Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 291 901

Contributeurs à ce blog

Art (par Amazones)


Elsa

2 284 vues

Les Œuvres d'art les plus chères du monde

Alors que les effets de crise économique se font toujours ressentir, le marché de l'art semble retrouver des couleurs. Deux transactions record sont récemment intervenues puisqu’il s’agit des prix les plus élevés constatés lors de ventes aux enchères :

  • la sculpture "l’homme qui marche" d’Alberto Giacometti vendue 104,3 M$ en février 2010,
  • un tableau de Pablo Picasso "Nu au plateau de sculpteur" vendu 106,4 M$ en mai 2010.

Ces deux ventes sont intervenues après trois années d’accalmie après les sommets historiques atteints en 2006 et 2007. Le marché de l’art (du moins celui des œuvres exceptionnelles) avait alors été animé par des ventes de gré à gré (transactions privées) record. Les trois tableaux les plus chers du monde (parmi ceux qui ont fait l’objet de transactions) avaient été vendus entre juin et novembre 2006 à des tarifs vertigineux : 135 à 140 millions de dollars.

Parmi les 14 œuvres les plus chères (voir liste et photographies ci-après), on retrouve Pablo Picasso à trois reprises, Gustav Klimt et Vincent Van Gogh y apparaissent deux fois.

-----

1) Les joueurs de carte de Paul Cézanne (1839-1906) - Style Post-Impressionniste

Entre 250 et 300 millions de dollars

Fin 2011, une des versions du tableau de Cézanne a été vendue entre 250 et 300 millions de dollars à la famille royale du Qatar par un richissime armateur grec devenant ainsi le tableau le plus cher de l'Histoire de l'art !

Lesjoueursdecartes_zps89a8b114.jpg

Vers 1890-1895

Huile (47 x 57 cm)

Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne ont fait l'objet de plusieurs versions de la part de l'artiste. La première composition comporte plusieurs personnages, mais au fur et à mesure que Cézanne traite le sujet, il en réduit le nombre jusqu'à aboutir à une composition à deux personnages dont le caractère évoque une nature morte.

Lesjoueursdecartes5personnes_zpsc0f4be37.jpgEn 1891

--

PaulCeacutezanne_zps7417e36d.jpg

Autoportrait en 1861

Paul Cézanne, né le 19 Janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d'enfance de l'écrivain Émile Zola qu'il rencontra à Aix-en-Provence, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.

"Paul Cézanne (1839 - 1906) est un peintre français Cézanne naît à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839 dans une famille aisée et fréquente le Collège Bourbon où il se lie avec Émile Zola. Il entreprend sans enthousiasme des études de droit à l'Université d'Aix. Il suit des cours à l'École de Dessin et aménage un atelier au Jas de Bouffan, résidence que son père a achetée. En 1862, il abandonne la carrière juridique et part à Paris. Il travaille à l'Académie Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, et Sisley. Il est refusé à l'École des Beaux-Arts en raison d'un tempérament jugé trop excessif. En 1872, il s'installe à Auvers-sur-Oise où il peint avec Pissarro. Il rencontre Vincent Van Gogh et travaille dans la maison du docteur Gachet. En 1874, le photographe Nadar organise la première exposition collective des impressionnistes et le public réserve un accueil peu encourageant, voire scandalisé, aux toiles de Cézanne. Après un nouvel échec en 1877, il se détache du groupe impressionniste. En 1896, il rompt avec Zola qui lui a envoyé L'Œuvre. Sa première exposition personnelle, en 1895, se heurte encore à l'incompréhension du public mais lui vaut l'estime des artistes. Sa renommée devient internationale et il remporte à Bruxelles un grand succès lors des expositions des Indépendants. Le 22 octobre 1906, une pneumonie l'emporte.

D'un tempérament fougueux et irascible, le "solitaire d'Aix" n'a vécu que pour la peinture. C'est Pissaro, sensible et tolérant, qui l'a aidé à s'éloigner des règles et des principes. Cézanne mettra à profit la technique "des petits traits de pinceau" qu'il va mêler à de larges touches en relief pour représenter des formes compactes, structurées par la lumière. Il s'éloignera de la technique impressionniste pour chercher au fond des choses leur forme éternelle, intrinsèque. Par la réflexion et l'observation, il va obtenir cette nouvelle "harmonie parallèle à la nature". Ses dernières toiles contiennent une largeur de composition, une puissance de synthèse et une gamme de couleurs étendues en touches régulières qui annoncent la naissance imminente du cubisme.

Paul, Émile et l'Œuvre "Paul peut avoir le génie d'un grand peintre, il n'aura jamais le génie de le devenir". Ainsi Émile Zola annonce-t-il le drame de Paul Cézanne, toujours insatisfait de son travail. L'écrivain va plus loin: Claude Lantier, le personnage central de L'Œuvre (1886) est proche de Cézanne par la physionomie et le caractère. Zola en fait un peintre raté, pourtant chef de la nouvelle école de "Plein air"; Claude finit par se suicider. D'une certaine façon, le roman peut se lire comme une revanche de la littérature sur la peinture et la description du groupe d'artistes tourne à la caricature. Manet, qui fit scandale au Salon des Refusés en 1863, a pu servir aussi de modèle au romancier. Pourtant, Cézanne a cru se reconnaître dans ce peintre : blessé, il a répondu à Zola une lettre d'une froide politesse qui a mis un terme définitif à leur amitié."

Source : http://www.isabel.co...nne/record.html

"L'approbation des autres est un stimulant dont il est bon quelque fois de se méfier"

Paul Cézanne

-----

2) Le N°5 de Jackson Pollock (1912-1956) - Style expressionniste abstrait

156,8 millions de dollars

Peint en 1948, le tableau N°5 a été cédé en novembre 2006 pour 140 millions de dollars lors d'une vente privée ; un chiffre correspondant aujourd'hui à 156,8 millions de dollars en prenant compte de l'augmentation générale des prix.

Un mythe entoure cependant cette vente aux enchères : après l'annonce de la nouvelle par le journal New-York Times, le cabinet juridique du potentiel acheteur publiait un communiqué niant cette acquisition. On ignore donc toujours qui est l'heureux et réel propriétaire de cet inestimable tableau...

Ndeg5_zpsee5d2a5b.jpg

En 1948

Peinture d'émail sur toile (244 x 122 cm)

--

Pollock_zps8a6220eb.jpg

Danse autour d'un tableau

Jackson Pollock, peintre américain né en 1912, est l'un des fondateurs de l'expressionnisme abstrait. C'est à la fin des années 50 qu'il devient mondialement célèbre notamment grâce à sa technique de « dripping » (projection de peinture sur la toile) ; s'il a mis toute une vie à être reconnu, son travail a souvent été sévèrement critiqué, certains le voyant comme « puéril ».

"Représentant de la peinture expressionniste abstraite américaine, Jackson Pollock arrive à New York en 1930 où il suit les cours du peintre Thomas Benton jusqu’en 1932. Il en garde un fort intérêt pour les surfaces dynamiques et rythmées. Il s’intéresse également à l’artisanat indien, aux fresques des artistes mexicains, à la peinture de Miro et de Masson dont il retient l’automatisme non pas psychique mais physique, mais sa référence véritable reste tout au long de sa vie Picasso. De 1938 à 1947 il traite principalement des thèmes mythologiques, même si l’on voit apparaître dans ses toiles, dès les années 1942-1943, des tracés linéaires ou encore des rythmes de couleurs crues formant des compositions sans points privilégiés et où la figuration disparaît complètement. Il quitte New York en 1945, pour s’installer avec sa femme Lee Krasner à la campagne dans le East Hampton. C’est là-bas qu’en 1947, il met fin à l’utilisation traditionnelle du pinceau et lui préfère le dripping, projection de peinture sur la toile et surtout le pouring, coulage du matériau à partir du pot de peinture ou d’un bâton. Les tableaux prennent la forme d’entrelacs colorés déposés sur une toile à même le sol où aucun sens de lecture ne prévaut. Jackson Pollock est l’un des tenants de ce que le critique Harold Rosenberg nomme l’action painting, une peinture gestuelle qui nécessite un engagement physique de l’artiste avec sa toile. Les dernières années de la vie de Pollock sont marquées par une crise créatrice et il meurt tragiquement dans un accident de voiture."

source : http://www.evene.fr/...llock-25858.php

-----

3) Woman III de Willem de Kooning (1904-1997) - Style expressionniste abstrait

154 millions de $

Deuxième œuvre la plus chère du monde, Woman III, du peintre d'origine néerlandaise Willem de Kooning, a été vendue également en novembre 2006 lors d'une vente privée à New-York pour 137,5 millions de dollars. Prix de son acquisition : 154 millions de dollars. L'acheteur, le milliardaire Steven A. Cohen, a alors hérité d'un tableau issu d'une série de six peintures du même auteur intitulée « Femmes », réalisées entre 1951 et 1953.

Petite anecdote concernant ce tableau : exposé dans les années 70 au musée d'art contemporain de Téhéran, il a tout simplement... disparu, dès 1978, à la veille de la révolution iranienne. C'est en 1994 que la toile réapparaît : son « caractère non présentable » (femme nue oblige...) avait décidé le nouveau gouvernement iranien à l'échanger contre un manuscrit du Livre des Rois datant du 16è siècle, provenant d'une collection américaine.

WomanIII_zps0d8cbc32.jpg

En 1952-53

Huile (171 x 121 cm)

--

Kooning_zps8b7c1727.jpg

Willem [de] Kooning, né le 24 Avril 1904 à Rotterdam et mort le 19 Mars 1997 à Long Island (New York), est un peintre d'origine néerlandaise, naturalisé américain, initiateur de l'expressionnisme abstrait.

De Kooning est un peintre de figures, de portraits ; il utilise la gouache, l'aquarelle, le pastel, les techniques mixtes ; il est aussi sculpteur et dessinateur.

Willem de Kooning, peintre et sculpteur néerlandais naturalisé américain, naît le 24 avril 1904 à Rotterdam. Il décède à East Hampton le 19 mars 1997. Willem de Kooning est considéré comme le père de l'expressionnisme abstrait.

Sculpture_zpsf321acc6.jpg

Sculpture dans le Jardin des Tuileries de Willem de Kooning

Willem de Kooning étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Rotterdam où il obtient son diplôme en 1925.

Il part clandestinement pour les États Unis en 1926. Il s'installe brièvement à Hoboken dans le New Jersey avant de rejoindre New York en 1927. Il travaille comme peintre en bâtiment et comme artiste dans la publicité, avant de devenir artiste peintre à temps plein à partir de 1936.

Il rencontre Stuart Davis, John Graham et Arshile Gorky avec qui il devient ami.

À la fin des années 30, l'œuvre de Willem de Kooning est principalement influencé par le cubisme et le surréalisme, ainsi que par Gorki avec lequel il partage un studio.

En 1938, de Kooning débute sa première série de peintures sur la femme, un des thèmes récurrents de l'artiste.

Sa première exposition solo, qui a lieu en 1948 à la Galerie Egan de New York, établi définitivement sa réputation d'artiste majeur.

Dans les années 50 et 60, Willem de Kooning réalise des séries sur la femme, des paysages urbains, des paysages ruraux.

En 1962 Willem de Kooning obtient la nationalité américaine.

En 1968, l'artiste se rend pour la première fois aux Pays-Bas depuis 1926, à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Stedelijk Museum d'Amsterdam.

A partir de 1989 Willem de Kooning souffre de la maladie d'Alzheimer.

Une rétrospective se déroule au Museum of Modern Art de New York en 1997.

Source : http://www.moreeuw.c...-de-kooning.htm

-----

4) Le portrait d’Adèle Bloch-Bauer I de Gustav Klimt (1862 - 1918) - Style Symboliste - Art nouveau

150,2 millions de $

De l'or, de l'argent... et de l'huile. Tels sont les ingrédients utilisés en 1907 par le peintre autrichien Gustav Klimt, pour réaliser le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I, l'épouse de l'industriel Ferdinand Bloch-Bauer, grand supporter de l'artiste. Une recette qui pourrait expliquer le coût de la toile, vendue à 150,2 millions de dollars en juin 2006 à un magnat new-yorkais des cosmétiques : Ronald Lauder.

Ce dernier n'est autre que le fils d'Estée Lauder, fondatrice de la marque du même nom ; cette dernière lui confia dès ses 15 ans un million de dollars par an... Pour commencer à se former une collection !

C'est la nièce d'Adèle Bloch-Bauer, Maria Altmann, âgée alors de 90 ans (et décédée en février 2011), qui a finalement vendu ce chef d'œuvre, après l'avoir réclamé pendant des années auprès du gouvernement autrichien. La toile aurait en effet été dérobée par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec quatre autres tableaux de la famille Bloch-Bauer...

AdegraveleBloch_zps01704492.jpg

En 1907

Huile et Or (136 x 138 cm)

PortraitAdegraveleBloch-BauerI-article_zpsee256da0.jpg

--

Klimt_zpsb7e1cd8a.jpg

Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, près de Vienne, fils d'un graveur. En 1876, il entra dans la classe de peinture du professeur Julius Viktor Berger à l'école des arts et métiers. Sa formation se termina en 1883 et fonda la même année la "Künstler compagnie" (compagnie des artistes) qui comprit, en dehors de lui, son frère Ernst Klimt et Franz Matsch. En 1886, au Burgtheater, le style de Gustav Klimt commence à se différencier de celui de son frère et de Matsch, et à s’éloigner de l’académisme. En 1888, il reçut la médaille d'or de l'ordre du mérite et entama un voyage qui le mena à Cracovie, Trieste, Venise et Munich.

Quelques années après la mort de son père et de son frère en 1892, Gustav Klimt fonda en 1897 avec Joseph Maria Olbrich et Josef Hoffmann la "Wiener Secession" (Sécession de Vienne), dont il fut le chef de file et qui présenta sa première exposition une année plus tard. La clique de Klimt se retira pourtant de la Wiener Secession en 1905. Une année plus tard, Klimt créa fédération autrichienne des artistes, dont il devint le président. Il entreprit alors un voyage à Bruxelles, Londres et Florence. En 1907, il présenta ses premiers dessins érotiques. En 1909 se terminent ses années d'or. Klimt mourut le 6 février 1918 à Vienne.

Déjà au début du 20 siècle, Gustav Klimt était considéré comme un artiste incontournable de la scène viennoise. Il unit les différents courants du Judentstil et réalisa la synthèse entre le figuratif et l'ornemental, dans un style fait d'aplats qui fit, sur le contemplateur, un effet à la fois sensuel et tape-à-l'œil.

Source : http://www.repro-tab...stav-klimt.html

-----

5) Le portrait du Docteur Gachet, de Vincent Van Gogh (1853-1890) - Style Post-Impressionniste

144,1 millions de $

C'est en mai 1990 que le Portrait du Docteur Gachet, peint par le célèbre artiste hollandais Vincent Van Gogh, est acheté par un homme d'affaires japonais, Ryoei Saito. Cette peinture, qui sera passée dans les mains d'une petite dizaine de propriétaires depuis sa création en 1890, aura finalement été adjugée lors d'une vente aux enchères à 144,1 millions de dollars (82,5 millions de dollars à l'époque) !

Peint à Auvers-sur-Oise, en Ile-de-France, ce tableau représente le médecin qui soigna Vincent Van Gogh durant les derniers mois de sa vie ; il existe une seconde version de ce tableau, également peinte en 1890 mais avec un style bien différent, exposée au Musée d'Orsay à Paris. Certains experts racontent qu'elle ne serait pas de Van Gogh...

Concernant la première version, un mystère plane également sur la toile depuis son achat par Ryoei Saito en 1990 : cette dernière n'aurait pas été vue depuis cette année, ni depuis la mort de l'homme d'affaires japonais en 1996. La rumeur dit que l'œuvre aurait été incinérée avec son propriétaire...

DocteurGachet_zps71e5ae1f.jpg

En 1890

Huile (66 x 57 cm)

L'extraordinaire docteur Gachet, auteur d'une thèse sur la mélancolie et spécialiste des maladies nerveuses, accueillit chez lui les artistes à Auvers-sur-Oise. Pissarro, Guillaumin, Cézanne furent au nombre de ses familiers. En 1890, après avoir quitté l’asile, Van Gogh s’installa dans un petit village, Auvers, situé non loin de Paris. Il lia d’amitié avec un médecin qui pris soin de lui. Van Gogh considérait le docteur Gachet comme un frère. Il le peint ici l’air triste et songeur, en dépit des coups de pinceau énergiques de l’arrière-plan.

--

PortraitVanGogh_zpsc2b1156f.jpg

Portrait Artiste en 1889

Malgré de graves troubles intérieures, Van Gogh ne s’est quasiment jamais arrêté de peindre. En huit ans, il a réalisé près de 900 tableaux et un millier de dessins. Son œuvre post-impressionniste sera prise comme source d’inspiration par le fauvisme et l’expressionnisme.

Artiste non reconnu et incompris de son vivant, Van Gogh est l’un des grands peintres du XIXème siècle. Hésitant un temps entre la vocation artistique et religieuse, il choisit de se consacrer à la peinture. On peut dire aujourd’hui qu’il a eu raison. Son style très coloré a une vitalité et une tension particulière qui n’ont pas fini de marquer les esprits.

Entre art et religion

Vincent (Willem) Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, un petit village de Hollande. Fils d'un pasteur protestant, il fut baigné dès son plus jeune âge dans la religion. Son tempérament agité lui pose quelques difficultés pour se faire des amis. En 1857 naît son frère Théodorus (dit Théo), qui deviendra son plus grand ami et confident. Ils auront une longue correspondance et Théo apportera à maintes reprises une aide financière à son frère. Après une scolarité mouvementée, il devint en 1869 commis dans la galerie d'art Goupil et Cie, galerie fondée par son oncle à La Haye. Il passera ensuite par la succursale londonienne puis celle de Paris.

Vincent lit beaucoup, surtout la Bible. Il se désintéresse de son travail à la galerie et finit par démissionner en avril 1876. Il décide alors de se tourner vers la vie religieuse. Il sera prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres avant d’entreprendre des études à la faculté de théologie d’Amsterdam. Il abandonne cet enseignement jugé trop difficile mais reste convaincu de sa vocation spirituelle. Il souhaite devenir prédicateur laïc. Il obtient en 1879 une mission d’évangélisation en Belgique. Il se rend auprès des mineurs du Borinage et partage leurs conditions de vie extrêmement dures. Il a traduit cette découverte de la misère humaine dans des tableaux sombres comme les Mangeurs de pommes terre. Son implication auprès des plus modestes est cependant jugée excessive par ses supérieurs et son poste n’est pas renouvelé.

Après une phase de dépression, il retourne vers la vie d’artiste.

En 1889, il rejoint son frère Théo à Paris. Il découvre les jeunes peintres parisiens, le Louvre et les estampes japonaises. Il rencontre entre autres Toulouse-Lautrec, Pissarro, Gauguin et Bernard. A leur contact et sous leur influence, les tableaux de Van Gogh prennent un peu de couleurs. Bien que Vincent ait été capable de réaliser plusieurs dizaines de tableaux à cette époque, son état mental était loin d’être stable.

Départ pour le Sud de la France

En février 1888, Van Gogh quitte Paris et s’installe à Arles. Sous le soleil de Provence, son style de peinture se modifie. Ses toiles sont plus colorées. Il peint par larges touches courbes et utilise abondamment les couleurs jaune, vert et bleu. Il crée un style inimitable qui atteint son apogée avec la Chambre à coucher et La Nuit étoilée.

Rêvant de vivre en communauté d'artistes, il invite Gauguin à le rejoindre à Arles. Ils vivent et peignent ensemble mais, au bout de deux mois, leurs relations se détériorent. Le 23 décembre 1888, Vincent menace Gauguin avec un rasoir. Cette nuit-là, Vincent, probablement en proie à une crise de démence, se mutile l’oreille gauche. Il l’enveloppe pour aller l’offrir à sa maîtresse Rachel, une prostituée. Il est hospitalisé dès le lendemain.

Aux portes de la folie

Après un bref retour chez lui dans la Maison jaune, Van Gogh entre de plein gré dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889. Il continue à peindre, fait quelques copies de tableaux de Millet et de Delacroix mais aussi des œuvres qui lui sont propres comme les Blés jaunes. Le peintre est victime de violentes crises qui fragilisent sa mémoire.

Van Gogh décide de retourner en région parisienne, non loin de chez son frère, à Auvers-sur-Oise. Il est suivi par le docteur Gachet, un ami des impressionnistes. Ce dernier s’occupe de lui et apprécie son art. Van Gogh en fera d’ailleurs son portrait. Il créera plus de 80 peintures en deux mois !

Le 27 juillet 1890, le peintre met fin à ses jours. Il se tire une balle dans la poitrine et succombe deux jours plus tard, alors âgé de 37 ans. Il est enterré au cimetière d’Auvers en présence de son frère Théo, du docteur Gachet et du peintre Bernard.

http://www.linternau...ogh/biographie/

"N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."

Vincent Van Gogh

Supplément dans ce lien

-----

6) Le Bal du moulin de la Galette, de Pierre Auguste Renoir (1841-1919) - Style Impressionniste

136,4 millions de $

78,1 millions de dollars... C'est la coquette somme qu'a dû verser l'homme d'affaire japonais Ryoei Saito (encore lui !) pour acquérir le 4è tableau le plus cher du monde en mai 1990, deux jours après l'achat du Portrait du Docteur Gachet : une somme qui équivaut aujourd'hui à plus de 136 millions d'euros !

LeBaldumoulin_zps700a14cc.jpg

En 1876

Huile (131 x 175 cm)

Le Bal du moulin de la Galette , signé Pierre Auguste Renoir et achevé en 1876, aurait été entièrement peint dans une guinguette de Montmartre, à Paris. Vivement critiquée lors de ses premières expositions à la fin des années 70, cette huile sur toile a très vite conquis le cœur des amoureux de l'art ; elle a enfin été qualifiée à l'unanimité de « chef-d'œuvre » des débuts de l'impressionnisme dès 1896, lors son arrivée au musée du Luxembourg. Elle est désormais exposée au Musée d'Orsay, à Paris.

Mais Renoir a peint une seconde toile identique en 1876, plus petite. C'est cette version qui a été achetée par Ryoei Saito. A la mort de ce dernier en 1996, la peinture a été remise en vente, et achetée par un collectionneur inconnu, pour la « modique » somme de 50 millions de dollars. Un collectionneur suisse, selon les rumeurs...

--

AugusteRenoir_zps3f590901.jpg

Photo en 1919

Malgré des rhumatismes paralysants qu'il réussit à contourner en s'attachant des pinceaux aux poignets pendant les sept dernières années de sa vie, Renoir travailla infatigablement , rencontrant un vif succès auprès du public. Rien ne l'arrêta : en 1880 il se casse le bras droit, mais ne renonça pas pour autant en utilisant son bras gauche.

Impressionniste en compagnie notamment de Monet, Sisley et Bazille, il se démarque ensuite par son esprit d'indépendance en se forgeant un style plus personnel, utilisant une pâte plus grasse et plus épaisse.

De tous les impressionnistes, c’est lui qui a peint avec le plus de constance les évènements et les plaisirs des gens « ordinaires ».

C'est en 1855 que le père de Renoir, un modeste tailleur de pierres de Limoges établi à Paris depuis 1845, met son fils Auguste âgé de 14 ans en apprentissage dans une fabrique de porcelaine, rue du Temple, où l'adolescent est initié à la peinture sur porcelaine. L'introduction d'une machine mettra fin à cette expérience et plusieurs autres suivront, dont la peinture de tentures d'Église pour des missionnaires d'outre-mer.

Huit ans plus tard Renoir disposait d'assez d'argent pour entrer, en avril 1862, à l'École des Beaux-Arts. Parallèlement aux cours de l'École, il fréquente aussi l'Atelier privé de Charles Gleyre où il se liera d'amitié avec ses condisciples Alfred Sisley, Frédéric Bazille et Claude Monet.

Suite .... http://www.impressio....net/renoir.htm

"Un matin, l'un de de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né."

Pierre-Auguste Renoir

Supplément dans ce lien

-----

7) Le Garçon à la pipe, de Pablo Picasso (1881-1973) - Style Cubiste

124,3 millions de $

Les tableaux de Picasso sont très prisés lors des ventes aux enchères. Dans le top 10 des œuvres d'art les plus chères, pas moins de 3 tableaux de cet artiste y sont cités.

En mai 2004, tous les médias annonçaient la vente aux enchères du tableau le plus cher du monde, à l'époque en tous cas puisqu'il a été dépassé depuis par 4 œuvres d'art. C'est à Sotheby’s - New York, enchères que le tableau de Pablo Picasso, le Garçon à la pipe, a ainsi été vendu à 104 milliards de dollars (124,3 milliards aujourd'hui). Il s'agit du premier tableau de l'histoire à dépasser la barre des 100 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.

Legarccedilonagravelapipe_zps6d5d1866.jpg

En 1905

Huile (99,7 x 81,3 cm)

--

ParentPabloPicasso_zpscbdcc93c.jpg

Maria Picasso Lopez, la mère de Pablo Picasso

José Ruiz Blasco, le père de Pablo Picasso

PabloPicassoetsasoeur_zpsaf0f9c50.jpg

Pablo Picasso, photographie en 1885

Pablo Picasso et sa soeur Lola, photographie en 1888

Picasso, né en 1881, n'avait que 24 ans et venait de s'installer à Paris lorsqu'il a peint ce tableau, en 1905, durant sa « période rose ». La peinture représente en effet un jeune parisien en tenue de travail, une pipe à la main et une couronne de fleurs sur la tête.

Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste. Pablo Picasso (1916)Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l'école de Malaga appelée "San Telmo".Il est en outre conservateur du musée municipal, issu d'une vieille famille bien considérée de la province de Leon, au nord-ouest de l'Espagne.La maman de Picasso, Dona Maria est pour sa part originaire d'Andalousie et a des origines arabes.

Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit ans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone. Signant d'abord du nom de son père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.

La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom du fait que le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.

À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier . C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du cirque. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur.

De 1906 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes. Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Un même personnage sera par exemple représenté à la fois de profil et de face. Par la suite, les peintures sont devenues des collages, intégrant diverses sortes de matériaux (tissu, carton...).

Picasso revient ensuite pendant quelques années au figuratif, avec notamment des portraits familiaux. Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste. Les corps représentés sont difformes, disloqués, monstrueux. À la suite du bombardement à Guernica pendant la guerre civile espagnole, en 1937, Picasso réalise l'une de ses œuvres les plus célèbres, appelée aussi Guernica. Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes.

Très opposé à la guerre, il peint la célèbre Colombe de la paix. Pendant la guerre, en avril 1940, il fait à l'administration française une demande de naturalisation. Mais la citoyenneté française lui est refusée, malgré des dizaines d'années de résidence en France. Sur la foi, notamment, d'une fiche des Renseignements généraux qui le décrit comme « un anarchiste considéré comme suspect au point de vue national » et comme « un peintre soi-disant moderne ».

Il adhère en 1944 au parti communiste. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, montrant, comme l'indique le titre d'un tableau de 1945, la Joie de vivre qu'il ressent alors.

http://www.grandspei.../biographie.php

"J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire."

Pablo Picasso

-----

8) Le Nu au plateau de sculpteur, de Pablo Picasso

110,2 millions de $ en 2011

Six ans après la vente du Garçon à la pipe, c'est un tout autre tableau de Picasso qui bat le record mondial des œuvres d'art les plus chères, en mai 2010 : le Nu au plateau de sculpteur. Peint en 1932, la toile a été adjugée pour 106,5 millions de dollars (110,2 millions de dollars en 2011), Christie's - New-York, enchères.

Elle représente la maîtresse de l'artiste, Marie-Thérèse Walter, et a appartenu durant près de 60 ans aux collectionneurs américains Sidney et Frances Brody. C'est peu après la mort de cette dernière, en novembre 2009, que le tableau a été vendu à un acheteur anonyme ; il a d'ailleurs prêté l'œuvre au musée Tate Modern à Londres, qui depuis le 7 mars 2011 est fier d'exposer l'un des tableaux les plus chers de l'histoire.

Lenu_zpsa343db57.jpg

En 1932

Huile (162 x130 cm)

-----

9) L’Homme qui marche I, d’Alberto Giacometti (1868-1933) - Sculpteur

106,5 millions de $

Rares sont les sculptures présentes dans le palmarès des œuvres d'art les plus chères du monde... L'Homme qui marche I (à ne pas confondre avec L'Homme qui marche de Rodin) a pourtant relevé ce défi en février 2010, en étant adjugé à plus de 104,3 millions de dollars (Sotheby’s - Londres, enchères).

La mince statue de bronze de 183 centimètres créée en 1960 par le sculpteur suisse Alberto Giacometti a traversé bien des continents avant d'arriver dans les mains de l'acheteur, dont le mystère persiste toujours sur l'identité. La seule information révélée par le commissaire-priseur chargé de la vente : cet acheteur attendait la sculpture depuis 40 ans !

Lhommequimarche_zps38a987bd.jpg

En 1961

Sculpture en bronze - 183 cm

--

Giacometti_zpscd3be61e.jpg

Photographie en 2010

Sculpteur et peintre suisse (Stampa, Grisons, 1901-Coire 1966), fils du peintre Giovanni Giacometti.

Élève d'Antoine Bourdelle (1922-1925), il évolue, sous l'influence des arts primitifs et du cubisme, vers des formes simplifiées ; il développe une thématique obsessionnelle (Femme-cuillère, bronze, 1926, Kunsthaus de Zurich) qui s'épanouit, vers 1930-1935, dans les œuvres à la fois simples et ambiguës de sa période surréaliste (le Palais à quatre heures de l'après-midi, 1932, musée d'Art moderne de New York ; l'Objet invisible (1934-1935). Mais, à travers de multiples recherches, il revient à la figure humaine (figure debout immobile, figure en marche, buste), d'abord dans des sculptures, puis dans des dessins et des peintures. Ses sculptures, d'une facture tourmentée (Femme debout, 1948, Kunsthaus de Zurich ; Homme qui marche I et II, 1959-1960, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence), et ses toiles aux couleurs neutres et grises, structurées par des entrelacements linéaires (Diego, 1951, Kunsthaus de Zurich), ont en commun un allongement et un déchargement caractéristiques, et répondent à une volonté de situer les figures dans l'espace vide plutôt que de les décrire. Avec l'aspect d'inachèvement, ce dépouillement participe à l'expression hagarde et angoissée qui domine sa production jusque dans les œuvres plus étoffées et plus réalistes d'après 1957 (Caroline, 1962, Bâle).

http://www.youtube.com/watch?v=hBbHF58CEXU

http://www.youtube.com/watch?v=5uPdhFe1ZHY

http://www.youtube.com/watch?v=gurLyXh5MFc

http://www.youtube.com/watch?v=0bM07uQCqPU

http://www.youtube.com/watch?v=etFPPKelqNg

http://www.youtube.com/watch?v=40WI4R7lrPA

-----

10) Dora Maar au Chat, de Pablo Picasso

106,1 millions de $

Troisième et dernière peinture de Picasso de notre classement, Dora Maar au Chat est la 8è œuvre d'art la plus chère du monde en 2011. Un acheteur anonyme caché au milieu de l'auditorium a ainsi remporté la vente aux enchères de Sotheby's New-York en mai 2006, pour la somme de 95,2 millions de dollars.

DoraMaar_zpsa7fbb1d4.jpg

En 1941

Huile (103 x 97 cm)

Selon les rumeurs, il s'agirait d'un Russe ou d'un Ukrainien.

Le tableau, datant de 1941, représente la muse de Picasso, Dora Maar, de son vrai nom Henriette Theodora Markovitch, née 26 ans plus tôt que l'artiste. Leur relation a duré près de dix ans, entre 1935 et 1945.

-----

11) Iris, de Vincent Van Gogh

105,1 millions de $

En novembre 1987, c'est le businessman australien Alan Bond qui remporte l'œuvre pour 53,9 milliards de dollars à Sotheby's New-York, une somme correspondant à 105,1 millions de dollars aujourd'hui.

LesIris_zps3e870c47.jpg

En 1889

Huile sur toile (71 x 93 cm)

Iris est l'un des tableaux peints par Vincent Van Gogh durant la dernière année de sa vie ; réalisé à l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole en 1889, l'œuvre a tout d'abord appartenu à l'écrivain Octave Mirbeau en 1891, un des premiers supporters de Van Gogh ; à l'époque, il avait acheté le tableau pour 300 francs.

-----

12) Le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer II, de Gustav Klimt

98,5 millions de $

Adèle Bloch-Bauer est le seul modèle de Klimt à avoir été peinte deux fois. Les deux tableaux entrent cependant dans le top 10 des œuvres les plus chères ! Ce second portrait de la riche mécène, intitulé tout simplement Le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer II, a été vendu également par Maria Altmann, et adjugé en novembre 2006 à 87,9 millions de dollars (98,5 millions de dollars en prenant compte l'inflation).

PortraitAdegravele_zpsf47d25f4.jpg

En 1912

Huile (190 x 120 cm)

PortraitAdegraveleBloch-BauerII-article_zpse9f4debc.jpg

-----

13) Le massacre des Innocents, de Pierre Paul Rubens (1577-1640) - Style Baroque

96,1 millions de $

Loin de l'impressionnisme et de l'art abstrait des œuvres précédentes, le Massacre des Innocents de Rubens est le plus ancien tableau du classement. Peint au 17è siècle, entre 1609 et 1611, cette peinture a été vendue à Londres au magnat de la presse canadien Lord Thomson of Fleet en septembre 2002. Il était à l'époque l'une des plus grosses fortunes du monde. Prix de l'acquisition : 49,5 millions de livres sterling, soient 96,1 millions de dollars.

Durant vingt ans, le tableau est resté accroché dans le couloir d'un monastère autrichien sans que personne ne le remarque vraiment. L'honneur de la toile a été sauvé lorsqu'un parent du propriétaire a photographié l'œuvre et l'a montré chez Sotheby's, à Amsterdam !

Lemassacredesinnocents_zpsfd06025c.jpg

Entre 1609-1611

Huile sur Toile (142 x 182 cm)

Cette peinture représente l'épisode biblique du Massacre des Innocents, relaté dans l'Évangile selon Matthieu : le meurtre dans la région de Bethléem de tous les enfants de moins de deux ans, organisé par Hérode suite à la naissance de Jésus.

--

Rubens_zpsb8ab45f4.jpg

En 1620

Sa formation de peintre débute à Cologne et à Anvers, mais c'est en Italie que Rubens l'achève (1600-1608) : il apprend à connaître les Vénitiens, le Corrège ou le Caravage, et entame une extraordinaire carrière dans toute l'Europe (France, Espagne, Pays-Bas, Angleterre...).

Plus tard, l’artiste s’affranchit en partie des influences reçues, et notamment, du caravagisme, pour aborder avec une vigueur propre les sujets les plus variés. Produisant, avec le secours d’un atelier, de très nombreux portraits, des paysages, des scènes de genre, des scènes religieuses et mythologiques, Rubens développe dans tous les formats, depuis l’esquisse jusqu’aux grandes séries de tableaux, un style ample et baroque, où les effets dramatiques et parfois pathétiques sont appuyés par un coloris vigoureux et brillant et par une composition dynamique reposant sur le mouvement des figures et d’imposantes architectures à la géométrie complexe et décorative (La Vie de Marie de Médicis, musée du Louvre, 1621)

Acceptant de se placer au service de la Contre-Réforme catholique dans ses peintures religieuses, Rubens reste également célèbre pour ses compositions profanes, dans lesquelles il élabore l'image d'une femme, sensuelle et charnelle.

Les nombreuses œuvres de ce peintre baroque évoquant des thèmes religieux sont réalisées à la perfection. On comprend volontiers pourquoi Rubens a inspiré des générations d'artistes.

La Descente de croix fut l'un de ses plus parfaits chefs-d'œuvre. Ses contemporains ne s'y trompèrent pas : de ce jour, Rubens ne fut pas pour eux le plus grand peintre du pays, il fut le seul. Les artistes qui auraient pu essayer de rivaliser avec lui préférèrent travailler sous ses ordres.

http://www.cineclubd...bens/rubens.htm

-----

14) Triptych, de Francis Bacon (1909-1992) - Style Contemporain Abstrait

89,9 millions de $

Dernière œuvre de notre classement des plus chères au monde, Triptych de 1976, du peintre britannique Francis Bacon, a coûté pas moins de 89,9 millions de dollars à son heureux acquéreur lors d'une vente privée chez Sotheby's en mai 2008. Un record pour une œuvre datant d'après la Seconde Guerre Mondiale.

Triptych_zps1a257ed9.jpg

En 1976

Huile et pastel sur Toile en trois parties (198 x 147,5 cm)

--

Bacon_zpsb0653e4a.jpg

En 1960

Connu pour avoir peint de nombreux triptyques marqués par la violence et les tragédies.

Ses peintures les plus violentes restent dérangeantes et parfois inaccessibles, tant dans les poses des corps (dis)tordus ou écrabouillés que dans la matière, décomposée ou écorchée. Ses œuvres provoquent des réactions extrêmes, souvent d’intense répulsion, tant elles sont violentes et expressives. Sa peinture, s’est très vite imposée comme une œuvre incontournable.

Anglais d’origine, Francis Bacon naît en Irlande (Dublin) le 28 octobre 1909 ou il passe ses seize premières années dans un climat familial tendu, peu de contacts avec sa mère et parfois trop avec son “salaud de père” comme il ne cessera de l’appeler tout au long de sa vie. Le bonhomme, militaire et prompt au châtiment, le chasse d’ailleurs de la famille à 17 ans lorsqu’il découvre son homosexualité, il le surprend vêtu de sous-vêtements féminins.

Dès lors, Bacon mène une vie de bohème de Londres à Berlin et Paris, ville qu’il affectionne, avant de retourner à Londres en 1929. Il y travaille comme décorateur contemporain et commence à peindre ses premières huiles et gouaches en autodidacte, influencé par Picasso, Rembrandt et Vélasquez à qui il rend hommage plus tard avec sa série des “Papes”. Il subit aussi l’influence de Bunuel, le cinéaste.

Bacon réalise ses premières grandes toiles en 1933, dont plusieurs Crucifixions, présentées dans le cadre de deux expositions collectives à la Mayor Gallery de Londres. Dès 1944, il se consacre uniquement à la peinture et commence à se faire connaître, notamment avec “Trois études de figures au pied d’une crucifixion ”, un tableau d’une rare violence expressive et “deux figures” qui représente deux hommes dans un lit, une peinture qui fait scandale. Bacon peint Une Etude d’après le Portrait du pape Innocent X (1953) de Vélasquez et peint son premier autoportrait en 1956.

Francis Bacon devient célèbre avec son style bien particulier, celle de la déformation de l’image humaine et crée une esthétique de l’angoisse , de l’épouvante voire de l’isolement. En 1962, première grande rétrospective de l’œuvre de Francis Bacon à la Tate Gallery de Londres, suivit en 1963 d’une autre rétrospective au Guggenheim Museum de New York et en 1971 première grande rétrospective de Francis Bacon en France au Grand Palais de Paris. Les vingt années qui suivent Bacon expose dans le monde entier, de Moscou au Japon, en passant par les Etats-Unis et aussi en France.

Francis Bacon connaîtra le succès jusqu’à sa mort à l’âge de 82 ans en 1992 (Au cours d’un séjour à Madrid, Bacon contracte une pneumonie due à son asthme.) et après puisqu’il est unanimement considéré avec Picasso comme l’un des plus grands artistes peintres du XX ème siècle. Largement influencé par l’art classique, Bacon bâtit une oeuvre violente et déchirante triturant la figure humaine qu’il peignit pourtant exclusivement, sans jamais chercher l’abstraction chère à son époque. Bacon est resté un électron libre, il est écarté par les surréalistes et il rejetait autant la figuration « classique », imitative, que l’abstraction pure, qu’il considérait comme décorative.

« Nous sommes des carcasses en puissance. Quand je vais chez le boucher, je trouve toujours surprenant de n’être pas là, à la place de l’animal »

Francis Bacon

-----

Sources :

- Livre de Pablo Picasso de Anatoli Podoksik

- Livre la peinture au musée d'Orsay de Scala

- Livre de Rubens de Charles Scribner III

- Livre les Impressionnistes de Corinne Graber

- Livre les ABCdaires de Klimt

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×