Aller au contenu

Gilets Jaunes, quel avenir pour le mouvement

Noter ce sujet


Invité s
Message ajouté par Caez

Plusieurs centaines de signalements sur ce sujet. Si les débordements continuent, il sera définitivement fermé.

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 202 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Au taux des crédits, il vaut mieux en prendre un que de se désargenter de ce que l'on a pu mettre de coté!

Les crédits d'aujourd'hui sont quasi donnés! sans eux, la plupart des gens ne pourrait rien acheter en dehors du minimum!

Je suis d'accord mais... là, on va reparler des contrats précaires : les banques ne prêtent pas. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 274 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a une heure, LouiseAragon a dit :

Et toi ? :hum: T'es un manipulateur ou un manipulé ?

Il est comme vous...vous ne vous êtes pas reconnue dans ses propos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
plebrassart Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Les khmers jaunes ne doivent pas imposer leur dictature.
Ceux qui propagent et appellent à l'émeute doivent être poursuivis pour rembourser les dégâts:

Facebook, Twitter: ils ont les poches pleine à milliards, il faudra agir au niveau européen, cela prendra du temps pour faire payer de grosses indemnités.
Nouvel Obs, Libération...: ils touchent des millions en subventions et leurs groupes pèsent des milliards, aucun problème pour payer.
Jacqueline Mouraud, Priscillia Ludosky, Eric Drouet, Maxime Nicolle, Mélenchon, Dupont-Aignan,...: ils ont des biens immobiliers, ils peuvent payer.
Casseurs attrapés en flagrant délit: difficile de faire payer, c'est direction le zonzon et au mieux dette à rembourser sur des décennies.

Actuellement zéro inculpation en remboursement des dégâts (magasins, voitures, blocages routiers,...), sans doute que les flics et les juges sont borgnes, seulement du sursis et quelques amendes à 500Euros.
La France est devenue une pétaudière à merde.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 241 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Vous voyez @Constantinople : le flux , l’histoire de la baignoire . 

Bon la nôtre fuit à 40 milliards tous les ans et finira à plus car les taux remonteront. Mais même pas mal c’est juste un flux ! Hop un YT et tout est compris . Du pipeau . Enfin pour les grecs de l’aulos , pour les vénézuéliens des gringos etc .

Ouest cette histoire de loi Pompidou c’est du pipeau ....

https://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/29/la-loi-pompidou-giscard-rothschild-votee-en-1973-empecherait-l-etat-de-battre-monnaie_1623299_3232.html

 

Curieusement, la dénonciation de la "loi de 1973" fait aussi florès au sein de la gauche radicale. Un document récent sur la dette diffusé par Attac et la Fondation Copernic, fait de cette loi une des trois causes principales de la crise actuelle. Fort heureusement, la connotation antisémite est absente de ce second type de discours. Mais sur le plan économique, l'argumentation est la même : avant la loi de 1973, l'Etat pouvait se financer à des taux très faibles auprès de la Banque de France, depuis, il est devenu prisonnier des marchés financiers. Il suffirait donc d'en revenir au mode de financement ancien pour que les problèmes soient résolus et seule l'obstination de la BCE et des allemands nous empêcherait d'adopter cette solution de "bon sens".

Le fait que la loi de 1973 ait été abrogée en 1994 ne conduit apparemment pas ces innombrables blogueurs et autres auteurs de tracts à se poser la moindre question. De plus, bien avant cette loi, les banques commerciales assuraient déjà la création d'une bonne partie de la monnaie.

Par ailleurs, la loi de 1973 ne fait que confirmer la possibilité ancienne pour le Trésor d'obtenir des avances auprès de la Banque de France dans le cadre d'une convention approuvée par le parlement. Bref, une analyse économique et historique même superficielle conduit à rejeter l'explication incantatoire par " la loi de 1973 ". Comme souvent, les rumeurs, en même temps qu'elles proposent une explication simpliste, occultent les vrais problèmes. Citons en rapidement quelques uns :

- La crise des dettes souveraines dans la zone euro, n'est pas d'abord liée au niveau d'endettement (le Japon, les Etats-Unis, la Grande Bretagne sont plus endettés), il s'agit d'une crise de la gouvernance au sein de la zone euro. Quand bien même la "loi de 1973" expliquerait la montée de la dette publique en France (ce qui n'est pas le cas), elle n'explique pas la crise des dettes souveraines dans l'Union Européenne à laquelle il faut répondre ici et maintenant.

- La France est bien passée d'un financement de la dette publique très largement administré dans le cadre du "circuit du Trésor", à un financement par le marché. On peut préférer une moindre dépendance à l'égard des marchés financiers, mais sans oublier que le financement administré n'est pas sans inconvénients. Et sans oublier non plus que le passage au financement de marché était lié à la volonté d'obtenir des crédits à moindre coûts sur un marché plus profond et plus liquide.

- La crise actuelle des dettes souveraines en Europe est d'abord une crise liée à l'ampleur des mouvements spéculatifs et la régulation insuffisante du système financier. C'est de cela qu'il faudrait discuter, et non de la loi de 1973.

=============

Sunon juste pour mémo Ouest 

 

prelevements_obligatoires.gif

 

oups la dette n’a pas attendu les théories de chouard ....

Une idée folle : quand on dépense plus que ce que l’on crée on s’endette . La théorie de la baignoire Ouest. Vous lisez , peut être ne pas lire que ce que vous avez envie de lire ...

 

Vous savez très bien que jamais cette dette ne sera épongée les Banques privées la chouchoute trop ... j'ai trouvé cette explication résumé mais dans le film de Mélanie Laurent "Demain " tout ceci est très clair ! C'est là mon "enseignement" premier ... Egalement sur le climat, les économies mondiales l'écologie ... Vous le trouvez en DVD à un prix très très raisonnable Il est même sur Youtube je suis très gentille je vous le met ... très vaste sur des sujets brûlants d'aujourd'hui ...

Et Alain Supiot dit des bêtises ? lui ? :)

Modifié par ouest35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Anatole1949 a dit :

Paris vient d'emprunter six milliards d'euros à un taux de -0,6%, qui fait mieux ?

"Depuis plus de 10 ans; j'ai à peu près 2000 euro sur mon compte. J'ai donc prêté pendant 10 ans 2000 euros à ma banque sur 10 ans. L'autre jour j'ai demandé  "je vous prête tout cet argent, pourquoi vous ne me donnez pas des intérêts ? "

Un compte courant n'est pas un compte d'épargne ! 

C'est exactement ce qui m'a été répondu ! T'es banquier,  AUSSI ? ! De la bande/banque à Macron ?!

Tu comprends pas que c'est LEUR règle  que tu acceptes ? Mon argent, ils l'ont et ils en font ce qu'ils veulent. On n'a jamais vu ça : tu prêtes ton argent et en plus ça te coûte ! Essayons d'être simplement logiques ou raisonnables...

Tu acceptes ? Moi même si je peux pas faire autrement, je suis scandalisé ! Parce que si pour "eux" l'argent c'est une écriture sur un papier, pour moi, c'est des heures de travail, de fatigue, de souci, de risques, de savoir faire... etc.

C'est sûr qu'en ayant un banquier président, ça va pas changer tout de suite !

Mais ça pourrait, et ça devra ! Tôt ou tard ! En ce moment, ils jouent juste la montre pour se gaver tant que c'est possible.

Le joùr où on dira "NIET" (!!!) il faudra bien qu'ils passent pas là. Leur troupe, ceux qui les défendent comme disait @LouiseAragon c'est les collabos de chez nous... Eux se salissent pas les mains...

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 464 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 2 heures, BadKarma a dit :

Le grand jeu des chiffres à la lettre

Le ministre de l' intérieur, Christope Castagneur, a annoncé en fin de journée 125 000 manifestants en France, selon la presse gouvernementale...

Le syndicat France-Police a annoncé en milieu de journée 520 000 manifestants dans la seule France métropolitaine, selon cet organe professionnel du même ministère...

 

le compte n' est pas bon et, à la semaine prochaine si vous le voulez bien... :hum::mef2::crazy::o°

https://france-police.org/

Il représente quoi ce syndicat ?

Le président de ce syndicat fantôme est Marc Rachid TAIR Secrétaire Général Adjoint est membre du parti politique d'extrême droite Debout la République créé par Nicolas Dupont-Aignan ...

Au passage : Réserviste Caporal :rofl:

Faut-il en dire plus ?

Ce syndicat annonce 520.000 gilets jaunes sur 1.300 points en France soit en moyenne 200 gilets jaunes, sauf que si on fait le calcul cela ferait 400 GJ par rond point !!!

Alors où sont passé les 260.000 autres,  à Paris sur les Champs ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 202 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 2 minutes, plebrassart a dit :

seulement du sursis et quelques amendes à 500Euros.

Non, des peines de prison ferme ont été prononcées.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 885 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 11 minutes, ouest35 a dit :

Vous n'avez pas eu le temps d'écouter ... et c'est a vous que j'ai transmis et non a Anatole ... :rolle:

Ce YT passe en boucle sur FFR. Je sais donc parfaitement ce qu’il y a dedans , notamment la bonne blague de la dette à cause de la loi Pompidou car bien évidemment la dette avant la loi Pompidou ça n’existait pas :crazy:

Il y a même des gros malins qui lie le changement de pente avec cette loi . Ils oublient juste que 73 c’est le choc pétrolier. Bref c’est dire le niveau . Avant 73 l’etat n’empruntait pas à lui même et pas à 0

taux-interet-lt-france-1.jpg

Voilà encore une connerie démythifiée la courbe parle d’elle même . Oui m’dame Mais les chiffres c’est du pipeau . Ok en ce cas pas de souci crachons 40 milliards juste en intérêt à taux très faibles , c’est du pipeau :(

Et creusons creusons 

 

il y a 1 minute, January a dit :

Non, des peines de prison ferme ont été prononcées.

Des prisonniers politiques :sleep:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 274 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, fx. a dit :

Bizarrement quand l'escroquerie de Bollore va coûter 40 millions ça dérange moins la contribuable que tu es. 

La dette abyssale d’Autolib’ menace la Mairie de Paris 
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/05/31/le-deficit-abyssal-d-autolib-menace-la-mairie-de-paris_5307324_823448.html
 

 

 

Certains commencent à s’agacer de ne pas avoir accès aux coulisses des tractations entre la Mairie de Paris et Bolloré. La présidente du syndicat, Catherine Baratti-Elbaz, maire (PS) du 12e arrondissement, risque de devoir se contenter de les rassurer faute de décision à ce stade.

-------------------C'est la faute  Bolloré ce fiasco?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 464 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 1 minute, Blaquière a dit :

C'est exactement ce qui m'a été répondu ! T'es banquier,  AUSSI ? ! De la bande/banque à Macron ?! 

Tu comprends pas que c'est LEUR règle  que tu acceptes ? Mon argent, ils l'ont et ils en font ce qu'ils veulent. On n'a jamais vu ça : tu prêtes ton argent et en plus ça te coûte ! Essayons d'être simplement logiques ou raisonnables...

Tu acceptes ? Moi même si je peux pas faire autrement, je suis scandalisé ! Parce que si pour "eux" l'argent c'est une écriture sur un papier, pour moi, c'est des heures de travail, de fatigue, de souci, de risques, de savoir faire... etc.

C'est sûr qu'en ayant un banquier président, ça va pas changer tout de suite !

Mais ça pourrait, et ça devra ! Tôt ou tard ! En ce moment, ils jouent juste la montre pour se gaver tant que c'est possible.

Le joùr où on dira "NIET" (!!!) il faudra bien qu'ils passent pas là. Leur troupe, ceux qui les défendent comme disait @LouiseAragon c'est les collabos de chez nous... Eux se salissent pas les mains...

 

" C'est exactement ce qui m'a été répondu ! T'es banquier,  AUSSI ? ! De la bande/banque à Macron ?! "

Non, mais il m'arrive de réfléchir, il me viendrait pas à l'idée une seconde de laisser des sommes "épargne" sur un compte courant qui n'est pas fait pour ça et cela durant des années.

De plus c'est la règle dans le monde entier y compris aujourd'hui dans ce qui reste de pays communistes n'en déplaise à Louise.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 241 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ce YT passe en boucle sur FFR. Je sais donc parfaitement ce qu’il y a dedans , notamment la bonne blague de la dette à cause de la loi Pompidou car bien évidemment la dette avant la loi Pompidou ça n’existait pas :crazy:

Il y a même des gros malins qui lie le changement de pente avec cette loi . Ils oublient juste que 73 c’est le choc pétrolier. Bref c’est dire le niveau . Avant 73 l’etat n’empruntait pas à lui même et pas à 0

taux-interet-lt-france-1.jpg

Voilà encore une connerie démythifiée la courbe parle d’elle même . Oui m’dame Mais les chiffres c’est du pipeau . Ok en ce cas pas de souci crachons 40 milliards juste en intérêt à taux très faibles , c’est du pipeau :(

Et creusons creusons 

 

Plus on creuse plus les banques privées se réjouissent et les gouv tous qu'ils en sont font de leur mieux pour les satisfaire ...

Closed ... le film est long  mais il vaut le détour avec des prises de vues a faire palir Jésus !  passez un bon moment (je l'ai vu au ciné et revu deux fois avec mes petits enfants sur youtube ...)JLes gilets jaunes devraient le passer sur les ronds points c'est très parlant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ce YT passe en boucle sur FFR. Je sais donc parfaitement ce qu’il y a dedans , notamment la bonne blague de la dette à cause de la loi Pompidou car bien évidemment la dette avant la loi Pompidou ça n’existait pas :crazy:

Il y a même des gros malins qui lie le changement de pente avec cette loi . Ils oublient juste que 73 c’est le choc pétrolier. Bref c’est dire le niveau . Avant 73 l’etat n’empruntait pas à lui même et pas à 0

taux-interet-lt-france-1.jpg

Voilà encore une connerie démythifiée la courbe parle d’elle même . Oui m’dame Mais les chiffres c’est du pipeau . Ok en ce cas pas de souci crachons 40 milliards juste en intérêt à taux très faibles , c’est du pipeau :(

Et creusons creusons 

 

J'ai une idée ! Et si on faisait un référendum puisqu le mot est à la mode,

"que seuls ceux qui veulent payer la dette la payent ? !"

Allez @DroitDeRéponse sois sympa : paye pour moi !... Je vois que t'en meurs d'envie !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a une heure, LouiseAragon a dit :

Ce gouvernement se défile, noie le poisson et ne répond qu'une seule chose ! Il faut UN et UN SEUL  porte parole des GJ pour qu'on puisse négocier avec celui-là ! Si les GJ n'ont pas  UN  représentant, on ne comprend pas ce que veulent tous ces manifestants disséminés partout sur le territoire ! (sic et resic) 

Pourtant il y a un mot d'ordre général que tout le monde peut entendre ! Il y a trop d'inégalités fiscales, il faut revoir les critères de répartition de l'IMPÔT de façon plus juste et plus progressive. Il faut faire payer les riches qui ont été indemnisés et rétablir l'ISF ! 

Mais le gouvernement ne veut pas changer de CAP et fait patienter la France en colère ! LREM a besoin d'UN seul représentant de GJ pour entendre que les SALAIRES sont trop BAS et doivent être revalorisés en commençant par  les minimas sociaux et le SMIC à 1300 euros net ...

E.Philippe et sa clique poursuit son bidonnage en disant que si on supprime les taxes sur le carburant on va supprimer aussi des services publics ! Et na ! Et ceci avec le sourire narquois qu'on adresse à l'idiot du village ! 

Ce gouvernement (et sa cohorte de 1° de cordée) est toujours aussi ARROGANT, il ne reconnaît pas la COLÈRE  dont il est lui même responsable ! Ce gouvernement continue de nous parler comme on parle aux derniers de la classe " Vous ne comprenez pas ! ATTENTION ! " 

Et de dire, un peu plus bas, en confidence : "Pour les salaires, demandez aux patrons, ils veulent pas !" 

""Le CICE, l'évasion fiscale ... c'est compliqué, on va faire des Assemblées du Peuple et tout vous dire, vous allez voir ... " :o° 

 

Le gvt en a pourtant invité 8 (2 seulement sont venus) puis la semaine suivante 2 autres, et répète encore être prêt à écouter de nouveaux -au pluriel.

La hausse du SMIC et la revalorisation des minima sociaux ne sont pas du tout le mot d'ordre général. Le mot d'ordre général, c'est plus de pouvoir d'achat. Mais ce n'est pas pour tous la même chose ; vous avez discuté avec des gens sur les ronds-points ? Il y a des smicards qui veulent 1300/1500 € , des salariés qui ont plus que le SMIC qui veulent moins d'impôts ; des artisans et des TPE, qui veulent moins de charges mais garder le CICE ; il y a des retraités qui veulent augmenter leur retraite ; en revanche j'avoue n'avoir guère entendu de revalorisation du RSA...

 

L'ISF oui on en parle beaucoup, ce fut une grosse erreur, surtout au moment où ça s'est fait, sans contre-partie pour les autres qui eux ont dû payer plus. Mais ce n'est pas the Panacée qui à elle toute seule changera la vie des gens ni leur pouvoir d'achat : était-il extraordinairement meilleur sous Hollande et Sarko ? à entendre les GJ, pas du tout..

Ce n'est pas rétablir l'ISF qui suffira à combler l'augmentation du SMIC, des retraites, la diminution des charges et annulations de taxes, tout en augmentant les services publics (que réclament les zones rurales désertifiées). Donc c'est pas ça qui risque de suffire à régler les revendications.

Les revendications des GJ ont beau être tout à fait compréhensibles et -le plus souvent- tout à fait légitimes, elles n'apportent pas de solutions pour que ça marche sur le moyen et long terme, et même sur le court.

 

L'évasion -et fraude- fiscale , certes, est un énorme réservoir. La question est de comment l'endiguer. On peut lutter et diminuer, il y a des efforts dans ce sens amorcés lors du précédent quinquennat, mais la stopper, c'est une autre paire de manches. Ceux qui y réussissent, ce sont les USA... par la diminution drastique des impôts des hauts revenus..

 

Enormément de choses peuvent être améliorés pour l'équilibre fiscal, le porte-monnaie des petites classes moyennes, ça ne fait aucun doute, et cela doit se faire, ça fait pas un pli que c'est impératif.

Mais il faut aussi savoir que l'on n'a rien sans rien en particulier sur le temps mais suppose un minimum de concessions sur ceci ou cela. Quoi ? Car croire que "les riches" seraient un réservoir inépuisable -qui résoudrait tout- où l'on pourra piocher sans aucune difficulté ni aucun contre-feu de leur part, est un conte de Noël, malheureusement. On peut limiter les fuites.. à condition que la France ne soit pas la seule à s'y coller.

 

Hé non, tout n'est pas forcément si simple : certaines choses oui, mais d'autres beaucoup moins.. et bien loin de dépendre du seul Macron ou quiconque à sa place.

  • Like 5
  • Merci 1
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 274 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Constantinople a dit :

je vous parle des gens sur les barrages, pas des listes fournies par des noyauteurs mis en valeur par les médias.

Votre pré carré, comme Pascou? vous savez, la France est vaste et possède de nombreux très nombreux ronds-point...:miam:

Et faut vous prendre au sérieux?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 464 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 32 minutes, LouiseAragon a dit :

Tu es patron ou partisan  de la milice ? :zen: 

J'ai été ouvrier, employé, indépendant, re ouvrier et enfin gérant de société.

Après 47 ans de travail en tous genres, avec des hauts et des bas, très bas même, j'en ai croisé des gens et j'ai appris à me méfiez de ce que certains racontent et de ce que certains mouvements idéologiques politiques essayent de faire croire au peuple, par exemple comme tu le fais toi...

Milice non, mais dans ton monde communiste tu sembles avoir oublier la police politique !!!

Modifié par Anatole1949
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Anatole1949 a dit :

" C'est exactement ce qui m'a été répondu ! T'es banquier,  AUSSI ? ! De la bande/banque à Macron ?! "

Non, mais il m'arrive de réfléchir, il me viendrait pas à l'idée une seconde de laisser des sommes "épargne" sur un compte courant qui n'est pas fait pour ça et cela durant des années.

De plus c'est la règle dans le monde entier y compris aujourd'hui dans ce qui reste de pays communistes n'en déplaise à Louise.

Mince ! 2000 euros pour toi, c'est de l'épargne ? Mais t'es pauvre alors ?!

PARDON !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 202 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Matériel saisi

Dt-33WmWsAMg5qL.jpg

Alors là c'est sûr, c'est un complot russe ! 

(pardon..mais je ne pouvais pas ne pas la faire :D)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 464 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
à l’instant, Blaquière a dit :

Mince ! 2000 euros pour toi, c'est de l'épargne ? Mais t'es pauvre alors ?!

PARDON !

C'est ce que tu veux mais si tu veux économiser et avoir un intérêt, ce n'est pas sur un compte courant qu'il faut laisser cette somme.

Et si les intérêts que tu percevras sont modestes n'oublie pas que les taux d'intérêts pour par exemple acheter une voiture ou une maison, etc, sont bas aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

Le gvt en a pourtant invité 8 (2 seulement sont venus) puis la semaine suivante 2 autres, et répète encore être prêt à écouter de nouveaux -au pluriel.

La hausse du SMIC et la revalorisation des minima sociaux ne sont pas du tout le mot d'ordre général. Le mot d'ordre général, c'est plus de pouvoir d'achat. Mais ce n'est pas pour tous la même chose ; vous avez discuté avec des gens sur les ronds-points ? Il y a des smicards qui veulent 1300/1500 € , des salariés qui ont plus que le SMIC qui veulent moins d'impôts ; des artisans et des TPE, qui veulent moins de charges mais garder le CICE ; il y a des retraités qui veulent augmenter leur retraite ; en revanche j'avoue n'avoir guère entendu de revalorisation du RSA...

 

L'ISF oui on en parle beaucoup, ce fut une grosse erreur, surtout au moment où ça s'est fait, sans contre-partie pour les autres qui eux ont dû payer plus. Mais ce n'est pas the Panacée qui à elle toute seule changera la vie des gens ni leur pouvoir d'achat : était-il extraordinairement meilleur sous Hollande et Sarko ? à entendre les GJ, pas du tout..

Ce n'est pas rétablir l'ISF qui suffira à combler l'augmentation du SMIC, des retraites, la diminution des charges et annulations de taxes, tout en augmentant les services publics (que réclament les zones rurales désertifiées). Donc c'est pas ça qui risque de suffire à régler les revendications.

Les revendications des GJ ont beau être tout à fait compréhensibles et -le plus souvent- tout à fait légitimes, elles n'apportent pas de solutions pour que ça marche sur le moyen et long terme, et même sur le court.

 

L'évasion -et fraude- fiscale , certes, est un énorme réservoir. La question est de comment l'endiguer. On peut lutter et diminuer, il y a des efforts dans ce sens amorcés lors du précédent quinquennat, mais la stopper, c'est une autre paire de manches. Ceux qui y réussissent, ce sont les USA... par la diminution drastique des impôts des hauts revenus..

 

Enormément de choses peuvent être améliorés pour l'équilibre fiscal, le porte-monnaie des petites classes moyennes, ça ne fait aucun doute, et cela doit se faire, ça fait pas un pli que c'est impératif.

Mais il faut aussi savoir que l'on n'a rien sans rien en particulier sur le temps mais suppose un minimum de concessions sur ceci ou cela. Quoi ? Car croire que "les riches" seraient un réservoir inépuisable -qui résoudrait tout- où l'on pourra piocher sans aucune difficulté ni aucun contre-feu de leur part, est un conte de Noël, malheureusement. On peut limiter les fuites.. à condition que la France ne soit pas la seule à s'y coller.

 

Hé non, tout n'est pas forcément si simple : certaines choses oui, mais d'autres beaucoup moins.. et bien loin de dépendre du seul Macron ou quiconque à sa place.

Ca va plus loin que ça, si les gens veulent voir partir celui qui s'est posé de lui même posé en monarque ce n'est pas pour rien. Donc si, beaucoup de choses sont dues à son incarnation présidentielle en plus des choix dans lesquels il nous entraine.

Donc oui le slogan de démission il est parfaitement légitime et effectivement les violences ne sont que le fruit que l'on récolte après avoir longtemps joué avec le feu de la communication en plus des punitions économiques.

Modifié par fx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 464 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
il y a 1 minute, fx. a dit :

Ca va plus loin que ça va si les gens veulent voir partir celui qui s'est posé de lui même en monarque ce n'est pas pour rien. Donc si beaucoup de choses sont dues à son incarnation présidentielle en plus des choix dans lesquels il nous entraine.

Les gens, c'est qui les gens, toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×