Aller au contenu

Quel est votre seuil de tolérance à la frustration ?

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 1 978 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Atipique a dit :

Je ne connais pas sa vie et je ne sais rien d'autre que ce qui est décrit dans le post du début. Donc, je réponds en fonction de cela, et rien d'autre; comme tout le monde d'ailleurs.

Si il fallait toujours attendre d'avoir le résultat de l'enquête pour donner son avis, ce forum serait bien petit.

Donc elle pouvait être sous l'emprise de drogue, de médicaments, de l'alcool, avoir son père dans le coma, avoir un handicap intellectuel, une migraine, de l'insomnie...

Tout ce qui peut générer un état second qui ferait perdre la maîtrise de soi.

Ou alors c'est une sociopathe.

Actuellement, à ce niveau de l'enquête, nous n'en savons rien.

Vos suppositions ne font que culpabiliser, pas expliquer.

Et faire culpabiliser, en l'occurrence, ne sert à rien.

Cette personne n'a pas pensé aux autres dans la situation dans laquelle elle était, ce n'était pas dans son esprit, et c'est cela qui l'a menée à ce crime.

J'ai pris la référence aux enfants parce que généralement les femmes sont beaucoup plus - et souvent trop, ce qui mène à des maladies graves - protectrices que les hommes avec les enfants. Évidemment que je ne cautionne pas le crime contre une personne, le meurtre en l'occurrence, qu'elle ait une famille ou pas. Le fait de ne pas penser que la famille de cette personne est importante est dans mon analyse un point central.

Vous, votre raisonnement pour l'instant s'arrête à : "c'est mal". :mouai:

Modifié par timot-33
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 456 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En étant retraitée, je sors peu et depuis la covid, je vais de moins en moins à la rencontre des autres, parce que je pense qu'après avoir interagi avec  ma famille, mes pairs, des milliers d'élèves, leurs parents, un environnement musical et sportif, des centaines et des centaines de colons, d'animateurs, de profs, de médecins, des commerçants, de représentants des services publics, les amis et les inévitables ennemis ... j'ai le droit  de mettre mon système nerveux  qui a été très sollicité durant mon existence au repos. Donc je ne m'embrouille que  très peu avec les autres. De plus, je vis dans un habitat très dispersé.

Tu penses bien qu'après avoir vécu et travaillé tant de temps, on a un peu épuisé l'éventail de ses désirs. En tous cas, en matière de tout ce qui est abordable pour une fonctionnaire et en objets de pacotille et en petits luxes, petits voyages. Pour les grands et très grands, il ne faut pas exagérer, on n'a pas tous les jours besoin de la couronne et du carrosse de la reine d'Angleterre, de "sent bon" à 2500 euros le flacon, du tableau de grand maître flamand à 300 000 euros, de la robe de  soirée grand couturier qui a nécessité 400 heures de travail des petites mains, d'une ou de plusieurs montres en or et diamants, ni de quarante voitures dans son garage ou de boire de la Romanée Conti à tous les repas ou être enterrée en grande pompe. Mais enfin...Si demain, je gagnais les 221 millions à l'euromillions il y aurait encore matière à s'amuser ou à trouver d'autres centres d'intérêt, certainement! Et ce qui est quasiment certain, c'est que de nombreuses abeilles reviendraient tourner autour du pot de miel et adieu le repos !

 Dans mes dix premières années j'étais dans un état de grande frustration car un salaire pour quatre rentrait dans une famille déracinée par la guerre. Il m'est arrivé de piquer des colères...Je n'ai jamais tué personne. Je me suis toujours dit que je travaillerai dur pour consoler cet enfant en moi.

Tuer une mère de famille pour un constat: quelle barbarie!

Modifié par querida13
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Les jouets pour bébés avec électronique (+les écrans) ainsi que les médias sociaux (côté ados & adutes) sont connus pour rendre leurs usagers impatients, facilement frustrés et plus bêtes (1,2,3). Le cerveau s'auto-conditionne au fun facile d'une part et à l'attendre pavlovienne d'autre part (4,5). Y'a même un mot anglais pour expliquer l'éventuel mal-être engendré en sus de ces auto-conditionnements : le doomscrolling (4).

Je ne serais pas étonnée que la meutrière soit une consommatrice relativement standard des médias sociaux (6,7). D'ailleurs bêtise et violence (y compris se faire passer pour gentil mais (re)devenir méchant par pure bêtise) ont un réel lien (8). En même temps c'est lié à un manque de self-control (9) et vu que les médias sociaux sont plutôt bien connus pour engendrer des addictions (= perte de control) ça n'a rien de surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

La frustration chez moi c'est un élément essentiel de ma vie, je me prive souvent de choses qui me font envie et que je pourrais obtenir, pour justement garder ce désir et ne pas être blasé ( ce qui m'est déjà arrivé quelquefois )  ! :hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 375 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Apator a dit :

Je n'en sais rien, vu que tout ce que je fais c'est en connaissance de cause, et comme je crois dans la justice (pas celle des Hommes évidemment) je fais en sorte de ne jamais être en tort. Si je fais une chose qui vous parait "incorrecte", c'est pourtant pour une bonne raison. Ma réaction mentale est à la mesure de l'injustice et de manière très générale... les choses se règlent très naturellement sans que je n'ai à lever le petit doigt (je peux par contre élever la voix, de manière tout à fait volontaire, pour prévenir de ce qui va se passer si on persiste dans l'injustice)

Je te comprends, c'est normal de vouloir punir l'injustice, d'avoir envie de se venger, c'est humain, mais c'est autre chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Doïna a dit :

Je te comprends, c'est normal de vouloir punir l'injustice, d'avoir envie de se venger, c'est humain, mais c'est autre chose. 

La "Vengeance" c'est comme ça que l'injuste qualifie la justice qui le frappe en retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 1 978 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, BadKarma a dit :

Mon seuil de tolérance à la frustration se définit par deux paramètres bien précis : le différentiel de la taille et l'état de la musculature avec qui j'ai affaire ...

C'est pragmatique.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 837 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Danoketian a dit :

Ça ne fonctionne pas toujours. 

Non, m'enfin je suppose que ton physique t'aide à calmer les choses , nan ? 

La plupart du temps, ce n'est pas l'instant présent qui fait péter un plomb aux gens , c'est leurs emmerdes, leur fatigue , si toi tu ne t'énerves pas , ça évite d'envenimer les choses . Perso, je préfère m'excuser , même si je ne suis pas en tort , que de me prendre la tête deux plombes avec quelqu'un . 

Il y a 3 heures, Passiflore a dit :

 

Et... s'il ne se calme pas et que ton exaspération va crescendo ?  

Que fais-tu quand la moutarde te monte au nez ?

Je ne vais pas me prendre la tête pour un truc pas grave , et quand un truc grave arrive, ça ne sert à rien de s'énerver , ça t'éloigne de la solution . Quand on a fait des conneries, il faut le reconnaitre et ne pas recommencer .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Zora80 Membre 426 messages
Forumeur alchimiste ‚ 56ans‚
Posté(e)

Rien à  voir avec la tolérance à  la frustration, pour moi l'exemple cité n'est pas dans ce cadre.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 129 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Il me semble qu’ac l’absence de limites, la frustration ou plutôt le rejet de toute frustration est l’un des problèmes majeurs de notre société et plus spécifiquement de certains jeunes : aucune tolérance, patience, remise en question.

C’est tout, tout de suite, point et ça va très loin actuellement jusqu’au meurtre sans même une conscientisation de la notion d’écoute, de respect, de ce que signifie « faire du mal à un individu », « ôter la vie ».
Un seuil de tolérance de plus en plus restreint, voire inexistant. 

A titre perso, je suis un mix de @sirielleet @Kaliste
C’est dû à la fois à mon éducation et à mon caractère : je me trouve bien plus tolérante et patiente que lorsque j’étais jeune, bcp plus impulsive qu’aujourd’hui.

Je comprends aussi ce qu’a évoqué @metal guru : il a pu arriver que je connaisse cette sensation d’être blasée et il est vrai que la frustration peut se manifester de façon positive en permettant effectivement de conserver du désir pour certaines choses.

Bref, ça va : je n’ai pas de souci particulier de frustration ac un seuil de tolérance assez large. 
Je perds rarement, voire pas du tout le contrôle : je garde mes nerfs pour moi éventuellement quand c’est too much. 

Modifié par Elisa*
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
soan Membre 1 765 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Tout dépend pourquoi. Le seuil n'est évidemment pas le même selon les circonstances et l'objet de la frustration. Pour moi, l'éducation n'a rien a y voir. 

Modifié par soan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Fraction Membre 6 789 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Doïna a dit :

Bonjour,

Voici quelques jours, une femme quarantenaire, maman de trois enfants, est décédée écrasée par un camion : cette dame s'était placée devant, exigeant un constat que la conductrice de l'engin lui refusait suite à un banal accrochage.

La chauffeuse ne s'est même pas arrêtée, elle est repartie sans un regard pour sa victime.

Encore une preuve de l'incapacité de reconnaître ses torts dans une société où on ne supporte pas la frustration.

Et vous, quel est votre seuil de tolérance à la frustration ?

Quand quelqu'un vous expose vos torts à juste titre, quelle est votre réaction ?

Percevez-vous d'emblée cette personne comme une importune, une emmerdeuse, une ennemie ? Montez-vous illico sur vos grands chevaux, haussant le ton, insultes et menaces vous jaillissant du bec ? Vous vient-il comme l'envie de lui éclater la figure ou de la supprimer pour en finir ? Ou bien vous excusez-vous tout simplement ?

L'incapacité de gérer sa frustration est-elle ou pas un réel problème de société selon vous ?

Perso, je tolère assez bien la frustration.

Et j'assume mes responsabilités.

Ce n'est pas moi qui ne reconnaitra pas son fils.

Même s'il faut claquer 300 euros par mois.

 

Néanmoins, je suis hypersensible à l'injustice.

Et je sais qu'il s'agit d'un biais cognitif proprement humain.

La Nature n'est pas juste.

Et si elle l'était, elle n'aurait jamais pu s'épanouir ni prospérer.

 

Je me suis fait aliéner par un démon basic et violent.

Cette douleur relève d'avantage d'un sentiment d'injustice que d'une douleur réelle.

Merde, ce ne sont quand même pas les médiocres qui dictent la loi.

La loi devrait être un sanctuaire d'éveillés, voire d'élites.

Je n'accepte pas de me faire juger par des hooligans, des pornographes, des fondamentalistes, ou des racailles.

 

 

 

 

Modifié par Fraction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, Fraction a dit :

Merde, ce ne sont quand même pas les médiocres qui dictent la loi.

La loi devrait être un sanctuaire d'éveillés, voire d'élites.

Je n'accepte pas de me faire juger par des hooligans, des pornographes, des fondamentalistes, ou des racailles.

Ca dépend du nombre et de l'effet de meute. Outre-Atlantique en ce moment, c'est clairement les médiocres qui dictent la loi par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Fraction Membre 6 789 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, anoésiotomie a dit :

Ca dépend du nombre et de l'effet de meute. Outre-Atlantique en ce moment, c'est clairement les médiocres qui dictent la loi par exemple.

Je n'ai pas d'aprioris sur Donald Trump, malgré sa personnalité excessive.

Je suis critique envers la science, mais je ne dénie pas son bienfondé.

Je suis critique envers la mondialisation, mais je ne souhaite pas la fermeture des frontières.

Finalement, c'est dans la nuance, dans le compromis des intérêts divergents, que se fonde notre modernité et son adaptation.

 

Nous avons besoin d'un vecteur mondialiste, mais également d'un vecteur nationaliste.

Nous avons besoin d'un vecteur centralisateur, mais également d'un vecteur régionaliste.

C'est dans cette nuance, cette complexité, que les politiques ont du mal à se forger une identité.

C'est le vice de la démocratie : les idées simples et brutales font plus d'audience que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

@FractionSi vous vous estimz "critique envers la science", félicitation vous êtes au même niveau que les platistes. Blague à part mais au regard de votre formulation, c'est que vous ignorez plus de chose que vous n'en savez en ce domaine (à commencer par "qu'estce que la science?").

Pareil : parler de "compromis" alors que vous venez de vous contredire entre ce dernier post et le précédent, bof. Sophisme du "juste milieu" sans rien pour l'étayer. Encore une fois c'est plus question d'ignorance (notamment des faits) que d'incapacité complète à penser.

Bref pour revenir à nos moutons, il n'y a pas de "juste milieu" dans ce meurtre. C'est un meurtre très bête et méchant et c'est tout ce qu'il y a à savoir car aucune "frustration personnelle" ne justifie de quelque façon que ce soit un délit par accorchage suivi d'une tentative de délit de fuite et débouchant "par frustration" ou plutôt malveillance bête sur meurtre autrement dit un crime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Fraction Membre 6 789 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, anoésiotomie a dit :

@FractionSi vous vous estimz "critique envers la science", félicitation vous êtes au même niveau que les platistes. Blague à part mais au regard de votre formulation, c'est que vous ignorez plus de chose que vous n'en savez en ce domaine (à commencer par "qu'estce que la science?").

Pareil : parler de "compromis" alors que vous venez de vous contredire entre ce dernier post et le précédent, bof. Sophisme du "juste milieu" sans rien pour l'étayer. Encore une fois c'est plus question d'ignorance (notamment des faits) que d'incapacité complète à penser.

Bref pour revenir à nos moutons, il n'y a pas de "juste milieu" dans ce meurtre. C'est un meurtre très bête et méchant et c'est tout ce qu'il y a à savoir car aucune "frustration personnelle" ne justifie de quelque façon que ce soit un délit par accorchage suivi d'une tentative de délit de fuite et débouchant "par frustration" ou plutôt malveillance bête sur meurtre autrement dit un crime.

Là, ce que vous dites de moi, et ce que vous dites de mon discours, je ne suis pas au courant.

Il faudrait que vous soyez plus explicite et plus descriptive.

Là vous êtes en train de me chier dessus, alors que je ne l'ai pas mérité.

Je ne vais pas me débattre, ça ne fera que remuer la merde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 17 030 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, bouddean a dit :

Non, m'enfin je suppose que ton physique t'aide à calmer les choses , nan ? 

La plupart du temps, ce n'est pas l'instant présent qui fait péter un plomb aux gens , c'est leurs emmerdes, leur fatigue , si toi tu ne t'énerves pas , ça évite d'envenimer les choses . Perso, je préfère m'excuser , même si je ne suis pas en tort , que de me prendre la tête deux plombes avec quelqu'un . 

Je ne vais pas me prendre la tête pour un truc pas grave , et quand un truc grave arrive, ça ne sert à rien de s'énerver , ça t'éloigne de la solution . Quand on a fait des conneries, il faut le reconnaitre et ne pas recommencer .

Exact dans la mesure du possible éviter la confrontation physique et certes j'ai un physique un peu imposant et j'ai quelques connaissances arts martiaux et notamment le self défense mais on peut toujours avoir plus fort que soi.

Donc je me répète, tu as raison, éviter au possible. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
Fraction Membre 6 789 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, anoésiotomie a dit :

@FractionNon, j'ai bel et bien expliqué : vos prétentions, ce qu'elles impliquent vous conernant, et qu'il vous reste des croûtes à manger avant d'être à la hauteur desdites prétentions.

Non, vous n'avez rien explicité.

Et manifestement, vous n'avez aucune expérience des forums, de leur loyauté, de leur proportionnalité.

Moi, ça fait 25 ans que je fréquente les forums, j'ai appris l'art de la discussion contradictoire.

Or, vous ne respectez aucun code de cette discussion contradictoire.

 

Les gugusse comme vous ne tiendront pas 25 ans sur les forums.

Vous avez l'appétit de la destruction, et vous trouverez plutôt votre audience sur tiktok et sa médiocrité institutionnelle.

Moi, j'engage une discussion constructive, je n'ai pas de temps à perdre avec des vandales.

Bonne route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×