Aller au contenu

Classement

  1. matthmatth

    matthmatth

    Membre


    • Points

      26

    • Compteur de contenus

      3 334


  2. Kyoshiro02

    Kyoshiro02

    Animateur


    • Points

      14

    • Compteur de contenus

      23 166


  3. Francelibre

    Francelibre

    Membre


    • Points

      12

    • Compteur de contenus

      8 773


  4. Gouderien

    Gouderien

    Membre


    • Points

      12

    • Compteur de contenus

      38 613


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/10/2016 dans toutes les zones

  1. ce sont des actes abominables !! pauvres policiers !!!des gens capables de faire ça devraient étre abattus sur place !!!
    4 points
  2. Un jour, un homme à parler de Karcher... Oui, mais gros problème, cette même personne a fait fermer les commissariats de quartier, à Paris! Ce genre de personne, c'est je parle, mais je fais le contraire de ce que je dis! Ce n'est qu'un politicien de bas étage... Je ne lui fais pas confiance!
    4 points
  3. En France , de nombreux quartiers sont des zones de non droit ..La dernière mode étant l'agression des policiers et des pompiers comme ce qui s'est passé récemment à Romans (26 ) et a été fort peu médiatisé ..Ces vrais bandits de banlieue agissent ainsi car ils ont compris que c'est le laxisme qui sévit (dans certains villes , ordre est donné à la police, de ne pas intervenir dans ces quartiers,pour la "paix sociale " !! ) ...Les associations les défendent en les présentant comme de pauvres victimes du racisme en plus .....
    3 points
  4. Ce qui me mets en rage c'est que ces immondes racailles, ces criminels (et là on peut le dire) sont rentrés dans leur cité tranquillement avec l'assurance qu'il ne viendrait à personne l'idée de les dénoncer !!! Soit par lâcheté, mais les coups de fils anonymes ça n'est pas pour les chiens, soit par complicité tacite ou par approbation réelle. Ne vous inquietez pas dans ce genre de situation la police va "mettre le paquet" et ne tardera pas à les arrêter ! Le mot est sans doute fort, mais pour moi ce genre d'acte est AUSSI une forme de terrorisme... Les envoyer en Guyanne qui est devenue une des plaques tournantes de la drogue ne me parait pas judicieux mais pourquoi pas les travaux forcés comme aux U.S.A. et une peine de prison pour les parents s'ils sont mineurs. Décidemment la France va vraiment très très très mal :bad:
    3 points
  5. Faut faire un grand ménage dans le quartier où ça s'est passé. Cette fois c'est l'occasion de sortir le Karcher...
    3 points
  6. Oui ! J'ai vu ça au info ! Un acte ignoble ! Quant on sait que certains prétendent que la violence vient de la police.... Et bien non ! La violence vient de cette racaille.... J'espère que les coupables seront vite appréhendés et condamnés en conséquence.
    3 points
  7. Votre aveu vous honore. Mais ne vous vient-il pas parfois à l'esprit de vous demander où en veulent venir les auteurs de la Bible, avec leurs récits parfois aussi extraordinaires que la mythologie grecque? La pertinence des religions est une autre question. Mais ceux qui ont laissé par écrit leur témoignage l'ont fait pour l'instruction de leurs contemporains et des générations postérieures, cela ne fait aucun doute.
    2 points
  8. Effectivement. C'est pourtant le seul moyen vraiment efficace, ainsi que pour toutes les IST d 'ailleurs. . En fait il n'y en a pas d'autre. Au demeurant....c'est pas le Sida qui fait le plus de victimes, y compris en Afrique, comme IST. Je veux bien vous croire, mais pour quelle raison?
    2 points
  9. En ce qui conçerne les pompiers ça n'est pas la dernière mode hélas !!! Ca a commencé il y a 20 ou 30 ans. Il vaudrait y ajouter l'agression (pour les voler) des medecins, des agents EDF, des facteurs, bref tout ce qui portent un uniforme et represente "l'état français" car dans certains quartiers c'est ainsi qu'on le nomme !!! Personnellement j'approuve sans reserve la récente réaction des corses lors de l'agression, justement, d'un camion de pompiers. Ce ne sont peut-être pas "des méthodes" mais apparament depuis ils ont la paix !!!! En ce qui conçerne les pompiers ça n'est pas la dernière mode hélas !!! Ca a commencé il y a 20 ou 30 ans. Il vaudrait y ajouter l'agression (pour les voler) des medecins, des agents EDF, des facteurs, bref tout ce qui portent un uniforme et represente "l'état français" car dans certains quartiers c'est ainsi qu'on le nomme !!! Personnellement j'approuve sans reserve la récente réaction des corses lors de l'agression, justement, d'un camion de pompiers. Ce ne sont peut-être pas "des méthodes" mais apparament depuis ils ont la paix !!!!
    2 points
  10. La réponse donnée me paraissait claire: l'Église fait une discrimination, clairement visible, entre l'homme et la femme; et la femme ne peut pas être prêtre; l'homme, lui, peut. Vous confondez peut-être discrimination et volonté de rabaisser.
    2 points
  11. D'autant que nombre des produits nécessaires à un régime équilibré chez les végétariens doivent être hautement transformés avant d'être tout à fait assimilables. C'est le cas, par exemple, de tout ce qui dépend du soja. Si vous mangez directement vos fèves de soja sans traitement chimique ni fermentation, même celles que vous aurez pris soin de cultiver au fond de votre jardin, vous allez non seulement vous intoxiquer mais aussi vous carencer encore plus -vu que l'un des problèmes, c'est la teneur en acide phytique trop élevée et qu'il faut impérativement neutraliser, un acide qui bloque ou inhibe l'absorption de nombre d'oligo-éléments-. Dans ces cas-là, on doit une nouvelle fois passer par l'agro-industrie, ce qui est tout sauf écologique. Le soja purement "bio", ça n'existe pas: il faut toujours passer par un traitement, et c'est pour cela qu'on en arrive à des produits transformés type "lait de soja" ou tofu qui n'ont plus grand chose à voir avec la plante d'origine. Quant au tofu "traditionnel" chinois sans traitement capable de neutraliser les lectines, les isoflavones (etc...), il faut par conséquent le consommer avec modération. Est-ce donc là vraiment la solution miracle ?
    2 points
  12. ben suffit de demander ! extrait 2017 - Pour préparer l'élection présidentielle, Marine Le Pen s’entoure. Depuis janvier, pour oeuvrer à son programme, la présidente du Front national peut compter sur un collectif d’environ 80 membres, tous diplômés et appartenant aux élites de la nation. Mais un collectif "en contradiction" avec le parti, selon le politologue Jean-Yves Camus.<div class="article-date-credit-block grid grid-spacer-large filled-block">Aujourd’hui dans la vie politique française, les Horaces font référence à un tout autre groupe. C’est en effet ainsi qu’a été nommé un collectif de hauts fonctionnaires, chefs d’entreprises, énarques, avocats ou anciens membres de cabinets ministériels chargés de réfléchir et écrire des notes au profit de Marine Le Pen. Les Horaces se sont formés en janvier 2016 et compteraient maintenant environ 80 membres, contre une quinzaine au début. Tous préfèrent rester anonymes, à l’exception de Jean Messiha, docteur en économie, diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, désigné comme le porte-parole du groupe. " .......................(.........................................)............................................................................ Avec ce collectif exclusivement fréquenté par des intellectuels ou des personnes surdiplômées, le Front National veut montrer qu’il peut lui aussi attirer les élites, et se dessine une image plus "professionnelle". Pourtant, selon Jean-Yves Camus, "ce groupe est en contradiction avec le FN, un parti qui a toujours dénoncé les élites et dévalorisé les experts". Malgré tout, les Horaces servent l’image du parti et sa stratégie de dédiabolisation. "Quand on souhaite être un parti de gouvernement, il faut avec soi des gens qui appartiennent à la haute fonction publique et bénéficient d’une expertise. On ne s’improvise pas économiste" estime le politologue. Préparer les 100 jours après la victoire à l'élection présidentielle source
    2 points
  13. Mais nous sommes bien d'accord ! Enfin je comprends bien ce que vous dites, et je reconnais la rectitude de votre position, même si je remarque quant à moi que le peuple français en tant qu' unité politique et culturelle (abstraite mais passons, c'est de cette unité dont on parle) descend bien plus directement d'autres sources historiques que des peuples de Gaule. La question ne portant pas sur le fait géographique/historique, qui est égal en lui-même, mais sur la valeur du fait pris dans la parole politique. La seconde partie du message s'adressait à Morfou, je ne l'ai pas précisé c'est ma faute. Quant au fait, encore une fois quel fait ?? Le fait historique de la présence des Gaulois ou le fait politique de l'évocation du (peuple) Gaulois comme ancêtre du (peuple) français aujourd'hui ? Vous n'y voyez aucune différence ? j'en vois une très grande. M Sarkozy a-t-il pour habitude de rappeler des faits historiques au hasard, comme ca ? Mais ça va aller oui avec la gauche ? il faut être de gauche pour se rendre compte que M Sarkozy ne s'adressait pas en l'occurrence à la rigueur de l'esprit scientifique des français ? 2 choses : arrêtez de prêter des intentions à vos interlocuteurs : je ne discute pas le fait historique, qui n'est pas en question. 2 VOUS (votre tournure, mais vous rectifiez plus tard) avez un probleme de chronologie : la France, comme vous dites, n'existe précisément pas à l'époque des Gaulois. Les Gaulois n'ont jamais vécu en France.Si vous restez au plan du fait historique strictement, comme vous prétendez et d'accord, c'est parfaitement valable, alors il vous faut prendre garde à respecter le raisonnement historique. Mais de toute façon j'arrête là, j'ai bien compris ce que vous vouliez dire et sur ce point nous sommes d'accord (je vois mal comment ne pas l'être, sauf à nier l'existence des Gaulois, ou à entrer dans un débat sur l'historiographie, mais on voit bien que ce n'est pas le propos) et je n'ai rien à ajouter quant au fait politique.
    2 points
  14. L’un des deux policiers sérieusement blessés samedi à Viry-Chatillon (Essonne) est «entre la vie et la mort», selon un responsable du syndicat Alliance 91 qui s’est exprimé sur RTL. « On a notre jeune collègue mère de famille de trois enfants, qui est très choquée, qui normalement devrait s’en sortir beaucoup plus facilement que notre jeune adjoint de sécurité, qui lui est entre la vie et la mort. Il a été placé dans un coma artificiel, il est dans un état jugé très très sérieux. » Ce sont des individus cagoulés qui ont d’abord brisé les vitres des voitures avant d’y jeter les cocktails. Les policiers étaient venus surveiller une caméra de video-surveillance victime de plusieurs attaques. Cette caméra avait été installée au carrefour dit du Fournil en raison de nombreuses agressions d’automobilistes et de vols à la portière qui y sont commis depuis plusieurs années. http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/policiers-agresses-dans-l-essonne-l-un-d-eux-est-entre-la-vie-et-la-mort-7785186785 retirons la muselière à nos forces de sécurité
    2 points
  15. Pas pour le moment. Mais il y a une génération, il faisait 2%... .
    2 points
  16. Donc ça sera Hillary Clinton... La candidate de Wall-Street et du complexe militaro-industriel. Vachement rassurant. Si j'étais un électeur américain, je crois que j'irais à la pêche, le 4 novembre.
    2 points
  17. C'est, en résumé, de ce terme que beaucoup d'Églises actuelles qualifient ce qu'elles ont enseigné depuis des siècles. Si leur nouvelle appréciation est juste, c'est donc qu'elles ont toujours enseigné des mensonges. Si elle est fausse, c'est aujourd'hui qu'elles mentent. Dans un cas comme dans l'autre, leur position ne paraît pas très confortable.
    1 point
  18. Je ne dis pas que manger bio et local n'est pas possible. Mais se nourrir végétarien bio local et équilibré toute l'année, je vois pas trop comment. Quand je regarde les régimes végétariens équilibrés pour fournir tout ce dont le corps a besoin, je vois souvent des produits qui ne sont pas produits localement.
    1 point
  19. Je connais des hommes très doux dans leurs rapports aux femmes mais qui n'en sont pas moins masculins pour autant. Pourquoi la féminité ne serait que la douceur? Tu trouves que la douceur rend les femmes qui t'attirent plus proches de ton idéal féminin voilà tout.
    1 point
  20. Il ya deux sujets importants où la science n'a pas d'explication : le big-bang et l'apparition de la vie. On remonte scientifiquement à quelques instants après le big-bang pour la physique et jusqu'à Luca (Last Universal Common Ancestor)pour la biologie. Après le point zéro pas de problème on comprend la suite. Mais pour ces deux origines, aucune explication rationnelle !
    1 point
  21. Et tu vas voir le mois prochain , la moitié de la cité ne va plus payer son loyer pour faire pression ! C'est à chaque fois le même scénario !
    1 point
  22. Toujours et encore les mêmes... tentative de meurtre avérée maintenant. Que faire ?...
    1 point
  23. C'est vrai que les végétariens ne mangent que des produits locaux, bio évidemment, qui poussent à toute saison à côté de chez eux, dans le respect le plus total du respect de la vie. Et c'est une vérité absolue, universelle. Non on ne peut pas tout faire pousser n'importe où. Non on ne peut pas planter à tout va en faisant fi de la nature des sols, des conditions climatiques ... Oui pour produire des végétaux il faut tuer des animaux encore et encore, parce que ce que l'on produit et où le produit attire nombre d'animaux. Oui quand on veut manger des végétaux de toutes sortes, on fini par avoir besoin d'en faire venir de l'autre bout du monde. Oui la production de masse végétale utilise des produits chimiques qui ne sont anodins ni sur l'environnement ni sur la santé. Si l'avenir c'est la culture hydroponique, alors on est pas sortis du sable. Régulièrement je passe devant les serres des maraichers nantais, et si c'est ça l'avenir de la nutrition humaine, ben on est pas sortis du sable. Il faut revenir à une consommation raisonnée, quelque soit le choix de son type d'alimentation. Manger un steak par repas c'est possible, tout le monde est d'accord. Mais manger à chaque repas une assiette de légumineuses venant de l'autre bout de monde et produit dans des conditions très discutables n'est pas mieux. (manger de manière équilibrée du bio produit localement de manière naturelle, je serai assez curieux de savoir comment c'est possible)
    1 point
  24. N'importe quoi. Voilà que tu compares à présent la culture en hydroponique, c'est à dire celle qui est la plus paramétrée, la plus réglementée et artificielle, avec celle découlant des conditions de vie et des écosystèmes complexes présents au sein des milieux naturels. Non, ce n'est pas parce que des plantes parviennent à grandir dans un milieu donné que l'agro-industrie pourra forcément trouver une culture adaptée. Au contraire, cette même agro-industrie ne propose qu'un panel de plus en plus réduits de plantes jugées rentables. Va donc essayer de trouver une culture rentable dans les landes d'Irlande ou en Ecosse. Va donc essayer de transformer la Mongolie en champs de blé ou de je ne sais quoi, tu ne trouveras pas. Pourtant ils essaient. Ce pays, grand comme trois fois la France et pourtant peuplé à minima, reste déficitaire au niveau de son agriculture et doit importer l'essentiel de ses féculents et de ses céréales. Et ce, parce qu'on ne peut presque rien cultiver avec ce climat et ces terres-là. En revanche, pour les chevaux et les moutons, c'est parfait, et les steppes sont plusieurs fois vertes dans l'année. En France, certaines terres sont beaucoup trop gorgées d'eau pour des céréales (notamment les sols hydromorphes). Et si en plus elles ont un fort déficit dans certains ions -cas de certaines argiles-, c'est terminé, y compris pour le maïs. Bien sûr, de nombreuses graminées sauvages y prospéreront compte tenu de la faible concurrence, mais cela ne doit pas pour autant faire illusion. Ce n'est pas parce que c'est "vert" que c'est nécessairement fertile. De nombreuses friches et anciennes décharges publiques sont très vertes en apparence dès qu'on les abandonne sur quelques décennies. Pourtant, ce sont des milieux pauvres en termes de diversité des espèces, colonisés uniquement par des espèces ultra-spécialisées, et n'espère pas y faire de l'agriculture. Idem, va donc essayer de faire pousser quoi que ce soit dans une ancienne sapinière, une tourbière ou une pinède, avec des sols ultra-acides. De nombreuses espèces sauvages trouveront que cela est parfait pour leur racines, mais pour la production agricole, c'est wallou. Non, ce n'est pas partout que tu trouveras un sol isohumique sur lequel en effet, tu peux faire pousser à peu près tout et n'importe quoi. Et ce, même si en France, on est particulièrement béni de ce côté-là. Les ressources de la planète sont limitées, et la qualité des sols en est une que l'on détruit à vitesse accélérée. Les sols tropicaux obtenus par destruction des forêts primaires, et sur lesquels on cultive à présent massivement du soja et du palmier à huile, ça ne durera pas. Dans trente ans au mieux, c'est mort. Mais en attendant, l'agro-industrie se fait un max de pognon dessus. Ce n'est pas une alternative ni souhaitable, ni durable. Alors que l'élevage extensif (chèvres exceptées), oui, c'est même le plus souvent la solution la plus écologiquement adaptée.
    1 point
  25. Tu présumes mal. Je me réfère à la réalité historique, voilà tout : nier une incidence du monde arabe sur les civilisations européennes est stupide.
    1 point
  26. La voie de la science est très claire, monsieur Sarkosy lui accorde sans doute autant d'intérêt qu'à la princesse de Clèves. Nos ancêtres à tous sont en Afrique centrale, du coté du Rift.(est et ouest) Petite question pour sarko; qui sont les ancêtres des gaulois?
    1 point
  27. Selon les calculs fantasques de M. Ménard dont il n'a jamais précisément expliqué la méthode ... Et il faudrait même les généraliser, car le gène se retrouve géographiquement un peu partout de nos jours, et que cibler uniquement certaines zones géographiques n'a plus de sens. De plus ces zones concernent également l'Italie, la Grèce, l'Inde, les Antilles, etc ... Tu as un classement ? Car c'est vrai à Londres, mais il est 29ème sur Paris, et en France, il n'est pas devant un Ethan par exemple (merde , c'est le grand remplacement juif ?). C'est a priori vrai dans le Nord, mais il y a quelques années, c'est Dylan qui avait le vent en poupe, et ça devait te chagriné, ou provoquer chez toi la peur d'une invasion américaine prochaine ?? Bref, au final, en quoi cela te dérange davantage la popularité de "Mohamed" que celle de "Kévin" par exemple ?
    1 point
  28. Le mot élite revient souvent. Au cas où ça t'aurait échappé, au FN, les élites se comptent sur les dix doigts de la main.
    1 point
  29. les preuves religieuses n'ont rien à faire en sciences. La religion est une croyance.
    1 point
  30. Idéologiquement le FN ne représente pas la France. C'est pour cela qu'il ne peut pas gagner.
    1 point
  31. Il faudrait vous mettre à jour. Ce terme devient désuet face à l'avancée des connaissances scientifiques.D'autre part, vous avez parfaitement saisie toute l'ironie du sens de mon intervention concernant cette ineptie : mort digne. Il n'y a pas d'agneau qui de sa volonté se dirige vers son égorgeur. Concernant l'ensemble de vos (et d'autres ici) interventions sur ce sujet : Pourquoi continuer à manger de la viande ? Vous aurez beau tenter de le détourner par tous les procédés malhonnête, cela n'y changera rien au fait qu'il n'y a, de nos jour, aucune raison de faire souffrir et massacrer qui que ce soit pour quelque raison que ce soit.
    1 point
  32. D'une part oui, d'autre part aucun débat créationnisme/évolutionnisme n'a de sens parce que vous ne parlez pas de la même chose. Le point des "évolutionnistes " n'est pas l'apparition de la vie mais la diversification de ses formes. A partir de là, tout questionnement du style "comment imaginer que la vie a pu naitre de la matière inerte", sous-entendu il y a forcément un créateur, est caduc.
    1 point
  33. @Morfou...certes mais les extrémismes d'hier et ceux d'aujourd'hui se ressemblent un peu trop je trouve.... Et les catholiques extrémistes en France ne foncent pas avec un camion dans la foule sous prétexte que les autres citoyens ne croient pas en leur conte de fée...
    1 point
  34. Tu pourrais nous dire combien il y a eu de femmes Pape, évêques ou prêtres ?
    1 point
  35. Ils ne veulent pas de caméras pour qu'elles filment leur petit business très lucratif... Vu la situation dans certains quartiers "sensibles" ou plutôt dangereux... ce sont des drones qu'il faudrait utiliser.
    1 point
  36. Non, "ils" ne pensent pas tous ça... Mais il est intéressant de constater que tu appliques aux autres, les musulmans, pour ne pas les citer, ce que tu reproches aux athées de penser des cathos.
    1 point
  37. J'ai eu l'occasion d'entrer à St Nicolas du Chardonnet ... L'entrèe était libre comme dans toute église, pas de cranes rasés devant la porte... J'ai vu 2 nefs et beaucoup de monde à l'intérieur. La chose qui m'a le plus étonné c'est le nombre de noirs africains qui fréquente cette église...mais à bien y regarder pas mal avaient le crane rasé donc... N'étant plus croyant, j'ai préféré faire mes dévotions dans le café juste à côté qui propose une excellente assiette de charcuterie de pays.
    1 point
  38. Moi qui suis catho depuis 66ans, j'en n'ai jamais rencontré des comme ça... Largement? c'est vrai que l'on ne prête qu'aux riches!
    1 point
  39. Au moins les catholiques ne massacrent plus les gens (même s'ils l'ont fait largement dans le passé); c'est déjà un progrès par rapport aux islamistes. A part ça je n'ai guère de sympathie pour les intégristes, quelle que soit leur religion.
    1 point
  40. Il y en a même qui cumulent tous les handicaps : intégristes ; lepenistes ; anti-noirs ; anti-arabes ; anti-musulmans. Leur demander d'assumer tout ça d'un coup ? Tu pousses le bouchon un peu loin Chapati !
    1 point
  41. http://pitiemangemoipas.com/dans-le-couloir-de-la-mort-temoignage-dune-ex-inspectrice-dabattoir/
    1 point
  42. 1 point
  43. Le carnivore n'a pas le choix il doit se nourrir de chair, l'omnivore a le choix. Surtout en periode où les rayons de ses magasins debordent de produits en tous genres. Si tu comptais sur tes talents de predateur pour bouffer, tu mangerais surement plus souvent des racines que de l'auroch. L'omnivore peut manger de tout, donc peut choisir, donc c'est par choix et non par besoin qu'il mange de la viande. Au bemol près que personne n'a vraiment le choix puisque c'est culturel, solidement ancré, et que depuis ton plus jeune âge on t'en fait manger. A tel point qu'on en arrive à trouver naturel un besoin qui est culturel, et à imaginer qu'on ne pourrait pas faire autrement. Je te le redis, on a pas un coeur pour les humains et un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas. Tu veux un dessin? Tu cherches quoi, à dire que le pauvre con qui s'occupe du sujet souffrance animale nie automatiquement celle des humains. Et bien nourris toi de la souffrance de certains êtres innocents, et pleure sur d'autres, perso, je ne suis pas selectif comme toi desolé, tous me font pleurer. Superbe! :)
    1 point
  44. Si reduire sa consommation de viande te parait vertueux c'est bien que quelque chose de non vertueux dans la consommation de viande te gène. Sinon à quoi bon faire l'effort de réduire? Sauf que ça ne tient pas debout de se contenter de reduire, si ce n'est de chercher un arrangement avec sa conscience. C'est de ça que je me moque, de ce raisonnement naif, et non pas des personnes qui pensent honnêtement bien faire.
    1 point
  45. C'est à peu près ce que repondait un esclavagiste à un abolitioniste avant qu'il ne devienne interdit de reduire des humains en esclavage. C'est mon droit le plus strict, c'est dans la nature humaine, et puis ça s'est toujours fait, surtout ne changeons rien. S'il est vrai que c'est ton droit aujourd'hui, ce ne sera peut-être pas le cas un jour, les lois ecrites etant evolutives. Quand à la nature humaine, faux, c'est culturel, pas naturel, mais bon...
    1 point
  46. C'est étrange de voir que la France ait encore le statut de 5ème puissance mondiale alors que nous avons plus de 5 millions de chômeurs... . les industries ne sont presque plus la sur le territoire, nous vendons des rafales et des tgv tout les 35 du mois..etc...il y a tant de secteurs qui vont mal.. Je pense que quand on parle de 5ème puissance mondiale, on parle peut être plus de puissance militaire et de potentiel d'armes atomiques sur l'échiquier mondial. Je ne sais pas, je dis ça..bref.. .
    1 point
  47. La sonnerie des écoles à été établi pour habitué les gens d'avant au son de la sonnerie des usines. Donc oui le conditionnement est une chose dont l'état use pour ses intérêts.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×