Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 292 172

Contributeurs à ce blog

Participation forumienne d'Amazones (1/2)


Elsa

2 530 vues

.

L'ART DU JEU D'ÉCHECS

Première partie ..... Historique et Art

Echiquier_zps5e37c964.jpg

La seconde partie sur le jeu en lui-même vous sera narrée dans la prochaine parution

----

"Je n'ai jamais joué une partie qui ressemblait a une autre , les combinaisons sont tellement nombreuses que chaque pièce déplacée te plonge dans une situation que tu n 'as jamais connue ...Tu peux faire 1000 parties , aucune ne se ressemblera ... C 'est passionnant à chaque fois."

Magnifique propos d'une personne se délectant de cet art avec passion, merci à toi.

----

Origines

Les origines du jeu d’échecs se perdent dans la nuits des temps, un des jeux les plus anciens et les plus répandus au monde. L'ancêtre du jeu actuel fit son apparition en Chine ou en Inde, il y a environ cinq millénaires. Les historiens et spécialistes sont à peu prêt d'accord pour fixer le premier jeu d'échecs en Inde au VI ème siècle de notre ère. Néanmoins, aucun écrit ne permet d'affirmer ces hypothèses. Mais si l'origine du jeu est difficile à fixer avec précision, de nombreux pays, comme l'Égypte, la Grèce, et la Chine revendiquent l’invention car il existe plusieurs jeux anciens voisins de l’actuel jeu d'échecs.

Boitedejeu_zps6d6237a4.jpg

Boite de jeu au nom d'Imenmès : 20 cases et senet Égypte, vers 1300 avant J.-C. Bois H. 10,5 ; L. 10,5 cm

Il existe une propagation géographique similaire entre le Jeu d'échecs et le Jeu de Dames, même si des différences substantielles existent. Ainsi, avant l’an 600, aucun texte ne fait référence au jeu d’Echecs (l’invention des Échecs par le grec Palamède pendant la guerre de Troyes en 1300 avant J.C. relève de la légende).

Amphore_zpsbc76ab1d.jpg

Amphore Attribuée au Peintre de Lysippidès Athènes, vers 530 avant J.-C. Terre cuite H. 46,7 cm

Amphorepeinte_zpsa913f938.jpg

Amphore peinte, (quatrième siècle avant J.C.), Achille et Patrocle jouent au Jeu des Villes (Poleis en grec), une variante de notre jeu de dames.

----

La plupart des historiens sont maintenant d’accord pour dire que les pièces les plus anciennes datent environ de l'an 600. C’est également la date approximative des premières références au jeu d’échecs dans la littérature.

C’est l’émergence d’une littérature déjà riche, porteuse des prémices de la théorie du jeu, tant aux Échecs qu’aux Dames. Autre trait commun : le goût prononcé pour les parties éclairs, rapides et spectaculaires. Cette conception perdurera d’ailleurs plus longtemps aux Dames qu’aux Échecs, certainement du fait de l’évolution théorique plus accélérée de ce dernier.

Planche_zps6705d5a2.jpg

Planche tirée du traité de DAMIANO, édition de 1511

Couverture_zpsa66cefab.jpg

Couverture du traité de CANALEJAS, 1650

Mais un autre aspect est à retenir de cette période, sur les analogies entre les deux jeux. En effet, hormis, le fait de réutiliser l’échiquier, on retrouve des termes communs aux deux jeux : dame, pion, le verbe damer. Or l’extension du mouvement des pièces n’a été introduite aux Échecs qu’à la fin du moyen-âge. La dame se déplaçait jusqu’alors de case en case, ce qui rendait le jeu très lent. Murray a clairement démontré ces modifications fin XVème siècle dans son histoire des Echecs. De plus, le chercheur néerlandais Govert Westerveld démontre lui aussi de façon convaincante que l’apparition de cette forme de Jeu Dames est liée à la «révolution échiquéenne». Il n’y aurait donc pas que des ressemblances, des comparaisons, des «affinités» entre les deux jeux, mais une véritable concomitance!

Ce qu’il faut retenir de cette deuxième partie, c’est l’importance de l’imprimerie dans l’avènement de la littérature tant échiquéenne que damiste, fin XVème première moitié XVème siècle et au-delà, et le parallélisme culturel évident qui en découle. Deuxième point, la terminologie commune aux deux jeux, et l’interférence dans l’évolution des règles du jeu. La préhistoire s’achève donc sur le bilan suivant : le Jeu d’Échecs et le Jeu de Dames sont couramment pratiqués en Europe. Ils n’ont pas atteint leur forme définitive, mais ont subi de similaires fortes évolutions depuis leurs origines.

----

Les commandes faites aux plus grands sculpteurs, peintres ou orfèvres témoignent du caractère hautement prestigieux des jeux durant cette période. La qualité esthétique des pièces de jeux et accessoires du hasard permettent ici d’emprunter un parcours ludique et artistique de plusieurs millénaires.

Piegraveces_zps3cfe4ce8.jpg

Pièces d’Echecs découvertes dans une dune de l’île de Lewis en Ecosse, en avril 1831, datant du XIIème siècle.

En 1831, quatre-vingt-treize pièces d'un jeu d'échecs, sculptées en ivoire de morse pour la plupart (certaines sont en dents de baleine), ont été découvertes par un agriculteur dans les environs de Uig sur l'île de Lewis (côte ouest de l'Ecosse) dans des circonstances plutôt mystérieuses : elles étaient tapies sous une dune de sable.

On suppose qu'elles ont été réalisées en Norvège dans la seconde moitié du XIIe siècle. À cette époque, les îles occidentales faisaient partie du Royaume de Norvège et non d'Ecosse. Comme on le verra plus bas, l'empreinte de la culture scandinave se lit très nettement dans la facture de certaines pièces.

Pions_zps65814324.jpg

Il est très possible qu'elles aient appartenu à un marchand ambulant se rendant en Irlande. Ces pièces travaillées fort minutieusement forment un ensemble disparate car toutes n'ont pas la même dimension, qui varie de 3 à 10 cm. Leur état général est excellent et elles ne semblent guère avoir été utilisées (voire pas du tout).

Deuxpions_zpsea172e25.jpg

Deux musées se partagent cet héritage connu sous le nom de "Lewis Chessmen". Il s'agit du British Museum de Londres qui possède 82 des pièces originales tandis que le National Museum of Scotland à Edimbourg détient les 11 autres.

http://www.citadelle...le-of-Lewis.cfm

----

On peut donc affirmer que ni les égyptiens, ni les grecs, ni les romains ne connaissaient les Échecs, alors que ces trois grandes civilisations connaissaient des formes anciennes de Jeu de Dames : Jeu de Senet chez les égyptiens, Petteia chez les grecs et latroncules chez les romains.

JeudeSenet_zpsfc0456ff.jpg

Boîte de jeu de senet au nom d'Aménophis III Egypte, vers 1750 avant J.-C. Ossature en bois, placage en faïence H.5,5 ; L.21 cm

"Le plus ancien de tous les Jeux de Dames, appelé Jeu de Sennet, a lui été découvert dans le cimetière prédynastique d’El Mahasna, entre This et Abydos (Haute Égypte). Son matériel est constitué par une tablette d’argile crue, divisée en dix-huit cases et soutenue par quatre pieds trapus, ainsi que par une douzaine de pions en terre enrobée de cire, possédant tous la même forme conique. Sa datation le fait remonter au début du IVème millénaire, soit mille ans avant l’érection des premières pyramides! Il est conservé au British Muséum de Londres. En l’an 638, les armées arabes du calife Omar envahissent la Perse, Le Chatrang, devenu Chatranj, allait se répandre dans toute l’Afrique du Nord. La contribution des arabes au développement du jeu fut immense, les premiers livres techniques commençant vers l’an 800. Ainsi, si les ancêtres respectifs du Jeu d’Echecs et du Jeu de Dames datent d’époques différentes, le premier âge d’or de l’un et de l’autre se situe dans le monde arabo-musulman du VIème au Xème siècle, avec, dans l’intervalle, l’apparition des deux jeux en Espagne à la période de l’invasion ibérique par les maures."

----

Contrairement aux Dames, les historiens échiquéens s’accordent à dire que l’ancêtre du jeu actuel est né en Inde au Vème siècle de notre ère.

D'Inde, le Chaturanga (jeu qui se jouait avec 4 armées et se jouait déjà sur 64 cases) va se répandre suivant les routes commerciales. Au Japon, il deviendra le Shogi. Mais c'est en Perse vers 550 que le jeu va connaître un succès formidable. La légende veut qu'un ambassadeur indien offrit un jeu de Chaturanga au roi perse Chosroe 1er pour tester son intelligence. Des écrits du VIeme siècle atteste l'existence du Chatrang, nom persiannisé du Chaturanga indien. Mais le développement du jeu va connaître un nouveau succès avec les Arabes. La Perse est envahi par les arabes au début du VIIeme siècle et le jeu va connaître un nouvel essor dans le monde musulman. On cite souvent le souverain Haroun-al-Rachid qui aurait offert un jeu à Charlemagne. Ce calife passionné par le jeu, passait son temps devant l'échiquier ! Les premiers livres datent de cette époque. Le Livre des échecs fut écrit par Al-Adli, en 842, et le premier match d'échecs connu est organisé par Haroun-al-Rachid. Il opposa le perse Ar-Razi, à l'arabe Al-Adli, le joueur perse gagnant le match. Mais le joueur le plus fort, à cette époque, fut sans conteste Al-Suli.

Le jeu va aussi se transformer sous l'influence de l'islam. Mahomet interdisant la reproduction des images, les pièces vont se styliser pour éviter d'être trop réalistes, et vont prendre leurs formes actuelles !

Aladli_zps075bfe36.jpg

Dans Le livre des échecs, Al-Adli compose les premiers problèmes échiquéens.

Chaturanga

Chaturanga_zps4ce8cc65.jpg

En sanscrit, «quatre forces» se dit «Chaturanga». Le chiffre représentait les quatre armes des troupes de jadis : le char, la cavalerie, l'éléphant et l'infanterie. Selon une autre théorie, il s'agirait des quatre forces incarnées par les quatre armées elles-mêmes. Bien que son existence soit attestée dès le VI° siècle, ce jeu originaire d'Inde serait plus ancien encore, et dériverait de l'Ashtapada, jeu de poursuite du deuxième siècle. Le Chaturanga se jouait à quatre ou à deux, sur un plateau carré comptant soixante-quatre cases, avec des dés, et pouvait donner lieu à des paris.

Quatreforce_zpscbb4e4e7.jpg

Au commencement, le jeu opposait quatre armées composée chacune de huit pièces (4 soldats, une tour, un cavalier, un éléphant et un roi ou « rajah »). Chaque joueur commandait une armée. Le jeu se jouait en paires, les armées alliées situées face à face. Son but était d´éliminer les deux rois des forces rivales. La part laissée au hasard était également présente avec le lancer de dés. La complexité des échanges dans l'appariement de quatre forces qui luttaient pour atteindre le même but semble être à l´origine d'une nouvelle variante du jeu, dans laquelle l´affrontement se jouait entre deux forces seulement, chacune d'elle voyant son corps doubler en nombre (deux chevaux, deux éléphants, deux tours et huit soldats). Le roi d´une des deux armées alliées originelles se serait transformé alors en Vizir ou conseiller dans cette nouvelle déclinaison, dont l'apparition serait liée à la conquête de l'Inde par les Perses de la dynastie Sassanide. Cette autre version n'utilisa plus les dés et s'appela Chatrang, un nom perse. On ne sait toutefois pas de manière définitive quelle variante a précédé l'autre.

----

La pratique se fit par la suite dans l’empire byzantin et dans le reste du continent asiatique.

L'Europe découvrira le jeu aux alentours de l'an mil grâce à l'influence arabe exercée tout autour de la méditerranée et plus particulièrement dans la péninsule ibérique.

Le jeu d'échecs est venu en Europe par plusieurs chemins. Les Arabes envahirent la péninsule ibérique, qui allait devenir un jour les royaumes de l'Espagne et du Portugal, ainsi que la Sicile au VIIIe siècle, et naturellement, ils apportèrent avec eux le jeu d'échecs. Les cités italiennes naissantes, le noyau de ce qui deviendrait un jour l'Italie, se taillaient des empires autour de la Méditerranée et les marchands de Venise et de Gênes découvrirent bientôt les échecs.

Sans doute, quelques Croisés apprirent à jouer tout au long de leur conquête de la Terre Sainte. Les échecs firent probablement leur entrée en Europe centrale par les Balkans et se répandirent en Russie au long des routes marchandes de l'Asie centrale. Les Vikings eux-mêmes apprirent à jouer et contribuèrent à son expansion dans les régions nordiques. Dès l'an 1000, les échecs étaient bien connus à travers toute l'Europe (bien qu'il n'existât pas de règles communes).

Dans le monde islamique, toutes les classes sociales jouaient aux échecs. En Europe, du moins au Moyen-Âge, ce sont les nobles qui en avaient fait leur distraction favorite (d'où le nom de « jeu royal »). L'éducation des jeunes chevaliers comprenait les échecs aussi bien que la joute, le combat contre les dragons et le code de courtoisie. En Europe comme en Arabie, on encourageait les dames à jouer et les échecs étaient en effet souvent appelé un « passe-temps pour amoureux ». Dans le cycle de la Table ronde, Lancelot du Lac et Guenièvre jouaient aux échecs.

Bien que l'Église ait tenté à plusieurs reprises d'interdire les échecs, le jeu connut un grand succès au sein des ordres religieux, où il prenait souvent l'aspect d'une parabole de la vie réelle. Un certain théologien écrivait en 1300 : « Celui qui succombe à la tentation du péché sera toujours mis en échec par le diable et perdra son âme au mat s'il ne sait pas se protéger. »

Les croisades auront également un rôle important car malgré l'atrocité des combats et les milliers d'innocents morts, l'apport des échanges entre l'Occident et l'Orient furent particulièrement nombreux et importants.

Cette provenance orientale a suscité de nombreuses légendes sur la naissance des échecs, dont la plus célèbre reste "la légende du grain de blé" et bien autres encore comme "La légende Firdusi, Médiévales, Perceval (chrétien de Troyes) et sans omettre le formidable Conte de Mr Ange Perez "Il était une fois les échecs" ..... Le conte en pdf

La légende du grain de blé

Sissa_zps23e17237.jpg

On raconte qu'en Inde, vers le Vè siècle après JC régnait un jeune souverain. Flatté et aveuglé par ses courtisans, il avait perdu toute la confiance de son peuple. Un conseiller religieux à la cour, du nom de Sissa, présenta au roi un nouveau jeu, le jeu d'échecs : son intention était de révéler au roi, à travers ce divertissement, qu'il subissait la mauvaise influence de son entourage. C'est pourquoi le brahmane fit du Roi des échecs la pièce à la fois la plus importante et la plus vulnérable dès lors qu'elle n'est pas soutenue par d'autres pièces. Il semblait que ce jeu ait beaucoup plu au souveraine et qu'il en ait compris le sens caché. Il remercia Sissa et lui promit d'exaucer son désir le plus cher. Le brahmane souhaita alors recevoir autant de grains de blé que pouvait en contenir l'échiquier de soixante-quatrième cases. Il commença à disposer les semences de façon suivante : un grain sur la première case, deux grains sur la deuxième, quatre grains sur la troisième, en doublant toujours le nombre de grains d'une case à l'autre jusqu’à la soixante-quatrième case. Le roi s'étonna tout d'abord que le souhait de son conseiller religieux fût si modeste. Mais il se rendit compte rapidement que ce vœu était impossible à satisfaire. La quantité obtenue, résultat d'une progression mathématique, dépassait largement le produit des récoltes de plusieurs années. Il reçut ainsi un deuxième enseignement : il ne faut pas faire de promesses que l'on ne peut pas tenir.

----

Les échecs ont atteint l’Europe entre 700 et 900 de notre ère, en partie grâce à la conquête de l’Espagne par les musulmans. Le jeu arrive en France, au Moyen Age par les Croisés et dont on retrouve la naissance des échecs dans les oeuvres d'Averroès et de Leonardo Fibonacci.

Divers_zpsbead94f0.jpg

* Averroès : Philosophe arabe qui a vécu de 1126 à 1198, et qui est surtout connu pour ses commentaires sur les oeuvres d'Aristote.

* Léonardo Fibonacci de Pise (1170-1230) très grand mathématicien. Connu également comme spécialiste des algorithmes à la cour de Frédéric II à Palerme, il a écrit le "Liber abaci" et la "Practica geometriae.

----

Cette période fut pour les échecs une période de stagnation notamment dans l'étude stratégique du jeu.

Il fallut attendre le XVe siècle pour voir enfin renaître les échecs de leur torpeur médiévale grâce à une rationalisation des connaissances acquises et à l'extraction des principes généraux.

Diversbis_zps82df4363.jpg

Les échecs modernes étaient nés ....

Au cours des 18ème et 19éme siècles, les échecs étaient joués principalement par l’aristocratie et la royauté mais ils ont vite atteint les cafés et les universités.

Matchs et tournois se sont faits de plus en plus fréquents. Les grands joueurs ont créé des écoles et furent suivis par des disciples.

Le tournoi de Londres en 1851 inaugura la formule moderne des compétitions internationales.

Le 27 Mai 1851

"Marque un tournant dans l’Histoire des Échecs. C’est la première fois qu’un tournoi international est organisé et réunit quelques-uns des meilleurs représentants du jeu. C’est le début d’une ère moderne du jeu, qui se poursuit par une nouvelle réflexion sur le jeu et sa perception. C'est aussi la première compétition sportive, au sens moderne."

Duchamp_zps08c0dcb9.jpg

Suite ..... http://tarswelder.bl...e-approche.html

----

Quatre événements de grande importance ont marqué l'histoire des échecs au XXe siècle et ils promettent aux joueurs d'échecs un XXIe siècle bien intéressant ! Voici, sans ordre d'importance ou autre, ces événements :

L'arrivée de l'ordinateur sur le champ de bataille des échecs. La première « machine à jouer aux échecs » apparut en 1769 (il y avait un homme caché à l'intérieur). Un peu plus de 200 ans plus tard, nous avons réalisé des ordinateurs qui peuvent jouer presque aussi bien que le champion du monde humain (comme nous l'avons vu en février 1996, lorsque Garry Kasparov a dû surmonter une défaite au premier tour pour gagner son match contre Deep Blue). Les ordinateurs servent maintenant d'aides didactiques, d'outils de recherche et de sparring-partners aux joueurs professionnels, ainsi que, pour nous, d'adversaires instantanés et toujours disponibles. Ils ont notamment contribué grandement à notre compréhension des fins de parties.

La présence de nombreuses femmes dans le cercle des meilleurs joueurs du monde. Jusque récemment, les échecs étaient une affaire d'hommes et les femmes n'étaient pas considérées comme étant capables de se hisser jusqu'au plus haut niveau de compétition. Les sœurs Polgar de Hongrie ont démoli ce préjugé. Toutes trois sont des maîtres de tout premier rang. Sophia Polgar a gagné le championnat du monde féminin au printemps de 1996 et Judit Polgar, qui joue exclusivement dans des compétitions masculines, est classée parmi les joueurs de premier rang du monde entier.

Le jeu d'échecs est inscrit au programme des écoles publiques. C'est dans l'ancienne Union soviétique que l'on a commencé à enseigner le jeu d'échecs dans les écoles - une pratique qui a contribué énormément à la poigne de fer des Russes sur les échecs depuis la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs pays occidentaux commencent enfin à suivre le mouvement.

Une association mondiale. La Fédération Internationale Des Échecs, ou FIDÉ, a vécu des moments difficiles, mais depuis 1924 elle œuvre pour l'unification et la normalisation. La FIDÉ applique un système de classement des maîtres joueurs, décerne des titres, organise des championnats et dirige une « olympiade des échecs » qui rassemble des équipes venant de plusieurs dizaines de pays.

Seacuteparation_zps1e1f6e7b.jpg

Liste des champion(ne)s du monde

En 1886, Wilhelm Steinitz devient le premier champion du monde de l'histoire des échecs et le restera jusqu'en 1894. Le championnat du monde fut instauré officiellement cette année là...

Premierchampion_zps24628e30.jpg

HOMMES

1886 - 1894 Wilhelm Steinitz - Autriche (http://fr.wikipedia....ilhelm_Steinitz)

vainqueur en 1886, 1889, 1890-1891 et 1892 ; battu en 1894 et 1896-1897

1894 - 1921 Emmanuel Lasker - Allemagne

vainqueur en 1894, 1896-1897, 1907, 1908 et deux fois en 1910 (contre Janowski et ex æquo contre Schlechter) ; battu en 1921

1921 - 1927 José-Raul Capablanca - Cuba

1927 - 1935 Alexandre Alekhine - France

vainqueur en 1927, 1929, 1934 et 1937 ; battu en 1935, mort en 1946

1935 - 1937 Max Euwe - Pays-Bas

1937 - 1948 Alexandre Alekhine - France

1948 - 1957 Michail Botvinnik - URSS

1957 - 1958 Vasilij Smyslov - URSS

1958 - 1960 Michail Botvinnik - URSS

1960 - 1961 Michail Tal - URSS

1961 - 1963 Michail Botvinnik - URSS

1963 - 1969 Tigran Petrossian - URSS

1969 - 1972 Boris Spassky - URSS

1972 - 1975 Robert James Fischer - USA

1975 - 1985 Anatoli Karpov - URSS

1985 - 1993 Garri Kasparov - URSS

1993 - 1999 Garri Kasparov (PCA) - Russie / Anatoli Karpov (FIDE) - Russie

1999 - 2000 Garri Kasparov (PCA) - Russie / Alexander Khalifman (FIDE) - Russie

2000 - .... Vladimir Kramnik (Braingames) - Russie / V. Anand (FIDE) - Inde

FEMMES

1927 - 1944 Vera Menchik Stevenson - Grande-Bretagne

1949 - 1953 Ljudmila Rudenko - URSS

1953 - 1956 Elizaveta Bykova - URSS

1956 - 1958 Olga Rubtzova - URSS

1958 - 1962 Elizaveta Bykova - URSS

1962 - 1978 Nona Gaprindashvili - URSS

1978 - 1991 Maja Tchiburdanidzé - URSS

1991 - 1996 Wim Xie Jun - Chine

1996 - 1999 Zsuzsa Polgar - Hongrie

1999 - .... Wim Xie Jun - Chine

Dès lors, le titre est disputé tous les trois ans entre le tenant et son challenger. Depuis 1996, la compétition se déroule annuellement sous la forme d'un tournoi à élimination directe.

----

Le jeu d'échecs dans l'Art

Dali_zpsee6375ad.jpg 1964

L'Echiquier de Salvador Dali (1904-1989) a été créé en hommage à son ami Marcel Duchamp, grand amateur d'échecs. A l'exception des reines, qui sont les répliques des pouces de gala, épouse de l'artiste, et des tours, imitant les salières de l'hôtel St Regis à New York, les pièces ont été réalisées à partir des moulages des doigts de Dali.

Photo : exemplaire appartenant au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

--

Cracircne_zps1f648770.jpg 1997

Crâne Echiquier, de l’artiste contemporain mexicain Gabriel Orozco (1962).

En sculpture, on lui doit la DS Citroën Modifiée : tranchée sur sa longueur au niveau des phares, ses deux côtés sont rassemblés pour former une espèce de baleine d’acier à deux places.

Gabriel Orozco a réinterprété les échecs avec un damier de 16 X 16 cases peuplées uniquement de cavaliers. Toutes ces œuvres font l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou à Paris jusqu’au 3 janvier 2011.

Autres oeuvres MERVEILLEUSES ...

Famille_zps0ceb5a5b.jpg 1400-1410

Famille royale jouant aux échecs, enluminure de Dirk de Delft.

Chez nous, l'abbaye de Marcedret s'est spécialisée dans les miniatures et l'art de l'enluminure. Sous la houlette de l'actuelle abbesse, les sœurs bénédictines perpétuent la tradition et préparent pour 2011 un atelier ouvert aux amateurs.

--

Theacuteorie_zps5616e1c8.jpg 1937

"Théorie d'échecs" de Vassily Kandinsky (1866-1944), peintre français d'origine russe. Avec une première oeuvre abstraite réalisée en 1910, Vassily Kandinsky pouvait revendiquer la paternité du mouvement non-figuratif.

Pour ceux que le genre n'effraie pas, l'exposition "L'orientalisme en Europe" donnera l'occasion de voir "Improvisation III", souvenir vif d'un voyage en Tunisie, un peu perdu dans les pompes arabesques de cette exposition (du 15/10/2010 au 9/01/2011 aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles).

--

Erich_zps5cf510ac.jpg 1913

"Erich Heckel et Otto Muller jouant aux échecs" de Ernst Kirchner (1880-1938), un des piliers de l'expressionnisme allemand.

En peinture, ce mouvement né tout au début du 20ème siècle et qualifié d'art dégénéré par les nazis, s'oppose à l'impressionnisme et invite les artistes à la contestation. Ce sera une explosion de couleurs violentes, de lignes acérées, la transposition sauvage d'une réalité subjective.

--

Richier_zpsbb1584c1.jpg 1959

"L'Echiquier, Grand" est la dernière oeuvre de Germaine Richier (1902-1959). A partir de 1953 Germaine Richier expérimente la couleur dans la sculpture, et on peut considérer "L'Echiquier, Grand" comme l'aboutissement de ses recherches en la matière. Les cinq figures originales en plâtre polychrome font partie des collections de la Tate Galery de Liverpool.

On peut en voir une version en bronze dans le Jardin des Tuileries à Paris.

--

Braque_zps5d7575d8.jpg 1942

La patience, de Georges Braque (1882-1963) : une femme languide réalise une patience à côté d'un échiquier pas très orthodoxe.

Dans la nuit du 19 au 20 mai 2010, cinq tableaux estimés à plus de 100 millions d'euros sont volés au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Parmi eux, "L'olivier près de l'Estaque" de Georges Braque. Le lendemain, Interpol diffuse les photos des oeuvres volées sur son site, où on peut désormais consulter les photos des oeuvres d'art volées partout dans le monde.

--

Naturemorte_zpsb004ede9.jpg 1915

Nature morte à l'échiquier, de Juan Gris (1887-1927), peintre espagnol contemporain de Picasso, dont on dit qu'il le surpassait dans l'aboutissement de sa technique. En opposition avec la longévité et l’effervescence de la production de Picasso, la mort prématurée de Juan Gris laisse la question sans réponse.

Réalisée à l'âge de 28 ans, la nature morte à l'échiquier révèle une maîtrise qui fait regretter sa disparition précoce.

Jusqu'au 25 octobre on peut voir une version de "La guitare" au tout nouveau Musée Pompidou de Metz, parmi les 800 oeuvres de l'exposition "Chefs d'oeuvres".

--

Basrelief_zpsa6c77dff.jpg 19/20ème siècle

Nous ne connaissons pas l'usage ni l'origine ethnique de ce bas-relief en bois avec fond de damiers, originaire de la Côte d'Ivoire : peut-être s'agit-il d'un masque aveugle (sans orifices pour la bouche ou les yeux).

La Côte d'Ivoire, avec ses voisins d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale, est un des pays africains les plus prolixes en matière d'art. Les masques kplé-kplé de l'ethnie Baoulé, représentant une tête de bovidé très stylisée, sont parfois décorés de damiers.

Pièce du musée Rietberg à Zurich.

--

Verriegravere_zps9fef2a80.jpg 1205-1215

La verrière du transept nord de la cathédrale de Chartres relate en trente scènes l'histoire du fils prodigue : sa vie de débauche, son repentir et le pardon de son père.

La pratique du jeu n'est pas étrangère à la dilapidation de son héritage : sur ce vitrail représentant la scène où le fils prodigue joue aux échecs, avant de se faire battre et dépouiller, on le voit jeter les dés sur l'échiquier, comme se pratiquaient alors certaines parties.

On reconnaît dans la couleur du fond le réputé bleu de Chartres, omniprésent dans les vitraux de la cathédrale gothique beauceronne.

--

Joueurs_zps28416d52.jpg 1863

Joueurs d'échecs, d'Honoré Daumier (1808-1879).

Graveur, peintre et sculpteur français, Honoré Daumier fut avant tout caricaturiste de presse.

Jusqu'au 29 janvier 2011, le Musée Rops à Namur épingle une série de ses dessins satiriques : "Pour rire : Daumier, Gavarni, Rops : l'invention de la silhouette".

--

Impossible de choisir entre ces deux Matisse !

Danceuse_zpsfb3bc509.jpg 1942

Danseuse dans le fauteuil, sol en damier.

Même si les échecs ne sont que suggérés par les damiers du sol, comment résister au regard effronté de cette danseuse. Lors de sa vente par Sothebys's à Londres en 2007, un amateur d'art a craqué pour près de 22 millions de dollars.

Femme_zpsc361f861.jpg1928

Femme à côté d'un échiquier.

Henri Matisse (1869-1954) a créé son musée personnel au Cateau-Cambrésis (Nord), sa ville natale. C'est le plus proche de nos frontières mais le Musée Matisse à Nice, où le peintre a vécu de longues années, est plus représentatif de son oeuvre.

--

11egravesiegravecle_zps2abd90d9.jpg 11ème siècle

Pavement en mosaïque provenant de la crypte de la basilique San Savino à Piacenza (Plaisance), en Emilie-Romagne. Une des toutes premières représentations de l'échiquier en Italie : le jeu d'échecs fut introduit en Europe par la péninsule ibérique au début du 10ème siècle. On reconnaît les pièces stylisées toujours en usage : elles ont été reprises des pièces arabes d'origine, dont seuls les noms seront modifiés.

Composition_zpsc55b2b19.jpg1630

Malgré l'absence de crâne, la composition de la Nature Morte à l'Echiquier, du peintre français Lubin Baugin (1610-1663), la classe dans la catégorie des Vanités issues de l'école flamande du 17ème siècle : les plaisirs et les richesses, la connaissance, l'art, la beauté ne peuvent faire oublier que l'existence est éphémère. Les Vanités avaient pour rôle de rappeler au monde que la mort triomphe toujours, et que la prudence conduit à sacrifier les joies profanes au profit du salut de son âme.

Dans le film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde" adapté du livre de Pascal Quignard, le rôle de Lubin Baugin est tenu par Michel Bouquet, et une scène du film reconstitue les éléments de ce tableau. L'aphorisme complet du titre nous ramène aux Vanités : "Tous les matins du monde sont sans retour".

Nature Morte à l'Echiquier de Lubin Baugin, Musée du Louvre.

--

Meacutetaphore_zps8fceb664.jpg 1430-1440

« Le jeu d'échecs, comme métaphore du rituel amoureux, imprègne la culture de la fin du Moyen Âge, en littérature comme dans les arts figurés. L'un des plus séduisants témoignages de cet engouement nous est offert par ce vitrail du XVe siècle. Comptant parmi les plus anciens vitraux civils conservés, il nous restitue l'art de vivre d'une élite cultivée. Les deux joueurs portent des vêtements élégants et des chapeaux extravagants, comme c'était la mode au XVe siècle. La dame est vêtue d'une longue robe de drap bordé de fourrure. Elle a le sommet du front rasé, selon l'usage des femmes élégantes au début du XVe siècle, et porte une coiffure à cornes dite "en pain fendu ".

Son partenaire est coiffé d'un magnifique chaperon qui forme comme un turban sur sa tête. La grisaille et le jaune d'argent - deux techniques de prédilection de la peinture sur verre - sont employés sur un verre très pur, d'une épaisseur variable, parfois très mince. Sa remarquable qualité d'exécution en fait aussi un des meilleurs témoignages de l'art lyonnais vers le milieu du XVe siècle ».

Joueurs d’échecs, vitrail provenant de l’hôtel de la Bassée à Villefranche-sur-Saône. Texte provenant du site du Musée de Cluny à Paris, où est conservé ce vitrail : www.musee-moyenage.fr

--

Klee_zpsb5382a87.jpg 1937

"Le Grand Echiquier" de Paul Klee, artiste suisse (1879-1940).

Le motif du damier est récurrent dans l'oeuvre de Paul Klee, dont les lignes croisées deviennent tout aussi bien visage que paysage.

Créé en 2005 à Berne, sa ville natale, le Centre Paul Klee possède plus de 4000 oeuvres exposées en rotation, quand elles ne voyagent pas dans le monde.

Exposition thématique actuelle: "Paul Klee. Ligne, Forme et couleur" du 11/09/10 au 16/01/11. www.zpk.org

--

LucaVanLeyden_zps9ad6f35b.jpg1508

La partie d'échecs, Luca Van Leyden, peintre hollandais, 1494-1533.

Musée des Maîtres Anciens à Berlin.

----

Ecrivain .... Poème .... Citations

Dans Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau raconte comment après avoir été initié aux échecs par un Genevois, M. Bagneret, il s'acheta un échiquier, s’enferma dans sa chambre, passa des jours et des nuits à apprendre par cœur toutes les parties et à jouer seul, sans relâche et sans fin. Après trois mois d’efforts inimaginables, il se rend au café Procope, "maigre, jaune et hébété". Son esprit se brouille ; il ne voit plus qu’un nuage devant lui, et le bon M. Bagneret lui inflige défaites sur défaites : le voici mortifié dans le fondement même de son intelligence.

"Il s'agit bien du jeu des échecs auquel le jeune Jean-Jacques s'initia très tôt. Si l'on n'attend guère Rousseau sur ce mot, c'est qu'on ignore souvent, et Raymond Trousson nous le rappelle- que tous les grands des Lumières furent joueurs d'échecs :

Voltaire, Diderot, Mirabeau... Cependant, Rousseau finit par se méfier de ce jeu à cause du risque d''addiction" ! Certes, il n'utilisait pas ce mot, contemporain s'il en est, mais il parlait déjà du "danger d'absorption excessive des énergies sollicitées à une fin jugée stérile qu'à cause de l'orgueil que flatte la compétition". C'est un peu plus long comme définition du risque du jeu mais tout aussi vrai, non ? Relisez la fascination du jeu dans le Livre V des Confessions et sachez que Jean-Jacques avait lu tous les livres de son époque évoquant ce jeu et ses risques passionnels. Il avoue même avoir joué dans les cafés pour gagner quelque argent à l'époque où il en avait grand besoin... Encore une fois, Rousseau se montre ambivalent : passionné (il tente de battre le célèbre joueur musicien Philidor) puis dégoûté ((...)"

Livre "Les confessions" de JJ Rousseau

--

Poème de Joseph Méry

Poegraveme_zpscccf6ac9.jpg

--

« Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu, mais un art.»

Alexandre Alekhine

« Il existe une science dont le but est l'étude de l'acoustique et des sons. Mais il y a aussi un art qui se sert de l'océan des sons : c'est la musique. De toute évidence, il en est de même pour la pensée. La logique est l'étude des lois de la réflexion et les échecs reflètent, en tant qu'art, le côté logique de la réflexion, sous la forme d'images artistiques… »

Michaïl Botvinnik

« On n'a jamais que l'âge auquel on a commence à jouer aux échecs, car après on cesse de vieillir. »

Jose Raul Capablanca

« Le jeu d'échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l'existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance. »

Benjamin Franklin

« Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence. »

Gœthe

« Ce n'est pas à un coup que vous devez réfléchir, fut-il le meilleur, mais à un plan réalisable. »

Eugène A. Znosko-Borovsky

----

Oeuvres

Reine_zpsbaa14ece.jpg

La reine Irène

et autre exemple .... http://missboll.over..._jpg.html#start

--

Mais aussi celle de Marcel Duchamp ....

L'inventeur des "ready-made" au début du XXème siècle, était vraiment un passionné d'échecs. Il réussit à atteindre un niveau international très honorable alors même que son intense activité artistique aurait pu l'accaparer tout entier. Notons d'ailleurs qu'à partir des années 20 il fera des échecs son activité principale au détriment de l'Art !

Duchamp1_zps7cfbd23a.jpg

Les joueurs d'échecs, Huile sur toile, 50cm x 61cm, décembre1911

Réalisé à Neuilly en 1911 ce tableau désormais célèbre est, d'une certaine manière, une synthèse complexe de son traitement de la décomposition du mouvement. Appliquée aux joueurs d'échecs en action cette réflexion s'effectue les brosses à la main. Cézanne n'est pas très loin ...

.... suite .... http://chess-una-sum...p-43079978.html

----

Sculptures

L’artiste colombien Edgardo CARMONA ....

Sculpture_zps632918b6.jpg Jeu d'échecs

Un homme jouant aux échecs sur le banc dans le centre de Lviv, en Ukraine ...

Vivante_zps881ea0f1.jpg Sculpture vivante

Pieuvre échecs ....

Pieuvre_zps3e6c08c7.jpg Sculpture de rue

Jeu d'échecs géant ....

Geacuteant_zpsd6c940fa.jpg Dans le jardin des Arts, à Vernon, un jeu d'échecs géant a été installé au pied de la tour des Archives

C'est un choix très inspiré. Outre qu'il apporte un agrément supplémentaire à ce square de centre ville, ce champ de bataille symbolique rappelle que Vernon a été ville frontière autrefois.

La tour des Archives, c'est ce qu'il reste du château médiéval de Vernon, un donjon circulaire aux pierres soigneusement taillées. Ces tours rondes qui ont défié le temps portent la marque de fabrique de Philippe-Auguste. Le roi de France, fin stratège, en a fait bâtir plusieurs du même modèle aux marches de son domaine, à la fin du 12e siècle.

Il y a huit cents ans, le royaume de France était borné par l'Epte, qui coule à Giverny. De l'autre côté de la rivière, sur la rive Ouest, s'étendait le duché de Normandie. Autrement dit le fief du roi d'Angleterre, Richard Coeur de Lion, beaucoup plus puissant que le roi de France. Et donc potentiellement menaçant.

Les rives de l'Epte sont l'espace de confrontation de ces deux puissances, et de ces deux caractères. Le rusé Philippe-Auguste, l'impétueux Richard. Deux rois se défient.

De chaque côté, on bâtit tour sur tour. Aux Andeys, sur un éperon qui domine la Seine, le duc-roi fait construire la forteresse de Château-Gaillard.

La partie d'échecs dure plusieurs années. Elle est faite d'intimidation et de joutes verbales. "Je prendrai ce château, fut-il de fer !" s'écrie le roi de France. "Je le défendrai, fut-il de beurre ! " fanfaronne celui d'Angleterre. Les forces sont en équilibre.

Mais après la mort de Richard, son frère Jean Sans Terre ne sait pas opposer la même résistance à l'avancée des pions et des cavaliers. Au lieu d'affronter le danger, il biaise, tel un fou.

Quelques mois de siège, un assaut, château-Gaillard tombe au printemps 1204. Échec et mat. Toute la Normandie devient française la même année.

----

Exposition

Exposition_zps5d9ffc65.jpg

Cette exposition de 54 toiles et 10 échiquiers est un voyage pictural dans le temps et sur terre, de la Perse aux îles Lewis. L'histoire du jeu d'échecs est comme une promenade qui parcourt l'histoire depuis le VIIe siècle jusqu'à nos jours.

Elle nous conduit du nord de l'inde jusqu'à l'Europe, traversant les grandes religions qui ont directement influencé ce jeu. Chacun des tableaux illustre une anecdote de cette

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Salut , merci Amazone pour ce superbe billet ...trés complet , super boulot vraiment :bo: ...vivement la seconde partie ...

Mais de rien, tout le plaisir fût pour moi et puis, j'ai beaucoup appris en le réalisant ;)

Bisous :blush:

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×