Aller au contenu

Blaquière

Membre
  • Contenus

    8034
  • Inscription

  • Dernière visite

4 abonnés

À propos de Blaquière

  • Rang
    Forumeur alchimiste

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

23387 visualisations du profil
  1. Je suis de ton avis, l'efficacité de la prière, je crois, est surtout à usage personnel. Le fait de formuler ses inquiétudes, ses désirs, ça doit avoir pour fonction de les éclaircir pour soi-même, de les reconnaître, de les objectiver, d'un peu s'en détacher ....
  2. Donc, c'est les billes du chapelet qui permettent de compter les "Notre Père" ou les "Je vous salue Marie"... Merci ! C'est intéressant. Cette façon de répéter plusieurs fois les mêmes mots, connus par coeur... C'est un peu hypnotique, une sorte d'auto hypnose, d'auto fascination. c'est presque se mettre l'esprit en transe... J'imagine le fidèle à son dixième "je vous salue Marie", et qu'on vienne lui chipoter "vous êtes bien sûr que Marie était vierge ?!" Ça n'aurait pas de sens ! Il est ailleurs ! Il est sur une autre planète ! Ça ressemble à une drogue aussi ! Il faut être admiratif de ce dont est capable l'esprit....
  3. J'savions point trop bèn quouo qu'c'est-y ço : l'angloués ? Ço s'rét-y un patoués com' nous parlions nous aut' à la campaigne ? O love ! O life ! No life, but love in death !
  4. Je pense tout-à-fait gratuitement (sans connaissances précises) que l'accroissement du CO2 pourrait n'être pas pour grand chose dans le réchauffement actuel. Peut-être quelques centièmes de degrés ?! Le fait par exemple qu'on parle en Parties Par Million est une façon de gonfler les chiffres. On voit le CO2 passer de 300 PPM à 400, et on se dit tout de suite : 300 % ?! 400 % !!!! c'est énorme !!! En fait il s'agit de 0,03 et 0, 04 % de CO2... Il se pourrait donc (c'est même vraisemblable) qu'il y ait là une forme de manipulation de l'opinion. Une manipulation à l'échelle ... planétaire tout de même! MAIS DANS QUEL BUT ? On n'est pas loin du "complot", là ! J'essaie juste de comprendre. En plus, je vois des gens plein de bonne volonté y croire dur comme fer... Ruffin, ce matin par exemple... Si c'est vraiment bidon, qu'est-ce que ça va donner tout ça... C'est triste...
  5. Le chapelet, je sais ce qu'est l'objet, mais son utilisation ? Il y a un texte précis, particulier à réciter à répéter à chaque bille ? A voix haute ? Plusieurs textes ? Des variantes ? Un "notre père" un "je vous salue Marie" ? Mettez-moi vite au parfum, oh gentils initiés !
  6. Si l'on "élargit" le sujet (Mille fois pardon @Umpokito ) On se demandera si la foi est pernicieuse ou mieux : est-ce que toute foi est pernicieuse?... A quoi on pourrait répondre que c'est plus en fonction de ce sur quoi elle débouchera qu'en fonction de sa nature propre (non rationnelle) de foi, qu'elle sera jugée pernicieuse ou pas. (C'est mal exprimé, mais j'espère que vous m'avez compris !). Ainsi si (!) une foi en un Dieu nous incite à nous conduire avec bonté la dira-t-on pernicieuse ? Et si en revanche elle nous incite à exterminer des "infidèles" ne le sera-t-elle pas ? Disons alors que la foi en tant que telle n'est ni une garantie de perniciosité ni de non perniciosité... Sera pernicieux ou pas ce au service de quoi elle sera mise.
  7. Merci de me l'avoir fait connaître ! D'un autre côté, il est anglo-saxon, il faut lui pardonner : Il a "un athéisme de charbonnier" ! (C'est déjà bien pour un anglais ! avec leur "God save the Queen" il faut comprendre qu'ils partent avec énormément de retard !) Je ne le connaissais pas mais j'ai retrouvé chez lui l'idée que la religion est un "virus mental" que je ne suis donc pas le seul à avoir émise !... C'est une bonne adresse ! Son argument essentiel est, il me semble que l'explication d'un Univers sans Dieu est extrêmement plus simple que celle d'un univers avec Dieu. Ce que je pense aussi. Est-ce que privilégier la simplicité relève plutôt de la foi ou d'une approche scientifique ?
  8. Il faut aller plus avant dans l'expression d'Einstein.Je dirait que Dieu jouant aux dés, ça ne changerait rien au monde tel qu'il est. Nous, nous jouons aux dés pour nous amuser avec le hasard. Pour nous laisser surprendre par lui. Nous ne tirons que quelques coups (ne riez pas !). Dieu jouant aux dés tire nécessairement une infinité de coup et DONC le hasard disparaît. Il fait place à un "équilibre statistique". Dont l'autre nom est "l'harmonie universelle". Conclusion : "Quand Dieu joue aux dés, il ne joue pas aux dés." C'est pourtant clair ! C'est quantique !
  9. Tiens, voilà autre chose : "Faï dé bèn a Bertrand, ti lou rèndé èn cagant !" "Fais du bien à Bertrand Il te le rend en... " Bien sûr, c'est juste pour rigoler !
  10. En tout cas, "pernicieux" est un beau mot qui musicalement dit aussi ce qu'il veut dire : Il part fort en claquant : le "P", le "Ê", le "R", puis se nasalise avec le "N", devient sifflant, persiflant avec le "S", ricane avec les "I" pour finir en dégoût avec le "'EUEUEU" !.... Un très beau mot ! Amis pernicieux de la poésie, BON SOIR !
  11. Ne te fâche pas ! Ne te fâche pas ! C'était qu'un problème de ponctuation pernicieuse ! La foi (non basée sur la Science) est-elle pernicieuse ? J'ai bon ? Variante, ou mauvaise interprétation ? : Si la foi est non basée sur la Science, est-elle pernicieuse ? qui sous entendrait clairement qu'une foi peut être basé sur la science.... (Notre Père, ni cieux, ni terre, rien ne vous échappe...)
  12. Il s'agirait donc de reformuler le sujet : au lieu de : La foi non basée sur la Science est-elle pernicieuse ? Qui semble sous entendre qu'il existe des fois basées sur la science, (ce que ne pensent apparemment pas les croyants) se demander si : La foi pour ne pas être basée sur la Science est-elle pernicieuse ? @DroitDeRéponse DDR a déjà en parti répondu qui dit de la foi qu'elle est "subjectivement suffisante"(en place de preuves objectives ou scientifiques)... Il ne reste qu'à définir ce qu'on entend par "pernicieuse" ! Cette question (celle posée par le sujet) est, ma foi... pernicieuse !
  13. Déjà, vous êtes sûr qu' @azed1967 c'est pas @azad2B de l'autre dimension ou vice versa ?
  14. Blaquière

    Le papillon.

    Ah c'est malin ! Notre doux Pascou joue avec les papillons et toi tu viens péter dans les marguerites ! Pfff !
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité