Aller au contenu

FFr Mag'

  • billets
    462
  • commentaires
    1 209
  • vues
    3 287 064

Contributeurs à ce blog

artisterview


Elsa

1 841 vues

Bonjour :)

Ce mois - ci, je vous retrouve avec l'interview d'un artiste forumien que vous avez certainement croisé en ces lieux.... Si ce n'est pas le cas, je vous présente...

Parcourons ensemble cette artisterview :p

  • Imaginons qu'ici, personne n'a aucune idée de ce que tu fais, quels morceaux voudrais-tu leur faire écouter pour "te représenter?"

    Ça c'est une question difficile... Je dirais "Dead Leaf" car c'est la dernière tout simplement, elle me représente assez bien.

Elle s'inscrit dans la même lignée que "In a Night", une compo que j'avais commencée dans la soirée pour la finir au petit jour.

Une ambiance assez pesante, mais pas malsaine.

forum ------------> Si "Dead Lead" était bien la dernière compo' d'Adras au moment de l'interview, quelques jours après, il m'a fait part d'une exclu, morceau créé le 30 novembre!

http://soundcloud.com/2F69499332

  • Intéressant! Détendant mais assez "psychédélique". Un mix étonnant de plusieurs ambiances, chapeau! On sent le connaisseur, d'ailleurs, depuis quand composes-tu?

    Alors, ça se passe en plusieurs temps en fait.

Dans un premier temps il y a eu la musique, puis la musique assistée par ordinateur.

Au début de la MAO je ne composais pas, c'était à l'aide de logiciels de "sampling" comme le célèbre E-Jay entre autres. Ce sont des boucles pré-enregistrées que l'on colle dans un séquenceur bout à bout, pour en faire un titre.

C'est très facile mais c'est aussi très limité, on en a vite fait le tour. Cela, je l'ai commencé en 2001.

Lorsque j'ai commencé à investir dans des instruments, je me suis mis à des logiciels plus poussés, comme Cubase. Là, on entre dans la cour des grands.

Il faut d'abord un bon matériel et on peut commencer à composer soi-même "réellement"

C'est bien plus personnel comme musique.

J'ai intitulé "Alone" le titre que j'ai fait qui marque vraiment cette période.

  • Es-tu un autodidacte ou t'es-tu renseigné vraiment à fond avant de te lancer?

    Un peu des deux ^^

J'ai un grand frère qui aime produire de la musique aussi mais son truc à lui c'est le côté technique; il est ingénieur du son maintenant.

C'est lui qui m'a dit comment faire à la base, il m'a fait connaitre les logiciels de musique, il m'a offert une table de mixage qui me sert toujours et il est champion du monde des connexions; chose que je ne maitrisais absolument pas avant.

Je suis un autodidacte sur le plan composition pure et comme "musicien", je n'ai pris que très peu de cours.

En fait, j'avais ça en moi et mon frangin m'a en quelque sorte montré quel chemin emprunter.

  • Hmmm... Corsons un peu les questions! Si tu devais décrire ta musique en 3 mots, seulement 3, lesquels choisirais tu?

    Relaxante

    Spirituelle

    Envoutante

  • Challenge accepted! Et si je te demandais d'expliquer pourquoi tu as choisi ces mots, saurais tu me l'expliquer?

    Il y a un côté flagrant de relaxation. C'est calme, c'est posé et ça passe tout seul malgré la longueur des titres (ce sont des critiques extérieures, ce n'est pas moi qui le dis.)

Spirituelle car comme il y a le Rap Conscient, il y a aussi l'Ambiant qui se prête à la réflexion, l'introspection ; qui rejoignent le côté relaxant d'ailleurs et puis ça s’associe souvent aux étoiles, l'espace, les profondeur marines etc.. Tous les endroits calmes, les lieux de réflexion par excellence.

Envoutante du fait de la répétition de certains sons ; qui crée parfois presque une hypnose (comme une compo de 2005 "Hypnotic Soul").

  • Excellentes explications, tu as vraiment réponse à tout! As-tu débuté seul ou au contraire as-tu été poussé par quelque chose de particulier?

    Quand j'étais petit, j'étais déjà attiré par la musique...C'est un fait. Vers quatre ou cinq ans j'ai mis un vinyle de mon père sur sa platine; c'était l'album "Spiral" de Vangelis.

Cet album m'a marqué à jamais.

Plus tard, vers mes douze ans, en regardant un saxophoniste à la télé, j'ai dit à ma mère "Regarde maman ! moi aussi je vais faire ça !!" ma mère m'a pris au mot et m'a payé des cours de saxophone.

Alors il faut savoir qu'on ne commence pas le saxophone comme ça. On prend d’abord des cours de clarinette pour se familiariser avec l'objet.

Mais pas moi ^^ On m'a apporté un saxophone de location avant de prendre mon premier cours. J'ai douze ans, je n'en ai jamais vu un de ma vie en vrai ; je le prends, je le monte (c'est en trois parties) et je joue directement.

La dame, la directrice de l'école de musique, qui l'avait apporté n'en revenait pas. La seul erreur que j'avais faite était d'avoir mis le bec à l'envers lol mais j'en jouais.

J'ai donc pris trois ans de cours de saxo, puis un peu de piano mais alors, juste un mois car ça ne me plaisait pas.

Ensuite, j'ai arrêté de prendre des cours. À l'époque je me souviens que j'étais tout de même membre du groupe de jazz de l'école de musique, à seulement treize ans !

Les autres membres du groupe étaient les profs de musique, guitare, piano et un ou deux élèves ; tous d'une quarantaine d'années. Et moi en impro au saxo à treize ans au milieu d'eux à m'éclater...

C'est d'ailleurs là que j'ai compris que les cours et partitions n'étaient vraiment pas faits pour moi.

Je suis passé par tous les instruments de cette école, dont la batterie qui a fait partie de ma vie musicale quelques années.

En groupe avec des amis, comme tous les jeunes zicos quoi ^^

  • Je trouve vraiment cela attendrissant.. On sent que tu t'es vraiment replongé dans ton enfance pour nous livrer ces moments .. En parlant de ça, .. T'es tu inspiré de quelqu'un au départ, ou dès le départ tu as voulu quelque chose qui venait vraiment du fond de toi?

    Alors, au départ je n'ai rien voulu du tout.. Ça s'est vraiment imposé comme ça.

Je ne pense pas m'être inspiré de qui que ce soit.

Par contre après il y a les influences, comme tout le monde.

Pink Floyd, Doors, Daft Punk, Vangelis et j'en passe...

Mais ce ne sont que des influences. On m'a souvent dit que j'avais réussi à avoir "une patte"; une personnalité musicale en quelque sorte, chose que j'apprécie vraiment.

  • Selon toi (et / ou les personnes qui t'entourent), qu'est-ce qui te différencie de n'importe quel compositeur? Quelle est ta spécialité si tu en as une?

    Facile, je ne suis pas connu ! Mdr À vrai dire je n'en sais rien, je pense qu'il m'est impossible de répondre.

Pour ma spécialité je dirais que je fais dans le low tempo, l'Ambiant et le Spirituel ^^

  • Ta musique est-elle "auto biographique" ou la composes-tu en fonction de l'humeur qui t'anime?

    Elle est complétement due à mes humeurs.

Je n'ai pas la prétention ni le talent de pouvoir influencer ma musique en partant sur tel ou tel souvenir, ou du moins pas encore.

Les plus belles compositions que j'ai faites sont, bien sûr, celles où j'étais triste ou mal dans ma peau.. C'est là ou la sensibilité est la plus accessible, elle déborde directement sur le clavier ou la guitare et hop... Ça donne du bon.

Merci Adras.. Pour cette artisterview vraiment touchante.. Et encore bravo, autant pour ce que tu fais actuellement que pour la manière que tu as de nous conter ton histoire musicale, un morceau de ta vie.

Chers lecteurs, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir a lire que j'en ai eu à poser ces quelques questions

23 Commentaires


Commentaires recommandés

Une interview hors du commun, le temps me manque en ce moment pour me plonger dans un univers très personnel, j'y reviendrai donc afin de ne pas louper le moindre détail qui fait qu'une personne puisse s'exprimer d'une manière aussi pointue :)

Lien vers le commentaire

J'y ai pris beaucoup de plaisir effectivement :)

Mais j'ai répondu au question très vite, dans la foulée... étant donner que personne ne m'avais questionner comme ça.

Ca me paraissait pourtant comme une évidence... Je pense que j'avais besoin qu'on me pose ces questions au bout d'un moment...

Le faire soit même revient toujours à de la prétention. Mais c'est juste un besoin d'expression.

Lien vers le commentaire

Bonjour Adras,

Comme quoi, un parcours peut démarrer de 3x rien, un disque, un saxo et c'est parti pour la vie... Le fait de ne pas être connu de tous apporte un certain charme du coup, genre, j'ai de la chance de "connaître " moi cet artiste. J'avais déjà approuvé pas mal de tes compo, pas toutes et en même temps au vu que c'est selon l'état d'esprit qui nous est propre à chacun, c'est normal.

Merci pour ce partage m'sieur, ça valait vraiment la peine d'y consacrer une lecture et une écoute et merci à zala d'avoir posé les " bonnes" questions . :)

Lien vers le commentaire

Bonsoir à tous deux, je voulais déjà remercier Zala pour les questions pertinentes et enrichissantes. Bravo ma belle :bo:

Maintenant à toi Adras, tout d'abord merci pour nous avoir fait découvert un peu plus ton univers et d'y avoir inclus de tes œuvres, toujours un plaisir à les écouter.

Je suis toujours en écoute de "Alone" j'aime beaucoup, je pense même la réécouter pour me relaxer ou me permettre de voyage dans mes nombreuses pensées.

Pour finir, je m’aperçois que l'on est pareil sur le fait de produire avec plus enrichissement quand nous sommes tristes ou d'un certain mal.

Merci en tous les cas et heureuse de t'avoir lu. Au plaisir et bonne nuit.

Lien vers le commentaire

Salut et merci à Zala' pour l'interview.

Le fan de zik que je suis a apprécié surtout que je connais un peu le bonhomme qui a l'air d'osciller entre la vraie modestie et la lucidité. :)

Je lui envie ses talents et lui souhaite de continuer à s'éclater dans ce qu'il fait.

Lien vers le commentaire

Milles merci pour vos messages qui me vont droit au coeur ! :)

Je tiens à vous dire que je suis particulièrement touché de telles gentillesses :blush:

J'espère que cette nouvelle année sera riche en compos !

Je vous la souhaite merveilleuse et ne manquerais pas de vous faire planer le plus possible ^^

Merci.

Lien vers le commentaire

C'est vachement sympa, d'une part l'interview, de nous faire partager une passion et d'en savoir un peu plus sur les "coulisses".

Comme quoi, ma curiosité n'est pas qu'un défaut puisqu'elle m'a poussée jusque ici ( bon, certes...légèrement en retard ) ^^

Lien vers le commentaire

Bonjour, je viens de voir par hasard cette interview, merci à zalazalée qui en effet à su te poser les bonnes questions et merci Adras de nous faire connaître ta passion. Je n'ai pas eu l'occasion de toute les écouter mais ma préférence actuellement parmi celles que j'ai entendu, c'est la vidéo sur l'ombre et la lumière (la musique et les images en elles-même qui sont assez touchantes) ainsi que la dernière vidéo que tu as sortie, je la préfère d'ailleurs quand elle n'est pas retouché, j'ai pu en apprécié d'autres et je prendrais l'occasion d'écouter les autres musics, pourquoi n'en as tu pas fait un topic ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×