Aller au contenu

Policiers accusés de viol à Aulnay

Noter ce sujet


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 757 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
à l’instant, Xsylon a dit :

En France, factuellement, la presse est la propriété des grands groupes. 

Oui c'est ce que disent beaucoup de forumeurs tout en citant la presse. Mais les journalistes ne sont pas la propriété des grands groupes et ça n'empêche pas certains scandales de sortir. La presse est toujours la propriété de quelqu'un fût-ce à un groupe de journalistes ayant leur idéologie. Le garant du contre-pouvoir n'est pas la non propriété mais la pluralité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 032 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 12 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais la polémique ne portait pas sur l'intime conviction de l'intention ou non mais sur le circulez y a rien à voir il est coupable de viol c'est la loi qui le dit . Ben non.

Ben si. L'IGPN dit non, mais l'instruction elle requalifie. Maintenant il faut laisser l'enquête se faire et voir si les faits seront à nouveau requalifiés. Mais pour l'instant pour la justice (puisqu'il s'agit du juge d'instruction), la qualification est le viol. Il requalifiera peut être après enquête complète, mais pour l'instant on en est là.

Le parquet de Bobigny avait ouvert une information judiciaire pour "violences volontaires en réunion avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique suivies d'ITT de plus de 8 jours".

Mais le juge d'instruction a estimé, au vu des éléments de l'enquête, que "les éléments constitutifs de la qualification de viol" étaient suffisamment établis pour le policier "soupçonné d'avoir porté les coups de matraque".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 104ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 620 messages
104ans‚ Piment doux,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Savonarol a dit :

D'ailleurs ton message est passé inaperçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)
il y a 1 minute, Out of Paprika a dit :

D'ailleurs ton message est passé inaperçu.

C'est vrai que théo aurait eu une ouverture annale de 2cm nécessitant quelques points de suture alors que l'autre en avait une dizaine.

Quand on parle d'affaires à géométrie variable selon qu'on soit blanc ou noir, on devrait plutôt prendre un rapporteur pour mesurer le degré d'ouverture de la police parce qu'entre nous, suis pas certain qu'il y ait assez de lumière dedans pour conclure sur la couleur de peau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 757 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 15 minutes, January a dit :

Ben si.

 

La polémique du topic est ce qui y est écrit . L'argument avancé le plus souvent sur le topic est c'est un viol car le texte dit ...,  . Ben non . Pour le reste le juge s'appuie sur la loi, l'accusation sera donc le viol, et la défense plaide pour le moment l'absence d'intention et donc l'absence de viol . La justice en est là.

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais la polémique ne portait pas sur l'intime conviction de l'intention

 

Il y a 4 heures, shyiro a dit :

l'introduction sans consentement d'un objet dans un anus ou vagin est il forcement un viol meme quand il n'y a pas desir sexuel ? 

Il y a 3 heures, January a dit :

Oui. 

Une autre question ? 

Il y a 3 heures, DroitDeRéponse a dit :

Ce n'est pas l'avis de la présidente de l'union des magistrats, ni de la jurisprudence. L'intention est nécessaire .

 

 

 

Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

. On ne pourra jamais ne pas se poser la question de l'intention de l'auteur d'un crime .

 

Le 13/02/2017 à 14:00, DroitDeRéponse a dit :

Le débat juridique est cependant ouvert, précise-t-elle. "Il faut caractériser chez l’auteur des faits une intention sexuelle. C’est facile à dire quand c’est le sexe, mais plus difficile quand c’est un objet". Dans ce cas précis, "la juge a une interprétation de la jurisprudence différente de celle du parquet.

La présidente de l’Union syndicale des magistrats Virginie Duval indique elle que pour "qualifier le viol, il faut déterminer l’intention de la pénétration […]. Seule l’enquête pourra le dire". Une mission qui peut s’annoncer longue et compliquée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 757 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 50 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

 

 

 

Pas sur que nous nous soyons compris. Bon du moment que nous sommes d'accord que l'élément légal retenu sur la base de l'élément matériel est le viol . La défense et l'accusation en l'état s'opposeront donc sur l'élément moral ( l'intention ) . Ce n'est qu'à la fin du procès que nous saurons s'il s'agissait d'un viol ou non et si l'infraction constituée était ou non un viol . 

 

http://www.cours-de-droit.net/l-infraction-definition-et-elements-constitutifs-a121604320

 

  • Les infractions pénales sont classées, suivant leur gravité, en crimes, délits et contraventions. Ces trois types d'infractions sont de la compétence de quatre juridictions différentes.

     

    Définition de l’infraction

    Il s’agit de tout acte (ou omission) interdit par la loi sous la menace d’une sanction.

    Cette infraction, qui se présente comme un fait illicite troublant l’ordre social, fait l’objet de classifications diverses. Le législateur tout d’abord les a classées selon leur gravité : c’est ce qu’on appelle la classification  tripartite ou tripartition.

    Cette classification ancienne s’est maintenue dans le nouveau code pénal (Code Pénal) et l’article 111-1 énonce clairement : « Les infractions pénales sont classées selon leur gravité en crimes, délits et contraventions ».

    Certains auteurs avaient proposé de classer les infractions en infractions intentionnelles d’un côté, et en infractions non intentionnelles de l’autre, mais cette classification (tout à fait pertinente) n’a pas été retenue parce qu’elle entraînait trop de complications dans l’organisation judiciaire.

    La classification en crimes, délits et contraventions, révélée par la nature et le degré de la peine encourue, emporte des conséquences, à la fois du point de vue des sources et des organes ayant compétence pour créer ces crimes, ces délits et ces contraventions (qu’il s’agisse du pouvoir législatif ou du pouvoir réglementaire selon le cas), que du point de vue procédural, car l’organisation judiciaire et les règles du procès vont différer selon que l’on sera en présence d’un crime, d’un délit, ou d’une contravention.

    Du point de vue des règles de fond, les règles relatives à la tentative, à la complicité, à la récidive, au sursis, au cumul des peines, etc… vont varier selon que l’on sera en présence d’un crime, d’un délit, d’une contravention.

    Il faut souligner que la doctrine (et pas le législateur, cette fois) propose d’autres classifications basées sur la nature des infractions : infractions de droit commun, infractions politiques, infractions militaires, infractions terroristes, infractions financières, et plus récemment encore les infractions commises en bandes organisées, selon la loi Perben II (cf. le document de TD, complément de cours sur la question et sur ces différentes classifications).

    Mais pour différentes qu’elles soient, toutes ces infractions (crimes, délits, contraventions) connaissent un dénominateur commun : il ne peut y avoir infraction que si 3 éléments sont présents et réunis : un élément légal, un élément matériel, un élément moral.

    C’est la théorie des éléments constitutifs de l’infraction. Cette approche classique des 3 éléments  constitutifs de l’infraction est remise en cause régulièrement par une partie de la doctrine, principalement au regard de l’élément moral, certains auteurs intégrant en opposition à l’élément légal, ce que l’on appelle l’élément injuste, ou intégrant dans l’élément moral les concepts de liberté et d’intelligence.

    =============================================

    L'élément moral dérange  , mais il est incontournable et non négociable en l'état du droit .

    "

    Il n’y a pas d’infraction sans élément moral

    : il faut que l’acte répréhensible soit

    issu de la volonté de son auteur."

     

    Si nous sommes d'accord sur le fait que l'élément légal est le viol  , et que le juge/jury au terme du procès peut juger que le geste est non intentionnel et que donc il ne s'agit pas d'un viol au sens juridique, alors nous sommes d'accord . Toute personne prétendant "l'intention n'a rien à voir avec le fait que ce soit un viol" à tort , même si elle nous cite dix fois les textes . Pour qu'il y ait viol il faut qu'il y ait intention .

    En espérant avoir cette fois-ci dissipé toute ambiguïté .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
cubes2 Membre 1 146 messages
Forumeur survitaminé‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, 'moiselle jeanne a dit :

Précisément, elle ne raconte pas n'importe quoi.. Et c'est ce que nous ne cessons de dire : une pénétration intentionnelle sans consentement de la victime est un viol.

Confirmé par l'article que vient de poster Mite Railleuse.

 

Soit avoir écrasé n'a pas été intentionnel  : une conduite qui a dérivée = homicide involontaire.

Soit avoir écrasé a été intentionnel : une conduite exécutée dans ce but = un meurtre.

 

Soit la pénétration n'a pas été intentionnelle  : un geste qui a dérivé = coup et blessure involontaire.

Soit la pénétration était intentionnelle : un geste exécuté dans ce but = un viol.

 

Voilà, vous avez tout compris (y en a qui ont du mal), le coeur du problème est là : le policier avait il l'intention d'enfoncer la matraque dans l'anus ou non ? 

Si c'est oui, c'est un viol.

Si c'est non, ce sont des violences volontaires (car la volonté du coup ne laisse aucun doute, elle) qui peuvent aussi être qualifiées en crime au même titre que le viol, en cas d'infirmité permanente entre autre.

Ici, certains ont des pouvoirs de médium et ont lu dans l'esprit du flic mis en cause le viol. Soit. Mais de tels pouvoirs ils auraient dû se faire juges...

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 757 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 24 minutes, 120lola120 a dit :

Autre affaire glaçante à Drancy.

Dupont Moretti rapproche les deux affaires.

 

Ne pas le faire serait une faute professionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 757 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 58 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

 

 

 

Shyiro :

"l'introduction sans consentement d'un objet dans un anus ou vagin est il forcement un viol meme quand il n'y a pas desir sexuel ? "

Il y a 5 heures, January a dit :

Oui. 

 

Et en fait c'est non ce n'est pas forcément juridiquement un viol . Il est donc tout à fait nécessaire de reposer les faits .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 032 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 7 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Et en fait c'est non ce n'est pas forcément juridiquement un viol . Il est donc tout à fait nécessaire de reposer les faits .

Le juge d'instruction a dit que si pour l'instant. Et les faits seront requalifiés s'ils le nécessitent. Enfin je comprends pas toutes ces pages là ! Enquête, procès, verdict. On verra bien verdict sur quoi, sur viol, ou violences volontaires (c'est ce qui avait été retenu au départ pour les quatre), ou autre. 

Franchement je trouve qu'il n'y a pas de débat.

Le seul que je voyais ici au départ c'était d'être ok avec la thèse d'un accident ou non. Mais au point de vue juridique, essayer de trancher avant la justice faut le faire. Tiens, c'est comme si je disais, oooh mais je sais, lui il va prendre deux ans, lui six mois avec sursis, lui quatre ans etc etc etc.... 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Oui tout le débat c'est ...un accident ou une volonté délibérée....et sur ce point chacun a son opinion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 032 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 1 minute, Foraveur a dit :

Oui tout le débat c'est ...un accident ou une volonté délibérée....et sur ce point chacun a son opinion...

Voilà. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)
il y a une heure, 120lola120 a dit :

Autre affaire glaçante à Drancy.

Dupont Moretti rapproche les deux affaires.

 

Dupont Moretti c'est bien celui qui a fait le petit malin l'autre jour en s'adressant à Eric Zemmour (qui doit faire 50kg tout habillé ) en lui disant  "Moi je vais pas vous promettre un taquet comme Tapie..."  . Je n'ai pas entendu la suite car il marmonnait  :hum:

Emission sur Paris Première

Modifié par bcbg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Il est en danger d'AVC le gros DM un régime s'impose!!

 

                 C''est de l'obésité morbide pathologique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 757 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 37 minutes, January a dit :

Le juge d'instruction a dit que si pour l'instant. Et les faits seront requalifiés s'ils le nécessitent. Enfin je comprends pas toutes ces pages là ! Enquête, procès, verdict. On verra bien verdict sur quoi, sur viol, ou violences volontaires (c'est ce qui avait été retenu au départ pour les quatre), ou autre. 

Franchement je trouve qu'il n'y a pas de débat.

Le seul que je voyais ici au départ c'était d'être ok avec la thèse d'un accident ou non. Mais au point de vue juridique, essayer de trancher avant la justice faut le faire. Tiens, c'est comme si je disais, oooh mais je sais, lui il va prendre deux ans, lui six mois avec sursis, lui quatre ans etc etc etc.... 

Le juge ne dit pas c'est un viol, il a mis en examen pour viol. Sauf erreur de ma part bien sûr.

Le juge d'instruction ne dit donc pas que si. Il a ouvert une information judiciaire pour viol. Ce qui ne veut pas dire que c'en est un. C'en sera un si l'intention est retenue par la cour. Navré d'être un peu lourd , mais au vu de mes échanges avec oakman ou d'autres la précision est nécessaire.

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, 'moiselle jeanne a dit :
Citation

exemple de cas où la penetration est intentionnelle mais pas à but sexuel et logiquement ça ne peut pas etre considéré comme un viol : si une victime d'agression a été mise au sol sous les jambes de son agresseur, saisit un baton et le fout volontairement dans son anus pour le faire tres mal, alors ça m'etonnerait qu'on va inculper la victime de violeur ...    

A votre guise de  considérer qu'il ne s'agit en rien de viol. :sleep:

Pour votre information, la définition d'un viol n'est pas "pénétration sans intention de causer de douleur sur une personne non consentante".

Il se trouve même qu'un viol n'est que fort rarement accompli avec douceur en prenant bien garde de ne causer aucun mal à la victime. Qui l'eût cru ?

 

Dans la totalité des cas :

Article 222-23
 

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

Et "pénétration sexuelle", ça sous-entend endroit, pas motivation...

Si un agresseur fourre un bâton dans la narine de sa victime, je vous accorde, ça sera pas un viol.:sleep:

C'est grave ! au detriment du pur bon sens, tu fais donc inculper une victime d'agression qui se defend en enfoncant un baton  volontairement dans l'anus de son agresseur dans le but de lui faire mal, pas dans une but sexuel, pour viol de son agresseur, en appliquant betement mot pour mot ce texte de loi !!!   :mef2: 

Modifié par shyiro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Shyiro :

"l'introduction sans consentement d'un objet dans un anus ou vagin est il forcement un viol meme quand il n'y a pas desir sexuel ? "

Il y a 6 heures, January a dit :

Oui.

Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Et en fait c'est non ce n'est pas forcément juridiquement un viol . Il est donc tout à fait nécessaire de reposer les faits .

 

 

Si, c''en est un dès que l'acte est volontaire, quelque soit un désir sexuel ou pas de l'auteur.

Il semblerait que ce soit nécessaire de préciser, car je ne suis pas certaine que ce soit si clair pour tous...; par ex.,  je ne crois pas que Shyiro voulait parler d'introduction involontaire....

 

Il y a 1 heure, cubes2 a dit :

Voilà, vous avez tout compris (y en a qui ont du mal), le coeur du problème est là : le policier avait il l'intention d'enfoncer la matraque dans l'anus ou non ? 

Si c'est oui, c'est un viol.

Si c'est non, ce sont des violences volontaires (car la volonté du coup ne laisse aucun doute, elle) qui peuvent aussi être qualifiées en crime au même titre que le viol, en cas d'infirmité permanente entre autre.

C'est pas plus compliqué...

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 757 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 20 minutes, 'moiselle jeanne a dit :

Si, c''en est un dès que l'acte est volontaire, quelque soit un désir sexuel ou pas de l'auteur.

Il semblerait que ce soit nécessaire de préciser, car je ne suis pas certaine que ce soit si clair pour tous...; par ex.,  je ne crois pas que Shyiro voulait parler d'introduction involontaire....

 

C'est pas plus compliqué...

 

Compris notre incompréhension venait donc du "désir" . Ca ca vient de l'article . Pas de moi. Donc nous sommes d'accord . Si l'intention est retenue par la cour alors ce sera un viol du point de vue judiciaire .

Quant à mon "non" en réponse à january , il est simple , indépendamment du désir dont parle shiro ce peut ne pas être un viol si la penetration est involontaire . 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×