et même s'ils le font, ce qui est déjà très bien, je ne dis pas le contraire! c'est une démarche très difficile ensuite d'appeler un psy quel qu'il soit. Avoir un numéro c'est une chose mais prendre son téléphone, faire le numéro, demander un rendez-vous et s'y rendre c'est vraiment pas facile
Le mieux est de pouvoir en parler à un proche en qui on a vraiment confiance qui peut nous accompagner, sans juger ni poser de question, juste être présent dans ces étapes.
Perso mon médecin traitant a vu que je m'enfonçais petit à petit dans un "état dépressif" comme elle a dit, elle m'a parlé de mes symptômes psychologiques qui se traduisaient en symptômes physiques et c'est à ce moment là qu'elle m'a conseillé d'aller voir quelqu'un, elle m'a dit à qui m'adresser, de le faire rapidement, mais j'ai mis encore un moment avant de le faire. Je ne suis pas du genre à me confier donc j'en ai parlé à personne et j'ai cogité jusqu'au moment où j'ai vu qu'il fallait vraiment que j'en parle à quelqu'un si je ne voulais pas m'enfoncer. Ce jour là j'ai réussi à prendre mon téléphone et à avoir un rendez-vous très rapidement et c'est seulement après ça que j'ai réussi à en parler à ma meilleure amie. D'ailleurs il n'y a qu'elle qui est au courant, j'ai envie de le dire à personne d'autre pour le moment à part les médecins qui me suivent (généraliste, diététicien et médecin du travail)
c'est mon neurologue qui me suit depuis plusieurs mois pour des migraines qui, en voyant à la dernière consultation que mes migraines avaient augmentées en nombre de crises et en intensité, a décidé que j'étais dépressive et qui a voulu me mettre sous prozac sans me demander si j'avais un suivi psy, si je prenais un autre traitement ou quoi que ce soit. Ça m'a mise en colère et sur le coup j'ai refusé catégoriquement de prendre son antidépresseur, il m'a carrément engueulé parce qu'il ne comprenait pas pourquoi malgré mes explications. Finalement j'ai fini par le prendre un mois après voyant que mes crises empiraient encore... ça a en effet amélioré mon humeur mais mes crises de migraines sont toujours aussi fréquentes
Je pense que certains médicaments ne devraient pouvoir être délivrés, au moins pour la première fois, que par des spécialistes et pouvoir être renouvelés ensuite par les généralistes, c'est trop facile sinon.