Aller au contenu

Fraction

Membre
  • Compteur de contenus

    6 998
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

À propos de Fraction

  • Date de naissance 28/12/1976

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    La Vérité n'est pas à notre service. Nous sommes au service de la Vérité.

Visiteurs récents du profil

18 097 visualisations du profil

Fraction's Achievements

Maitre des forums

Maitre des forums (14/14)

  • Dévoué Rare
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare
  • Première semaine terminée
  • Premier post

Badges récents

2,6 k

Réputation sur la communauté

  1. Dommage que vous ne m'ayez pas relu en fonction de mon autocorrection. Cette discussion ne m'aura rien appris.
  2. Il y a un malentendu, probablement de ma faute. "Plus l'homme en fait, plus il a envie d'en faire", cela désigne l'hypothétique patient, et non le médecin. Le discours ne peut pas tout expliciter, sinon il fera 3 kilomètres et il sera indigeste.
  3. Les humains ne sont pas des bagnoles, ni même des hyper-bagnoles. Ils sont animés par des boucles de rétroaction, tantôt positives, tantôt négatives. C’est l’homéostasie du vivant. Un écosystème, ça ne se contrôle pas, ça se conditionne. Le jardin à la française est dirigiste. Il consiste à contrôler le végétal jusqu’à l’excès d’un écocide despotique. Alors que le jardin à l’anglaise est libéral. Il consiste à questionner le végétal dans son aspiration au devenir. En psychiatrie, c’est pareil. Plus l'homme en fait, plus il a envie d’en faire, c’est contre-intuitif. Nous sommes nés d’un l’élan, et dormir c’est mourir. Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un homme, c’est de lui offrir un champ d’exploitation. Les préceptes de papa ont un impact limité. Il faudrait que ces préceptes arrivent à point nommé dans l’épreuve présente ou à venir. Ce n’est pas l’école qui m’a appris le langage, c’est la télévision. L’école m’a appris les règles du langage, le code de la route.
  4. Si, il y a un rapport. La psychiatrie n'a aucun levier sur le libre arbitre et son émancipation. La révolution du libre arbitre est intime. On peut la conditionner, mais on ne peut pas l'amorcer.
  5. Il y a des zombies dans les sociétés occidentales. Et ça ne concerne pas seulement les classes populaires, le mauvais esprit et sa toxicité concerne toutes les classes, y compris les journalistes et les intellectuels. Tu peux héberger un zombie chez toi. Mais il ne changera jamais, il ne partira jamais, et il finira par te contaminer. Il y a des zombies en banlieue ??? Qu’à cela ne tienne, on n’a qu’a les mettre en centre-ville, ça fera de la mixité !!! Voilà le genre de fausses bonnes idées dont notre socialisme quinquagénaire est capable. Mettre un boulet dans une classe de surdoués, ça n’accélère pas le boulet, et ça ralentit les surdoués. Le déterminisme n’est pas une excuse, au contraire, c’est une responsabilité. Les losers utilisent l'argument du déterminisme pour se dédouaner de leur échec. Mais celui qui dénie son libre arbitre se définit comme une chose, et non comme une personne. Et celui qui se revendique comme une chose doit être traité comme une chose. La présidence française enchaîne les records d’impopularité depuis 50 ans. Soit nous sommes en chute libre, soit nous sommes en fin de cycle, la fin du cycle socialiste. On voit des outsiders prôner la responsabilité individuelle, mais ils demeurent politiquement hors-champ. Le Portugal, l’Italie, la Grèce, sont des exemples réformistes d’Europe du sud qui démontrent qu’il n’existe pas de fatalité.
  6. J'en suis un patient, mais je ne suis pas convaincu que la psychiatrie soit conçue pour construire. Détruire coûtera toujours moins cher que la condition humaine. _ "Snif, mon fils a des envies suicidaires ! _ Ben, tu n'as qu'à le droguer et lui dire que c'est de sa faute." Peut-être aussi que les jeunes délinquants gagneraient à évoluer dans un kibboutz à l'israélienne, pour mieux apprendre les codes de la vie, du travail, et de la société. Mais imaginez un peu le budget qu'il faudrait ... L'exclusion carcérale met la poussière sous le tapis jusqu'à la prochaine récidive. Un détenu, un interné, coûte 2 à 3 SMIC par mois. Le modèle américain, fondé sur l'hyper sélection et l'exclusion, est à bout de souffle. Aujourd'hui, il laisse ses propres exclus crever dans la rue, au sens propre. Sans aller jusqu'à parler d'humanisme en faillite, il s'agit là d'un système en défaut de cohérence. Le rêve américain, c'est une banque qui te prête 500 000 dollars en échange de 3 fiches de paye. Mais pour un milliardaire qui performe, il y a neuf millionnaires qui tombent. Ca fonctionne très bien à l'échelle macro, mais c'est au détriment de l'individu. Tant que la FED reste hégémonique, le système tient. On peut fustiger le modèle français. Mais si la prochaine crise occidentale s'avère sociale, alors la France jouira de l'inertie de son modèle. A ce titre, la masse salariale des fonctionnaires représente également une inertie face aux crises financières. La Corée du Nord et l'Iran perdent en vitesse relative ce qu'ils gagnent en croissance interne.
  7. A en lire Wikipédia, je n'en sais pas plus, et le vide conceptuel est significatif. C'est un peu comme le mot "nature" : en japonais, ce mot n'existe pas, et son usage francophone est largement intuitif. Et effectivement, mon usage du terme "nation" assume une certaine intuitivité reconnue.
  8. Les banquiers luxembourgeois sont probablement des personnes bien éduquées, intelligentes, et compétentes. Mais leur système est 100% tributaire de son environnement européen. Un paradis fiscal en vaut bien un autre, il n'a pas de valeur ajoutée. Nous les français, nous les peuples européens, nous avons une valeur ajoutée. Mais peut-être que nos peuples se surestiment, et qu'ils ont moins de valeur qu'ils ne le croient. Une correction de leur pouvoir d'achat est en cours. Monsieur Macron a conscience de la dévaluation de la valeur travail, et il a tenté d'œuvrer vers une qualification de cette valeur. Mais le meilleur moyen de devenir riche, ce n'est pas de travailler chez nous, mais de capitaliser à l'international, Black Rock l'a bien compris.
  9. L'Union Européenne est en plein délitement. Pour moi, il y a 3 Europes : L'Europe des peuples, l'Europe des nations, et l'Europe des institutions. Pour le moment, c'est l'Europe des institutions qui est dans le viseur de la grogne. Madame Von Der Leyen est acculée par la révolte. Elle pourrait sortir par la grande porte en organisant un suffrage universel. Le problème, c'est que la Commission n'a jamais été conçue pour cela. Certaines nations seraient exagérément lésées par ce biais démocratique. Mais soyons honnêtes : le Luxembourg est-il une nation ou une région ? Je n'ai pas fait Science-Po pour être légitime à conceptualiser ce qu'est une nation. Mais est-il viable à long terme qu'un suédois ait 6 fois plus de pouvoir exécutif qu'un français ? L'équation entre la démographie et la souveraineté est complexe, mais leur pondération est indispensable à la pérennité de l'Europe.
  10. L'histoire évènementielle n'est pas représentative de la sociologie ni de la géographie. Moi-même, je sais que la société est violente à une échelle qui me dépasse. Mais dans mon quotidien, j'en suis très rarement témoin ou victime. Les agents secrets, les terroristes, et les mafieux, se font plutôt discrets à mon niveau de simple citoyen. En économie, les pessimistes ont souvent une approche évènementielle, alors que les optimistes ont plutôt une approche macro-économique. L'approche évènementielle agite la peur de l'exponentialité, alors que l'approche macro est cyclique et différentielle. Personne n'a raison ni tort, mais chaque type d'approche a un cadre de référence proprement légitime. Il y a trente ans, les économistes craignaient l'impérialisme japonais, parce qu'ils avaient le réflexe intuitif de prolonger les courbes.
  11. Giorgia Meloni est de la race des seigneurs. Elle a reçu l'héritage de la force. Moi, je ne sais plus trop où j'en suis. L'ombre me poursuit, et elle finira par avoir raison de moi. Mes griffes et mes dents marqueront à jamais l'enceinte aliénante de mes bourreaux. Je ne partirai pas sans combattre. S'il faut reconnaitre plus fort que soi, je le ferai. Tu auras ma carne, mais tu n'auras pas mon âme.
  12. Le principe qui a créé le monde ne peut pas être fondé sur la haine. La haine n'est qu'une collision entre deux amours. Le mal n'est qu'une collision entre deux biens, l'un prioritaire, l'autre non. Le bien et le mal ne sont pas concurrents, ni symétriques.
  13. Le libéralisme n’est pas une idéologie. On reconnait une idéologie au volume de son livre noir. Le libéralisme est une objectivation de nous-mêmes. Le cerveau est capitaliste, bien que l’empathie participe à la sélection naturelle. Un animal empathique a plus de chances de survivre. Les mammifères ont inventé l’affection. L'amour est rebelle, un peu comme Jésus envers l'empire. Et pourtant le design semble l'assimiler sans violence. Darwin n’est pas un pattern étranger, il coule dans nos veines. Vous rebeller contre vous-même ne vous fera que du mal. Darwin n'est pas une pulsion de mort, c'est une pulsion de vie, beaucoup d'amateurs font cette erreur. Ce n'est pas la mort des faibles qui fait évoluer l'espèce, mais la promotion sexuelle, l'espèce devient ce qu'elle croit et ce qu'elle aime. La séduction est impitoyable, plus cruelle encore que l’économie. L’amour chrétien n’est pas lié à la séduction. Il s’agit d’un amour déontologique. Il est analogue à la gravitation : faible puissance, mais envergure infinie.
  14. Le handicap est pris en charge par la société. La société a conscience que certains sont mal nés. Mais à partir du moment où ton libre arbitre ne subit pas d'entrave naturelle, tu es considéré comme responsable de ton destin. Le libéralisme, c'est avant tout la responsabilité individuelle. Et puis, au bout d'un moment, est-ce que l'Etat est responsable du déterminisme ? Il faudrait plutôt s'en remettre à Dieu, ou à la matrice. Si la matrice est responsable du déterminisme, alors elle doit tout pardonner à ses créatures. Dieu pardonne, moi pas.
  15. La réalité a probablement été injuste envers vous. Elle l’a aussi été envers moi. Je me suis d’abord rebellé. Et puis j’ai compris que j’étais l’acteur principal de ma vie. Il n’y a pas de héros, il n’y a que des hommes adaptables, résilients. L’abime appelle l’abime. Un adulte doit amortir pour ne pas amorcer la rétroaction du Malin. Plus tu aboies, plus ton collier t’électrocute, et il plus il t’électrocute, plus tu aboies… Riches, pauvres, nous sommes soumis à la même condition. Ne croyez pas que les riches ne souffrent pas. La condition humaine est douloureuse, et le salut n’est pas donné. La conscience est capable de créer de l’ordre à partir de désordre, et de l’éveil à partir de fatigue, mais ce n’est pas gratuit.
×