Aller au contenu

bouddean

Membre
  • Contenus

    2007
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de bouddean

  • Rang
    Forumeur alchimiste
  • Date de naissance 10/25/1964

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Intérêts
    discussion

Visiteurs récents du profil

1886 visualisations du profil
  1. Pour celui qui pense comme ça, il ne sera jamais trop tard, car la condition de ses actions n'est pas entravée par la vision de sa propre mort .
  2. Nos " parents " , ceux qui sont passés avant nous, ont fait des erreurs, certains de bonne foi, d'autres consciemment a dessein de profit . Concernant ceux qui ont fait des erreurs par ignorance, ils nous ont amené sur un mauvais chemin, il nous laissent dans la rancune, dans la colère,les regrets, la tristesse voire la haine . Le concept du pardon est mal compris dans notre culture, ceux qui nous ont fait du mal, consciemment ou inconsciemment, s'en foutent qu'on leur pardonne, encore plus les morts que les vivants, c'est nous même que le pardon libère , même si ça laisse inévitablement des traces, comprendre et accepter que ce qu'ils ont fait, ils l'on fait parce qu'il ne savaient pas, parce qu'ils étaient ignorants eux même,ou même fous . Pardonner , c'est nous que ça libère et c'est à nous que ça permet d'avancer, d'aller de l'avant ,de suivre un autre chemin , son propre chemin .
  3. Mais je ne les oppose pas, je prétends qu'ils doivent avancer en parallèle pour arriver quelque part .j'ai rien dit de plus . et en plus, je répondais a Annalvine . Tu vois, si je pense qu'il est important que les gens connaissent le cycle de l'azote, c'est parce que je pense qu'il est aussi important de savoir que la matière organique est recyclée pour redevenir vivante que de savoir que ce sont les végétaux qui produisent l’oxygène sur la planète , et je pense qu'il serait aussi important d'enseigner aux gens que c'est le zooplancton le plus gros producteur ,et qu'il y a des " forets sous-marines " gigantesques qui participe a ce cycle , notamment les récifs coralliens qui abritent les algues zooxanthelles ... Je n'impose rien a personne, je pense juste que de dire aux gens qu'on peut vivre très heureux avec peu, ça ne suffira pas ,pour faire les choses, il faudra une forte motivation ,la connaissance oui, mais l'espoir aussi, si tu préfères ce mot là .
  4. Ceci dit, je te précise quand même que mon propos n'a jamais été de faire les choses au nom d'une foi religieuse, je me contente de souhaiter, pour reprendre ton propre terme que le combat cesse entre les deux, ce qui n'est sensiblement pas tout a fait la même chose . Il y a environ 6 milliards de croyants sur la planète pour environ combien ? 10, 15 millions de scientifiques ? peu importe ce qui motive les uns et les autres, pourvu qu'ils aient le même but .
  5. ah mais moi je le sais, j'en suis plus que conscient, c'est même une conviction, mais la question c'est : comment faire pour que les gens le croient ?
  6. J'ai beaucoup d'admiration pour toi doc', et surtout une grande confiance, je te laisse donc le soin d'apporter au gens la preuve de ça : scientifiquement ...
  7. Par contre, ils pourraient manger du poisson Mais tu as bien raison . Pourquoi tu te fâche, la relation entre la science et la religion est pour moi une évidence, et c'est justement parce qu'on essaye de les séparer que tout par en couilles, si tu connais bien la science et si tu connais bien la religion, tu crois pas que tu as plus de chances de mettre tout le monde d'accord ? Les organisme dont tu parles qui ont transformé le CO2 en oxygène sont les stromatolithes, abritant les cyanobactéries qui ont transformé le CO2 en oxygène, elles devinrent si nombreuses qu'elles produisirent tellement d’oxygène que l'atmosphère en devint nocif pour elles, on appelle cela la révolution de oxygène, et c'est ce qui a provoqué leur effondrement . La différence entre les cyanobactéries et nous, c'est la conscience , dire que le réchauffement de la planète est du a la nature et non a l'être humain est absurde, l'être humain fait partie de la nature, et pour que son action devienne bénéfique au lieu de destructrice, il faut réunir la science et la foi .
  8. bouddean

    La facture des gilets jaunes

    Pour le chiffre d'affaire, celui qui a été perdu d'un coté s'est reporté ailleurs, le coiffeur en face de chez ouam n'a jamais aussi bien travaillé et il a été obligé d'embaucher une coiffeuse, ça s'explique par le fait que les gens ne pouvaient pas aller dans les centres villes , ils se sont rabattus sur les banlieues . par contre, la casse, là, c'est perdu .
  9. Et si elle ferme les deux yeux, elle pète
  10. Salut Répy . Ce que je voulais dire est plus proche de : Un cheval bon marché est rare, j'ai un cheval bon marché, j'ai donc un cheval rare . Cependant, tu as raison, ma logique est boiteuse,parce que si la foi est une conviction, la conviction que j'ai est loin d'être la foi .C'est juste que je crois à cette hypothèse . Et , j'ai donc bien fait un syllogisme ,et comme tu l'as dis , je ne l'avais pas vu . Quand je dis : La foi est une conviction, et j'ai la conviction que la vie n'est qu'une suite de réactions physiques et chimiques motivées par une volonté de liberté . Cette phrase là est absurde a cause de : " n'est qu'une" , si il y a une volonté de liberté, la vie n'est pas qu'une suite de réactions physico-chimiques, ça ,ce serait dans le cas où ces réactions se feraient au hasard , sans aucune volonté . Ma croyance est donc : La vie est une suite de réactions physico-chimique guidée par une volonté de liberté . Je me suis posé la question de savoir ce qu'était croire vraiment, et j'en arrive a la conclusion que croire vraiment, avoir la foi, c'est agir ,ce qui ne veut pas dire que celui qui agit croit vraiment, on retomberait dans le syllogisme , non, c'est agir dans une volonté de liberté ,et la liberté, on ne sait pas la définir, mis a part de dire que c'est une absence de contrainte . Nous ne savons pas ou aller, mais nous savons d'où nous venons . Depuis la formation de l'atome , les éléments s'assemblent ou se repoussent pour former des corps composés de plus en plus complexes et de plus en plus autonomes ,la vie s'est en quelque sorte " arrachée" a l'univers , jusque là, on est dans le domaine scientifique , tu es peut être le mieux placé pour l'expliquer . Mais pourquoi ? pourquoi les éléments ne se contentent ils pas de subir les lois de l'univers sans réagir ? La volonté, tout comme la révolte, n'est pas quantifiable scientifiquement, nous ne pouvons que constater ses conséquences , et il n'y a pas d'autres choix que d'y croire subjectivement , ou pas . Je dirais donc que les conséquences,les réactions, c'est ce qu'on voit, ce qu'on sait,ce qu'on a compris , la partie science, le "comment" , la mémoire . La volonté , c'est ce qu'on ne voit pas , qu'on ne peut pas palper, démontrer ,c'est l'imagination, la croyance, le rêve * . C''est le pourquoi , agir dans la volonté de liberté tout en gardant a l'esprit les connaissances acquises permettrait donc de ne pas faire et refaire infiniment le même chemin , ce qui implique une mémoire , une science . * attention a ne pas confondre le rêve et l'illusion , le rêve est de faire que les choses soient, c'est la liberté, l'illusion est de croire que les choses sont, c'est la prison . Salut DDR . Une foi sans mémoire ne serait elle pas plus proche de la folie que de la raison ?
  11. Et si je dis: La foi est une conviction, j'ai la conviction que la vie n'est qu'une suite de réactions physiques et chimiques motivées par une volonté de liberté . Est ce que c'est toujours un syllogisme ?
  12. Salut DDR, si je te suis bien, la foi serait de croire en quelque chose qu'on a pas vu , est - ce ça ?
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité