Aller au contenu

L’extrême-centre c’est quoi ?

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 89 635 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

A l’heure où l’extrême-droite se mue en droite extrême et l’extrême-gauche en insoumission molle , la France serait peut-être mise en danger par un extrême-centre tantôt amoral et néolibéral sauce droite américaine @Pheldwyn tantôt un peu mystérieux @Beebeemais qui ne permettrait pas de définir @frunobulax recentrant/rééquilibrant tout propos un peu trop appuyé , tantôt peut-être sectaire comme se le demande @apis 32 .

Sommes-nous déjà dans une démocrature de l’hypercentre ? C’est quoi l’hyper-centre ? Le centre modéré c’est quoi ?

Finalement le centre vu des deux extrêmes modérées désormais majoritaires n’est-ce pas la nouvelle frontière de l’extrême ? Le nouvel Ushuaia français ?

Le premier avis des experts, voyage en terre française où l’extrémisme serait déjà au pouvoir depuis de nombreuses années au nez et à la barbe des citoyens , les Virenque du nouveau monde où les extrêmes sont partout et donc finalement nulle part , ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour 2027 

https://www.monde-diplomatique.fr/2024/11/DENEAULT/67738

 

En refusant de confier le nouveau gouvernement à la majorité relative formée par la gauche unie à l’Assemblée nationale, le président français, M. Emmanuel Macron, a trahi son aversion pour les revendications sociales et confirmé le peu de cas qu’il fait de l’expression populaire. En se concertant plutôt avec le Rassemblement national (RN) pour appeler le conservateur Michel Barnier au poste de premier ministre, il a révélé ce qu’ont en commun « les extrêmes », ici l’extrême centre et l’extrême droite, à savoir un fort appétit pour la violence.

C’est par d’inouïs efforts de relations publiques que M. Macron est parvenu à proclamer modéré le parti d’extrême centre qu’il incarne. Des médias détenus par les milieux d’affaires qui le sponsorisent et dont il est lui-même issu s’assurent de faire passer pour « centristes » tous ceux qui colportent son programme : ceux-là sont alors dits péremptoirement rationnels, raisonnables, responsables, pondérés, sensés, voire normaux. Tout acteur public ou citoyen qui s’opposera à la vulgate ainsi magnifiée risquera les attributions inverses : irresponsable, déraisonnable, paranoïaque, rêveur, dangereux, voire fou. Depuis 2017, des endoctrineurs à la petite semaine estampillent sans relâche ces qualifications de part et d’autre, de sorte qu’elles relèvent de l’évidence.

Or l’extrême centre est un extrémisme. Écocide est son programme industriel, inique sa conception de la vie sociale et autoritaire son approche managériale. L’extrême centre a une fixation, un programme à défendre coûte que coûte : garantir la croissance des entreprises et l’augmentation des dividendes versés à leurs actionnaires ; faciliter l’accès aux paradis judiciaires et fiscaux ; rendre précaire le travail ; réduire l’écologie politique à un marketing du verdissement ; démanteler l’État social et minimiser ses dépenses.

D’un point de vue plus moral, l’extrémisme de l’extrême centre tient à son rejet de tout ce qui n’est pas lui. 

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Confus 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 10 913 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Mais c'est quoi ça encore . Ceci n'est pas une extrême question .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 924 messages
Mentor‚ 50ans‚
Posté(e)
à l’instant, eriu a dit :

Mais c'est quoi ça encore . Ceci n'est pas une extrême question .

C'est du Pierre Serna, théoricien de l'extrême centre, en moins bien, en cafouillage nébuleux. Le plagiat n'est pas donné à tout le monde ! 

  • Merci 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 9 939 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Moudjik1 a dit :

C'est du Pierre Serna, théoricien de l'extrême centre, en moins bien, en cafouillage nébuleux. Le plagiat n'est pas donné à tout le monde ! 

Ça ressemble à un exercice de style, purement intellectuel.

Je crois qu'il y a même des gens qui seraient capables de nous faire gober que plus il fait chaud et plus on a froid...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 585 messages
Forumeur alchimiste ‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, DroitDeRéponse a dit :

D’un point de vue plus moral, l’extrémisme de l’extrême centre tient à son rejet de tout ce qui n’est pas lui. 

C'est une bonne description de la macronie

Le mot "extrême" est beaucoup galvaudé ces derniers temps. Il était bon de se demander ce qu'on entend par extrémisme. Vous voyez cela comme un rejet. Vous avez sans doute raison. Mais on peut aussi y voir une certaine rigueur idéologique. Les tentatives d'élargissement par des compromis politiques, tournent à la compromission. Voyez l'humiliation d'Olivier Faure quand il tente un revirement d'alliance. Le PS c'est l'extrême flou.

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 11 792 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

Un point, c'est à dire rien.

Définition: le point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique, c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre lieu que lui-même.

Modifié par Phylou
  • Like 1
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Padnom Membre 1 182 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 42 minutes, DroitDeRéponse a dit :

a trahi son aversion pour les revendications sociales et confirmé le peu de cas qu’il fait de l’expression populaire.

Ç'est moi qui comprend mal ? Ou bien c'est l'auteur de l'article, qui à vouloir parler de façon ampoulée, s'emmêle les pinceaux ? 

Non, parce que trahir son aversion, ça veut dire abandonner son aversion pour les revendications sociales. C'est à dire qu'il est pour les revendications sociales. Gné ? 

Cet article n'est ni plus ni moins que de la branlette intellectuelle. Ça ne m'étonne pas, c'est le Monde Diplomatique. je suis abonnée au Monde, mais pas au Monde Diplomatique, et avec raison. 

 

Modifié par Padnom
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 16 936 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 45 minutes, DroitDeRéponse a dit :

A l’heure où l’extrême-droite se mue en droite extrême et l’extrême-gauche en insoumission molle , la France serait peut-être mise en danger par un extrême-centre tantôt amoral et néolibéral sauce droite américaine

Il est évident que l’extrême centre, cela ne veut absolument rien dire !


La politique par définition, à toujours été la recherche d’un consensus, d’un accord ou d’un désaccord entre diverses idéologies aux mains des partis, de divers élus locaux tête de gondoles, diverses institutions comme l’assemblée nationale et le parlement.


La quatrième République dans les années 1950, embourbée avec la guerre d’Algérie était absolument incapable de trancher politiquement s’il fallait que nos militaires dussent oui ou non se retirer de l’Algérie ou pas.


Devant cet imbroglio institutionnel, les députés qui ambitionnaient tous et toujours d’être élu par la chambre des députés au poste de président du conseil, c’est-à-dire nommé calife à la place du calife, soit le personnage de la République le plus haut placé, chargé d’inaugurer les chrysanthèmes, selon la presse et la radio avec les chansonniers du courrier de Montmartre, ne se lassait jamais de railler en continu le monde politique.


La durée la plus courte d’un gouvernement à cette époque fût un président du conseil élu seulement 48h, dont le nom était André Marie.
Finalement, les députés de cette période eurent la bonne idée de faire appel au général De Gaulle pour arbitrer et dénouer le nœud gordien.


Ce dernier, le général, qui avait fait une brève apparition dans le gouvernement à la libération, avait des idées bien précises sur ce qu’il faudrait au gouvernement français pour assurer un minimum de sérieux et de stabilité. Le discours de Bayeux à la libération s’inscrit dans ce projet politique là.


Etrangement, de nos jours en politique française, mais pas seulement, il suffit d’observer l’instabilité des gouvernement des pays voisins, amis, alliés européens, pour s’en convaincre, on a l’impression de revivre les affres de l’instabilité de la quatrième République ? 


Alors que la menace se fait de plus en plus prégnante à l’est avec Poutine, à l’ouest avec Trump, il est grand temps de rétablir un système politique en France et en Europe, afin d’être cohérent avec un bon sens minimum, qui va au-delà des ambitions personnelles des uns ou des autres.

Vaste programme n'est ce pas ? :D
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Padnom Membre 1 182 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Herman1 a dit :

Comme l'a dit quelqu'un plus haut:

PIERRE SERNA L’extrême centre ou le poison français

Cet article  est d'Alain Denault prof de philosophie à l'Université Moncton au Canada.

Non dit plus haut, c'est que ça ressemble à du Sernia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 585 messages
Forumeur alchimiste ‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Padnom a dit :

Ben explique-moi alors. 

Il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

"M. Emmanuel Macron, a trahi son aversion pour les revendications sociales"

Certes, la formulation de @DroitDeRéponseest maladroite, mais en y mettant un peu de bonne volonté, on comprend le sens que l'auteur donne à cette phrase. Inutile d'ergoter. Ne faites pas l'âne pour avoir du son.

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bisounourse radicalisée, 70ans Posté(e)
apis 32 Membre 7 864 messages
70ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

Je n'ai pas les références théoriques et j'ai un peu la tête en vrac ( oui, super le bal d'hier, après 3 semaines à ne pouvoir sortir... ), mais oui, pour moi, l'extrême centre c'est toutes ces annonces de démocratie participatives esquissées puis bafouées. Les cahiers de doléances à la poubelles et tout ce qui a suivi.

Pour moi, c'est le moment où j'ai compris qu'il était plus sage de revenir à l'utopie que de croire en l'utilité des politiques.

Plus raisonnable de grimper dans un arbre que de voter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 477 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Sommes-nous déjà dans une démocrature

Avec une utilisation massive du 49.3 pour faire passer en force les lois voulues par le pouvoir et en refusant systématiquement tout référendum pour les grandes questions de société qui touchent le peuple dans leur vie quotidienne c'est incontestable !! Alors forcément il y aura toujours des moutons pour dire tu n'as qu'à aller en Corée du Nord ou en Russie. La démonstration par l'absurde... beurk !!!!  https://actu.orange.fr/politique/budget-2025-le-premier-ministre-va-avoir-recours-au-49-3-pour-faire-adopter-les-budgets-de-l-etat-et-de-la-securite-sociale-magic-CNT000002hjJPB.html :dry:

Modifié par LAKLAS
  • Like 4
  • Haha 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Padnom Membre 1 182 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Dessinateur a dit :

Il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

"M. Emmanuel Macron, a trahi son aversion pour les revendications sociales"

Certes, la formulation de @DroitDeRéponseest maladroite, mais en y mettant un peu de bonne volonté, on comprend le sens que l'auteur donne à cette phrase. Inutile d'ergoter. Ne faites pas l'âne pour avoir du son.

Ce n'est pas la formulation de DDR, sinon, je lui aurais répondu directement. C'est le copié collé d'un article du Monde Diplomatique. 

Et oui, j'ai eu un léger doute, tellement ça me paraissait stupide, et ma réponse n'était pas de faire l'âne avec DDR, mais de relever la médiocrité de l'auteur de l'article qui voulant parler de façon ampoulée, se plante et donne l'impression de quelqu'un qu'il espère ainsi être plus crédible.

Soit dit en passant, bonjour l'erreur de m'imputer la volonté d'alpaguer DDR en lieu et place de l'auteur de l'article. C'est moi ou bien c'est vous qui ne comprenez pas ce que vous lisez ?   Et pan sur le bec. :) 

Edit 

J'ai pris la peine de me renseigner sur Sernia, et je reconnais que médiocrité ne s'applique pas à Sernia. 

Modifié par Padnom
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 030 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, LAKLAS a dit :

Avec une utilisation massive du 49.3 pour faire passer en force les lois voulues par le pouvoir et en refusant systématiquement tout référendum pour les grandes questions de société qui touchent le peuple dans leur vie quotidienne c'est incontestable !! Alors forcément il y aura toujours des moutons pour dire tu n'as qu'à aller en Corée du Nord ou en Russie. La démonstration par l'absurde... beurk !!!!  https://actu.orange.fr/politique/budget-2025-le-premier-ministre-va-avoir-recours-au-49-3-pour-faire-adopter-les-budgets-de-l-etat-et-de-la-securite-sociale-magic-CNT000002hjJPB.html :dry:

Vous m'avez devancé je m 'apprêtais a passer l'article ... donc tout ce bruit pour rien, retour a la case départ ... La macronie (dans laquelle je mets Bayrou) nous dit haut et fort "je vous emmielle tous " !

Un cassage dans le social ... les pass culture pour les jeunes qui cartonnaient c'est réduit a peau de chagrin ... surtout qu'on ne relève pas le niveau ... et oui un peu de culture ça pourrait donner des idées a certains maintenons les jeunes dans les écrans avec influenceurs (euses)  abêtissons la jeunesse ... Et Rachida on l'entend défendre son morceaux ???

Modifié par ouest35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Dessinateur Membre 585 messages
Forumeur alchimiste ‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Enchantant a dit :

Il est évident que l’extrême centre, cela ne veut absolument rien dire !

Ca dépend du sens que vous donnez au mot "extrême". Depuis quelques temps, il est courant d' évoquer les extrêmes pour diaboliser certains courants politiques. Cette rhétorique repose essentiellement sur la confusion entre extrême (contraire de modéré) et extrémité (le bout). Mais rien n'empêche quelqu'un d'être extrêmement centriste. Encore faut il s'entendre sur ce qu'on entend par "centriste"

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×