Aller au contenu

emplois vacants : l'enfumage continue !


grandfred

Messages recommandés

Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Les majorités se succèdent, mais les bons vieux enfumages prospèrent… sous la houlette du Medef. Depuis dix ans, un chiffre revient sur la table. Il varie d’une année sur l’autre. Parfois 300.000, parfois 500.000 ou 700.000… Il s'agit du chiffre des emplois soit-disant non pourvus. Décryptage d’un enfumage en «bande organisée».

Et le Medef et le gouvernement de pleurnicher, chaque année, constatant que des centaines de milliers d’emplois ne trouvent pas preneurs. L'annonce de tous ces jobs non pourvus tombe toujours pile-poil quand l’Insee prévoit une forte dégradation du marché du travail.

«Comment ça ? Quoi ? Le chômage atteint des sommets alors qu’il y a tant d’emplois disponibles mais non pourvus ? Quelle honte ! Qu’est-ce qu’ils attendent tous ces fainéants de Chômeurs ? Leurs allocs en fin de mois, c’est tout ? Qu'on les mette au turbin !».

Voilà une argumentation imparable dans l’esprit du grand public. 300.000, 500.000 ou 700.000 emplois vacants, vous imaginez le scandale ? Un seul constat s'impose : Les chômeurs ne veulent pas bosser, tout simplement. En vérité si je mens, il n’y a pas 3,2 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A, mais 300.000, 500.000 ou 700.000 de moins, si on soustrait tous les fainéants qui ne veulent pas occuper les emplois dispos.

La mécanique est bien huilée. Ça marche à tous les coups ! Et les médias de reprendre en chœur cette info, en interrogeant quelques patrons et autres badauds outrés : «Voilà où mène notre système de protections sociales forcément trop généreux ! À la fainéantise, ma Bonne Dame, à la fainéantise !».

La première question qu'on devrait pourtant poser aux auteurs de cet «enfumage en bande organisée» (c’est très à la mode la «bande organisée»), c’est : Où qu’ils sont ces 300.000 à 700.000 emplois ?

Pas chez Popôle en tous cas, dont le site affiche – quand il fonctionne – 140.000 à 180.000 offres (dans le meilleur des cas), dont une majorité écrasante de CDD de quelques heures, de quelques jours ou de quelques semaines. Alors où qu’ils sont, hein ?

«Mais voyons, ouvrez les yeux ! On manque cruellement de bras dans certains secteurs comme le bâtiment, la restauration… Interrogez un patron du BTP ou un gérant de restaurant, vous verrez. Des boulots, il y en a plein de dispos !»

Ah bon ? Comme c’est étrange ! On manque de bras dans des secteurs où le «travail au black» - comme on dit - est quasiment institutionnalisé ? Dans des secteurs grands pourvoyeurs d’emplois non déclarés ? Une pratique de plus en plus répandue qui, bien évidemment, fait l’affaire… des patrons qui «oublient» de payer les cotisations et de remplir leurs obligations sociales.

Ainsi, on manque de bras dans des secteurs où un emploi sur trois ou quatre est occupé par des travailleurs non déclarés. Il suffit de faire un petit tour dans les arrière-cuisines des restaurants et brasseries pour apprécier la proportion de travailleurs qui enchaînent des heures et des heures de boulot pour des salaires leur permettant à peine de se loger à 4 ou 5 dans une chambre de bonne.

Comme sur ces chantiers où, à présent, on entend plus parler polonais et ukrainien, que portugais et arabe. Comme aurait dit Coluche : «Qu’est-ce c’est que ces Polonais qui viennent piquer le pain de nos Arabes ?».

On l’aura compris, l’histoire des emplois disponibles dans des secteurs comme la restauration et le BTP, c'est complètement bidon ! Tout simplement parce que les employeurs préfèrent embaucher des gens peu regardant sur le montant de leur fiche de paie et sur leurs conditions de travail, que des casse-bonbons qui veulent gagner correctement leur vie et bénéficier des protections sociales habituellement accordées en France (plus pour longtemps !).

Forcément, entre un Polonais qui accepte de bosser 10 heures par jour (même le week-end) pour 1.300 euros cash, et un Français payé 1.500 euros nets hors cotisations sociales et avantages divers (congés payés, prise en charge des transports…), il n’y a pas photo ! D’un côté, ça coûte 1.300 euros, de l’autre 2.600 ! Le calcul est vite fait.

Tout ça pour dire que, dans certains secteurs, tout le monde – à commencer par le patronat – se satisfait d’une situation où des centaines de milliers de travailleurs sont payés à la «va-que-je-t’embrouille». À part l'URSSAF, personne ne le déplore. On laisse faire à grande échelle !

Les soi-disant emplois non pourvus dans ces secteurs le sont d’une façon détournée.

Les mieux informés vous diront : «Mais il n’y a pas que dans le BTP ou la restauration qu’il y a des postes vacants. Il existe plein d’autres secteurs qui cherchent des bras, comme celui des services à la personne, dans la grande distribution, et même ailleurs, dans la plomberie, la boucherie, dans beaucoup de métiers artisanaux». C’est exact ! Mais alors, qu’est-ce qui coince ?

C'est simple comme bonjour : On ne forme plus assez de bouchers ! On ne forme plus assez de plombiers ! Imaginez-vous qu’on ne forme plus assez de… médecins ! 20 à 30% des praticiens qui s’installent aujourd’hui en zones rurales viennent de l'étranger, de Roumanie par exemple ou d’Afrique. Ben alors ? Qu’est-ce qu’on attend pour former des médecins, des plombiers et des bouchers bien de chez nous ? Des travailleurs qui occuperont des emplois dans les secteurs dits en tension (où les postes ne sont pas pourvus faute de candidats).

Qui a imposé des numerus clausus hyper strictes en France ? Qui n’a pas formé assez de médecins pendant des années et des années ? Et même des bouchers, des plombiers, des menuisiers… ?

Que fout l’Éducation nationale ? Que foutent le ministère du Travail et de l’Emploi, le Conseil Économique et Social, les Chambres de commerce et d'industrie, les Chambres de métiers, les organisations patronales et syndicales ? Ils sont payés à quoi faire ? Pantoufler pénardement pendant que le chômage et la précarité explosent ?

Pour conclure, il existe un moyen efficace de pourvoir un emploi vacant (ou des centaines de milliers, comme l'affirment les enfumeurs), une technique imparable pour trouver un collaborateur dans n’importe quel corps de métier, y compris les plus pénibles. Et ce moyen s’appelle la paie ! Ben oui, il fallait y penser !

Si elle est bonne, si elle est incitative, les candidats se bousculeront. Rares sont ceux qui préfèrent végéter au chômage à 600 ou 700 euros par mois (pendant 23 mois maximum) que travailler dans des conditions décentes pour 1.300 ou 1.500 euros nets (hors congés payés et compagnie).

Forcément, quand on propose des emplois payés au lance-pierre, exercés dans des conditions dégradées, les postulants ne se bousculent pas au portillon. Mais là, j’entends déjà monter des rangs des organisations patronales l'argument qui tue, l'argument selon lequel : «La mondialisation et la concurrence internationale nous imposent une stricte modération salariale. Si nos entreprises veulent rester compétitives, il faut bloquer les salaires et augmenter le temps de travail». Amen !

OK, OK ! Mettons-nous d’accord. Ces mesures de blocage des rémunérations et d’augmentation de l'activité professionnelle concernent qui exactement ? Les ouvriers, les cadres moyens, les cadres supérieurs, les hauts fonctionnaires, les professions libérales ou les patrons ?

Aaaaaaah, vous me rassurez ! Vous parlez des ouvriers et des employés. Enfin, de celles et ceux qui sont «au bas de l’échelle»… Me voilà soulagé !

Emplois vacants (et blocage des rémunérations des moins bien lotis) : Foutaises !

auteur de l'article :

Yves Barraud pour Actuchomage.org

PS : Jean-Marc Ayrault vient d'annoncer (en conclusion de la Conférence Sociale, le 21 juin) que 30.000 chômeurs seront prochainement formés pour occuper quelques-uns des 300.000 postes non pourvus . Nous voilà sauvés ! ;-)

30.000, c'est moins de 1% des 3,2 millions de chômeurs de catégorie A. Moins de 0,6% de tous les inscrits à Pôle Emploi.

C'est même moins que le nombre de chômeurs enregistrés au mois d'avril dernier (40.000). Enfumage, vous avez dit enfumage ?

source

http://www.actuchoma...e-continue.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

hé oui, moi par exemple après trois ans de chômdu et de formation inutile je vais très bientôt sortir des liste du chômage pour entré dans celle des sans ressources.

je me demande combien de personnes chaque mois viennent dégonfler les chiffres du chômage pour grossir les listes des sans plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris, 28ans Posté(e)
KamatisFantasia Membre 2 110 messages
28ans‚ Vox forumi, Vox déi, viocs ahuris,
Posté(e)

Vous êtes allez faire un tour dans l'hôtellerie/ restauration ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

hé oui, moi par exemple après trois ans de chômdu et de formation inutile je vais très bientôt sortir des liste du chômage pour entré dans celle des sans ressources.

T'as essayé plombier ou boucher comme formation, il parait que ça recrute, ce serait l'occasion de vérifier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

T'as essayé plombier ou boucher comme formation, il parait que ça recrute, ce serait l'occasion de vérifier ?

relisez le topic !!!

malgré tout :

un bon truc : voir le pole emploi de son coin, demandé quels secteurs recrutent et demander une formation dans l'un de ces secteurs !! si pole emploi a du fric c 'est cool sinon !!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anton96 Membre 1 862 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bien oui j'ai bien lu, notament ces passages :

Les mieux informés vous diront : «Mais il n’y a pas que dans le BTP ou la restauration qu’il y a des postes vacants. Il existe plein d’autres secteurs qui cherchent des bras, comme celui des services à la personne, dans la grande distribution, et même ailleurs, dans la plomberie, la boucherie, dans beaucoup de métiers artisanaux». C’est exact ! Mais alors, qu’est-ce qui coince ?

C'est simple comme bonjour : On ne forme plus assez de bouchers ! On ne forme plus assez de plombiers ! [...] Qu’est-ce qu’on attend pour former des médecins, des plombiers et des bouchers bien de chez nous ? Des travailleurs qui occuperont des emplois dans les secteurs dits en tension (où les postes ne sont pas pourvus faute de candidats).

Qui a imposé des numerus clausus hyper strictes en France ? Qui n’a pas formé assez de médecins pendant des années et des années ? Et même des bouchers, des plombiers, des menuisiers… ?

Que fout l’Éducation nationale ?

Et au passage l'éducation nationale n'y est pour rien si certaines des formations existantes n'ont que très peu de candidats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

La réalité est qu'il y a plus de 8 millions de Français qui souhaiteraient travailler plus, en effet les chiffres de Pole Emploi sont manipulés.

Les médias souvent parlent d'une hausse du chômage en catégorie A , mais en réalité ce n'est qu'une minorité du nombre total de personnes en sous-emploi.

Voilà le rapport complet de la DARES ( organisme officiel ) qui parle de 5.7 millions de chômeurs :

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-PEP500.pdf

Auquel il faut ajouter les sans-droits ( +- 1 million de personnes) ; des personnes touchant le RSA non comptés dans les chiffres précédents ( 1.2 millions ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

ne pas oublier que certains emplois proposés sont à temps partiels !!!!!!!!

au lieu de prendre une personne à 35 h, c'est plus rentable de prendre 2 personnes à 20 h par semaine !! les employeurs ont des réductions de charges pour ces deux personnes qu'ils n'auraient pas eu pour une personne à 35 h 00 !!

je ne connais pas les chiffres mais de nombreuses personnes autour de moi refusent, avec raison, ces emplois de merde !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Amarok59 Membre 1 992 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est un enfumage effectivement mais les temps partiels ne sont pas forcement dû à l’appât des réductions de charges !

L'aide et le service à la personne par exemple :

C'est un secteur qui soit disant recrute beaucoup .C'est faux quand on y regarde de plus prés .Beaucoup d'associations vivent grâce aux plans d'aides dit "APA" versés par le conseil général ou équivalents. Les conseils généraux ont tendance à revoir les plans d'aides à la baisse .

Les temps pleins sont peu fréquents de part la pénibilité du travail mais aussi à cause de la baisse de ces plans d'aides à la personne car il est plus facile de trouver du travail pour une ou un salarié à 20 heures /semaine plutôt qu'une ou un salarié à 35h/semaine .Quand une salarié à un contrat de 151,67/mois et que l'asso ne lui trouve que 60h d'intervention et bien l'asso doit payé 151,67h soit plus de 90h à perte , (je prend cet exemple car c'est ce genre de situation qui a en partie coulé l'asso pour laquelle j'ai bossé jusqu'en 2009 .

Alors oui les asso recrutent mais elles recrutent bien souvent le personnel des asso qui ont fermé et bien souvent seulement si l'ancien salarié vient avec les clients dont ils s'occupaient dans l'autre asso

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)

Des postes non pourvus, je me marre avant de dégueuler

Je suis dans la restauration, ce n'est plus des cuisinier que cherchent les restaurateurs, ce sont des opérateurs de réchauffe, des couillons dénués de qualifications qui seront payés trois sous, pour ce qui est des types comme moi, expérimentés et compétents, on est "trop qualifiés", comprenez potentiellement trop chers vu qu'on aurait droit a prétendre a un salaire décent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

merci pour les conseil mais comme je me suis cassé les reins pendant 25 ans je me retrouve travailleur handicapé d'ou une reconversion avec l'aide d'un bilan de compétence approfondis et celle du pole emploi bien sur qui mon dirigé vers un emploi adapté et qui à priori fourni des emplois sauf que les emplois sont dans les grandes villes et que je ne peux m'y rendre pour d'autre raison et qu'en plus avec le taux de chômeur qui augmente les entreprises de ce secteur (R&D) cherche plutôt des jeunes pour les salaire moins élevé et avec un niveaux d'étude supérieur comme bts voir ingénieur et il y en à pas mal qui sorte des écoles, en plus ayant déjà bénéficié d'une formation je peux attendre un moment avant que l'on me finance un autre projet.

bref, je vais rechercher un travail que je ne peux plus faire et me retrouver encore sur le dos de la sécu, belle perspective.

j'ai un frère qui à une entreprise de plomberie qui est au bords de la faillite et un autre qui la déjà faite et qui ne trouve pas de boulot non plus alors le mythe du plombier.

mes deux sœurs ont des diplômes de base un bep de couture pour lune et un cap textile pour l'autre, elle n'on jamais vraiment trouver de boulot et l'une à abandonné pour finalement s'occuper des enfants et l'autre quant elle arrive à trouver deux ou trois mois de travail dans l'années elle s'en sort bien, heureusement que leur mari travail.

mes neveux et nièce en age de travaillé sont tous en galère et ne trouve rien, entre une qui fait des mi temps de temps en temps à la poste et une qui ne trouve que des stages.

et je pourrais vous en cité encore bien d'autre de mon entourage mais je vais arrêter là.

trouver du taf est bien plus facile à dire qu'a faire, surtout quant on s'approche de la date limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

le plus drôle c'est que dans ma famille, on nous à tous orienté à l'école vers des métiers en demande et que pas un n'a trouvé du travail dans son diplôme obtenue et je parle tout autant de chaque génération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)

Je sais, je suis aussi dans ce cas, la restauration industrielle a tué la restauration artisanale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

C'est un enfumage effectivement mais les temps partiels ne sont pas forcement dû à l’appât des réductions de charges !

L'aide et le service à la personne par exemple :

C'est un secteur qui soit disant recrute beaucoup .C'est faux quand on y regarde de plus prés .Beaucoup d'associations vivent grâce aux plans d'aides dit "APA" versés par le conseil général ou équivalents. Les conseils généraux ont tendance à revoir les plans d'aides à la baisse .

Les temps pleins sont peu fréquents de part la pénibilité du travail mais aussi à cause de la baisse de ces plans d'aides à la personne car il est plus facile de trouver du travail pour une ou un salarié à 20 heures /semaine plutôt qu'une ou un salarié à 35h/semaine .Quand une salarié à un contrat de 151,67/mois et que l'asso ne lui trouve que 60h d'intervention et bien l'asso doit payé 151,67h soit plus de 90h à perte , (je prend cet exemple car c'est ce genre de situation qui a en partie coulé l'asso pour laquelle j'ai bossé jusqu'en 2009 .

Alors oui les asso recrutent mais elles recrutent bien souvent le personnel des asso qui ont fermé et bien souvent seulement si l'ancien salarié vient avec les clients dont ils s'occupaient dans l'autre asso

j'ai des camarades CNT qui ont monté une ""bourse du travail"" de l'aide à la personne !

c 'est un truc auto géré par chaque membres , payés en CESU !!

je ne sais pas si cela fonctionne toujours mais bon, voilà le site des camarades :

http://bdtsp.free.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Un petit up avec une ou deux données supplémentaires :

forum


Chômage, le mythe des emplois vacants


05/03/15

    A écouter de nombreux discours sur les emplois vacants ou non pourvus, la France serait assise sur d’immenses gisements de travail salarié. De tels propos alimentent une proposition politique : renforcer le contrôle des chômeurs pour que l’aiguillon de la contrainte les tire de l’apathie. Pourtant, les chiffres mis en avant ne signifient pas ce que l’on cherche à leur faire dire, bien au contraire.

forum Source: Le Monde Diplomatique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Il faut supprimer les emplois du tertiaire dans les AFPA, pompes à fric.

Il faut interdire l'embauche ou les chantiers de travailleurs étrangers, violer l'interdit de l'UE.

Il faut interdire les fonds de placement américains, on rappelle qu'elles financent les retraites, privées aux USA.

Si on regarde les offres d'emploi, pourquoi des facultés partout en France ?

Les premiers servis sont les enseignants, le mammouth.

Vous pouvez déplacer un mastodonte ?

En Allemagne, on forme des manuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 461 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Chez moi, pôle emploi on l'a surnommé "la broyeuse" : jamais rien de sérieux à te proposer mais c'est toujours toi le responsable de ta situation. :police: Quand on ressort de là-dedans, après deux plombes de file d'attente et le lavage de cerveau de l'agent qu'a bien appris sa leçon, on se sent démolis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

Moi je pense que le problème ne viens pas de prestation trop haute. Mais plutôt de l'attitude de certain chef. Ces chef et ces français qui parle contre le travail au jour le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

Les plombiers ? Un électricien a voulu me dépanner, pour un prix d'ami : 150€ pour changer un robinet, le matos fait 50€.

Je l'avais changé seule, c'est vous dire comme c'est facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×