Aller au contenu

Loopy

Membre
  • Compteur de contenus

    3 109
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4
  • Points

    3,702 [ Donate ]

Commentaires des blogs posté(e)s par Loopy

  1. Le 16/03/2021 à 02:35, Criterium a dit :

    Bonsoir Loopy, en effet! :) Comment vas-tu?

    Nos nouvelles rides ne nous empêcheront pas de savourer les plaisirs de la nostalgie qui s'invitent de temps en temps...

    Le plaisir est partagé — en plus je viens de m'apercevoir que j'ai loupé plein de textes sur ton blog! Cela promet de la lecture. Écris-tu d'ailleurs toujours?

    On va, on va. Et toi ? 

    Je t'avoue savourer de temps en temps ces plaisirs en parcourant de vieux textes que le hasard me met sous le pif. De vieux seulement, car il n'y en a pas de nouveau. Je n'écris plus trop depuis un moment. Je recycle parfois. J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser par ici de temps en temps ^^

  2. @zenalpha, merci beaucoup pour ton commentaire élogieux, et surtout pour tes encouragements à suivre une voie que Gandhi a voulu tracer pour nous tous. C'est effectivement une lumière qui pourrait bien être un phare.

    @moch niap, en fait, ce n'est pas vraiment une description. Ou plutôt ça n'a pas été la volonté première et il manque effectivement encore beaucoup de morceaux pour que vous soyez vraiment capable de reconstituer tout le puzzle. La pensée cachée, le restera pour le moment. Ce qui est marrant, c'est que la description est l'exercice que j'aime le moins, tant en lecture qu'en écriture. Je ne m'y aventure d'habitude pas...

    • Like 1
  3. Salut Fraction.

    Ton petit jeu est marrant, même si tout ne m'a pas forcément convaincu (disons que c'est une question subjective).

    Une réflexion cependant m'a évoqué un fait "réel" (ou pas ?) de mon enfance :

    Citation

    _ Lorsque vous étiez enfant et que vous lanciez un ballon en l’air, sa trajectoire décrivait un triangle. Puis votre conscience scientifique a mûri, et le ballon a fini par décrire une parabole. Vos médias ont également mûri avec vous. Seulement, vous n’auriez pas pu filmer ce phénomène, car votre rétroaction l’aurait censuré. 

     

    Quand j'étais enfant, un jour, jouant avec un boomerang, je l'ai fait atterrir dans un arbre. Au bout de quelques secondes, il a fini par tomber au sol. Seulement, et n'étant pourtant pas très loin, je suis convaincu de n'avoir entendu le bruit de l'impact que plusieurs secondes après.

    Je n'ai jamais su expliquer ce phénomène, et quand ma connaissance scientifique a mûri, j'ai effectivement conclu à une erreur d'observation de ma part... Cependant, tout cartésien que je suis, cet événement n'a jamais quitté mon esprit et si mon imagination en a probablement reformulé (voir refoulé) une partie, j'ai toujours douté, et ne me l'explique pas (ni le phénomène, ni le doute). 

    Bel appel à la réflexion en tout cas.

  4. Je suis fan de ce texte... Il est juste exceptionnel. Dans le fond, la forme, la lecture, l'écoute, partout, dans tous les sens, il y a des petites choses à voir, à trouver. C'est vachement ludique. Franchement, on savait déjà que tu avais clairement du savoir faire, mais sur ce coup, je reste sincèrement sur le cul... Bravo.

    'fin bref, suis fan de ce morceau.

     

    • Merci 1
  5. Le 03/02/2019 à 20:54, Ines Presso a dit :

    Les briquets tempête, ça existe, ce sont les Zippo :p

    Certes... Mais elle est du genre à piquer les briquets, pas à les acheter. ^^

    Le 27/01/2019 à 10:33, moch niap a dit :

    femme, avocate, 30 ans, enceinte, jolie, poète …le genre de personne que je n'ai aucune chance de trouver en face de moi

    Vous vous sous estimez, j'en suis certain :mouai:

  6. Puisqu'il s'agit aussi de révisions, je vais me permettre quelques rectifications. Le billet est bien écrit et très compréhensible. Dans l'ensemble tout y est exact. Toutefois, la science demande de la rigueur, et il y a quelques imprécisions, voire erreurs, dans la première partie.

    Prudence à l'endroit de la notion d'ondes : la définition que tu proposes est celle d'une onde mécaniques dont font partie les ondes acoustiques mais pas la lumière. Cette dernière est en effet une onde électromagnétique qui n'a pas besoin de milieu de propagation (elle se propage dans le vide contrairement à l'onde mécanique), même si celle ci est composée de ondes transversales électrique et magnétique.

    Les ondes transversales et longitudinales sont ce qu'on appelle des ondes de volume. Les ondes de surfaces diffèrent de ces ondes. On ne les classent pas parmi les ondes longi ou transverses. L'onde de Rayleigh par exemple est une combinaison des deux. L'onde de choc quant à elle se définit par une excitation de type dirac (donc impulsionnelle) non dérivable (de pente infinie). Cela se traduit par une perturbation quasi instantanée (le mouvement des particule n'est plus continu). Elle peut être aussi bien L, T ou de surface. L'onde de choc qu'on entends à l'oreille (du moins avant d'être sourd s'il s'agit réellement d'une onde de choc) est effectivement de nature longi. L'energie transmise par l'onde étant relative à la variation locale de volume dans l'espace (dérivée donc de l'impulsion, ici quasi infinie), une véritable onde de choc peut tout détruire sur son passage. Fort heureusement, il n'existe pas véritable ondes de choc au sens théorique du terme (la physique "l'interdit") mais que de "quasi" ondes de chocs, très violentes, mais pas infiniment violentes. Les exemples que tu donnes pour les ondes L et T sont donc de mauvais exemples. Attention ^^

    Une onde stationnaire (variables d'espaces et de temps indépendantes) n'est par définition pas progressive (variables d'espace et de temps liées entre elles), même si elle est la conséquence d'une onde progressive entretenue dans un milieu borné.

    ^^ vala

  7. Ah ah, drole de justification ^^ .

    C'est dommage que tes billets restent sans fin. Ils traitent de sujets intéressants (et pour cause) bien que tout de même difficile d'accès je pense. La question de l'infinité de l'imagination de l'esprit humain est intéressante. Elle semble intuitive. Toutefois, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que l'esprit humain a sondé et sonde encore le contre intuitif de la nature. Je suis sûr que cela fait écho dans l'esprit d'un physicien, tant il doit lui paraître impossible d'imaginer ne serait ce que l'infini. Je pense l'imagination humaine bornée par sa conception du monde. Celle ci évoluant, les bornes évoluent. La vraie question est donc de savoir si ces bornes pourraient disparaître pour laisser réellement une place infini (non bornée) à la force d'imagination. La, mon imagination rencontre une borne, et je ne sais pas répondre ^^.

    Sans vouloir donner la moindre leçon, loin de moi cette idée, je pense avoir un début d'explication à la paresse qui malheureusement t'étreint. S'il n'y a pas de fin, c'est qu'il n'y a pas de début. Je pense que tes billets gagneraient, si ce n'est pas encore le cas, à s'inscrire dans une démarche plus globale et plus concrète. La physique est une science de l'observable. La meilleure manière de commencer, de donc de finir, est encore je pense de partir de l'observable pour arriver à l'observable, en tâchant en tâchant le plus possible d'isoler ce qui n'est pas observable et donc de l'ordre du concept (souvent mathématique, du moins théorique).

    Au plaisir ^^

  8. Une fois n'est pas coutume, je vais rejoindre la foule. Je trouve que ce texte détonne un peu avec ce que j'ai pris l'habitude de lire chez toi. Je pense que l'argumentaire du végétalisme est ici combattu par un argument puissant : celui de dire que nous sommes finalement des animaux, que nous appartenons à la nature et que rien ne pourra nous soustraire à ses règles. Un argument puissant mais que tu ne développes pas assez à mon gout, peut être parce que tu as voulu aussi soigner la forme (ce qui est tout à ton honneur). Pour moi ce que représente le personnage végétalien pour l'autre personnage, c'est un humain qui essaye pitoyablement de se soustraire aux lois de la nature. Sa démarche en devient risible car l'accent est mis uniquement sur lui, sans entrer en profondeur dans l'analyse du personnage non végétalien, or, c'est lui qui m'a immédiatement, personnellement, intéressé (forcément, vu son régime alimentaire, il ne pouvait être qu'un homme bien :sleep: ).

    Pourquoi cherche-t-il à convaincre ? Pourquoi lance-t-il le débat ? comment en sont ils venu à ça ? Et s'il méprise autant le végétalisme, pourquoi alors semble-t-il être ami avec l'un d'eux ?

    L'une des réponses à cette question, pourrait peut être se trouver dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être végétalien pour vouloir se soustraire aux lois de la nature. En fait, le principe même de notre société, de notre civilisation, consiste à vouloir maîtriser notre environnement et notre biologie plutôt que de les subir. A faire des choix plutôt qu'à répondre à des instincts ou à des besoins physiologiques. C'est exactement la démarche du végétalien dans ton histoire, et je t'aurais alors mieux reconnu dans la profondeur de ton histoire, dans l'inversion des valeurs qui en permet l'analyse et dont je suis friand venant de toi.

    Le végétalisme est peut être une sorte d'extrême, ou d'exotisme, dans la démarche de se soustraire à la nature, mais il n’empêche que ce n'est pas très différent de vouloir absolument se vêtir (clin d'oeil aux nudistes) de vouloir absolument travailler (clin d’œil aux fainéants ... ).

    Finalement, j'ai le sentiment que tu as écrit ça un peu dans le feu d'un débat sur le sujet, voulant lancer un pied de nez à un opposant, mais oubliant un peu de prendre du recul.

  9. Salut Loopy.

    Oui ce n'est pas facile : j'ai pour ma part choisi l'allusion et la frivolité dans mon texte, mais je pourrais comprendre que ça ne plaise pas à tous.

    Oh si ça me plait ^^ ... Mais j'ai juste un eu un petit coup de moux sur le moment... Mais c'est bon t'inquiète, je bande encore moi aussi :D

    En même temps, le silence ou la gravité ne sont pas le plus bel hommage à rendre à des empêcheurs de tourner en rond, donc bon...

    C'est vrai.. Mais je ne suis pas de ceux qui ont eu la force de faire mieux...

  10. Merryh, d'abord merci pour ta lecture. Je fais effectivement beaucoup de fautes involontaires, qui malheureusement gâchent l'effet de celles qui ne le sont pas. Celle ci ne l'était pas vraiment. Je l'ai en fait fait involontairement à l'origine, mais en la découvrant, je me suis dit qu'elle avait un sens subtil que j'aime bien, alors je l'ai laissée.

  11. Le petit moine tonsuré, arrivant sur le champ de bataille navale (un véritable navet, ce film...) se demande si le manque d'expérience de son amiral ne lui sera pas fatal face à la belle mer qui se fache !

    " Aîe, père s'il est ce cargaot l'assault se manque d'essais. Elle, fatale aux gars, se terre au pot de confit..."

    Ail, persil escargot... La sauce manque de sel, fatal au gasteropode (confit).

    ... Tout est question de perspective, comme le dit Lavoisine, rien ne se crée, rien ne se perd, tout spective...

  12. Non jed, je n'ai pas mis 3 minutes pour écrire un poéme :D ... Celui là est du surgelé... En fait, tout "Illuminé" (qui à l'origine ne contenait que les parties 2 et 3) est du surgelé. Je les ai simplement ravalé un peu, j'ai gommé des maladresses, comme avec le temps j'arrive mieux à exprimer les choses ao changé quelques mots. Mais merci quand même pour tout ce que tu commentes :)

×