Aller au contenu

Classement

  1. soisig

    soisig

    Membre


    • Points

      60

    • Compteur de contenus

      30 391


  2. new caravage

    new caravage

    Membre


    • Points

      44

    • Compteur de contenus

      36 333


  3. guernica

    guernica

    Membre


    • Points

      36

    • Compteur de contenus

      22 528


  4. BELUGA

    BELUGA

    Membre


    • Points

      32

    • Compteur de contenus

      15 220


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 07/01/2023 dans Messages

  1. alors résultat des courses, selon les jaunes, la participation à la révolution du siècle a rassemblée 400 000 participants ... Selon la police ... 300
    6 points
  2. mon français n'est pas au top cela ne ma pas gêner de m'en sortir avec courage dans ma vie de l'âge de 18 ans je travaille comme commerçant je pays mon logement mes facteurs par le fruit de mon travaille j'ai même acheter une maison pour les vacance au maroc j'ai ma voiture une peugeot cabriolet je reste fier de moi et de mon parcoure en tout modestie...
    5 points
  3. Les drones iranien sont extrêmement rustiques et constitués d'un assemblage de pièces qui prises indépendamment sont toutes banales. C'est l'assemblage qui produit un effet. Par exemple les caractéristiques n'arrivent pas à la cheville des V1 allemands. 200 km/h et 50 kg d'explosif versus 650 km/h et 800 kg d'explosif - de mémoire, chiffres approximatifs. 78 ans après, les iraniens sont très en retard sur les allemands. Cependant ce truc est efficace. L'adjonction d'un GPS fait que ça vise avec précision. Le coût modique fait qu'en balancer des masses garanti de toucher la cible. Un truc marrant, c'est que par exemple une très bonne arme serait des escadrilles de P51 Mustang, car le truc iranien est tellement lent que les aigles fonderaient sur leur proie bien plus facilement que sur un V1 par exemple, V1 dont la chasse de l'époque a pu se targuer de nombreuses victoires. Voila, un moteur de bagnole, des hélices, une voilure fixe et un guidages GPS avec un boitier digne de passionnés de modélisme qui commande les dérives. Du coup c'est 20 000$ le machin, parfois abattu par de l'armement sophistiqué occidental à 200 000$ voir 2000 000$ si l'on se met à tuer une mouche avec un marteau sur une enclume. Un club de modélisme ou un groupe de passionnés de drones pourrait s'en confectionner un. C'est alors que le rendez vous des nuls en science, en ingénierie et sans doute aussi en géopolitique voit là l'occasion de casser du sucre sur les USA : Un moteur de voiture, rendez vous compte ! Un guidage GPS, mais c'est l'horreur ! Un machin sans pilote mon dieu c'est affreux ! L'empire du mensonge en action, mais c'est terrible ! Cette guerre à cependant l'effet collatéral de permettre à la connerie de s'épancher sans limite. Sauf que ça se voit un peu trop par moments.
    4 points
  4. y a t'y un drapeau breton ??? une manif sans drapeau breton, c'est pas une manif !
    4 points
  5. Tu fais comme tu peux et en plus tu n’es pas bête et méchant comme certain.ne.s qui cumulent. Se faire traiter de sot par un imbécile n’a aucune importance !
    4 points
  6. Chuit d'accord ! Et en plus, c'est le retour d'un tas de bon à rien, car ça ne bosse pas ça !
    4 points
  7. chalut Tu vois, c'est la première fois que je prends position en faveur de Charlie pour une caricature et je vais t'expliquer pourquoi je prends cette position . Quand ils ont caricaturé le prophète, tu trouveras des pages sur ffr ou je m'oppose à plusieurs personnes parce que je soutiens que cette caricature est insultante, et je le soutiens toujours, cette caricature est insultante , alors que mes contradicteurs ,au début soutiennent l'inverse, pour eux, elle n'est pas insultante . à cet endroit là, on ne regarde pas les choses en face, et on fausse le débat .Si on dit oui, c'est insultant, mais en France, on a le droit d'insulter , ce n'est pas du tout le même débat que de dire que ce qu'on dit n'est pas insultant . Concernant alimi, si je ne me trompe pas, c'est la jeune femme qui est morte en garde a vue a cause de son voile qu'elle ne portait pas comme le veut leur loi . regardons à nouveau les choses en face, ça ne me touche pas vraiment, peut être parce que c'est loin ,c'est triste, mais je n'y peux rien . La disparition d'Estelle, la petite fille qui a été enlevé m'a réellement affecté, là, je ressentais une vraie colère ,une vraie rage ,de celle qui te font te bouger le Q, de celle qui te font agir , peut être parce que là, c'était près de moi ,j'étais concerné , et c'est ça qui me fait réviser ce que je pense au niveau de Charlie , je pense que ces mecs sont des mecs de convictions et qu'ils ne font pas ça que pour le pognon ,si non, ils dessineraient des mangas . Alors, cette caricature est insultante, oui . Grossière ? oui , moche ? oui , mais elle met en évidence qu'une idéologie contraire à la liberté est tout à fait prête à s'expatrier hors de ses frontières , puisqu'elle veut imposer ,par la violence, à un journal d'un autre pays que le sien de se taire . Religieusement, ce n'est pas aux femmes de se cacher, c'est aux hommes d'élever leur regards .
    4 points
  8. De toute façon t’emmerdes tout ceux qui sont pas contents.
    3 points
  9. C'est à ton copain Poutine que tu devrais expliquer ça. Il avait tous les moyens d'éviter ce piège, si la thèse était exacte. C'est pourquoi je la crois stupide. Sans aucun doute les crimes de Poutine profitent bien plus aux US qu'à la Russie. Que veux -tu, c'est plus facile d'être un criminel médiocre qu'un génie de la stratégie.
    3 points
  10. Marrant, ça existe encore des petits branleurs qui après 11 mois de guerre nous ressortent encore le scandale de l'influence américaine sur le fait que le peuple ukrainiens se soit débarrassé de ses dirigeants pro russe. Un jour, ils nous révéleront l'histoire de Salvador Allende. Ça va bouleverser le monde.
    3 points
  11. C’est tout à ton honneur mais tu n’as pas à te justifier de quoi que ce soit Bonbi !
    3 points
  12. Attention à la vulgarité; vous avez des excuses: l'élégance n'est pas permise à tout le monde.. Attention au mépris : un beau jour ça vous revient dans la tronche, comme un boomerang.
    3 points
  13. Il y a des drapeaux bizarres dans la mini manif des gilets jaunes devant marron derrière même des drapeaux palestiniens ,la convergence des luttes sans doute . Bon ça ce n'est pas grave ils sont vraiment peu nombreux et il y a de la volaille au cas ou!! Ce qui m'inquiète le plus c'est le rassemblement pro Kurde à république là il y déja de l'ultra gauche,on verra à la dislocation si ça se passe bien
    3 points
  14. 3 points
  15. Faut croire que tu t'y plais dans "la boule à mites".... avec plus de 80 000 messages postés, tu y es même comme chez toi... Tu es même le premier contributeur de la Boule à mites. Encore un petit effort, quelques sujets de première main sur MLP, zemmour, Asselineau, Trump, Poutine et toute la clique pour laquelle tu tractes au quotidien et tu seras à 100 000...
    3 points
  16. http://www.justice.gouv.fr/haute-fonctionnaire-a-legalite-femmes-hommes-12939/missions-12942/dans-toute-prostituee-il-y-a-une-petite-fille-assassinee-32511.html et surtout ça : donc pour le changement de boulot...peut-être pas?
    3 points
  17. "Charlie Hebdo" : Le journal visé par une attaque informatique, la DGSI mène l'enquête Les hackers se sont attaqués à la boutique en ligne du site et à sa page d'accueil. Les constatations du service informatique de l'entreprise indiquent que les données personnelles d'utilisateurs auraient été mises en vente sur le darkweb. Une liste des ventes de novembre et décembre 2022 aurait été publiée. La radio explique que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "accès frauduleux à un système de traitement de données", "maintien frauduleux", "introduction de données", "modification frauduleuse de données" et "entrave au fonctionnement". Les investigations sont menées en coopération avec la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). "Ce n'est pas nouveau" L'attaque survenue en milieu de semaine colle parfaitement à la sortie du dernier numéro de "Charlie Hebdo". Dans celui-ci, la rédaction a choisi de mettre à l'honneur plusieurs caricatures des mollah iraniens, et surtout, du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. Un numéro qui déplaît fortement aux autorités iraniennes. Sur Twitter, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian avait mis en garde la France contre de potentielles représailles. "L'acte insultant et indécent d'une publication française en publiant des caricatures contre l'autorité religieuse et politique ne restera pas sans réponse efficace et ferme. Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les bornes. Il a définitivement opté pour la mauvaise voie", a tweeté le responsable. En mesure de rétorsion, le gouvernement iranien a annoncé le 5 janvier fermer l'Institut français de recherche en Iran (IFRI). Invité au micro de France Info, le directeur de la rédaction de "Charlie Hebdo" expliquait déjà le 3 janvier s'attendre à des attaques informatiques. "On a subi des attaques informatiques dans les jours qui ont suivi (nos précédentes parutions; ndlr) pour essayer de bloquer le site de 'Charlie Hebdo', on est souvent attaqués (...) Je crois qu'il y a pas mal d'attaques qui sont venues du Pakistan. Donc ce n'est pas nouveau". https://www.ozap.com/actu/-charlie-hebdo-le-journal-vise-par-une-attaque-informatique-la-dgsi-mene-l-enquete/626129
    3 points
  18. Parce que tu bosses toi? Ça me fait marrer les vieux qui critiquent et sont en retraite après avoir été en préretraite à 58 ans, il n' y a rien de pire qu' un fainéant pour en traiter un.autre. Comme un alcoolo pour en traiter un autre de poivrot. Ce forum sent de plus en.plus la boule à mites.
    3 points
  19. l'Ukraine fera ce qu'elle veut quand elle sera libérée des russo-nazis qui l'occupent indument.
    3 points
  20. Prévisible. Change de disque, celui-ci est rayé. Quant à tes GJ, à part déambuler, s'excommunier mutuellement et emmerder le peuple, qu'ont-ils achevé ? Rien.
    3 points
  21. Rame,rame ,ramer!! Il vous a bien niqués le Zemmour,ou sont passé les sommes colossales qu'il a engrangé avec son parcours fulgurant et fugace?? Comme l'autre côté le Mélenchon qui se voyait premier ministre et qui n'est plus qu'un vieil atrabilaire lâché par tout le monde et bientôt le PS,le Zemmour visait le Capitole et s'est ramassé du haut de la roche Tarpéienne.. Ca prouve au moins une chose c'est que les électeurs français ne sont pas si cons qu'on voudrait le faire croire!
    3 points
  22. Donc, la seule alternative politique, économique et sociale que tu envisages, c'est juste le chaos ?? En même temps, tu restes cohérent... le chaos en Europe, c'est juste l'objectif des idéologies d'extrême droite et poutinienne.
    3 points
  23. Je trouve que c'est dommage qu'il n'ait droit qu'à 2 mandats de présidence car il se bonifie de plus en plus dans sa fonction . Peut ètre en modifiant la constitution pour le sacrer empereur des français et qu'il fonde une dinastie même s'il faut sacrifier Brigitte et le remarier à une princesse europénne fertile!! Ca aurait de la gueule le sacre d'Emmanuel 1er à Notre Dame reconstruite!!
    2 points
  24. laisse tomber, ça donne de la crédibilité à Macron de constater que certains n'ont tellement rien à reprocher, qu'ils préfèrent inventer et insulter Donc en plus d'être beau comme un dieu, il a eu la malchance de t'avoir comme salarié ... le pauvre
    2 points
  25. Moi, j'ai toujours voté à gauche, donc je ne renierais pas mes convictions en demandant l'aide de l'État. Le problème c'est quand on aide les gens, on le fait en creusant la dette du pays, alors que quand les gens ont besoin d'aide c'est souvent que quelqu'un d'autre les a mis dans la mouise, aujourd'hui les prix de l'électricité explosent à cause de l'Europe et des fanatiques du libéralisme comme Macron qui ont voulu mettre en place la libéralisation du marché français de l'électricité, ils devraient payer, mais non, les politiciens ne sont jamais responsables de leurs décisions.
    2 points
  26. Mon "Que de..." n'inclut pas une totalité mais "beaucoup".
    2 points
  27. ah non hein ... il y a aussi des gens qui bossent, qui sont heureux de vivre en France, qui n'entrent pas dans le moule du geignard chronique ...
    2 points
  28. il y a bien trop d'argent en jeux !!! ça profite à beaucoup de personnes !
    2 points
  29. Ah bon !? parce que les femmes n'ont pas le droit d'être "cochonnes" ?: personnellement je préfère le mot "libertine", et en quoi les femmes n'auraient elles pas le droit d'aimer le plaisir, autant que les hommes ? c'est curieux, ton appréciation des droits des femmes à vivre pleinement comme les hommes me rappelle celle de mecs qu'on appelle talibans... sous des dehors "policés", tu considère que les femmes , finalement, n'ont pas les mêmes droits que les hommes. et qu'elles doivent être "sérieuses" POUR VOUS finalement, pas pour elles... si la nature les a dotées, comme vous, d'organes leur permettant le plaisir, elles ont autant le droit que vous de s'en servir.
    2 points
  30. Et bon ils vont essayer d'emmerder une fois de plus les parisiens aujourd'hui,je vais prévenir ma partenaire qu'ils vont passer pas loin de chez elle, boulevard Vincent Auriol , souvent ça casse bien là bas ces guignolades perfusees au Ricard . Bon peut être que ça va faire flop ce rassemblement a la con.
    2 points
  31. 2 points
  32. Les républicains, qui se sont emparés de la majorité à la chambre basse aux élections de novembre, avaient promis d'user de leur nouveau contre-pouvoir en ouvrant une série d'enquêtes sur le président américain Joe Biden. https://information.tv5monde.com/info/etats-unis-majoritaires-chambre-des-representants-les-republicains-incapables-d-elire-un Ce serait bien une enquête sur le mafieux.
    2 points
  33. C'est sur !! Même pas le reniement,bon tu n'est pas le seul,l'année dernière on avait des zemmouroïdiens partout maintenant on en trouve plus un seul!! Gros club le club des losers honteux!!
    2 points
  34. Pardon!!! Tu as déja oublié ta propagande pour le fameux Z l'année dernière,tu devrait consulter c'est peut ètre un début d'Alzheimer!!
    2 points
  35. C'est vrai que ça aurait été mieux avec ton ex idole Zemmour mais bon il s'est vautré et les français ont élu Macron. Bon il a beaucoup de défauts mais si certains préfèrent l'empoisonneur du Kremlin qui puis je..
    2 points
  36. Ce n'est pas un peuple fier et dur,déja c'est une multitude de peuples et hélas ces peuples manquent de références démocratiques vu qu'ils n'ont connu que des dictatures successives ( sauf brève période gorbatchèvienne et encore) donc ce n'est ni fierté ni dureté c'est accoutumance à la souffrance,comme les chinois d'ailleurs ou d'autres peuples mais moins pléthoriques ( Corée du nord par exemple!!). PS: En ce moment le dictateur Poutine mobilise les peuples des régions orientales de la fédération de Russie comme les bouriates ou autres et en faire de la chair à canon bien commode . En fait la démocratie pour l'aimer et la défendre il faut l'avoir connue et avoir un peu voyagé pour avoir des poiints de comparaison,ce que n'a pas et n'a jamais eu la majorité des peuples de la confédération de Russie,les pauvres!!
    2 points
  37. Parce que tu es manifestement toi-même très idéologisé, tu ne construis ton analyse qu'à travers le prisme, forcément déformant, de ton idéologie, avec le réflexe immédiat de fustiger l'idéologie que tu identifies comme opposée à la tienne. Evidemment que pour toi l'idéologie prévaut sur l'argent comme moteur de l'être humain, si ce n'était pas le cas, c'est tout ton mode de pensée qui s'effondrerait. Moi je ne suis pas du tout dans cette démarche, je ne défends aucune idéologie. Quand je dis que dans les sociétés occidentales c'est l'argent qui prime sur l'idéologie, c'est une analyse dénuée d'affect, je ne défends aucune de ces deux options, je ne fais que constater. Par exemple, prenons les chaînes infos. Chacune est sur son créneau éditorial (=idéologie), or pour leur grande majorité, elles sont totalement dépendantes des recettes publicitaires. Si telle ou telle ligne éditoriale ne trouve pas ou plus son public, les annonceurs n'ont plus d'intérêt à y diffuser leurs pubs, et la chaîne finit par disparaître faute de rentrées d'argent (= loi du marché). L'idéologie est donc bien soumise à la loi du marché, et dans une économie de marché, l'idéologie est comme tout le reste : un produit commercial avant tout. C'est comme ça que ça fonctionne dans tous les domaines : le choix de la programmation musicale sur les stations de radio, le choix par les studios cinéma de produire tel ou tel type de film, jusqu'à ce que le public se lasse et qu'un autre style devienne plus rentable. Je ne dis pas que c'est bien ni que c'est mal, je dis juste que c'est comme ça que ça fonctionne
    2 points
  38. Des comités restreints qui s'assoient sur les souverainetés nationales. L'UE est une aberration politique.
    2 points
  39. mais ça ne servirait à rien de leur demander d'arrêter, la plupart des ces femmes sont étrangères et tenues par des mafias de différents pays. Soit on les menace de faire du mal à leurs familles, soit on utilise la pseudo magie (pour celles qui viennent d'Afrique).... Tout le monde s'en fout de ces femmes... C'est les mafias qu'il faudrait décapiter
    2 points
  40. ce sont des putains , point barre !!! et " leur " argent va dans les poches des proxénétes qui sont , comme d' habitude , derriére ça !! une partie doit étre versé à des fonctionnaires et des politiciens ! dire qu'elles " choisissent " librement d'étre ou de devenir des putes , il faut arréter de réver !! elles sont battues , droguées , violées , torturées pour mieux les convaincre !! j'ai vu une jeune femme blonde d'Europe de l' Est qui avait été défiguré par un mac !! une lame de rasoir lui avait ouvert toute la joue sur 15 cm environ !
    2 points
  41. Non on élimine pas tout les rest e de la masse. Pour avoir le certificat d'aptitude à circuler tout véhicule doit satisfaire à certaines normes en particulier la résistance aux crash-tests. il faut que l'habitacle ait des structures en acier qui résistent à certaines déformation d'impact. Donc la masse d'un véhicule électrique ne se ramène à pa à la masse de la batterie (+ 10 ou 20%)
    2 points
  42. Hello on appelle au secours la studieuse Ouest35 ? Mon cher Hub' vous taper sur les allemands mais pas tout a fait juste ... Tout ça est la résultante de la fameuse "Charte Européenne sur les énergies"... dont les allemands activent le levier! Voici le feuilleton ... "Retirer la France du Traité sur la charte de l’énergie (TCE) c’est bien, en sortir conjointement et de façon coordonnée à l’échelle de l’Union européenne, c’est mieux". Voilà le message que souhaite faire passer une vingtaine d’organisations françaises de la société civile, parmi lesquelles Attac, le Collectif Stop CETA-Mercosur ou encore France Nature Environnement, dans une lettre ouverte envoyée à Emmanuel Macron et au gouvernement français. Le 21 octobre dernier, le président français, sous pression depuis plusieurs mois, avait annoncé sa décision de se retirer du TCE. Signé en 1994, à la sortie de la guerre froide, par une cinquantaine de pays parmi lesquels tous les États de l’Union européenne, les pays de l’ancien bloc soviétique, le Japon, le Yémen ou encore l’Afghanistan, le texte visait à faciliter les relations énergétiques dans l’ensemble du continent eurasien. Mais il est régulièrement contesté car il donne la possibilité aux multinationales et aux investisseurs d’attaquer en justice les gouvernements dès lors que ces derniers modifient leurs politiques énergétiques dans un sens contraire à leurs intérêts. La France a ainsi été poursuivie pour la première fois par un investisseur allemand en septembre dernier. "Un retrait conjoint et coordonné, en plus d'être nécessaire, est possible" Selon des informations révélées par le quotidien Le Monde, la France vient de notifier officiellement son retrait, qui deviendra effectif dans un an, au 1er janvier 2024. L’Hexagone devient ainsi le second pays à sortir du traité, après l’Italie en 2016. Mais une clause dite "de survie" veut que les États continuent d’être soumis aux dispositions du traité pendant une période de vingt ans à compter du moment où le retrait prend effet, soit donc jusqu’en 2044... C’est pourquoi les ONG réclament un retrait collectif et appellent le gouvernement français à œuvrer en ce sens. "Un tel retrait conjoint et coordonné, en plus d'être nécessaire, est possible. Avec le retrait déjà effectif de l'Italie et les retraits annoncés des Pays-Bas, de l’Espagne, de la Pologne, de la Slovénie, de l’Allemagne et du Luxembourg, soit plus de 70% de la population européenne, et sans compter les retraits supplémentaires qui pourraient encore être annoncés, il est désormais envisageable de construire une majorité qualifiée d’États membres de l'UE", écrivent-elles dans leur lettre ouverte. C’est aussi la recommandation du Haut conseil pour le climat, qui a publié un avis sur le sujet le 19 octobre. "Un retrait coordonné du TCE de la part de la France et de l’UE apparaît comme étant l’option la moins risquée pour respecter les engagements nationaux, européens et internationaux sur le climat", indiquent les auteurs. Les eurodéputés ont également voté jeudi 24 novembre une résolution demandant un retrait conjoint et coordonné de l'UE du traité. La Commission européenne de plus en plus isolée Quelques jours auparavant, le 22 novembre, la modernisation du traité n’avait pas pu être entérinée comme prévu, en raison du blocage de la réforme par plusieurs pays européens pour des raisons environnementales. Ce blocage a poussé la Commission européenne à demander que le sujet soit retiré de l'ordre du jour, la validation de la réforme nécessitant un vote à l’unanimité. Le vote a été reporté à avril 2023. Le gouvernement français a donc quelques mois devant lui pour convaincre d’autres pays de rejoindre le mouvement et infléchir la position de la Commission européenne qui, jusqu’ici, soutient la modernisation du TCE. Une position de plus en plus difficile à tenir alors même que son vice-président, Frans Timmermans, chargé du Green Deal mais pas du TCE, a déclaré dans un entretien au Monde fin novembre qu’il était "chaque jour plus difficile de justifier la participation des Européens à ce traité". " Lire la suite fort intéressante ... https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/traite-sur-la-charte-de-l-energie-tce-le-gouvernement-francais-mis-sous-pression-pour-un-retrait-coordonne-au-sein-de-l-ue-151251.html Mon cher Hub' on ne nous dit pas tout .... https://www.publicsenat.fr/article/politique/qu-est-ce-que-le-traite-sur-la-charte-de-l-energie-qui-menace-la-lutte-climatique "Le Traité sur la charte de l’énergie est l’ennemi des politiques en faveur de l’écologie, selon les défenseurs du climat. Cet accord de commerce et d’investissement est le plus important au monde dans le domaine de l’énergie. Ratifié en 1994, il regroupe 53 signataires, principalement des pays membres de l’Union européenne. L’objectif premier du traité était de sécuriser l’approvisionnement de l’Europe de l’Ouest en énergies fossiles, il établit ainsi un cadre pour favoriser la coopération transfrontalière des États en matière énergétique. Cette convention, très peu connue du grand public, permet aux investisseurs dans l’énergie de se retourner contre les États signataires du traité qui mèneraient des politiques climatiques en défaveur de leurs investissements. En s’appuyant sur ce texte et en attaquant les États en justice, les géants de l’énergie peuvent réclamer des milliards d’euros de compensation aux gouvernements. Après quinze cycles de négociations en deux ans, un accord de principe devrait voir le jour ce vendredi 24 juin. L’objectif est de le rendre compatible aux engagements de l’Accord de Paris, signés en 2015. Le concept est simple, la multinationale requiert un dédommagement en contrepartie d’une atteinte à ses investissements dans les énergies fossiles. L’entreprise n’a pas besoin d’être européenne pour attaquer un État signataire, il lui suffit d’avoir une adresse dans l’un des pays membres pour pouvoir se saisir du traité. Un traité « climaticide », comme le dénoncent climatologues, associations et ONG, qui s’opposent aux engagements de l’Accord de Paris. En 2015, la France s’est engagée à atteindre l’objectif neutralité carbone d’ici 2050. Selon Yasmina Saheb, auteur du GIEC et ancienne employée au sein du secrétariat international du TCE, « pour l’atteindre, il faut commencer dès maintenant à arrêter les installations en énergie fossile. Mais à chaque fois qu’on arrêtera une installation avant sa fin de vie normale, on va être attaqué à cause de ce traité ». Le retour du traité dans les discussions européennes nourrit de faibles espoirs Le mardi 21 juin, cinq jeunes européens de France, Belgique, Grèce, Allemagne et Suisse ont porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme contre douze États signataires. C’est un réveil citoyen de victimes du réchauffement climatique pour éradiquer ce traité désuet et opposé aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Les plaidants accusent la charte de protéger l’exploitation des énergies fossiles. Leur espoir est de voir la Cour reconnaître leurs dommages, intimement liés au traité. Camille Étienne, activiste pour la justice sociale et climatique, précise l’attente des jeunes envers la justice sur son compte Instagram « si la Cour reconnaît que ce traité fait des victimes en empêchant l’action climatique des États et en protégeant l’industrie fossile, alors on pourrait imaginer que ces États soient contraints de sortir du traité ». Pourtant les espoirs sont maigres chez les spécialistes du sujet. « Être dans cet accord est une décision politique. La décision de la Cour européenne est quand-même importante car les pays européens ne pourront plus se faire attaquer par des investisseurs dans l’Union européenne (UE). Mais ils continueront à nous attaquer à partir d’autres pays non-membres de l’UE telles que la Grande-Bretagne ou de la Suisse ». Spécialiste de ce traité, Yamina Saheb, précise également que la réponse de la Cour sera symbolique mais ne donnera pas d’indication sur le futur des litiges existants. « Continueront-ils à exister ou s’annuleront-ils automatiquement ? ». Une autre difficulté de taille se pose pour les activistes et scientifiques : le traité contient une clause d’arbitrage. Même en cas de retrait, les dispositions de l’accord continuent à s’appliquer aux investissements existants pendant encore vingt ans. Problème, l’objectif de l’accord de Paris est de réduire les gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030. Donc, dans bien moins de vingt ans Une réelle menace pour nos démocraties « On connaît aujourd’hui 150 cas de litiges qui invoquent le traité mais il y en a peut-être plus car il n’y a aucune obligation, que ce soit pour les investisseurs ou les gouvernements, de rendre public ces cas-là », déplore Yamina Saheb. Le TCE est un vrai outil de menace pour les multinationales. Dès les prémisses d’une politique climatique défavorable pour leurs investissements, les multinationales n’hésitent pas à brandir le traité pour menacer l’État concerné. Les pollueurs attaquent en justice les gouvernements pour réclamer des sommes faramineuses. En 2019, la compagnie allemande RWE a porté plainte contre les Pays-Bas et a réclamé 1,4 milliard d’euros de compensation. L’effet pervers du traité est le plus souvent utilisé. Si l’État n’est pas puni par la justice, c’est la multinationale qui le contraint de ne pas agir en amont, avant même le début d’une procédure. « [Pour éviter la convocation en justice], le Portugal a prolongé les subventions aux énergies renouvelables jusqu’à la fin des années 2030, les entreprises ont donc augmenté les prix de ces énergies pour les citoyens portugais. Finalement, ce sont les citoyens qui payent », regrette la scientifique. Le gouvernement allemand a versé une compensation de plus de 4 milliards d’euros à deux compagnies européennes, LEAG et RWE, à la condition de ne pas utiliser le TCE. « L’argent public qui devrait être utilisé pour la transition [écologique] va être utilisé d’une façon ou d’une autre pour compenser les pollueurs ». Par ailleurs, les attaques en justice des entreprises restent opaques. Ces tribunaux privés sont composés de juges avocats d’affaires, qui balancent régulièrement du côté des multinationales. Tout se passe à huit-clos. Tous les activistes et climatologues plaident aujourd’hui pour mettre fin à ce traité qui ne correspond plus aux attentes des citoyens en faveur des politiques de développement durable. La solution serait probablement de quitter cet accord. Yamina Saheb défend « une sortie collective [de l’accord], dans le cadre de la loi européenne, [qui] nous permettrait d’annuler entre nous la clause de vingt ans. C’est important lorsque l’on sait que plus de 60% des investissements intra-européens sont fait par des européens ». En somme, tant que le traité sera en vigueur, la mise en œuvre de politiques climatiques ambitieuses dépendra de la volonté de multinationales polluantes." Merci qui ? ...
    2 points
  43. Ce sont des femmes (en tout cas pour la plupart) mais "dames" n'est pas le terme approprié, point. Ce n'est pas une question de mépris, contrairement à ce qui vient de m'être reproché mais de terme adéquat ni plus ni moins.
    2 points
  44. Le classement PISA est fait tous les 3 ans. Le dernier connu a été réalisé en 2018. Celui de 2021 a été différé pour cause de Covid. Il faut donc attendre les résultats au 31 12 2022, qui vont sortir dans les prochains mois. Il est donc un peu tôt pour juger de l'effet Macron sur le classement PISA. A moins de savoir lire dans la boule de cristal ! Pouvez-vous nous donner des exemples concrets, des faits avec des dates, des lieux et autres informations qui étayent vos affirmations ?
    2 points
  45. lol Tu parles des plateaux télé qui mentent - en fait ils sont partisans, font peut être du biais de confirmation, mais ne mentent pas. Pendant ce temps la vidéo que tu post est celle d'un type qui croit à cette histoire de canons CAESAR vendus aux russes. Faut quand même être très con pour croire à cette histoire.
    2 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×