Aller au contenu

Guerre en Ukraine - Sujet général

Noter ce sujet


Promethee_Hades

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Anonymous304 Membre 479 messages
Forumeur alchimiste ‚ 47ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, pic et repic a dit :

parce que c'en sont ... des mascarades !

C'est ce que disent les médias occidentaux. Mais le refus de référendum des pays occidentaux et de l'Ukraine, c'est certainement pas mieux qu'un mascarade.

En supposant que la Russie soit une dictature, l'Europe et l'Ukraine sont aussi des dictatures puisqu'elles refusent de faire des référendums. L'Ukraine a même annulé les élections probablement pour empêcher qu'un président pro-paix soit élu.

il y a 13 minutes, pic et repic a dit :

hitler à été élu le plus légalement du monde !

Zelensky, le président pro-guerre, a lui aussi été élu légalement. Mais après ça, il a annulé les élections suivantes pour se maintenir au pouvoir.

Modifié par Anonymous304
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Anonymous304 Membre 479 messages
Forumeur alchimiste ‚ 47ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, Neopilina a dit :

c'est à l'Ukraine d'autoriser, ou pas, d'encadrer ce type d'exploitation, comme tous les états souverains du monde.

Les régions pro-russe ont droit à l'indépendance et au rattachement à la Russie.

Le Kosovo a eu droit a l'indépendance, pourquoi les régions pro-russes n'y aurait pas droit elles aussi ?

Modifié par Anonymous304
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 499 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Anonymous304 a dit :

Mais le refus de référendum des pays occidentaux et de l'Ukraine, c'est certainement pas mieux qu'un mascarade.

arrêtez avec cette antienne de référendum, un référendum sur quoi ?

le soutien à l'Ukraine ?

ce genre de considérations n'est pas à la portée du "premier venu" ( moi compris et vous de même si vous ne résidez pas dans la proche banlieue de Moscou ) , c'est de la politique internationale et nous avons élu ( légalement, nous, et ceci sans entrave aux oppositions ) quelqu'un pour s'en occuper et voir plus loin que notre "petit" bout de nez .

il y a 5 minutes, Anonymous304 a dit :

En supposant que la Russie soit une dictature,

en supposant rien du tout , il n'y a pas à supposer quoique ce soit car malgré le mal que se donne la pro russie pour "légaliser" ces élections , elles avaient tout sauf le sceau de la démocratie .

comment prétendre qu'il s'agissait d'une élection "libre et honnête" quand l'opposition se résume à des faire-valoir et que celui qui aurait pu être un vrai opposant se trouve empêché ?

mascarade est le seul terme qui convienne .

il y a 11 minutes, Anonymous304 a dit :

L'Ukraine a même annulé les élections probablement pour empêcher qu'un président pro-paix soit élu.

quelle paix ? celle du renoncement ? celle de l’asservissement par le russie ? celle qui consisterait à dire que la russie a le droit de vie ou de mort sur ses voisins ( et pas que l'Ukraine ) , celle qui voudrait que poutine fasse le choix d'avec qui l'Ukraine puisse avoir des relations de confiance , économiques, militaires ? ...

et finalement en premier lieu ... qu'en savez vous de cette pseudo possibilité de président pro-paix , êtes vous dans la tête des ukrainiens qui supportent depuis maintenant 3 ans les exactions, les bombardements aveugles, les massacres, les pertes au sein de la population civile et militaires ?

manifestent-ils pour la tenu de ces élections  quand la russie n'a pas hésité à réprimer durement tous ceux qui s'opposaient dans la rue à cette guerre ?

ne venez pas me parler de ceux qui fuient le pays ... la russie n'est pas en reste de ce coté là ( combien de jeunes ont préféré l'exil à la conscription ? ) et il est remarquable que les forces ukrainiennes ne s'en prennent pas ( ou très peu ) aux civils ... contrairement à la politique de terreur ( bombardement à l'aveugle ) que la russie applique depuis 3 ans .

il y a 1 fait, 1 fait terrible et non contestable : le 24 février , il y a maintenant 3 ans, les forces russes sont entrées en Ukraine dans l'optique de renverser le pouvoir en place ( élu légalement et sans contestations possible ) .

l'Ukraine avait-elle "projeté" d'envahir la russie pour que cette dernière passe à l'offensive ?

rien, rien de tout cela ... si ce n'est la volonté d'un homme , un dictateur ( qui se cache derrière une prétendue élection, non une mascarade biaisée par la désinformation systématique  et institutionnelle ) pour qui ukrainien et l’Ukraine ne valent pas plus d'un kopeck , pas plus d'ailleurs que la vie de tous les soldats russes qui sont tombés pour la "gloire" du pays ...ou plutôt pour sa honte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fossoyeur Membre 156 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, Anonymous304 a dit :

Ce sera peut-être mieux pour le peuple français quand l'armée russe viendra en France pour nous libérer de l'oppression que nous imposent les gens du gouvernement français. Si le gouvernement français me force à combattre et me donne une arme, je combattrait du coté russe, vu tout le mal que m'a fait la France, elle m'a déclaré la guerre en me maltraitant pendant toute mon enfance. Je ne viserai donc pas les soldats russes, je viserai les commandants français.

Au lieu de prendre 20 de prison pour refus de combattre, je prendrait 20 ans pour meurtre d'un général français. Et je serait non pas un traître, mais un héro, un résistant contre l'état français qui ma déclaré la guerre dès mon enfance.

:lol:

  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 482 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)
il y a 48 minutes, Anonymous304 a dit :

Les pro-russes ne se considèrent probablement pas comme ukrainiens, je ne les considèrent pas comme faisant partie de la nation ukrainienne, on ne peut pas les traiter de "traîtres". Les pro-russes ne font que défendre leur nation et leur territoire, et la Russie leur est venue en aide.

C'est certain qu'on ne peut être ukrainien pro russes et s'engager contre les russes

C'est bien le problème de la considération des minorités en temps de paix

En revanche arrive ce moment où il faut aller au bout de sa logique 

On ne peut pas espérer garder une place de citoyen si on a déserté la mobilisation sans réconciliation nationale

Cela s'appelle des exilés

Parfois politiquement le retour au pays devient possible

il y a 51 minutes, Anonymous304 a dit :

Ce sera peut-être mieux pour le peuple français quand l'armée russe viendra en France pour nous libérer de l'oppression que nous imposent les gens du gouvernement français. Si le gouvernement français me force à combattre et me donne une arme, je combattrait du coté russe, vu tout le mal que m'a fait la France, elle m'a déclaré la guerre en me maltraitant pendant toute mon enfance. Je ne viserai donc pas les soldats russes, je viserai les commandants français.

 

Ou tu devrais aller au bout de ta logique 

Quitte la France ou engage toi dans l'armée russe

il y a 53 minutes, Anonymous304 a dit :

La Russie et les pro-russes ont donc été trahis par les dirigeants européens. Et après ils viennent se plaindre que de l'intervention russe. Il y a même de la propagande visant à diaboliser la Russie en manipulant les peuple. Les missiles "sarmat" de l'armée russe ont été surnommés par les chefs occidentaux "missiles satan 2". Si c'est pas une opération de propagande, de manipulation et de diabolisation, qu'est ce que c'est ?

Quand on surnomme un missile "satan", c'est clairement que l'on veut diaboliser le pays qui dispose de ce missile.

Les dirigeants occidentaux utilisent la manipulation psychologique pour soumettre et opprimer les peuples. Il n'y a pas de vraies démocraties en Europe.

C'est évident qu'on sert une histoire à son pays à condition de sortir vainqueur 

C'est ce qu'essayent de faire croire nos dirigeants 

Très mauvais effectivement 

Il n'empêche que si la Russie envahissait l'Europe il faudra choisir son camps

En 1939 tous les français étaient petainistes et rares sont ceux qui ont suivi le général...

Ses valeurs morales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Arkadis Membre 309 messages
Forumeur accro‚ 44ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, pic et repic a dit :

bonjour,

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ... il y a juste que la Russ de Kiev, ancêtre de l'Ukraine et de la russie ( toujours sans majuscule ) est une réalité que l'actuelle russie veut gommer dans sa rhétorique guerrière .

ça, c'est vrai ... il faut plutôt aller chercher leur origine dans la péninsule nordique .

mais alors pourquoi parler de nation sœur , pour l'écraser sous le bombes ensuite ? ( je ne parle même pas des atrocités dont s'est rendue coupable l'armée russe avec la "bénédiction" du haut commandement ( sinon, les responsables auraient été virés ) et sans doute l'assentiment de la classe politique et plus que sans doute celle du parton mafieux à la tête du pays ) .

bonne journée.

Non la Russie (avec une majuscule, car la Russie existe) n'efface pas du tout la Russ de Kiev, la Russ originelle. Au contraire même. Pour les Russes les russes kiévains sont bien les ancêtres et de la Russie et de l'Ukraine. D'où ce concept de nation sœur. 

La Russie est rentrée dans des rapports de force  pour récupérer l'Ukraine, la petite Russie comme était appelée l'Ukraine avant de prendre ce nom : Ukraine. 

Ici il est possible de parler de la psychologie propre aux Russes, très largement influencée par la civilisation Mongole, l'influence asiatique. Qui n'est pas vraiment d'essence démocratique. On peut en parler d'ailleurs de cette ascendance culturelle. Du moins c'est ce que je suis en train d'étudier, je suis en train de repérer à quel moment cela a commencé, cette violence entre Russes et Ukrainiens. D'autant que je suis concerné puisque ma mère avait aussi bien des origines russes que des origines ukrainiennes. Et donc je dois transmettre quelque chose qui tienne la route à mes enfants et surtout à mon petit fils qui va bientôt naitre !

Je pense que les Russes, comme les asiatiques, n'oublient jamais rien. Ils sont capables de nourrir des ressentiments vieux de mille ans ! Chez eux il y a le souvenir de Mazepa qui encore aujourd'hui nourrit leur colère. Mais je vais revenir sur cet épisode.

Je ne suis pas en train de justifier l'attitude des Russes mais j'essaye de les comprendre, c'est un peu pour moi essayer de comprendre ma propre mère (qui était plutôt violente dans le genre, en bon russe qu'elle était).

Quand j'essaye de voir mes propres déterminations affectives je vois que je trouve normal que l'Ukraine de la rive orientale du Dniepr soit russe. L'Ukraine de la rive occidentale n'est pas russe pour moi. Cette sensibilité est un héritage affectif vieux de plusieurs siècles ! 

Mais ca vaut la peine pour moi de voir comment cette détermination affective s'est mise en place au cours des siècles.

Ce qui gêne beaucoup dans la compréhension du conflit aujourd'hui c'est le racisme effrayant de beaucoup d'occidentaux vis a vis de la Russie et des Russes. Rien qu'ici il y a des intervenants qui utilisent l'agression de la Russie contre l'Ukraine pour déverser leur haine des Russes. Ils se sentent légitimes à déverser leur haine puisque la Russie est l'agresseur. Cette haine, ce racisme (les Russes sont des bêtes, ce sont des sauvages, ils sont pas foutus de donner le confort à leur population, ce sont des sous hommes, ils se battent sur le front ukrainien en étant vêtu de guenilles, ils se sont battus contre les Allemands en 41 parce qu'ils étaient ivres  (ils le sont toujours d'ailleurs) et que les commissaires politiques, d'autres monstres, leur tiraient dessus  s'ils ne tiraient pas contre les Allemands, j'aurais tout lu ici, etc.) n'arrange pas les choses. En revanche je ne vois pas d'où vient ce racisme décomplexé. On retrouve ce racisme dans Mein Kampf, Hitler a les mêmes mots pour qualifier les Russes que certains intervenants ici. Je ne vois pas très bien d'où vient ce mépris. 

Quand on vit en France, il y a deux questions à résoudre : pourquoi cette violence entre l'Ukraine et la Russie et pourquoi ce racisme effrayant de tant de Français à l'égard des Russes ? Ce sont deux questions différentes.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anonymous304 Membre 479 messages
Forumeur alchimiste ‚ 47ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, pic et repic a dit :

arrêtez avec cette antienne de référendum, un référendum sur quoi ?

le soutien à l'Ukraine ?

Un référendum sur l'indépendance dans les régions pro-russes.

 

il y a 4 minutes, pic et repic a dit :

en supposant rien du tout , il n'y a pas à supposer quoique ce soit car malgré le mal que se donne la pro russie pour "légaliser" ces élections , elles avaient tout sauf le sceau de la démocratie .

Tu crois ce que disent les médias occidentaux, mais en Russie les gens sont peut-être libres, peut-être qu'il n'y a pas de sport obligatoire et forcé dans les écoles russes, peut-être que les enfants russes ne sont pas maltraités par les fonctionnaires de l'éducation nationale.

Peut-être qu'il n'y a pas non plus de visites médicales scolaires forcées en Russie. En France, on chope les enfants, on les force à se déshabiller et un prétendu médecin les ausculte, c'est à dire les tripote avec ses mains. C'est une agression à la fois psychologique et physique. La France est une dictature un point c'est tout, c'est indiscutable, c'est irréfutable. La dictature française est une vérité que certains essayent de cacher.

Et si en Russie le peuple est libre et respecté, alors les médias occidentaux ne vont nous le dire, car le peuple français voudra lui aussi la liberté et le respect des enfants.

 

il y a 10 minutes, pic et repic a dit :

quelle paix ? celle du renoncement ? celle de l’asservissement par le russie ?

L'asservissement des régions pro-russes à l'Ukraine et à l'Europe, c'est ça que tu veux ? Tu as des actions capitalistes dans les entreprises occidentales qui veulent exploiter les ressources naturelles des régions pro-russes ?

 

il y a 12 minutes, pic et repic a dit :

l'Ukraine avait-elle "projeté" d'envahir la russie pour que cette dernière passe à l'offensive ?

L'Ukraine avait projeté d'envahir le Donbass indépendant et souverain, et d'empêcher l'indépendance des autres régions pro-russes. L'Ukraine est passé à l’offensive dans le Donbass. Si les autres régions pro-russes n'ont pas pu déclarer l'indépendance c'est parcequ'elles n'ont pas pu recevoir un soutient militaire de la Russie car elles n'ont pas de frontières avec elle, elle sont isolées et c'est pour ça que l'Ukraine a réussit a garder le contrôle de ces régions.

 

il y a 16 minutes, pic et repic a dit :

pas plus d'ailleurs que la vie de tous les soldats russes qui sont tombés pour la "gloire" du pays ...ou plutôt pour sa honte !

Il ne sont pas tombé pour la gloire de la Russie, mais pour aider les habitants des régions pro-russes à se défaire de la domination Ukrainienne et Européenne. Ce sont des héros. C'est l'Europe qui est honteuse de soutenir une dictature comme l'Ukraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 761 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
Posté(e)
il y a 31 minutes, Anonymous304 a dit :

C'est l'Europe qui est honteuse de soutenir une dictature comme l'Ukraine.

L'Ukraine est gouvernée par des élus. Les élections, en temps de paix, sont validées par les observateurs internationaux indépendants. On ne peut pas parler de dictature. Pour autant, le fonctionnement des institutions est loin d'être démocratique. D'abord parce que le pays est gangréné par un corruption généralisée. Ce ne sont pas des pots de vin ou des prises illégales d'intérêt, comme on en découvre parfois chez nous. En Ukraine, la corruption est un système de gestion. C'est la base des affaires publiques et privées. L'administration et la justice n'y échappent pas. Pour comprendre, il faut remonter au temps de l'URSS et de son démantèlement. Des hommes d'affaire ont mis la main sur toutes les richesses naturelles du pays. Le pouvoir de ces oligarques est immense dans une société corrompue. Les élus du peuple ne sont généralement que des hommes de main de l'oligarchie, les hauts fonctionnaires de même. Jusqu'aux plus hauts responsables militaires, et dans l'entourage proche du président, des purges n'ont pu être évitées. Si Poutine n'est pas hostile à l'intégration de l'Ukraine dans l'Union Européenne, c'est aussi parce qu'il sait à quel point c'est un cadeau empoisonné.

Modifié par Dessinateur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
rokutonoken Membre 2 264 messages
Mentor‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 57 minutes, Anonymous304 a dit :

Ce sont des héros. C'est l'Europe qui est honteuse de soutenir une dictature comme l'Ukraine.

N'oubliez pas que ce sont les Européens qui ont soutenu le plus la Russie en achetant du gaz. Si Poutine peut attaquer tous ceux qui ne lui obéissent pas, c'est grâce à nous, youpi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Leric Membre 1 522 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, PLOUC89 a dit :

Oui, mais en même temps on ne peut pas les laisser vomir leur désinformation sans réagir. A force de répéter leurs mensonges ils pourraient finir par convaincre. Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche et finalement finit par croire qu'il n'y a pas d'autres sons ! C'est cloche, non ? :p

Bien  résonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 944 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Anonymous304 a dit :

Les pro-russes ne se considèrent probablement pas comme ukrainiens, je ne les considèrent pas comme faisant partie de la nation ukrainienne, on ne peut pas les traiter de "traîtres". Les pro-russes ne font que défendre leur nation et leur territoire, et la Russie leur est venue en aide.

 

Ce sera peut-être mieux pour le peuple français quand l'armée russe viendra en France pour nous libérer de l'oppression que nous imposent les gens du gouvernement français. Si le gouvernement français me force à combattre et me donne une arme, je combattrait du coté russe, vu tout le mal que m'a fait la France, elle m'a déclaré la guerre en me maltraitant pendant toute mon enfance. Je ne viserai donc pas les soldats russes, je viserai les commandants français.

Au lieu de prendre 20 de prison pour refus de combattre, je prendrait 20 ans pour meurtre d'un général français. Et je serait non pas un traître, mais un héro, un résistant contre l'état français qui ma déclaré la guerre dès mon enfance.

 

La Russie et les pro-russes ont donc été trahis par les dirigeants européens. Et après ils viennent se plaindre que de l'intervention russe. Il y a même de la propagande visant à diaboliser la Russie en manipulant les peuple. Les missiles "sarmat" de l'armée russe ont été surnommés par les chefs occidentaux "missiles satan 2". Si c'est pas une opération de propagande, de manipulation et de diabolisation, qu'est ce que c'est ?

Quand on surnomme un missile "satan", c'est clairement que l'on veut diaboliser le pays qui dispose de ce missile.

Les dirigeants occidentaux utilisent la manipulation psychologique pour soumettre et opprimer les peuples. Il n'y a pas de vraies démocraties en Europe.

juste deux choses ;

Citation

Les pro-russes ne se considèrent probablement pas comme ukrainiens,

Euh...Si si, nombre d'entre eux se considèrent bel et bien comme ukrainiens.

Citation

je ne les considèrent pas comme faisant partie de la nation ukrainienne

On s'en fout. Et les ukrainiens, pro-russes ou pas, aussi.

 

Modifié par chanou 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 499 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Anonymous304 a dit :

pro-russes.

ça, ça reste à voir ...pro russe par la force ?

si ce référendum est libre avec une totale transparence et surtout ... aucune ingérence , ni de la russie ni le l'UE ( voir des USA ) , ce serait la solution mais ... cela peut-il se faire ? j'en doute, j'en doute énormément .

il y a une heure, Anonymous304 a dit :

L'asservissement des régions pro-russes à l'Ukraine et à l'Europe, c'est ça que tu veux ?

l’asservissement de toute l'Ukraine à la russie ...ce n'est pas ça qui était prévu dans le plan de poutine ( l'action des forces armées russes n'a-t-elle pas visé en priorité la capitale Kyiv ? ) .

 

il y a une heure, Anonymous304 a dit :

L'Ukraine avait projeté d'envahir le Donbass indépendant et souverain

n’importe quoi , cessez de répéter comme "un perroquet" les imbécilités russes ... cela ne repose sur rien , c'est un nouveau "prétexte" après la "nazification" du régime ukrainien et toutes les fariboles qui le régime russe a tenté de faire passer pour expliquer ( justifier ) l'inexplicable ( l'injustifiable ) .

le Donbass était déjà, de fait , aux mains de la russie et les combats récurant se passaient aux frontières de celui-ci, alors cessez donc de colporter des âneries qui n'honore certainement pas la russie !

Il y a 1 heure, Anonymous304 a dit :

Ce sont des héros.

chacun a les héros qu'il se construit et je doute for que les soldats russes ( pas des russes de Moscou et des grandes villes de russie européennes )  mais ceux des fin fonds de l'empire aient eu cette pensée ... ils l'ont fait parce que cela payait bien , un peu comme les prisonniers qu'un certain cuisinier de poutine avaient enrôlé pour aller servir de chair à canon  , un homme qui a , très avantageusement et opportunément pour le pouvoir et poutine, disparu dans un "accident" d'hélicoptère ...

c'est fou ce qu'il arrive comme "accidents" à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec le tsar poutine !

Il y a 1 heure, Anonymous304 a dit :

C'est l'Europe qui est honteuse de soutenir une dictature comme l'Ukraine.

dictature ?

Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe.

cela me semble bien plus correspondre au régime russe qu'à celui des différents pays constituant l'UE qui , dois-je vous le rappeler , n'est pas "un" pays mais une entente pour essayer d'aller dans le même sens pour le bien des populations de ces pays et où le terme de démocratie a encore un sens .

n’utilisez donc pas un terme dont vous n'avez pas une parfaite connaissance ...

mais autant pisser dans un violon ...

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 138 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Le 21/02/2025 à 09:24, pic et repic a dit :

pourquoi les élections font-elles si peur ?

et le cas de trump prouve bien que rien n'est parfait mais , ce n'est pas parce qu'il y a un accroc qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain .

pour en revenir à trump ... même son ex colistier ( c'est à dire son vice président lors de son dernier mandat ) , un républicain et plus républicain que lui tu meure ... ose dire que trump raconte des conneries ( surtout sur l'Ukraine ) .

Il n'y a pas d'amis en politique , juste des convergences d'intérêts ... variables 

Le 21/02/2025 à 09:24, pic et repic a dit :

e pire ennemi de la démocratie est ... le populisme qui sous des dehors "démocrates", ne sert que les ambitions de quelques uns et leurre ceux qui votent pour lui .

et le populisme mène droit à l'autoritarisme qui lui-même envoie directement vers la dictature si l'on n'y prend pas garde .

Bonne description de la situation en France où les politiques clientélistes ne servent qu'une minorité de dents longues tout en dérivant graduellement vers l'arbitraire et le racisme de classe ... il n'y a pas de grande différence entre ceux que vous appelez "populistes" et ceux qui sont au pouvoir , seul le peuple est berné par ces clivages virtuels et surjoués ; avec des oppositions qui se neutralisent mutuellement et le mépris des votes exprimés , on est bien dans la configuration d'un parti unique , lui même réduit à l'état de pion d'institutions supanationales et des plus puissants de la planète. La démocratie portée en étendard par les politiques n'est qu'un leurre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Leric Membre 1 522 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Dessinateur a dit :

L'Ukraine est gouvernée par des élus. Les élections, en temps de paix, sont validées par les observateurs internationaux indépendants. On ne peut pas parler de dictature. Pour autant, le fonctionnement des institutions est loin d'être démocratique. D'abord parce que le pays est gangréné par un corruption généralisée. Ce ne sont pas des pots de vin ou des prises illégales d'intérêt, comme on en découvre parfois chez nous. En Ukraine, la corruption est un système de gestion. C'est la base des affaires publiques et privées. L'administration et la justice n'y échappent pas. Pour comprendre, il faut remonter au temps de l'URSS et de son démantèlement. Des hommes d'affaire ont mis la main sur toutes les richesses naturelles du pays. Le pouvoir de ces oligarques est immense dans une société corrompue. Les élus du peuple ne sont généralement que des hommes de main de l'oligarchie, les hauts fonctionnaires de même. Jusqu'aux plus hauts responsables militaires, et dans l'entourage proche du président, des purges n'ont pu être évitées. Si Poutine n'est pas hostile à l'intégration de l'Ukraine dans l'Union Européenne, c'est aussi parce qu'il sait à quel point c'est un cadeau empoisonné.

"Qu'est-ce  qui  n'est  pas  corrompu  dans  l'ex-Union  soviétique ?"  Gérard  Chaliand, géopolitologue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 138 messages
Forumeur vétéran‚ 57ans‚
Posté(e)
Le 21/02/2025 à 10:57, Dessinateur a dit :

En arrêtant d'aider matériellement et financièrement l'Ukraine, Trump a la possibilité de mettre fin aux combats. Mais il ne peut pas le faire sans un accord avec Poutine, car ça conduirait tôt ou tard à la capitulation de Kiev. Le président américain est prêt à satisfaire les exigences du Kremlin, car l'Ukraine, il s'en fout, et ça ne coute rien aux américains de céder quatre départements à la Russie. Mais Donald Trump a une conception transactionnelle de la diplomatie. Il ne lâchera rien sans contrepartie. Il a montré son intérêt pour les ressources naturelles de l'Ukraine et en particulier pour les minerais rares. Il veut mettre la main sur la richesse du pays. Zélensky a tenté de s'y opposer et il se voit contesté dans sa légitimité démocratique par Trump. Pendant que les européens dissertent sur les valeurs morales et le droit international, Trump n'est guidé que par l'intérêt supérieur des USA. Quand on a compris ça, on ne s'étonne pas de ce qui est en train de se passer.

Cela a toujours été le cas , y compris sous Biden et autres prédecesseurs , qui ont poussé l'Otan à s'étendre à l'Est au mépris des accords , méprisé les alertes et efforts diplomatiques de Poutine pendant des années , implanté des bases de renseignement tout au long des frontières russes et des labos biologiques en Ukraine , formé des soldats ukrainiens et des milices néonazies , soutenu un coup d'état , ignoré l'agression et la discrimination permanentes des pro-russes du Donbass ... 

A ce stade, les résultats de cette guerre prévisible et prévue sont en phase avec la vision de Bzrezinski (le grand échiquier) et les plans de la Rand Corporation : le lien entre la Russie et l'Europe est rompu , l'économie européenne se casse la gueule par la hausse des couts énergétiques (entre autres) , les entreprises et cerveaux sont incités à s'installer aux US ...

et les dirigeants européens ont suivi comme des carpettes dans ces plans mortifères, c'est bien le pire 

Alors Trump n'a aucune raison de se gêner aujourd'hui ,  il ne fait que récolter les fruits que ses prédécesseurs ont semés ; si les dirigeants européens roulaient vraiment pour l'Europe , ils n'auraient pas joué l'escalade permanente et auraient anticipé le désastre ; aujourd'hui ils cherchent surtout à sauver la face dans une fuite en avant jusqu'au-boutiste ridicule , si on voulait couler définitivement l'Europe on ne s'y prendrait pas autrement ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 944 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Anonymous304 a dit :

peut-être qu'il n'y a pas de sport obligatoire et forcé dans les écoles russes,

Vous, vous n'aimez pas les gens en jogging...

Il y a 3 heures, Anonymous304 a dit :

Ce sont des héros. C'est l'Europe qui est honteuse de soutenir une dictature comme l'Ukraine.

Ce qui est bien avec vous, c'est que vous soutenez la Russie comme la corde soutient le pendu.

  • Merci 1
  • Haha 2
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anonymous304 Membre 479 messages
Forumeur alchimiste ‚ 47ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

ça, ça reste à voir ...pro russe par la force ?

Il n'y avait pas de soldats russes en Ukraine lorsqu'un président pro-russe a été élu en 2010. La majorité des ukrainiens semblent être pro-russes.

 

Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

si ce référendum est libre avec une totale transparence et surtout ... aucune ingérence

Ça aurait pu être fait en 2014, mais le gouvernement ukrainien a choisi la guerre et le massacre.

 

Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

l’asservissement de toute l'Ukraine à la russie ...ce n'est pas ça qui était prévu dans le plan de poutine ( l'action des forces armées russes n'a-t-elle pas visé en priorité la capitale Kyiv ? ) .

C'est de la stratégie militaire, le but était peut-être d'occuper Kiev pour capturer le dictateur Zelensky, le traduire en justice, et contraindre l'Ukraine a signer un armistice incluant la libération des régions pro-russes.

 

Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

le Donbass était déjà, de fait , aux mains de la russie et les combats récurant se passaient aux frontières de celui-ci, alors cessez donc de colporter des âneries qui n'honore certainement pas la russie !

Je n'ai jamais entendu cette information sur aucun médias français. Dire qu'avant 2014 il y a avait déjà des combats récurrents à la frontière entre l'Ukraine et le Donbass, c'est une fake news.

De plus, en 2014 le Donbass était partiellement contrôlé et occupé par le groupe paramilitaire ukrainien "bataillon Azov" qui a des affiliation néo-nazies. Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Régiment_Azov

Le Donbass a déclaré l'indépendance en 2014, les combats on eut lieu après, quand le gouvernement Ukrainien a envoyé l'armée et que le bataillon néo-nazi Azov a été créé.

Ce bataillon néo-nazi a ensuite été intégré à la garde nationale ukrainienne. Ce n'est pas par hasard si Vladimir Poutine parle de dénazification de l'Ukraine.

 

Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

c'est fou ce qu'il arrive comme "accidents" à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec le tsar poutine !

Un peu comme en France alors, Coluche: "accident" de moto malgré qu'il s'était retiré de la campagne présidentielle suite à des menaces. Daniel Balavoine qui critiquait fortement le gouvernement: "accident" d'hélicoptère. Pierre Bérégovoy qui dénonçait la corruption: un prétendu "suicide".

 

Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

dictature ?

Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe.

cela me semble bien plus correspondre au régime russe qu'à celui des différents pays constituant l'UE qui , dois-je vous le rappeler , n'est pas "un" pays mais une entente pour essayer d'aller dans le même sens pour le bien des populations de ces pays et où le terme de démocratie a encore un sens .

n’utilisez donc pas un terme dont vous n'avez pas une parfaite connaissance ...

C'est toi qui ne sais pas ce qu'est une dictature, c'est quand le peuple est opprimé par les gens du gouvernement et par ses fonctionnaires, quand le peuple ne bénéficie pas de liberté individuelle, et quand le peuple n'est pas respecté par le gouvernement.

Par exemple un pays qui force les citoyens à faire du sport et a chanter des chansons, c'est une dictature, car les gens ne sont pas libres, ils sont opprimés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
MASSOT Membre 5 374 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)

A l’Élysée, Emmanuel Macron alerte les partis sur la « menace existentielle » russe

La Russie étant à plus de 1500 km de notre frontière du Rhin, comment pourrait-elle représenter une menace existentielle pour notre pays si notre armée ne se place pas à sa portée?:exc: Pour le coup de la peur, on a déjà donné. La France n’intéresse en rien la Russie. Que MACRON ferme les frontières ça sera déjà un bon début. 

La menace existentielle, c'est Macron et il a le bouton nucléaire :att:  C’est très grave =@

 

 

Modifié par MASSOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anonymous304 Membre 479 messages
Forumeur alchimiste ‚ 47ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Demethrogene a dit :

Vous, vous n'aimez pas les gens en jogging...

Je n'aime pas la maltraitance des enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 10 070 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, Anonymous304 a dit :

C'est toi qui ne sais pas ce qu'est une dictature, c'est quand le peuple est opprimé par les gens du gouvernement et par ses fonctionnaires, quand le peuple ne bénéficie pas de liberté individuelle, et quand le peuple n'est pas respecté par le gouvernement.

Par exemple un pays qui force les citoyens à faire du sport et a chanter des chansons, c'est une dictature, car les gens ne sont pas libres, ils sont opprimés.

Quelle horreur!

Tu as connu ça et en a réchappé, vivant?

  • Haha 2
  • Colère 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×