Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 309

Contributeurs à ce blog

Bien-être/santé/divers - Mag 40


Elsa

1 095 vues

Les fleurs de Bach

Bonjour :)

Ce billet est un peu spécial pour moi, il est le commencement d'une nouvelle rubrique que, je l'espère, vous apprécierez. Je suis bien sûr ouverte à toute critique, si vous avez une remarque particulière à faire, n'hésitez surtout pas! Ici, les sujets abordés seront à propos des médecines alternatives ou de méthodes de relaxation ou d'habitudes qui sont à prendre pour soulager tel ou tel problème, ou encore des soins à base de produits de la cuisine et ce genre de choses

Parfois, la rubrique "Bien-être/santé/divers" pourra parfois ressembler à la rubrique "Mode/Beauté" qui est désormais confiée à Angeeeel mais les sujets abordés le seront de manières différentes évidemment..

Bref :p

Les fleurs de Bach, vous les avez certainement croisées au détour d'une allée ou un étalage de pharmacie, sous forme d'huiles, de capsules, de pastilles, de crèmes et autres "pschiiit" (= "sprays" pour les non-gogoles)! Quelles sont elles? D'où viennent elles?

Je pense que vous avez certainement dû déjà entendre le terme "médecine alternative" ou "médecine douce". Un "genre" de médecine qui se distingue de celle que l'on connait par son absence de substances "synthétiques".

C'est par cette particularité que les fleurs de Bach se retrouvent dans cette "catégorie". (Oops, j'abuse encore des guillemets..)

Edward Bach (1886-1936) était un médecin qui pensait mordicus que le côté émotionnel avait une certaine importance et était à soigner en priorité pour tenter de "soigner" la répercussion physique que pouvaient avoir les problèmes émotionnels. En gros, si on est "bien" émotionnellement, il est plus facile d'être en bonne santé, si on est "mal" émotionnellement, il est plus difficile d'être en bonne santé. Et ça, il l'a remarqué grâce à l'observation de patients atteints d'un même mal, soignés de la même manière, mais dont la réaction pouvait différer énormément.. Au bout de quelques temps, il s'est dit que la différence entre ces personnes devait "simplement" être le côté psychologique! Le temps passe encore un peu, jusqu'à ce qu'il lise un guide homéopatique.. Ses conclusions concordent avec celles de l'auteur de ce livre, .. C'est là que le déclic s'enclenche réellement.

Les Fleurs de Bach se classent en 7 groupes qui représentent 7 groupe de sentiments différents (voire opposés).

-La peur

-Le doute

-La solitude

-Le désintérêt (pour le présent)

-L'abattement

-L'hypersensibilité aux influences et aux idées des autres

-Le souci excessif du bien être d'autrui,

Ces 7 catégories vont contenir un certain nombre d'elixirs floraux (au total 38 voire 39 si on compte la "rescue" qui est en fait un mélange de 5 elixirs) qui seront choisies en fonction des maux dont vous êtes atteints. En gros, il faut au début choisir la catégorie dans laquelle nous nous trouvons, ou du moins, celle qui selon nous "provoque" le mal physique, et après être entré dans cette catégorie, choisir la plante qui convient en fonction des symptômes dont on est atteint, espérer "replacer" le sentiment négatif qu'on a par son opposé ---> sentiment positif.

Pour un même souci, plusieurs fleurs peuvent convenir, c'est là toute la délicatesse dont il faut faire preuve pour trouver LA fleur qui nous convient... La "rescue" est souvent utilisée pour "calmer" et avoir les idées plus claires avant de choisir l'elixir qui serait le plus approprié pour notre situation.

La liste complète avec les numéros correspondants: (source: le lien juste au dessous de la liste)

N°1 Agrimony ou Agrimoine : Anxiété, Souffrances dissimulées

N°2 Aspen ou Tremble : Peur imprécises, Appréhension

N°3 Beech ou Hêtre, Critique, intolérance

N°4 Centaury ou Centaurée : Dévouement extrême, timidité

N°5 Plumbago ou Cerato : Manque confiance , doutes

N°6 Cherry plum ou Prunus : Violence , colère

N°7 Chestnut bud ou Bourgeons de marronnier : Innatention

N°8 Chicory ou Chicorée : Possessif, Protecteur à l’extrème

N°9 Clematis ou Clématite : Rêveur, absent

N°10 Crab apple ou Pommier sauvage : maniaque, mauvaise image de soi

N°11 Elm ou Orme : Découragement , manque de confiance

N°12 Gentian ou Gentiane : Doute, déprime

N°13 Gorse ou Ajonc : Déssespoir, Pessimisme

N°14 Heather ou Bruyère : Peur de la solitude , Bavard volubile

N°15 Holly ou Houx : jalousie, suspicion

N°16 Honeysuckle ou Chèvrefeuille : Nostalgie, Regret

N°17 Hornbeam ou Charme : Lassitude, Manque courage force

N°18 Impatiens ou Impatience : Irritable, Tendu

N°19 Larch – Mélèze : Manque de confiance, résigné

N°20 Mimulus – Mimule : Peur de choses bien précises

N°21 Mustard – Moutarde : mélancolie, tristesse

N°22 Oak – Chêne : n’écoute pas ses limites

N°23 Olive – Olivier : Surmenage, épuisement

N°24 Pine ou Pin sylvestre

N°25 Red chestnut ou Marronnier rouge : Peur excessive pour ses proches

N°26 Rock rose – Hélianthème : Terreur, panique

N°27 Rock water – Eau de Roche : Intrensigeant, rigide

N°28 Scleranthus – Scleranthe : Indécision, Hésitation

N°29 Star of Bethlehem – Etoile de bethleen : Tristesse, détresse

N°30 Sweet chestnut – Châtaignier : Désespoir, Detresse

N°31 Vervain – Verveine : Entousiasme excessif, Stress

N°32 Vine – Vigne : Autoritaire, Dur

N°33 Walnut – Noyer: Difficulté d’adaptation, Hypersensibilités

N°34 Water violet – Violette d’eau

N°35 White chestnut – Marronnier blanc : Préoccupations

N°36 Wild oat – Avoine sauvage : Insatisfait, incertitude

N°37 Wild rose – Églantier : Résigner, Fataliste

N°38 Willow – Saule : Insatisfait, amertume

Un site que je trouve très très très bien fait où sont décrits tous les elixirs floraux. ---> abc-fleurs-de-bach.fr

A noter que vous pouvez aller directement à un N° d'elixir bien précis au lieu d'avancer page par page

fleursdeba.png

A l'heure actuelle, elles sont surtout utilisées en "complément" d'un traitement conventionnel, un "petit +" mais autrefois ce n'était pas le cas, mr Bach aurait apparemment travaillé sur les fleurs dans le but d’éliminer les effets secondaires indésirables qu'avaient les médicaments, et donc de remplacer carrément les médicaments par ces fleurs.

Je ne vous conseille évidemment pas de remplacer les conseils de votre médecin par des informations web, entendons nous..

Vous pouvez également trouver des produits de beauté qui en contiennent, je ne l'ai pas cité pour éviter de dévier de mon sujet dès le début :p

600x400_bach.jpg

gamme_sensdesfleurs.jpg

Une étude récente a conclu que « l'hypothèse selon laquelle les fleurs de Bach auraient un effet supérieur à un placebo n'est pas soutenue par les études cliniques rigoureuses réalisées».

Selon ces recherches, l'effet des fleurs de Bach s'apparenterait donc à un effet placebo, renforcé par l'introspection de l'état émotionnel du patient ou simplement par le fait d'être écouté par le praticien. L'acte qui consiste à sélectionner et à prendre le remède agirait dans cette hypothèse comme un rituel relaxant.

(wiki)

Un test (20 questions) pour savoir quelles fleurs de Bach sont "faites pour nous"

Ici

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Je prends des fleurs de Bach depuis quelques mois,j'avoue avoir ressenti un bien être assez rapidement.Je peine à croire que l'effet des fleurs de Bach s'apparenterait à un effet placebo !Ce que je peux dire ,c'est que contrairement aux anti dépresseurs ou anxiolytiques , il n'y a pas d'effets secondaires.Au fur et à mesure de notre mieux être, on peut supprimer ou rajouter d'autres fleurs.

Perso, je suis passée d'une préparation de 15 fleurs à 5 fleurs .

Il existe aussi le "Rescue" qui est une préparation à prendre en cas de grosses crises d'angoisses ou de stress , genre un examen clinique à passer ou un avion à prendre....

Pour info, si on achète les produits en pharmacie, ça coute la peau des fesses, autant trouver une petite boutique (se renseigner auprès de la personne qui vous prescrit le produit) qui vous fabriquera la préparation pour un cout tout à fait raisonnable.

Merci Zala pour ce reportage ;)

Lien vers le commentaire

Coucou Gule :fleur:

Pour l'effet Placebo, je l'ai cité par "honnêteté". Disons que, la rubrique sera parfois tournée sur ce genre de choses, il est évident que si j'en fais un article, c'est que j'y crois.. Mais ce ne serait pas correct de ne pas citer l'avis médical.

Je suis contente que ça fonctionne sur toi, vraiment très contente. Et oui, le fait qu'il y ait une absence d'effets secondaires (si on prend celle(s) adaptée(s)) est un gros + pour ces fleurs de Bach!

De rien, merci à toi de ton commentaires :)

Coucou Lugy

C'est pas le même Bach :D :p

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×