Aller au contenu

Classement

  1. PASDEPARANOIA

    PASDEPARANOIA

    Membre


    • Points

      16

    • Compteur de contenus

      27 326


  2. robin dubois

    robin dubois

    Membre


    • Points

      14

    • Compteur de contenus

      954


  3. okman38

    okman38

    Membre


    • Points

      9

    • Compteur de contenus

      2 891


  4. Oniriajg

    Oniriajg

    Membre


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      32 901


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 21/07/2014 dans toutes les zones

  1. A contrario, les pays les plus tolérants sont : 0 – 4.9% : USA, Canada, Brésil, Argentine, Colombie, Guatemala, Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Lettonie, Australie, Nouvelle Zélande 5 – 9.9% : Chili, Pérou, Mexique, Espagne, Allemagne, Belgique, Biélorussie, Croatie, Japon, Pakistan, Afrique du Sud L'Espagne plus tolérante ? L'Afrique du Sud plus tolérante ? La Grande Bretagne tolérante ? Le Maroc intolérant ? Mais bien sur... Cette étude n'a aucun sens et n'est surement pas revelatrice de quoi que ce soit...
    6 points
  2. Tu as pas à te justifier ,ils sont dans une idéologie qui ne fonctionne pas ,l'histoire le démontre,les faits le démontre et l'actualité le démontre mais ils insistent .. Par exemple,ils te parlerons des droits de l'homme et de la devise de la république en oubliant de te dire que cette charte ainsi que la devise était fait ,pour le peuple français et pas pour la planète entière mais il est de bon ton de l'occulté pour eux .. Il te dit " mais c'est tes compatriotes bon sang " alors que non ,ils sont en France ,ont une carte national d'identité ( mouhahaha identité . bref ) mais ont en détestation ce qu'est la France et ce qu'elle fut ,ne faisant plus corps avec elle .. Eux ,te dirons que la France est née à la révolution française faisant fit des 2000 dernières années passé ,la France s'est construite ,lentement,dans l'horreur et le bonheur et ça ne date pas de deux siècles et demi .. Le fait est que le nationalisme reviens ,pas le nationalisme que ces gens là on définie du genre " le nationalisme ,c'est la guerre ou le racisme " non !! le vrai nationalisme c'est l'enracinement ,l'amour pour sa terre et son peuple ,point !! le reste n'est que bavardage justificatif pour éliminer cet état de fait naturel et indémontable ,ils ne peuvent rien y faire ,c'est comme ça et ils le prennes dans la tronche .
    3 points
  3. Foutaises. C'est quand le communautarisme s'installe que les tensions deviennent plus rapidement sérieuses. Surtout si des communauté sont privilégiées par rapport à d'autre. C'est en tout cas ce que nous on appris les régimes ségrégationnistes : ça a pété aux USA, en Afrique du Sud etc.
    3 points
  4. Oui je confirme, t'es gland. Je ne laisse rien entendre subtilement. y a une bagarre dans une boite, les mecs sortent sur le parking pour se latter la tronche, le seul fait spectaculaire est qu'il s'agisse de rugbymen connus. Ç'aurait été Maurice et ses pote les bouzeux du bled à côté, ça n'aurait pas fait deux ligne dans la presse. Sinon moi je rentre la nuit chez moi sans me chier dessus, je dois être trop courageux comme mec. Il existe des produits pour l'incontinence des seniors, qui permettent une certaine mobilité même en cas de peur pathologique.
    3 points
  5. A mon avis, il y a des tonnes de raisons qui peuvent conduire aux problèmes d'intégration. J'ai constaté déjà que dans les banlieues, les problèmes d'insécurité sont réels car dans celles-ci, il y a un nombre important de populations défavorisées. Les gens d'origine immigrée y sont également surreprésentés, alors que dans les villages, quand il y a des immigrés ou des gens d'origine immigrée (si si, il y en a même si beaucoup moins), il n'y a aucun problème. Pourquoi ? Parce qu'on a mis des gens de mêmes catégories sociales et culturelles dans les mêmes lieux, ce qui est une erreur car ça ne favorise pas l'intégration. La délinquance des gens d'origine immigrée est un problème de civisme rajouté par une crise identitaire. Ensuite, une personne d'origine immigrée de couleur, sera peut-être plus contrôlée par la police. Même pour trouver un logement ou un travail, une personne de couleur aura plus de difficultés. Donc du côté des "blancs", ils ne font rien non plus pour les intégrer. Disons que pour l'instant, rien n'a été fait pour favoriser l'intégration des populations immigrées ou d'origines immigrées.
    2 points
  6. Qu'est ce que t'en sais ? On a dit la meme chose des USA...et pourtant... Certains sur ce forum ont la mémoire courte sur l'histoire des USA, passée et présente. Il y a encore beaucoup de crimes racistes la-bas, c'est une réalité. On a dit la meme chose de l'Afrique du Sud, mais on voit bien aujourd'hui que l'apartheid est encore bien encrée dans ce pays (pourtant ils ont eu un président noir...). Dans tous les cas, personne n'est en mesure de dire que tel pays est plus raciste qu'un autre...
    2 points
  7. Ce qui montre donc que le racisme est toujours omniprésent. Du coup, on a du mal a croire que l'Afrique du Sud soit moins raciste que d'autres pays (selon cette étude). Surtout quand on connait son passé. Parce que des crimes racistes, il y en a encore beaucoup en Afrique du Sud aujourd'hui.
    2 points
  8. Pour un homme qui a été ministre de l'intérieur, puis président je suppose qu'il n'est pas facile de faire la démonstration de sa culpabilité. Ces infractions se font en toute discrétion, avec des complicités, des destructions de preuves et des corruptions de personnes. Honnêtement, quand on a tous les services de tous les ministères à ses ordre, vous ne pensez pas qu'il est plus facile de faire disparaitre les preuves! A croire que vous n'avez encore jamais lu un roman policier ou d'espionnage. Les moyens utilisés pour le confondre, sont les mêmes que ceux utilisés pour d'autres soupçonnés de délits.
    2 points
  9. Les USA et la GB ne sont pas racistes, chaque groupe campe dans sa communauté et on ne se mélange pas. Dans ces pays le terme intégration est inconnu et même honni, ils ont crée un système de castes invisible.
    2 points
  10. T'es gland ou quoi ? J'ai écris ça ? Respecte un peu les intervenants s'il te plait. Je n'a jamais excusé quoi que ce soit. Je fais simplement la remarque que les mecs ont préparé le coup, ayant lu cette info dans l'après midi d'hier, il n'était pas fait mention de boite de nuit et on pouvait penser à une rencontre fortuite, ce qui me paraissait difficile à croire. J'en ai rien à foutre du motif. C'est horrible de faire ça, quelque soit la raison. Par contre opposé gentil rugbyman à méchants jeunes, moi ça me fait rire. J'ai le souvenir de mes potes rugbyman de Rosny sous Bois qui allaient se foutre su la tronche avec les sudistes en boite il y a de ça 20 ans. Et dès fois ça se finissait à coup de fusil à pompe. Je vous invite à revoir ceci :
    2 points
  11. Moi je suis vieux et y a toujours eu des crimes, des couteaux et des guns. A la Libération, tout le mode avait des armes.
    2 points
  12. Attends, t'as pas vu qu'il y avait les USA dans le lot ? Règles strictes immigration, les USA ? Lolilol...
    2 points
  13. Si nous sommes si racistes comment se fait-il que la méditerrannée deverse chaque jour autant de clandestins qui rêvent de notre Eldorado français où il fait si bon vivre?
    2 points
  14. Il n'y a pas de mystère : les pays les plus tolérants sont ceux qui mettent ou qui ont mis des règles strictes à l'immigration. Il n'y a pas de cohabitation possible lorsqu'on laisse entrer la terre entière dans un pays sans controle ni obligations à respecter. C'est aux immigrés de s'adapter à la culture et aux valeurs du pays où ils vont et pas l'inverse comme ça se passe actuellement en France. Et le laxisme existant fait que ce racisme est exponentiel : plus personne ne respecte personne, et à ce moment là, la tentation est facile de tout mettre sur le dos de ceux qui sont différents.
    2 points
  15. La Russie et la Pologne plus tolérantes que la France ? Comment ont-ils réalisé ce sondage en mousse ?
    2 points
  16. antifas = barbouze au service de vall ???? à lire : http://lahorde.samizdat.net/2014/07/20/toulouse-lantifascisme-en-proces/ c'est qui qui est protégé par les crs et les keufs ?? http://lahorde.samizdat.net/2014/04/08/toulouse-retour-sur-la-manifestation-contre-le-jour-de-colere-du-5-avril/
    2 points
  17. Toi aussi tu as du bien connaitre l'avant 68 ??? :D Bien sûr qu'il y en avait des voyous, mais ils étaient peu nombreux et c'était des enfants de coeur , les blousons noirs and co comparés aux racailles d'aujourd'hui et il y avait un code d'honneur et du respect qui n'existe plus aujourd'hui. A l'époque, si tu étais costaud, on ne venait pas te chercher alors que maintenant ils sortent l'artillerie lourde dés qu'ils se sentent inférieurs.
    2 points
  18. Bande de Gaza gazée à cause du gaz Et de trois étudiants enlevés Par une poignée d'illuminés Ce conflit a le don de me dégoûter 400 civils gazaouis tués en 14 jours Contre 13 soldats israéliens Vous trouvez cela juste ? C'est un crime de guerre Comme le génocide d'Hitler Non content d'avoir pris leurs terres Tsahal les a mis dans la misère Pour maintenant éradiquer les mères. Les maisons françaises à Gaza sont touchées Les socialistes n'ont pas l'air d'être touchés Valls prévient les futurs actes antisémites Moi ils me donnent envie de finir ermite
    1 point
  19. Là encore l'analyse est trop simpliste, puisqu'elle omet les graves manquements de la justice et de la police dans la société d'apartheid. Il n'y a aucune statistique valable sur la criminalité d'apartheid.
    1 point
  20. Tous fiers, j'en doute grandement...dire qu'il y a moins de racisme aux USA, c'est du foutage de gueule. On connait le problème des Etats-Unis avec les frontières du Mexique et autres. Genre tu n'as jamais entendu parler de crimes racistes aux Etats-Unis ? Tu fais de la generalisation outrancière la. Personne n'est capable de dire si tel ou tel pays est plus raciste qu'un autre, surtout quand on se base sur un échantillon de 1000 personnes... En meme temps ça ne pouvait être que mieux après l'apartheid non ? De plus, renseignes toi un peu, l'Afrique du Sud baignes toujours dans la criminalité, le viol, le racisme, et dans des proportions plus qu’inquiétantes. Tu veux des chiffres ? Parce que ça risque de te piquer les yeux...
    1 point
  21. Très sérieusement, je pense qu'Israël disparaitra avant la Palestine, car ce pays a perdu la faveur de l'opinion publique dans le monde entier.
    1 point
  22. Génocide n'est pas le terme approprié, ce serait correct si Netanyaou utilisait sa bombe atomique or il ne le fait pas. Je ne comprends pas que les grands pays arabes ne donnent pas l'asile politique à TOUS les palestiniens. Ce sont des pays immenses avec des lieux complètement désertiques et inexploités, rien que sur la côte de la mer rouge, l'Egypte pourrait créer de toutes pièces une nouvelle ville, de nouveaux lieux ... après Quseir il n'y a quasiment RIEN sur plusieurs centaines de kilomètres. A l'intérieur des terres n'en parlons pas ... personne. L'argent international les aiderait à faire reverdir le désert, ça développerait le pays, ils feraient d'une pierre deux coups et ce serait un message de solidarité fantastique, plutôt que fermer la frontière avec gaza sans arrêt ...
    1 point
  23. "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" comme on disait chez moi!
    1 point
  24. L'Egypte aussi soutient Israèl!! Dans la presse égyptienne, le pilonnage de la bande de Gaza ne fait vibrer ni le sentiment anti-israélien, très fort en Égypte, ni la traditionnelle solidarité arabe. Ces derniers jours, c’est plutôt par leur condamnation virulente du Hamas, voire de l’ensemble des Palestiniens, que les médias égyptiens se sont illustrés. Adel Nehaman, un éditorialiste du journal égyptien "El-Watan", affirme ainsi sans détour : "Désolé, habitants de Gaza, je ne compatirai pas avec vous tant que vous ne vous serez pas débarrassés du Hamas". Une journaliste du quotidien gouvernemental "Al-Ahram", Azza Sami, n’hésite pas de son côté à féliciter sur Twitter le Premier ministre israélien pour l’offensive sur Gaza : "Merci Netanyahou, et que Dieu nous donne plus d’hommes comme vous pour détruire le Hamas !" Tandis que le présentateur vedette de la chaîne El-Faraeen, Tawfik Okasha, un partisan affiché du pouvoir militaire égyptien et l’un des plus violents détracteurs des Frères musulmans, a attaqué en direct l’ensemble de la population de l’enclave palestinienne : "Les Gazaouis ne sont pas des hommes, s’ils étaient des hommes ils se révolteraient contre le Hamas !" Une chaîne de télévision israélienne n’a pas hésité à diffuser la séquence, interprétée comme une preuve du soutien de l’Égypte à l’opération israélienne dan la bande de Gaza. E
    1 point
  25. Y a du "level", là... A défaut d'être constructif, heureusement que vous êtes là pour épater la galerie. Sinon, le Filigrane de vos écrits est bien plus visible que votre prose elle-même. "Désolé",donc, si tout le monde n'est passez naïf pour sombrer dans l'enfumage de votre dialectique "voilée". Dans cette affaire, vous laissez entendre subtilement qu'il n'y a pas de "fumée sans feu". Seule la candeur se laissera embobinée et mystifiée... Quant à vos anecdotes...
    1 point
  26. comme l'Angleterre ? allez encore raté pour faire une diatribe anti-étrangé
    1 point
  27. donc la violence est légitime ??????:smile2: c 'est curieux que tu n'es pas intervenu à la lecture de ces deux liens : à lire : http://lahorde.samiz...isme-en-proces/ c'est qui qui est protégé par les crs et les keufs ?? http://lahorde.samiz...ere-du-5-avril/ je me demande bien pourquoi
    1 point
  28. D'un autre coté le pourcentage de racistes en France colle à peu près avec le score du FeuNeu aux Européennes. C'est marrant les chiffres........
    1 point
  29. Merci PINOCCHIO de soutenir les "vieux" ! Pas moyen de discuter avec ces djeuns qui savent tout mieux que tout le monde, même ce qu'on a vécu nous quand leurs propres parents étaient tout juste nés
    1 point
  30. Non je veux dire que Israël à signé des traités en 47 ils sera souhaitable qu'elle les respecte. Je veux dire que nous voyons très bien la colonisation à l’œuvre. Et qu'elle n'est surement pas justifiée par le fait que par le passé d'autres ont fait de même. Si demain l'Indonésie revendique les Philippines par le Sultanat de Sulu on ne va pas me dire que c'est comme les Arabes à Byzance et qu'il faut laisser faire non ? _______________________________________ ^Le terme de Génocide n'est pas par contre approprié.
    1 point
  31. Et ben, ça doit pas être drôle ta vie. Tu vis dans une région en conflit ?
    1 point
  32. Les petites "racailles", c'est pareil, ça a toujours existé. Mai 68 n'a pas généré la connerie humaine. Il a bien fallu que mai 68 vienne de quelque part dans tes fantasmes, non :) ?
    1 point
  33. Ne mélangeons pas tout ! On ne parle pas de truands du milieu mais de petites racailles qui grouillent dans nos villes et nos campagnes, et qui agressent, cassent, pillent, violent et tuent pour le plaisir ou pour un simple regard. Les Al Capone et compagnie, ils n'agressaient pas le petit vieux qui promène son chien, ne brulaient pas des voitures, ne cassaient pas des vitrines ou des abri-bus. Et puis j'avais 18 ans en 68 et je sais de quoi je parle. Le slogan "il est interdit d'interdire" beaucoup trop l'ont pris au sérieux à cette époque et on en voit aujourd'hui le résultat.
    1 point
  34. Quelle phrase d'une hypocrisie cynique lamentable ! Et comment veux tu que les pauvres palestiniens qui dépendent des transferts financiers et médicaux et sociaux du Hamas et de ses relais syriens et iraniens, fassent ?? Tu penses sincèrement que c'est si facile que ça ??? Gaza, c'est 1,5 million de crèves-misère qui ne survivent que grâve aux actions caritatives et sociales du Hamas ! Il faudrait peut-être s'en rendre compte avant de dire n'importe quoi !
    1 point
  35. Ce n'est pas une question de "connaître mai 68" ou pas :) Capone, est né après mai 68 peut-être ? Tu veux parler des pirates qui attaquaient les galions ? Ceux qui attaquaient les caravanes ? Des voleurs, des tueurs, des violents de toutes sortes ont toujours existé, seuls les moyens ont changé au fil des décennies. Des bandes de brigands qui utilisaient les gourdins pour attaquer les caravanes, nous en sommes aux types qui attaquent à coup de mortier les camions blindés et/ou qui se trimballent en moto dans les gangs de bikers, des bandes de villageois abrutis qui chassaient les sorcières, nous en sommes aux types qui attaquent un rom en bande (bonne nouvelle d'ailleurs, il est sorti du coma récemment). C'est de la connerie, juste une diatribe trollesque, le discours sur "c'est la faute à mai 68". J'en parlerais aux bandes de truands de l'ouest américain d'ailleurs... Quand au "code d'honneur" que tu fantasmes.... Il n'y a guère que les voleurs et les Yakuzas qui s'en gargarisent. Et encore, c'est très fluctuant en fonction des lieux et des époques.
    1 point
  36. En effet, et cela confirme ce que nous disions à demi-mots : Vous êtes bien dans le "couinement" caractéristique des nervis incultes. J'attends encore vos justifications qui tendent à démasquer mes travers de... "fasciste"...
    1 point
  37. Tu l'as bien connue la France d'avant 68 ???? Et bien oui on pouvait se balader la nuit dans les grandes villes sans avoir peur de se faire agresser à tous les coins de rue parce que toutes les grandes cités de banlieue n'existaient pas, parce qu'on connaissait nos voisins, qu'on discutait, partageait, et qu'il faisait bon vivre en France, ce pays qui est devenu le plus insécurisé de toute l'Europe parce qu'on a oublié que la liberté c'est avant tout respecter celle des autres.
    1 point
  38. Putain, on désapprouve la violence. C'est plus clair comme ça ? La violence elle est sociale avant tout. Allez, bon courage, t'es un cas toi.
    1 point
  39. Que pensent les antifas de l'interview que leurs amis ont donné à Egalité & Réconciliation ?
    1 point
  40. Y en a c'est pas les pieds qu'ils devraient cacher, mais leur âme, très moche.
    1 point
  41. Je reconnais qu'il y a des gens qui dénonce la situation en Palestine pour pouvoir cracher sur les juifs (d'ailleurs il y en a sur ce topic), mais tu ne peux pas occulter le fait que le gouvernement Israelien ( et non les juifs comme je l'entends souvent et ça me gonfle) a une LOURDE responsabilité dans ce conflit. Tu parles du Hamas ( des salauds intégraux en effet) mais qui pousse à l'intégrisme? Un palestinien moyen, ayant une vie tranquille, ne voyant pas sa maison détruite ou ses terrains spoilés au gré des colonisations militaires, n'ayant perdu aucun proche lors de bombardements DISPROPORTIONNES, n'étant pas humiliés dans des queues interminables lors de check points quotidiens ( parfois pour faire la route: maison/travail.) Dans ce cas là je disais donc, ne pense tu pas qu'il serait disposé à élire un dirigeant modéré? N'accepterait il pas plus facilement de négocier EQUITABLEMENT le partage des terres? Car ce que je décris est la réalité alors c'est trop facile de dire que les palestiniens ont ce qu'il récoltent en élisant un parti extrémiste. C'est la situation qui les pousse à cela. De même qu'il est trop facile de dire que le gouvernement Israelien ne fait que se défendre, quand tu vois la disproportion du truc, ça ne peut qu'attiser la haine.
    1 point
  42. Zelig va peut être falloir se modérer, hein? Il y a des instrumentalisations des deux côtés, mais ta manière de laisser penser que: 1: tous les manifestants ont eu des paroles/ actes antisémites 2: tous sont arabes... 3: tous sont djihadiste et soutiennent le Hamas Cela n'est pas honnête. D'autant plus quand tu essaies de minimiser cela en parlant d'autre chose (Ukraine ou Syrie) comme si ces drames devaient en minimiser d'autres, comme si on en parlait pas à cause des palestiniens... Tu fais comme toutes personne face à constat qui dérange, tu changes le sujet.
    1 point
  43. Ouessant île du bout du monde Yann Tiersen
    1 point
  44. Mais pas du tout! Ce que je tente de t'expliquer, c'est que ceux que l'on nomme "Arabe" au Maghreb ont BEL ET BIEN des marqueurs haplotypiques qui sont issus de la péninsule arabique. On peut le démontrer, on peut le comptabiliser: oui, ils sont Arabes. Le groupe haplotypique J1 du chromosome Y trouve son origine au Yémen. Regarde attentivement les cartes génographiques que je t'ai fourni, car je ne les ai pas inventées. L'apport Arabe n'a pas été infime: ça a été une colonisation massive et impitoyable, avec extermination et remplacement des populations autochtones. Pas de métissage ou très peu. Les berbères, au fil des siècles, ont perdu lentement du terrain et ont été repoussés toujours plus loin par des colons d'abord Arabes puis Ottomans qui les ont traité comme des sauvages incultes tout juste bons à être passés au fil de l'épée, un peu comme les amérindiens face aux colons européens. La réalité est crue, et elle est triviale. Si toi-même tu te dis Amazigh, et bien on tient la preuve que tu as une mentalité de colonisée, de dominée voire peut-être d'esclave. Ton peuple a été massacré, les descendants des bourreaux de tes ancêtres sont au pouvoir, mais tu as tellement appris ta leçon par coeur que tu refuses d'y croire parce que cette vérité est trop terrible pour être acceptée. Oui, la réalité est non seulement abominable, mais injuste. Comme très souvent partout ailleurs. En Europe non plus ça n'a pas été une partie de plaisir, avec Anglais vs Celtes, Allemands vs Slaves, et Russes vs tout le monde -par exemple-. Il n'y a pas de justice véritable en ce bas monde. Les Arabes au Maghreb ont inventé un mythe historique et religieux de toutes pièces pour que les majorités berbères acceptent sans se rebeller leur règne sans partage et leur domination politique à presque tous les postes d'importance. Et le fait que tu y sembles y croire sincèrement démontre qu'ils ont gagné la bataille idéologique. Et d'ailleurs, c'est peut-être mieux ainsi si cela vous évite une guerre civile du type que celle qu'on a vu dans les Balkans. Oui, peut-être que cela vaut mieux pour tout le monde, d'autant que la condition contemporaine des berbères, si elle fait toujours pitié et soulève facilement le coeur à un observateur étranger, est sans doute déjà bien moins terrible qu'avant. Mais il n'empêche que c'est un mythe. Et que comme disait Goebbels, plus un mensonge est gros, et plus il passe. Et bien ça, ça semble en grande partie confirmé. Mais cela va même plus loin, car on peut démontrer, en fonction du rythme des mutations sur les haplotypes qui est à peu près constant, que ces métissages ont eu lieu y compris au moyen-âge et à la Renaissance. Au Maghreb, juifs et Berbères occupaient les rangs les plus bas de la société. Les juifs étaient des intouchables confinés dans des quartiers spéciaux (les Mellahs), et les berbères des esclaves ou des sous-êtres humains. Ces deux catégories de la population totalement ostracisées par le pouvoir dominant ont manifestement fini par développer une certaine solidarité, sans doute en réaction à leur condition misérable.
    1 point
  45. C'est faux. Je me base non sur des mythes historiques mais sur des réalités à la fois sociales, politiques et génétiques que tu peux facilement démontrer sur place. Oui, il y a beaucoup de colons arabes. Et non, ils ne se sont pas mélangés aux berbères, il n'y a pas eu "diffusion de la culture" (hormis sur ce dernier siècle), il y a eu EXTERMINATION des peuplades autochtones puis remplacement intégral. Regarde la façon dont sont répartis les différents haplotypes et tu comprendras.
    1 point
  46. J'aimerais que ce soit de la propagande. Ce que je décris, c'est ce que j'ai constaté sur place après avoir vécu plusieurs années dans le Maghreb. La façon dont les Imazighen sont écrasés (et dans bien des cas toujours traités comme des esclaves) est particulièrement choquante, surtout pour un non musulman issu d'une culture plus égalitaire. Le racisme, je le vois surtout de la part des maîtres arabes. Je l'ai vu, subi et constaté toutes les jours, dans la rue, au travail, au quotidien, c'en était insupportable certains jours. Je n'en pouvais plus parfois de voir cela devant moi. L'orientalisme, je ne connais pas et je m'en fous. Je me base sur ma propre expérience de terrain, sur mes discussions et constats avec mes collègues sociologues lorsque j'officiais à la fac. Ces collègues ne peuvent pas dire tout ce que je dis parce que eux seraient aussitôt menacés de mort. Et c'est arrivé dans bien des cas. Tout ce que je dis n'est certes pas politiquement correct, et ne peut se dire dans des sociétés habituées à la censure. Mais c'est très sincère. Si tu veux croire à ta propre propagande, à la propagande des pouvoirs en place, c'est comme tu veux. C'est un mensonge doré et certes, plutôt rassurant, mais qui dissimule une réalité et une histoire sordide. Que les berbères aient été délibérément et impitoyablement nettoyés ethniquement par les conquérants arabes et les colons turcs, c'est un fait facile à prouver par la génographie, hélas. Crois-moi que je préférerais qu'il en fut autrement.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×