Aller au contenu

Classement

  1. Maxence22

    Maxence22

    Membre


    • Points

      23

    • Compteur de contenus

      8 799


  2. Mite_Railleuse

    • Points

      18

    • Compteur de contenus

      42 118


  3. fifi82

    fifi82

    Membre


    • Points

      13

    • Compteur de contenus

      13 615


  4. Gouderien

    Gouderien

    Membre


    • Points

      11

    • Compteur de contenus

      38 582


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 13/09/2015 dans toutes les zones

  1. A Contrexemple : Pourquoi viens-tu sur ce forum pour discuter de choses (logique, sciences, mathématiques etc.) que manifestement tu détestes? Dans la mesure où je comprends ton propos, tu tentes de te servir de la pensée occidentale contre elle-même, afin de nous prouver que nous sommes dans l'erreur. Tes ficelles sont si grossières que ça en est risible. C'est une démarche tellement pathétique qu'elle n'est même pas intéressante. Si tu espères nous convertir à ton mode de pensée archaïque, tu perds ton temps.
    3 points
  2. là traiter, ben c,est mal parti, avec ce gouvernement de chiote de jardin ,ils se bougeront le cul quand les barbus défileront aux champs Elysées, il feront comme en 39/40 ils se planqueront en angleterre; espagne, suisse ,ils ont l,habitude de se barrer quans ça va mal, ou de refiller les patates chaudes aux autres.
    3 points
  3. Non. Dans la science en général. Ce que je préfererai c'est que tu la boucle, mais c'est trop demander.
    2 points
  4. Tu veux nous attendrir voire nous culpabiliser avec tes textes et photos ? Mais c'est dans ton monde que l'on se massacre pour des conneries religieuse et donc de pouvoir, tu sembles l'oublier, tu veux des vidéos des décrépitation, des homos jetés du haut d'immeubles, de mutilations diverses ? c'est "vous" avec votre religion que vous êtes incapables de gérer, qui est la cause de ces drames ! "Quand ils se noient sous nos yeux N’est-ce pas nous qui sombrons" C'est votre civilisation qui coule ...
    2 points
  5. 2 points
  6. Je les trouve courageuses. Cependant la question que je me pose : pourquoi autorise-t-on un tel salon en France ?
    2 points
  7. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme idiotie... les mathématiques sont les fondamentaux de la science.
    2 points
  8. D'accord ou pas, on a un gouvernement de gauche comme dans les années 1933 et 1940, c'est à dire mou de mou, ceci explique cela ! Aider des gens en difficulté oui bien sûr, quoi de plus normal, mais à certaines conditions, comme par exemple le fait les réfugiés retournent chez eux quand les conflits seront terminés, ce qui n'est certainement pas dans les intentions de la toutes grandes majorités deceux-ci. Ce gouvernement actuel ne prévoit rien dans ce sens et on nous parle d'accueillir "que" 24.000 réfugiés sur des mois, allons donc, c'est déjà le chiffre de ceux qui sont arrivés en Allemagne en seulement quelques jours !!! 24.000 réfugiés, c'est sans compter que les familles (nombreuses) suivront, car on a tous remarqué que la grande majorité de ces réfugiés sont des hommes seuls... En plus ils sont musulmans, chacun à droit à sa religion bien entendu, mais on sait très bien que la culture et coutumes de l'islam (religion idéologique et politisée) sont en grande contradiction avec la notre d'où le communautarisme, le racisme, la montée du FN, l'affaiblissement de la laïcité, etc... Ca nous promet de beau jours ! En plus notre âne Hollande nous annonce fièrement que nos Rafales vont commencer des vols de ... reconnaissance sur la Syrie ! Toujours en retard d'une guerre le mollasson! J'imaginais que cette reconnaissance était déjà faite depuis longtemps puisque l'on est censé se battre contre Deash en Irak et comme les frontières entre la Syrie et l'Irak n'existe plus et que Daesh est partout, il serait donc notre ennemi en Irak mais pas en Syrie ? Avec l'arrivée massive de TOUS ces réfugiés, l'Europe est en légitime défense, et Daesh et autres djihadistes doivent bien rire de nous affaiblir aussi facilement.
    2 points
  9. Ridicule. Le moindre écolier en 6e sait pourquoi un objet tombe.
    2 points
  10. Bonjour Parfaitement d'accord avec toi. Cela s'appelle la peur de l'Autre. Ne se sentir tranquille qu'avec des gens qui nous ressemblent. Et pour cela, nul besoin de craindre les nouveaux réfugiés, on a déjà peur des Français "différents" que ce soit physiquement, ethniquement ou culturellement. Pour se justifier d'être aussi égoïste et... inhumain, on invoque n'importe quoi, on répète ce qu'on entend sans vérifier, on cite les pauvres sans-logis ou les retraités qui n'ont que six cents euros pour vivre, mais la France est le pays qui accueille LE MOINS et puisqu'avant que les Syriens arrivent il y avait DEJA des pauvres en France on ne peut quand même pas leur en attribuer la faute ! Un pays où tout le monde est riche et n'a besoin de rien ça n'existe pas et ça n'a jamais existé (sauf peut-être dans certains micro émirats). De plus, c'est bien connu, qui donne le plus aux pauvres ? Sûrement pas les riches. Selon les données Eurostat, établies sur l’année 2014, 45 % des demandeurs obtiennent un statut de réfugié dans l’Union lors de leur demande initiale, contre un taux deux fois moins élevé en France (22 %).Inutile de préciser que ce large pourcentage de refus contribue à la perte d’attractivité du pays en la matière. Ainsi, les Erythréens qui sont refusés dans 85 % des cas par la France, trouvent ailleurs une reconnaissance de leur statut de personne persécutée. Les trois quarts des 14 600 Erythréens qui sont arrivés en Europe en 2014 ont été accueillis par la Suède (5 700), les Pays-Bas (3 600) et le Royaume-Uni (2 300). La France, elle, n’en a accepté que 183 et s’étonne ensuite qu’ils campent à Calais dans l’attente d’une traversée de la Manche. Ces données montrent bien que chaque pays de l’Union accueille comme il l’entend ses réfugiés. Ils sont logés ou laissés à la rue, ils perçoivent ou non une indemnité de survie durant l’instruction de leur dossier. Et, bien que les Etats se basent sur le même texte de la convention de Genève, ils ne l’interprètent pas de la même manière. A lire certains on croirait que la France est en passe d'être envahie ! La bêtise court vraiment devant l'intelligence et va gagner au sprint si ça continue... Réjouissez-vous donc, les affolés de l'immigration : Selon les statistiques 2014 du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), la France n’est que le 6e pays le plus demandé au monde. Son attrait s’est largement terni ces dernières années puisqu’elle a perdu trois places et est un des rares Etats à observer une décroissance (très légère) de ces demandes quand elles flambent partout ailleurs. Les citations sont du Monde 17.5.2015
    2 points
  11. Tu me rassures car personne dans mon entourage ou dans mon village ne manifeste un désir démesuré pour accueillir des migrants. Je suis de plus en plus persuadé qu'il y a manipulation de la presse. Dans quel but ? Je ne sais pas et ça me fait peur.
    2 points
  12. Munich en Allemagne lance un appel à l'aide débordée par l'afflux de migrants : http://www.france24....igratoire-syrie Combien de temps avant que les Allemands en ai marre et nous les envoient ? Et contrairement à ce que certains médias veulent nous faire croire les Français ne sont pas d'accord avec cette accueil massif de migrants : http://www.bfmtv.com/societe/les-francais-majoritairement-opposes-a-l-accueil-de-migrants-et-refugies-911705.html
    2 points
  13. Ce que je veux dire, c'est que dans les pseudo-sciences, les contrexemples sont tellement nombreux qu'il est possible de dire (et prédire/prévoir) tout et son contraire. Je pense qu'une science se construit à partir du moment où le nombre de contrexemples a été considérablement réduit grâce à l'élaboration d'une multitude de lois, règles, etc. En épistémologie (philo), ce moment correspond à une "rupture" épistémologique.
    1 point
  14. Ben oui, c'est comme dans la vie. Un gars vient vous aborder (c'est un exemple comme ça): "demain le ciel va tomber, car la météorite untelmachintruc viendra rentrer en collision avec, donc le champ magnétique va s'inverser, et nous on va tomber dans l'espace". Franchement, vous lui foutez une baffe, ou vous prenez la tangente ? Perso, comme tu dis Alain, moi aussi je préfère aller fouetter d'autres chats que d'aller m'emmerder avec eux... Retournez à l'école, s'il le faut vraiment, au lieu de relayer de pareilles impostures, et on pourra peut-être un peu discuter science.
    1 point
  15. Dieu n'est pas un argument en Science ou il n'y a pas de place pour les amis imaginaires et autres pères Noël......
    1 point
  16. Rectification: Poutine est un dictateur ayant participé au génocide et à l'extermination de plusieurs populations dont le tort était d'être théoriquement musulmanes. En Russie, les musulmans n'ont presque aucun droits et sont des sous-citoyens. Ils sont discriminés dans presque toutes les institutions, n'ont pas le droit de se montrer en public, leur religion figurant sur tous leurs papiers. Pas étonnant que le régime poutinien soit désormais le modèle politique du FN.
    1 point
  17. encore un qui parle comme un livre, mais les livres çà n,a jamais arrangé les chose, ce n,est que des bouts de papier.
    1 point
  18. Non. Tu confond tout. Loi, théorie, axiome......tout. Dans une espèce de confiture indigeste, de ragougnasse même pas bonne à la masturbation intellectuelle.
    1 point
  19. "c'est un point de vue qui se défend)." Non
    1 point
  20. Sauf que les mathématiques n'est pas une science théorique, mais logique.
    1 point
  21. Tiens c'est marrant de lire quelque chose d'aussi stupide quand on sait quelles sont les civilisations qui ont inventé les mathématiques, la médecine, l'élevage, l'agriculture, l'irrigation, l'astronomie, la roue...
    1 point
  22. La république française sait bien se protéger dans le cadre législatif avec la loi de 1905 sur la laïcité; elle est suffisante et assez claire; les croyances s'expriment dans la sphère privée, et pas au delà. On ne peut pas en dire autant aux USA par exemple, les retentissants procès du singe en attestent. Là bas, la définition des programmes scolaires n'est pas une fonction régalienne, chaque état possède une relative autonomie dans ce domaine; dans les états très religieux du centre des USA, l'enseignement des sciences de la vie et de la terre dérangent bien évidemment, et Darwin en particulier est éradiqué. Il n'y a pas que les talibans d'Afghanistan qui font sauter des statues, d'autres talibans de la culture s'expriment aussi contre Darwin. Dieu a bien évidemment créé l'homme. J'ai lu sur ce forum une intervention sur Sheldrake plus que suspecte; cet auteur(complètement anecdotique dans le milieu de la science) introduit une notion plus qu'ambigüe , "les champs morphiques" (notion qu'il n'a jamais pu expérimenter) qui seraient une explication qui orienterait la vie dans un sens, un "dessein intelligent", une sorte de constante universelle, voire même une certaine nécessité, bien agréable pour ne pas accepter le fait que si nous sommes ici à disserter, c'est dû entre autre ......au hasard. Hasard des conditions de mise en pression des premières cellules pour se doter d'un noyau, d'une mitochondrie par exemple. Le hasard dérange les religieux de tous poils, les champs morphiques ou Dieu sont là pour s'y substituer et donner une explication assez simpliste à ceux qui veulent tout savoir sans ne plus rien rechercher.
    1 point
  23. --------------------------- La preuve absolue de l'existence des atomes a été apporté par la diffraction des rayons X par Bragg en 1905. Non seulement on a eu la preuve de leur existence mais aussi on a eu la mesure de leurs dimension ! Depuis il y a encore quelques illuminés pour en nier l'existence !
    1 point
  24. Tu as conscience des énormités que tu racontes ? A ce stade c'est grave ...le monde à l'envers...
    1 point
  25. D'où le problème que si en France, nous les laissons s'exprimer, il faut garder bien en tête le danger que représente les religieux pour le progrès scientifique, et par-là l'ensemble de l'évolution de la société. D'autant plus si nous leur laissons organiser la cité. La priorité de la République, on le sait bien, c'est l'école. Tout commence là. Mais que deviendrait un enfant endoctriné par des illuminés qui baseraient tout sur un pseudo-savoir qu'ils disent détenir tout bonnement de leur Dieu ? La religion, certes, c'est pour la spiritualité, et elle a sa place pour ouvrir le coeur des hommes. Mais sa place n'est pas de savoir, encore moins d'enseigner des contre-vérités scientifiques. Là est le danger.
    1 point
  26. Bonjour; C'est une théorie scientifique qui a été expérimentée dans de multiples disciplines dans le domaine des sciences de la vie. Elle est confirmée, et elle n'a plus à faire ses preuves. Darwin n'avait pas connaissance de toute la théorie de l'hérédité l'hérédité et encore moins de l'épigénétique qui en était à ses balbutiements, mais là encore, cette science ne réfute pas la théorie de l'évolution, elle ajoute un nouveau mode d'évolution horizontale qui vient préciser la théorie de l'évolution et la compléter. Il n'y a que l'Eglise(les religions plus exactement), ou ses apôtres déguisés en singes, ou en barbus qui contestent la théorie de l'évolution.
    1 point
  27. Bon si je peux apporter ma petite pierre à la gravitation, en espérant que vous ne la laisserez pas tomber comme ça... :smile2: La gravitation, petit rappel de physique, c'est une propriété qu'a la matière, de s'attirer entre matière, jusqu'à un certain rayon d'action. Et si tous les objets tombent sur Terre, c'est parce que la masse de la Terre est suffisamment énorme pour tout attirer vers le bas. De sorte qu'il faut lui opposer une force contraire énorme (celle des réacteurs de fusées, par exemple) pour en sortir. Sur la question de la différence entre le pourquoi de la gravitation, et du comment. Pour savoir comment tombe un objet, il suffit d'une observation scientifique, en clair, au départ, il faut ouvrir grand les yeux. Quant à savoir pourquoi un objet tombe, c'est comme dit précédemment : parce que c'est une propriété de la matière. Ton problème religieux te fait voir Dieu partout et derrière chaque action, les tiennes, et même celles de la matière, je veux dire ce qui se passe comme extérieur à toi, devant toi. Pour répondre à ta question plus précisément, si en Occident, la tolérance envers la religion fait partie des valeurs laïques de la République, c'est parce que l'Europe elle-même est passée par-là (Moyen-âge religieux). Ceci-dit, nul n'ignore que ces temps sont dépassés (surtout depuis la révolution scientifique copernicienne reprise par Galilée, combinée à l'avancée intellectuelle qu'a permis les Lumières). En fait tu peux tout-à-fait vivre tes idées sur Dieu, même les plus farfelues, personne n'ira t'embêter ou te mettre en prison pour cela. Le tout, c'est de ne pas vivre enfermé sur tes délires métaphysiques, comme vivrait un mystique au milieu de la forêt. Tu as la chance d'être en Europe. Ouvre les yeux, écoute, et profites-en pour apprendre. Car ce n'est pas le privilège de tous les pays, si tu vois ce que je veux dire ! PS/ Bon courage pour ta maladie.
    1 point
  28. Je dois avouer que c'est avec une certaine curiosité mêlée d'amusement que j'attends la réponse de Zenalpha à cette originale proposition!
    1 point
  29. Tu as des prémonitions via la "tronche des types" ? Perso, j'aurais des quasi certitudes à la lecture de certains écrits...
    1 point
  30. je n,aime vraiment pas le tronche de ce type,il y a en lui quelque chose de mal saint ,tout comme chez sarkoy, hollande, valls .ce doit être une prémonition.
    1 point
  31. aux dernieres nouvelles ,la vieille baraque veut acheter les maires et les particuliers pour 1000 euros ,afin de prendre une famille de fuyards .1000e et aprés et qui va encore subir cette dilapidation de nos impots et taxes, (les plus bas salaires et revenus comme toujours)c,est véritablement une bande de gansters.
    1 point
  32. Bof, je trouve la nouvelle formule encore plus enfoncée dans la politique-spectacle. On avait droit à de vrais discussion il y a encore quelques années.
    1 point
  33. oui biens sur, je ne dit pas le contraire, la différence et que j'en ai rien a foutre, c'est pas cette "société" qui me nourris, je peu vivre dans la nature sans rien de cette société car dieu seul est généreux. et je suis préparé a que tous s’effondre. quand "demain" je n’aurais plus internet ni compte bancaire sa me ferra ni chaud ni froid. ceux qui en prendront pour leurs grade c'est tous ces parasites qui vivent du travail des autres. la France est a vendre et vous avec. amen.
    1 point
  34. La main d’œuvre bon marché, voilà ce qu'il faudrait voir avec cet afflux de migrants. En Italie et en Allemagne ils ont vite compris eux ! Mais voilà, le migrants qui connait la gentillesse de la France a vite fait de choisir sa destination !
    1 point
  35. Ce problème il est aussi chez toi comme il l'est chez tout le monde !
    1 point
  36. Un des paradoxes succulent dans toute cette histoire c'est que même ils sont trop débiles pour s'en rendre compte, les gauchistes avec leur idéologie économique et "humanisme" sont 10 fois plus performants que le pire facho frontiste pour repousser en masse les réfugiers syriens. Pourtant c'est d'une logique évidente : en cautionnant une politique socialiste génératrice de pauvreté, de destruction massive d'emplois, aucun syrien normalement constitué aurait envie de s'installer en France avec son taux de chômage à 10,5% contre 4,7% en Allemagne. Résultat des courses ce sont les méchants pays libéraux et leur économie "inhumaine" qui se retrouvent naturellement à être les plus humanistes et accueillants.
    1 point
  37. Cela me semble relever d'une évidence politique, de celle que pratiquaient nos rois lorsqu'ils levaient l'ost face à une déferlante qui menaçait leurs provinces. Les cités sédentaires ont toujours eu tendance à susciter des essaims migratoires. La solution passe dans le blocage complet des frontières et l'aide apportée au gouvernement syrien légitime pour lui permettre de reconquérir sa souveraineté sur l'intégralité de son territoire. Je suis d'accord pour accueillir celles entre 18 et 40 ans, qui jouent du luth et possèdent la même voix mélodieuse que Cléopâtre ! La stabilisation des états du Moyen Orient. La France s'enorgueillirait à intervenir aux côtés du régime qui défend les chrétiens, dont elle est censée être la protectrice depuis l'époque de Charlemagne. Napoléon III, encore, n'hésitait pas à réaffirmer ce rôle historique de notre vieille nation.
    1 point
  38. Un enfant de la naissance à vingt ans A consommé neuf tonnes de nourriture ;quand la ménagère a fait les courses pour deux enfants ou trois et le mari ,on imagine les efforts consentis ... Ta réflexion sur l'argent que n'a pas gagné Fritna ,Zenalpha est mesquine :si le mari avait justement rétribué Fritna pour les services gratuits qu'elle a effectués au foyer ,ç'aurait été sans doute lui qui aurait dû lui rendre des comptes :car il aurait eu à rémunérer sa femme de ménage ,sa coursière ,son escort girl ,sa cuisinière sa secrétaire ,son pressing .
    1 point
  39. C'est le propre d'un forum d'exprimer son avis sans connaitre l'intimité de celui qui nous lit, je ne connais pas tes choix de vie tout comme tu ignores les miens, je me permets d'exprimer un avis contraire au tien, sans plus. Je pense que l'urgence n'est pas de mise sur ce sujet hyper sensible, on n'accueille pas des milliers (millions, qui sait?) de réfugiés en en se disant "on verra après". Ce genre d'attitude est valable à petite échelle, mais c'est irresponsable de la part de personnes qui dirigent un pays. Et après, quoi?on installe des familles en France et dans 1 ou 2 ans, on les renvoie en Syrie? Tu as raison, on ne peut malheureusement rejouer la scène, mais ce qui arrive était prévisible....dommage que l'Europe soit si mal dirigée, et que l'OTAN soit effectivement un machin inutile.
    1 point
  40. C'est par ce genre de propos inconséquents que les problèmes de société se posent ensuite...on verra "après", ben non, justement, ce qui serait bien pour une fois, c'est que ceux qui dirigent aient une vision à long terme...certains se frottaient les mains quand la guerre civile a éclaté au Moyen Orient, "à bas les dictatures" etc, et aujourd'hui quels résultats? La démocratie ne s'impose pas à coup d'articles subjecifs et de photos chocs, elle se gagne. Tant que la religion aura le poids qu'elle a là-bas (et bientôt chez nous, merci l'Europe), la démocratie telle qu'on l'entend en Occident n'aura pas lieu d'être en Syrie, on ne peut transposer un modèle et une Histoire n'importe où, n'importe quand.... L'urgence, c'eût été de ne pas intervenir en Irak en 2001 (encore merci aux USA, comme d'hab ils se pointent, ils foutent le bazar et ils s'en vont), et au pire de mettre en place les "frappes aériennes" (joli terme pour dire qu'en gros on va voir ce qui se passe et on revient) bien plus tôt.... La misère, au train où vont les choses, va s'installer durablement sur le continent européen, est-ce bien ce que vous souhaitez? Avez-vous des enfants ou des personnes à nourrir? La générosité avec l'argent des autres, c'est typique de ceux qui n'ont pas l'habitude de s'inscrire dans un vrai mouvement d'entre-aide, au sens propre...Je n'en peux plus de tous ces faux généreux qui veulent ouvrir leurs portes au figuré, prenez donc en charge une famille chez vous, à vos frais, en sacrifiant pour de vrai ce que vous avez, en ayant de vraies contraintes, et après revenez nous parler de votre expérience. La générosité de l'humain est très relative, tout dépend de ce qu'il a à perdre, sinon c'est du pipeau.
    1 point
  41. OK pour les idiots utile de France merci pour eux et désolé de ne pas approuvé que les gentils mouslim veulent seulement truicidés les Chrétiens et alaouites et que ce méchant, méchant Bachar qui essaie de sauver tous ce qui n'est pas islamiste pur et dur. Mais t'en fait pas , nous les "vieux" du moins moi (entre des millions d'autres) je m'en fout, mais c'est loin d'être le cas des "jeunes" et "ça" les gouvernement occidentaux le "savent" d'ou la très forte modération des "accueillis" et de préférence chrétien.. n'en déplaise aux "barbus and C°" C'est un bourbier islamico/islamiste donc que les "mouslim" se démerde avec leur soumission ou alors qu'ils grandissent et deviennent adulte
    1 point
  42. Mais quelle honte moi je serais parmi eux .... direct je rentre dans mon pays RHHHHÔÔÔÔôôôôooo faut avoir peur pour nos "misérable chaumières" :smile2: Même pas peur ..... peut être le jour ou les mouslims serons des hommes, en attendant "alla o hakbar" ou rasoul la la ... et y a plus personne du moins personne qui est pas les fesses en l'air et le front au sol ....
    1 point
  43. Majestueuses Calanques entre Cassis et Marseille... :blush: Gordes, dans le Lubéron... Figues de barbarie (Gordes) Massif des Ocres - aussi appelé le "Colorado provençal", à Roussillon (Vaucluse)...
    1 point
  44. ...on se demande ce qu'ils foutent encore sous Windows. Mais c'est quoi ton problème avec Linux exactement ? Je n'ai pas bien compris.
    1 point
  45. Peut-être bien que parce que si le bateau ne coulait pas à l'arrivée, ou n'était sur le point de sombrer, on les remettrait dedans et on lui ferait faire demi-tour. Ils n'ont pas les autorisations pour ce faire. Pas de visa, etc... J'attend votre silence avec impatience. S'ils n'ont aucun avenir chez nous, pourquoi donc les accueillons-nous... Soit on est super cons, soit on est super cons. Ah! On est super cons, c'est ça!
    1 point
  46. C'est quand même fou de voir à quel point l'immigration, les étrangers, sont devenus une obsession dans la bouche et l'esprit de tous. On ne compte plus les sujets sur le forum qui parlent d'eux. Ce n'est pas que c'est pas important, ça l'est, et en particulier les drames qui se déroulent chaque jour en Méditerranée mais c'est quand même devenu pour certains le symbole de tous nos problèmes, cristallisés dans ces étrangers, boucs-émissaires faciles et maux de nos sociétés. Une obsession maladive qui me consterne, tant elle sous-entend des choses détestables : xénophobie, racisme, peur de l'Islam, peur de la misère, repli sur soi, communautarisme entre "blancs européens" et vision d'un monde envahi par les hordes barbares d'Afrique et du Proche-Orient. Ca m'écoeure. Les problèmes de fonds, eux, sont toujours éludés. Personne ou presque ne se projettent dans la peau de ces migrants venus risquer leur vie pour fuir la guerre, la misère. Et nous, nous les regardons avec condescendance ou mépris, on s'arcqueboute sur nos principes et nos richesses. Détestable.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×