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Fraction

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    La vie est le plus pertinent des laboratoires.

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  1. Bonjour, L'un n'empêche pas l'autre : Notre comportement peut invoquer des bribes de scénario, de destin, inconsciemment. Le plus souvent ça se fait par rétrospection (souvenir), mais parfois en temps réel. Nos dieux ne sont que des lianes invoquées avec une ingratitude crasse, et une infidélité réciproquement indigne. Le destin est du même acabit. Mais si le destin existait, il ne saurait être humain ni civil. Le finalisme exclusif est un utilitarisme fulgurant qui ne recule jamais devant les moyens. Et la transcendance exclusive est une aliénati
  2. Fraction

    Qu'est-ce qu'un adulte ?

    Bonjour, Ce n'est pas tant l'armée qui rend adulte que le fait de devenir père. La posture paternelle est instinctive, encore faut-il en avoir la répartie, remplir le costume laborieusement. C'est toute une discipline. Moi-même, je n'ai pas d'enfant, et la discipline, je la remets à demain. Mais ma vie sociale est suffisamment riche pour jouer des rôles minimalistes. Civilement, on devient majeur lorsqu'on est responsable de ses actes. Physiologiquement, cette définition impliquerait peut-être également une certaine cohésion du cerveau. Socioécono
  3. Bonsoir, Qu'est-ce que la beauté ? On sait qu'il s'agit d'un idéal vers lequel on devrait tendre, mais pourquoi ? Qu'évoque la beauté comme évidence ? La musique classique évoque souvent une générosité naturelle, ou une puissance que l'on pourrait sémantiquement inclure dans cette générosité. L'impression de générosité serait-elle l'invariant de cette sémantique ? La musique contemporaine a explosé dans toutes les dimensions, si bien que tout calcul d'invariant est vain. Malgré tout, la musique demeure une grammaire caractérisée en hyper-subjectivité,
  4. Fraction

    Peut-on expliquer la nature?

    Bonjour, Si vous souhaitez circonscrire une définition de la Nature, vous allez devoir vous immerger dans une sémantique complexe. Les biologistes sont déjà incapables d'offrir une définition simple et systématique du vivant. Alors ne comptez pas sur les scientifiques pour vous offrir une définition de la Nature. Mais peut-être que ma position personnelle pourra vous éclairer. 1 _ L'entropie, c'est un peu comme le néant : c'est un épuisement et un désordre organisés et aussi inéluctables que la mort. C'est la bête noire des scientifiques fondamentaux.
  5. Fraction

    faut il avoir peur d'internet ?

    Bonjour, Internet permet de rencontrer des homologues, des consanguins d'esprit, que la contrainte géographique ne nous permettait pas de rencontrer avant. Imaginez alors la synergie des esprits, la plasticité professionnelle et associative. Mais également l'éveil moteur : construire une argumentation sur un forum ou un réseau social participe à l'éveil moteur du mental. Malheureusement, il est étonnant de constater qu'Internet ne crée pas de croissance, ou alors de façon marginale. La raison c'est qu'Internet a surtout percé dans le commerce, dans sa facilité d
  6. Bonsoir, Il va de soi que si Monsieur Zemmour est réellement coupable d'un baiser volé, alors il mérite le châtiment suprême : c'est-à-dire un râteau mémorable et spectaculaire. Mais sur le plan judiciaire, je crains que ça ne fasse rire les magistrats. Moi-même, ma stratégie séductrice est précaire : 5 % de mes mains au cul aboutissent à un consentement, alors que 3 % aboutissent à une gifle. Le ratio bénéfice / risque m'est encore profitable. Aujourd'hui, on sait comment tuer un homme politique, ou une personnalité médiatique. Et il n'existe aucun contre-
  7. La réalité provenant de notre champ des crédibles, la réalité de moi-même n'échappe pas à la règle : Je ne suis pas moi-même, mais seulement l'évidence de moi-même. Sans mauvais jeu de mots, l'altérité altère cette évidence, par sa force référentielle : je fais alors partie de son propre champ des crédibles et je m'y subordonne de bon gré, ou parfois de force. Mais l'autre ne sait jamais de moi que ce que je veux bien lui dire, et lui montrer. Je ne suis pas schizophrène, mais j'ai une personnalité, une facette, pour chaque interlocuteur. A chaque relation ses m
  8. Bonjour, Ne serait-on vertueux que lorsque quelqu'un nous voit ? La vertu sans témoin n'est-elle pas plutôt plus louable que la vertu reconnue ? Ma femme reconnait ma qualité de mari, mon patron reconnait ma qualité d'ouvrier, la France reconnait ma qualité de citoyen,... Mais qui est légitime à reconnaître mon humanité, hormis tout le monde, donc finalement personne en particulier ? L'idée que j'ai de moi-même est beaucoup plus complète que la perspective fragmentée que j'offre à chacun de mes autres. L'autre ne connait que des bribes de moi-même, l
  9. Bonjour, Je ne crois pas que la vie soit un cadeau : J'existe parce que je le vaux bien. Il y avait une place libre sur Terre, et j'en ai justifié la location rétroactivement. On ne mérite pas son crédit a priori, on le mérite après. Tout ceux qui ont cru que la Nature est généreuse se sont révélés naïfs : La Nature n'agit que par nécessité et suffisance. Son illusion de générosité n'est qu'une dérivation extrapolative, comme l'agriculture. La vie n'est pas administrée : pas de matrice à qui l'on doit tout. Et nul besoin de payer les m
  10. Bonsoir, L'armée est régie par une doctrine de subordination à la Nation, et par un devoir de réserve, particuliers. Tout comme la Reine du Royaume-Uni, le Chef d'Etat-Major français a un devoir de réserve, tant politique que communicationnel. Le droit de contradiction n'est pas un droit de mobilisation revendicative. Les médias ne sont pas des outils appropriés à une discussion entre un Président et ses généraux. L'armée n'a rien à faire sur le territoire. Le rôle de l'armée c'est de neutraliser coûte que coûte. Ce n'est pas concevable dans un context
  11. Bonjour, Dans un système collectiviste, l'individu n'est qu'un numéro de sécu, alors que dans un système capitaliste, l'individu n'est qu'un numéro de carte bleue. Ma foi, je préfère être reconnu pour ma force que pour ma faiblesse. Mais je plaisante bien sûr. L'histoire a démontré l'entropie fondamentale du collectivisme en Occident. Le seul collectivisme fiable et pérenne, c'est le collectivisme asiatique. Et rien ne nous dit si la génétique ou la religion n'y sont pour rien, d'où une organisation non-transposable. Mon idée c'est que la c
  12. Fraction

    Culture et génétique

    Bonsoir, Vos arguments sont excessivement polémiques. Et votre transgression morale est à la limite du supportable. Je vais jouer votre jeu : Que les juifs Ashkénaze aient un QI supérieur à toute autre communauté est un fait statistique indéniable. Mais j’ai envie de dire : « et alors ? ». Cette intelligence constitue-t-elle un droit émergent, inédit ? Est-ce qu’on bâtit une civilisation avec des cerveaux hypertrophiés, ou avec des âmes courageuses et déontologiques ? Les deux, vous dirais-je. Je suis éboueur à Paris, et je peux
  13. Fraction

    Culture et génétique

    Je reconnais là une qualité argumentative rare, dont je ne détecte pas de contradiction frontale, mais plutôt une relativisation de mon discours. J'aimerais quand même conclure par une réduction synthétique conceptuelle : _ La "sélection naturelle" c'est devenir ce qu'on est, C'est résoudre ses contradictions et corriger ses défauts de rentabilité néguentropiques. C'est comme une extrapolation ontologique prompte à faire mûrir ce qui existe déjà, sous la contrainte d'un néant tarificateur. Le dodo n'était probablement pas digne de ses protéines, parce qu'il n'a
  14. Fraction

    Culture et génétique

    Bonjour, Dans le message que je vous ai adressé, je classe les types d’évolution par ordre de pertinence : _ Evolution par la mortalité. _ Evolution par promotion sexuelle. _ Evolution par sélection artificielle du jardinier. C’est sur la vitesse et l’échelle de temps de ces types d’évolution que nos avis divergent. Corrigez-moi si je me trompe, mais la digestion du lait chez l’homme est le fait d’une mutation très récente à l’échelle de l’espèce. Cette mutation date probablement de l’agriculture, et s’est répandue dans le génome humain par effet de mo
  15. Fraction

    Culture et génétique

    Bonjour, La pertinence de l'évolution par promotion sexuelle est, à la louche, à mi-chemin entre celle de la sélection par la mortalité et celle de la sélection artificielle du jardinier. Voyez à quelle vitesse notre bétail, nos fruits et légumes, nos animaux de compagnie, ont évolué, et comprenez alors la vitesse, certes moindre mais néanmoins considérable, de l'évolution par promotion sexuelle et par reconnaissance sociale. Les codes de sélection sexuelle et de promotion sociale sont donc susceptibles d'accélérer l'évolution de façon beaucoup plus exponentielle que vous ne le
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