Aller au contenu

bouddean

Membre
  • Compteur de contenus

    11 762
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

bouddean a gagné pour la dernière fois le 22 avril 2023

bouddean a eu le contenu le plus aimé !

5 abonnés

À propos de bouddean

  • Date de naissance 24/12/2016

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Intérêts
    Les œufs au plat .

Visiteurs récents du profil

28 300 visualisations du profil

bouddean's Achievements

Maitre des forums

Maitre des forums (14/14)

  • Dévoué Rare
  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare
  • Commence des conversations

Badges récents

8,2 k

Réputation sur la communauté

  1. bouddean

    Jeannette Bougrab

    Jeannette Bougrab : «Ce n'est pas Dieu qui conduit à la guerre, ce sont les hommes!» | InfoJmoderne Athée, l’ex-ministre, Jeannette Bougrab, entretient un rapport au spirituel nourri par son histoire, sur laquelle elle se livre ici comme jamais. Fille de harkis, Jeannette Bougrab a suivi un parcours républicain exemplaire. Elle a été engagée à l’UMP sous la présidence d’Alain Juppé, secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy et François Fillon, puis présidente de la Halde, et poursuit désormais ses combats comme juriste (elle est docteur en droit) dans une grande institution de la République et essayiste. Jeannette Bougrab fut aussi la compagne du dessinateur Charb, mort assassiné en 2015 avec la rédaction de Charlie Hebdo, mais elle ne reviendra pas dans cet entretien sur cette tragédie. L’avenir pour elle se dessine désormais dans le regard de ses deux jeunes enfants qu’elle a adoptés, seule. Désormais rare dans les médias, Jeannette Bougrab se livre ici comme jamais sur son histoire, ses combats et sa relation aux spiritualités. Celle qui a reçu le Prix de la laïcité de la Mairie de Paris en 2013 des mains de l’écrivain Boualem Sansal – aujourd’hui emprisonné en Algérie – s’inquiète avec conviction et courage de la montée exponentielle des atteintes à la laïcité depuis les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard, de la multiplication des actes antisémites depuis le 7 Octobre et de l’emprise islamiste. Une confession touchante et combattante.
  2. bouddean

    Que changeriez-vous ?

    Tu n'as pas à être désolée miss, je pense que tout le monde aurait compris comme toi . Ah, tu peux pas savoir .
  3. bouddean

    Que changeriez-vous ?

    Et non justement miss , alors, c'est vrai que je suis tatillon, la faute à mon papa . Mais si j'avais voulu avoir d'autres parents, j'aurais écrit : " je voudrais changer de parents " et non pas " je voudrais changer mes parents " Alors, en premier , je me suis posé la question de savoir si ça leur ferait de la peine d'entendre ça, et oui, bien sûr, sans explications, ça leur ferait de la peine, mais avec explications , alors, ils seraient d'accord avec moi . Mes parents étaient des gens formidables , et avec ce qu'ils ont fait pour moi, je serais vraiment un ingrat de vouloir en changer , par contre, ils ont souffert toute leur vie , et ça, ils le savent , ce que je voudrais changer chez eux, c'est qu'ils aient su tout ce que je sais aujourd'hui et qu'ils se servent de ce savoir pour me l'enseigner ( bien que dans ce cas, il y aient de fortes chances que je ne sois pas là ) , et à défaut de pouvoir me l'enseigner, qu'ils s'en servent juste pour construire ce qu'ils avaient le potentiel de construire .
  4. bouddean

    Que changeriez-vous ?

    Mes parents . Si je pouvais changer quelque chose dans mon passé , ce serait mes parents .
  5. Le "on" est à la base une forme impersonnelle . Cette formulation est correcte , elle est acceptée de manière générale , même si elle n'est pas parfaite . Par exemple " On étudie plus les mathématiques en France " alors qu'on devrait dire : " Les mathématiques sont plus étudiées en France " Le "nous" va plus avoir tendance à vouloir parler d'un groupe précis . Par exemple dans une conférence , le conférencier peut dire : -Quand on s'intéresse à la bio diversité, on s'intéresse aux animaux , le groupe qui nous intéresse ici est le groupe des amphibiens . La première partie de la phrase parle de l'ensemble des gens qui s'intéressent à la bio diversité , ceux présents et les autres , la deuxième partie de la phrase parle de ceux qui sont présents dans la salle de conférence . Alors après, les causes d'une formulation impersonnelle sur le forum, oui, peut être de la peur dès fois, je ne sais pas, c'est une formulation qui ne m'interpelle pas , elle est tellement utilisée dans la vie de tous les jours , je n'ai pas remarqué .
  6. Comment parler en «Je» en situation de conflit? | CPE Joli-Coeur
  7. Et non, dans la formule " on utilise les forums " le "on " remplace le "nous " La phrase correcte devrait être " dans les forums que nous utilisons pour nous exprimer " C'est pourtant utiliser classiquement : -Vous êtes prêts les enfant? -Oui, on est prêts . La formule correcte devrait être : Oui, nous sommes prêts . Mais bon . Alors, ton intervention est intéressante , parce que tu exprimes avec le "on" ce que d'autres ressentent avec le " je " .
  8. Là si tu veux, dans ce sujet, je perle de l'utilisation du " je " sous la forme que chat GPT appelle " formulation déclarative à la première personne du singulier " La langue Française et ses diverses formes , je trouve ça passionnant , peut être un intérêt croissant avec l'utilisation des forums où "on " l'utilise pour "nous" exprimer . Si je disais " où je l'utilise pour m'exprimer " tu ne trouverais pas ça un peu bizarre ?
  9. Le troll est utile ! Pourquoi ? J'ai extrais ces deux phrases parce que le première parle de troller une idée, la deuxième parle de troller une personne . Dans les deux cas, cela va me permettre de progresser , de m'améliorer . Sur l'exemple du racisme, un sujet toujours brulant, c'est la colonisation . Avant, il y avait ici un interlocuteur, cultivé, assez fin d'ailleurs, mais d'une mauvaise foi incroyable . Au début , je faisais des recherches sur internet pour vérifier ce qu'il disait, puis ,j'ai acheté des livres et je me suis mis à me documenter , et là, j'ai appris et découvert des faits historiques irréfutables . Je me suis donc cultivé . Dans le deuxième cas, lorsque c'est moi qui suis visé et que je ne peux pas répondre, c'est mon orgueil qui est touché , ça me crée de la frustration, et comme je ne peux pas le faire taire , je ne peux agir que sur moi, et apprendre à contrôler cette frustration et c'est ce que je fais, je me suis donc amélioré également . Tu parlais de souffrance ? Je suis bien sûr influencé par mes études , 40 ans à étudier le cycle de l'azote qui nous enseigne que la moindre bactérie à son utilité dans le cycle de la vie , a forgé chez moi cette croyance que tout à une raison d'être , que ce qu'il faut c'est la comprendre , la trouver . Pour faire ce chemin, il faut aussi se détacher des douleurs de ce monde , cela ne veut pas dire de s'en foutre , cela veut dire de ne pas se ronger les sangs pour des choses contre lesquelles nous ne pouvons rien .
  10. J'ai pensé qu'il était intéressant de parler de cette forme d'expression parce que j'ai remarqué plusieurs fois qu'elle peut être source de conflit lorsque le lecteur ne comprend pas que la personne ne parle pas d'elle même , mais que c'est une forme de pédagogie . C'est une forme qu'on utilise souvent avec les enfants , j'ai demandé à chatGPT de l'expliquer , je suis bien sûr que ça va rappeler des bons souvenirs à certains d'entre vous . Vous Comment s'appelle la forme de langage qui utilise le "je" pour expliquer quelque chose à quelqu'un , comme par exemple quand à l'école on nous faisait faire des lignes du type : " Je ne dois pas taper sur mes petits camarades " ? ChatGPT Copier La forme de langage que vous décrivez s'appelle la forme impérative avec un sujet explicite ou plus simplement l'impératif personnel. Cependant, dans l'exemple que vous donnez, il s'agit en réalité d'une formulation en mode impératif avec un sujet "je" pour exprimer une règle ou un devoir personnel. Dans votre exemple : "Je ne dois pas taper sur mes petits camarades", le sujet "je" est utilisé pour exprimer une règle ou une obligation personnelle, ce qui correspond à une formulation de type déclaratif exprimant une règle morale ou une obligation. Mais si vous parlez de ce type d'expression dans le contexte scolaire, il s'agit souvent d'une formulation pédagogique où l'on demande à l'élève de se responsabiliser en utilisant la première personne du singulier pour formuler une règle ou un engagement. En résumé, cette manière de parler peut être appelée : Forme déclarative exprimant une règle en utilisant "je" Formulation de type "je dois" ou "je ne dois pas" pour exprimer une obligation ou une règle personnelle. Si vous cherchez un terme précis pour cette façon de s'exprimer en pédagogie ou en linguistique, il n'existe pas un mot unique, mais on peut parler de "formulation personnelle" ou d'"expression en mode déclaration avec le sujet "je". En résumé : Ce mode de langage est une formulation déclarative à la première personne du singulier pour exprimer une règle, une obligation ou un engagement personnel. PS . si il y a des personnes qui sont fortes en Français et qui peuvent apporter des explications supplémentaires, complémentaires ,ou même corriger une erreur , elles sont les bienvenues .
  11. C'est vrai que j'ai cette tendance à rapporter les choses à mon interlocuteur , je ferais attention , c'est pas la première fois que tu me le signales . Je n'ai vraiment pas l'impression de troller , peut être que ça m'arrive mais alors, ce n'est vraiment pas volontaire . Voici les 3 types de trolls que j'ai rencontré : En premier , le message "bébête " Là, la personne ne comprend pas de quoi il est question et le tourne en ridicule , la personne en elle même n'est pas forcément " bébête " ou du moins pas tout le temps , par contre, c'est rarement méchant . C'est des fois dommage, il lui arrive pourtant d'influencer le sujet dès le départ et de le faire capoter . La personne qui ne me supporte pas . Je suppose que nous avons tous des préférences , des affinités ou des inimitiés , il y en a assez peu , heureusement . ( sans intérêt pour ton sujet ) Et le troisième, celui qui veut détruire l'idée , le message , et là, je ne trouve pas que ce soient des gens avec des QI limités, je trouve qu'il y en a même qui ont des sacrés bagages , et justement, ils se servent de leur bagage pour influencer l'opinion des lecteurs . Il y a une chose qui m'a frappé il y a quelques jours : Il y a le même sujet sur 2 forums différents , il est assez surprenant de voir de quelle manière il est présenté ici , et exactement à l'inverse sur l'autre forum . Un sujet qui parle de racisme , c'est dans ces sujets là que je constate la pire des mauvaise foi . .
  12. Arf, dommage que tu ne sois plus là toi . Il ne faut pas confondre le bruit et le son . Le bruit est un son qui dérange .S'il n'y a personne pour l'entendre , le son de l'arbre qui tombe ne fait pas de bruit . Par contre, le son est une vibration, dès lors qu'un arbre ou quoi que ce soit tombe ( bouge ), cela crée une vibration , et donc un son . à la base, c'est dans ce sens là que je dis : " Nous n'avons que deux choses à nous réellement : du temps et de la force " Notre temps et notre force .
  13. Pour que toutes les réponses y aient une place
  14. Avec ce type de pensée, tu as sacrément intérêt à gérer ta capacité d'empathie , et ne surtout pas oublier que le troll , lui , ne pense pas comme ça . J'ai appris une chose ici qui est très intéressante et qui m'aide : c'est chercher et développer la vertu complémentaire et opposée à une vertu que tu possèdes . Par exemple, la générosité . Si tu es une personne généreuse ( trop généreuse ) ça peut t'être préjudiciable . La vertu qu'on peut opposer à la générosité , mais qui lui est complémentaire ,est la justice .
×