Aller au contenu

Guerre en Ukraine - Sujet général

Noter ce sujet


Promethee_Hades

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 459 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, Maroudiji a dit :

Pour ceux qui veulent faire un effort et sortir de la caverne 

T'es très bien parti pour y rester enchainé jusqu'à ton dernier souffle. Avec des modèles comme la Russie, la Chine et l'Iran, c'est la moindre des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 257 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Maroudiji a dit :

Pour ceux qui veulent faire un effort et sortir de la caverne 

https://youtu.be/6VO0f43dcLQ?si=i1J5t9AdYgyLcRY4

 

le même, en VF , un bon film-documentaire , outre les images sur Maidan , la fin est également parlante sur "la bulle qui décide du destin de l'Ukraine"

https://crowdbunker.com/v/qk7uH8i46A

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 257 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Nidjam a dit :

Je pense que c'est une personne Russe . 

Pour faire une ode à la chine et à la russie , ça ne peut pas être autre chose que des paroles d'une personne Russe .

De la part de playmobils juste bons à seriner de la propagande grossière , c'est plutôt un compliment

Il y a 3 heures, Nidjam a dit :
Le 31/08/2025 à 11:13, colibri33 a dit :

Personne n'a jamais dit que tous les ukrainiens versaient dans le néonazisme , mais encore une fois le nombre a peu d'importance à côté de l'influence ; il n'en reste pas moins que Zelensy a bien copiné avec les raclures néonazies

 

Zelensky est juif , il ne peut pas copiner avec des nazis .  

faut arrêter de jouer les disques rayés , surtout lorsque les faits disent le contraire ; ça vous arrive de lire ? de réfléchir ?

------------------------------------------

Quelques mois après son élection, le jeune président se rend en effet dans le Donbass pour tenter de réaliser sa promesse électorale et faire appliquer les accords de Minsk signés par son prédécesseur. Les forces d’extrême-droite, qui pilonnent les villes des Donetsk et Lougansk depuis 2014 au prix de dix mille morts, l’accueillent avec la plus grande circonspection car ils se méfient de ce président « pacifiste ». Ils mènent une campagne sans pitié contre la paix sous le slogan « Pas de capitulation ». Sur une vidéo, on voit un Zelensky blême les implorer : « Je suis le président de ce pays. J’ai 41 ans. Je ne suis pas un loser. Je viens vers vous et vous dis : retirez les armes. » La vidéo est lâchée sur les réseaux sociaux et Zelensky devient aussitôt la cible d’une campagne haineuse. C’en sera fait de ses velléités de paix et d’application des accords de Minsk.

Peu après cet incident, un retrait mineur des forces extrémistes a lieu, puis les bombardements reprennent de plus belle.

Le problème est que non seulement Zelensky a cédé à leur chantage mais qu’il les rejoint dans leur croisade nationaliste. Après son expédition ratée, en novembre 2019, il reçoit plusieurs leaders de l’extrême-droite, dont Yehven Taras, le chef du C14, tandis que son premier ministre s’affiche aux côtés d’Andryi Medvedko, une figure néo-nazie soupçonnée de meurtre. Il soutient aussi le footballeur Zolzulya contre les fans espagnols qui l’accusent d’être un nazi à cause de son soutien proclamé à Stepan Bandera, le leader nationaliste qui a collaboré avec l’Allemagne nazie pendant la guerre (et avec la CIA après la guerre) et participé à l’Holocauste des Juifs.

La collaboration avec les radicaux nationalistes est bien installée. En novembre de l’an dernier, Zelensky nomme l’ultra-nationaliste de Pravy Sektor Dmytro Yarosh conseiller spécial du commandant en chef de l’armée ukrainienne et, depuis février 2022, chef de l’Armée des volontaires qui fait régner la terreur à l’arrière. Au même omet, il nomme Oleksander Poklad, surnommé « l’étrangleur » en raison de son goût pour la torture, cher du contre-espionnage du SBU.

En décembre, deux mois avant la guerre, c’est au tour d’un autre chef de Pravy Sektor, le commandant Dmytro Kotsuybaylo, d’être récompensé par le titre de « Héros de l’Ukraine » tandis que, une semaine après le début des hostilités, Zelensky fait remplacer le gouverneur régional d’Odessa par Maksym Marchenko, commandant du bataillon ultranationaliste Aïdar, celui-là même auprès duquel Bernard-Henri Lévy se fera une gloire de défiler.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 666 messages
Forumeur expérimenté‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, colibri33 a dit :

Zelensky fait remplacer le gouverneur régional d’Odessa par Maksym Marchenko, commandant du bataillon ultranationaliste Aïdar, celui-là même auprès duquel Bernard-Henri Lévy se fera une gloire de défiler.

Ce sont deux juifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 257 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

N’hésitez pas à publier ne serait-ce qu’une déclaration officielle appelant à la guerre avant que la Russie n’agresse son voisin  .

pas besoin , tout ce qui a été fait ou n'a pas été fait est bien plus explicite , le torpillage des négociations de paix en avril 2022 par B. Johnson en est le summum , et si ça ne suffisait pas , il y aurait encore la longue liste de sanctions-boomerang débiles qui visaient soi-disant à démolir l'économie russe mais qui n'ont fait que saborder l'économie européenne , les mensonges et la propagande diabolisante ad nauseam , la quasi absence de démarches diplomatiques , l'escalade continue dans la nature d'armes envoyées , le sabotage des gazoducs .... et surtout surtout , cet investissement hystérique dans une guerre qui ne concerne pas l'Europe au delà de l'humanitaire et de la diplomatie

Pour récapituler les faits juste avant l'invasion russe en février 2022 , qui démontrent que tout va dans le sens d'une guerre à venir

17 mars 2021 : Biden traite le président Poutine de tueur

18/19 mars 2021 : Blinken et Sullivan essaient de dissuader les Chinois de s’allier avec la Russie

24 mars 2021 : Zelensky affirme qu’il va reprendre la Crimée et le Donbass

25 mars : la Russie commence à rassembler des troupes près de la frontière ukrainienne

13 avril : Biden rappelle ses navires de guerre en mer Noire et appelle Poutine pour proposer un sommet à Genève

16 juin : sommet Biden-Poutine à Genève, sans résultat

15 décembre : Poutine et Xi Jinping affirment que leur alliance va au-delà d’une alliance. Le même jour, la Russie propose deux traités de paix aux Etats-Unis et exige une réponse écrite (pour éviter de tomber dans le piège des engagements oraux donnés à Gorbatchev en 1991).

Des drones ukrainiens sont tirés sur les populations civiles du Donbass et près de la Crimée. Les Russes massent leurs troupes.

4 février : Poutine et Xi Jinping affirment que leur amitié n’a pas de limites et qu’il n’y a aucune zone de coopération interdite entre la Chine et la Russie.

7-12 février : les médiations française et allemande échouent car ni Macron ni Scholz ne veulent/ne peuvent convaincre Zelenski d’appliquer les accords de Minsk, dernière chance pour la paix.

Cette guerre était voulue et a été provoquée par tous les moyens , puis entretenue via un narratif grossièrement mensonger , des images trafiquées voire des mises en scène grossières ; tant que les pigeons qu'on dépouille continuent d'y croire ... pas de raison de s'arrêter , et il suffit de voir l'armée de petits coqs entraver les négociations de paix par tous les moyens pour s'en convaincre

La folie , c'est de se comporter de la même manière et s'attendre à des résultats différents

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 999 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Nidjam a dit :

Je pense que c'est une personne Russe . 

Pour faire une ode à la chine et à la russie , ça ne peut pas être autre chose que des paroles d'une personne Russe .

Non. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 612 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, colibri33 a dit :

pas besoin , tout ce qui a été fait ou n'a pas été fait est bien plus explicite

Je ne peux que vous rappeler le vieil adage bien connu:
"Dis moi qui sont tes amis, je te dirais qui tu es".

Et factuellement, les "amis" de Poutine participant au "sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai" sont TRES clairement des objectives "démocraties" !?
- La Chine
- La Corée du Nord
- L'Iran
- Le Pakistan
- L'inde
- La Turquie
- L' Afghanistan
- Le Qatar
- Les Emirats Arabes
- La Mongolie
- Le Népal
Etc !?
???
:DD

 

Modifié par frunobulax
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 881 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

pas besoin , tout ce qui a été fait ou n'a pas été fait est bien plus explicite , le torpillage des négociations de paix en avril 2022 par B. Johnson en est le summum

Boris Johnson a affirmé que c’était à l’Ukraine de décider quoi et quand négocier . Et donc ?

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

, et si ça ne suffisait pas , il y aurait encore la longue liste de sanctions-boomerang débiles qui visaient soi-disant à démolir l'économie russe mais qui n'ont fait que saborder l'économie européenne

Comme ne plus dépendre pour certains pays comme l’Allemagne du gaz russe ?

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

, les mensonges et la propagande diabolisante ad nauseam ,

Les crimes russes sur les territoires européens (français compris) ne sont pas des mensonges 

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

la quasi absence de démarches diplomatiques , l'escalade continue dans la nature d'armes envoyées , le sabotage des gazoducs .... et surtout surtout , cet investissement hystérique dans une guerre qui ne concerne pas l'Europe au delà de l'humanitaire et de la diplomatie

L’UE a au même titre que la Russie une importante frontière avec la Russie . Cette guerre la concerne donc au premier chef . D’autant que les pays européens de l’Est ont DÉJÀ fait l’amère expérience de la politique russe qui signera avec les nazis leur dépeçage et qui ensuite les tiendra sous sa coupe pendant des décennies 

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

Pour récapituler les faits juste avant l'invasion russe en février 2022 , qui démontrent que tout va dans le sens d'une guerre à venir

17 mars 2021 : Biden traite le président Poutine de tueur

Il est factuel que ses opposants politiques meurent 

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

18/19 mars 2021 : Blinken et Sullivan essaient de dissuader les Chinois de s’allier avec la Russie

Et donc ?

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

24 mars 2021 : Zelensky affirme qu’il va reprendre la Crimée et le Donbass

Dans un décret signé le 11 mars par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, il est affirmé que l’Ukraine « ne reconnaît pas l’acquisition obligatoire ou automatique » de la citoyenneté russe par les ressortissants ukrainiens « vivant dans le territoire temporairement occupé » par la Russie, la considérant « comme un acte de coercition contre les citoyens ukrainiens et une violation du droit international humanitaire. »

https://www.opex360.com/2021/04/03/tensions-avec-la-russie-washington-affirme-son-soutien-idefectible-a-lintegrite-territoriale-de-lukraine/#google_vignette
Et donc ?

 

En outre, Kiev estime justement que la Russie et son « administration d’occupation violent systématiquement les droits de l’homme et les libertés fondamentales ». Or, dans le décret signé par M. Zelensky, il est dit que l’Ukraine « se réserve le droit de recourir à tous les moyens » nécessaires pour protéger les droits et libertés, l’indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale », conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies.

Ce décret du président Zelensky explique-t-il les importants mouvements de troupes russes oberservésces derniers jours à la frontière russo-ukrainienne, en Crimée et voire en Biélorussie? Mouvements qui se font alors que la situation dans le Donbass tend à nouveau à se dégrader, avec des violations sans cesse plus nombreuses de l’énième accord de cessez-le-feu, négocié entré en juillet 2020. Qui plus est, les séparatistes semblent avoir obtenu de nouveaux équipements, dont, dernièrement, des pick-up armésde type UAZ Patriot.
 

 

 

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

25 mars : la Russie commence à rassembler des troupes près de la frontière ukrainienne

13 avril : Biden rappelle ses navires de guerre en mer Noire et appelle Poutine pour proposer un sommet à Genève

16 juin : sommet Biden-Poutine à Genève, sans résultat

Et donc ?

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

15 décembre : Poutine et Xi Jinping affirment que leur alliance va au-delà d’une alliance. Le même jour, la Russie propose deux traités de paix aux Etats-Unis et exige une réponse écrite (pour éviter de tomber dans le piège des engagements oraux donnés à Gorbatchev en 1991).

Des drones ukrainiens sont tirés sur les populations civiles du Donbass et près de la Crimée. Les Russes massent leurs troupes.

Il s'agirait d'une réponse à plusieurs attaques au sol menées mardi par les séparatistes. Selon l'armée ukrainienne, qui a accusé les séparatistes prorusses d'avoir lancé plusieurs attaques au canon, au lance-grenades et à la mitrailleuse contre les forces ukrainiennes.

https://fr.euronews.com/2021/10/27/guerre-du-donbass-des-drones-turcs-pour-frapper-les-separatistes-prorusses

 

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

4 février : Poutine et Xi Jinping affirment que leur amitié n’a pas de limites et qu’il n’y a aucune zone de coopération interdite entre la Chine et la Russie.

On comprend bien pourquoi …

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

7-12 février : les médiations française et allemande échouent car ni Macron ni Scholz ne veulent/ne peuvent convaincre Zelenski d’appliquer les accords de Minsk, dernière chance pour la paix.

Dans les faits, de nombreuses mesures n'ont jamais été appliquées, et le cessez-le-feu presque immédiatement violé. Les deux parties ne se sont jamais entendues sur la chronologie de mise en œuvre des mesures : pour Kiev, la démilitarisation du Donbass est un prérequis avant toute autre démarche, Vladimir Poutine, de son côté, veut d'abord l'autonomie des républiques populaires.

https://www.geo.fr/geopolitique/que-sont-le-protocole-et-les-accords-de-minsk-211282
 

Il y a 6 heures, colibri33 a dit :

Cette guerre était voulue et a été provoquée par tous les moyens

Par la Russie ?

 

 

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 806 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, DroitDeRéponse a dit :

Les crimes russes sur les territoires européens (français compris) ne sont pas des mensonges 

LOL, tu parles de quoi ?
Quand la France a (en premier) envahi la Russie, sans déclaration de guerre préalable en 1812 ?
Et qu'avec l'aide des prussiens et autrichiens (à qui on avait aussi cherché des noises), ils nous ont raccompagné jusqu'à Paris ? Occupant la capitale avant de partir d'eux-même  6 mois plus tard ?
Bien sûr qu'il y a eu des crimes avec des soldats russes. C'est ce qui se passe lorsque des soldats  occupent un autre territoire. Si tu crois que les troupes napoléoniennes se sont comporté comme des gentlemen en Russie deux ans auparavant. Au programme, pillages, meurtres de civils, exécutions sommaires, viols..Les Russes aussi s'en souviennent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 881 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 35 minutes, garthriter a dit :

LOL, tu parles de quoi ?
Quand la France a (en premier) envahi la Russie, sans déclaration de guerre préalable en 1812 ?
Et qu'avec l'aide des prussiens et autrichiens (à qui on avait aussi cherché des noises), ils nous ont raccompagné jusqu'à Paris ? Occupant la capitale avant de partir d'eux-même  6 mois plus tard ?
Bien sûr qu'il y a eu des crimes avec des soldats russes. C'est ce qui se passe lorsque des soldats  occupent un autre territoire. Si tu crois que les troupes napoléoniennes se sont comporté comme des gentlemen en Russie deux ans auparavant. Au programme, pillages, meurtres de civils, exécutions sommaires, viols..Les Russes aussi s'en souviennent...

Je ne parle pas de 1812 mais du 21eme ou la Russie organise des tentatives de crimes et des délits en France .

Crimes français = crimes (ou tentatives ou délits) sur le territoire français .

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 806 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Je ne parle pas de 1812 mais du 21eme ou la Russie organise des tentatives de crimes et des délits en France .

Crimes français = crimes (ou tentatives ou délits) sur le territoire français .

Tu parlais de crimes russes sur le territoire notamment français. Pas de "tentatives de délits"...

Genre, fais-moi une liste de ces crimes. Je ne considère pas l'alimentation de rumeurs comme les punaises de lit -ce qui était vrai d'ailleurs - ou un moldave qui assume avoir payé des mecs pour peindre des étoiles de david bleu à Paris, comme des crimes russes commis sur le téritoire français.

Pas plus que cette journaliste russe qui se disait empoisonnée et dont au final les test sont revenus totalement négatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 881 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 15 minutes, garthriter a dit :

Tu parlais de crimes russes sur le territoire notamment français. Pas de "tentatives de délits"...

 

Genre, fais-moi une liste de ces crimes. Je ne considère pas l'alimentation de rumeurs comme les punaises de lit -ce qui était vrai d'ailleurs - ou un moldave qui assume avoir payé des mecs pour peindre des étoiles de david bleu à Paris, comme des crimes russes commis sur le téritoire français.

Pas plus que cette journaliste russe qui se disait empoisonnée et dont au final les test sont revenus totalement négatifs.

Je reconnais sans problème que j’ai commencé à évoquer l’UE et que ma plume a fourche , concernant la France il n’y a pas eu de crimes officiellement attribués à la Russie mais des délits et des déstabilisations.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 806 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Je reconnais sans problème que j’ai commencé à évoquer l’UE et que ma plume a fourche , concernant la France il n’y a pas eu de crimes officiellement attribués à la Russie mais des délits et des déstabilisations.

Bref...

Quant aux "destabilisations" qu'on attribue bien vite et par réflexe à la Russie...Dont certainement une bonne partie est juste faux ou ridicule. Comme l'histoire des punaises de lit (c'est les russes !), ou encore les tag d'étoiles de david bleues (c'est les russes pour nous déstabiliser).

C'est d'un ridicule...Alors que dès le départ, des étoiles bleues (comme sur le drapeau israélien) font plus penser à un soutien qu'un acte antisémite. Fallait quand même pas être un génie pour le comprendre. Et qu'en plus, celui qui a fait ça, assume...mais bon il est Moldave...Ah oui, on lui colle quand même le "russophone".

Les gens (dont les journalistes), sont totalement hystériques, ça ne réfléchit plus.

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 478 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, garthriter a dit :

Les tag d'étoiles de david bleues (c'est les russes pour nous déstabiliser).

C'est d'un ridicule...Alors que dès le départ, des étoiles bleues (comme sur le drapeau israélien) font plus penser à un soutien qu'un acte antisémite. Fallait quand même pas être un génie pour le comprendre. Et qu'en plus, celui qui a fait ça, assume...mais bon il est Moldave...Ah oui, on lui colle quand même le "russophone".

Les gens (dont les journalistes), sont totalement hystériques, ça ne réfléchit plus.

Sauf à inventer ce que pensent les gens, c'est de l'identité slave des graffeurs que la suspicion est née. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 257 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 22 minutes, PLOUC89 a dit :

Plu 1

oui quand on n'a pas d'arguments , vait mieux coller des smileys ou des dessins à la con , c'est plus confortable pour les pauvres neurones qui se battent en duel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Nidjam Membre 157 messages
Forumeur survitaminé‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, Maroudiji a dit :

Pour ceux qui veulent faire un effort et sortir de la caverne 

https://youtu.be/6VO0f43dcLQ?si=i1J5t9AdYgyLcRY4

 

Zelensky n'a pas participé à Maidan et à la révolution . 

C'est quoi le rapport ? 

A chaque fois on nous ressert Maidan pour tout et n'importe quoi . 

C'est le peuple Ukrainien qui a choisi de se tourner vers l'occident , que la russie déteste ça ou non . 

Quand à l'ingérence en ukraine , c'est de loin la Russie qui en a commis le plus , puisque la russie tentait de faire de l'ukraine une deuxième biélorrusie . 

Le champion de l'ingérence envers les pays de l'europe de l'est c'est la Russie. 

C'est fou comme Poutine accuse en permanence les autres de ce qu'il pratique lui même pour détourner l'attention envers ses propres actions . 

Il n'est pas impossible que pour sortir des griffes de Poutine , le pouvoir ukrainien tourné vers l'occident ait demandé en coulisse  l'aide des USA , parce que pour lutter contre Poutine , il faut un allier derrière très puissant .  

Mais dire que ce sont les USA qui ont tapé à la porte n'est que spéculation . 

 

 

 

Modifié par Nidjam
  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 110 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, colibri33 a dit :

oui quand on n'a pas d'arguments , vait mieux coller des smileys ou des dessins à la con , c'est plus confortable pour les pauvres neurones qui se battent en duel 

Si vous preniez la peine de lire ce que j'édite, ou de comprendre ce que j'exprime, je n'aurais pas besoin de faire des dessins à la con qui valent mieux qu'un long discours ! :rofl:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
colibri33 Membre 2 257 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, PLOUC89 a dit :

Si vous preniez la peine de lire ce que j'édite, ou de comprendre ce que j'exprime, je n'aurais pas besoin de faire des dessins à la con qui valent mieux qu'un long discours ! :rofl:

Je ne vois ici que du déni et des fantasmes , rien qui soit suffisamment équilibré pour être crédible.

il y a 3 minutes, Nidjam a dit :

A chaque fois on nous ressert Maidan pour tout et n'importe quoi . 

normal , le véritable début de cette guerre est Maidan. Et on se fout que Zelensky y ait été ou non ; vous feriez bien de voir ce documentaire , il donne quelques détails utiles sur les groupuscules néonazis en Ukraine , leurs marges de manoeuvre , et l'influence qu'ils ont.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Nidjam Membre 157 messages
Forumeur survitaminé‚ 39ans‚
Posté(e)

Ce que l’on peut raisonnablement affirmer :

  • Le Maïdan n’était pas homogène : il regroupait des courants très divers " libéraux, nationalistes, pro-européens", et même certains groupes d’extrême droite. Mais l’élan général visait une rupture avec le modèle autoritaire russe.

  • Des figures ukrainiennes ont activement cherché un soutien occidental : que ce soit en matière de financement, de conseils politiques, ou de nominations technocratiques (comme Jaresko), il est plausible que ces demandes aient été initiées depuis Kiev.

  • Les États-Unis ont répondu à ces sollicitations : en apportant un soutien diplomatique, économique, et en facilitant certaines nominations. Mais cela ne prouve pas qu’ils aient été les instigateurs initiaux

  • Dans les récits pro-russes, les États-Unis sont présentés comme les architectes. Dans une lecture plus systémique, ils sont des partenaires opportunistes d’un changement initié localement.

  • Il faut faire une distinction cruciale entre ingérence et sollicitation stratégique. L’idée que les États-Unis auraient “orchestré” un coup d’État repose souvent sur une lecture intentionnaliste des événements, alors qu’une autre lecture "plus nuancée "suggère que ce sont des acteurs ukrainiens pro-occidentaux qui ont eux-mêmes cherché un appui extérieur pour se libérer de l’influence russe.

  • En clair :

  • Le Maïdan est né d’une dynamique interne, d’un ras-le-bol populaire contre un régime perçu comme corrompu et soumis à Moscou.

  • Les États-Unis ont répondu à cette dynamique, en soutenant les nouvelles autorités post-Maïdan .Mais rien ne prouve qu’ils aient initié le mouvement.

  • Ce sont probablement les élites ukrainiennes pro-européennes qui ont sollicité un appui occidental, dans une logique de basculement géopolitique.

Modifié par Nidjam
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×