Aller au contenu

Classement

  1. Passiflore

    Passiflore

    Membre


    • Points

      13

    • Compteur de contenus

      24 220


  2. G2LLOQ

    G2LLOQ

    Membre


    • Points

      11

    • Compteur de contenus

      28 344


  3. Elisa*

    Elisa*

    Membre


    • Points

      10

    • Compteur de contenus

      16 958


  4. lunatike

    lunatike

    Membre


    • Points

      10

    • Compteur de contenus

      1 274


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 08/06/2026 dans toutes les zones

  1. Oui ça arrive assez souvent… Perso, c’est une de mes collègues, toujours la même qui me fait vriller lorsque j’ai besoin d’elle instamment, le lui indique en prenant des gants, très gentillement et alors que je suis coincée ac une cliente, qu’elle n’est pas particulièrement occupée : elle ne se bouge absolument pas. Ça peut durer plus de 10 mn hein… J’ai envie d’hurler dans ce cas-là, je bous, tout en essayant de faire bonne figure devant la cliente !
    2 points
  2. Il y a longtemps , avec un pote nous avions prévu d'aller la truite , rendez vous chez moi a 6 h du matin a 5 h 50 il sonne chez moi , désolé , je suis venu te dire que je ne peux pas venir !!!! a l'époque pas de portable !
    2 points
  3. 2 points
  4. Ah c’est comme pour l’emploi, il suffit de traverser sortir dans la rue et hop, on se fait des amis ?
    2 points
  5. Rien à voir, il y a des simples d'esprits dans tous les camps, j'en connais qui ne sont pas pour les extrêmes et bien atteints...
    2 points
  6. Avoir le choix quand tes CPs ne sont pas tous pris de les mettre sur un CET ou de te les faire payer, ce n'est pas une perte d'acquis. Tu peux toujours tous les prendre, et tu as plus de choix si tu ne les prends pas tous. C'est pas vraiment ce que j'appelle une perte d'acquis.
    2 points
  7. Question de personnalité je pense, je ne suis pas du tout réceptive à tout cela, au contraire même cela peut vite m'agacer et dans la vie de tous les jours j'ai toujours beaucoup de mal à prendre dans mes bras par exemple une personne qui aura facilement la larme à l'oeil , trop de démonstrations m'irritent - Certains diront que je suis froide, dure mais je suis plus sensible en les actes (genre si tu le souhaites je t'aiderai à faire les papiers ou je t'emmènerai n'y va pas seule...), l'aide apportée qu'aux mots de réconfort trop appuyés limite exagérés parfois qu'ils soient sincères ou pas (difficile de le savoir parfois) et en général je ne m'appesantis pas sur cela . Dans la vie de tous les jours je peux concevoir que parfois la maladresse peut arriver car dans de tragiques circonstances on ne sait pas toujours comment se comporter. Sur un forum, je passe mon chemin sur les titres-hommage, c'est pas mon truc. Bien entendu c'est mon ressenti, je ne l'impose à personne et je ne juge personne.
    2 points
  8. allo docteur , mon mari est cloué au lit , j'aurais voulu que vous le vissiez !
    2 points
  9. 2 points
  10. Je ne connais pas le cœur de chacun-e mais je ne pense pas que ce soit forcément de "fausses" larmes. Parfois le mode d'expression employé (comme dans le sujet que tu évoques) fait quelque peu grimacer, certes et moi aussi cela m'a fait intérieurement réagir (c'est d'ailleurs pourquoi je ne suis pas intervenue sur ce topic) mais est-ce vraiment "théâtral" dans le sens "joué" et par conséquent totalement dénué de sincérité, juste pour se faire bien voir ? Je ne le pense pas. @orangine me semble être une personne réellement sensible, parfois maladroite dans son mode d'expression, certes mais pas faussement sensible aux autres.
    2 points
  11. Le plus intelligent guide les autres...............? Excuses moi , mais je ne te suis pas .........................
    2 points
  12. J'aimerais bien une source autre qu'une ia formatée pour justifier d'une quelconque augmentation du taux d'emploi de ces 2 catégories . Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le terme fumisterie ?
    1 point
  13. Sans aucune arrière pensée, c'est quoi qui est tragique dans l'augmentation du taux d'emploi des jeunes et des séniors?
    1 point
  14. Il m’apparaît évident que dans un couple stable, il existe en principe, une volonté de perdurer : à mon sens ce n’est pas une question de sagesse mais de logique, cohérence, il fait alors corps dans le cas de problématiques afin de les dépasser. C’est plutôt basique, incontournable dans une relation amoureuse. C’est là que l’on peut s’apercevoir de sa solidité ou pas.
    1 point
  15. Il ne faut pas oublier que ce sont nos choix qui nous ont conduit là ou nous sommes. Ce sont donc parfois de mauvais choix qui conduisent à des situations enviables et parfois l'inverse. Souvent, quand je repense à ma trajectoire de vie, je me dis que je ferai certaines choses plus tôt, ou que j'éviterai d'en faire d'autres. Mais c'est aussi ce parcours qui m'a conduit là ou je suis. Ce sont aussi des choix qui paraissaient bons, qui m'ont conduit dans des situations merdiques qui pour autant ont servi de choc pour marquer une inflexion nette dans ma trajectoire de vie. J'ai le sentiment avec le temps qu'un choix isolé n'est pas forcément le plus important au final. C'est plutôt la trajectoire de vie qu'on souhaite et la volonté infatigable d'y aller. Et en un sens, ce serait plutôt ne pas choisir et laisser faire qui nous conduirait à la dérive. On a tous fait des choix de merde, on a tous connu des passages de vie merdiques. Ce qui me semble faire la différence derrière, c'est la capacité à analyser la chose et la volonté à se rediriger. Aucune situation, bonne ou mauvaise n'est définitive (sauf peut être la mort et encore, on est pas certain ). C'est au final plutôt rassurant.
    1 point
  16. "je pense qu’un bien, entraîne un mal chez une autre entité." C'est du mysticisme de l'ésotérisme ?... Moi je dirais qu'un mal entraine 2 biens... peut être deux biens et demie Allez, 2,76 biens ! C'est mon dernier prix ! Et 2,76 biens entrainent à leur tour 7,6176 maux. je suis formel ! Il y a comme une amplification à chaque passage... Car il faut éliminer le bien ou le mal et rétablir le bien ou le mal à sa valeur initiale...
    1 point
  17. Dans un bar un gars arrive joyeux: - Moi j'ai un QI de 180 !! un autre lui répond: - Moi j'ai un QI de 179, et ils se mettent dans un coin pour discuter de fission nucléaire ,... un autre gars arrive: - Moi j'ai un QI de 140 !! un autre lui répond: - Moi j'ai un QI de 139, et ils se mettent dans un coin pour discuter de littérature ,... enfin, un excité hurle: - Moi j'ai un QI de 5 !! un autre lui répond: - Moi j'ai un QI de 4 et ils se mettent dans un coin et la discussion commence: "Alors toi aussi t'es à la LFI...
    1 point
  18. Ma fille de 24 ans discute beaucoup par vocaux interposés avec ses amis. L'un envoie un vocal, l'autre lui répond par un vocal dans la foulée. Pourquoi ils ne s'appellent pas directement, mystère !
    1 point
  19. Belle et douce nuit et très bonne semaine @Passiflore @Ysonat et tous
    1 point
  20. Une mini série à voir sur Arte, qui démontre à quel point un gourvernement est incapable de reconnaître ses erreurs! Vous avez jusqu'au 17 juillet prochain pour la regarder: https://www.arte.tv/fr/videos/RC-026307/mr-bates-contre-le-post-office/ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ En complément:https://www.huffingtonpost.fr/international/article/au-royaume-uni-les-vrais-heros-du-scandale-du-post-office-entendus-par-une-commission-parlementaire_228432.html
    1 point
  21. Ce qui pourrait mettre un terme au couple me semble être ceci: la prise de conscience que l'on s'ennuie ensemble, que l'on n'a plus grand chose à se dire, que l'on ne voit plus les choses de la même façon, que l'on n'a pas "évolué" non plus de la même façon, que l'on ne peut pas compter sur l'autre en cas d'épreuve, que l'on se sent donc seul au sein de son couple.
    1 point
  22. Je te rejoins sur ce point. J'avance que le vide cosmique primordial possède en lui une forme d’adaptation : dans son infinité, il génère nécessairement des variations qui aboutissent, à un moment donné, à l’émergence de la conscience. Dans cette perspective, la conscience représenterait la seconde grande phase du cosmos. La première étant le déploiement de la matière et de l’énergie, la seconde étant l’apparition d’un espace conscient capable d’organiser activement la matière. Cette idée peut s'observer dans le fait que l’univers, tout en suivant son mouvement naturel vers l’entropie et le refroidissement, voit émerger des êtres capables de contrer localement cette entropie : nous sommes déjà en mesure de reproduire le processus de fusion nucléaire qui alimente les étoiles. Cela montre que la conscience commence déjà à intervenir dans les grands processus cosmiques qu’elle observe. En continuant cette observation dans le temps, on peut imaginer que nous serons un jour en mesure de "fabriquer des étoiles", ce qui finalement peut être vu comme une solution du cosmos pour remédier à sa propre extinction, donc une forme de prédétermination à fabriquer la vie, puis la conscience dans une sorte "d'instinct de survie". Dans cette proposition, nous sommes donc l'incarnation même du processus universel, son support organique parfait. Nous disposons de l'espace de la conscience comme une variation du vide cosmique, mais la conscience devient beaucoup plus efficace puisque nous pouvons créer la matière et l'organiser avec une efficience supérieure à celle du vide spatial inconscient de ses propres processus. Cela s'observe par la vélocité de l'adaptation de notre organisme. En proportion, sur l'échelle du temps, l'univers est très lent pour fabriquer la vie dans l'infini de son champs de possibilité, mais une fois que la vie apparait, la conscience est presque instantanément déployée. On peut aussi observer qu'à l'échelle de l'espèce, l'entropie est contrée, puisque notre organisme est capable de se reproduire indéfiniment, et d'améliorer sa structure et les conditions dans lesquelles elle évolue à une vitesse exponentielle ( je suis un AI optimist )
    1 point
  23. Je ne discute au téléphone qu'avec les gens que j'ai mis dans mon répertoire. Les autres peuvent laisser un message sur le répondeur si ils ont quelque chose d'important à dire mais ils ne m'auront jamais en direct. Ça permet d'avoir des conversations agréables et de filtrer les innombrables emmerdeurs !!
    1 point
  24. J'ai toujours eu honte d'avoir peur des hauteurs. alors, un jour, à la station de ski Val St-Cône, j'ai fais un méchant step... et je me suis pété la gueule... sans me faire mal. Mais ma peur n'est nullement partie ; j'ai été traumatisé par cet échec. ... ce que je veux dire, c'est que la peur nous échappe, mais qu'il ne faut jamais avoir peur. Il faut se laisser guider par notre courage lorsque nous nous considérons comme un homme et par notre amour lorsque nous nous considérons comme une femme. Voilà. J'espère que mon propos fait sens pour toi, l'auteur du sujet.
    1 point
  25. Bein voyons. - Patron, j'ai pas été augmenté depuis 10 piges, ce serait bien d'y penser. - Si vous avez besoin d'argent M.Glandu, vous savez que vous avez la possibilité de venir les jours fériés et de transformer votre 5eme semaine en un p'tit chèque ! Magnifique !
    1 point
  26. On dirait un discours de religieux… Qu’est-ce que la sagesse vient donc faire dans le couple ? C’est d’un chiant !
    1 point
  27. T'as de la chance que je t'aime bien, mais n'en profite pas trop non plus
    1 point
  28. Je pense que les vacances sont une grande chose acquise par les travailleurs à travers le temps. Je dis que le nombre de d'heures de travail doit monter pour contrer l'inflation.
    1 point
  29. Hein ? A quoi ? Tu veux dire que contrairement à "pur éprouvé " ça a du sens ?
    1 point
  30. C'est marrant parce que, lorsque je lis ton exemple, je l'interprète spontanément avec mon vocabulaire des conditions favorables et défavorables. Tu décris un saut trop violent, un nerf irrité, une douleur puis un rétablissement. De mon côté, je dirais simplement qu'à ce moment-là les conditions n'étaient pas réunies pour que ce saut se passe sans douleur, puis qu'elles l'ont été de nouveau puisque tu as récupéré. Je ne conteste donc pas ton explication du tout. Je la regarde simplement à travers une autre grille de lecture.
    1 point
  31. D'où ma précision, ce que j'exprime n'engageant bien évidemment que moi.
    1 point
  32. Il n'est pas choquant, ce me semble même profondément humain que, bien que ses larmes soient sincères, l'on "ramène à soi" en pensant avec effroi à l'éventualité que soi-même l'on puisse avoir à vivre pareille atrocité...
    1 point
  33. La compassion implique un effort personnel (notamment pour aider l'autre) et ça ne peut être que de l'empathie quand on se contente d'afficher sa "sensibilité" comme étendard. Pour faire un parallèle avec nos vies singulières, les amis qui vont exprimer leur empathie si t'es en galère ne seront pas forcément présents pour t'aider, quelle que soit l'aide apportée. Ceux qui feront l'effort de t'apporter une véritable aide feront preuve de compassion ou de bienveillance mais c'est bien différent.
    1 point
  34. On pleure de sincères larmes pour une enfant assassinée, pour toutes les personnes l'ayant aimée et qui devront désormais vivre sans cette enfant chérie et l'on est terrifié à la pensée que cette enfant aurait pu être une enfant chérie par soi (le "pleurer sur soi" dont vous parlez)... Je crois en la sincérité des larmes de la plupart des "vrais" compatissants.
    1 point
  35. Pierre Musso, dans son livre : La religion Industrielle, cite, page 311 [Editions Fayard], Francis Bacon [1561-1626] « Qu’un homme travaille à restaurer et à accroître la puissance et l’empire du genre humain lui-même sur l’univers, cette ambition-là sans doute...est plus sage et plus noble que les autres. Or l’empire de l’homme sur les choses repose tout entier sur les arts et les sciences »[Novum Organum, aphorisme 129] Voilà exprimée l’ambition de l’homme « moderne » [en Occident] agir et transformer la Nature (l’Univers pour Bacon). L’œuvre de Bacon, continue Musso, est une de celles qui ont exercé la plus grande action sur les transformations qui conduisirent de la pensée antique et de la pensée médiévale à la pensée moderne. La science (les arts) s’accomplit et valorise « la Dynamique moderne contre la Statique des Grecs. » Nous passons de la philosophie loisir ou contemplative pour laquelle être et penser c’est la même chose, à la philosophie engagée dans le monde pour laquelle penser ce n’est plus être, c’est faire. Pour Francis Bacon les inventions (il parle de la boussole, de la poudre et de l’imprimerie) à elles seules suffisent à transformer le monde. Cette nouvelle vocation de la philosophie,Transformer le Monde, sera reprise plus tard par Karl Marx, mais pas seulement, nous retrouvons aussi cette affirmation chez les philosophes anglo-saxons, dont la philosophie est qualifiée par les Européens de philosophie utilitariste. Francis Bacon veut réformer la philosophie jusque là réduite à la vie contemplative : « le but du moraliste n’est pas d’écrire des œuvres à lire dans le loisir : il est véritablement de donner des armes à la vie active et de l’équiper. » Une nouvelle vision du monde s’élabore : il s’agit de transformer le monde par la science. La Nature doit être dominée, soumise et vaincue par les techniques. Cette transformation de la vision du monde, de l’Imago Mundi, met fin à la coupure entre Nature et artifice. Chez les Antiques grecs l’art ne peut qu’imiter la Nature sans jamais en atteindre la perfection, maintenant c’est le contraire c’est la Nature qui devient le miroir de l’art (dont la science). La Nature est soumise à des lois, cette soumission fait d’elle non plus une Mère mais un objet, elle devient objet exploitable. Cette transformation de l’image de la Nature, image Mère à image objet n’est pas aussi idéaliste que ne le pense Russo (il s’appuie sur le catholicisme et les monastères). Il faut aussi qu’adviennent des événements historiques contingents. Par exemple en 798 Irène l’impératrice byzantine proposa à Charlemagne un mariage afin de reconstituer un Empire romain réunifié. Charlemagne refusa cette alliance. A l’époque l’Empire de Charlemagne ne pesait pas lourd face à celui des Abbassides et à celui de Byzance. En s’isolant il ralentit le commerce entre son Empire et les autres et il dut ne compter que sur ses forces pour tenter de trouver dans la Nature, là présente, la terre en fait, des ressources qui permettent de survivre. Il s’en suivit des innovations cruciales : la substitution de la charrue à l’araire, l’utilisation du cheval avec un attelage nouveau, Pierre Musso, dans son livre : La religion Industrielle, cite, page 311 [Editions Fayard], Francis Bacon [1561-1626] « Qu’un homme travaille à restaurer et à accroître la puissance et l’empire du genre humain lui-même sur l’univers, cette ambition-là sans doute...est plus sage et plus noble que les autres. Or l’empire de l’homme sur les choses repose tout entier sur les arts et les sciences »[Novum Organum, aphorisme 129] Voilà exprimée l’ambition de l’homme « moderne » [en Occident] agir et transformer la Nature (l’Univers pour Bacon). L’œuvre de Bacon, continue Musso, est une de celles qui ont exercé la plus grande action sur les transformations qui conduisirent de la pensée antique et de la pensée médiévale à la pensée moderne. La science (les arts) s’accomplit et valorise « la Dynamique moderne contre la Statique des Grecs. » Nous passons de la philosophie loisir ou contemplative pour laquelle être et penser c’est la même chose, à la philosophie engagée dans le monde pour laquelle penser ce n’est plus être, c’est faire. Pour Francis Bacon les inventions (il parle de la boussole, de la poudre et de l’imprimerie) à elles seules suffisent à transformer le monde. Cette nouvelle vocation de la philosophie,Transformer le Monde, sera reprise plus tard par Karl Marx, mais pas seulement, nous retrouvons aussi cette affirmation chez les philosophes anglo-saxons, dont la philosophie est qualifiée par les Européens de philosophie utilitariste. Francis Bacon veut réformer la philosophie jusque là réduite à la vie contemplative : « le but du moraliste n’est pas d’écrire des œuvres à lire dans le loisir : il est véritablement de donner des armes à la vie active et de l’équiper. » Une nouvelle vision du monde s’élabore : il s’agit de transformer le monde par la science. La Nature doit être dominée, soumise et vaincue par les techniques. Cette transformation de la vision du monde, de l’Imago Mundi, met fin à la coupure entre Nature et artifice. Chez les Antiques grecs l’art ne peut qu’imiter la Nature sans jamais en atteindre la perfection, maintenant c’est le contraire c’est la Nature qui devient le miroir de l’art (dont la science). La Nature est soumise à des lois, cette soumission fait d’elle non plus une Mère mais un objet, elle devient objet exploitable. Cette transformation de l’image de la Nature, image Mère à image objet n’est pas aussi idéaliste que ne le pense Russo (il s’appuie sur le catholicisme et les monastères). Il faut aussi qu’adviennent des événements historiques contingents. Par exemple en 798 Irène l’impératrice byzantine proposa à Charlemagne un mariage afin de reconstituer un Empire romain réunifié. Charlemagne refusa cette alliance. A l’époque l’Empire de Charlemagne ne pesait pas lourd face à celui des Abbassides et à celui de Byzance. En s’isolant il ralentit le commerce entre son Empire et les autres et il dut ne compter que sur ses forces pour tenter de trouver dans la Nature, là présente, la terre en fait, des ressources qui permettent de survivre. Il s’en suivit des innovations cruciales : la substitution de la charrue à l’araire, l’utilisation du cheval avec un attelage nouveau, la mise en place de l’assolement triennal. Un autre événement historique : les restrictions opposées par l’Empire ottoman au commerce entre l’Europe et l’Orient. Ces restrictions décidèrent les Européens à tenter d’atteindre les Indes en partant sur les mers, dans la direction de l’ouest, puisque la direction de l’est était bloquée. Là encore un événement historique contingent eut des conséquences énormes (qui dynamisa notamment la recherche scientifique vu tous les problèmes posés par cette navigation hardie). Russo néglige aussi les influences culturelles venues d’autres continents. Nous considérons qu’un autre Bacon, Roger Bacon (1212-1294) philosophe et alchimiste fut le père de la méthode scientifique européenne. C’est négliger l’influence sur Roger Bacon des travaux d’Alhazen, savant persan du XI siècle qui vécut à Bagdad sous la dynastie des Buwayides et qui fonda la démarche dite aujourd’hui « objective », base de la démarche scientifique. Certes face aux nécessités il faut encore qu’il y ait eu un « travail » mental préalable, une philosophie ou une religion en action, pour que l’être humain trouve de nouvelles réponses, mais sans la nécessité il n’ y a pas de « révélation » spirituelle même s‘il y a un substrat mental en gestation. Il faut que surgisse la nécessité, laquelle est parfois contingente. La nécessité et le hasard en quelque sorte. la mise en place de l’assolement triennal. Un autre événement historique : les restrictions opposées par l’Empire ottoman au commerce entre l’Europe et l’Orient. Ces restrictions décidèrent les Européens à tenter d’atteindre les Indes en partant sur les mers, dans la direction de l’ouest, puisque la direction de l’est était bloquée. Là encore un événement historique contingent eut des conséquences énormes (qui dynamisa notamment la recherche scientifique vu tous les problèmes posés par cette navigation hardie). Russo néglige aussi les influences culturelles venues d’autres continents. Nous considérons qu’un autre Bacon, Roger Bacon (1212-1294) philosophe et alchimiste fut le père de la méthode scientifique européenne. C’est négliger l’influence sur Roger Bacon des travaux d’Alhazen, savant persan du XI siècle qui vécut à Bagdad sous la dynastie des Buwayides et qui fonda la démarche dite aujourd’hui « objective », base de la démarche scientifique. Certes face aux nécessités il faut encore qu’il y ait eu un « travail » mental préalable, une philosophie ou une religion en action, pour que l’être humain trouve de nouvelles réponses, mais sans la nécessité il n’ y a pas de « révélation » spirituelle même s‘il y a un substrat mental en gestation. Il faut que surgisse la nécessité, laquelle est parfois contingente. La nécessité et le hasard en quelque sorte.
    1 point
  36. Il appartient à chacun de faire le choix existentiel (ou de ne pas le faire, ce choix) de "faire sa part" de son mieux, aussi dérisoires que nous semblent être nos actes, de rejoindre (ou pas) les rangs des "colibris" de bonne volonté. Bon dimanche à toi et à tous !
    1 point
  37. Idem pour les marches blanches et les dépôts de gerbe.. La télé est là pour immortaliser ces personnes... Comme la mère de Nahel sur son destrier pour dire toute sa peine pour le décès de son fils...le sourire aux lèvres de voir tant de gens...j'en suis arrivée en la voyant à plaindre ce môme d'avoir eu une pareille mère... Comme ceux qui s'arrêtent lors d'un accident...
    1 point
  38. Merci mon chien pour le beau caca du dimanche... è.é
    1 point
  39. On ne peut certainement pas résumer ce drame à un dysfonctionnement de la justice , les politiques qui jouent l'indignation ou instrumentalisent cette affaire pour se positionner en défenseurs de causes dont ils se sont toujours désintéressé , font semblant d'oublier que les moyens de la justice ont toujours été bien en dessous de la moyenne européenne https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/16/moyens-de-la-justice-la-france-toujours-a-la-traine-en-europe_6353330_3224.html Selon l’étude, la France dépense 77,20 euros par an et par habitant pour financer son système judiciaire (hors prisons, protection judiciaire de la jeunesse et fonctionnement du ministère), là où la médiane européenne est de 74,80 euros. En 2014, il s’élevait à 65,60 euros. Mais, à titre de comparaison, l’Allemagne consacre à la justice pratiquement le double avec 136,10 euros par habitant ; l’Italie, 100,60 euros ; l’Espagne, 96,80 euros, et la Belgique, 102,50 euros. Et si l’on regarde ce que représente le budget en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), la France retombe sous la médiane (0,20 % contre 0,28 %), comme la Belgique (0,22 % du PIB). Au contraire de l’Allemagne (0,30 %), de l’Italie (0,31 %), de l’Espagne (0,34 %). C'est clair qu'il y a des couacs , mais c'est aussi évident que les condamnations ne se font pas seulement sur la base de témoignages , que les affaires de viols et agressions sexuelles sont très difficiles à gérer dans la mesure où les actes se font dans l'intimité , et que le temps d'investigation est conséquent. En l'occurrence , les recherches de preuves sur le véhicule de JB n'ont pas été concluantes , l'enquête se poursuit sur le GPS et le téléphone mobile. Pour illustrer : 64 % des affaires pour viol et agression sexuelle sur mineur sont classées sans suite https://www.lavoixdunord.fr/1709205/article/2026-06-04/disparition-de-lyhanna-64-des-affaires-pour-viol-et-agression-sexuelle-sur Selon un rapport du service de la statistique, des études et de la recherche paru en novembre 2025, 4 900 majeurs ont été mis en cause pour viol sur mineur, et 8 600 pour agression sexuelle entre 2017 et 2024. 64 % ont vu leur affaire classée sans suite. Pour 75 % de ces cas, c’était en raison d’une infraction insuffisamment caractérisée. Il explique aussi que plus de neuf personnes sur dix poursuivables ont reçu une réponse pénale : « des poursuites sont quasi systématiquement engagées (94 %), et le plus souvent le dossier est transmis au juge d’instruction. » 178 300 mis en cause ont vu leur affaire traitée par les parquets entre 2017 et 2024. Depuis 2020, leur nombre a bondi de 56 %. « Cette augmentation est toutefois nettement plus prononcée dans les cas de viol sur mineur, avec une hausse de 84 %, contre 41 % lorsqu’il s’agit d’agression sexuelle sur mineur », indique le rapport. Les mineurs sont aussi plus nombreux à passer à l’acte : leur nombre a augmenté de 109 % entre 2020 et 2024 dans les faits de viol, et de 24 % dans ceux d’agressions sexuelles. Ensuite , le fait que d'autres affaires existent ne constitue pas forcément une preuve dans celle-ci , mais peut alimenter un faisceau d'indices concordants en appui à d'autres preuves matérielles. Ce n'est pas aussi simple qu'on le croit , mais cela n'explique pas pourquoi le suspect n'a pas été auditionné depuis la plainte d'aout 2025.
    1 point
  40. On peut aussi s'indigner en ressentant une vive émotion jusqu'à en pleurer ...et en maudissant notre incapacité à changer les choses ! les personnes qui compatissent ne sont pas toutes des hypocrites ! j'ai la faiblesse de croire encore en l'être humain et en ses valeurs.
    1 point
  41. 1 point
  42. Selon Ségolène Royal le préservatif représentera désormais la gauche à la place de la rose. Les socialistes estiment que le préservatif reflète le mieux l'image du PS. En effet, le préservatif tolère l'inflation, vide les bourses, ralentit la production, détruit la prochaine génération et protège les glands. Enfin, il vous donne un sentiment de sécurité alors que vous vous faites baiser!
    1 point
  43. salut tout le monde Je vous souhaite une bonne journée
    1 point
  44. 17 nouvelles plaintes pour viols et agressions sexuelles à Notre-Dame de Bétharram Le collectif des anciens élèves victimes de Notre-Dame de Bétharram va déposer un nouveau corpus de 17 plaintes ce mercredi 23 juillet au palais de justice de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les faits dénoncés sont en majorité des agressions sexuelles et des viols commis entre 1961 et 1993. La levée de la prescription est toujours au cœur du combat des victimes. https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/j-ai-vomi-de-la-bille-les-souvenirs-me-rendent-malades-17-nouvelles-plaintes-pour-viols-et-agressions-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram-3191361.html
    1 point
  45. bonjour, des "Bétharram" , il y en a eu partout , ici aussi près de Brest et si je ne sais s'il y a eu des violences d'ordre sexuelles,mais des violences tout court ...il y en eu et c'était connu par tout le petit monde du coin ! aller dans cette école, c'était une sorte de "punition" pour les mômes récalcitrants et si vous ne vouliez pas travailler ... c'était la menace suprême, bien au dessus de l'internat ! j'en ai connu des gamins qui y sont passés , pas toujours parce qu'ils avaient faits les cons , mais c'est vrai que le père L***** n'hésitait jamais à foutre une baffe ...( et pas que lui d'ailleurs ) ! mais cette affaire me laisse une sorte de goût amère ... pourquoi maintenant ? pourquoi en vouloir à l'actuel premier ministre ( c'était une école privée ) ?...et si c'était essentiellement tourné contre lui et par ricochet contre le président de la république ( non, "ils" ne feraient quand même pas ça ... ) ? je finis par douter de tout ... mais , je pense à ceux qui ont vécu cela et j'en suis triste et atterré pour eux et c'est à eux qu'ils faut penser . bonne journée.
    1 point
  46. Extrait Rapport Ciase - Rapidement, un peu d'histoire Sous l’Ancien Régime, les droits religieux comme séculiers n’envisagent pas le cas des violences sexuelles sur mineurs. Il n’existe alors aucune qualification juridique pour ces actes. Seul le pater familias est sujet de droit. Dès lors, s’il y a agressions sexuelles sur un de ses enfants ou sur son épouse, c’est à lui que le ou les agresseurs doivent réparation. L’enfant, tout comme l’épouse, est davantage considéré comme un bien, une propriété du père, que comme un sujet. Cette vision patriarcale fait tandem avec une autre vision, selon laquelle l’enfant est un être d’imperfection, d’inachèvement et, à ce titre, porté au péché de chair. Le droit révolutionnaire de 1791 envisage d’abord une spécificité de l’enfant sous le rapport de sa formation comme futur citoyen. L’enfant se voit donc pourvu de droits scolaires propres. Le code de 1810 crée ensuite une nouvelle qualification qui va permettre de cibler les agressions sexuelles sur mineurs. Le code retient le crime de viol mais invente en plus l’attentat à la pudeur avec circonstances aggravantes quand la victime est mineure de 15 ans et l’auteur en situation d’autorité sur elle. De telles circonstances visent tout particulièrement les ministres du culte et les enseignants. On compare alors « la laïque » et l’école des frères en fonction du nombre d’agressions sexuelles sur élèves recensées par l’administration. Les chiffres sont publiés officiellement par le Ministère de l’Instruction Publique chaque année pour que les parents choisissent librement leur école. Bien sûr, une telle publicité n’est pas désintéressée de la part d’un État désormais aux mains du courant républicain. Les « frères » enseignants sont les perdants de cette mise en concurrence. Cette nouvelle donne juridique place sur le devant de la scène judiciaire une série d’actes et de personnalités invisibilisées jusque-là. Dans les faits, néanmoins, les facteurs de résistance restent nombreux. Certains sont liés à l’insuffisance du droit : le viol ne vaut que pour les filles. Les jurés résistent à appliquer la norme juridique car ils suspectent souvent ces filles de jouer les tentatrices, ce qui disculpe les éventuels accusés. Les populations renâclent à dénoncer à la justice ceux qui portent atteinte à l’honneur collectif. C’est un premier élément de prise de conscience mais, a priori, il n’y a pas de modifications des pratiques épiscopales. Se maintient donc une politique du silence de la part de l’Église sur un fond de silence social. Au moment des années 1980-1990, l’Église, par ses pratiques, apparaît en discordance avec le monde tel qu’il va. Que s’est-il passé ?
    1 point
  47. 330.000 victimes, c'est un chiffre monstrueux. Si c'esr vrai, comment l'éducation catholique a-t-elle pu rester intouchable pendant toutes ces années?
    1 point
  48. Jusqu'en 2004... Et je ne suis même pas sûre qu'on les écoute comme il se doit aujourd'hui encore Le seul mis en examen Cet ancien surveillant général, né en 1965, est poursuivi pour "viol par personne ayant autorité entre 1991 et 1994 et agression sur mineur de quinze ans en 2004. au préjudice de deux victimes. Il était originellement placé en garde à vue pour d'autres faits, deux personnes l'accusant de viol, et cinq d'agressions sexuelles, mais la plupart des faits étaient prescrits.
    1 point
  49. c'est qui " tout le monde " ? la hiérarchie , les parents , les riverains ......? tout le monde à fait la sourde oreille , mais comment imaginer ces sévices ? on n'avait pas l'habitude d'écouter les enfants à cette époque ! et puis , c'était tellement énorme que c'était impensable , on croyait que les gosses en faisaient des tonnes pour pouvoir s'en aller de cet enfer ! j'ai été émue aux larmes en entendant le témoignage de 3 victimes qui ne pouvaient pas parler sous peine d'agraver leur cas , leur détresse , 40 ans plus tard était insoutenable !
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×