Blaquière

Membre
  • Compteur de contenus

    4 576
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Blaquière

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

19 586 visualisations du profil
  1. Filoche : exclusion du PS . La parole gaucho-populiste se libère.

    Comment ça ? ATTALI EST JUIF ? !! (C'est du pur Louis de Funes, ça !)
  2. Commentaires de l'évangile du jour

    Comment ça se fait qu'on a immédiatement buté sur la meme chose ?!!! "Pas tout de suite" Là est le problème Si le créateur de l'univers (des milliards de galaxies) ne peut pas résoudre à la seconde notre minuscule problème, que faut-il en déduire ? Que ça l'amuse quand meme un peu de nous voir en chier ? Ou qu'il n'y a personne au numéro demandé ? "Mais il se passera toujours quelque chose" : il se passe toujours quelque chose. "Aide-toi le ciel t'aidera !" : la sagesse populaire a bien compris qu'il ne faut pas trop compter sur le ciel...
  3. Filoche : exclusion du PS . La parole gaucho-populiste se libère.

    Il faut pas fantasmer sur des dessins qui peuvent se ressembler. ça ressemble à de l'amalgame. J'ai présenté un texte clair et précis qu'il suffit de lire.
  4. Filoche : exclusion du PS . La parole gaucho-populiste se libère.

    Un peu de lecture... Lisez bien les deux pages ! Peut-être que c'est tous ceux qui détiennent le parti "SOCIA-LISSE" en ce moment qui ne sont plus pas du tout socialistes ?... Valls voulait même changer le nom... Filoche est maladroit, oui, mais il est vraiment socialiste.
  5. L'Inde et le Mahabharata

  6. La conscience

    En lisant tes "automates cellulaires" j'ai pensé à un truc qui m'a fait rire. On pense créer une vie artificielle, avec ce principe de mimer ce que l'on définit (faussement) comme la Vie . De la même façon, au lieu de créer une intelligence artificielle à mimer ce que l'on croit être l'intelligence, on va créer des machines... folles ! C'est Robocop ! "Le jeu de la vie est bien un jeu avant toute autre chose, qui simule uniquement la vie, un simulacre." Mais là tu m'as l'air de devenir carrément lacanien !
  7. La conscience

    Nos conceptions de la conscience, de l'esprit, comme de la vie elle-même sont bien trop tributaires des vieux mythes religieux. Dieu a façonné un corps d'argile et -par magie- lui a insufflé la vie (le mot insufflé est précis!) Ainsi nous avons encore tendance à penser qu'il suffirait de rajouter un certain type de "programme" à une machine pour qu'elle devienne à son tour intelligente ou consciente. C'est encore l'idée d'âme divine trop ancrée en nous qui nous empêche d'évoluer. Comme le corps mort de la créature de Frankenstein qui n'a besoin que d'un choc électrique pour redevenir vivante. (En réalité, la vie, comme l'intelligence se "tricotent" cellule à cellule !) Comme quand on pense avoir défini l'intelligence comme le fait d'oeuvrer dans un certain but. Oui, et non : c'est trop général. L'intelligence et la vie sont bien plus primaires dans leurs principes. Les bases ou impératifs du vivant et de la conscience (qui expérimentalement n'est jamais constatée indépendante du vivant) ne sont que deux : un la reproduction et deux, la survie. Mais déjà ce deuxième impératif reste au service exclusif du premier. La fonction de la survie étant de permettre la reproduction. L'esprit, les facultés intellectuelles se sont développées que parce qu'elles permettaient une meilleure connaissance du monde environnant et donc favorisaient la survie. Et donc la reproduction de l'espèce. L'oeil ou la plume pareil. Ainsi de la volonté. Qui ne peut être dès son origine qu'une extension de l'impératif de survie (compatible avec la reproduction). Et à ce sujet les auteurs d'anticipation on vu juste à imaginer une guerre des machines devenues conscientes contre l'humanité. La survie c'est soit pour les uns soit pour les autres (quand on évolue dans le même créneau... ) Ce que je veux dire c'est quand dans l'optique de créer une machine consciente, ces impératifs de reproduction et de survie devraient être pris en compte dès le "premier boulon", dès le premier octet !... Comment ? j'en sais foutre rien, mais c'est le principe !
  8. L'Inde et le Mahabharata

    Le mot de "spiritualité" relève à mon avis d'un sorte de fantasme et correspond à pas grand chose de réel. Je l'ai employé au sens de l'esprit. On pourrait aussi bien parler d'intellectualité. Mais j'ai remarqué que pour les "tenants de la spiritualité" sous influence religieuse le plus souvent, il s'agit de quelque chose d'absolument différent. La spiritualité relevant d'une sorte d'indicible, d'incompréhensible qui s'opposerait donc au logos, à la raison. Comme la foi s'oppose à la raison. Ou le flou à l'exactitude. (Même si je ne suis pas systématiquement opposé à la "floutitude" ou "flouterie" que je ne confonds pas avec la filouterie... Le flou a son charme et peut meme être une clé de l'exactitude. Je pense à la poésie, aux arts plastiques.) Mais je dirai que le monde des idées de Platon est une forme de la spiritualité, comme Dieu chez Descartes, ou la métaphysique chez Kant. Je doute qu'il resterait grand chose à la spiritualité si on lui retranchait l'esprit. Et l'esprit n'est pas que flou. Il devrait/pourrait d'ailleurs l'être très peu. Depuis quelques jours j'ai effectivement chercher quelques point fondamentaux de la pensée Hindoue. Et je vois qu'avec tout son panthéon, elle s'oppose au bouddhisme par exemple... Quel est le sens de la réincarnation ? Quand je lis pare exemple que pour tel "sage hindou" à la mort l'intellect va ver la lune... la vue vers le soleil, ou que notre réincarnation prochaine serait définie par nos actions... Ce serait bien d'y voir plus clair. Puisque "nous occidentaux", balourds comme nous sommes n'y pigeons (curieuse homonymie !) pas grand chose. Mais j'y suppute du sens à tout cela. Bon ça fait un peu répertoire superficiel, mon énumération, mais il y aurait vraiment matière à réflexion et à discussion. A mon avis.
  9. L'Inde et le Mahabharata

    Platon : le "mythe de la caverne" Descartes : "conduire par ordre ms pensés en commençant par les plus simples et plus aisées à connaître", Kant "que toute expérience commence avec l'expérience..." Hume... J'oubliais le second mouvement qui est de "redescendre" vers le matériel, une fois "armés" d'une réflexion plus intellectuelle. J'en profite pour te dire que ta défense des principes de la philosophie ou de la religion hindoue ou hindouiste est tout-à-fait respectable et susceptible d'intéresser beaucoup de gens ici. Malheureusement, de cette pensée certainement très riche, dans ce que tu nous dis (qui se dilue dans des anecdotes mythologiques) on n'en voit pas la couleur, ou si peu et c'est dommage. On attend... Bien sûr on peut parfois trop intellectualiser, mais là c'est pas assez.
  10. La conscience

    J'ai profité de ton plaisir évident à t'opposer au grand Blaquière pour revoir un peu Berkeley et j'y ai trouvé une similitude : Berkeley nie (lui aussi!) à sa façon l'existence des idées abstraites. Il va même plus loin il nie la possibilité de penser en dehors de tout perception particulière l'idée (générale) d'arbre. C'est intéressant. Pour le grand Blaquière, ne t'excites pas : Blaquière est tout petit et il le sait et s'en fout.
  11. La conscience

    Alors là on est entièrement d'accord ! Il faudra donc lui fabriqué un cul à notre machine consciente ! On n'a pas l'air, mais mine de rien... on avance !!! Pour qu'elle invente le jazz, il faudra aussi la faire esclave plusieurs années dans les champs de coton... (Je blague pas : c'est avec des trucs comme ça même moches que ça se fabrique une conscience ! Mais déjà mon coté "manipulateur" me tarabuste : ne suffirait-il pas de lui faire croire qu'elle a été en esclavage ?... (Comme c'est souvent le cas chez nous avec nos fantasmes.) (Enfin, pas pour l'esclavage, ça, on sait bien que c'est vrai...)
  12. La conscience

    Exact ! si on lui avait demandé de faire une oeuvre d'art, ce débile d'ordinateur aurait essayer de faire 36 Joconde mieux que l'originale et il n'aurait même pas eu l'idée de faire un "plug anal" rose géant. Ils sont cons ces ordinateurs !...
  13. L'art contemporain

    J'ai même pas réfléchi ! je vois quelqu'un qui parle de chatte je pense que ça ne peut être qu'un mec : je suis un parfait bourrin ! Pour moi, Mad'moisel' la Marquise ne saurait employer de tels mots ! PS : mais tu as raison de le faire ! (çA M'EXCITE !) Re-PS avec nos histoires de chattes on vous dérange dans vos fantasmes de plugs anaux... désolé ....
  14. L'Inde et le Mahabharata

    "Faire de la philosophie c'est aller vers le spirituel à partir du matériel." Blaquière (!!!)
  15. La conscience

    ça me fait penser à l'oeuf et la poule !... L'accès inconscient (à la conscience) débouche sur le conscient. J'imagine comme un jeu de ping pong entre les deux et la conscience elle-même qui surgirait de ce jeu. Si non on n arrive à un conscient inconscient ! (Mais pourquoi pas ?!)