que si c'était juste par soucis humanitaire, tout le monde aurait le même but, stopper ce massacre? Moi je ne suis ni d'un camp ni de l'autre, je suis juste pour la paix! On a marre des conflits et de toute cette misère qui migre, qui se déplace sans jamais diminuer.
    2 points
  8. il y a la propagande de Moscou qui ment, et la propagande du "monde libre" qui ment aussi (j'en suis désolé pour ses fans) Est-ce qu'on sait ce qui se passe à Alep ? pas vraiment sauf qu'effectivement ce doit être des souffrance terribles pour les civils (et même les guerriers qui n'ont pas le choix). Personnellement je suis un peu chomkyste sur les bords, je m'intéresse à la propagande de mon pays et de mon camps.
    2 points
  9. Alors en ce qui me concerne je n'ai JAMAIS écrit nulle part que la Bible était un livre scientifique, pas plus que le Coran ou la Baghavad Gita! Les autres je ne sais pas, et je m'en fous, je ne suis comptable que de MES écrits. Ensuite vous manquez quand même cruellement de sens de l'observation, sinon vous auriez réalisé qu'en aucun cas Chanou 34, Ouest35 et Jeandin ne peuvent être la même personne. Enfin c'est votre problème.
    2 points
  10. Le problème c'est que non, on n'échange pas en laissant ses émotions au vestiaire. Ne pas avoir d'affect relève de la psychopathologie. Sans aller jusque là, pouvoir anéantir tous ses affects, sur un temps donné, relève aussi de la psychopathologie. Alors, tu veux vraiment nous dire que toi, tu arrives à le faire ? Tu arrives de façon extraordinaire à te couper entièrement de tes affects ? Waoh... Et tu crois être au-dessus de tous, tu crois que c'est une capacité exceptionnelle ? Ca fait peur.
    2 points
  11. Oui, comme disait ce faux-cul de Mitterrand, "il ne faut pas rajouter la guerre à la guerre"! Traduit en français ça veut dire : il faut laisser les massacreurs faire leur boulot. Mais on a le droit de pleurnicher (une spécialité très européenne, et tout à fait politiquement correcte).
    2 points
  12. Bordel mais tu mets sur les même plan des choses qui n'ont strictement rien à voir! et alors cette phrase....tu te rends compte de la connerie de ta phrase, de son homophobie sous jacente? Quel est l'intêret d'écrire ça? Elle s'applique aussi aux hétéros tu sais! Maintenant si tant de gens te disent que tes propos sont limites, voir la majorité quand même il serait peut être temps de te dire que ou tu t'exprime très mal ou tu dis franchement de la merde! Purée je suis presque rassurée que tu trouves ma réponse nulle dis donc, sinon je crois que j'aurai pris rdv chez un psy direct!
    2 points
  13. Cette guerre en Syrie est une des pires tragedies de la planète depuis 39/45. Et pendant qu'Alep est "libérée", Daech reprend Palmyre. La politique étrangère européennne ?! C'est quoi, ça ? L'Occident flingue des chefs d'Etat en en laissant que chaos comme résultat de leur passage. D'autre part en Syrie, il a laissé faire pendant X années dans l'incapacité totale d'apporter l'ombre d'une aide diplomatique puis on laisse massacrer les plus forts sans quartiers. Et en attendant, le seul vrai ennemi soit Daech croît en Libye et reprend en Syrie. Comment est-ce possible de se démerder à ce point si mal ? Ces défaites, ce sont les nôtres.
    2 points
  14. Je confirme effectivement et de plus je partage tout à fait le point de vue de @DroitDeRéponse sur ce post.
    1 point
  15. La France n'a pas su jouer son rôle de diplomate, elle a perdu toute crédibilité en armant les rebelles. Elle a choisi son camp. Il a l'air malin aujourd'hui hollande, il part la queue entre les pattes. Il voulait la peau de bachar , raté. On a juste perdu 5ans et combien de vies? Combien d'innocents?
    1 point
  16. Confirmation que vous faites de la religion LA raison qui est censée nous faire intervenir. et justifie n'importe quelle intervention armée (que ce soit des groupes terroristes, chefs d'Etat ou autres..) Kadahfi, vous en savez rien, je vous signale que dès que l'OTAN est parti, Benghazi a été saisie par des milices rivales , et c'était pas pour prendre le thé. Et je ne crois pas que ce soit pour les Kurdes, que les USA soient allés en Irak... Personne a réagi, quand il y a eu ces gazages, pas vrai ? Alors pour l'hypocrisie.. merci d'en faire la démonstration.. Ah ah ah, comme c'est drôle ! Voulez-vous donc dire que les Russes sont inefficaces ? La coalition européenne politique n'existe pas, point. Et encore une fois, vous ne focalisez que sur le militaire, seul langage qui existe selon vous (ah oui, c'est vrai, tous des islamistes). Le militaire est un des aspect, à n'envisager qu'en ultime recours. Une véritable UE politique aurait eu un poids essentiel, si elle avait existé et avait assumé son rôle, depuis le début. Mais bref... c'est qq chose que vous ne voudrez jamais entendre.. parce que pour vous nous on a toujours raison, on fait toujours tout comme il faut, et c'est par définition impossible de négocier avec personne de toute cette région du monde car "islamistes".
    1 point
  17. Et ? En quoi cette image serait censée gommer le siège et les bombardements d'Alep depuis 4 mois, et tous les morts civils sous ces bombes ? Parce que, enfin, Moscou et Ankara ont ordonné le cessez-le-feu pour laisser sortir la population et secourir les blessés, ça voudrait dire que tout ce qui s'est passé jusque-là, c'est de la "propagande" ?! Photo de l'Obs, entre parenthèses.. un de ces medias à la solde du pouvoir propagandiste Il ne manquerait plus que ça, que l'armée syrienne n'aide pas les civils blessés à sortir alors que, enfin, ils y vont pour ça !! Entre parenthèses, le site "les crises" comme propagande, se pose un peu-là. Un des plus parfaits du genre de la mouvance soralienne la plus poussée.
    1 point
  18. Dans le même ordre d'idée... Il doit en falloir du courage pour oser ce qui nous paraît d'une affligeante banalité. Vivons-nous sur la même planète... Lien
    1 point
  19. Arrêtez avec vos accusations idiotes, ce n'est pas moi qui recevais du fric de ce sale type et passais des contrats juteux, mais vos amis patriotes. Vous devriez regarder le film avec Nicolas Cage : le seigneur de la guerre, vous verriez que rien n'arrive sans rien et que personne n'est innocent et surtout pas les occidentaux. Il y a ceux qui tuent et ceux qui déclenchent des guerres et des massacre vous êtes naïf ou quoi?
    1 point
  20. Et surtout qui a fait croire auX rebelles qu'ils gagneraient? Qui a aussi fait de belles démonstrations technologiques pour vendre du matériel militaire?
    1 point
  21. La France a "armé" les rebelles au début du conflit , les rebelles sans les guillemets .. une aide militaire plus symbolique qu'importante , quelques armes qui n'ont pas changé grand chose , la diplomatie Francaise a été la plus active , mon pays n'est pas le chien d'Obama !, des militaires Francais se font tuer en opérations en Afrique et moyen orient ..dénigrer constamment la France et ses décisions en politique internationale c'est de l'anti patriotisme au service d'un internationalisme nationaliste que l'on voit se construire peu à peu . La diplomatie ne sert pas à grand chose , c'est la force militaire qui commande ,les Russes se fichent des gesticulations diplomatiques .
    1 point
  22. par contre au bebut qui aidait les "rebelles" et les armait? qui n a rien fait pour régler ce conflit par la diplomatie? qui a laissé pourrir la situation? qui n a jamais voulu negocier avec les Russes? qui était toujours au basques de obama/ Clinton?
    1 point
  23. Le problème n'est pas là. L'Europe et les occidentaux n'ont plus les moyens ni l'envie d'envoyer ses enfants se faire tuer, même si c'est pour une juste cause. En Europe, depuis la création de l'UE, dont l'utilité première est d'éradiquer toute guerre, les nations ont divisées par 3, sauf les Anglais et les Français par 2, leur budget militaire au regard des 60 années de paix, en argent constant bien sûr. La belle affaire que voilà ! Donc, il ne reste plus qu'à dire, "c'est pas bien"...et comme nous avons pris l'habitude que c'est aux ricains à intervenir et qu'ils bougent peu, qui va y aller ? Certainement pas moi disons nous tous, cette fois tout en ayant la main sur le coeur.
    1 point
  24. Enfants pré-pubères ou en début de puberté, en fait. Sachant que la puberté peut s'étendre de 12 à 18 ans. L'OMS nous dit aussi que les jeunes de 16/18 ans sont considérés comme pédophiles s'ils ont un intérêt sexuel marqué et persistant pour des enfants de cinq ans de moins qu'eux.
    1 point
  25. Merci pour le détail étymologique, mais je n'en avais nul besoin, comme ma signature pouvait vous le montrer, je suis helléniste. Ceci dit...dans une conversation, qu'elle soit virtuelle ou réelle, il faut que tous donnent le même sens aux mots. Sur ce fil, le mot "pédophile" est pris dans son acception habituelle et courante de "personne dont la sexualité ( active ou passive) se manifeste par des relations avec des enfants de moins de 15 ans" (15 ans étant la limite fixée par la loi au-delà de laquelle on ne peut plus parler de pédophilie il me semble, January pourra le confirmer). Si vous souhaitez ouvrir un fil sur l'évolution des langues et la dérive du sens des mots au cours des âges, j'y participerai volontiers parce que c'est un sujet qui m'intéresse, mais...ici votre discours sur ce point est hors sujet.
    1 point
  26. Que vient faire l'homosexualité dans ce sujet? Homosexuel = 2 adultes consentants! Pédophile = 1 adulte + 1 enfant non consentant En faisant ce parallèle tu ne fais que justifier l'injustifiable : "ho ben les pauvres ils sont juste nés dans une société qui ne les comprend pas" Non mais sérieux t'es débile ou dangereux ou tu le fais exprès? Et personnellement je ne trouve pas que tu "échanges de manière adulte" puisque la seule chose qui t'interesse c'est de comprendre et excuser tous les détraqués de la terre. Les victimes? ou tu t'en contrefous, ou alors ben c'est de leur faute Je plussoie January quand elle te conseille de te faire soigner!
    1 point
  27. Voila une idée qu'elle est bonne ! Anatole devrait la suggérer à Mme Hidalgo. Faux et archi-faux, les zones piétonnes au contraire animent les villes, leurs donnent un nouveau souffle et font marcher le commerce. Les zones sont totalement réaménagées dans un urbanisme soucieux de la qualité esthétique et fonctionnelle de la ville. A Strasbourg tout le centre est piétonnier, les commerçants se portent très bien et les strasbourgeois n'envisagent absolument pas de revenir en arrière. Comparativement Paris à énormément de retard et cela pratiquement sur toutes les grandes métropoles européennes. C'est une ville trop dense, trop minérale, qui manque d'espaces verts et qui est encore restée à l'époque de Pompidou soit avec 40 ans de retard.
    1 point
  28. UNE des pires tragedies ... Et vous gardez vos attaques et diffamations perso pour vous, SVP...
    1 point
  29. Effectivement, ça n'existe pas. La seule Europe qui existe est celle des financiers et des technocrates.
    1 point
  30. , c'est pas comme si sur la Syrie les mensonges c'était enchaîné année après année, mensonge après mensonge, croyez qu'on vous dit, ok on a mentis sur les 50 articles précédent mais la promis juré c'est du véridique, confirmé officiellement par twitter : Hitler est de retour ! Et félicitation pour avoir atteint le point Godwin à la deuxième phrase du topic, c'est une jolie performance.
    1 point
  31. Salud y Hasta siempre Amigos y companeros !
    1 point
  32. 1 point
  33. Te rends-tu compte un seul instant, du décalage de tes réponses ? De leur manque d'à-propos et de pertinence ? Ça donne l'impression de te voir vivre, penser, réfléchir comme si tu étais dans un de ces mauvais scénar dont tu nous abreuves régulièrement. Tu agresses quand quelqu'un ose ne pas être d'accord ou s'interroge sur tes réelles motivations. Tu ne dis jamais les choses clairement. Tu suggères, insinues et quand on interprète, tu taxes de stupidité ou d'émotivité. Et je le dis d'autant plus sereinement que je ne suis pas la seule. Es-tu capable de te remettre en question ?
    1 point
  34. La culpabilité ne doit pas "changer de camp" L'animatrice indique ne ressentir "aucune culpabilité". "Il ne faudrait pas que la culpabilité change de camp: nous sommes les victimes! Et bien souvent, ce sont elles qui mettent fin à leurs jours parce qu'elles ne sont pas entendues", rappelle Flavie Flament. http://www.lexpress.fr/styles/vip/mort-de-david-hamilton-flavie-flament-n-eprouve-aucune-culpabilite_1854679.html
    1 point
  35. Tu poses sérieusement la question??? Tu compares vraiment le fait de contraindre une femme à faire diverses tâches (le ménage au hasard?) avec la contrainte d'un viol ? ça n'est pas un problème pour toi quelles aient été forcées? Je vais te le dire très calmement mais en tant que personne ayant connus ce genre de violence, tes propos, ta façon de penser sont justes une insulte aux victimes. Tu n'as visiblement aucune idée de ce que peut vivre une femme subissant une telle situation. Alors quand je te lis tenter de "comprendre", voir dédouanner ces pervers au pretexte que ces femmes/gamines les ont peut être titillés ou je ne sais que d'autre ça me donne non seulement envie de vomir mais en plus je comprend pourquoi certaines ne portent jamais plainte! Y'a une chose que tu as du mal à saisir, une femme pourrait se ballader à poil avec une plume dans le cul que jamais ça ne justifierait qu'un mec s'autorise à la pénétrer sans son consentement!
    1 point
  36. Dans la vidéo que je te disais de regarder, ce que tu ne feras probablement pas, ça parlait d'un viol commis par 3 hommes sur 2 femmes et qui a duré à peu près 5 heures. C'était en 1974, époque à laquelle le viol n'était pas un crime et où tout le monde tenait à peu près ton discours : les femmes ne devaient pas être si innocentes que ça. Dans ce reportage, ce qui était comique, c'est que les 2 femmes étaient lesbiennes, autant dire qu'elles n'ont pas vraiment cherché à chauffer des mecs. Alors forcément, ceux (et celles) qui tenaient ton discours ont été désœuvré(e)s quelque peu mais tout comme toi, ces personnes étaient pleines de ressources. Les 3 hommes avaient menacé de mort ces 2 jeunes filles si elles ne se tenaient pas à carreau et si elles ne se laissaient pas faire. Forcément, elles se sont laissées faire au bout d'un moment, et bien au tribunal on leur a dit que ce n'était pas vraiment un viol puisqu'elles ont fini par être consentantes... Il aurait fallu qu'elles meurent pour faire valoir leur refus de se faire violer. Bah tu vois, quand je te lis, c'est exactement ce que je retrouve. Tout est bon pour excuser des porcs et faire des victimes des coupables.
    1 point
  37. Perso je ne connaissais pas ce photographe. Forcément j'ai vu certaines de ses photos dernièrement euuuh, elles font peur et sont malsaines je trouve. Non pas simplement parce que nudité enfantine mais les "modèles" semblent mal à l'aise, l'ensemble est malsain. Ce n'est pas étonnant qu'il a eu son succès dans notre société... A gerber. Ca ne m'étonne donc nullement qu'il ait commis des viols par contre un truc que je ne comprends pas : pourquoi ne pas se féliciter de son suicide? Ce n'est pas propre à cette sordide affaire, c'est toujours le cas : si le coupable se suicide avant son passage en jugement, alors c'est genre une perte, une question sans réponse. Mais le fait qu'il se suicide donne toutes les réponses non? De plus, c'est quand même bien plus efficace qu'une justice qui l'aurait sûrement mis dans la catégorie des "victimes". Avec son suicide, ce déchet montre qu'il était un faible, qu'il était coupable de tout ce qu'a révélé ces pauvres femmes, qu'il était un déchet abject, tout simplement. Qu'aurait fait la justice? Des semaines, des mois, des années de procès pour quoi? Au mieux être jugé coupable mais bon, il est pas si méchant ce bonhomme quand même et c'est un "artiste" donc une peine minimaliste, voire même pas de peine. Et ces femmes violées montrées du doigt comme des "délateuses" (oui néologisme XD!) Là je trouve qu'il a le sort qu'il mérite : une mort lamentable, solitaire, coupable.
    1 point
  38. Comme quoi on peut être con et laïc à la foi ! Sujet : prelude de Noel: Lettre au Tribunal administratif de Nantes ... succulent ! Cher Monsieur le Tribunal, J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Général de la Vendée. Quelle mouche vous a donc piqué ? Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin "Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noël n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette. La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ? Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans abri. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations, de conflit au Moyen Orient et de crainte de " l' autre " attisée par des attentats horribles. La crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? La crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2014 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes et ne semble pas en être revenu. Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël. Jean Pierre Santon
    1 point
  39. Pep-psy, je t'en conjure, éteins ton PC va boire une tisane. Là tu vas trop loin. On est plus dans la simple discussion, mais dans les propos malsains, dans la culture du viol. Toi qui parlait de balise [DS] et des dérapages qu'elles devraient éviter, tu es en train de franchir les limites.
    1 point
  40. Non il n'y a pas de "peut être" dans un viol. Une victime reste une victime, un violeur aussi. Sympa de faire passer une victime de viol pour une coupable, provocatrice, allumeuse etc. Le violeur ne faisait que passer par là la queue sortie de son pantalon, c'est ça ?
    1 point
  41. Le jour où tu comprendras que même si la personne se balade à poil devant toi, qu'elle t'embrasse et qu'elle trémousse son joli petit cul, si moment où tu veux la pénétrer elle te dit non, c'est non. Y'a pas de responsabilité dans ce qui lui arrive, t'es pas un chien en chaleur qui ne sait pas se retenir.
    1 point
  42. T'as vraiment peur de rien hein ! Comment fait-on pour relativiser quand on a été violée à 13 ans ?? Pauvre type...
    1 point
  43. T'es vraiment à vomir des fois... Tu défendrais le pire des pédophiles ma parole.
    1 point
  44. Le sortir de soi et faire savoir "aux autres" qu'on en sort. Gagner de l'argent n'est pas la première idée. Ils ont, par leur célébrité, la possibilité "d'écrire" (c'est rare quand eux-mêmes écrivent) et (surtout) de faire éditer leur livre. Les gens comme toi et moi, lambda, on a beaucoup moins de chance d'y arriver. Si ça aide ne serait-ce qu'une seule personne, alors c'est une très bonne chose. Le deuxième volet c'est madame michu qui va lire ce livre et peut être comprendre les ficelles de l'emprise et du coup cesser de dire : Mais qu'est ce qu'elle est conne la voisine, elle s'en prend plein la tête et elle reste là ! Elle aime ça ma parole ! Voilà : changer le regard sur les victimes, aussi. Et s'il n'y a qu'un seul regard qui change, alors c'est une très bonne chose.
    1 point
  45. Ce sont les leurs, leurs souffrances, leurs drames. Les livres écrits par des rescapés du Bataclan vous choquent autant ?
    1 point
  46. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas Peut être que son témoignage peut aider plus qu'on ne le croit alors non, on ne s'en fout pas de leurs vies. Ce qu'elle a vécu fait partie d'elle, elle ne peut le rejeter. Le livrer en place public, vous pensez que c'est facile quand je vois les réactions de certains ici
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×