Aller au contenu

Vincent Van Gogh 1853-1890


Amazones

Messages recommandés

Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Vincent Van Gogh

van_gogh.jpg

-Dates principales de la vie de Vincent Van Gogh-

1853 - Naissance à Groot-Zundert, dans le sud de la Hollande

1857 - Naissance de son frère Théo

1869 - Vincent est engagé par la société Goupil & Co

1872 - Début de sa correspondance avec Théo, qui dura toute leur vie

1876 - Renvoyé de chez Goupil pour négligence, il part enseigner en Angleterre

1877 - Il retourne à Amsterdam pour préparer son entrée au Séminaire

1880 - Après une dépression, il décide de se consacrer à l'art

1882 - Crise de gonorrhée, il est hospitalisé à La Haye

1885 - Son père meurt d'une crise cardiaque

1888 - Rencontre avec Gauguin, relations tendues

1889 - Vincent entre à l'asile de Saint-Rémy

1890 - Il se tire une balle dans la poitrine et meurt le 29 juillet.

---

Vincent Willem Van Gogh 1853-1890 n’a vendu qu’un seul tableau de son vivant. Aujourd’hui, ses paysages, ses intérieurs et ses portraits sont extrêmement prisés pour leur expressivité et leur audace.

En 1888 Vincent Van Gogh est couché dans son lit, attendant que le jour se lève sur Arles, une petite ville du sud de la France. C’est une nuit d’octobre bien froide, et il s’enroule dans sa couverture. Il attend l’arrivée de son ami, l’artiste Paul Gauguin. Van Gogh est maigre et pâle ; il a une barbe et des cheveux roux. C’est un homme nerveux, qui parle vite, et dans ses lettres à son frère Théo, il s’inquiète et se demande s’il n’est pas en train de devenir fou. Ses vêtements de peintre – un bleu de travail et une veste – pendent à une patère derrière son lit, avec un chapeau de paille. La plupart du temps, il peint ex extérieur, et son chapeau abrite ses yeux du soleil. Van Gogh est devenu peintre après avoir travaillé comme marchant d’art et prédicateur à Londres et en Hollande, où il est né. Ses peintures du début étaient des portraits sombres et sinistres de paysans pauvres. Mais bien vite, il a déménagé à Paris, et, au contact d’autres jeunes artistes, ses tableaux ont changé. Son travail est devenu plus lumineux, et il a commencé à peindre en extérieur.

Beaucoup de peintres choisissaient à l’époque de passer leurs étés au bord de la mer. Alors que la plupart de ceux qu’il connaissait mettaient le cap sur la Bretagne, Van Gogh a pris la direction du sud, pour chercher le soleil. Il a louré une maison peintre en jaune, à Arles, est s’est mis au travail, terminant souvent une peinture chaque jour.

Il n’a toujours vendu aucun tableau, et c’est uniquement grâce à son frère Théo qu’il survit. Celui-ci lui envoie chaque mois de l’argent, avec lequel il achète de la peinture et de la nourriture.

Durant toute l’année, Van Gogh a tenté de persuader d’autres artistes de le rejoindre à Arles. Finalement, Gauguin a accepté et il est à présent en route par le train de nuit. Van Gogh est trop excité pour pouvoir dormir. Il a rencontré Gauguin l’année dernière à Paris, et quand il a appris que celui-ci allait venir, il a peint toutes sortes de tableaux pour décorer la maison.

chambre-arles.jpg

La Chambre à coucher 1888-1889

Dans ce tableau, beaucoup de choses apparaissent par paires : deux oreilles, deux chaises, deux portraits sur le mur. C’est comme si Van Gogh attendait de travailler en tandem avec Gauguin dans cette maison.

Il en a fait un de sa chambre, avec son grand lit en bois, la table et les chaises, une semaine tout juste avant que Gauguin n’arrive. Contrairement à son atelier désordonné du bas, où les tubes de peinture ouverts jonchent le sol, il a rangé sa chambre pour qu’elle apparaisse très bien tenue dans cette toile. On dirait presque qu’il a peint les contours des meubles en noir, puis qu’il les a remplis de couleur vives, un peu comme dans un vitrail. La porte à droite mène à l’atelier, au rez-de-chaussée ; celle de gauche ouvre sur la chambre de Gauguin, que Van Gogh a décorée de grands tableaux, parmi lesquels deux Tournesols.

Van-gogh-nature-morte-tournesol.jpg

Les Tournesols en 1888-1889

Van Gogh était fasciné par les estampes japonaise qu’il avait achetées à Paris, et il adorait la couleur jaune, la couleur de l’amitié au Japon. Il avait peint ces tournesols – des fleurs jaunes sur une table jaune contre un mur jaune – pour la chambre de Gauguin

Toutes ses peintures sont peintes en larges touches de peinture épaisse (pendant qu’ils étaient à Arles, Van Gogh et Gauguin ont utilisé pour leurs tableaux un matériau brut, la toile de jute. Cela les a menés à appliquer des couches de peinture plus épaisses et à donner des coups de pinceau plus vigoureux .)

Van Gogh se blottit dans son lit en attendant l’aube. Il ignore encoure tout des évènements dramatiques qui vont suivre. Au bout de quelques semaines marquées par des disputes incessantes, il finira par jeter un verre au visage de Gauguin et celui-ci reprendra le train pour Paris. Van Gogh s’en trouvera si contrarié que, de colère, il se coupera un morceau d’oreille. Il passera Noël à l’Hopital, et l’année suivante à l’asile voisin, où il sera traité pour épilepsie.

vincent-van-gogh-autoportrait-a-l-oreille-coupee-n-1285938-0.jpg

Autoportrait à l’oreille coupée 1889

Lorsqu’il quittera l’asile, un homme plein de bonté, le docteur Gachet, s’occupera de lui. Malgré l’amitié du docteur, le peintre se suicidera peu après.

7607000.jpg

Portrait du docteur Gachet en 1890

En 1890, après avoir quitté l’asile, Van Gogh s’installa dans un petit village, Auvers, situé non loin de Paris. Il s lia d’amitié avec un médecin qui pris soin de lui. Van Gogh considérait le docteur Gachet comme un frère. Il le peint ici l’air triste et songeur, en dépit des coups de pinceau énergiques de l’arrière-plan.

Agé de trente-sept ans à peine, il laissera derrière lui plus de deux cents peintures, dessins et croquis, dont la célèbre Nuit étoilée.

nuit.jpg

La Nuit étoilée en Juin 1889

Cette toile fut peinte pendant le séjour de Van Gogh à l’asile de Saint-Rémy. Observez les motifs tournoyants dans le ciel et la lumière intense émanant des étoiles. Le ciel semble vivant. Lorsque le tableau fut exposé à Paris, en 1889, les gens ne surent qu’en penser : c’était si différent de ce qu’ils avaient l’habitude de voir !

---

Pour l’instant, l’esprit de Van Gogh est rempli de projets, tel persuader Gauguin de peindre en plein air avec lui et s’inspirer de ses couleurs vives. Un mois auparavant, Van Gogh a peint la Terrasse du café, le soir, avec des couleurs franches : jaune d’or, rouge cerise, vert pomme. Il ne le sait pas, mais, en ce moment même, Gauguin est assis dans ce café, car son train est arrivé en avance. Dès que le soleil se lèvera, il traversera la place pour aller frapper à la porte de la maison jaune.

van_gogh_terrasse_cafe.jpg

Source : L'essentiel de l'art par Charlie Ayres

van_gogh_terrasse_cafe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 016 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Je passais par là, et histoire de le dire, il y avait un sujet sur le forum, fût un temps, où la question de sa mort était remise en cause, et où il aurait pu être, en fait, tué par un garçon par accident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Nouveau, 69ans Posté(e)
marsi.p Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

Jardin de l'Espace Van Gogh à Arles,  ancien Hôtel Dieu,
L’hôpital a reçu à la fin de XIXe siècle, un hôte remarquable : Vincent Van Gogh, qui l’a représenté dans plusieurs de ses toiles.
Le jardin en photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×