Aller au contenu

L'existence d'une zone de notre cerveau réservée à Dieu est une preuve de l'existence de Dieu

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 38ans Posté(e)
Extrazlove Membre 2 981 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)

Bonjour a tout et toute,

Citation

La conscience peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Lors des premiers pas de l’humanité sur cette planète, le monde semblait radicalement différent. Les mystères étaient partout et le sentiment d’incertitude était toujours présent. Il n’est donc pas étonnant que pratiquement toutes les cultures, à différentes époques et dans différentes régions du monde, aient indépendamment inventé des cadres religieux pour apaiser leur peur existentielle.

Même à notre époque, plus de 80 % des personnes dans le monde s’identifient comme étant religieuses ou spirituelles. Cela s’explique par le fait que, pour la plupart du moins, les croyances spirituelles sont peut-être inscrites dans notre cerveau.

Au cours de précédentes recherches, des scientifiques ont effectué des scanners cérébraux pour voir quelles zones du cerveau s’activaient lors de l’exécution d’une tâche chez les personnes spirituelles par rapport aux personnes non spirituelles. Toutefois, la nature corrélative de ces recherches est intrinsèquement limitée.

Pour aller au fond des choses, des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston, dans le Massachusetts (Etats-Unis), ont adopté une approche beaucoup plus radicale pour cartographier la spiritualité dans le cerveau que ce que d’autres groupes ont tenté par le passé.

Michael Ferguson et ses collègues ont utilisé une technique connue sous le nom de cartographie des réseaux de lésions (lesion network mapping), qui permet d’attribuer des comportements humains complexes à des circuits cérébraux spécifiques en fonction de l’emplacement des lésions cérébrales des patients. Si un certain comportement cesse ou, au contraire, est déclenché par une certaine lésion, cela signifie que la région cérébrale correspondante doit être impliquée d’une manière ou d’une autre.

L’équipe a exploité un ensemble de données concernant 88 patients ayant subi une opération du cerveau pour retirer des tumeurs réparties dans tout le cerveau. Les patients ont également répondu à une longue enquête comprenant des questions relatives à l’acceptation spirituelle avant et après leur opération.

Sur les 88 patients, 30 ont montré une diminution de leur croyance spirituelle autodéclarée avant et après la résection neurochirurgicale de la tumeur cérébrale, 29 ont montré une augmentation, et 29 n’ont montré aucun changement.

En utilisant la technique de cartographie des réseaux de lésions, les chercheurs ont associé les changements dans les croyances spirituelles aux circuits cérébraux de la substance grise périaqueducale (PAG), une région du tronc cérébral qui a été impliquée dans de nombreuses fonctions, notamment le conditionnement à la peur, la modulation de la douleur, les comportements altruistes et l’amour inconditionnel.

Selon Ferguson, chercheur principal au Center for Brain Circuit Therapeutics de Brigham :

Nos résultats suggèrent que la spiritualité et la religiosité sont enracinées dans des dynamiques neurobiologiques fondamentales et profondément ancrées dans notre tissu neurologique. Nous avons été étonnés de constater que ce circuit cérébral de la spiritualité est centré dans l’une des structures du cerveau les plus préservées du point de vue de l’évolution.

Les résultats du premier ensemble de données ont été validés avec un second ensemble impliquant plus de 100 patients présentant des lésions cérébrales causées par un traumatisme crânien survenu lors des combats de la guerre du Vietnam. On a posé à ces patients des questions telles que “Vous considérez-vous comme une personne religieuse ? Oui ou non ?” après avoir subi des lésions cérébrales.

Cependant, le fait que tous les participants à cette étude étaient issus de cultures majoritairement chrétiennes et le manque d’informations solides concernant l’éducation des patients sont deux limitations importantes. Les chercheurs devraient répéter l’étude sur de nombreux autres milieux pour valider le lien entre la spiritualité et la substance grise périaqueducale.

Pour Ferguson, ces recherches ne sont pas simplement philosophiques. Il pense qu’elles peuvent déboucher sur des applications pratiques importantes, notamment dans le domaine de la pratique clinique.

Toujours selon Ferguson :

Ce n’est que récemment que la médecine et la spiritualité ont été séparées l’une de l’autre. Il semble y avoir une union permanente entre la guérison et la spiritualité dans toutes les cultures et civilisations. Je m’intéresse à la mesure dans laquelle notre compréhension des circuits cérébraux pourrait aider à élaborer des questions scientifiquement fondées et cliniquement traduisibles sur la façon dont la guérison et la spiritualité peuvent se compléter.

L’étude publiée dans Biological Psychiatry : A neural circuit for spirituality and religiosity derived from patients with brain lesions.

Source:

https://www.gurumed.org/2021/07/05/la-spiritualit-pourrait-tre-profondment-ancre-dans-notre-tissu-neurologique/

https://www.biologicalpsychiatryjournal.com/article/S0006-3223(21)01403-7/fulltext

 

C'est peut-être une preuve de l'existence de dieu qui a créé là une zone dans le cerveau spécialement pour lui, c'est la classe, une telle zone due au hasard de l'évolution me semble peu probable et sans but.

Modifié par Extrazlove
  • Like 1
  • Haha 4
  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Extrazlove a modifié le titre en L'existence d'une zone de notre cerveau réservée à Dieu est une preuve de l'existence de Dieu
Annonces
Maintenant
Membre 43ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 14 017 messages
Explorateur de Nuages‚ 43ans
Posté(e)

Après les tissus, le cerveau 😂

A se demander pourquoi Dieu a créé des hérétiques, des mécréants et des incroyants du coup 🤔

  • Like 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MembreR 20ans Posté(e)
arrial MembreR 1 324 messages
Forumeur alchimiste‚ 20ans
Posté(e)

Plutôt le contraire, non ?

Ça montre plus trivialement que la foi ne résulte que d'une tare innée et héréditaire et non pas d'une reflexion cultivée et éclairée …

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 38ans Posté(e)
Extrazlove Membre 2 981 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)
à l’instant, arrial a dit :

Plutôt le contraire, non ?

Ça montre plus trivialement que la foi ne résulte que d'une tare innée et héréditaire et non pas d'une reflexion cultivée et éclairée …

Je ne vois aucun avantage évolutive d'avoir une zone dédié a Dieu donc pourquoi cette zone existe.

 

ca rejoint le coran quand Allah dit qu'il est très proche de nos plus que le veine jugulaire ,bah oui avec cette étude scientifique toute une zone dans notre cerveau est réservé pour lui et c'est plus proche que la veine jugulaire..
وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ ۖ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ (16)
Et Nous avons créé l'homme, et Nous savons ce que son âme lui murmure, et Nous sommes plus près de lui qu'une veine jugulaire(16)

 

Modifié par Extrazlove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
azad2B Membre 3 677 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé‚
Posté(e)

C'est drôle ça ? Dieu, au vu du nombre de gens qui s'en tapent le coquillard, je m'imaginais qu'il siégeait en maître du coté de mon slip kangourou. Comme quoi on en apprend tous les jours.

Modifié par azad2B
  • Like 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MembreR 20ans Posté(e)
arrial MembreR 1 324 messages
Forumeur alchimiste‚ 20ans
Posté(e)
Il y a 2 heures, Extrazlove a dit :

Je ne vois aucun avantage évolutive d'avoir une zone dédié a Dieu donc pourquoi cette zone existe

• D'abord rien ne prouve ni même montre que le phénomène soit évolutif : il peut bien exister depuis la nuit des temps,

• ensuite même si cela était le cas, les évolutions étant aléatoires, il n'y a aucune raison pour que celle là soit bénéfique : elle n'apporte sans doute qu'un confort spirituel à la vie de ceux qui croient et ont conscience d'être mortels, eux ainsi que leurs proches.

La vie et ses aberrations n'ont nullement à être justifiées pour exister.

La résultante en est sans doute une autojustification des pires massacres de l'histoire de l'humanité, l'illustration le plus récente en étant en les atrocités innommables perpétrées par l'« état islamique » au nom d'une déité douteuse et des propos prophétiques tout aussi douteux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 56ans Posté(e)
italove Membre 6 164 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
Il y a 5 heures, arrial a dit :

Plutôt le contraire, non ?

Ça montre plus trivialement que la foi ne résulte que d'une tare innée et héréditaire et non pas d'une reflexion cultivée et éclairée …

Je suis un peu de votre avis. 

Une différence flagrante chez les musulmans, la zone qui nous intéresse ne se trouve pas dans le cerveau :hehe:

 

Screenshot_20210708_055225.jpg

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 68ans Posté(e)
Frank_N Membre 2 030 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)

C'est évident que dans notre cerveau il y a une case réservée à dieu. Je ne mets pas de majuscule car il y a un tel choix qu'on peut y mettre celui que l'on préfère. Si on hésite, on peut y caser Johnny Hallyday, Martin Luther King, Gengis Khan ou éventuellement une boîte de petits pois (avec ou sans carottes), ça libère de la place dans le placard de la cuisine.

  • Like 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 64ans Posté(e)
pic et repic Membre 7 452 messages
Forumeur alchimiste‚ 64ans
Posté(e)

bonjour,

Il y a 8 heures, Extrazlove a dit :

C'est peut-être une preuve de l'existence de dieu qui a créé là une zone dans le cerveau spécialement pour lui, c'est la classe, une telle zone due au hasard de l'évolution me semble peu probable et sans but.

Une zone pour la production du langage, une pour la mémoire, une pour les émotions… Cette conception, héritée du 19e siècle, est aujourd’hui caduque…

voilà qui devrait infirmer l'existence d'une telle aire .....

et en plus , Dieu n'en aurait doté que les humains......!

bonne journée.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 51ans Posté(e)
cubes2 Membre 1 067 messages
Forumeur alchimiste‚ 51ans
Posté(e)

Lol, les raccourcis de certains croyants sont quand même hallucinants ! 

Ce serait une zone dédiée à la spiritualité, pas à un concept de dieu unique qui n'a pas 3000 ans d'existence ! 

C'est marrant mais pour moi, ça prouve surtout que toutes ces divinités, l'âme, même, ont une origine neurologique, biologique. Bien matérielle, quoi.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 48ans Posté(e)
CAL26 Membre 4 858 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)

Pourquoi fait-on ainsi n'importe quoi avec les recherches en neuroscience ?  Il faut bien vendre du pain et du spectacle ma pauvre dame.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 34ans Posté(e)
Vicen Membre 821 messages
Forumeur accro‚ 34ans
Posté(e)

Tonnerre de Zeus, c'est la même zone du cerveau que celle du père noël et de la petite souris.

Modifié par Vicen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après...
Membre Posté(e)
kakome Membre 1 107 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le 08/07/2021 à 07:43, Frank_N a dit :

C'est évident que dans notre cerveau il y a une case réservée à dieu. Je ne mets pas de majuscule car il y a un tel choix qu'on peut y mettre celui que l'on préfère. Si on hésite, on peut y caser Johnny Hallyday, Martin Luther King, Gengis Khan ou éventuellement une boîte de petits pois (avec ou sans carottes), ça libère de la place dans le placard de la cuisine.

Tu aurais pu y ajouter le foot .

Finalement , vu ce qui est actuellement perpétré au nom d'un monothéisme , je veux bien croire que ces gens là ont une très grande case à dieu ... au détriment probable de maintes autres .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 38ans Posté(e)
Extrazlove Membre 2 981 messages
Forumeur alchimiste‚ 38ans
Posté(e)
Le 08/07/2021 à 02:34, arrial a dit :

• D'abord rien ne prouve ni même montre que le phénomène soit évolutif : il peut bien exister depuis la nuit des temps,

• ensuite même si cela était le cas, les évolutions étant aléatoires, il n'y a aucune raison pour que celle là soit bénéfique : elle n'apporte sans doute qu'un confort spirituel à la vie de ceux qui croient et ont conscience d'être mortels, eux ainsi que leurs proches.

La vie et ses aberrations n'ont nullement à être justifiées pour exister.

La résultante en est sans doute une autojustification des pires massacres de l'histoire de l'humanité, l'illustration le plus récente en étant en les atrocités innommables perpétrées par l'« état islamique » au nom d'une déité douteuse et des propos prophétiques tout aussi douteux.

C'est complètement faux les grands massacre dans les histoires de l'humanité est fait par des gens qui ne croient pas en dieu, 35 millions de morts par les mongoles et plus 150 millions de morts dans la première et deuxième guerre mondial. 

Pour vos info même les guerres entre musulmans et chrétiens n'engendrait que des centaines voir milliers de morts et ne durer pas longtemps et le camps gagnant cherche plutôt a montré les valeurs nobles de leurs religions entre musulmans et chrétiens , il était ennemis mais se respecter, et aussi les musulmans n'avait aucun problème avec les juives avant le problème du Palestine. 

Et même aujourd'hui la croyance extrémiste qui y a fait les plus de victimes sont faite par la croyance de jeu video ou un malade mental tire sur tous le monde de ca faculté ou lycée et croit être dans un jeu...

Je comprend maintenant pourquoi l'évolution de cerveau opte pour une zone particulière pour dieu, car sans dieu dans l'histoire de l'humanité, il y aurait longtemps que l'humanité soit éteinte... 

Modifié par Extrazlove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Blaquière Membre 13 802 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

L'existence d'une zone de notre cerveau réservée à Dieu est une preuve de l'existence de Dieu

 

Mince ! J'ai une case vide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 51ans Posté(e)
guernica Membre 2 877 messages
Forumeur alchimiste‚ 51ans
Posté(e)
il y a 20 minutes, Extrazlove a dit :

C'est complètement faux les grands massacre dans les histoires de l'humanité est fait par des gens qui ne croient pas en dieu, 35 millions de mort par les mongoles et plus 150 millions de morts dans la première et deuxième guerre mondial. 

Pour vos info même les guerres entre musulmans et chrétiens n'engendrait que des centaines voir milliers de morts et ne durer pas longtemps et le camps gagnant cherche plutôt a montré les valeurs nobles de leurs religions entre musulmans et chrétiens , il était ennemis mais se respecter, et aussi les musulmans n'avait aucun problème avec les juives avant le problème du palastine. 

Je comprend maintenant pourquoi l'évolution de cerveau opte pour une zone particulière pour dieu, car sans dieu dans l'histoire de l'humanité, il y aurait longtemps que l'humanité soit éteinte... 

depuis quand les mongols au temps de Gengis Khan, ne croyaient pas ?

Quand à la deuxième guerre mondiale... Le fait d'exterminer les juifs, ce n'était pas religieux ?

dans tes 150 millions, tu peux inclure en ce qui concerne la religion chrétienne, les croisades, plus tard les colonisations, en ce qui concerne l'Islam, l'esclavage, c'est depuis le 7ième siècle, et n'oublions pas le génocide arménien...

les guerres athéistes, on va dire... N'ont eu lieu qu'au 20 ième siècle, et quelque part part, c'était encore des guerres de religions (entre autres) en URSS, puisqu'il était interdit de pratiquer une religion. Idem en Chine, il me semble, mais je connais moins

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×