Aller au contenu

moch niap

Membre
  • Contenus

    112
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de moch niap

  • Rang
    Forumeur inspiré
  • Date de naissance 10/01/2018

Visiteurs récents du profil

292 visualisations du profil
  1. moch niap

    Very Bad Trip

    les personnages sont banals non? comment peut-on s'intéresser à eux ? dans la réalité, c'est intéressant, mais c'est dur à décrire. N'est-ce pas cela votre but ?
  2. moch niap

    Peace, At Last

    bravo. J'ai une question : comment vous faites ? vous avez des idées assez précises ou bien chaque changement vient de lui-même ?
  3. moch niap

    Peut-on faire la généalogie de la science ?

    vivre, c'est se retrouver là, propulsé par les contractions d'un corps vivant, au milieu de l'univers et cela jusqu'à la mort. Est-ce que cela nécessite de l'énergie et de l'information ? sans doute, mais cela ne rend pas la chose ni plus claire ni plus évidente même si l'information va m'aider à trouver un peu de bien être, il y a des moments où le bien être est volatilisé par l'angoisse, non ?
  4. moch niap

    La connerie : l'échec de l'intelligence ?

    qu'est-ce qu'il est con, qu'est-ce qu'il est bête ! cela veut dire la même chose, il me semble : à propos d'une chose qui me parait aller de soi, le gars reste de marbre, insensible, un morceau de bois, il lui manque l'intelligence de la chose.
  5. moch niap

    L'univers est-il stupide ou intelligent ?

    on peut dire que l'intelligence est une production de la vie. Est-ce que la vie est une production d'un vouloir? un écrivain de SF peut imaginer un être capable de produire la vie. Techniquement cela est imaginable. Mais pourquoi ferait-il cela? Pourquoi vouloir créer de la vie ? quel intérêt cela peut bien représenter pour un être de créer de la vie et donc de la mort ?
  6. moch niap

    Débat (s)

    une synthèse ? cela suppose que chacun ait réfléchi à ce que nous pouvons faire ensemble et cela suppose que ce qui prime pour nous, c'est justement de "nous". Je pense que les structures de nos sociétés ne permettent pas que ce "nous" émerge. Ce débat est l'arbre qui cache la forêt.
  7. moch niap

    Naissance du concept d’existence

    Abraham obéit à Dieu et fait le saut. Dieu est là, bel et bien présent. Pour Kierkegaard, Dieu n'est pas là et il semble difficile de faire le saut dans la direction où rien ne parle.
  8. moch niap

    Qu'est-ce que le matérialisme ?

    je pense, c'est ce que je peux dire en toute rigueur. Il pense, ça c'est une hypothèse.
  9. moch niap

    Naissance du concept d’existence

    Dieu se manifeste t-il aux hommes selon Kierkegaard ? 
  10. moch niap

    Naissance du concept d’existence

    Comment se manifeste Dieu, selon Kierkegaard ? 
  11. moch niap

    Qu'est-ce que le matérialisme ?

    il est probable que le cerveau crée la pensée. Mais cela ne dit pas qui je suis. Je parle depuis là où je suis et c'est bel et bien ici, ce corps, ce lieu, il n'y en a pas d'autre et personne ne doute de cela quand il pense et parle.
  12. moch niap

    Qu'est-ce que le matérialisme ?

    a-t-elle réussi ?
  13. moch niap

    Être ou ne pas être : telle est la question

    Kant dit, il me semble, que nous avons accès à un savoir sur les choses en soi par la médiation des sens. Nous n'avons pas accès à leur réalité intelligible. A la différence des rationalistes qui pensent que la raison est intuitive, qu'elle saisit le vrai : Descartes le démontre dans les Méditations.
  14. moch niap

    L'esprit, le corps et l'âme

    nous savons ce qu'est le corps. Par ailleurs, nous parlons, nous disons des choses. Ces choses que nous disons, quelle est leur nature ? par exemple nous parlons de l'âme en disant : il a vendu son âme au diable. De quoi parlons-nous alors ? Nous disons que telle personne a beaucoup d'esprit ? Est-ce que nous parlons de la même chose ? pourquoi ces mots ne sont pas interchangeables ?
  15. moch niap

    La curiosité

    être curieux de tout. être ouvert. Le monde est un spectacle. Il y a une vitalité qui me pousse à regarder, à voir. Par ailleurs, on peut être envieux et souhaiter le malheur des autres : dans ce cas, on dit de ces personnes envieuse qu'elles fourrent leur nez partout dans le but de voir la souffrance des autres.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité