Aller au contenu

Nidjam

Membre
  • Compteur de contenus

    726
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nidjam

  • Date de naissance 02/02/1967

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Nidjam's Achievements

Forumeur expérimenté

Forumeur expérimenté (11/14)

  • Serial Poster Rare
  • Réagit bien
  • Très populaire Rare
  • Un mois plus tard
  • Un an ici Rare

Badges récents

380

Réputation sur la communauté

  1. Qui dit moins de col blancs dit moins de consommateurs .Hors un des paramètres majeurs de l'économie c'est la consommation . Et ces cols blancs sont mieux payés que les cols bleus . Sans consommateurs , la machine de l'économie est en panne . En france , les postse des cols bleus est occupé par des étrangers car plus pénibles . Et il n'y a plus d'usine de production en france . La seule façon de faire perdurer le système de consommation serait donc de taxer les entreprises qui utilisent l'IA pour remplacer l'homme .Mais l'IA n'a pas de présence physique mais seulement virtuelle . Difficile donc de calibrer des taxes là dessus . Ensuite pendant les différentes révolutions industrielles antérieures , des emplois qui avaient disparus ont été remplacé par d'autres nouveaux . Je n'ai pas l'impression que l'IA va créer une foule de nouveaux emplois en remplacement . Par exemple , après la 2ème révolution industrielle , le profil recherché était des employés plus qualifiés , ou col blancs . Ce sont les cols bleus qui ont vu rétrécir leur possibilité d'avoir un emploi à cause de la robotisation dans les usines . Donc l'idée était d'augmenter le niveau d'études pour augmenter les cols blancs . Bac , études en Universités . Donc si les cols blancs sont aussi touchés .... Si vous faites des études et qu'au bout vous ne risquez de ne plus trouver d'emplois ....
  2. Oui, c'est étrange du reste , parce que quand les économistes parlent ils n'ont pas encore intégré le nouveau monde qui arrive . Ils te parlent de mise au travail massif des gens et de repousser la retraite pour augmenter la richesse nationale . Si on tient compte du fait que l'Ia pourrait remplacer l'homme dans les décennies à venir, alors la retraite serait presque dès la naissance. Et du coup la baisse de la natalité ou son augmentation n'auraient pas vraiment d'influence sur la richesse nationale puisque l'homme n'aurait plus besoin de travailler pour créer des richesses qui seraient produites par des machines . Cette nouvelle révolution industrielle est tellement radicale que même les économistes sont perdus et doivent raisonner dans une position apprise dans les facs , comme à l'ancienne . Mais cette position à t'elle encore une valeur dans le nouveau monde ?
  3. Etrange monde . On a vécu des révolution industrielles , mais celle là risque d'être une transformation bien plus radicale . Même la place du travail va être remise en question . Encore plus difficile pour les jeunes de trouver le bon créneau d'études . Si ils font des études pour être remplacés par des IA lors de leur arrivée sur le marché du travail . Quels sont les créneaux qui ne seront pas affectés ? Il y a de quoi être perdu quand on est jeune .
  4. Musk a dit qu'il ne valait plus le coup de faire des études pour être médecin , puisque dans 3 ans les médecins seraient remplacés par des IA . Plus besoin de faire d'enfants pour payer les retraites , puisque ce ne sont pas les enfants qui travailleront pour les payer mais les IA . Donc quand on nous dit que la baisse de la natalité est préocuppante pour payer les retraites des plus agés ....
  5. Bonjour Vizio . Oui, dans ce sens , je préfère parler de "l'esprit sans appui" . Puisqu'il est question de ne pas s'attacher à une chose ou son opposé . C'est vrai que le terme "lâcher prise" n'est pas toujours très clairement expliqué dans les exposés de développement personnel . On pourrait effectivement croire que "lâcher prise" c'est laisser les émotions partir à l'excès sans aucun contrôle . Hors là c'est un contresens . On voit du reste ce genre de discours chez certaines personnes qui prennent des drogues et te disent que tu ne sais pas lâcher prise , et qu'en prenant de la drogue tu vas pouvoir te laisser partir . On peut y voir tout un tas de sens suspects dans cette formulation très imprécise . L'idée de l'esprit sans appui , vient du Bouddhisme Chan . Dans le bouddhisme Chan (Zen en japonais), l’idée d’un « esprit sans appui » correspond généralement au concept de 「無住心」 (wú zhù xīn), littéralement « esprit non attaché » ou « esprit sans demeure ». Voici quelques précisions : 無住 (wú zhù) : « sans demeure », « non attaché ». Cela signifie que l’esprit ne se fixe pas sur des objets, des pensées, des émotions, ou même sur le concept de soi. 心 (xīn) : « cœur-esprit » dans le sens chinois, c’est-à-dire la conscience ou l’esprit. Contexte Chan : Ce concept est central dans la méditation Chan/Zen, où l’on cherche à percevoir la réalité directement, sans s’appuyer sur des concepts, des idées, ou des structures mentales. L’esprit « sans appui » est libre, fluide, ouvert à l’instant présent. Dans les textes, on le retrouve par exemple dans les dialogues des patriarches : on dit souvent que la réalisation est 「不住心」 ou « non fixé, non soutenu par rien ». Petite précision : il ne s’agit pas d’un vide passif, mais d’un esprit actif et lucide, qui n’est limité par aucune idée, aucune croyance, aucun attachement. Cette idée est particulièrement exposée dans le soutra du diamant . Le sutra dit en substance que le bodhisattva agit dans le monde sans s’attacher à aucun objet, sans se fixer sur aucun concept.
  6. En fait dans le développement personnel , il est question de réfléchir à ce que les excès engendrent . La conclusion en arrive à la tempérance . C'est pour cette raison que nécessairement le bonheur passe par la psychologie cognitive . Analyser , comprendre comment gérer ses émotions . Etrangement , l'espoir excessif est ce qui génère le désespoir par exemple . Le désespoir est toujours à hauteur de nos espoirs . Il faut déjà avoir préalablement espéré pour pouvoir désespérer . A contrario , celui qui vie l'instant présent pour ce qu'il est sans rien attendre , n'est jamais déçu . Celui espère vie souvent dans la frustration , puisque souvent ses espoirs n'atteignent pas toujours leur but . Si l'espoir est excessif , c'est encore plus patent , l'espoir atteint très rarement son but . Conclusion , l'espoir excessif génère plus de souffrance . L'expression " l'espoir fait vivre " est naïve, parce qu'elle est une simplification trompeuse . Si vous n'espérez rien de spécial , que vous avez l'esprit sans appui, le désespoir n'est plus , l'espoir n'est plus , et vous vous libérez de l'attachement à l'espoir et au désespoir et de la dualité des contraires . Je pense que vouloir le bonheur est probablement aussi un piège en soi si il devient une forme d'attachement . C'est étrange à dire , mais en excès s'attacher au bonheur peut devenir le problème , et engendrer plus de souffrance . Tout comme l'espoir excessif engendre plus de souffrances . En résumé , comment nous nourrissons nous , matériellement et spirituellement ? C'est ça le développement personnel . Aussi l'activité physique .Le corps et l'esprit .
  7. Qu'appelle tu lâcher prise en parlant en plus du sexe , de la drague etc ...? Marquis de sade etc , les orgies , le lâcher prise n'est pas une bonne idée pour l'esprit . Au contraire , l'hédonisme est un problème . Le désir en excès et en devenir esclave est plutôt un obstacle au bonheur , un faux ami . L'épicurisme pourquoi pas .
  8. Le lien donné n'est pas fonctionnel , je n'ai donc pas pu lire pour y répondre . Mais je donne mon ressenti sur le développement personnel de l'homme . Mon avis : Ca ne sont pas à proprement dit les situations qui font le bonheur , mais la façon dont on les vie . Mon conseil, s'intéresser à la psychologie cognitive pour savoir entrer en relation à ses émotions , avec la pratique de la méditation de pleine conscience par exemple . La méditation de pleine conscience peut aussi être utilisée pour les relations avec autrui , devenir pleinement conscient du lien relationnel avec une personne . La psychologie cognitive est une révolution pour mieux gérer sa vie .Dans la vie ce ne sont pas les choses qui font le bonheur , mais les relations qu'on entretient avec elles . Donc par exemple l'erreur c'est de penser qu'on est heureux quand on est riche , quand on a une femme formidable etc . Si on ne sait pas entrer correctement en relation avec tout ça , on peut ne pas se sentir heureux en ayant tout , même si ça parait incohérent et paradoxal . Et on peut se sentir heureux sans voir grand chose , plus qu'une personne qui semble avoir tout , pour les même raisons inversées , parce qu'on sait entrer en relation correctement avec le fait simplement d'être là . Il faut bien sûr un minimum matériel pour être heureux , mais il y a une fausse image du bonheur qui aurait soit disant une correspondance avec vivre dans l'opulence .
  9. L'erreur de Trump c'est de vouloir copier Palpoutine . La Russie ne vend que des matières 1ères ,et du pétrol et gaz . Donc ils n'en ont rien à faire de l'image de marque de leur pays . En commerce l'image est fondamentale . Les USA ont une image à défendre en terme de marketting , et celle là est désastreuse . Trump ne comprend rien , même au commerce , alors que c'est un ancien commerçant dans l'immobilier . Il est complètement con . Les gens pourraient se mettre tout simplement en europe à boycotter les produits américains . Le plus fou c'est que Trump en faisant ça se voit en géni du commerce . L'image de marque est un des élèments les plus fondamentaux en commerce . Même Xi JIn Ping ne fait pas cette erreur d'attaquer frontalement l'UE en faisant de la provocation et de l'humiliation . Il tient aux clients . Il suffit de voir comment la tesla a du mal à se vendre , avec le cirque de provocation au monde qu'a fait Musk . L'image de marque .
  10. Comme les enfants . Il pousse sa colère parce qu'on ne lui a pas acheté le jouet qu'il voulait et qu'il a vu dans la vitrine du magasin de jouet . Deux ans d'age mental . Ca prouve qu'un pays comme les USA où la technologie est au sommet peut engendrer une population dont le niveau psychologique est au plus bas niveau . Même lui répondre revient à jouer avec lui dans son bac à sable . D'une certaine façon , les américains ont le président qu'ils méritent . Ca vol pas haut la moyenne de mentalité américaine .
  11. Tout ce que ça va créer c'est que ça va pousser l'europe a développer sa propre technologie numérique , avoir une indépendance militaire autant pour les achats et la production des armes . Autant dire que c'est une grande partie de l'industrie américaine qui risque d'en prendre un coup dans le futur à moyen terme . Ca n'est pas un calcul très malin . Juste pour faire la malin et dire " nous on est plus puissant que vous, vous dépendez de nous on vous tiens " . Oui, mais pendant combien de temps ? Et surtout , c'est dépendance est favorable aux USA économiquement , alors que Trump pousse l'UE à y mettre fin par la contrainte . C'est contre productif sur le plan des affaires justement . Ensuite , l'amérique en crachant sur le reste du monde , prend un risque énorme puisque ça n'est que grace à la planche à billets et le dollar que les USA peuvent rouler des mécaniques . En se séparant des alliés , en devenant des ennemis de l'europe , les européens n'auraient plus aucun intêret à soutenir le dollar comme monnaie mondiale , qui pourrait perdre son trône et faire chuter l'économie américaine . Finalement si les USA se servent des dollars pour écraser les autres et dominer le monde . l'arme suprême serait pour les autres pays du monde entier (que Trump méprise) d'abandonner le dollar pour une autre monnaie pour les échanges mondiaux et de mettre tous les pays du monde d'accord là dessus . L'euro , une bonne alternative ? Voilà pourquoi l'image d'un pays est toujours importante quand il est question de commerce . Trump est un mauvais commercial . Il n'a pas compris les bases élémentaires du commerce mondial .
  12. Oui, mais toujours pareil . Pour les américains ça n'est pas lui qui a dirigé ces émeutes etc .... C'est comme pour ses affaires judiciaires , ça n'était jamais lui la cause . Mais là , le déni des américains va être difficile à poursuivre , d'autant que 75 % des américains sont contre cette annexion du groenland et que même ça base ne suit pas sur cette affaire . Et il y a l'affaire Epstein . A force d'aller loin , trump peut aux yeux des américains aller trop loin . Pousser toujours les limites peut avoir une certaine limite . Ensuite cette histoire de droits de douane n'est pas populaire aux USA , à cause de l'inflation que ça engendre . Et il veut en remettre une couche . Pour ce qui est du groenland , il est plus que fortement probable que les démocrates si ils ont la possibilité de retourner au pouvoir rendrons le groenland au groenlandais .
  13. Non , je pense le contraire , que depuis 1 an on découvre son vrai visage . Au cours de sa 1ère élection , il n'était pas préparé , n'avait pas d'équipe et a du puiser son équipe chez les républicains modérés ( mélange entre trumpistes et républicains ) , républicains qui l'ont fait raisonner pour qu'il ne dépasse pas les bornes question folie . Il y avait des adultes dans la pièce . Son 2ème mandat est différent . Il s'est préparé , n'a choisi que des magas dans son équipe, et il n'y a plus d'adultes dans la pièce . Moi je pense que les américains quand ils ont voté pour lui s'attendaient à un mandat comme son 1er mandat . L'affaire du groenland révèle la folie de trump au grand jour , alors que jusqu'ici les américains arrivaient toujours à lui trouver des excuses . Elle ne cesse de grandir extrêmement dangereusement . Pour moi si Trump est capable d'envahir le Groenland , il sera tout aussi capable de truquer les élections . La barre de la dictature est quasi franchie . Et le congrès pourrait bien revirer , en tous cas les républicains les plus modérés contre lui .
  14. Oui, mais ça oblige Trump à montrer un visage de despote toujours plus important . Menacer par exemple les pays de l'UE qui sont contre son annexion montre un visage de Trump et de l'amérique qui est sans précédent . C'est un escalade dans la folie . De plus 75 % de l'opinion américaine est contre cette annexion . Il a donc l'amérique contre lui dans cette affaire .
  15. Oui, c'est principalement ça le véritable virage de l'amérique. Trump est un marqueur . Avant , l'image de l'amérique dans le monde avait une importance pour le peuple américain .
×